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Le baccalauréat 2021 sera différent !

L’actualité des premiers mois de 2018 est riche dans les ministères.
Choix d'orientation post-bac (Crédit photo : JDA)
Les rapports sur le baccalauréat 2021, pour le développement de l’apprentissage se sont succédés.
Ces documents montrent la volonté de l’État pour
 :
- Mieux préparer les lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur,
- Mieux préparer les jeunes à l’entrée dans la vie professionnelle,
- Permettre aux salariés de s’adapter aux évolutions des métiers et construire leur propre parcours de compétences.


Les besoins pointés donnent lieu à des mesures qui vont progressivement changer le paysage de la formation tel que nous le connaissons. Concernant le nouveau baccalauréat 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a donné quelques repères concernant les nouvelles épreuves. En voici les grandes lignes :
Un contrôle continu pour valoriser le travail en première et terminale. Celui-ci pèsera 40 % dans la note finale.
- Des épreuves terminales pour se projeter vers l’enseignement supérieur.
Une épreuve anticipée de français en fin de première,
- Deux épreuves portant sur les disciplines de spécialités choisies par le candidat au retour des vacances de printemps de l’année de terminale.
- Deux épreuves communes à tous les candidats en fin d’année scolaire de terminale : La philosophie et un grand oral.
La part de ces épreuves sera de 60 % dans la note finale. Cette visée d’un nouveau baccalauréat plus efficient va progressivement modifier l’organisation du lycée :
L’année de seconde sera partiellement touchée en 2018-2019 avec un test de compétences et un renforcement du nombre d’heures dédiées à l’orientation et la consolidation de l’expression écrite et orale.
- Les programmes des années de premières et terminales seront ajustés en 2019-2020. Ils intègreront l’organisation des nouvelles modalités de passage des épreuves en classe de première.
Soyez assurés de notre poursuite de la préparation de l’avenir de nos jeunes au lycée Jeanne d'Arc, en tenant compte de l’ensemble de ces nouvelles directives que nous intégrons à notre projet d’établissement.

Stéphane LUCAS
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