
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 14 - Août 2019 | www.oasis-caen.net |
Bac 2019, impressions de candidats
L'année de terminale est une année intense qui passe très vite et nous sommes épuisés.
Beaucoup de travail à fournir tout au long de l'année (préparation de dossiers, des oraux...) et concernant les révisions, il ne faut pas faire l'impasse et les débuter assez tôt car les programmes de seconde et de première sont vite oubliés.
Le stress des oraux
Certains d'entre nous, ont été plus stressés par les oraux que par les épreuves ponctuelles.
Le sujet qui nous a le plus inspirés est le français. Nous avons trouvé le sujet de PSE très long et celui d'histoire-géographie difficile.
En économie-gestion, il y avait beaucoup de recherches d'informations dans les documents.
L'E2 a été aussi une épreuve difficile, plus particulièrement dans la compréhension des consignes.
Après le stress des épreuves vient celui de l'attente des résultats. Nous aurons en effet, notre réponse le 5 juillet.
Et pour l'ensemble des élèves, nous sommes un peu tristes de devoir nous dire au revoir. Même si chacun de nous part vers un nouveau projet...
Les terminales BP ASSP
Edito
L’Oasis a vécu cette année entre des travaux publics importants quant au nouveau tram en centre-ville et les travaux en interne pour l’agrandissement de nos locaux. Aussi, cela n’a pas été facile ni pour les élèves ni pour le personnel en raison du bruit, de la réduction des lieux de vie ainsi que du parking. Aussi, je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur patience et pour avoir jusque-là composé avec la situation.
Certains enseignants ou personnels se sont mis au vélo classique ou électrique, d’autres ont covoituré. Enfin, chacun a trouvé une solution transitoire le temps que les travaux se terminent. J’espère qu’à l’issue de cette attente, aux alentours du mois de novembre, les nouveaux locaux permettront d’oublier bien vite cet inconfort.
Nous aurons, cette année une attention particulière à proposer une amélioration des lieux de vie hors classe des élèves. Une petite salle de permanence surveillée en face de la vie scolaire permettra d’accueillir les jeunes qui ne pourront rester en autonomie. Le Nouveau CDI de pratiquement 100 m2 accueillera les élèves qui souhaitent faire des recherches ou travailler dans le calme sous l’attention d’un personnel adulte.
Le foyer accueillera toute la journée, en autonomie, les jeunes qui souhaitent se détendre sur un temps de permanence ou sur le temps du repas pour les demi-pensionnaires. Nous proposerons également une salle Pastorale aménagée douillettement pour des moments chaleureux.
Les nouveaux locaux s'enrichiront d'un atelier soins et hygiène de la personne, deux salles équipées d’ordinateurs pour accueillir un groupe de 15 personnes chacune et une grande salle de classe. La salle des professeurs fait peau neuve et sera attenante à une petite salle de travail qui leur sera dédiée.
Nous avons eu le plaisir cette année d’accueillir deux services civiques, Marine au Lycée et Lucinda à la résidence habitat jeunes, à la suite de Malika qui a été l’année passée notre première service civique accueillie à l’Oasis. Céline Ledoyen et Clémentine, tutrices de ces services civiques, sont à remercier pour le temps consacré et la qualité de leur accompagnement qui ont permis à chacune de prendre confiance en elle et de concrétiser l’entrée dans leur projet professionnel à l’issue de leur 8 mois à l’Oasis.Nous avons également cette fin d’année dit un au revoir à Catherine, notre plus ancienne animatrice, qui arrivait au terme de sa vie professionnelle dont 30 ans passés à l’Oasis. Nous lui adressons encore nos remerciements sincères pour ce temps consacré à l’accompagnement de nos résidents.
Ce numéro marque la 7ème année du P’tit journal de l’Oasis qui s’enrichit par la participation active de nos élèves accompagnés par des enseignants qui suscitent l’intérêt à la rédaction d’articles et à l’illustration photographique sous la conduite de Stéphanie Pettremann, véritable chef d’orchestre de la production. Seront présentés, entre autres dans ce numéro 14, les voyages en Bretagne ainsi qu'à Jersey et la découverte du Puy du Fou. Il y sera également question d'un projet d'animation lecture, et d'une marche solidaire à laquelle ont participé des élèves de première et de CAP accompagnés de courageux enseignants que les 20 km à parcourir n’ont pas effrayés. Activités techniques et solidaires dans ce projet en parfaite adéquation avec ce que l’Oasis veut proposer aux jeunes dans son Lycée et sa Résidence Habitat jeunes.
Françoise Fantauzzo,
chef d'établissement

Des belles histoires pour les petits
Le projet de notre classe avait pour but d’animer une activité de lecture pour de jeunes enfants.
Il s’agissait de raconter une histoire à partir de livres jeunesse sur un thème servant de fil conducteur à notre animation. Ainsi, accessoires et comptines mettent en valeur l’histoire.
Pour préparer ce projet, nous nous sommes rendus à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à plusieurs reprises afin de connaître les lieux et d’assister à une animation « tapis lecture » réalisée par deux conteuses professionnelles. Celle-ci était sur le thème du loup. Elle s’appuyait sur la lecture de six albums jeunesse. Aussi, le public était constitué d’enfants de crèche et d’école maternelle accompagnés d’adultes.
Une animation ludique
Nous nous sommes à nouveau rendus à la bibliothèque pour choisir un thème ainsi que des livres pour enfants par groupes de trois. Le fait de choisir un thème n’était pas évident, nous nous sommes rendu compte que le choix des livres était très important pour une animation de qualité. Nous avons préparé notre projet de tapis lecture en nous entraînant à lire et à animer les histoires de manière ludique.
Mercredi 22 mai, nous avons mis en application notre animation dans le cadre d’une séance de bébé lecteur. Nous nous sommes répartis en petits groupes dans tout l’espace du secteur jeunesse au dernier étage. Avant de commencer la lecture, nous avons eu beaucoup de stress et d’appréhension.
Finalement, nous avons réussi à capter l’attention des enfants et interagir avec eux. Nous en sommes ressortis plus fiers et contents de notre travail.
La classe d’AEPE 1, groupe A.
"Camp vert", un hébergement agréable
Le Mardi 23 avril, les élèves de la classe d'APR 1, APR 2 et ULIS sont allés en voyage scolaire en Bretagne pendant quatre jours. Nous étions 49 élèves plus les adultes qui étaient six en tout.
Nous sommes partis en bus de Caen vers la Bretagne. Il y avait une bonne ambiance, les profs étaient très agréables avec nous, tout le monde riait, se parlait, il n’y a pas eu d’histoires dans l’ensemble.
Nous avons été hébergés dans une auberge de jeunesse qui a pour nom « Camp vert ».
A notre arrivée, nous sommes allés dans nos chambres pour poser nos valises est mettre les draps sur nos lits. Les chambres étaient bien équipées : toilettes, une douche, des armoires, des lits superposés.
Certaines avaient une vue sur la mer puis d’autres chambres une vue sur les buissons.
On partageait de bons moments, on rigolait, se promenait, on n’allait des fois dans les chambres des autres.
Le premier soir, certains préparaient à manger pendant que d’autres mettaient la table ou s’amusaient.
On a fait des galettes bretonnes avec un far breton. Les repas étaient bons et copieux, même si certains n'ont pas tout apprécié.
Le dernier jour, on devait nettoyer nos chambres puis défaire nos draps des lits pour les mettre à laver.
Ce voyage nous a permis de nous rapprocher, de souder des liens, de mieux se connaître les uns des autres.
Bryan, Damien et Kevin, APR2
Une randonnée pleine nature
Nous sommes partis en voyage en Bretagne à Pléneuf-Val-André. Nous avons fait beaucoup d'activités mais nous allons vous parler de la randonnée particulièrement.
Pour partir en randonnée (qui a eu lieu le mardi après-midi), nous nous sommes mis en tenue de sport. Après la traversée de la plage, les pieds dans le sable, mer au loin, plein de bons moments, de joie, de rigolade. Une vue éblouissante, l'eau bleu clair, la mousse des vagues.
Cheveux au vent, vers Erquy
Après la traversée de la plage, nous montons la côte de la falaise direction Erquy. Le temps était avec nous, ciel grisâtre, un fond de soleil, cheveux au vent, nous entendions les vagues tapant les rochers. Nous avons sillonné la côte pendant deux heures.Cette marche en plein air était très agréable.
Arrivés à Erquy, les professeurs nous ont laissés du temps libre pour acheter un souvenir à nos proches. Durant tout ce temps de la randonnée, nous avons pris beaucoup de photos pour nous remémorer tous ces bons moments passés ensemble dans un cadre naturel splendide.
Julia , Rémy, Milena et Célia
Après le bac, une journée à Jersey
Jeudi 20 juin, nous sommes allées passer la journée à Jersey.
Départ du lycée à 6h, après 1h 30 de bus, nous sommes arrivées à Granville où nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l'île. La traversée a été houleuse et agitée, certaines d'entre nous ont souffert du mal de mer et ont été bien malades ! Même Mme Hounsfield contrairement à Mme Abraham qui a davantage le pied marin...
Une fois sur la terre ferme, nous avons profité au maximum de cette belle journée.
A notre arrivée, Emily, notre guide, nous attendait. Le matin, nous avons fait le tour de l'île en bus et avons été agréablement surprises : Jersey est une très belle île. L'architecture, les plages, les jardins, les paysages, tout nous a plu. En revanche, nous avons été un peu perturbées par le sens de la circulation qui est à l'inverse du nôtre.
L'après-midi, nous l'avons passé à Saint-Hélier, une ville très propre. Au programme : shopping, nous avons pu mesurer notre niveau d'anglais et avons même croisé des élèves, tous en uniforme.
Puis farniente au pied de la statue de la place de la Libération où le soleil était au rendez-vous.
Nous aurions aimé poursuivre notre séjour pour pouvoir visiter une école maternelle, la maison de Victor Hugo, les châteaux, le musée "Jersey war tunnels", le zoo...
Petite appréhension pour certaines concernant le retour, mais il s'est fait sur une mer calme, sans malades cette fois...
Nous remercions Emily, une guide très sympa et Madame Hounsfield pour l'organisation de cette sortie.
Une belle journée, de belles découvertes, de bons souvenirs pour marquer la fin de nos études à L'oasis.
La classe de terminale BP ASSP
L'histoire en spectacle au Puy du Fou
Pour clore leur année scolaire, les deux classes de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) se sont rendues sur le site du Puy du Fou, complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, en Vendée.
Les élèves ont pu découvrir les différents métiers liés aux parcs à thèmes ainsi que les activités touristiques proposées. Aussi, la diversité des spectacles a permis de les faire voyager de Clovis au héros inconnu de Verdun en passant par les chevaliers de la table Ronde et le commandant La Pérouse.
"Les spectacles nous en ont mis plein la vue !" Sarah
"Je m'en souviendrai longtemps !" Anne
" Franchement c'était génial !" Corentin
Les deux classes de CAP ATMFC
"Sur les pas de So", des plats et des côtes
Bien manger, 7 jours de marche pour en parler
En ce mois de mai 2019, notre lycée a été partenaire de la marche solidaire annuelle, « Sur les Pas de So », dont la thématique était : Bien Manger, 7 jours de Marche pour en Parler, en partenariat avec la fondation Caen Normandie Santé.
So., c’est Sophie Champaux, une femme originaire de Normandie, engagée, qui organise chaque année 7 jours de randonnée sur les chemins de notre belle région, chaque 3ème semaine de mai au profit d’une nouvelle cause en santé.
La randonnée 2019, avait pour objectifs de sensibiliser le public aux troubles du comportement alimentaire et à ses répercussions sur la santé : nutrition, dénutrition, obésité, troubles du sommeil…et ces objectifs convergeaient avec les programmes d’études de plusieurs de nos formations.
22 kilomètres de Tinchebray à Athis de l’Orne
C’est donc dans un but pédagogique et citoyen en que les élèves de 2 classes de notre lycée ont été associés à cet événement. Des élèves de la classe de 1ère Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) se sont joints au groupe de randonneurs pour une journée de marche le mercredi 22 mai 2019 afin de parcourir 22 kilomètres dans l’Orne de Tinchebray à Athis de l’Orne.
D’un plateau de demain
à 2 mains
Un autre groupe d’élèves de la classe de CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) s’est associé à l’équipe de cuisine de la maison de retraite « Le sacré Cœur » à Athis de l’Orne afin de travailler à la réalisation d’un repas à l’attention des personnes atteintes de maladies invalidantes qui ne permettent pas une préhension facile des couverts pour manger.
Les élèves ont secondé l’équipe de cuisine dans la préparation « d’un plateau de demain à 2 mains » c’est-à-dire des aliments qui peuvent se manger avec les doigts et ils ont réalisé le dessert, selon ce principe, en autonomie.
Ce sont les élèves qui ont assuré le service pour les marcheurs, qui ont pu ainsi dîner, comme les usagers en profitant de cette expérience culinaire.
Rendez-vous en 2020 !
Que ce soit suite aux échanges avec les marcheurs pendant cette longue randonnée ou que ce soit pendant la réalisation du dîner et du service, les élèves et les professeurs qui les accompagnaient ont été enthousiasmés par cette journée où ils ont beaucoup appris.
Ainsi, malgré la fatigue de la fin de journée tous prenaient date pour l’édition 2020, pour laquelle Sophie Champaux a déjà des idées !
M.-C. Tonnellier