Les médias et la guerre du Vietnam

La presse a eu un rôle fondamental pour l'opinion publique, lors du conflit.
Cette photo a fait la couverture de Life Magazine. (Crédit photo : Associated Press)
Les médias américains rendent compte de la réalité de la guerre du Vietnam.

La Une du Daily News datée du 5 août 1964 indique : « Des avions américains bombardent des bases dans le Nord-Vietnam », et montre à l'Amérique la puissance de leur armée et des bombardements au Nord-Vietnam.
Le courage et la force Une photographie de Larry Burrows à la Une du magazine Life daté du 16 avril 1965 montre : « En compagnie d'un équipage courageux dans un débat mortel » Ce titre et cette photo montrent à l'Amérique le courage, la force et la volonté de ses soldats au combat.
Il y a aussi Burns Woodward dans « The last of the President's men », édité par Simon et Schuster en 2015 qui révèle que les bombardements ne fonctionnent pas, mais que le président Richard Nixon (1969-1974), à la télévision le 30 avril 1970 en a démontré la nécessité et les a intensifiés notamment au Cambodge pour faire croître ses chances de réelection de 1972. L'auteur affirme que Nixon le sait mais a menti.
Manipulation de l'opinion Ces trois publications confortent l'opinion des Américains pour l'engagement de leur pays dans cette guerre. C'est une forme de manipulation de l'opinion. Les médias osent de plus en plus exposer des faits pour dénoncer les horreurs de cette guerre. La fameuse photographie de Nick Ut qui montre la petite Kim Phuc après un bombardement américain au napalm en juin 1972 a une immense répercussion sur les opinions occidentales mais également à l'international : elle montre les désastres et l'horreur de cette guerre au monde entier.
Les vétérans témoignent John Kerry, futur politicien et secrétaire d'Etat américain, rejoint dès 1970 le groupeVVAW qui regroupe les vétérans du Vietnam contre la guerre. Il témoigne face à la presse le 18 avril 1971.
Manifestations partout C'est alors que dans de nombreux pays occidentaux, des manifestations publiques sont organisées pour demander l'arrêt de cette guerre.
Les médias permettent d'entraîner le mouvement de contestation. Les journalistes jouent un rôle très important de dénonciateurs. Après huit ans de combats intensifs et un lourd bilan humain et matériel, l'intervention directe et massive des Etats-Unis prend fin avec la signature des accords de Paix de Paris en 1973.
La chute de Saïgon Les combats entre forces vietnamiennes Viet Minh et Vietcong s'achèvent avec la chute de Saïgon, capitale du Sud Vietnam. En 1976 le Vietnam devient une république socialiste que des milliers d'opposants à ce régime cherchent à fuir.
Aymeric DELOMEL
et Efflam QUEFFELEC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié