Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Sarthe > Lycée Saint-Charles Sainte-Croix (2018-2019-2020) > Les articles > L'ancien élève veille sur la mémoire de notre établissement

L'ancien élève veille sur la mémoire de notre établissement

Jean-Noël Lesellier a publié un ouvrage sur le lycée qui remonte 182 années en arrière.
M. Lesellier (Crédit photo : Mme Viot)
Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur du livre : Établissement Saint-Charles Sainte-Croix : 182 ans d'histoire, Jean-Noël Lesellier.

Grâce à lui, nous avons pu en apprendre plus sur son lien avec l’établissement, à l’origine de l’écriture de ce livre, ou encore sur l’histoire de l’école et du lycée. Jean-Noël Lesellier a passé toute sa scolarité à Ste-Croix, hormis l’année de Terminale. C’est là qu’il a pu "grandir, autant intellectuellement que spirituellement". Il nous a exprimé à quel point cet établissement lui a permis de "s’élever et lui a appris la vie", notamment au travers de la "relecture, méthode de réflexion sur soi" qui était enseignée à son époque.

Son livre, paru en 2018, est une mine d’informations sur l’histoire du lycée, les gens qui le fréquentaient à l’époque, le mode de vie totalement différent du nôtre. Par exemple, l'amplitude horaire était bien plus importante qu'à présent : les élèves se levaient aux aurores et ne terminaient l'étude du soir qu'après dix-neuf heures. Les journées étaient ponctuées de temps de prière et de repos bien que le reste du temps soit dédié entièrement aux cours et à l'étude.
De St Ex à Bazin Lors de certaines périodes de l'année étaient organisés des tournois de sport inter-élèves où petits et grands se retrouvaient de façon conviviale en se mesurant les uns aux autres. Il cite également les personnalités, passées dans le lycée, telles que : Auguste Chaillou (médecin et biologiste), Antoine de Saint-Exupéry (écrivain), Hervé Bazin (écrivain), Gabriel de Broglie (académie française), ou encore François Fillon (homme politique).

A travers son écrit, M. Lesellier nous fait part de la mémoire de notre lycée. Ainsi, nous pouvons affirmer que le lycée, créé en 1836 par la confrérie des Pères de Sainte-Croix, a été durant le vingtième siècle l’un des lycées les plus réputés de France, grâce à l’enseignement jésuite et à leur spiritualité ignacienne. Les élèves se déplaçaient parfois d’Angers ou de Paris pour venir à Sainte-Croix.

Aujourd’hui, Saint-Charles Sainte-Croix, après de nombreux déménagements, changements de professeurs, d’élèves, reste un lycée où il fait bon vivre et l’on prend soin des élèves. Il nous fait remarquer, par ailleurs, que le sport et le théâtre ont toujours été des activités phares dans l'établissement. Léonie Touvet
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié