Nos voisins méconnus du lycée Marland

S'il est vrai que nous sommes voisins, nous connaissons peu le lycée hôtelier dont nous ne pouvons qu'admirer la façade depuis nos bâtiments. Pour remédier à cela, nous avons décidé de mener l'enquête au sein du lycée Maurice Marland.
Deux élèves du lycée Marland en TP cuisine (Crédit photo : Célia Maury)
Modernité. Voici la première chose que l'on s'est dite en arrivant. Nous avons été accueillis par Mme Avice, la proviseure, et M. Lemasson, directeur des formations professionnelles et technologiques, qui nous ont montré, non sans fierté, de grandes cuisines, des locaux bien entretenus, des classes souriantes et leurs projets d'amélioration. Mais c'est loin d'être les seuls atouts... Une grande diversité de parcours Cette investigation nous a fait décou­vrir beau­coup de filières telles que des formations bac pro (cui­sine / commercialisation et services), un bac techno hôtellerie et restauration mais aussi des CAP (assistant technique, cui­sine, cré­mier fro­ma­ger, etc.), des BTS (dié­té­tique / management) et même une licence pro ali­men­ta­tion-santé. Cette diver­sité de par­cours per­met à chaque élève - quel que soit son niveau et ses ambi­tions - de trou­ver sa place au sein du lycée. Des élèves satisfaits Nous avons interrogé les élèves afin de recueillir leurs impressions. Mélodie, par exemple, une élève en BTS diététique nous a dit trouver ses cours très intéressants malgré un rythme de travail intense (Un BTS comparable à une année de médecine !). Il y a aussi les cours ''favoris'' : les TP, très nombreux, sont sur la première marche. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir les élèves en action durant un repas au restaurant du lycée. Le niveau est exigeant mais nous n'avons pas été déçus du menu !
Servir des clients peut être stressant comme en a témoigné Bastien, élève de seconde MHR (management hôtellerie restauration), mais nécessaire à l'apprentissage de ces métiers. Cilel, en CAP crémier fromager (formation possible depuis cette année) nous a dit aimer pouvoir travailler directement en entreprise et y apprendre beaucoup comme, par exemple, l'accord entre fromages et vins. Finalement, nous ne connaissions pas ce lycée voisin qui offre des ouvertures professionnelles considérables et organise même des repas pour l'épicerie solidaire.Arthur GAGNON-LE COUSTUMER et Célia MAURY 
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié