Traditions du monde lors du nouvel an

Les fêtes de fin d'année sont déjà loin, mais peut-être vous souvenez-vous d'avoir pris des bonnes résolutions ou d'avoir embrassé sous le gui ? Et bien sachez que tous les pays ne font pas comme nous !
ōsōji ou, comment commencer l'année proprement (Crédit photo : health.udn.com)
Prenez l'Espagne, où pour apporter de la chance pour l'année , à chaque coup des 12 coups de minuit, on gobe un grain de raisin ! 12 grains lors des 12 coups pour les 12 mois à venir ! Cette coutume pourrait venir du sud de l'Espagne, où en 1909, les vignerons sous le surplus de récolte auraient lancer ce mouvement pour liquider les stocks.

En Équateur, il est coutume de brûler sur le coup de minuit, des marionnettes en papier mâché symbolisant qui ou ce que nous voulons laisser derrière nous et ne plus voir pour l'année suivante.

Au Japon "ōsōji" est le nom du ménage de fond en comble qui permet de bien commencer la nouvelle année. N'oublions pas de sonner 108 fois les cloches des temples bouddhistes pour nous repentir des 108 péchés de la croyance bouddhiste. Un esprit sain dans une maison saine en somme !

Au Brésil, tout en pensant à leurs vœux, les Brésiliens sautent au-dessus des vagues à sept reprises, en espérant voir ceux-ci se réaliser lors de la prochaine année. Si vous vivez dans les terres, vous pouvez toujours sauter trois fois sur le pied droit ou sauter sur un tabouret avec ce même pied !
En Russie, le noël orthodoxe se fête le 7 janvier. Ceci est du au changement du calendrier julien au calendrier grégorien. Mais le nouvel an reste la fête la plus importante ! On y mange la fameuse Салат оливье, ou salade Olivier, on reçoit des cadeaux ; mais surtout, on brûle des papiers avec nos vœux, et hop dans le champagne ! À boire en moins d'une minute !

Les Hongroises, le soir du réveillon, qui souhaitent trouver l'amour ont l'habitude d'inscrire le nom de plusieurs garçons sur des bouts de papier et de les insérer à l'intérieur de boulettes. Puis les boulettes sont plongées dans une casserole remplie d'eau qu'on met à chauffer. La première boulette à remonter contiendrait le nom du futur mari.
Les Turcs, eux, jettent depuis leur balcon des grenades (le fruit) espérant une année riche en amour, argent et travail. Le rouge est aussi de sortie.

En Thaïlande, c'est la course aux temples, pris d'assaut. En effet, pour une année pleine de chance, il faut visiter neuf temples en une journée !

Enfin, en Norvège, on mange un gâteau de riz où est dissimulée une amande. Celui qui la trouve est assuré de prospérité pour la nouvelle année !

Yanis Hamon
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié