Stage à Malte pour Saint Louis

Les élèves de terminale professionnelle de Saint Louis effectuent un stage à l'étranger pour finaliser leur année. Ils répondent aux questions du journal.
Les élèves avant leur départ (Crédit photo : Lycée Saint Louis)
Pourquoi avez-vous fait un stage à l’étranger ?
Étant en Bac pro commerce, nous devions donc effectuer des périodes de stage respectives tout au long de nos trois années de diplôme. Grâce au Parcours Euro, en deuxième année, nous avions la possibilité de partir à l’étranger.
Quelles ont été les démarches avant le départ ?
Dans nos matières du parcours euro, d’une heure par semaine, nous nous sommes préparés pour séjourner à Malte : nous avons fait les papiers administratifs, via un organisme, l'AGRA, et nous avons échangé avec notre entreprise de Malte. Pour financer le voyage, nous avons vendu des chocolats et grâce à l’argent récolté, nous avons pu financer une partie de notre voyage. Ensuite, nous avons reçu des bourses Erasmus+ d’une valeur de 1155 €. Ces sommes nous ont vraiment aidés.
Comment avez-vous vécu à Malte ?
Avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Une fois à Malte, nous nous sommes très vite adaptés à leur mode vie. Le mode de vie est très agréable et détendu, que ce soit dans la famille d’accueil ou dans l’entreprise. La journée, nous étions dans notre entreprise et, ensuite, nous avions notre temps libre, pour profiter du beau pays, de ses activités, plage et surtout de ce magnifique soleil !
En partant à Malte, nous avions peur d’avoir le mal du pays, et que nos familles nous manquent. Mais, au final, dès le premier jour nous nous sommes très bien adaptés et nous avons apprécié la vie là-bas, ainsi que l'expérience professionnelle. C’était une très belle expérience à vivre, alors si vous hésitez, nous vous disons : « Allez-y !! »
Enora et Jérémie
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié