De la seconde à la terminale

Le lycée est un tremplin entre l'enfance et l'âge adulte, c'est un passage important de notre vie durant lequel on apprend à être autonome, on s'ouvre au monde et on se sociabilise. On revient ici sur les éléments qui font que le lycée nous aide à grandir.
Lorsque l’on s’approche de la fin du lycée, on se dit “vivement l’année prochaine, que ça se termine !” mais on n'a pas encore suffisamment de recul pour voir tout ce que ça nous a apporté. Le lycée, en général, nous aide à grandir et à prendre en maturité, il pose les bases de notre futur et nous apporte des connaissances qui nous serviront pour plus tard.

Dès qu’on arrive au lycée, on sait que l’on entre dans la cour des grands, on rencontre des personnes plus âgées que nous qui nous font prendre conscience qu’il faut qu’on grandisse. La perspective du bac nous met également une pression supplémentaire sur la nécessité d’évoluer et de ne plus se comporter comme des enfants.

Certes, en seconde il semble prématuré de parler du bac, et cela peut nous énerver d’entendre les professeurs l’évoquer sans arrêt mais en réalité cela arrive très vite. En effet, la seconde est une sorte d’amuse-bouche. Elle prépare à ce qui va suivre pour les lycéens. Elle propose des enseignements plus généraux qui se rapprochent de ceux étudiés au collège tout en commençant à aborder l’orientation des élèves.

Au contraire, une fois arrivé en première, le bac est de plus en plus proche, ce qui suppose de commencer à réfléchir en profondeur à son avenir. C'est ici l’un des objectifs de l’arrivée des spécialités à la place des filières : elles permettent aux élèves de choisir des matières qui les intéressent et d’étudier des thèmes sur lesquels ils se sentent à l’aise. Cette nouveauté à l’avantage de rendre les élèves acteurs de leur éducation, de leur donner une certaine responsabilité mais surtout de les faire réfléchir à ce qu’ils veulent faire de leur vie.

Le lycée nous apprend à être autonome, il nous prépare à l’après. En effet, lorsque l’on sera étudiant, il n’y aura pas forcément des personnes pour nous aider, il faut donc s’habituer à devoir se gérer tout seul et savoir prendre ses distances avec les adultes. Bien entendu, ils ne nous laissent pas isolés, les professeurs et le personnel sont toujours là pour nous conseiller et nous épauler en cas de difficulté. Mais ils ne sont pas toujours derrière nous à nous dire quoi faire.
Si, pour certains, le collège s’est mal passé, le lycée est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec des centres d’intérêt plus proches des nôtres. Au-delà de cette ouverture aux autres, le lycée nous pousse à développer notre esprit d’équipe avec de nombreux travaux de groupe en classe ou des sports d’équipe en EPS. Les professeurs ont, par ailleurs, tendance à nous faire travailler avec des personnes avec qui nous ne sommes pas amis. Sur le moment cela peut nous déranger. Mais c'est important car dans notre futur métier, on ne travaillera pas forcément avec des gens que l’on apprécie. Il faut donc s’habituer à collaborer avec tout le monde et faire preuve de tolérance.
Théophile Grelier-Méchin
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié