Ils ont choisi d'alerter la population

Depuis 1999 des hommes et des femmes décident de se mettre en danger afin de révéler au grand public les plus sombres secrets.
Edward Snowden. (Crédit photo : wikipedia)

Edward Snowden est un lanceur d'alerte américain. Dans son ancien travail, informaticien pour la NSA (l’Agence nationale de sécurité) et CIA, il a révélé anonymement des dossiers top secrets sur le système d'espionnage de masse de la NSA. Cela consistait à capter des données et des conversations téléphoniques de plusieurs millions de citoyens américains. Mais aussi de certains chefs d’États étrangers, même ses propres alliés (la France et l'Allemagne). Cette information scandaleuse a été très rapidement médiatisée à l’échelle planétaire car l'intégrité de certains dirigeants de pays importants était remise en cause.
Médiatisation rapide Cette médiatisation rapide est organisée par l'intermédiaire des médias américains, et en particulier deux journalistes qui sont Glenn Greenwald et Laura Poitras. Ce sont les premiers à qui Edward Snowden a parlé de l'affaire et qui l'ont publiée dans le Washington Post. Considéré comme traître à la nation, Edward Snowden a été contraint de se réfugier.
Asile en Russie Il a tenté l'Amérique latine mais s'est retrouvé bloqué en Russie où il a obtenu l'asile puis la nationalité en septembre 2022. On l'y a accepté principalement pour ses informations secrètes sur le système américain.
Irène Frachon face au Mediator Née le 26 mars 1963 à Boulogne-Billancourt, Irène Frachon est une pneumologue française qui exerce en Bretagne au CHU de Brest. En 2007 elle constate des cas d'atteinte cardiaque chez des patients qui sont ou ont été traités par le benfluorex commercialisé sous le nom de Mediator (par les laboratoires Servier).
Elle entame alors une longue étude épidémiologique, qui confirmera par la suite ses inquiétudes.
Parmi les nombreuses actions contre Servier, la publication de son livre Mediator 150 mg combien de morts ? a un impact majeur sur la suite de l’affaire car il permet à la presse de s’emparer de ce scandale et ainsi rendre l’affaire publique à l’échelle internationale, jusqu’à ce que le médicament soit retiré du marché dans trois pays européens dès 2003-2004 : la Suisse, l’Espagne et l’Italie. Il n'est retiré de la vente en France qu'en 2009.
Procès gagné en 2020 Irène Frachon est bien la lanceuse d’alerte du scandale sanitaire après avoir gagné lors du procès en 2020 forçant les laboratoires Servier à verser plus de 200 000 euros d’indemnisations aux patients traités par le médicament. Une avancée majeure pour la pneumologue qui gagne son combat, alors que cela semblait impossible d’obtenir justice face à un groupe d’une telle ampleur. En effet, pendant des années, la pression qu’Irène Frachon a subie a été énorme. Si toutes les preuves n’avaient pas été réunies pour condamner les laboratoires Servier, l’affaire aurait tourné à l’avantage du géant pharmaceutique français présent dans 150 pays.
Morgan Large menacée Morgan Large est venue le 18 novembre au lycée Colbert présenter son combat à une centaine d'élèves. Née dans une famille de paysans bretons, elle se dirige vers le journalisme et travaille dans une radio locale, Kreiz Breizh créée en 1983 dans les Côtes d'Armor. C'est une radio bilingue français-breton. Elle anime une émission « La Petite Lanterne » et réalise en parallèle des reportages et des enquêtes. Suite à la diffusion du documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée » dans lequel Morgan Large intervenait en tant que témoin.
Elle évoque une enquête qu'elle a réalisée sur la politique régionale en matière agricole. Son témoignage a de graves conséquences. Elle subit des insultes, menaces et sabotage pour avoir dénoncé les dérives de l'agriculture intensive aux incidences non négligeables sur l'environnement, notamment les algues vertes sur le littoral. Cela débute par des insultes sur les réseaux sociaux, des appels anonymes. Morgan pense que cela va en rester là. Elle n'imagine pas ce qui l'attend. Un jour, alors qu'elle s'est absentée de chez elle, un appel l'informe que quelqu'un a ouvert l'enclos dans lequel se trouvent ses chevaux. Les portes de la radio RKB sont forcées. Sa chienne est empoisonnée.
De nombreux soutiens C'est le début d'une longue série, sous le signe de la peur pour Morgan Large et sa famille lorsqu'elle découvre que quelqu'un a déboulonné une des roues de sa voiture. Pour avoir parlé de sujets qui dérangent, le monde s'abat alors sur elle. La subvention attribuée à sa radio, par la municipalité de Glomel, est supprimée. elle témoigne sur une radio nationale en 2020.
Elle obtient ensuite de nombreux soutiens de la part de journalistes et d'associations environnementales. Malgré les attaques, Morgan Large n'en continue pas moins à travailler et à témoigner sur l'agro-industrie bretonne. Sa devise : « Plutôt que crier dans les ténèbres, allumer une petite lanterne".
Esteban BLAMONT,
Théo CAOUREN,
Tilio LAIGNEAU-LEGAVRE
et Nina RYO.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié