Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > Lycée Jeanne d'Arc > Challenge sport et santé avec l'UGSEL

Challenge sport et santé avec l'UGSEL

Bouger, respirer, se rencontrer, et vivre ensemble un événement inter-établissements !
Atelier \
À l’occasion des 40 ans de l’Union générale sportive de l'enseignement libre : Ugsel, les Associations des Parents d'ÉLèves : APEL, de l'école Saint Jean-Baptiste, du collège Villebois- Mareuil et du lycée Jeanne d’Arc, se sont associées pour proposer aux élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’à leurs parents, de vivre un temps fort, à travers une sensibilisation à l’activité physique et la santé. En lien avec la Fédération française de cardiologie qui a constaté qu’« en 40 ans, nos jeunes ont perdu environ 25 % de leur capacité physique » les APEL de Montaigu ont essayé de mobiliser le plus grand nombre autour de cet enjeu. Elles ont organisé deux actions :
Le « défi pas » À l’intention des petits et des grands : Le « défi pas », s'est déroulé du 7 au 13 avril. Chacun devait compter ses pas pour arriver aux 10 000 pas par jour préconisés, et motiver son entourage familial à faire de même. Malgré de nombreuses pluies qui ont freiné l’ardeur de certains, dix millions de PAS ont été récoltés. Les APEL ont transformé ces efforts en dons aux associations de « La Ligue contre le cancer » et au CCFD-Terre Solidaire  : Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire.
Le challenge sport santé ardi 17 avril, 500 élèves, venus de l'école primaire Saint Jean-Baptiste, de classes de cinquième du collège Villebois-Mareuil, accompagnés de 35 lycéens de seconde, option sport, du Lycée Jeanne d’Arc, ont vécu une journée inter-générationnelle centrée sur le sport et la santé. Au programme : un triathlon en équipe mixte et différents ateliers : nutrition, cardio, premiers secours, protection de l’eau, la faim dans le monde, relaxation, les massages…. Le tout était entrecoupé d’un fil rouge chorégraphique. Ce fut un beau moment de partage, de découverte, de sport. Les lycéens de seconde ont consacré trois semaines, à raison d'une heure d'accompagnement Personnalisé par semaine pour préparer cette manifestation. Ils ont pris leur rôle très à cœur !. Ils ont été félicités par les parents et professeurs présents. "Même le soleil s’est montré généreux, nous ne pouvions pas espérer mieux !"
Grâce à la collaboration et à l’investissement de chacun ce "challenge", une première, fut réussi. L'UGSEL a créé l'événement ! Alors, à tous : MERCI !
Maxence BOLTEAU,
Alex GUERINEAU,
seconde D Armelle FARDET, Présidente de l'APEL 
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet