Teen Movies, le cinéma de l'adolescence

Dessin réalisé par Servane Ezanno (Crédit photo : Servane Ezanno)
Le cinéma est un sujet très large et nous permet de nous évader et d’apprendre à faire face à la vie et ses difficultés. Mais, en cette période de rentrée, le temps est dédié aux adolescents, sujet très souvent traité dans cet art qu’est le cinéma.
Du long-métrage La Folle journée de Ferris buller de John Hughes au court-métrage Junior de Julia Ducournaud, en passant par la série Buffy contre les vampires de Joss Whedon, l’art de l’adolescence est assaisonné à tous les genres : c’est le Teen Movie.
Ce style dédié à l’adolescence peut permettre à la fois de s'évader et d'aider à grandir. Eh oui, l'adolescence est une passerelle entre l'enfance et l'âge adulte et c'est l'enjeu du teen-movie.
Ces œuvres abordent alors la transformation physique, en nous montrant le corps qui change : aussi bien l'apparition de la pilosité que celle des boutons, comme dans les Beaux gosses, de Riad Sattouf.
Mais elle traitent aussi de la transformation morale, avec des personnages qui vont chercher leur place dans la société et prendre conscience de leur impact ; Buffy par exemple impacte beaucoup avec ses poings.
Ces films traitent aussi de la rébellion. En effet à cet âge les adolescents cherchent les limites des figures d'autorité :parents, des professeurs ou forces de l'ordre.
De plus l'adolescence réveille de nouvelles envies de découverte, celle de soi, de l'amitié, de la sexualité, et bien sûr de l'amour qui devient un point central durant cette période.
Alors ces thèmes sont tous abordés dans un teen movie, ce qui en fait la catégorie la plus adaptée pour la rentrée, et toute la période de l'adolescence en générale.
Mais elle peut également rappeler de bons (ou de mauvais) souvenirs même aux adultes....
Violine Boinville
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié