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Petite enfance, spectacle à l'essai
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N° 17 - Mai 2022 | www.oasis-caen.net |
Edito
Après deux années de Covid, d'une période dans la crainte, de manque de liberté, de vie sans sourire avec des visages cachés derrière un masque, voilà que sur le sol européen une guerre meurtrière éclate en Ukraine, pays voisin de la Pologne où nous étions attendus dans le cadre du projet Erasmus.
Projet Erasmus en Pologne
À ce jour, il est prévu de partir en juin prochain.
Aussi, les élèves et leurs enseignants attendent ce départ avec impatience.
En effet, fin mars 2022, huit de nos élèves étaient prêts pour partir en Pologne effectuer leur stage professionnel grâce au dispositif Erasmus, accompagnés de quatre de leurs professeurs.
Préparer ce voyage avait demandé beaucoup d’échanges et de préparation en amont, et quelle déception pour tous quand il a fallu annuler à moins d’une semaine du départ car une chose inimaginable jusqu’ici dans la vie de nos jeunes, était arrivée.
L'Oasis accueille une famille ukrainiènne
Après un temps de déception chez nous, il fallait informer notre hôte en Pologne.
Lorsque je lui ai demandé ce que nous pouvions faire pour les aider, elle a répondu « accueillez des Ukrainiens ».
Dans ce même temps, un élan de solidarité et d’envie d’aider les réfugiés ukrainiens a rempli les couloirs de l’Oasis et nombre d'élèves se sont mobilisés.
Pas étonnant car nos jeunes ont choisi de se former dans notre établissement principalement pour des métiers d’aide à la personne ; mais quand même !
Générosité et projets d'élèves
On parle souvent d’individualisme chez les nouvelles générations, mais il semble qu’il suffise de les laisser oser et de les accompagner pour leur permettre de mettre en action leurs réelles envies, voire besoins, d’être porteurs de projets solidaires.
Ce journal relate la générosité de ces élèves et de leurs éducateurs du pôle vie ainsi que de nombreux autres acteurs du quotidien de l’Oasis qui se sont emparés de cette mission dans un réel élan solidaire.
Beaucoup d’émotion à l’arrivée de la famille ukrainienne, mais aussi la réalité dure de cette guerre hors de nos frontières mais si proche à la fois.
Et comme à son habitude, notre journal présente les évènements marquants de ce début d'année à l’Oasis comme le fort développement de l’apprentissage, les sorties au cinéma, le quart d'heure de lecture, le projet Voltaire, la certification Pix, les chefs-d’œuvre des élèves, l'atelier nouvel an chinois et les interview de Yacine et d’Emma, nouveaux venus dans notre établissement.
Françoise FANTAUZZO,
cheffe d'établissement
L'apprentissage à L'oasis
Notre principale ambition est d’offrir à nos jeunes une formation d’excellence en phase avec les réalités du monde de l’entreprise et de les accompagner dans la construction et la réalisation de leur projet.
Pour ce faire, nous proposons , et ce, depuis la rentrée 2021-2022, les formations en apprentissage suivantes :
- Le titre ADVF (Assistant(e) de vie aux familles) en 1 an.
- Le diplôme d'Etat d'Aide-soignant (e), en 12 ou18 mois.
- Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), en classe de Terminale.
- Le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) en 1 an.
- Le CAP PSR (Production et Service en Restaurations) en 2ème année.
L'équipe du journal

La création d'un spectacle à L'oasis
Du 17 au 22 octobre 2021, la compagnie La croisée des chemins est venue en résidence d'artistes dans la salle culturelle du lycée.
Un spectacle à réactions libres...
En effet, la troupe a souhaité travailler avec nos élèves de CAP AEPE 1 (petite enfance) sur l'élaboration d'un spectacle à réactions libres autour de l’apprentissage de la prise de risque chez les tout-petits. Ce travail est basé sur la charte de 2017, qui s'attache à l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.
Pour des petits de moyenne section.
Nos élèves de CAP ont travaillé avec les enfants de moyenne section de maternelle de l'école Notre-Dame de Caen et leur professeur Mme Hameau, ainsi que la moyenne section de l'école Venelle-aux-Champs de Caen et son directeur M. Couppey.
Les élèves ont accompagné et surtout observé les enfants de maternelle lors d'ébauches du spectacle.
Le but étant d'aider la troupe par leurs observations à améliorer sa prestation, retravailler des éléments et remédier au besoin.
Rozenn pour le premier groupe explique : " Les enfants étaient au début plutôt timides et observateurs mais ont rapidement interagi avec les danseuses. Quelques-uns étaient curieux et observaient attentivement les deux musiciens."
Lise pour le deuxième groupe a noté : "Le mimétisme de certains enfants avec les danseuses et le côté plus sage de ce deuxième groupe d'enfants."
La classe de CAP AEPE 1.
"Délicieux", un appétit d'histoire
Le vendredi 22 octobre 2021, pour clôturer cette première période de cours, les élèves de 1ère et 2ème année de CAP PSR se sont rendus au cinéma Pathé Rives de l'Orne, pour voir le film "Délicieux" du réalisateur Éric Besnard.
Ce film retrace le parcours d'un cuisinier Pierre Manceron (interprété par Grégory Gadebois), qui tente une nouvelle recette " le Délicieux". Il est renvoyé par son maître, le duc de Chamfort. Manceron va rencontrer Louise (Isabelle Carré), une femme inspirée et ensemble, ils vont créer le premier restaurant. On est à la veille de la Révolution française.
"On recommande ce film, il est drôle et Manceron est courageux, on a adoré". Mirjeta et Inès.
"Je recommande ce film car il est créatif et inspirant, le personnage n'abandonne pas malgré les critiques." Mathéo.
"Il va changer la cuisine pour toujours et inventer le premier restaurant, Manceron est très courageux !" Donovan.
La classe de PSR 1
Le docu qui accuse le plastique
Les élèves de toutes les autres classes sont, quant à eux, aller voir le documentaire "Bigger than us" réalisé par l'écrivaine et journaliste Flore Vasseur (1), le même jour et au même endroit.
Ce documentaire aborde différents thèmes comme l’éducation, la pollution liée au plastique, la sécurité alimentaire, le droit des femmes, le secours aux réfugiés, l’urgence climatique ou encore la liberté d’expression.
Melati, jeune Indonésienne de 18 ans, va à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent dans leurs pays pour améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.
De son côté, elle a réussi à faire interdire chez elle à Bali, la vente et la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique.
Quelques réactions d'élèves :
" Bigger Than us" permet de sensibiliser et de prendre conscience de ces différentes situations dans le monde."
" Ce documentaire était très touchant et nous a ouvert les yeux sur les problématiques actuelles du monde. "
" Ce visionnage nous a permis de prendre du recul sur notre propre vie. "
(1) https://florevasseur.com
Classe de 1ère ASSP.
Sortie culturelle au Mémorial
Le jeudi 16 décembre 2021, la classe de Terminale ASSP s’est rendue au Mémorial de Caen.
Un film sur l'Europe
La journée a commencé par un court-métrage.
Celui-ci résume l’histoire de l’Europe du XXème siècle, en trente minutes et sur une surface panoramique de 360°.
Ce film parcourt des dates importantes, des personnes et des évènements marquants de cette période historique.
La Guerre froide
S'en est suivie une visite guidée sur la guerre froide, encadrée par une intervenante, qui nous a demandé de brancher des écouteurs à un appareil, destiné à mieux l’entendre.
Grâce à ses anecdotes et récits, j'ai compris que la Guerre froide, c'était deux idéologies opposées créant deux clans de superpuissances mondiales « USA / URSS ».
Elle a parlé aussi du sport, pourtant un plaisir, qui se transforme en compétition entre ces deux puissances lors des Jeux Olympiques.
Que le meilleur gagne !
C’était une autre approche que ce que l’on apprend en cours d’histoire.
Assez prenante, à vrai dire…. Long, certes, 1 h 30 d’attention, mais intéressant.
Au bout de cette belle intervention et le ventre criant famine, vient la pause méridienne.
Le XIXème siècle et les attentats
Une fois, tous les petits appareils branchés, nous entamons une deuxième visite guidée sur les évènements depuis le 11 septembre 2001.
Cet épisode terrible a engendré tous les évènements politiques, qui ont suivi tels que les attentats, les groupes terroristes, la peur , les enfants du terrorisme, etc.
Une approche que tous, ce me semble, ont apprécié.
Nous avons tous, je pense, appris plusieurs choses et mieux compris notre époque.
Une belle journée, bien enrichissante…
Clémence VAN de STEENE,
T ASSP.
Emma, documentaliste et AVS
Emma, j'ai quelques questions à te poser pour que les élèves te connaissent mieux.
Quel est ton parcours scolaire ?
J'ai fait des études dans l'enseignement pour me destiner à travailler dans l'éducation.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai fait un service civique dans l'éducation car j'ai toujours voulu travailler auprès des jeunes.
Puis, je suis arrivée au lycée.
Comment es-tu arrivée au lycée ?
C'est Mme Lang qui m'a parlé du poste qui était vacant suite à un départ en retraite, et j'ai accepté.
Qu'est-ce qui te plaît et te déplaît dans ton métier ?
J'aime vous accompagner, vous les élèves, dans votre cursus scolaire, faire des activités comme les animations du vendredi, j'aime aussi beaucoup être documentaliste et m'occuper du CDI.
Ce qui me déplaît c'est lorsque les élèves sont en désaccord et se chamaillent.
Que comptes-tu faire dans l'avenir ?
Rester ici en tant que documentaliste ou travailler en vie scolaire.
Interview réalisée par
Maria MARGUERIE, ATMFC 2.
Yacine, assistant d'éducation
Bonjour Yacine, j’aimerais te poser des questions afin de mieux te connaître.
Tout d'abord, quel est ton parcours scolaire ?
J'ai passé un bac ES (sciences économiques et sociales) puis passé une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
Quel est ton parcours professionnel ?
Dans un premier temps, j'ai été joueur professionnel de handball.
Ensuite, j'ai été éducateur sportif, toujours dans ce domaine, professeur d' EPS et pour finir assistant d'éducation.
Comment es-tu arrivé au lycée L'oasis ? Qu'est-ce qui t'a poussé vers cette branche ?
J'avais déjà travaillé avec Mme Lang (la CPE et responsable de niveau) dans le passé, et elle m'a recruté sans avoir besoin de postuler.
Qu'est-ce qui te plaît et te déplaît dans ton métier ?
Ce qui me plaît, c'est de pouvoir aider les élèves dans leur parcours scolaire, le contact avec l'équipe et les professeurs.
En revanche, ce qui me déplaît, c'est de parfois me faire gronder par des parents d'élèves !
Que comptes-tu faire dans l'avenir ?
Je projette de rester ici à L'oasis pour progresser et évoluer dans les tâches qui me sont confiées et ainsi avoir de nouvelles responsabilités dans le domaine.
Interview réalisée par
Marie BRUNET ATMFC 2.
Louis, assistant d'éducation
Bonjour Louis, j'aimerais te poser quelques questions afin que les élèves te connaissent mieux :
Quel est ton parcours scolaire ?
J'ai fait un bac technologique au lycée Dumont D'Urville à Caen.
Quel est ton parcours professionnel ?
J'ai travaillé chez Décathlon pendant deux mois, puis un service civique de neuf mois, par la suite, j'ai travaillé chez Brico Dépot en tant que vendeur de peinture deux mois et demi.
Pendant un an et demi j'ai aussi été pompier volontaire.
Comment es-tu arrivé à L'oasis ?
J'ai eu l'envie d'exercer dans un établissement scolaire et suite à la demande de pôle emploi, j'ai accepté le poste d'assistant d'éducation au lycée L'oasis, métier que j'exerce depuis maintenant deux ans.
Qu'est-ce qui te plaît et te déplaît dans ton métier ?
J'apprécie grandement la convivialité entre les élèves et la vie scolaire, en revanche, je n'aime pas trop les cris des élèves dans les couloirs et lorsqu'ils ne portent pas correctement leur masque.
Que comptes-tu faire dans l'avenir ?
J'aimerais devenir moniteur éducateur ou encore travailler avec les migrants et/ou les SDF. Mais également accompagner les élèves dans le besoin , tout ce qui se rapproche du social.
Interview réalisée par
Sarah DURAND, ATMFC 2
Nouvel An chinois en décorations
Dans le cadre des ateliers du vendredi, un groupe d'élèves de première année a voulu s'impliquer dans la réalisation d'éléments de décoration pour fêter le Nouvel An chinois au lycée.
Avec Emma, assistante vie scolaire, et aide-documentaliste et Laurence, AESH, les élèves ont réalisé des lampions et des lanternes en papier.
Des guirlandes lumineuses ont été disposées dans les couloirs de la vie scolaire, accompagnées d'affiches.
C'était une façon à la fois de célébrer ce moment et d'égayer les locaux.
Les élèves ont grandement apprécié l'ambiance chaleureuse liée aux nouvelles guirlandes.
La vie scolaire.
Le projet Voltaire à L'oasis
Depuis la rentrée 2021, les élèves de Première ASSP participent au projet Voltaire.
Ce projet permet de consolider les bases dans la maîtrise de la langue française en particulier l’orthographe.
Chaque élève a pu effectuer une séance de quarante minutes afin de définir son niveau d’orthographe et d’établir ainsi un parcours personnalisé. Les élèves peuvent travailler de manière autonome dès qu’ils le désirent.
Ce projet aboutit à une certification reconnue notamment par les entreprises, un véritable atout dans un CV.
Les élèves prennent plaisir à travailler différemment l’orthographe et saisissent toute l’importance de sa maîtrise dans la vie quotidienne.Ce qu'elles en pensent
Marine : « Ce projet nous permet de nous améliorer dans toutes les matières car les fautes d’orthographe dans un milieu professionnel ce n’est pas acceptable. C’est un coup de pouce pour faire travailler sa mémoire. »
Wendy : « Pour moi c’est compliqué, mais je trouve cela très bien. Cela m’aide à tout retravailler et revoir les bases, ce qui est très bien car j’en ai besoin. »
A.-S.LEPAS.
Le numérique, ça tombe à Pix !
Les élèves de deuxième année de CAP ainsi que les terminales Bac professionnel doivent passer cette année, une certification en compétences numériques via le site Internet PIX.
Aussi, depuis le début de l'année chacun s'entraîne à maîtriser les outils informatiques et numériques pour être prêt dès le mois de mars à passer l'examen.
Un parcours ludique et adapté !
Il s'agit pour les élèves de relever des défis ludiques avec des mises en situation inspirés de la vie réelle : manipuler des fichiers et des données, rechercher sur le web, utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée et répondre à des questions de culture numérique.
Aussi, les questions sont personnalisées et s’adaptent au niveau de chacun , réponse après réponse.
En fonction des résultats, des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser les progrès.
L'équipe du journal
Un quart d'heure pour se mettre à la page...
Cette année, le quart d'heure de lecture a fait son entrée au lycée L'oasis ! Tous les élèves accompagnés de leurs professeurs ont un temps de lecture chaque jour de la semaine.
Ils choisissent un livre au CDI (ou peuvent apporter le leur) et lisent au calme pendant une quinzaine de minutes.
Le goût de lire
Les enseignants remarquent que cette habitude, même si elle peut sembler imposée et difficile au départ, finit, à travers la découverte de nouvelles pratiques de lecture par développer « le goût de lire ».
Aussi, le taux d'emprunt de livres au CDI a fait un réel bond et de nombreux élèves demandent aux documentalistes de commander des ouvrages et surtout les suites des romans ou mangas qui leur ont plu !
Des réactions
"Moi j'aime beaucoup les livres et surtout découvrir des nouveaux mangas, en ce moment, j'aime "Silent voice" c'est sur le handicap." Lucie ATMFC 1.
"Ce que je préfère ce sont les livres de cuisine et les romans d'amour." Pricilia PSR 1.
"J'aime bien ce temps de lecture, je lis des mangas et des BD." Daisy PSR 1.
S.PETTREMANN
professeure-documentaliste.
Un lexique de la Petite Enfance
Afin de travailler le vocabulaire technique ainsi que l'aspect ludique lié aux activités professionnelles des élèves de CAP AEPE1, nous avons fait réfléchir nos jeunes, en groupe, sur la réalisation d'abécédaires illustrés. .
Nous avons ainsi travaillé pendant les séances de co intervention.
Notamment, sur la thématique des métiers de la Petite Enfance avec des mots tels que : porte-bébé, trotteur, hochet...
Seul bémol, nous n'avons pas suffisamment accentué sur le fond du vocabulaire car la majorité des groupes a préféré soigner particulièrement les dessins ainsi que la mise en forme.
Nous n'avons pas souhaité les brider dans leurs ardeurs !
N. GUILLON,
professeure de français.
Chansons de Noël avec les petits
Le vendredi 17 décembre 2021, la classe de CAP AEPE 1 est allée à l’école Notre-Dame de Caen pour présenter un spectacle de chansons de Noël.
En effet, les élèves ont proposé : « Le Petit renne au nez rouge », « Le petit garçon » de Graeme Allwright et « L’as-tu vu, (le petit bonhomme) » auprès des enfants de moyenne section de maternelle.
"Les enfants connaissaient bien les chansons et ont chanté avec nous !" "C’était plutôt cool car on leur a fait plaisir. Aussi, les enfants nous ont chanté une chanson en retour, c’était très gentil et super mignon !"
"Les enfants se sont bien amusés, ça faisait plaisir à voir !"
Patience, Rania, Laura, Chloé P, Morgane, Louna V., Nuria et Lise
Cette année ce seront Pologne et Italie !
Après deux ans d’interruption , à cause de la crise sanitaire, nous allons pouvoir recommencer à faire partir en stage à l’étranger, les élèves qui le souhaitent dans le cadre du programme Erasmus + : le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
En mars 2022, quatre élèves de 2ème année de CAP AEPE ainsi que quatre apprentis préparant le même diplôme devaient partir en Pologne, à Varsovie, dans une école et une crèche trilingues , afin d'effectuer un stage de quatre semaines.
Malheureusement, la guerre en Ukraine nous a obligé à reporter ce départ.
Nous espérons vivement pouvoir repartir en juin.
Un départ pour une autre destination est prévu en juin également.
Il s’agit d’un stage qui se déroulera dans une crèche, à Bologne en Italie. Quatre élèves seront concernées.
Des stages pour tous !
Aussi, nous parlons régulièrement aux élèves de cette possibilité qui s’offre à eux de partir à l’étranger , dans le cadre d’Erasmus + pour vivre une expérience professionnelle et de mobilité inoubliable.
Tous les élèves, quelque soit leur niveau de langue peuvent partir, ainsi que les élèves en situation de handicap.
N’hésitez donc pas à revenir vers nous (Madame Capron et moi-même) pour avoir davantage d' informations .
Toutes les infos, au CDI !
Dernière précision : la France préside le conseil de l’Europe jusqu’en juin prochain et le programme Erasmus fête ses 30 ans cette année.
Soyez curieux et allez chercher des informations sur ces deux événements, au CDI notamment où Mme Pettremann et Emma vous accueilleront pour vous renseigner.
S.HOUNSFIELD,
référente Erasmus
