Les sorties historiques du printemps

En attendant de profiter de cette belle saison, il est temps de préparer des sorties : focus sur les lieux de la Seconde guerre mondiale pour un bol d'air historique !
Revivez l'expérience du D day en plein air ! (Crédit photo : CGJ)
La pointe du Hoc Située dans le Calvados, entre Utah Beach et Omaha Beach, la pointe du Hoc est un petit cap composé d’une falaise d’environ 30 mètres qui surplombe une plage de galets. Avantage d’une plage pareille ? Pas de risque d'être aveuglé par le sable malgré le climat venteux ! Les paysages varient et sont beaux à regarder en toute saison, avec les métamorphoses de couleurs.
La pointe du Hoc est célèbre pour l'assaut mené le 6 juin 1944 par le 2e bataillon de Rangers américains en vue de neutraliser la batterie d'artillerie allemande qui s'y trouvait. Occupée par l’armée Allemande, elle fût fortifiée et équipée en armement lourd qui couvrait les plages voisines, et qui obligea une mission de neutralisation de l’équipement, pour éviter un plus gros massacre.
Omaha-Beach Si vous avez le vertige, et que vous n’êtes pas trop "plage de galets", alors vous pouvez toujours vous rabattre sur Omaha Beach. De son autre nom "la plage d’or", Elle est connue dans le monde grâce au Débarquement du 6 juin 1944. Cet endroit est le plus connu des sites du Débarquement. C' est aussi une plage de sable fin, réputée pour sa longueur de 6km et ses nombreuses activités nautiques. Le 6 juin 1944, après des bombardements alliés sur l'estran, arrive la première vague d'assaut qui fut un véritable cataclysme. La suite se fit par vagues de plusieurs régiments accompagnés de chars, modifiés spécialement pour les conditions hors-normes de cet événement. Leur objectif fut de neutraliser les blockhaus pour permettre aux bateaux alliés d’accoster et d'envoyer plus de troupes. Après une longue confrontation musclée et sanglante, les premières brèches firent effet et les troupes déployées sur la plage purent prendre les positions tenues par les Allemands. Au total, les pertes alliées sont estimées à 852 morts, 2176 blessés, 721 disparus et 971 au statut inconnu, rien que sur Omaha Beach.
Le cimetière américain
de Colleville-sur-Mer
Visiter ce lieu de 70 hectares est une façon de faire vivre les disparus. Dans ce territoire américain s'alignent 9386 tombes. Parmi elles, quatre femmes. Il fut inauguré officiellement en 1956 et les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui faisant émerger de nouveaux corps. Beaucoup ne furent identifiés qu'en 2018. Julius Peiper est le dernier en date.
Trois sites d'exception pour respirer et s'inspirer !
Solal Blavot
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié