Point Littérature ! 3 œuvres à découvrir

Louise en pleine lecture de Circée (Crédit photo : Louise Danibo)
Le soleil est de retour, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux chantent gaiement... Eh oui le printemps est de retour ! Pour célébrer son arrivée, nous avons sélectionné des livres qui vont mettre du soleil dans vos vies !

Les belles vies, de Benoît Minville
Vasco et Djib, deux adolescents de la banlieue parisienne se retrouvent au commissariat après une bagarre qui a mal tourné. Désespérés, leurs parents décident de les amener le temps d’un été à la campagne, chez un couple qui accueille les enfants de la DDASS. Nos deux amis vont alors se mêler d’amitié avec d’autres jeunes qui, comme eux, ont été abîmés par la vie. Ce livre aborde des sujets épineux en mettant en scène des adolescents à l’existence tourmentée et donne l’espoir que notre passé, tout aussi chaotique qu’il peut être, ne définit pas notre futur.

Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
Avis aux fans des films d’animation du studio Ghibli, cette trilogie est faite pour vous ! En effet le Château de Hurle est le livre dont Hayao Miyazaki s’est inspiré pour la création du film Le Château Ambulant. On retrouve donc ici le personnage de Sophie, une jeune fille pleine d’ambitions mais qui, par sa place d’aînée, se voit obligée de reprendre l’entreprise familiale. Un jour, alors qu’elle travaillait paisiblement dans la chapellerie, elle a le malheur d’offenser la sorcière des Steppes qui, pour punition, lui dérobe 60 ans de vie. Sophie est alors prête à tout pour briser le sortilège et retrouver sa jeunesse. Et si le mystérieux mage Hurle vivant dans l’étrange château ambulant pouvait l’aider ? Ce livre nous plonge dans un monde merveilleux où magie se mêle avec problèmes de famille. Sophie a le parfait profil de la fille calme, sage et réservée.
Elle subit sa vie sans jamais se rebeller contre l'autorité. Ainsi, je trouve intéressant de suivre son évolution au long du livre ; la protagoniste sort grandit de ses mésaventures en révèlant une force insoupçonnée.

Circé, de Madeline Miller
Plongez dans le monde de la Grèce Antique avec cette réécriture de la mythologie grecque qui met en lumière une des filles d’Hélios, Circée. Cette dernière ne possède pas les pouvoirs de son père ni le charme envoutant de sa mère mais elle se révèle être une femme libre, puissante et amoureuse...
Exilée sur une île déserte faute d’avoir trop aimé les humains, l’immortelle au caractère étonnant va devoir choisir entre deux mondes celui des dieux et celui des mortels. Ce roman nous offre un nouveau point de vue sur la "méchante" Circée que l'on connaît dans l'Odyssée d'Homère.

En effet, dans le récit originel, elle joue le "mauvais rôle" en transformant les compagnons d'Ulysse en cochons.
Ici, Madeline Miller fait de Circée une vraie figure du féminisme en nous faisant comprendre que si cette dernière paraît avoir un comportement cruelle avec certains hommes ce n'est pas sans raisons mais bien parce qu'elle porte un passé lourd.
Louise Danibo
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié