James Cameron, le phénomène du cinema

Suite à l'annonce de la sortie du nouvel « Avatar » nous retraçons le vie du réalisateur.
James Cameron, 1986 (Crédit photo : CC-BY-SA 3.0 Towpilot)
L'annonce de la sortie d'Avatar 2, la voie de l'eau fait des vagues ! En effet, neuf ans après le premier film, une suite se faisait attendre. Ce nouvel opus raconte l'histoire de Jake Sully, Ney'tiri et leur famille, qui partent à la découverte du reste de Pandora. Mais ils vont devoir faire face à un vieux problème : les humains...
Nous vous laissons découvrir James Cameron, à la poursuite d'une carrière ambitieuse, marquée par un amour de la science-fiction, et une détermination implacable.
Débuts dans la débrouille James Cameron est né le 16 aout 1954 à Kapuskasing au Canada. En 1971 il quitte sa ville natale à seulement 17 ans pour aller en Californie où il obtient un diplôme de physique à l'université d'État. Par la suite, il commence à travailler en tant que mécanicien et conducteur de camions.
Mais il fonde un tout autre espoir dans le cinéma...
A 24 ans, le jeune James Cameron sort son tout premier court-métrage : Xenogenesis, qui raconte l'histoire d'un ingénieur et de sa femme, à la recherche d'une nouvelle forme de vie à travers l'espace.
Premiers boulots Suite à cela, en 1980, il est repéré par le producteur Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture. Il y travaille principalement sur les effets spéciaux, mais aussi comme directeur artistique sur le tournage du film Les Mercenaires de l'espace.
Il gravit les échelons, devient directeur de la photographie et réalisateur de deuxième équipe sur Galaxy of terror, puis il est chargé des effets spéciaux sur le tournage de New York 1997 de John Carpenter.
Premier long-métrage Son travail et son sens de la débrouille sont remarqués : il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, qui fait suite à Piranhas de Joe Dante (qui était une version série B des Dents de la mer...).
Mais lui et le producteur Ovidio G. Assonitis s'entendent de moins en moins, si bien qu'on lui retire le contrôle artistique du film. Il tente bien de pénétrer par effraction, dans la salle de montage mais ses modifications sont systématiquement écartées par le producteur.
Ainsi James Cameron renie ce film et il n'existe que très peu de copies avec le director's cut.
Le succès En 1984, James Cameron commence à écrire Terminator, qui sortira la même année, produit par sa future femme Gale Anne Hurd. Cet investissement de 6 millions de dollars en rapportera 80 millions ! Lui qui avait déja fait parler à Hollywood se fait un nom qui lui permet d'écrire le premier jet de Rambo 2 puis le scénario de Aliens, le retour qu'il a également réalisé.
A cause de son exigence au travail, l'ambiance est discutable sur ses tournages. En effet, sur le tournage d'Aliens, après avoir traité de "syndicalistes fainéants" tous les techniciens, il fait face à une révolte de ceux-ci, qui portent des tee-shirts avec l'inscription "je peux tout supporter : j'ai travaillé avec James Cameron ".
Le réalisateur ira jusqu'à licencier le directeur de la photographie et s'en chargera finalement lui-même. Le succès d'Aliens lui permettera de monter Abyss, un film de science-fiction situé dans les profondeurs de l'océan. Le film est ambitieux et le tournage éprouvant : l'actrice principale démissionne après le tournage d'une scène risquée. Le film reçoit un accueil mitigé.
La consécration Sorti en 1997, le Titanic de Cameron rejoue "Roméo et Juliette sur un bateau qui coule". Il a reçu de multiples récompenses dont 11 Oscars, ce qui est à ce jour le record obtenu pour une seule et meme oeuvre. Cette idée de film lui est venu durant sa documentation pour le film Abyss : James Cameron a effectué plusieurs plongées et il se découvre une véritable fascination pour l'histoire et l'épave du fameux bateau.
Son frère Mike l'a aidé en créant une caméra capable de supporter la pression de l'eau sous près de 400 mètres de profondeur, mais qui ne pouvait capturer que 12 minutes d'image. Ainsi près de 12 plongées ont été nécessaires pour la séquence de début de Titanic.
C'est sans nul doute l'oeuvre de sa vie, dont la production nous montre encore une fois l'excentricité du réalisateur. En effet, le film au budget de 200 millions de dollars a falli être interrompu car James Cameron avait dépassé le budget initial de 110 millions de dollars. Une rumeur prétendait qu'il portait toujours une pilule de cyanure sur lui car il ne voulait plus vivre si son film était un échec.
Mais il imposait egalement des conditions de travail exténuantes. En effet lors des séquences de naufrage du film, l'eau était glaciale et les acteurs devaient y passer des heures. L'actrice principale Kate Winslet a attrapé une grippe et souffert d'hypothermie, tout en manquant de se noyer à plusieurs reprises ! De plus, s'il jugeait qu'il manquait de personnes à l'image, il poussait lui-même des figurants à l'eau !
Avatar Sorti au cinéma en France en 2009, Avatar est l'un des premiers films en performance capture, qui va également relancer la mode de la 3D dans les cinémas (pas pour longtemps...).
James Cameron l'imagine avant Titanic : en 1994, il rédige un premier scénario de 80 pages.
Il considère cependant que les technologies de l'époque ne lui permettent pas de réaliser ce projet très ambitieux, et le réalisateur attend plus de 10 ans avant de pouvoir le mettre en oeuvre.
Ce film de science-fiction met en scène Sam Worthington, qui interprète Jake Sully, un ancien marine paraplégique, envoyé sur Pandora dans un système solaire situé à 4,4 années-lumière de la Terre. Grâce à une nouvelle technologie, il va pouvoir transférer son esprit dans le corps d'un Na'vis, et aller à la rencontre des habitants de cette lune. S'en suivra une aventure épique et une histoire d'amour fantastique...
Ce film était l'un des plus coûteux du cinéma avec 237 millions de dollars de budget, mais le succès du film a rapporté plus de 2.8 milliards de dollars après seulement 10 jours : c'est le plus gros succès de l'histoire du cinéma, il bat son propre reccord, détenu jusque là par Titanic !
Avengers : Endgame le détrône 10 ans plus tard, et ce pendant 2 ans. Mais grâce à sa rediffusion en Chine, Avatar redevient numéro un au box office mondial.
Reste à savoir si James Cameron a les moyens de battre à nouveau son propre record. Avatar 2 promet des visions inédites, tout un passage dans les océans de Pandora et sous l'eau, et un retour du grand récit épique : est-ce que ce sera suffisant pour mobiliser les foules qui ne jurent plus que par Marvel ? Réponse le 14 décembre !
Violine Boinville
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié