Le sport, une activité valorisée par le lycée

Le sport au lycée est une matière à part entière. Pour certains cela paraît normal, pour d’autres cela ressemble à une corvée. Mais pratiquer une activité sportive est essentielle.
Un entrainement à l'AS Volley (Crédit photo : Théophile)
On a souvent tendance à dire que le sport est négligé dans les établissements scolaires en France ; or ce n’est pas le cas, les lycées français, et notamment Sainte-Anne-Saint-Louis, mettent tout en œuvre pour que les élèves puissent faire du sport dans les meilleures conditions.
Il serait évidemment totalement insensé de comparer le sport en France et le sport aux États-Unis car ces deux pays n’ont pas la même culture et ne promeuvent pas les mêmes valeurs, mais on ne peut pas dire qu’en France le sport soit laissé de côté.
14 % du temps scolaire En effet, d’après un rapport de 2019, 14 % du temps scolaire est alloué à la pratique du sport, soit près du double par rapport à nos voisins européens.
Cependant, certains et notamment les professeurs d’EPS ou les sportifs de haut niveau, regrettent que l’on ne consacre pas plus de temps à la pratique du sport et que cette matière fondamentale soit souvent moins considérée que le français, l’histoire ou les maths.
Les AS Nombreux sont ceux à partager ce point de vue et c’est pour cela que les lycées mettent en place ce que l’on appelle des “Associations Sportives” (AS), qui proposent aux élèves qui le souhaitent la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, toute l’année, à raison d’une à trois heures hebdomadaire. L'AS est complémentaire des enseignements d’EPS.
Certes il est optionnel et ne remplace pas les heures de cours mais il peut être un bon compromis pour les élèves qui souhaitent avoir une pratique plus poussée d’un sport qu’ils affectionnent.
Et au lycée ? Notre établissement est très investi, grâce à l'engagement des professeurs d’EPS, et nous propose énormément d’activités : athlétisme, badminton, volley-ball, voile, cross, gymnastique, natation, musculation, surf, tennis de table.
Le collège-lycée propose à tous les élèves la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition en dehors des heures de cours. Un ou plusieurs entraînements ont lieu toutes les semaines le mercredi après-midi ou pendant la pause du midi avec un professeur d’EPS. Les élèves qui le désirent peuvent participer à des compétitions, le mercredi après-midi, en sport scolaire et ainsi représenter l’établissement dans un rayonnement extérieur.
Les motivations Les objectifs de l’Association Sportive sont les suivants :
- se perfectionner dans une activité choisie
- se confronter à des camarades et à des élèves d’autres établissements
- représenter son établissement
- vivre des moments d’amitié lors des déplacements
- apprendre à arbitrer, à juger, à relativiser et à être spectateur.

Nous avons rencontré un élève qui fait partie de l’AS volley pour avoir son opinion.
Qu’est-ce qu'apporte la pratique de l'AS  ? Y.B. : Tout d’abord, cela permet de se défouler et de penser à autre chose qu’aux cours, donc cela fait du bien de bouger. Ensuite, c’est agréable de voir d’autres personnes en dehors de notre cercle d’ami. Et enfin, on peut développer un esprit de compétition également, ce qui peut vraiment être un outil dans notre vie.
Qu’est-ce que vous diriez si vous deviez conseiller cette AS ? Y.B. : Je pense que si des personnes désirent rencontrer de nouvelles personnes, juste faire du sport avec des amis ou encore qui ont faim de compétition, je leur dirais que l’AS peu importe le sport peut leur apporter énormément de bons moments de valeurs et de fierté.

Théophile Grelier-Méchin
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié