
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 8 - Décembre 2018 | www.jabbayeux.com |
Petite mélodie de notre nouvelle ère
« J’aimerais me promener, avec des amis » disait l’adolescent Michel Berger à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, les lycéens de Jeanne-d’Arc Bayeux ont pris un coup d’« avance » sur lui. On peut en effet clamer, conjuguée au présent, cette petite phrase : j’aime me promener ? Mais où ? Et bien dans les allés du « nouveau lycée ». Ce papier apportera-t-il une réalité nouvelle à cette construction ? Sûrement pas. Mais il en constituera tout du moins un éclairage dont il serait bon de se munir, afin de retracer la genèse et d’anticiper, un peu, l’Exode…
Donner plus d’espace aux élèves, améliorer la vie lycéenne au quotidien, en faire un lieu de savoir, de travail, de plaisir plaisant et intelligent, voilà en quelques expressions résumées, la sève de cette extension. Des chiffres, puisqu’il en faut : chaque élève dispose désormais d’un espace personnel de 1m², hors salle de cours : inimaginable pour ceux qui connurent le tumulte des années « me marche pas sur les pieds ! »
De nouveaux lieux ont vu le jour, (grand espace « zen », la salle d’étude informatisée - avec imprimante et scanner -, des salles de travail - qui seront équipées par le futur - sans comptez l’atrium, terrain mixte entre accueil de révisions d’un instant, ou de joyeuses discussions. Face à ce renouvellement il en est pour qui c’est l’ère du Sofa qui s’étend, délaissant le promener pour le reposer. L’esprit de consensus choisira plutôt le reposé et comprendra que l’on réfléchit mieux serein et détendu…
D’autres environnements, sont en pleine évolution, comme le « petit Jab » épaulé par une nouvelle et dynamique commission de restauration (qui s’agrandira si vous êtes désireux de participer), ce qui fera sans doute l’objet d’un prochain article… De plus, il émanait de plusieurs occupants de JAB ainsi que du CVL depuis 1 an, la volonté de faire du lycée un véritable lieu de réflexion, et d'exposition.
Aujourd’hui, en parallèle de l’essai « mur d’expression », un contrat est rempli avec l’artothèque de Bayeux, qui permettra d’enrichir d’œuvres d’arts le hall d’entrée ou tout autre lieu souhaité. Un groupe d’élèves a commencé et continue de se constituer, pour se charger d’organiser choix et transport des toiles...
Mais de quitter ces belles installations, nous sommes face à de nouveaux défis. Qui aurait, diantre, pu prédire le désamour des élèves pour les chaises roulantes, à tablettes ? Si leur intérêt ne fait aucun doute dans le milieu étudiant, il est vrai qu'elle n'ont pas vraiment fait mouche parmi les lycéens et leur professeurs.
Dans un monde où même nos présidents prennent tout à chaud, je ne saurais que recommander de laisser le temps au temps, avant de dire, un peu plus tard, autant en emporte le vent...
Et même si les attentes sont parfois divergentes (cf le matériel de labo), en physique, pour l'instant, on apprend quand même en s'amusant !
A côté, les interrupteurs mal placés de l12 et l13 paraissent un problème bien dérisoire.
Baptiste Henrat
Raccrocher les wagons !
Le train de vie est parti, et roule tranquillement sur la voie à grande vitesse de l'année scolaire et la voiture journal numéro 8 arrive en gare...
Voici donc le premier numéro de l'année, lancé à son tour, l’occasion de repasser sur trois mois, denses. Toutes proportions gardées, nos premières colonnes pourraient arborer un même titre que de celui choisi par L. Tolstoï, Guerre et Paix, car nous avons vécu entre octobre et décembre, le prix Bayeux des Correspondants de Guerre, qui aura laissé l’amer goût de « savoir », diverses commémorations dont celles du centenaire de l'Armistice de Rotondes, qui a donné lieu à l'inauguration nouvelle d’un monument Mémorial dans l'école et d'une belle exposition en salle de travail, L’expérience combattante !
Alors que la première flamme rouge scintille sur la couronne, l'Avent laisse entrevoir de généreuses actions : après la collecte de la banque alimentaire se prépare l'annuelle participation de notre établissement au Téléthon, ainsi que la joyeuse et tumultueuse préparation des cartes de fin d’année…
En marge « des guerres et des paix » qui régissent tant notre Histoire, d'autres petites nouvelles sont à cueillir, et font fruits de tout côté, dans un lycée grand et rénové… Voici par exemple'une affaire qui roule : qu'est ce que l'AFU, l'écoconduite ou le transport multimodal ? Connaissez-vous la norme Isofix ? Quelles premières réactions avoir si l’on est témoin d’un accident ? Vous l'aurez compris, pour accompagner l'apprentissage du code et nous préparer à l'examen de manière ludique, le partenariat entre JAB et l'Auto-école de la Vallée des Prés est reconduit cette année : un formateur sera d’ailleurs présent, une fois par semaine, pour une session de code de la route, libre à tous et gratuite d’accès. Mais en vous y rendant d’un pas bien assuré, prenez tout de même le temps de lever les yeux : vous aurez plaisir à voir quelques jolies œuvres qui parsèmeront déjà les murs élancés du hall sous les regards étonnés... Peut-être… que de ces mêmes regards jailliront plus tard des images, des affiches, des mots, ou tout simplement, discrètement, rien, et cependant. « Quand je n’ai rien à dire, je veux que ça se sache » a dit Raymond Devos. Mots que nous pourrons bientôt inscrire sur le mur d'expression.
Bonne lecture du JABberword Joyeuses fêtes à tous et " Paix sur terre aux hommes de bonne volonté !"
Baptiste Henrat
Pas contents !
Nous, élèves de terminales latinistes sommes outrés.
Lundi 8 octobre sur les coups de 16 heures, nous nous rendons compte que les gâteaux faits maison par Théo ont disparu, après avoir regardé dans tous les coins du lycée et interrogé un grande nombre de personnes, nous devons nous rendre à l'évidence et nous sommes au regret de vous dire que oui un individu , ou plusieurs nous ont volé notre goûter.
Nous l'avions attendu toute la journée et cette merveille gustative nous a été enlevée, ôtée, volée.
Si vous vous reconnaissez vous indigne voleur, nous vous prions, un lundi à 15h45 pétante en L3, de venir faire vos excuses car plus sérieusement n'oubliez pas que "qui vole un oeuf vole un boeuf " mais aussi "que faute avouée, à moitié pardonnée !" Parole de latinistes.

Une femme souriante et attentive
Nous avons rencontré Madame Suzanne, responsable de la vie scolaire au lycée, et lui avons posé quelques questions.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre nouvelle fonction ?
Mon rôle est d'assurer la vie éducative de l'élève donc je gère les absences , le suivi des élèves, la sécurité et le respect du règlement, l'organisation des mouvements d'élèves mais aussi des plannings notamment des bacs blancs et des divers événements comme le salon de l'étudiant par exemple. Elle confie que ce qu'elle apprécie le plus dans son métier c'est la relation avec les élèves, avec l'équipe enseignante mais aussi avec les parents,"c'est très épanouissant, ajoute t-elle en souriant.
Quel est votre sentiment sur ce début d'année dans le nouveau lycée ?
Vous avez la chance d'avoir un beau lycée, accueillant, avec différents espaces qui vous sont attribués. Mais soyez s'il vous plaît respectueux du matériel pour que chacun puisse profiter pleinement et durablement de ces espaces. Soyez bienveillants les uns envers les autres et n'oubliez jamais que toute relation humaine est bâtie sur le dialogue. Une bonne rigolade entre amis vaut mieux qu'un échange par écrans interposés.
Enfin, quand nous lui demandons de citer les quatre valeurs fondamentales qu'elle souhaite transmettre aux Lycéens, elle répond " le respect, la tolérance, l'accompagnement et l'écoute." et elle conclut :"N'hésitez-pas à franchir la porte de la vie scolaire en cas de besoin. Nous sommes là pour vous."
M.G.L.
Une journée spéciale secondes
Mardi 18 septembre, les secondes ont participé à une journée d'intégration avec au programme des activités sportives et artistiques sur la plage de Colleville-sur-Mer, le matin, pique nique, match de football, musique pour se détendre le midi avant d'entamer une longue marche le long de la côte jusqu'a Saint-Laurent-sur-Mer, l'après-midi. Tout ça dans une bonne ambiance ! Merci aux professeurs accompagnateurs d'avoir allongé la randonnée et fait de cette belle journée un moment de cohésion afin de bien commencer cette première année de lycée.
Sophie
Un homme discret, attentif
M. Leblanc est coordinateur éducatif et pédagogique du collège et du lycée.
Avant son arrivée au sein de l’établissement, il était officier marinier supérieur dans la Marine Nationale. Il a exercé ses fonctions dans des écoles militaires. Il a fini sa carrière en tant que responsable du recrutement de la Marine Nationale de Basse Normandie du niveau 3ème à Bac +5. Il décide alors de mettre à profit son expérience au collège et au lycée.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? « Je suis marié et j’ai trois filles, mon épouse est éducatrice spécialisée, elle m’est de très bons conseils pour le dispositif aménagé et l’inclusion ». Les valeurs auxquelles il est le plus attaché sont « la solidarité, la bienveillance des uns envers les autres pour pouvoir grandir ensemble, le goût de l’effort, la citoyenneté ». Son rôle est « de veiller au respect du règlement de fonctionnement de l’établissement, de gérer les conflits entre les élèves, de s’occuper des relations avec les familles. Il travaille aussi en collaboration avec les professeurs. « J’essaye d’apporter une attention particulière à chacun des élèves pour que tout le monde trouve sa place au sein de l’établissement et s’y épanouisse ». Au fil de l’interview, nous abordons la thématique du harcèlement : « en parfaite harmonie avec la direction, le mot harcèlement doit être utilisé à bon escient, je rappelle que le harcèlement est un délit, nous agissons toujours rapidement. D'abord, nous parlerons de faits qui pourraient s’apparenter à du harcèlement, prenons du recul et de la hauteur, ne pas agir et juger dans la précipitation victimes et harceleurs, faisons preuve de discernement… ». « J’interviens moins souvent au lycée, mais ce n’est pas pour autant que je ne veille pas sur vous, vous êtes bientôt de futurs adultes responsables, c’est une marque de confiance ».
L.G.
Une semaine qui commence fort !
Le Prix des correspondants de guerre rend hommage à ceux qui exercent ce métier dans des conditions périlleuses pour que nous ayons des nouvelles du monde.
Lundi 8h30, les apprentis journalistes de la Classe Labellisée découvrent le planning. Au programme, rencontres avec des journalistes, expositions, films, soirées thématiques et la soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages. Ils vont vivre en totale immersion dans le monde des médias. Ils installent ordinateurs, studio radio et participent à leur première conférence de rédaction. L'après- midi ils assistent à la projection des 10 reportages sélectionnés pour le Prix des lycéens. La journée se termine avec Capharnaüm le film de Nadine Labaki.
J.J.M.
Deadline
Vendredi, la fatigue s'installe mais il ne faut rien lâcher. Ce matin, les plus courageux préparent l'interview de Michel Beuret, grand reporter et membre de la Fondation Hirondelle. 9h00, c'est l'effervescence 11h00, Julie et Naim finissent de rédiger leur chronique radio sur la Libye qu'ils enregistreront un peu plus tard. 15h00, Clement Saccomani, directeur de l'agence Noor, nous accompagne dans les rues de Bayeux et commente les photos de Yuri Kozyrev sur l'Irak. 18h00, un peu de repos avant de rejoindre le chapiteau pour la soirée sur le Yemen. Mais il faut penser à demain et entre deux bouchées de calzone, la Classe Labellisée prépare l'interview de V. de Viguerie qui vient de remporter le Visa d’or. J.J.M.
Les reporters racontent la guerre
C'est sur une touche d'humour footballistique que la rencontre de mercredi sur les conflits oubliés débuta. Trois grands reporters ont témoigné devant 1500 jeunes. Tout d'abord, Martine Laroche-Joubert nous a parlé de son tout premier reportage en Afghanistan en 84. Là-bas la guerre entre les moudjahidines et l'armée soviétique durait déjà depuis 5 ans. La journaliste passa Noël à Kaboul dans l'hôtel vide où elle logeait avec un autre reporter. Elle nous parle aussi de sa condition de femme dans son métier, elle dit que les femmes se confient plus facilement aux reporters femmes puis évoque les difficultés que les hommes n'ont pas comme se maquiller avant un direct dans une zone de guerre au milieu de la poussière et des ruines. Et quand un lycéen lui demande quel est son reportage préféré, elle répond :"c'est le prochain !"
Ensuite, Rémy Ourdan du Monde, parle de Sarajevo où il débuta sa carrière de journaliste. En 2016, Il réalise Le Siège, un film hommage sur les habitants de la ville assiégée. Le fait de vivre continuellement avec les Sarajéviens lui a permis de mieux raconter le drame vécu par les habitants.Enfin, Nicolas Poincaré, a couvert le génocide du Rwanda en 94 : en trois mois ce fut comme si toute la population du Calvados avait disparu.
A la fin du débat, à la question de savoir si "les guerres des autres" importaient vraiment aux personnes n'ayant jamais vécu de conflits, Nicolas Poincaré répond : le fait que vous nous ayez écoutés pendant 90 minutes est la preuve que des gens s'intéressent.
L.J.
Parfum d'Irak
Mercredi, journée chargée, reportages sur les expositions, interviews et soirée autour du projet "Parfum d'Irak". En bons apprentis reporters, nous nous documentons en visionnant des reportages. Parfum d'Irak est un récit graphique de Feurat Alani illustré par Léonard Cohen, qui raconte le premier voyage de son auteur dans le pays de ses parents, c'est aussi un dessin animé coproduit par Thomas Zribi, que nous avons accueilli dans notre salle de rédaction. En préparant son interview, nous découvrons qu'il fut chroniqueur à Radio Nova et rédacteur en chef de "l'Effet papillon" sur Canal+. Il nous donnera de précieux conseils sur l'écriture d'une chronique. Génial et drôle il réussira même à nous convaincre qu'il faut toujours arriver en hélicoptère et repartir en Harley-Davidson.
M.G.M.
C'est fini !
Samedi, nous retrouvons deux journalistes qui ont dû quitter leur pays tant ils risquaient d'être arrêtés pour leurs écrits qui déplaisaient. A Paris,Ils sont pris en charge par la Maison des journalistes qui les aide et les soutient. Ce fut un moment riche d'informations et très émouvant. Puis, arrive Patrick Chauvel, le "vétéran". Fils de reporter, il débuta sa carrière à 18 ans au Vietnam, couvrit l'Afghanistan et la Bosnie. Il continue de couvrir les conflits parfois avec son fils. Une rencontre très forte." Comprendre est essentiel, la connaissance et la curiosité sont les outils de notre liberté". Cette semaine nous a permis de mieux déchiffrer les conflits du monde mais ne nous arrêtons pas là et continuons de nous informer en attendant le prochain Prix Bayeux.M.G.L.
Remise des Prix, un moment fort
Samedi, la soirée de remise des prix récompensa 10 lauréats tous très applaudis. Le Prix Bayeux, comme l'a rappelé Nicolas Poincaré, met à l'honneur tous les supports médias du journalisme. Ella, choisie pour remettre le prix des lycéens est Nigériane, elle a fui Boko Haram, traversé la Méditerranée et s'est retrouvée seule en France. Elle a tenu à remercier Christiane Amanpour d'avoir mis en lumière la tragédie des lycéennes de Chibok enlevées par les islamistes. La présidente émue est montée sur scène pour lui témoigner son admiration.
L.J.
Tous les chemins mènent à Rome !
Le Samedi 20 octobre, une semaine après avoir vécu notre Confirmation à la Cathédrale de Bayeux en présence de Monseigneur Boulanger , nous partons pour Rome et Assise. Nous arrivons à Rome après 24 heures de bus et mangeons sous les oliviers.Durant la semaine nous visiterons les catacombes, la Via Appia, les basiliques, les vestiges de la Rome antique... Nous vivrons aussi des moments spirituels : une messe tous les jours, des temps de partage , ainsi qu'une soirée de réconciliation, et l'audience du Pape, sur une place St Pierre bondée, nous étions au troisième rang donc plutôt bien placés. La semaine se finira à Assise, où nous marcherons deux jours sur les pas de Saint François.
L.J.
Exposition Grande Guerre
Nous, élèves de 1re L, avons mis en place une exposition sur l'Expérience Combattante pendant la Première Guerre mondiale dans le cadre du thème de Devoir de Mémoire.
L'exposition est divisée en plusieurs pôles : le pôle généalogique, politique et médical.
Sont exposés des objets de l'époque tel que des casques, médailles, lettres ainsi que des photos, documents et témoignages des familles de certains élèves.
Le but est de sensibiliser les élèves et de rendre plus concrète la Première Guerre mondiale à travers notre propre histoire car toutes les familles ont été bouleversées par ce terrible conflit.
Nous espérons que cette exposition vous encouragera à faire des recherches sur votre propre famille. C'est important de ne pas oublier cet événement et toutes les personnes qui ont contribué à ces heures douloureuses de notre histoire collective et individuelle.
Nombreux sont les élèves du lycée et du collège qui sont venus visiter cette exposition guidée par nos soins et ce fut pour eux comme pour nous un échange particulièrement instructif.
Elena Nisse
Une commémoration pleine d'émotions
Des jeunes conscients de l'importance de la transmission...
C’est d’une manière toute particulière que notre établissement a célébré le centenaire de l’Armistice de 1918, en se rappelant que parmi les 10 millions de soldats tués pendant la Première Guerre mondiale, on compte aussi 57 anciens élèves. Aussi le mercredi 7 novembre, nous avons inauguré notre Mémorial de la Paix, sur lequel sont gravés dans le marbre, les noms des anciens élèves morts pour la France lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiales.
Cette commémoration s'est déroulée sous l'oeil attentif du sous-préfet, du maire de Bayeux, des directeurs de nos écoles, des élèves et de leurs proches. Et ce moment de recueillement nous a rappelé à tous l'importance d'oeuvrer de notre mieux pour la Paix, individuellement et collectivement.
Les élèves étaient présents en nombre et se sont occupés de l'accueil, des discours, des dépôts de gerbes...
Après la bénédiction des plaques, tout juste restaurées, une gerbe a été déposée et l'hymne national a été entonné par les grands et les petits.
Des élèves de Jeanne d’Arc ont aussi participé aux cérémonies du Centenaire de L'Armistice, le dimanche 11 novembre. Merci à tous les participants, notamment aux élèves de 3eF et aux CM2 de Mme Bonnefond, qui se sont particulièrement investis dans ces cérémonies.
En guise de conclusion, nous portons à votre reflexion cette citation d'un soldat français choisie par les élèves : " Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un."
Et maintenant nous partons à l'assaut de la préparation du 75e anniversaire du débarquement !
Los jóvenes de nos jours...
Hola soy periodista de Jabwords, ¡ hoy vamos a hablar de tu vida de joven !
- Buenas días, sí vamos, porque tengo clase después.
- Sí, para empezar, ¿ de qué manera organizas tu tiempo de estudio ?
- De verdad, depende, pero me gusta hacer los deberes por adelanto. Por ejemplo hago mi trabajo para lunes,martes y miércoles los fines de semana,y los deberes para jueves y viernes los hago los miércoles por la tarde. Me pongo una hora, para estudiar. Me parece suficiente.
