Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-Paul > Les articles > François-Régis Hutin, patron de presse engagé

François-Régis Hutin, patron de presse engagé

Parmi les grands hommes diparus en 2017, Il y a ce personnage au grand cœur, patron de Ouest-France mais aussi philanthrope.
\
François-Régis Hutin est né en 1929. Son père, Paul Hutin, est fondateur du Ouest-France et député actif du Mouvement Républicain Populaire. Il baigne donc petit dans le milieu du journalisme. Élève brillant de La Sorbonne, il décroche plusieurs certificats, dont ceux d'histoire économique, de sociologie ou de psychologie sociale.

En 1961, il devient journaliste stagiaire au journal de son père, avant de rapidement grimper les échelons pour devenir, en 1965, Directeur Général de Ouest-France, sans pour autant arrêter d'écrire dans son journal.

Pendant toute sa longue carrière (32 ans) de dirigeant, "FRH" n'a jamais cesser de mettre son journal au service de causes justes, comme par exemple en étant contre la peine de mort ou la torture, défendant même des projets historiques comme le traité de Maastricht.
Une vie tournée vers le monde et les autres A la fin de sa vie, cet éditorialiste qui a façonné toute la presse de l'ouest de la France se consacrait à l'aide des personnes touchées par la guerre, écrivant des livres comme "S.O.S. Ethiopie", des éditos dans Ouest-France comme son dernier "Paix pour Jérusalem", ou en fondant des associations comme "Ouest-France Solidarité" venant en aide au plus démunis. «  N'oublions jamais les plus pauvres, les oubliés, les méprisés  », rappelait-il, lors de conférences de rédaction.

Pour toutes ses actions, ce patron de presse pas comme les autres recevra en 2006 la Légion d'Honneur de la main de Jacques Chirac.

Une chose est sûre, celui que ses salariés surnommait "Dieu", était avant tout un homme, mortel certes, mais dont le travail et la générosité resteront immortels.
Malo Fortier de TL1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié