Esprits de la mer à la quête du plein air

La section bateaux est emblématique mais reste méconnue, que renferme-t-elle ?
Mr LEPLEUX, professeur de mécanique, donnant des conseils (Crédit photo : Simon Ladroue-Denis)
Vendredi 8 janvier, notre équipe de journalistes a rendu visite à la section qui symbolise à elle seule la Morandière : la section nautique. Nous avons vraiment apprécié l'accueil chaleureux de ses élèves. Rencontre avec la classe de seconde de cette filière aux nombreux atouts attractifs.
Comment s'organise une semaine type ?
Elle se compose d'une partie atelier de 11 heures, où chacun apprend les techniques en duo dans divers domaines tels que la mécanique ou encore la peinture, l'autre est plus académique, toujours en lien avec le milieu marin.
Comment s'organisent les trois années de formation ?
Elles suivent une organisation progressive. En seconde, on s'attache à comprendre les moteurs et les bases. En première, on travaille pour de véritables clients, ce qui responsabilise  les élèves Enfin, en Terminale, l'élève est capable de poser des diagnostics, tout en complétant la formation. Qui sont-ils ?
Ils s'appellent Marc-Antoine, Ysac, Enzo et ce ne sont pas les seuls. En majorité, ils ont deux points communs : le sport et la débrouillardise.
Quelles sont les qualités pour intégrer ce cursus ?
Pour eux, les principales qualités requises dans cette formation sont d'être manuel et bricoleur.
Comment vit-on cette formation ?
Ils se sentent considérés comme des adultes et leur effectif réduit leur permet de créer des liens forts avec les professeurs.
Ysac nous raconte ce que leur professeur leur a dit le premier jour « ici on est des collègues », la glace était brisée.
Ces groupes restreints sont à la limite du cours particulier, ce qui permet aux élèves d'être proches et de s'entraider.
Leur passion commune qu'est la voile et, plus largement, les sports nautiques renforce leur proximité. La majorité est d'ailleurs inscrite à l'option voile du mercredi. Ce qui leur procure une dose d'adrénaline leur permettant d'acquérir le sang froid nécessaire pour affronter les situations d'urgence en mer en cas de panne.
Et après ?
Ils sont confiants. Leur formation est multidisciplinaire et elle est appréciée dans le supérieur.
Si certains souhaitent se diriger vers un en BTS technico-commercial après le bac, qui est disponible au lycée, d'autres visent la marine nationale, car beaucoup ont de la famille dans ce corps d'armée et souhaitent donc l'intégrer.
Océane RITZENTHALER
et Simon LADROUE-DENIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié