Investigation en STI2D : loin des clichés

Souvent perçue à travers le prisme de préjugés, cette formation technologique méconnue se révèle en réalité un véritable tremplin.
Goulven et Théo, 2 élèves de 1ère STI2D 1 lors des portes ouvertes (Crédit photo : Célia MAURY)
C'est une filière de fainéants ! Certes, les élèves de STI2D ont moins de devoirs que ceux de la voie générale, ce qui est dû au manque de matériel spécifique pour la réalisation des projets à la maison (ex : la fleur photovoltaïque du lycée). Cependant, ils ont un emploi du temps plus chargé : 33 h 30 de cours en STI2D, contre 27 h 30 en général. En plus, les maths enseignées ont la même difficulté que la spé Maths de la filière générale !
C'est une formation sans avenir ! FAUX ! La filière STI2D ouvre les portes de nombreux domaines : web, multimédia, robotique, maintenance de machines, métiers liés à l'énergie… accessibles par BTS, BUT, écoles d’ingénieurs ou encore par classes préparatoires spécifiques réservées aux étudiants de la filière.
C'est une filière faite pour les garçons ! Pas forcément ! C'est vrai qu'il n'y a actuellement que 7 % de filles en STI2D, mais cela ne signifie pas que cette formation leur est moins accessible ! D'autant que ce sont des domaines qui cherchent à recruter davantage de femmes car il y a une recherche de parité dans les entreprises ! Mme Raimond, professeure en STI2D nous a fait part de ses hypothèses quant au manque de filles dans cette voie : elles craignent l'ambiance masculine. Mais elle tient à les rassurer : en général lorsqu'il y a des filles dans une classe, les garçons font attention à leur comportement ! De plus, il ne faut pas avoir peur de manquer de capacités physiques : les filles sont tout autant capables. Alors mesdames n'hésitez plus !
Célia MAURY
et Léna LE COLLONNIER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié