
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 13 - Février 2019 | www.oasis-caen.net |
Sur les chemins de Compostelle
Edito
En ce début d’année, les sujets d’actualités sont nombreux. Je choisis de vous présenter deux sujets qui ouvrent sur un avenir différent au sein de notre lycée et un troisième sur lequel je voudrais susciter votre réflexion.
CAP en 1, 2 ou 3 ans
Tout d'abord, le CAP s’adapte et va pouvoir se faire en 1 ou 2 ou 3 ans selon le profil du jeune et ses besoins particuliers (en 1 an après un autre CAP ou bac et en 3 ans lorsqu’il y a besoin de plus de temps pour acquérir les savoir-être professionnels).
Formation en apprentissage et/ou en initiale
Ensuite, dans un avenir proche, les élèves des lycées professionnels pourront, lorsque la proposition existera, poursuivre leurs études en apprentissage et revenir en initiale selon les besoins. En sortie de troisième vers 14 ou 15 ans, les jeunes élèves ont besoin d’une formation initiale car le manque de maturité exige un accompagnement plus important qui se fait plus facilement dans les lycées et particulièrement au Lycée l’oasis. Les savoir-faire de base sont à apprendre mais surtout ce qu’attendent les entreprises c’est un savoir-être professionnel qui sera acquis au rythme de chacun en voie initiale. Ainsi, pour ceux qui se sentent prêt, la suite de la formation peut être assurée en apprentissage en mixant temps en entreprise et au lycée. Il est bien évident qu’il faut des entreprises intéressées par une formation pour que cette voie soit proposée. Pour le service à la personne et la restauration, les organismes de formation (dont les lycées) et les entreprises sont en train de travailler aux différentes ouvertures intéressantes.
Éducation aux médias
Enfin, au regard de l’actualité, nos jeunes assistent à une période mouvementée et doivent savoir faire le tri dans les informations disponibles dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans les années 80, on nous avertissait des dangers des méthodes d’information utilisant des « statistiques parlantes » qui induisaient, selon le graphique proposé, une interprétation pas toujours réaliste. De nos jours, nos jeunes doivent faire la différence entre ce que l’on nomme aujourd’hui « fake news » (informations délibérément fausses) et les informations formelles et validées. Nous avons, en temps qu’éducateurs et formateurs, un devoir de préparation à la lecture des nouvelles qui inondent le quotidien de nos jeunes et peuvent perturber, voire influencer, les plus fragiles.
Ce constat ne fait que conforter l’importance d’être préparés à la lecture des médias.
Puisse ce 13ème numéro participer encore une fois à cette mission.
Françoise Fantauzzo,
chef d'établissement

L'année prend son envol à la colline
Le vendredi 7 septembre 2018, le lycée a organisé une journée d'intégration à la colline aux oiseaux de Caen.
En effet, les élèves ainsi que leurs professeurs et le personnel éducatif se sont rendus à pied sur le site afin de passer une journée récréative dans une bonne ambiance.
Le soleil était de la partie et a permis l'organisation d'activités de pleine nature telles que : Les Loups-garous de Thiercelieux, le lancer d'oeufs (jeu d'adresse), une partie de pétanque ou un mur de mains (atelier Petite Enfance).
Ceux qui ne participaient pas aux jeux avaient le loisir de découvrir la roseraie ainsi que les différentes attractions comme le labyrinthe.
L'équipe du journal
Au cross, 7 filles sous la pluie
Le mercredi 7 novembre 2018, nous avons participé au cross départemental de Beauregard à Hérouville Saint-Clair.
Nous étions sept participantes du lycée L’oasis. Cette course a été difficile pour nous en raison de sa longueur. Il pleuvait et le terrain était glissant et boueux.
Aussi, même si nous étions essoufflées, on s’est soutenues les unes avec les autres pour pouvoir aller jusqu’à l’arrivée du parcours. Après les trois kilomètres environ, nous avons toutes été récompensées par un pain au chocolat et un lait à boire. Cette journée nous a permis de faire connaissance avec des filles du lycée, qui sont désormais nos amies. Cette journée restera pour nous inoubliable.
Mya Adams, Pauline Lehoux
2nde ASSP
De la technique à l'humain
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère et de Terminale bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) , sont allés voir en ce début d’année, le documentaire « De chaque instant » réalisé par Nicolas Philibert (sorti en août 2018) au cinéma Lux de Caen.
Le réalisateur a suivi des étudiants infirmiers durant leurs cours et leurs stages. Les élèves ont pu ainsi découvrir, à travers ce film-documentaire, les cours théoriques, les exercices pratiques et également l’importance des différents stages.
Ils ont aussi pu apprécier les nombreux gestes techniques à acquérir pour le futur métier d’infirmier.
Outre ces aspects techniques, le documentaire a mis en évidence la lourde responsabilité que peut engendrer ce métier.
A la sortie, les élèves ont, dans l’ensemble, jugé le documentaire intéressant mais peut-être long sur certains aspects notamment les bilans de stages :
« j’ai apprécié le fait de voir le déroulement des études mais le temps oral consacré aux bilans de stages était trop long »
« j’ai aimé le film car il nous a montré comment se passent les études d’infirmier, les cours, les examens, les stages…mais je n’ai pas aimé le fait que ce soit un documentaire ».
Les élèves de Terminale
BP ASSP
et leur professeur A.S. Lepas
La plage de Lion au peigne fin !
Le 28 septembre 2018, les élèves de première année CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) , se sont rendus sur la plage de Lion sur mer. C'était l'occasion de passer à la pratique après un cours sur le développement durable ainsi que le traitement des déchets.
Vingt sacs !
Munis de sacs poubelles et de gants de protection, les élèves ont ratissé la plage de Lion jusqu'à Luc sur mer. Ils ont eu la désagréable surprise de remplir une vingtaine de sacs de cordages, d'emballages plastiques, de morceaux de filets de pêche, et de bouteilles.
Les élèves ont compris l'importance du tri sélectif et de ne pas laisser de déchets dans la nature afin de préserver l'environnement.
La classe de CAP ATMFC 1
et J. Capron
Depuis le Lot, en marche vers Compostelle
Le vendredi 29 juin 2018, nous sommes partis de L'oasis à 8h vers le Lot, pour marcher sur le chemin de Compostelle pendant 3 jours. Le trajet s'est effectué en mini-bus avec 10 élèves et 4 enseignants.
Après 7 heures de trajet, nous sommes arrivés au premier gîte à Figeac sous une chaleur écrasante (40°C à l'ombre !). Après une rapide installation, direction la piscine municipal ! où nous avons eu la joie de couler les profs !
A chaque étape, nous avons dormi dans un gîte différent où l'accueil a toujours été très agréable. Le matin, levés à 7h pour partir randonner dès 8h à la fraîche( ou presque...). Chaque jour, nous faisions entre 4 et 5 heures de marche soit 15 à 18 km !, ce qui a fait environ 50 km parcourus en 3 jours entre Figeac et Limogne-en-Quercy.
Bravo à nous tous ! La suite du parcours est prévu à l'été prochain.
Les randonneurs
Itinéraire et impressions de voyage...
Ont participé à cette escapade : Kevin , Manon, Gwendoline, Adeline, Corentin, Anne, Lisa-Marie, Cindy, Clémence, Marvin et Anne Coquelin, Corinne Abraham, Françoise Nogues et Nicolas Dumez.
Album photos
Le premier fast-food était romain !
Nous sommes allés au musée archéologique de Vieux-la-Romaine le Vendredi 12 Octobre 2018 découvrir l'exposition : " Ils sont food ces Romains" dans le cadre d'un projet sur l'alimentation dans l'histoire.
Nous avons pris un mini-bus conduit par les professeurs et sommes arrivés à 12h30 à Vieux-la-Romaine où nous avons pique-niqué.
Après le repas sur place, nous sommes entrés dans l'établissement et la classe a été séparée en deux groupes.
Le premier groupe a visité l'exposition sur l'alimentation au temps des romains en Normandie. Celle-ci présentait les différents aliments consommés à l'époque Gallo-Romaine.
Nous avons également appris que les romains avaient déjà inventé le fast-food ! appelé : le thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité.
Pendant ce temps, le deuxième groupe a préparé une recette à base de dattes que les romains cuisinaient à leur époque !
Recette d'un dessert romain : dattes confites aux noix
- Couper les dattes en deux sans les casser.
- Enlever le noyau des dattes.
- Mettre des morceaux de noix dans les dattes puis refermer.
- Faire chauffer du miel et du garum (préparation à base de viscères de poissons qui servait à conserver les aliments) sur le feu et bien mélanger.
- Enrober les dates avec cette préparation
- Déguster !
Carla, Manon M., Amandine,
Morgane, Lisa et Manon A.,
APR 2
La Grande Guerre et ses images interdites
A l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la première Guerre Mondiale, les élèves de CAP AEPE 2 ont visité l'exposition photo organisée par la mairie de Caen.
Elle présentait des photos inédites sur la Grande Guerre censurées à l'époque, par l'armée pour diverses raisons.
Cette exposition est restée pendant 3 mois à l'Hôtel de ville et a reçu ne nombreux visiteurs soucieux d'approfondir leurs connaissances sur la Grande Guerre.
Chaque groupe d'élèves avait pour consigne de choisir une photographie, de la décrire et de justifier son choix.
Voici un exemple d'exposé :
Numéro de la photo : Numéro 38.
Thème général : Blessés et amputés
Motif de l’interdiction : Dissimuler la violence de la guerre et conserver la dignité de ses soldats.
Lieu : Hôpital militaire de Saint-Maurice.
Date : 22 juin 1916.
Auteur : Samama-Chikli Albert
Source : ECPAD
Description de la photographie :
Au premier plan, nous pouvons voir un soldat habillé en civil se nommant Guillot et un infirmier de l’hôpital militaire dans une pièce plutôt sommaire.
On remarque que ce soldat est amputé des deux pieds, étendus sur une chaise longue en train de se faire soigner et nous pouvons voir les moignons de cet homme.
En arrière-plan, à gauche, il y a ses prothèses. Le soldat montre sur son visage du soulagement.
Justification du choix :
Nous avons choisi cette photographie car elle est très simple mais elle démontre bien la souffrance de la guerre.
Ce qui arrive aux jeunes soldats est cruel car ils sont blessés pour défendre notre patrie.
La photographie peut choquer car elle montre les moignons du soldat.
Machou Manon / Daligault Lucie AEPE 1.
Remise des diplômes 2018 !
La remise des diplômes est un événement solennel. Elle marque à la fois la fin d'une période de formation pour entrer dans le monde du travail et une ouverture vers une poursuite d'étude.
Cet événement s'est déroulé le jeudi 29 novembre 2018, au RIA (Restaurant Inter-Administratif) Agesso de Caen, sous l'impulsion de madame Fantauzzo, chef d'établissement.
Nous avons accueilli environ 200 personnes : familles, étudiants, professionnels, président de L'oasis, sans oublier la présence des professeurs pour remettre les diplômes , en musique, à chaque classe.
De plus, un buffet a régalé l'ensemble des convives pour conclure cette soirée en beauté !
Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette cérémonie.
S. Derkaoui,
CPE
Une escapade aux olympiades des métiers
Les APR 1 accompagnés du dispositif ULIS sont allés à la finale nationale des Olympiade des métiers au parc des expositions de CAEN le jeudi 29 novembre 2018. Nous nous sommes répartis en groupe pour une meilleure organisation. Il y avait sept pôles des métiers :
alimentation – automobile et engins - métier du bâtiment - communication et numérique - métier du végétal - service à la personne.
Nous avons pu observer de nombreux métiers avec des jeunes concurrents très motivés qui venaient de toute la France. Ils étaient soit en apprentissage soit en lycée. Les jeunes avaient entre 15 et 24 ans.
Chaque candidat avait des épreuves imposées dans un temps limité
Nous avons été impressionnés par le pôle alimentation où il y avait des bouchers, des poissonniers, des pâtissiers, des cuisiniers qui devaient travailler vite et connaître beaucoup de choses.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite.
Soixante métiers étaient représentés avec 700 candidats
Pour arriver à ce niveau, les jeunes se sont beaucoup entraînés. Pour réussir, il faut être très minutieux, concentré et être très volontaire. Ces jeunes deviendront certainement d’excellents professionnels.
La classe d'ULIS