Les lycéens affichent le harcèlement

Des élèves de secondes générale et professionnelle du lycée Colbert de Lorient ont réalisé des affiches et une vidéo pour dénoncer le harcèlement.
L'affiche qui a participé au concours. (Crédit photo : Alexandre et Paloma)
Le 10 février dernier la seconde TCI (bac chaudronnerie industrielle) et la seconde 2 du lycée Colbert ont participé au concours "Non au harcèlement" (NAH) organisé par le Ministère de l’Education nationale avec le soutien de la mutuelle MAE.
Le but principal L'objectif est de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication préventif dans leur établissement.
La conception Que disent les lauréats de leurs créations ? Paloma et Alexandre de seconde 2 racontent que dans un premier temps un sondage sur Pronote (réseau interne au lycée) a été lancé pour élire la meilleure affiche des deux classes. Au total, plusieurs affiches ont été proposées pour le vote au lycée.
Ils nous dévoilent les secrets de la composition de leur support gagnant : Lola et Alexandre expliquent  : «  Pour le slogan de l’affiche nous nous sommes inspirés des pancartes exposées durant les manifestations contre le sexisme comme par exemple « Victime on te croit, agresseur on te voit . Sur l’affiche on a fait ressortir sur le dos de l'une d'entre nous les différentes insultes sexistes que l’on peut entendre dans notre société ».
Message fort En parallèle, les élèves et quelques professeurs ont créé une vidéo sur ce même thème. Après un vote, ils ont fait le choix du format vidéo (https://www.youtube.com/watch ?v=aKJpsIaQiWU) plutôt que de l’affiche pour être envoyé au concours NAH académique.
Sur ce support les élèves dévoilent une autre facette du harcèlement : « Quand le harceleur devient la victime suite au suicide d’un élève harcelé  ».
Tous ces élèves mettent en lumière un problème de notre société grâce à leur talent.
Dans l'attente des résultats La promulgation des résultats se fera au mois de mai pour les résultats académiques, en juin pour les résultats nationaux. Si chacun est dans l'attente des résultats, tous restent engagés dans ce programme de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires.
Félicitation à eux !
Rose-Merline LE DALL,
Maudez LUCAS et Yuna HALLE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié