Le carnaval, un événement qui fédère

L'édition de février 2023 n'a pas dérogé à la règle en rassemblant des milliers de gens.
La bonne humeur pour l'édition 2023 du Carnaval de Granville (Crédit photo : Martin Roche Ouest-France)
Quoi de mieux pour créer des liens que de faire la fête. C'est ce que permettent les carnavals à travers le monde depuis des siècles. Bien que précédant le Carême, le carnaval existe bien avant le catholicisme. Dans l'Antiquité, il a lieu pour fêter l'arrivée du printemps ; on y inverse les rôles, les paysans feignent d'être des rois ou les enfants des vieillards à l'aide de masques et de déguisements. L'inversion des classes sociales, des âges et des genres permet ainsi au peuple de ridiculiser les puissants. Rire pour mieux se comprendre Encore aujourd'hui, ce sont des rendez-vous annuels très attendus par tous, pendant lesquels les catégories de la société, les préjugés et les différences sont mis de côté. Entre caricatures politiques, messages engagés et costumes satiriques, les carnavaliers dénoncent et se moquent, toujours dans la bonne humeur et l'auto dérision.
Souvent fêtes de village, elles rassemblent pauvres et riches, jeunes et vieux, sans distinction autour de chars créés par les locaux et de fanfares défilant dans les rues mais également pour observer brûler le traditionnel bonhomme de carnaval (sculpture en papier mâché recréée chaque année pour l'occasion).
Il existe dans le monde entier de nombreux carnavals très reconnus comme le carnaval de Rio ou celui de Venise mais également, chez nous, en Normandie. Le carnaval de Granville, inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, a eu lieu pour la 149e fois cette année et a battu le record de la précédente édition, comptant plus de 150 000 personnes. En tout cas que ce soit en France, au Brésil ou en Italie, le carnaval fédère, et l'on y voit les gens chanter, danser et s'embrasser.
Alec BOCHARD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié