
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Des nouveaux locaux à L'oasis
Article et photos page 3

N° 16 - Juin-Juillet 2021 | www.oasis-caen.net |
L'apprentissage au lycée L'oasis
En 2020, nous faisons parties des premières à avoir accepté de faire notre terminale Bac Professionnel ASSP en alternance à la rentrée. C'était également une première pour le lycée.
Aussi, il nous a fallu trouver une entreprise d'accueil pour l'année, et nous avons choisi chacune une ADMR (Association d'Aide A Domicile en Milieu Rural).
Organisation et autonomie
Nous avons vite compris qu'il fallait être très organisées pour travailler dans une entreprise et en même temps gérer les cours au lycée.
Sans pour autant oublier de se reposer car les semaines sont très prenantes.
A partir de notre expérience, nous conseillons aux jeunes qui veulent se lancer dans l'apprentissage auprès d'une association d'aide à la personne, d'avoir leur permis de conduire car cela facilite grandement les déplacements et on gagne du temps.
Un CDI et de la maturité
Léonie : "Suite à cette expérience, j'ai pu décrocher un CDI dans une ADMR, donc je suis ravie".
Pauline : " J'ai gagné en autonomie et en maturité, mais il faut savoir être courageux et patient".
Léonie MOUTIER
et Pauline LEHOUX
TASSP
Edito
Durant cette période de confinement, échanger, communiquer, avoir une vie sociale et culturelle n’ont pas été faciles et à la portée de toutes les familles et de leurs enfants.
Ce 16ème journal du lycée prend encore plus de sens dans la communication de la vie des lycéens.
Présents dans ce numéro, divers travaux ou moments de vie des lycéens qui ont tout de même animé la vie et le partage au sein de l'établissement. Et naturellement j’orienterai mon propos sur l’importance de la culture à l’Oasis.
Projets culturels
et partage
En effet, dans ce journal, vous trouverez présentés les différents chefs d’œuvre des CAP (vœux des ATMFC en clip vidéo, tri sélectif des déchets, débats d’idées, activités manuelles à l’école Saint François...), le partage de la galette des rois, l'entraînement aux examens des CAP APR et également les nouveaux locaux de l'oasis.
Notamment, en surélévation se sont ajoutés, un CDI de 100 m2, une salle de réunion et visioconférence, deux salles connectées, une grande salle de cours et enfin un atelier de soins de 100 m2 et un studio pédagogique domotique et robotique. Mais plus encore que des locaux d’enseignement, c’est de notre nouvelle salle culturelle de plus de 250 m2 dont il est question dans les grandes nouveautés à l’Oasis.
Des chantiers artistiques
créatifs
En effet, outre pouvoir accueillir des réunions et des conférences, cette belle salle nous permet de recevoir des chantiers artistiques dans le cadre d’un partenariat avec la direction de la culture, pôle Arts des rues, de la ville de Caen. Nous avons eu le plaisir de recevoir un premier chantier artistique du 30 novembre au 12 décembre 2020 avec "la compagnie ISI". Deux comédiens axant leur travail et leurs recherches autour du jeu clownesque et de la musique et qui travaillent l'interaction entre la musique, le jeu clownesque et le public.
Nous accueillerons à la rentrée prochaine un deuxième chantier avec “la Compagnie la Croisées des Chemins”. Les comédiens conjuguent les styles et les disciplines artistiques autour de l'aérien circassien et de la danse.
Aujourd'hui, la compagnie propose une réflexion sur la place et la considération de l‘enfant dans notre société, sujet qui s’inscrit naturellement dans nos formations CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et Bac Professionnel ASSP.
Alors patience, avant de retrouver cette compagnie, les vacances approchent et ce repos est attendu et mérité par les jeunes et toutes les équipes de l’Oasis qui ont œuvré cette année encore à enseigner, accompagner, aider les jeunes qui nous sont confiés et surtout ont maintenu le lien pour éviter l’isolement.
Françoise FANTAUZZO,
Cheffe d'établissement

L'oasis pousse les murs
Avec deux nouveaux bâtiments et un studio pédagogique, L'oasis se développe.
En septembre 2019, les élèves ainsi que l'équipe pédagogique ont eu la joie de découvrir et d'investir des locaux flambant neufs, prêts aux apprentissages théoriques, techniques et numériques.
Une salle "culturelle"
Le lycée L'oasis est désormais pourvu d'une grande salle polyvalente de 200m2 : "la salle culturelle".
Spacieuse et équipée en matériel multimédia, elle est destinée à accueillir des projets pédagogiques et artistiques riches et variés, tels que : troupes de théâtre, ateliers PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique), expositions, musique, célébrations, sport, réunions et projets d'élèves.
De nouvelles salles informatisées
Aussi, un nouveau bâtiment surplombe le foyer existant et se compose d'un grand CDI (Centre de Documentation et d'Information) chaleureux, lumineux et informatisé, d'une salle de réunion, de deux salles connectées, d'une salle de techniques sanitaires, de deux salles de cours et de deux sanitaires, le tout desservi par un escalier et un ascenseur répondant aux nouvelles normes de conformité.
La maîtrise des outils numériques étant au cœur des apprentissages , les nouvelles salles ont toutes été équipées de vidéo-projecteurs et d'outils informatiques.
Un studio domotisé
Par ailleurs, les locaux se sont enrichis d'un studio pédagogique entièrement domotisé et connecté afin de travailler les techniques liées à l'entretien d'un logement et l'aide aux personnes. Aussi, il permet de préparer les élèves inscrits en ADVF (Assistant(e) de Vie Aux Familles) à leur futur métier avec son plateau technique adapté.
L'équipe du journal
Un chef d’œuvre de Noël à Saint-François
Le 15 décembre 2020, nous, un petit groupe d’élèves de la classe d’AEPE 2, avons réalisé notre chef-d’œuvre : Il s’agit d’un projet sur une période de deux ans, avec un thème et un but précis, celui de réaliser des activités manuelles avec des enfants. Nous l’avons préparé depuis un an et demi.
Ce chef-d’œuvre a été réalisé à l’école Saint-François de CAEN, dans une classe de moyenne section.
Il consistait à la réalisation d’activités sur le thème de Noël. Nous avons proposé plusieurs activités telles que :
- Bonhommes de neige en coton ;
- Cerfs sur du papier Canson marron ;
- Sapins à peinture à doigts ;
- Collage de gommettes sur des sapins, boules, étoiles en papier Canson blanc.
Les activités comme celles du cerf et du collage de gommettes peuvent éventuellement être accrochées dans le sapin de Noël.
Avec les matériaux récupérés en classe au lycée (du coton, des gommettes, de la peinture, des feuilles de papiers Canson, des patrons réalisés préalablement en classe).
Les enfants étaient regroupés par table de six, et parmi eux, il y avait un enfant en situation de handicap accompagné par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), il a su réaliser toutes les activités proposées avec l’aide de son accompagnatrice.
Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment de partage et d’échange. Ils ont tous bien participé et la plupart ont fait toutes les activités. La maîtresse ainsi que la directrice ont été très satisfaites de notre travail final.
Cassandra, Alissa, Thaïs, Louison, Zoé, Maïwen, Elody, Louanne et Léa, AEPE 2
Une nouvelle discipline : le Chef d'œuvre
Nous sommes élèves de la classe de 1ère année de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) et dans le cadre de cette nouvelle discipline appelée « Chef d’œuvre », nous menons plusieurs projets :
Nos travaux sont ciblés « Aide à la personne » et nous travaillons sur cinq projets différents qui ont en commun de concerner les personnes âgées, afin de mieux les connaître pour mieux travailler auprès d’elles.
Par exemple, certains d’entre nous travaillent sur des questions de nutrition en EHPAD où à domicile, d’autres envisagent des projets d’animation.
Enfin, il faut savoir que la présentation de ces projets comptera dans la note d’examen de notre CAP ATMFC l’an prochain en juin 2022.
Maria, Angie, Solène, Darina, Wissam, Laurana ATMFC 1
Débattre, argumenter et faire valoir son opinion
Dans le cadre du projet Chef d’œuvre, nous avons eu l’occasion de visionner le film « No et Moi » joué et réalisé par Zabou Breitman avec Bernard Campan et Nina Rodriguez. Ce film est tiré du livre de Delphine De Vigan du même nom.
Ce film raconte l’histoire de deux jeunes filles très différentes : Lou ,une enfant précoce de 13 ans et Nora dite "No" une jeune fille de 18 ans, sans-abri qui fait la manche.
Elles vont s’entraider l'une et l'autre pour vaincre leurs difficultés.
Ce film nous a permis de constater que si nous avions vu le même film, nous avions des avis et des sentiments très différents sur le déroulement du film.
Nous avons échangé nos différents avis sur les personnages du film et sur ce que nous avions compris.
Cette expérience nous a permis d’apprendre à mieux communiquer, à faire valoir nos arguments et à mieux échanger entre nous dans le cadre du débat en classe.
Louna, Marina, Gino,
Zoé, CandiceATMFC 1
Clip vidéo pour les vœux 2021
Dans le cadre du Chef d’œuvre, nous avons commencé l’année scolaire 2020/2021 par un parcours de prise de connaissance des élèves entre eux.
A la suite de différentes activités, les élèves sont partis sur « un essai de projet » d’une présentation de la formation ATMFC sous la forme d’un clip vidéo humoristique, que nous pensions finaliser pour les fêtes, afin d’échanger des vœux avec les autres classes dans cette période de crise sanitaire où les échanges sont restreints.
Il a été décidé de réaliser un clip vidéo pour les vœux qui a remobilisé la plus grande part des élèves.
Les élèves sont fiers de leur réalisation et ils ont pu mobiliser de nombreuses compétences.
Certains se sont investis dans les décors, d’autres ont inventé des scénarii sur leurs lieux de TP, d’autres encore ont fait preuve d’une vraie connaissance des manipulations informatiques (ce qui nous a permis de mieux les connaître). Leur clip a été diffusé sur Ecole Directe à tous les élèves ainsi qu'à l'équipe pédagogique.
M.-C. TONNELLIER, C. MAHAMADALY, L. LAMACHE,
C. LEDOYEN
« La boulette de Noël »
Dans le cadre du Chef d’œuvre, nous nous sommes essayés à un mini-projet pour les fêtes de Noël.
Les élèves, ainsi que des membres de l'équipe éducative ont chacun réalisé une affiche avec quelques mots pour souhaiter à tous et en plusieurs langues, de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour cela, nous nous sommes dispersés par groupe dans le lycée, puis nous nous sommes lancer les affiches transformées en boulettes à tour de rôle pour les ouvrir devant la caméra avec un joli sourire et ainsi livrer nos bons vœux.
Ensuite, chacun lançait sa boulette à un camarade ou un membre de l'équipe éducative.
Ainsi, nous avons réalisé une vidéo pour immortaliser ce moment festif. Cette vidéo a été proposée sur un réseau privé et a été diffusée sur « École Directe », notre plateforme interne du lycée.
Le jour des vacances de Noël, nos camarades se sont rendus dans toutes les classes du lycée avec cette vidéo afin de présenter, à tous les élèves, les vœux de la classe de CAP ATMFC 1ère année.
Louna, Marina, Gino,
Zoé, Candice ATMFC 1
Apprendre à être à l'aise au téléphone
Afin d’avancer dans les différents projets que nous menons, nous avons besoin de solliciter des partenaires extérieurs par téléphone.
En effet, plusieurs élèves sont amenés à téléphoner à des structures d’accueil de personnes âgées ou tout autre établissement afin de joindre des membres de la direction ou des animateurs.
Pour ne pas bafouiller, pour se faire bien comprendre et être pris au sérieux, nous nous sommes entraînés à appeler des personnes d’un EHPAD.
Un mini guide
Les professeurs jouaient le rôle de la personne appelée en nous confrontant à toutes sortes de situations différentes plus ou moins faciles.
Cet exercice peut nous permettre d’être plus à l’aise au téléphone et nous allons construire « un mini guide » en classe, qui pourra être utile à chaque élève qui doit téléphoner à des professionnels.
Sarah E., Lya, Clara,
Léa, Augustine ATMFC 1
Comment bien faire le tri dans ses déchets
Le lundi 8 février 2021, Mme Louise Halouze du SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise) est venue dans notre lycée pour informer la classe d’APR sur les nouvelles consignes du tri sélectif à partir du 1er avril 2021.
Son intervention a duré 2 heures.
Elle nous a parlé du fonctionnement du tri sélectif et nous a surtout fait prendre conscience que le tri était généralement mal fait.
On a parlé de tout ce que les poubelles contenaient et qu’environ les trois quarts des déchets trouvés dans les poubelles noires devraient être triés et que seulement 25 % des déchets des poubelles noires sont à leur bonne place.
Un chiffre nous a particulièrement marqués : chaque habitant produit en moyenne 500 kg par an !
Voici comment doit se faire le tri sélectif depuis le
1er avril 2021 :
Poubelle jaune :
Tous les emballages plastiques
Papier
Carton
Métal
Poubelle noire :
Déchets d'hygiène
Objets en plastique
Déchets alimentaires non compostables
ATTENTION !
Ne pas confondre les emballages en plastique (poubelle jaune) et les objets en plastique (poubelle noire) !
Dans le cadre de notre Chef-d’œuvre, l’objectif de notre groupe de travail sera de mettre en place le tri sélectif ; dans un premier temps, pendant la pause du midi sur la cour de récréation du lycée.
Noémie, Emy,
Nora, Alban APR 2
Jeu : Associer chaque déchet à la poubelle qui lui correspond
1 : Tube de colle
2 : Canette
3 : Emballage de sandwich
4 : Bouteille en plastique
5 : Couverts en bois
6 : Serviette en papier
7 : Restes d’aliments
8 : Stylo
9 : Paquet de gâteaux et de chips
10 : Masque
Malgré la crise sanitaire : bas les masques !
Au mois de septembre 2020, au début de l’année, dans le cours de Chef d’oeuvre, nous avons effectué une activité afin de nous découvrir « sans masques » et avec nos qualités propres.
Nous avons donc effectué une sortie aux alentours du lycée et chacun a choisi un paysage en arrière-plan qui lui ressemblait et a posé devant l'objectif sans son masque, juste pour le temps de la photo !
Nous étions accompagnés par nos professeurs qui eux aussi ont participé à l’exercice.
Ensuite, nous avons exposé ces photos dans notre salle de classe.
Au préalable, chacun a écrit sur sa photo deux qualités qui le caractérisent.
Cette activité sympathique nous a permis de mieux nous connaître et de nous découvrir « sans masques ».
Rachel, Gwendoline, Sarah A., Sarah D., Luis, MarionATMFC 1
Bienvenue à la compagnie I.si !
Du 30 novembre au 12 décembre 2020, une compagnie de théâtre a investi la grande salle culturelle de L'oasis afin de préparer ses représentations.
Il s'agit de la troupe I.si avec leur nouveau spectacle : Clow(n)d, dirigée par Matthieu Simon et Eric Mimeau et composée de 5 artistes.
Ils nous ont proposé de suivre l' élaboration de leur spectacle de clowns depuis la mise en place des décors en passant par les fillages jusqu'à la représentation devant les élèves, les membres du personnel et l'équipe pédagogique.
Les élèves accompagnés de leurs professeurs sont venus voir leur travail et ont pu poser des questions à tous les membres de la troupe.
Celle-ci leur a présenté la scénographie, leur a montré les croquis ainsi que les maquettes du spectacle. Les élèves ont particulièrement apprécié les explications concernant la création d'un spectacle vivant.
Stéphanie PETTREMANN
Roule galette !
Pour célébrer l'Epiphanie, les élèves de première année de CAP PSR (Production et Service en Restaurations) ont investi la grande cuisine collective de L'oasis afin de produire les traditionnelles (et tant attendues !) galettes des rois de janvier 2021.
Ils ont pâtissé en cours de Production alimentaire pour leur plus grand plaisir et celui de leurs familles.
Garnies à la crème frangipane ou d'un insert de poires et de chocolat, elles ont toutes été réussies et savourées par tous les gourmands.
Les CAP PSR 1
et M.-C. TONNELLIER
S'entraîner à servir le client
Tout est prêt pour s’entraîner au service à l’assiette à l’approche de l’examen du CAP Agent Polyvalent de Restauration.
Parmi les différentes épreuves qui constituent l’examen du CAP APR, il y a l’EP2 qui consiste pour un élève, à prendre en charge une table de quatre personnes dans le restaurant pédagogique du lycée.
Il faut accueillir, conseiller, servir et être attentif à la satisfaction des clients.
En ces temps de crise sanitaire, la table de quatre personnes est formée de deux tables de deux personnes et pour chaque convive la distanciation est respectée.
Le groupe de CAP APR 2B
