Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Jean-Baptiste Colbert > Les articles > Au coeur du métier de journaliste à Ouest-France

Au coeur du métier de journaliste à Ouest-France

Nous avons assisté à une conférence de rédaction avec quatre journalistes de Ouest-France à Lorient, afin d'en apprendre plus sur leur métier.
Les quatre journalistes au coeur de cette rencontre. (Crédit photo : Mathilde Furet et Maëlle Pallay)
Nous avons donc rencontré quatre journalistes au coeur des locaux lorientais du journal Ouest-France autour d'une conférence de rédaction, une réunion tenue chaque matin, où les journalistes se répartissent les sujets d'articles à produire au cours des prochains jours. En effet, chacun s'occupe d'un secteur : Delphine, le secteur économique de la ville de Lorient, Catherine celui de la santé et de la commune de Ploemeur, Maxime reporter d'édition dans le secteur d'Hennebont et enfin, Loïc, adjoint à la cheffe de rédaction.
Ils ont pour mission de produire, chaque jour, des articles ou reportages qui se trouveront dans le journal du lendemain. Ainsi, en début et en fin de journée, ils contactent la police, les pompiers, pour réaliser ce qu'ils appellent « la tournée », qui leur permet de se tenir au courant des derniers faits-divers. Les journalistes travaillent toujours plusieurs articles, ou plusieurs sujets en même temps, en cas d'urgence. Ce genre d'information quotidienne attire les lecteurs. Il permet de se tenir au courant des évènements du pays de Lorient.
Le journal Ouest-France est divisé en plusieurs parties, selon l'importance des sujets : c'est un journal local, régional, national et international. Il se présente sous la fome papier, et sous la forme numérique, site Internet et réseaux sociaux. En effet, il existe à Rennes, ce que les journalistes appellent «  un desk » qui pilote le site d'info en ligne, consultable sur tablette et smartphone. La presse numérique a une audience plus importante que la presse papier.
Maëlle PALLAY et Mathilde FURET.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié