Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
N° 19 - Novembre 2024 | www.oasis-caen.net | 14061 |
Quelle place pour notre jeunesse dans ce monde en mutation ?
En ce mois de novembre 2024, notre monde est, comme souvent, en mouvement. Les événements qui façonnent l’actualité nationale et internationale nous rappellent les nombreux défis auxquels l'humanité est confrontée, mais aussi les opportunités qui se dessinent à l’horizon.
Au cœur de l’actualité internationale
Les débats autour de la transition énergétique s'intensifient en particulier au sortir de la COP29, qui s'est tenue à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre dernier. C’est un défi mondial que d'équilibrer les besoins environnementaux et sociaux.
Aussi, la situation géopolitique reste tendue dans certaines régions du monde. Les principaux conflits qui font l’actualité sont les conflits entre la Russie et l'Ukraine, qui durent maintenant depuis plus de deux ans ainsi qu’entre Israël et certains pays du Moyen-Orient.
Des efforts diplomatiques se mettent en place pour obtenir des pourparlers de paix.
Actualités nationales, la rentrée et les réformes éducatives :
Sur le plan national, la rentrée 2024 est marquée par une série de réformes éducatives importantes visant à mieux préparer les jeunes à un monde de plus en plus numérique. Par ailleurs, la question de l’emploi des jeunes reste un défi central. Les initiatives visant à rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise se multiplient.
Réflexions pour la jeunesse
Ces actualités, qu'elles soient nationales ou mondiales, nous poussent à réfléchir à la place que nous occupons dans ce monde en perpétuel changement. En tant que lycéens, vous faites partie de la génération qui devra relever les défis du futur : qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique, des enjeux de la paix ou de l'adaptation aux nouvelles technologies.
Vos choix, vos actions et vos idées auront un impact décisif sur l’avenir de notre société. Ainsi, nous vous encourageons à être curieux, à vous informer, à débattre et à développer votre esprit critique. Le monde d’aujourd’hui est complexe, mais il est aussi riche en opportunités. En tant que communauté scolaire, nous avons la responsabilité de vous fournir les outils pour comprendre ce monde, pour agir de manière éclairée et contribuer à construire un avenir meilleur.
C’est la raison pour laquelle, l’Oasis a choisi de mettre un accent tout particulier à proposer, outre les enseignements directement liés à la formation professionnelle qui entre dans ses programmes, des temps de plus en plus fréquents de rencontre avec la culture afin d’éclairer la curiosité et la pensée critique de nos jeunes.
Notre P'tit journal en illustre un certain nombre.
Françoise FANTAUZZO
Cheffe d'établissement,
Directrice IFAS & IFAP
Carnaval de Pâques à L'oasis !
Les professeurs ont voté pour le plus beau déguisement.
Le vendredi 19 avril 2024, la vie scolaire a organisé "un carnaval de Pâques" pour les élèves de L'oasis.
Tous ont revêtu leur plus beau déguisement pour cette occasion !
Aussi, ils ont pu défiler dans l'enceinte du lycée et se prendre en photo pour la postérité.
Enfin, ce sont les professeurs qui ont élu le plus beau déguisement de la journée !
"J'espère qu'il y aura d'autres projets comme celui-là dans l'année" Giulia
"Le moment des photos, c'était trop drôle" Justine
Aventures et découvertes à Bayeux
Bulles gonflables et parcours d'accrobranche au programme d'intégration des ATMFC.
La classe de CAP ATMFC 2 ( Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) s'est rendue dans la base de loisir Bayeux Aventure dans le cadre des journées d 'intégration.
Certains, comme Daisy ont testé les fameuses bulles gonflables et d'autres, plus téméraires, telles que Justine et Zoé se sont essayées aux différents parcours d'accrobranches en pleine nature .
Toute la classe a passé une très agréable journée sous le signe du sport et des rires !
L'équipe du journal
Journée d'intégration et parcours « ninja »
Les élèves de production et service en restaurations ont joué comme à la télé.
Dans le cadre des journées d'intégration, la classe de PSR 1 s'est rendue dans la salle District 14 de Mondeville.
Celle-ci offre un espace alliant musculation et loisirs pour toute la famille avec des parcours "ninja" dédiés.
Comme dans Ninja Warrior !
Les structures de ce Ninja park sont inspirées de l’émission de télévision de TF1 « Ninja Warrior » et sont évolutives pour augmenter la difficulté.
District 14 offre une structure avec des parcours conçus pour tous les niveaux, du débutant au plus confirmé. Les élèves ont pu tester leur endurance tout en s'amusant et faire connaissance !
L'équipe du journal
Les ombres des soldats à Ver-sur-Mer
Une visite au Mémorial britannique à l'occasion du 80e anniversaire du Jour J.
Le 31 mai 2024, la classe de CAP AEPE 2 (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) s'est rendue au Mémorial britannique de Ver-sur-mer dans la cadre d'une sortie pédagogique de fin d'année sur le thème des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.
Ils ont découvert les grandes phases du Débarquement et de la Bataille de Normandie puis sont allés admirer les 1475 silhouettes représentant les soldats sous commandement britannique, morts le 6 juin 1944.
L'équipe du journal
Un résistant dialogue avec des lycéens
Jean Lafaurie a raconté à des élèves de seconde ses actions et sa déportation.
Le 8 décembre 2023, la classe de 2nde bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) est allée à la rencontre de Jean Lafaurie.
En effet, dans le cadre de la deuxième édition de Passage(s) de témoins, les élèves ont eu l’opportunité d’écouter Jean Lafaurie, résistant et déporté de la 2ème Guerre Mondiale.
Résistance et déportation
Durant deux heures, au sein de la mairie de Caen, ils ont entendu le récit riche et étayé de Jean Lafaurie qui est revenu sur ses différentes actions dans la Résistance.
Aussi, il a évoqué ses début dans le maquis, son emprisonnement à la Centrale d'Eysses dans le Lot-et-Garonne, puis, son arrivée au camp de concentration de Dachau en Allemagne.
Les élèves ont été impressionnés de constater qu'à presque 98 ans , les souvenirs de monsieur Lafaurie étaient précis et intacts.
A.S. LEPAS
Le séjour hispanique en deux images
Découverte du patrimoine et humour insolite...
Nos jeunes prennent la pose devant le monastère de Montserrat au nord-ouest de Barcelone. Celui-ci abrite un musée, une abbaye bénédictine, une basilique ainsi qu'une bibliothèque.
Découverte de l'Espagne et de la Catalogne
Avec le lycée Notre-Dame de Fidélité, un voyage par delà les Pyrénées.
Au mois de mars, des élèves de L'oasis se sont joints à ceux du lycée Notre-Dame de Fidélité de Caen pour un voyage pédagogique et culturel en Espagne.
Ils ont visité quelques très beaux monuments tels que la Sagrada Familia, le musée Picasso, le MACBA (Musée d'Art Contemporain de Barcelone), le monastère de Montserrat ainsi que le Pueblo Español : ensemble architectural représentant l'Espagne.
L'ancien et le moderne
Ils ont également découvert des lieux pittoresques, comme le marché de la Boquería, des quartiers plus anciens de Barcelone tels que : le Barrio Gótico et le quartier de la Ribera.
Enfin, nos jeunes ont pu effectuer une visite libre du stade de football Camp Nou (l'un des plus grands d'Europe) et du musée du FC Barcelona, qui décrit l’histoire de ce grand club.
Ce voyage a permis de découvrir une ville riche de culture et d'architecture et de créer des liens avec les jeunes du lycée Notre-Dame de Fidélité.
L'équipe du journal
Photos de voyage...
De quoi conserver dans les albums pour se souvenir des bons moments.
Au mois de juin, ce sont 6 élèves et 2 étudiantes qui se sont envolées vers la Pologne pour découvrir la ville sous un climat plus clément avec leur professeure Anne COQUELIN et ainsi effectuer leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionel) dans une crèche de Varsovie.
Tara MORAND, Nawell BLAISE, Maëline FOUCHARD, Hannah MABIRE, Lola MARTINET, Carla-Luna MAZET--ZYCH, Lou DOUSSON et Elisa PAIMBLANC notre ambassadrice érasmus ont effectué leur stage de juin auprès d'un public de jeunes enfants ravis de leur venue et totalement acquis à leur cause !
Aussi, elles en ont profité pour visiter la ville et ses nombreux monuments, passer de bons moments et faire quelques emplettes pour elles et leurs proches.
L'équipe ERASMUS
« Erasmus » à Varsovie, suite polonaise...
Avec le pays de Chopin, L'Oasis entretient une relation soutenue depuis des années.
Pour cette année 2024, dans le cadre du programme Erasmus, quatre étudiantes se sont rendues à Varsovie pour effectuer leur stage à l'école trilingue ITSW (International Trilingual School of Warsaw), et ce, pendant la période hivernale. En effet, Anaïs CRESPIN-FAURE, Virginie DUARTE-BOURDON, Axelle GAUTIER et Camille LETELLIER étudiantes en CAP AEPE en alternance ont profité d'un climat festif pour découvrir la ville et revenir avec des images et des souvenirs plein la tête.
L'équipe ERASMUS
La fresque de Solice, c'est à voir !
Les 1ère Bac Pro ASSP ont organisé une sortie au cœur de la ville pour admirer la dernière œuvre du street artiste Solice.
En effet, ce projet s'insérait dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
À cette occasion, l'artiste a travaillé sur le devoir de mémoire en habillant la préfecture de Caen aux couleurs du drapeau tricolore français.
Les 1ère Bac Pro ASSP
Au festival du Beau Regard
Le 14 mai 2024, les élèves de 1ères Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) se sont rendus sur le site de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair.
Ils ont ainsi participé à des activités avec d’autres élèves de 1ère des établissements catholiques du Calvados.
Ils ont également profité de concerts et d’interventions autour du regard que l'on porte sur soi et sur les autres.
Chanter et fédérer
En effet, la journée a commencé à 14 h avec des olympiades : une série d’épreuves sportives pour fédérer les participants , suivies d’un concert des rappeurs chrétiens Ti-Yo et RST.
Anne-Sophie LEPAS
Le passage de la flamme olympique
Des élèves n'ont pas manqué l'événement avec des maquillages de circonstance.
Les élèves de CAP PSR 2 se sont rendus sur le passage de la flamme olympique organisé à Caen le jeudi 30 mai.
A cette occasion, ils ont pu être maquillés aux couleurs de l'évènement.
Ils ont participé aux festivités organisées par la ville de Caen, en particulier place Saint-Sauveur et sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville
L'équipe du Journal
On chante à L'oasis !
Le projet conduit par l'artiste Adrien Leprêtre se conclut par un enregistrement.
Dans le cadre du projet académique : "mini-résidence musique", le lycée L'oasis a été retenu pour accueillir un artiste de la scène caennaise : Adrien Leprêtre.
Celui-ci a travaillé sur six heures de pratiques artistiques avec nos élèves dans la chapelle de l'établissement puis dans la salle culturelle pour préparer l'enregistrement final de ce travail autour du chant et des percussions.
Les élèves ont chanté le morceau intitulé : Lockdown groove ; Adrien les a enregistrés un par un puis tous ensemble plusieurs fois pour parvenir au morceau final.
Les artistes en herbe : Emelyne Périer, Benjamin Cense, Loreen Caillère, Maïki Spadea-Becue de PSR 1, Anthéa Lazarus, Giulia Cheruel, Théo Rodemnourg d'AEPE 1 et Anaïs Breteau de PSR 2.
Emeline : "j'espère qu'il y aura une chorale l'année prochaine !"
Giulia : "chanter : ça libère vraiment les émotions !"
L'équipe du journal
Coup de jeunes en librairie !
Un projet lecture en partenariat avec Publica, avec trois romans à la clé.
Cette année, la classe de 1ère Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) a été choisie pour participer au projet "Coup de jeunes en librairie ! ".
Nous collaborons pour ce faire, avec le libraire du magasin Publica, 44 rue Saint Jean à Caen.
En effet, monsieur Scelles est partenaire de L'oasis depuis des années maintenant et est toujours de précieux conseils pour nous et nos jeunes lecteurs.
Le projet donne l'opportunité aux élèves de lire trois ouvrages choisis par le libraire en rapport avec leur âge et leur fillière.
Celui-ci est tout d'abord venu dans la classe présenter les livres choisis et les distribuer aux élèves. Puis, un peu plus tard dans l'année, les jeunes sont allés visiter la librairie et découvrir le métier de libraire.
A la suite , ils ont travaillé à la réalisation d'une vidéo mettant en valeur leur lecture. Celle-ci sera envoyée à la Direction Académique des Affaires Culturelles (DAAC).
Les romans choisis sont :
• "Le pansement Schubert", de Claire Oppert
• "Gipsy Book", tome 1 de Sophie de Mullenheim
• "S'adapter", de Clara Dupont-Monod
Stéphanie PETTREMANN,
Professeure-documentaliste
« La Tresse », un roman et un film
Les élèves de CAP AEPE 1 et 2, CAP ATMFC 2 et 2nde Bac pro ASSP sont allés au cinéma Pathé Rives de l'Orne visionner l'adaptation du roman de Laétitia Colombani : la Tresse.
