Les risques liés au numérique

3 questions à Monsieur De Rendinger, à l’initiative de la conférence.
Quel était son but ? « Au début nous cherchions à travailler sur un outil commun numérique au profit des élèves. Un incident, signalé par des terminales, nous a amené à organiser cette conférence. Le soutien financier de l'association des parents d'élèves, l'a rendue possible.
Tous les élèves de Terminale et la classe de 1ère Sciences et Technologies de Laboratoire y ont assistés. »
Quel est le message ? « Internet n'est pas un danger en soi, c'est la façon dont on s'en sert qui peut être dangereuse. On n'est pas anonyme derrière un écran. Tout ce qui est dit ou fait peut-être tracé et enregistré. Cela engage notre responsabilité ».

« Je pense que les élèves ont été attentifs et intéressés : ils feront sans doute plus attention à l'avenir sur les réseaux sociaux. »
Quel a été le déroulement ? Durant près de deux heures l'association Génération Numérique nous a présenté une manière différente d’utiliser Internet et les risques liés au numérique.
Elle nous a informé sur les moteurs de recherche alternatifs à Google, tels que : Qwant, Ecosia, DuckDuckgo, Lilo … qui sont plus respectueux de la vie privée, ou qui ont un intérêt environnemental ou social. Elle a également montré le risque d'exposition aux ondes des smartphones, surtout si l'appareil est proche de la tête lorsqu'on dort.
L’association a ensuite présenté les risques liés à l’usage des réseaux sociaux, en piégeant une personne, notamment sur Facebook. Le présentateur a créé un faux compte Facebook, se faisant passer pour un « ami » rencontré en vacances. Au fil de la discussion, il a réussi à avoir l’adresse de la maison ainsi que le numéro de téléphone de cet « ami » ! Il faut faire attention à ce qu'on publie, quel que soit le réseau social, Facebook, Twitter, Snapchat ... Les conditions générales d’utilisation (CGU) cachent souvent certaines choses (Snapchat sauvegarde les vidéos alors qu’elles ne sont plus visibles directement).
« C’était intéressant. On ne savait pas que tout était enregistré et qu’il y’avait autant de risques. On a appris des choses ! »
Mathis Martin Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié