
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 20 - Septembre 2025 | www.oasis-caen.net |
« Un P'tit truc en plus » : un plébiscite !
Tout le lycée emballé par le film au Pathé Rives de l'Orne.
Le vendredi 18 octobre 2024, tous les élèves du lycée sont allés assister à une projection du film d'Artus : "Un p'tit truc en plus" au cinéma Pathé Rives de l'Orne de Caen.
Ils étaient accompagnés par tous leurs enseignants ainsi que des membres du personnel AESH.
Rires et émotions
Tous ont adoré le film qu'ils ont trouvés drôle et très émouvant. Ils ont même applaudi à la fin de la séance !
De plus, le directeur du cinéma, M. Luis-Vinhas, a eu la gentillesse de leur projeter le making-of qui n'a pas manqué de provoquer hilarité, empathie et émotions chez tous nos élèves.
Les réactions de nos jeunes :
Pauline : "C'était drôle mais surtout très émouvant et il avait une histoire d'amour !"
Enzo : "J'ai adoré tous les personnages et j'ai applaudi !"
Émeline : "C'était trop bien, moi j'ai pleuré à la fin."
Kevin : "J'aimerais bien le revoir tellement j'ai kiffé !"
L'équipe du journal
et les élèves.

Le Noël traditionnel dans la chapelle
Des chansons ont été spécialement préparées et interprétées par les élèves.
Cette année et comme à l'accoutumée, notre fête de Noël s'est déroulée dans la chapelle du lycée.
Les élèves, par classe ou groupe(s) ont pu chanter des chansons qu'ils avaient préparées avec leurs professeurs devant un parterre de fans en liesse.
Aussi, ils avaient revêtu leur costumes de père et mère Noël et dansé un flashmob sur la chanson Apt de Bruno Mars et Rosé. La fête organisée et animée par Jocelyne Capron a réjoui l'assistance.
L'équipe pédagogique a souhaité de joyeuses fêtes de fin d'année à tous, en espérant que chacun soit entouré de ses proches.
L'équipe du Journal.
Sainte Émilie sous le signe de la solidarité
Avec le Secours populaire, une collecte au lycée de produits de première nécessité.
Cette année, à l'occasion de la fête de Sainte Emilie de Rodat, nous avons fait appel au Secours populaire afin de travailler autour d'un projet solidaire.
Des membres de l'association sont venus expliquer leur travail au quotidien à nos élèves.
Ils ont pu comprendre l'importance des dons et de leur impact sur les plus démunis.
Aussi, les jeunes ont organisé une collecte de différents produits de première nécessité, vêtements produits d'hygiène...
Ce projet a beaucoup plu à nos jeunes qui se sont sentis investis d'une mission d'aide envers les autres et ont contribué aux valeurs de la Congrégation de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
L'équipe du Journal.
Le carnaval de Pâques au lycée !
A l'Oasis, on sait se déguiser ! Tout le monde a joué le jeu, profs, élèves, personnel.
Le vendredi 4 avril 2025, a eu lieu le traditionnel et très attendu carnaval de Pâques de L'oasis.
Pour cette occasion, tous les élèves, les professeurs ainsi que les membres du personnel de l'établissement ont revêtu leur plus beaux déguisements.
Aussi, ils ont assisté à un spectacle digne des plus grands cabarets parisiens orchestré de mains de maître par Jocelyne Capron, notre madame Loyal attitrée !
L'équipe du Journal.
Retour en images...
Cinq saynètes au menu des PSR 2
Cauchemar en service ! Tout ce qu'il faut éviter en restauration...
Le jeudi 5 juin à 14h, nous avons joué notre pièce au foyer du lycée, devant des camarades ainsi que les professeurs de notre classe que nous avions invités.
Il s'agissait de cinq saynètes :
- "Un plat peu ragoûtant !" jouée par Micky, Loreen, Benjamin et Enzo.
- "Un ouistiti pas très poli", par Maéva, Christina et Mélissa.
- "Un plat très spécial", par Loreen et Kevin.
- "Oh la vache !!!" par Orlane, Manon, Quentin et Melvin.
- "Le clou du spectacle", par Hélin, Melvin, Salsabil et Émeline.
Nous avons beaucoup aimé monter cette pièce avec l'aide de Valérie, de la compagnie Macédoine, que nous remercions chaleureusement pour son soutien et ses conseils.
Le classe de PSR2.
« Projet théâtre » pour les PSR2
De l'improvisation à l'élaboration d'une pièce sur le thème du restaurant.
La classe de CAP PSR 2 (Production et Service en Restaurations) a travaillé avec la compagnie Macédoine de Caen autour du théâtre d'improvisation.
Ils ont été encadrés pour ce faire par un membre de la compagnie : Valérie, qui a eu la gentillesse d'accompagner les élèves à travers des ateliers pratiques.
Les élèves expliquent
leur projet :
Pendant les heures de co-intervention français et enseignement professionnel, notre classe de PSR 2 participe à un atelier théâtre animé par Valérie, une comédienne de la compagnie Macédoine.
Pendant ces séances qui ont lieu les lundis après-midi en salle culturelle, nous faisons des ateliers sous forme de jeux collectifs variés.
Par exemple, un élève traverse le cercle pour rejoindre un autre élève et lui dit un mot que ce dernier doit associer à un autre mot.
Ce jeu nous permet de travailler notre imagination, il nous permet de mieux gérer nos émotions ainsi que la confiance en soi en nous déplaçant et en nous exprimant devant les autres.
Ce projet nous a tellement plu qu'avec Valérie et nos professeurs, nous avons décidé de travailler à l'élaboration d'une pièce de théâtre autour du thème du "restaurant". (Lire ci-dessous).
La classe de CAP PSR2.
Retour en images...
Deux jours d'escapade à Paris
Les élèves de CAP 2AGA 2 à la découverte de la capitale.
Dans le cadre d’une sortie pédagogique, la classe de 2AGA2 (Agent Accompagnant au Grand Age) est partie 2 jours à Paris du 3 au 4 avril 2025 dans le but d’aller voir une pièce de théâtre adaptée du roman "Les Gratitudes", de Delphine de Vigan, étudié toute l’année en co-intervention.
Levés de bonne heure après un trajet en train, petite balade dans Paris de la gare Saint-Lazare en direction de l’hôtel en métro dans le quartier des affaires de la Défense : les élèves se sont installés par groupe dans des chambres confortables et spacieuses.
« Les chambres étaient modernes avec une belle vue », déclare Luna.
Une pièce émouvante
Place à la soirée parisienne au théâtre du petit Saint-Martin dans le 11ᵉ arrondissement. A la sortie, les élèves étaient très émus après la représentation de cette pièce sensible et touchante.
« J’ai pleuré d’émotion », nous confie Luna.
Ensuite, retour à l’hôtel après un repas attendu au fast food du coin de la rue (qui n’avait pas de petit coin !).
L'atelier des Lumières et une vue incroyable !
Le lendemain a été consacré à la visite de l’Atelier des Lumières sur le thème des peintres Picasso et le Douanier Rousseau.
Après un pique-nique dans un square ensoleillé, changement de décor dans le quartier chic et cher du boulevard Haussmann où le groupe a pu admirer la vue panoramique sur Paris depuis la terrasse des galeries Lafayette.
« La vue était magnifique, on apercevait la tour Eiffel et d’autres monuments parisiens », déclare Julia avec enthousiasme.
Direction la gare Saint-Lazare pour continuer le shopping.
« On a fait plein d’achats et le portefeuille a flambé », affirme Romane, toute souriante.
Le retour en train s’est fait dans la détente et la bonne humeur, « ça a passé trop vite », déclare Kléa. « On serait bien restés une nuit de plus », poursuit-elle.
Ce séjour laissera de bons souvenirs à toute la classe mais aussi aux professeurs, ravis et heureux d’avoir partagé ces deux jours parisiens avec leurs merveilleux élèves.
« Deux jours parfaits de partage, de découverte et de culture sous le soleil radieux de la capitale et l’aboutissement d’un projet d’une année, c’est formidable ! », déclare Mme Coquelin, toute contente.
Anne COQUELIN
et la classe de 2AGA2.
Retour en images, suite...
Entre pièce de théâtre et architecture
Suite...
Pour finir et avant de reprendre le train, un groupe a visité la cathédrale Notre-Dame où de nombreux fidèles priaient pour le Pape décédé deux jours plus tôt.
L’ensemble des élèves se sont retrouvés sur le boulevard Hausmann pour voir les grands magasins comme les Galeries Lafayette.
Nos jeunes sont revenus enchantés de leur escapade.
Nathalie GUILLON-CORNIERE.
Les AEPE2 découvrent aussi la capitale
Visite de Paris aussi pour les futurs accompagnants éducatifs petite enfance.
Partis de Caen le matin à 8 h, nous sommes arrivés vers 10 h à la gare Saint-Lazare de Paris.
Nous avons partagé notre classe en deux groupes de visites et chacune a fait à peu près les mêmes cheminements mais dans un ordre différent.
Découverte de
l'Assemblée Nationale
Nous avons ainsi pu découvrir l’Assemblée nationale aux côtés de M. Romain Palazzini, l’attaché parlementaire du député Arthur Delaporte, dont nous étions les hôtes et que nous remercions.
C’est certainement cette visite-là qui a le plus impressionné et intéressé nos jeunes.
C’est d’autant plus significatif car au départ c’est certainement le lieu qui semblait le moins les intéresser sur le programme établi.
Les élèves ont été séduits par le décor somptueux et par la visite en réel de la salle des séances entre autres.
Les belles vitrines
et les monuments
Ils ont parcouru à pied le quartier des Champs-Élysées et vu les vitrines des grandes enseignes telles que :
Vuitton, Chanel, Hugo Boss, Zara ou Séphora.
Ils ont pu également admirer la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre et le palais de l’extérieur.
Aussi, nous avons déjeuné au pied de la Tour Eiffel où nous nous sommes hissés jusqu' au troisième étage par ascenseur bien sûr !
La classe de CAP AEPE 2
et Nathalie GUILLON-CORNIERE.
Récit de nos journées à la crèche
En crèche, les enfants étaient dix maximum. Celle-ci correspond aux toutes petites sections de maternelle en France.
Elle ouvre à 7 h 30, nous, nous commençons deux heurs plus tard, au moment de la collation.
Les enfants ont un cours toute la matinée (français, anglais ou polonais), ils font un "circle time", et doivent être assis en tailleur pendant trente minutes, puis ils font une activité artistique suivie d'une sortie à l’extérieur.
En rentrant, ils prennent leur repas, puis se brossent les dents et font une sieste de deux heures.
Pendant ce temps, nous avons une pause de trente minutes.
A la suite, les petits prennent une soupe, font un deuxième "circle time" d'une autre langue que celle du matin, une deuxième activité artistique et prennent leur goûter. Nous finissons notre journée à ce moment-là.
Architecture et spécialités
Durant nos temps libres, nous avons visité la ville et ses lieux incontournables comme le château du Wawel, le parc des Planty et les lacs. Nous avons également visité le camp de concentration d’Auschwitz ainsi que la mine de sel.
Nous avons eu la visite de nos familles, cela nous a permis de nous ressourcer un peu.
Aussi, nous avons créé des liens forts avec nos collègues.
Nous avons pu sortir avec eux et ils nous ont montré leur vie à Cracovie.
Durant le séjour, nous avons goûté leurs spécialités : les pierogi, la compote zapiekanka, les beignets aux fromage et de la confiture.
Ce voyage nous a apporté beaucoup d’indépendance, de nouvelles méthodes de travail, et la compréhension d’une culture et d’une langue différentes de la nôtre.
Aussi, cela nous a permis de nous adapter à un autre environnement.
Nous avons tous adoré notre stage et notre voyage et ne regrettons pas d’être partis
Chloé BOUQUEREL,
Aurore DEHAIS, Diégo TREFEU,
Morgane FAFIN et Céline DOUTE.
Cinq étudiants un mois à Cracovie
Une immersion en crèche et dans une école maternelle de la grande ville polonaise.
Nous nous sommes rejoints le dimanche 2 mars au lycée pour prendre une navette jusqu'à l'aéroport.
Nous avons pris l'avion avec une professeure : Mme Hounsfield qui nous a accompagnés pour les premiers jours.
Découverte
de notre logement
Une fois arrivés en Pologne, à Cracovie, nous avons pris un train jusqu'au centre-ville, puis, nous avons finis à pied pour rejoindre l'appartement où nous avons logé un mois.
Il était bien situé, proche du centre-ville et du lieu de stage.
Celui-ci se divisait en deux petits appartements (donc deux cuisines et deux salles de bain), bien pratique pour cinq personnes.
Le logement comportait tous le nécessaire (ustensiles de cuisine, machine à laver, produits ménager etc..).
Le premier jour, nous avons visité l'école et la crèche.
Le stress
de la première journée
Nous avons eu un entretien avec la directrice qui était très accueillante.
Elle nous a présenté le fonctionnement de la crèche et de l'école maternelle, nos horaires ainsi que notre répartition dans chaque section.
A la suite de cet entretien, la directrice nous a laissé notre journée. Nous avons pu visiter Cracovie, nous repérer dans la ville et faire nos premières courses.
Notre première journée était un peu stressante même si nous étions trois en crèche et deux en école maternelle, donc jamais seuls.
Octobre rose : animations et prévention
Une vague de rose sur L'oasis... De l'importance de dépister le cancer du sein.
Au mois d'octobre 2024, les élèves ainsi que tout le personnel de L'oasis se sont parés de rose pour sensibiliser chacun au cancer du sein et à l'importance du dépistage.
En effet, Octobre Rose est le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé.
Cette initiative portée par la Ligue contre le cancer est une grande campagne d’information et de sensibilisation aux cancers du sein.
La prévention avant tout !
Aussi, c'est l’occasion de :
- Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie ;
- Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe !)
L'équipe du Journal.
Mon expérience Erasmus+
Elisa Paimblanc, ambassadrice Erasmus+ depuis août 2024 raconte...
Je m'appelle Elisa et je suis ambassadrice Erasmus+ Jeunesse et Formation.
Lors de ma première année en Bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), j'ai eu l'opportunité de partir trois semaines en Pologne pour effectuer un stage dans une école maternelle trilingue.
Un voyage inoubliable
Du 9 au 29 juin 2024, je suis partie à Varsovie avec sept camarades du lycée.
Nous avons pris l'avion, accompagnés d'une professeure qui nous a aidés à nous installer à l'hôtel et nous a montrés où se trouvait l'école où j'allais faire mon stage.
Elle nous a également fait visiter une partie de la ville.
Après être restée avec nous pendant trois jours, elle est repartie en France, nous laissant en autonomie pendant deux semaines et demie.
Durant mon stage, j'ai découvert le métier de professeur de français à l'étranger ainsi que le rôle de son assistant, qui correspond à celui d'une ATSEM en France.Un stage très constructif
J'ai aussi remarqué que les enfants en Pologne étaient beaucoup plus autonomes qu'en France ; en maternelle, ils ont des cours de français ou de japonais ainsi que d'anglais.
Ils suivent également des cours de sport et de motricité, de musique, de danse, de mathématiques et de théâtre.
Pendant mon stage, je leur ai proposé une activité sur les nombres et les couleurs. Mes camarades, quant à eux ont proposé des activités plus ludiques.
Ce séjour m'a permis d'améliorer mon anglais et de découvrir une nouvelle culture.
Mon rôle d'ambassadrice
À mon retour, j'ai candidaté pour devenir ambassadrice Erasmus+ et ai été sélectionnée.
Depuis août, je participe à divers évènements pour promouvoir le programme, notamment la semaine des Erasmus Days à Paris.
J'ai aussi eu l'opportunité de rencontrer des ministres, des députés européens ainsi que des journalistes.
Au départ, je doutais de ma légitimité, mais cette expérience m'a donné confiance en moi et m'offre aujourd'hui de belles opportunités aux côtés des autres ambassadeurs Erasmus+.
Cette expérience a été un véritable tournant pour moi, autant sur le plan personnel que professionnel.
J'ai appris à sortir de ma zone de confort, à m'adapter à un nouvel environnement et à faire preuve d'autonomie.
A tous les jeunes qui hésitent encore à tenter l'aventure Erasmus+, je dirais : foncez ! Même si partit à l'étranger peut faire peur au début, c'est une occasion unique de découvrir d'autres cultures, de gagner en maturité et de vivre des moments inoubliables !
Elisa PAIMBLANC.
Un beau challenge pour nos élèves !
À leurs fourneaux. Dans les coulisses du concours en trois images...
L'objectif principal de ce concours est d’offrir aux jeunes une opportunité d'apprentissage en condition réelle tout en favorisant leur inclusion.
Ainsi, les élèves de L'Oasis sont repartis de cette aventure avec de nouvelles compétences, une plus grande confiance en eux et des souvenirs plein la tête.
Valérie JOSSEAUME.
Tous en cuisine !
Trois élèves de l'Oasis brillent au concours : « Tous cuistot ».
Le concours "Tous cuistot" a récemment offert une expérience unique à trois élèves de CAP PSR 2 (Production et Service en Restaurations) : Kevin Ntsiba, Clément Le Breton et Enzo Toutain.
Accompagnés de leur enseignante Valérie Josseaume, ils ont eu l'opportunité de participer à cet évènement culinaire exceptionnel.
Celui-ci s'est tenu le 10 mars 2025 au lycée François-Rabelais d'Ifs.
Défis en cuisine !
M. Bernard Potiron, responsable des formations leur a mis à disposition deux cuisines ainsi qu'une salle de réception.
Cing brigades se sont ainsi affrontées, chacune composée d'un chef cuisinier, d'un encadrant éducatif et de trois jeunes en situation de handicap issus des différents dispositifs partenaires.
Cinq chefs issus des restaurants "La Table d'Hôte" de Ouistréham, de 'L'Atre" de Honfleur, de "L''Indigène" à Caen, du Dispositif d'accompagnement et de ressources médico-social André-Bodereau (Ligue de l'enseignement Normandie) et de Défi Chef France 3 Normandie ont guidé les participants.
Grâce à leur expertise, les jeunes ont pu perfectionner leurs techniques et relever de très beaux défis.
Aussi, les ingrédients ont été fournis par la Région, représentée par M. Guillaume Lebon, chargé de mission sur la coordination d'une politique alimentaire. Ce qui a permis aux élèves de préparer un menu typiquement normand : poulet Vallée d'Auge et tarte aux pommes, revisités par chaque brigade.
Un concours fédérateur !
Chaque élève de L'Oasis a intégré une brigade, mettant en pratique son savoir-faire aux côtés de chefs expérimentés.
Les participants venaient de structures partenaires telles que L'IME de Démouville, CAP emploi, le CROP et l'IME du DARE Bodereau.
Ensemble, ils ont contribué au bon déroulement de ce concours fédérateur.
