Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Manche > Lycée Julliot de la Morandière > Les articles > Influenceurs politiques Politique d'influence

Influenceurs politiques Politique d'influence

Les jeunes se distancient de la politique, alors cette dernière s'en rapproche via les réseaux sociaux.
Live Twitch d'Attal, challenge de Macron à Mc Fly & Carlito. La politique se digitalise, au vu de campagnes particulières, Covid oblige. De nouveaux acteurs politiques émergent : les stars du net à l'audience diffuse et jeune. EnjoyPhoenix, Tibo in Shape, même Néo the One, contactés par le gouvernement pour relayer les actions de lutte contre la crise sanitaire et sociale.
Une communication qui questionne Va-t-on vers une dépolitisation des débats ? Les influenceurs de cette campagne nient toute intention politique, arguant une collaboration avec l'Etat, et non pas avec LREM. Pourtant leur parole est politique, Macron n'est pas que président mais aussi certainement candidat. Certes, les contenus réalisés ne font pas sa promotion directe mais ils profitent de son image de président jeune et "cool". Par un effet de halo, on associe au gouvernement ces qualités , sa proximité avec les influenceurs. La pilule passe mieux, les ados le voient à répétition dans des vidéos, posts ou lives Il a une image positive, on lui fait confiance, sans vraiment voir les mesures prises (ou pas).
et ne fonctionne pas forcément Oui, la classe politique s’adresse à nous, mais certaines méthodes sont peu crédibles, et peuvent manquer leur cible. Attal et Macron tentent l’authenticité, la proximité par des stories Snapchat, le tutoiement de nos "représentants". Malgré cela, le décalage persiste, car ces deux Sciencepistes ont 31 et 43 ans, une formation politique classique et pas les codes des digital natives. Anouck Blier
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié