Quoi faire avec ou sans Parcoursup ?

Depuis janvier, la nouvelle plateforme Parcoursup a ouvert ses portes.
Les études supérieures commencent en ligne ! (Crédit photo : Corinne Chaillou)
Elle remplace l’ancienne plateforme APB (Admission Post Bac), cette dernière n’ayant pas apporté satisfaction, laissant dans le flou près de 65.000 étudiants avant la période estivale et 6.000 jeunes après la période d’examens en 2017.
Parcoursup a subi quelques améliorations. Les réponses pour les vœux ne nous seront plus remises pendant les épreuves du bac mais seulement avant ou après. Les candidats n'auront plus que 24H pour accepter la proposition si la réponse est positive. Pour les facs, le fonctionnement a légèrement changé : elles peuvent réclamer que les étudiants fassent des heures de cours supplémentaires (peu importe la filière) car elles ont maintenant accès aux dossiers scolaires.

Si le dossier de l’élève n’est pas au niveau de la fac, la réponse pour cette remise à niveau sera sous forme de « oui, mais ». Pour les IUT ou bien les BTS, le fonctionnement ne change pas, mis à part qu’ils privilégient dorénavant les filières pros. Pour chaque vœu choisi, le candidat doit dorénavant rédiger une lettre de motivation et préciser son projet professionnel.

Tous ces aménagements ont pour but de faciliter le flux des candidats dans les différentes filières, pour une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et les niveaux requis par les écoles.
Ambre Ferret

« Hors Parcours Sup l'exemple de l'école Webstart » Webstart - « L ‘école Webstart est une rampe de lancement dans le monde digital pour les talents et entrepreneurs de demain »
Voila comment est présenté l’établissement Webstart : "Une école orientée vers le futur et qui s’engage avec force pour propulser ses étudiants dans le monde du travail." C'est l’école que j’ai choisie de par sa modernité et les formations qui y sont proposées : Prépa aux métiers du Web, Community management, UX-UI Design, Webmarketing & Communication digitale, Développement web & mobile ainsi que Chef de projet digital. Cette école est basée sur la communication par le web, chose que j’apprécie particulièrement.

L'école, située en plein cœur de Nantes, (mais aussi présente à Paris et Lille) est un véritable enjeu pour les jeunes étudiants car c’est une formation diversifiée qui ne fonctionne qu’avec des professionnels.Ils ont donc un pied dans le métier. Ce sont alors les mieux placés pour l’apprentissage des étudiants car leurs cours sont basés sur la réalité et sur la connaissance des clients. Pour être accepté, il faut passer un test pour évaluer votre niveau ainsi qu’un entretien avec un responsable afin de montrer votre motivation et vos compétences.

C’est donc avec une grande joie que je m’apprête à étudier dans cette école l’année prochaine.

Laura Michelin
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet