
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 11 - Février 2018 | www.oasis-caen.net |
Les élèves de L'oasis fêtent Noël
Oasis : lieu agréable dans un milieu agité
Chers lecteurs, dans cet édito, je voudrais partager avec vous une réflexion sur le nom même de L’oasis.
Le nom de notre établissement a fait cette année, l’objet de discussions, dans lesquelles il m’a été suggéré de changer ce nom si peu explicite semblait-il. En effet, L’oasis ce n’est pas Sainte… ou Institution…L’oasis, comment s’entend ou doit s’entendre ce nom pas comme les autres dans l’enseignement catholique ?
Il faut préciser que L’oasis est le nom d’une association et pas uniquement du lycée. Celle-ci propose deux autres activités : un restaurant associatif de 70 places qui sert jusqu’à 3 services le midi en période scolaire et 1 le soir ainsi qu’un habitat jeunes qui accueille 124 résidents âgés de 16 à 30 ans salariés, apprentis, étudiants ou jeunes en formation qui ont besoin d’un logement proche de leur activité. Donc, avec les 251 élèves du lycée, L’oasis propose ses services à près de 375 jeunes pour les loger, les nourrir ou les former. C’est cette trilogie de services que représente notre association d’où son nom pas comme les autres : L’oasis.
L'oasis, pourquoi ?
Le pourquoi les fondateurs de L’oasis ont choisi ce nom n’est pas parvenu jusqu’à moi aujourd’hui. En cherchant sur le net, j’ai trouvé une définition au sens figuré d’une oasis : Tout lieu agréable et reposant dans un milieu agité. Le milieu agité pourrait être représenté par la difficulté de se loger ou de se nourrir avec un petit budget et de trouver (ou de se former pour) un emploi pour les jeunes. Je crois que cette définition habite bien ce qu’est L’oasis. C’est l’idée d’un accueil et du bien vivre, d’un lieu où l’on s’attache à proposer à un jeune une réponse à ses besoins pour construire sa route vers son autonomie en essayant de lui donner un environnement rassurant et agréable. Alors ce nom L’oasis n’est pas Sainte… ou Institution… mais propose une image qui raconte que sa porte passée, L’oasis doit mettre tout en œuvre pour un bien vivre nécessaire à un bien se construire.
Dans ce numéro, le thème fil conducteur est donc tout naturellement la fête de Noël. Alors, un grand merci à l’équipe du Ptit’ Journal pour la réalisation de ces quelques pages de vie à L’oasis et bonne lecture.
Françoise Fantauzzo,
Chef d'établissement
Les dates à retenir !
Vendredi 16 mars 2018 : Portes ouvertes ( de 16h30 à 20h30)
Du 19 mars au 2 avril 2018 : stage Terminale bac Pro ASSP
Du 19 mars au 13 avril 2018 : stage APR 2
Du 26 mars au 20 avril 2018 : stage PE 2
Du 24 avril au 14 mai 2018 : vacances de Printemps
Du 14 mai au 1er juin 2018 : stage ATMFC 2
Vendredi 1er juin 2018 : Fête du lycée
Du 4 juin au 29 juin 2018 : stage AEPE1, ATMFC 1, APR 1, 2nde et 1ère Bac Pro ASSP
Épreuves du CAP : jeudi 7 et vendredi 8 juin
Épreuves du BEP : mercredi 6 juin
Épreuves du Bac professionnel : lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 juin
Fin des cours : vendredi 6 juillet

Les petits paniers de Baclesse
Le vendredi 6 octobre 2017, nous sommes allés au centre François-Baclesse pour un projet "paniers-repas".
Nous avons en effet, confectionné et distribué environ 600 paniers pour le repas du le midi et celui du soir, au personnel soignant et administratif de l'établissement qui était en formation ce jour-là. Nous leur avons également servi un cocktail à base de curaçao sans alcool ainsi que des amuse-bouches.
Une intervenante d'une association de lutte contre le cancer du sein nous a même offert des bracelets et des tatouages pour nous remercier .
A la fin de la journée, nous avons remis les lieux en place et avons tout rangé. L'argent récolté pour ce projet nous servira à partir en voyage scolaire à la fin de l'année.
Lisa Goubin, Léa Dufeil, Emilie Anne et Adeline Delaunay 1ère BP ASSP
Thomas Pesquet, de l'espace au Zénith...
Mercredi 11 octobre 2017, je suis allé au Zénith de Rouen voir Thomas Pesquet et l’astronaute russe Oleg Novitski venus parler de leurs missions à bord de la Station Spatiale Internationale(ISS).
J’ai eu beaucoup de chance, car il fallait être tiré au sort par Internet pour aller les voir et j’étais aux anges d’avoir réussi, car je suis un passionné d'astronomie et je suis Thomas Pesquet depuis le début de sa mission dans l'espace.
Qui est Thomas Pesquet ?
Thomas Pesquet est un Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne(ESA).
Il est né à Rouen le 27 Février 1978, il a fait ses études au lycée PierreCorneille à Rouen et il a passé son baccalauréat au lycée scientifique JehanAngo de Dieppe. En 2001, il obtient son diplôme d’Ingénieur aéronautique à Toulouse.
En 2016, il s’envole pour la Station Spatiale Internationale à bord d’un vaisseau Soyouz pour une mission de 196 jours soit 6 mois pour la mission Proxima, il y a mené 60 expériences en rapport avec la force de pesanteur. Il a également effectué deux sorties dans l'espace et partagé sur les réseaux sociaux son extraordinaire aventure !
Pour en savoir plus sur Thomas Pesquet, je vous recommande le livre "Terre(s)" qui réunit les plus belles photos vues de l'espace ainsi que la bande-dessinée intitulée "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne aux éditions Dargaud, disponibles au CDI !
Joris Bossard, APR 2
A la découverte du Twirling bâton
Je suis en seconde Bac Pro ASSP à L'oasis et j'ai participé à la journée des talents lors de la fête de Sainte Emilie en présentant une chorégraphie de majo/ twirling.
Je pratique cette discipline depuis l'âge de 9 ans au club de Villy Bocage, crée en 2011 et dont je suis l'entraîneuse avec ma soeur Manon depuis 5 ans.
Tous les mercredis soirs, avec une dizaine de participantes, nous créons des chorégraphies et progressons ensemble pour la préparation des festivals et les championnats.
Ce que j'aime dans ce sport, c'est la complicité que l'on a toutes ensemble, le travail que l'on fournit, avec le bâton, relié avec la danse. Les rencontres avec les autres clubs nous permettent de partager notre passion.
En octobre dernier, nous avons participé au championnat national AMF( Association des Majorettes Françaises) en région parisienne. Les trois participantes de mon équipe sont revenues avec une médaille et nous avons passé un très bon moment.
Pour ma part, j'ai obtenu la médaille d'argent en me classant deuxième.
Emie Bonnet 1ère Bac Pro ASSP
C'est Noël, tout le monde chante !
Comme chaque année, le lycée fête Noël !
Le 22 décembre, dernier jour avant les vacances, la journée a commencé par un petit-déjeuner organisé par les professeurs.
Il y avait des clémentines, du quatre-quarts, du Jus d’orange et du chocolat chaud. Ensuite, chaque classe a rejoint son professeur principal. Comme Activités, il y avait un film ou une ballade au marché de Noël. A 11 h 40, on est allé manger le repas festif avec un menu spécial pour cette occasion.
Cérémonie à la Chapelle
A 13 h 30, tout le monde s'est rassemblé à la chapelle où Madame Bailleul répartissait les élèves. Le père Berthout nous a parlé de la naissance de Jésus et de la signification de Noël. Ensuite, les différentes classes ont interprété des chansons de leur choix .C’est madame Capron et un groupe d'élèves qui ont " ouvert le bal" avec un" hallelujah" très émouvant .Chaque classe accompagnée de ses professeurs a chanté sur scène la chanson qu’ils avaient préparée. Pour les secondes, c’était Attention au Départ des Enfoirés ou encore Toi + Moi de Grégoire ou encore Catchu de L’artiste. Pour terminer, tous les professeurs ont chanté la Fille du Père Noël de Jacques Dutronc.
C’était une super journée, c’est à refaire !
Damien Letellier ATMFC 2
Chanter, danser, une cure d'optimisme !
6 questions à Jocelyne Capron
Madame Capron, pourquoi aimez-vous la fête de Noël ?
J'aime beaucoup cette fête car les élèves et les professeurs peuvent se rassembler, tout le monde est excité car elle est située à l'approche des vacances ! Ca me rappelle les Antilles où à Noël, on chante et danse en famille et à l'église et j'aime beaucoup !
Comment préparez-vous la fête de Noël à L'oasis ?
Alors à L'oasis, ce n'est pas moi qui m'occupe de l'installation mais j'aime aider pour le choix des chansons de Noël. Je demande aux élèves ce qu'ils veulent chanter, en évitant les textes vulgaires, il faut que ça soit joyeux et moderne. Ces choix sont toujours compliqués et prennent du temps.
Comment vous est venue cette passion pour le chant et la danse ?
Depuis toute petite, chez moi il y avait toujours de la musique ! Avec mes parents , mes frères et mes soeurs, on écoutait des musiques antillaises mais également le "Hit parade" pendant les années 80. C'était surtout des chansons en anglais ou des musiques latines. J'aimais tellement ça qu'à l'université, je suivais les cours de danse moderne jazz, de salsa, en fait tous les cours de danse que proposait l'Université... Aussi, avec ma correspondante anglaise, on allait souvent danser en boîte, c'était ce qu'elle appelait le "Timepiece" . Il n'y avait pas d'alcool que de la danse !
A mes 18 ans, danser est devenu une passion !
Qu'aimez-vous comme style de musique ?
Absolument tout sauf le métal !, je déteste ! Ca hurle et on n'y comprend rien ! Mais sinon, j'aime surtout les musiques sur lesquelles on peut danser.
Prenez-vous des cours de danse ?
Oui , je prends des cours de danse tribale et orientale ( ATS Fusion), des cours de danse tahitienne et du bollywood et tout ça dans la même semaine !
Quel est votre secret pour garder toujours votre énergie ?
Le thé , le chocolat et l'optimisme ! La vie est trop courte pour ne pas faire la fête !
Coralie Jumiaux, ATMFC 2
Apprendre à conter sur des tapis
Le vendredi 6 octobre 2017, dans le cadre d'un projet autour du thème : " l'art et la manière de raconter une histoire aux enfants", les élèves d’AEPE1 sont allées à la médiathèque Alexis de Tocqueville de Caen pour écouter une histoire « tapis lecture » racontée à quelques enfants d'une crèche.
Le tapis-lecture est une animation autour d' albums jeunesses portant sur un même thème. Il est constitué de différents accessoires qui font vivre le récit, de manière visuelle et auditive avec des intermèdes de chants et de comptines.
Les deux conteuses ont animé des histoires sur le thème des émotions, à partir de neuf albums, chaque histoire était accompagnée de comptines et de jeux de doigts.
La classe d'AEPE 1
Cours de cuisine : toque départ !
A la fin du mois de septembre 2017, les élèves de la classe de CAP APR 1ère année ont pris possession de la cuisine professionnelle et du restaurant d’application. Pour ce premier cours dans la cuisine, les élèves ont pu démontrer leur motivation et leur goût pour la cuisine puisque ce sont eux qui ont proposé des recettes de leur choix. Après quelques hésitations, et guidés par leurs professeurs pour l’utilisation du matériel, ils ont produit des plats tout à fait réussis. A l’issue de cette production, tous les élèves et leurs professeurs ont pu s’installer dans le restaurant d’application afin de déguster : un ananas de cocktail, des crevettes sautées et du riz cantonais, des tartes et des cakes salés, des pâtisseries nature ou au chocolat. Tout a été goûté et apprécié !
M.C.Tonnellier
Dis-toi qui tu es...
En septembre 2017, les nouveaux élèves de la classe de première année de CAP Agent Polyvalent de Restauration ont pu participer à un atelier qui leur a permis de prendre conscience de leurs qualités propres. Le but est de les mettre en valeur au cours de leur formation.
Dans le cadre de cet atelier, ils se sont rendus dans la ville de Caen et ils ont choisi un lieu qui leur ressemblait afin de pouvoir se faire photographier. La photographie sera exploitée dans un second temps en classe afin d’y inscrire les deux qualificatifs sur lesquels ils pourront s’appuyer pendant leur temps de formation.
Mme Ledoyen et Mme Tonnellier
Les tableaux passent à table !
Dans le cadre d'un projet autour de l'art et de la cuisine, la classe d’APR 2 s’est rendue au musée des Beaux-Arts de Caen, le jeudi 21 septembre lors de la semaine des beaux-arts culinaires.
Par groupe, les élèves ont assisté à une animation culinaire où un chef cuisinier normand a préparé une recette à partir d’un tableau du musée de son choix.
La séance culinaire s’est poursuivie par une dégustation de la recette qui fut bien appréciée de la majorité des élèves.
Saint-Pierre et crevette
Au menu pour le groupe B :
Filet de Saint-Pierre et ses boules de choux avec sa petite crevette à partir du tableau : Le soleil couchant ou vue des environs de Dieppe pêcheurs près d’un lac d’Antoine Lebel, choisi par le chef : Stéphane Pugnat du restaurant Le Dauphin à Caen.
Lieu jaune
Au menu pour le groupe A :
Olivier Briand, du restaurant Ty Gibus, à Caen a créé une recette à partir du tableau de Théodore Chasseriau, Groupe d’arabes ou Joseph vendu par ses frères.
Le mot du Chef : « Les visiteurs doivent imaginer pourquoi l’auteur n’a pas terminé l’œuvre. Que se cache-t-il derrière l’horizon ? D’où viennent les personnages ? J’ai alors décidé d’intituler ma recette ainsi et de dresser mon plat devant les visiteurs selon leur inspiration en regardant le tableau. »
La recette s’intitule : esquisse pas finie de dos de Lieu jaune.
Les élèves ont aussi bénéficié d’une visite guidée du musée sur le thème de l’alimentation avec des explications très intéressantes des peintures d’époques différentes.
Cette visite nous a permis de découvrir l’art à travers la cuisine ou la cuisine à travers l’art.
"J'ai bien aimé l'exposition et en particulier le tableau : Intérieur d'offices ou nature morte de gibier, de volaille et de fruits de Frans Snyders datant du XVIIème siècle, car il y a beaucoup de détails sur ce que mangeaient les familles fortunées de cette époque. De plus, ce tableau est impressionnant car il est très grand », nous confie Amandine.
Alexandre, Léah, Benjamin, Clément, Tom, Bastien (l’écrivain) et Madame Coquelin