Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-Paul > Les articles > Un parcours à St Paul de Bac -3 à Bac +3

Un parcours à St Paul de Bac -3 à Bac +3

Actuellement inscrite en L3 BA Hons Marketing, Clothilde Marchegay a effectué ses années lycée à Saint Paul avant de poursuivre avec un BTS Assistant de Manager.
Clothilde (à droite) en compagnie de Mme Le Gloahec, professeur d'anglais en BTS (Crédit photo : Sébastien LOYER)
La classe de seconde : une classe de détermination et de choix
Venue du collège Le Sacré Cœur de Vannes, Clothilde voulait, dès la seconde, suivre une série générale en cycle terminal. Initialement, elle pensait à la série ES car c’était un bac général. Finalement, intéressée par l’économie et le management et ne voulant plus suivre de cours de sciences physiques, Clothilde décide de tenter de décrocher un bac STMG.

Le bac STMG : des matières plus concrètes et une ouverture sur le monde de l’entreprise
« En STMG, les relations avec les enseignants sont différentes. Il y a plus de proximité. Les matières sont différentes et plus concrètes  ». C’est ainsi que Clothilde définirait la filière STMG. En effet, au travers de la participation à divers projets (un projet marketing pour lequel il s’agissait de relancer virtuellement une entreprise en difficulté et des sorties (visites des entreprises Airbus et de STX à Saint-Nazaire), Clothilde a appris à particulièrement apprécier le management et le marketing qu’elle poursuit d’ailleurs aujourd’hui, 3 ans plus tard.

La seule chose que Clothilde regrette ne pas avoir eu dans sa filière STMG, ce sont des stages en entreprise qui sont désormais au programme de l’année de première.

Préparer son bac au lycée Saint Paul
Clothilde a décroché la mention Bien au baccalauréat STMG (elle est « passée à côté de la mention Très Bien à 0.5 point près  ! »). Grâce aux devoirs communs (compositions) régulièrement répartis sur les classes de 1ère et de Terminale, Clothilde s’est sentie bien préparée pour cet examen.

Vivre pleinement ses années lycée
Clothilde est et a toujours été déléguée de classe et a participé au premier séjour en ski en classe de première.

Pour réussir au lycée, Clothilde affirme qu’il faut « avoir un objectif le plus vite possible pour se motiver  » (savoir dans quel secteur d’activités on voudrait travailler). Il faut être également à l’écoute de ce qui se fait et des conseils qui sont prodigués.

Enfin, Clothilde insiste sur le fait qu’il faut savoir « saisir les opportunités. Il faut se dire qu’il n’y a pas qu’un chemin. On peut très bien réussir sans faire une série générale ou une école de commerce très onéreuse. » Il faut tenter. «  On a tendance à dire « NON » directement quand on nous propose de faire quelque chose. Ce n’est pas à faire. On apprend en faisant. »

Choisir ses études post-bac
Après le bac, Clothilde voulait partir de la maison ou à l’étranger. Elle s’inscrit donc pour une Licence AES et pour un BTS en alternance à Rennes avant de mettre le BTS Assistant de Manager au lycée Saint Paul en premier choix. Ce revirement de choix, Clothilde l’explique par l’attrait pour le stage à l’étranger en première année de BTS et la possible poursuite d’études au sein de la L3 proposée par l’université de Coventry.

Le BTS Assistant de Manager (futur BTS SAM) au lycée Saint Paul
Clothilde a grandement apprécié de pouvoir réaliser deux périodes de stage au siège de la compagnie d’assurances Allianz à Londres (2 mois en première année puis un emploi d’un mois et 2 mois en deuxième année) et de trouver des enseignants et des accompagnants très à l’écoute de ses projets. Elle a également pu organiser divers événements dans le cadre de son BTS : une conférence « Que sont-ils devenus ?  » sur le devenir d’anciens lycéens de STMG une soirée à thème «  La soirée des Talents  » dans le cadre de la semaine du « Printemps de l’entreprise ».

La L3 BA Hons Global Marketing de Coventry
Entrée en BTS Assistant de Manager dans l’optique de poursuivre par la Licence en marketing international de l’université de Coventry, Clothilde se montre motivée et impliquée durant ses deux années de BTS Assistant de Manager afin de soigner son dossier scolaire. Pour intégrer cette L3 « 100 % en anglais  », Clothilde passera la certification TOEIC au sein du lycée pour atteindre le score minimal requis pour pouvoir suivre les enseignements dispensés en licence. Son inscription sera finalement validée par un entretien SKYPE.

« La L3 Coventry, c’est une grande charge de travail avec parfois des journées de vacances passées à travailler de 8h à 22h (…)  », avec des dossiers à réaliser (comme développer la vente d’un produit pour une entreprise) et 2 à 3 oraux par semestre.

Mais Clothilde a gardé son sourire et est épanouie dans cette formation qui correspond pleinement à ses attentes et tente dans le même temps le Master 1 en marketing international de l’université de Coventry.

Et la suite ?
Tellement satisfaite de sa formation en licence Global Marketing, Clothilde espère pouvoir valider sa L3 et faire valider son mémoire de Master 1 pour intégrer la deuxième année du Master Global Business – spécialité Global Marketing - à Londres. Sinon, elle poursuivra ses études par un master. « La L3 de Coventry m’offre beaucoup d’ouvertures suite à mon parcours ».

Côté projet professionnel, Clothilde aimerait travailler dans les relations publiques ou internationales à la promotion d’une image d’entreprise. Pour cela, elle aimerait travailler quelques années au sein d’une grande multinationale avant de peut-être, un jour, créer sa propre entreprise.

Bonne chance, Clothilde !

Interview réalisée par Anne LE GLOAHEC et Sébastien LOYER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié