
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
L'oasis à l'heure européenne
Page 4

N° 18 - Juillet 2023 | www.oasis-caen.net |
Faciliter l'accès à la culture
La culture est essentielle à l'ouverture des jeunes au monde. Cela nous a menés à construire une salle culturelle alliant ancien et modernité.
Son utilisation a vu trois axes de propositions
• Accueil d’évènements et rencontres sur les thèmes de l’enfance, de l’accompagnement de la personne âgée et de la santé.
• Visites et concerts dans la chapelle de la Sainte Famille de l’Oasis, dans le cadre des Missions de Valorisation du patrimoine de la ville de Caen
• Accueil de chantiers artistiques, préparation de la saison des arts de la rue - Éclat(s) de rue de la Ville de Caen
Et enfin, la poursuite des propositions de sorties et voyages d’une journée à trois semaines, aux alentours du lycée, en France et depuis 3 ans, en Europe via le dispositif Erasmus+.
En exemples présentés dans ce journal, le voyage à Paris avec l'exposition sur "Le Banquet" à La Villette, la découverte de la ludothèque de Caen, l'expo photo à la mairie de Caen, les stages Erasmus+ en Pologne et en Italie.
Au travers de ce récit de L’oasis d’hier à aujourd’hui, ma volonté a été de retracer, dans l’évolution récente de l'établissement, la poursuite du cœur de sa mission qui est d’évoluer avec son temps pour répondre aux nouveaux besoins des jeunes, toujours dans l’objectif de les accompagner dans leur parcours d’accès à l’autonomie et à leur construction de citoyen, d’homme et de femme.
Françoise FANTAUZZO,
cheffe d'établissement.
Édito
Évolution d’hier à Aujourd’hui dans le domaine des services et de l’accès à la culture !
L’Oasis accueille depuis de nombreuses années des lycéens dès 14 ans, en formation scolaire dans son lycée, du CAP au bac professionnel dans les domaines du Service à la Collectivité et en Sanitaire et Social, ainsi que des résidents de 16 à 30 ans dans sa Résidence Habitat jeunes pour un temps transitoire de mobilité professionnelle ou bien de formation (personnes logées à l’Oasis ayant une activité professionnelle à l’extérieur).
Et enfin, le restaurant associatif de l’Oasis permet de proposer des repas à chacun en interne et aux adhérents extérieurs.
Une évolution des parcours
Plus récemment, depuis trois ans, notre établissement de 240 élèves et de 124 résidents a vu arriver 94 apprentis et 6 personnes en formation continue en CAP AEPE, PSR, Titre professionnel ADVF et en Diplôme d’Etat d’aide-soignant.
En témoignage de parcours de réussite possible à l’Oasis, nous saluons celui de nombre de jeunes qui auront effectué dans notre établissement, sur des cursus alliant formations scolaires et apprentissage, un CAP suivi d’un Bac professionnel ASSP pour intégrer enfin le DEAS.
Avec un emploi à l’issue de celui-ci, atteignant ainsi leur objectif en six ans.
Certains ont pu profiter, après un parcours scolaire à l’Oasis, d’un logement à l’Habitat-jeune pour pouvoir se rapprocher de leur employeur dans le cadre de leur apprentissage qu’il réalise dans notre UFA.
Ouverture d'un nouveau diplôme !
Dans ce même temps, les équipes ont eu à mettre en œuvre la réforme du CAP AEPE, celle du CAP PSR, celle du Bac pro ASSP, et pour la rentrée prochaine nous préparons la réforme du titre pro ADVF, du DEAS et du CAP 2AGA qui remplacera le CAP ATMFC.
Ce dernier évolue vers les nouveaux besoins et plus particulièrement la prise en charge de la personne et de son projet.
Et enfin après avoir ouvert le DEAS, il y a 2 ans, nous sommes heureux de la dernière nouveauté avec ce jeudi 13 avril, l’autorisation d’ouverture du DEAP qui commencera début septembre 2023.
Françoise FANTAUZZO,
cheffe d'établissement.
Glossaire des sigles utilisés :
CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle
AEPE : Accompagnant Educatif Petite Enfance
PSR : Production et Service en Restaurations
ADVF : Assistant de Vie aux Familles
ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la personne
DEAS : Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
UFA : Unité de Formation
2AGA : Agent Accompagnant au Grand Age
ATMFC : Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
DEAP : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
Au menu, ce mois de janvier...
Au mois de janvier, c'est le grand retour des fameux "Déjeuners presque parfaits" à L'oasis.
Aussi, nos cuisinières : Talina, Amalia et Engie d'ATMFC2 avaient concocté le mercredi 11 janvier un déjeuner so british' pour leurs professeurs-convives d'un jour.
Au menu : coleslaw aux cranberries, rôti de pommes de terre et cake aux fruits.
Vivement les prochaines dates !
L'équipe de rédaction
On a remis le couvert avec un autre groupe
Mardi 24 mai, c'est au tour de la classe de PSR 2 de se rendre à Paris avec leurs professeurs pour une journée pleine de découvertes.
Ils sont allés à la cité des sciences et de l'industrie pour découvrir l'exposition : le banquet.
Organisée en trois parties, celle-ci proposait un parcours sensoriel où les élèves ont pû être tour à tour cuisiniers, goûteurs et convives.
Ils ont aussi pû découvrit la splendeur de la Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann, emblème de l'Art Nouveau.
"J'ai aimé toutes les visites et j'ai appris des choses à l'expo !" Maylis, PSR 2
"Je n'étais jamais allée à Paris et c'était très impressionnant, j'ai adoré !" Pauline, PSR 1
"J'ai bien aimé cette journée, surtout l'exposition, je m'y suis bien bien amusé !" Thomas, PSR 2
A Paris pour découvrir l'expo « Banquet »
Le mercredi 11 mai 2022, la classe des PSR 1 est partie en sortie scolaire à Paris pour visiter l’exposition « Banquet » à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Les élèves et les accompagnateurs ont pris le train à 8 h 50 pour aller à Paris puis ils ont pris le métro pour se déplacer dans la capitale.
En chemin la classe a visité le dôme des Galeries Lafayette et on a pu découvrir Paris depuis la terrasse avec une vue panoramique.
Ensuite, direction Porte de la Villette pour pique-niquer dans le parc avant la visite de l’exposition « Banquet » à la Cité des Sciences.
Cette exposition nous a permis de nous enrichir par rapport à la formation PSR pour nous sensibiliser aux différentes saveurs, à l’importance du visuel, du goût.
Le clou du spectacle a été un banquet en son et lumière qui a émerveillé les participants.
Ensuite, un groupe a été dehors et l’autre groupe à l’exposition des robots.
Pyramide et Tour Eiffel
On est sortis de la Cité des Sciences pour prendre le métro direction la Pyramide du Louvre et on a visité la galerie marchande.
Après on a été au jardin des Tuileries où certains ont acheté des mini tours Eiffel.
On a marché jusqu’à place de la Concorde et on a pris le métro ligne 12 pour aller à la Gare St-Lazare.
On a récupéré les sandwichs à la boulangerie Paul et après on a pris le train à 19 h 58 direction Caen.
De l'avis collectif, c’était vraiment sympa. On a beaucoup aimé !
Giula, Clara, Sean et Mathéo
Retour en Pologne !
Nous avons effectué un stage de deux semaines dans une école trilingue à Varsovie, avec des enfants de 2 à 6 ans.
Il y avait toutes sortes de professionnelles (enseignantes et accompagnatrices de jeunes enfants) et des nationalités différentes (français, anglais, japonais, espagnol, polonais, allemand).
La journée type
Durant leurs journées, les enfants, arrivés à l’école vers 8 h, étaient dans une classe différente, chaque jour, selon la langue apprise.
Ensuite, se déroulait une activité collective jusqu’au déjeuner, puis il y avait un temps de repos en début d’après-midi.
A leur réveil, ils avaient un goûter et partaient vers 16 h 30.
Notre rôle était d’accompagner les enfants pendant les activités et les sorties pédagogiques.
Nous étions hébergées dans un hôtel collectif pas très loin de l’école, de la nouvelle et de l’ancienne ville mais aussi des monuments et des transports.
Des Ukrainiens étaient également hébergés dans notre hôtel.
Le petit Versailles
La culture n’est pas vraiment différente de la nôtre, à l’exception de la nourriture assez particulière.
Nous avons visité l’ancienne ville : les bâtiments étaient anciens avec beaucoup de restaurants et de magasins.
La nouvelle ville est très moderne et colorée, avec beaucoup de monuments, dont le Palais de la culture et de la science et le petit Versailles de Varsovie, que nous avons visité également.
Enfin, nous avons découvert le Musée des Juifs, un incontournable en Pologne.
Ce fut une expérience riche en émotions, en souvenirs et surtout en très belles rencontres.
Salomé DEVISME.
...de Bologne à Venise
Pendant ces semaines, on a pu visiter Bologne, la ville où on était logées. C’était une ville magnifique avec une architecture incroyable !
Venise en gondole !
Aussi, pendant toute une journée, on a pu visiter Venise.
C’était splendide ! Une ville magnifique, chargée d’histoire. On a même pu prendre un bateau pour voir la ville depuis l’eau !
Je vous conseille vraiment de partir avec Erasmus +. On apprend énormément de choses sur soi et sur les autres. On travaille à l'étranger et on fait beaucoup de sorties culturelles. C'est un bon moyen de créer des liens.
Wendy POLY.
Erasmus + en Italie...
Nous avons eu la chance de partir en Italie pendant trois semaines pour effectuer un stage en entreprise.
Un stage en crèche
Celui-ci a eu lieu dans une crèche, nous y allions à pied le matin, nous arrivions là-bas pour 9 h et terminions vers 16 h.
Ce stage était très intéressant et les professionnelles qui y travaillaient étaient très gentilles.
On a appris plein de choses !
On se débrouillait assez bien en italien et on a découvert la culture et les habitudes des Bolognais.
Aussi, il faisait très chaud, et il a fallu que l’on s’habitue aux températures élevées. Aller à la piscine nous a fait beaucoup de bien !
Wendy POLY.
A la ludothèque pour la petite enfance
Dans le cadre du chef d’œuvre ainsi que d'un travail sur le thème du rôle du jeu dans le développement du jeune enfant, la classe de CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) 1ère année est allée visiter la ludothèque "Jeux M'amuse".
Celle-ci est située au 11 boulevard Maréchal Lyautey à Caen.
Différents espaces de jeux
Elle accueille des enfants de tout âge, il y a un espace " parcours", un espace " jeux de société", puis : les jeux symboliques et les jeux de réflexion.
Il y avait également un espace "cuisine et poupée"..
La découverte des jeux
Nous avons découvert différents jeux, tels que : des jeux de mémoire, des jeux de plateaux comme le Roi du jardin, qui permet de reconnaître des animaux, et d'autres très appropriés pour les petits comme le jeu du serpent, ou encore Monsieur Patate...
La découverte de jeux pégagogiques
La responsable de la ludothèque nous a proposé de jouer à plusieurs jeux de société qui ne sont pas très connus mais qui ont un grand intérêt pédagogique et éducatif pour les jeunes enfants.
Nous faire jouer, c'était aussi pour elle, le moyen de nous faire comprendre les bénéfices des jeux tant au niveau de la socialisation que de la mémoire ou de la réflexion et de l'imagination.
La chasse aux monstres
Nous étions en groupe de quatre à cinq élèves.
Mon groupe et moi-même avons joué à la Course aux escargots et aussi au Monstre dans le placard.
C'est un jeu de coopération et de mémoire qui a pour but d'éliminer le monstre qui se trouve dans le placard.
Le jeu pour apprivoiser ses peurs
L'idée est d'apprendre aux jeunes enfants à combattre leurs peurs et leurs angoisses.
En tant qu'élève en CAP AEPE, il est important de reconnaître ce que les jeux favorisent dans le développement du jeune enfant.
Léna LOCARD, AEPE 1.
Intégration : pédalo et expo photo
Le 8 septembre, la classe de Terminale ASSP a organisé une journée avec les secondes afin de faciliter leur d'intégration dans le lycée. Les élèves étaient par groupe de quatre, deux de terminales et deux de secondes.
La matinée s'est bien déroulée, après une brève présentation, les élèves sont allés faire du pédalo sur le canal.
" Nous nous sommes tous bien entendus", affirme Océane de terminale. Les deux classes ont déjeuné dans la cour du lycée ensemble, avant de se rendre à l'hôtel de ville de Caen pour découvrir l'exposition "Icons", une rétrospective du grand photographe américain Steve Mc Curry.
"Malgré le temps pluvieux, cette sortie nous a plu", conclut Manon.
A Bayeux, c'est l'aventure !
Les ATMFC 2 se sont rendus avec leurs professeurs Mesdames Henri et Lecoutey au centre de loisir Bayeux Aventures situé à Cussy pour leur projet de fin de cycle.
Des activités riches en sensations !
Le parc propose diverses activités de plein air telles que l'accrobranche, divers parcours du combattant, de l'accro-spîder où le but est de se déplacer de plateformes en plateformes à travers différents types de jeux, et ce, sans être attachés !
Les élèves ont pu clore leur cycle de formation des souvenirs plein la tête !
L'équipe du journal
Le chef Valentin, passion cuisine
Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?
La passion depuis tout petit de la cuisine
Quelles études avez-vous faites ?
Un bac professionnel en cuisine
Depuis combien d'années faites-vous ce métier ?
Depuis près de 17 ans maintenant
Est-ce un métier difficile ?
Non, pas pour moi.
Comment avez-vous su que cet emploi au lycée L'oasis était vacant ?
J'ai pu postuler à ce poste par des contacts qui m'en ont parlé.
Aimez-vous ce métier ?
Oh oui beaucoup !
Comment voyez-vous votre avenir ?
Dans la même continuité. Auprès des jeunes, dans la transmission de ma passion de la cuisine.
Olivia KOOB, PSR2.
Sandrine, pour se faire confiance
Depuis combien de temps travailles-tu au lycée L'oasis ?
Ça fait cinq ans, bientôt six. Je suis arrivée en septembre 2017.
Et avant ?
Auxiliaire de vie scolaire à Saint-Lô en maternelle, dix ans en tant que technicienne de laboratoire dans le médical et infirmière pendant un an.
Quel(s) diplôme(s) et quelle(s)formation(s) as-tu ?
Le diplôme d’État d'infirmière, le BTS anabiotech (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) et la formation d'AVS.
Comment es-tu arrivée à L'oasis ?
Je voulais me rapprocher de chez moi. J'ai postulé au rectorat de Caen.
Qu'aimes-tu dans le métier d'AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) ?
Aider des élèves qui ont des besoins particuliers. J'aime beaucoup être en relation avec les adolescents et les accompagner, créer des liens avec eux.
Ton avenir professionnel ?
Toujours dans l'accompagnement social et éducatif.
Des messages à faire passer aux jeunes de L'oasis et à tous les jeunes en général ?
Faites-vous confiance, vous avez du talent, croyez en vous-même si les autres ne le font pas. Il faut se donner les moyens.
Elinor ROULLE
La journée à Ouistreham pour se connaître
Les PSR ont pris un bon bol d'air à la mer et participé à des jeux d'intégration.
Nous sommes partis du lycée l’Oasis à Caen à 9 h 15 pour arriver à 10h à Ouistreham. Nous avons pris le bus et on a rejoint Mme Ledoyen qui est arrivée en voiture avec le matériel. On a marché pendant dix minutes.
On a déposé nos affaires sur le sable, pour les activités on a fait des équipes. Dans mon équipe, il y avait : Kassia, Hugo, Donovan, Pricilia, Daisy, Karidja et moi. Nous avons joué à la course en sac, le jeu de la chaussette et le jeu d’eau.
Il y a un groupe qui est parti avec des professeurs se balader au loin sur la plage. Ils sont revenus au bout de vingt minutes. Il y a aussi eu des récompenses pour les équipes gagnantes.
On est reparti sous la pluie avec les professeurs, les accompagnants et tous les élèves de PSR (Production et Service en Restaurations).
J’ai beaucoup aimé les différentes activités, elles m’ont permis de mieux connaître les PSR 1ère année.
Flora GUILPAIN, PSR2.
La journée d'intégration à Beauregard
Kayak, tir à l'arc, course d'orientation, c'était le programme des ATMFC2.
Le jeudi 8 septembre, nous sommes allés tous ensemble avec la classe au château de Beauregard à Hérouville saint-Clair.
Nous nous y sommes rendus en bus Twisto et quand nous sommes arrivés à destination, nous avons organisé trois activités.
Il y avait du kayak, du tir à l'arc et de la course d'orientation.
Nous avons pique-niqué sur place, le lycée nous avait fourni le nécessaire pour manger.
Ensuite , nous avons effectué le trajet du retour à pieds jusqu'au lycée. Celui-ci s'est passé sous la pluie, c'est d’ailleurs le seul petit bémol de cette journée qui s'est très bien passée.
Cela nous a permis de rencontrer les nouveaux élèves du lycée.
Mathis PUZANTIAN
et Nina CHALBAZIAN, ATMFC2
.