Nombre d'entre eux avaient lu le roman et réalisé un travail en amont autour du livre afin de préparer la séance.
"C'est un film très émouvant, j'ai pleuré à la fin" : Anthéa AEPE 1
Sur les chemins de Compostelle
Nos élèves ont bravé les éléments pour cheminer ensemble.
Afin de sensibiliser nos jeunes à une ouverture culturelle, à la découverte et au respect de l’autre, 4 professeurs de l'équipe pédagogique du lycée ont organisé un séjour de découverte culturel du 18 juin au 22 juin 2024.
Les élèves ont été logés dans des gîtes privés ou communaux et ont pu admirer, entre autres, les paysages, des œuvres architecturales tout au long de la randonnée.
Ce voyage scolaire nous a permis de visiter l’Auberge des Sauvages en Gévaudan jusqu’à Conques à l’Abbaye de Sainte Foy où Sarah a participé à la bénédiction des pèlerins, le soir.
Le temps a été avec nous, bien qu’au départ ce n’était pas gagné !
Les élèves ont pu marcher entre 31 et 52 km sur les 3 jours de marche ! Une réelle performance physique pour certains.
Je tiens personnellement à remercier l’ensemble des élèves présents à ce voyage, pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur investissement dans ce temps de voyage.Nicolas DUMEZ
Les PSR 1 au Jardin des Plantes
Une journée au vert parmi plus de 8 000 espèces de végétaux au cœur de Caen.
Dans la cadre d'un projet de découverte du territoire culturel qu'offre la ville de Caen, la classe de PSR 1 (Production et Service en Restaurations) s'est rendue au jardin des plantes lors de la dernière séance des projets de Chef-d’œuvre.
Nature et activités de plein air
En effet, les élèves ont pu apprécier la richesse de ce lieu, profiter des activités de plein air et surtout du soleil qui était au rendez-vous !
Ils ont découvert un jardin botanique en plein centre de Caen, avec plus de 8 000 espèces de végétaux de la flore normande à une flore plus exotique.
"C'était une super journée, on aimerait recommencer plus souvent" : Maëva
La classe de PSR1
PSR 1, l'apprentissage hors les murs
Les sorties culturelles du vendredi après-midi. Six ont jalonné l'année scolaire.
Nous sommes la classes de PSR1 2023-2024 et nous avons réalisé plusieurs sorties culturelles avec nos enseignants cette année sur le temps du chef-d'oeuvre.
Nous avons visité :
- le Musée des Beaux-arts avec une exposition sur le thème de l'alimentation ;
- le Musée de Normandie avec un thème sur les Vikings ;
- l'expo Robert Doisneau à l'Hôtel de Ville de Caen ;
- l'artothèque de Caen pour une visite commentée ;
- la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen ;
- le Jardin des Plantes.
Liens et culture
Ces sorties nous ont permis de créer des liens plus soudés entre les élèves de la classe.
Elles nous ont également permis de découvrir différents lieux de Caen que nous ne connaissions pas et de nous ouvrir à la culture de notre région.
Nous avons bien aimé les cours à l’extérieur du lycée car c’est une autre manière d’apprendre des choses qui est mieux que de rester assis en classe.
La classe de PSR 1
La cuisine est un jeu d'enfant
Les « Petite Enfance » ont réuni et illustré des recettes sous la forme d'un abécédaire.
La classe d' AEPE 2 a réalisé un abécédaire intitulé : la cuisine est un jeu d'enfant, dans le cadre de la co-intervention français-enseignement professionnel de cuisine.
Le but était de réaliser un livre de recettes simplifiées afin qu'elles soient abordables et accéssibles pour des enfants de moins de 6 ans.
Le livre de cuisine est un abécédaire qui rassemble des recettes sucrées comme salées et faciles à réaliser.
Pour concevoir ce projet, chaque élève a tiré une lettre au sort, puis recherché une recette commençant par la lettre choisie. Par exemple : A comme avocat. En revanche, pour certaines lettres difficiles, il était possible de choisir un mot comportant la lettre en question, comme W dans brownie.
Par la suite, chacun a réalisé le dessin de sa recette et effectué la mise en page du livret.
L'abécédaire est mis à votre disposition au CDI, merci d'en prendre soin !
La classe d'AEPE 2