- Bien, y ¿ praticas actividades extrascolares y deporte ?
- ¡ Claro ! Para mí, praticar deporte es muy importante en la vida.
Primero, porque permite mantenerse en buena salud, segundo, permite también conocer a personas, pensar en otra cosa que los estudios y divertirse.
- ¡ Creo que tienes un buen estado de ánimos ! A propósito de diversión, ¿ cómo es tu relación con tus amigos ?
- No tengo pandilla fija, prefiero salir con diferentes jóvenes, para descrubrir músicas diferentes, estilos diferentes, hablar de varias cosas...
Veo a mis amigos en el instituto cada día y gracias a las redes sociales podemos comunicarnos, compartir fotos, y a veces ligar con alguien...
- En conclusión para ti ¿ los estudios son más importantes que los amigos o el deporte ?
- Es verdad que los estudios tienen una gran importancia en mi futuro
pero los amigos, el deporte son imprescindibles para mí. Diría que los estudios son un poco más importantes que la diversión.
- Gracias, por dar tiempo para responder a mis preguntas.
- De nada, ¡ espero ver este articulo en el Jabword !
Sophie de Lauro
Casse la démarche... !
Cet été la Coupe du monde 2018, a réuni les 32 meilleures nations du football. Cette compétition qui s'est déroulée en Russie a réuni plus de 5 millions d'amoureux du ballon rond.
Après un départ timide des Français avec deux victoires compliquées contre l'Australie et le Pérou, et un match nul contre le Danemark, la compétition s'est accélérée avec l'élimination surprenante dès les phases de poule de la Mannschaft, l'équipe allemande, championne du monde en titre. "Le plus dur est passé" a évoqué le sélectionneur français, Didier Deschamps au micro des journalistes.
L'équipe de France est rentrée dans le vif du sujet dès les huitièmes de finale contre l'équipe de Lionel Messi, l'Argentine. On se rappelle notamment de cette victoire avec cette demi-volée du latéral droit français, Benjamin Pavard. Le plus beau but de ce mondial a galvanisé les joueurs français, qui ont suivi cette dynamique avec une qualification contre l'Uruguay et la Belgique.
Lors de la finale, l'équipe de France a réalisé le match parfait, en inscrivant 4 buts de Griezmann, Pogba, Mbappe et un but contre son camp d'un attaquant croate.
20 ans après, les Bleus ont ramené la coupe à la maison et ont fait le bonheur de millions de Français !
Jules Joué-Meslin
Le p'tit dej de sportif ...
Trop d'adolescents qui font du sport ne mangent plus ou alors très rapidement le matin par manque de temps. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons vous donner quelques conseils pour mieux "petit déjeuner".
Tout d'abord, un bon petit déjeuner doit se prendre en minimum quinze minutes.
On prend toutes sortes de fruits, qu'ils soient pressés ou pas. Mais attention il faut que ce soit des fruits de saison : ils sont pleins de vitamines. On peut également manger du fromage blanc ou des yaourts qui contiennent de nombreuses protéines nécessaires aux sportifs. Pour les plus anglophiles d'entre vous, on peut également manger du jambon ou des oeufs brouillés : ils contiennent des protéines indispensables à la pratique du sport. Si vous faites partie de ceux qui prennent du pain au petit déjeuner, optez pour du pain riche en minéraux et fibres comme le pain complet, le pain aux céréales et le pain de seigle, qui vont couvrir des besoins en minéraux plus importants pour les sportifs.
Voilà, maintenant, vous saurez comment faire un bon petit déjeuner pour être efficace lors de vos activités sportives ... ou intellectuelles. Ce message s'adresse en effet à tous ceux qui souhaitent avoir un esprit sain dans un corps sain !
Damien et Lucas
Quels coureurs !
Ce mercredi 28 novembre, une quarantaine d'élèves sont partis à Flers pour le Cross régional.
Parmi tous les établissements privés normands les jeunes bayeusains ont vaillamment porté nos couleurs.
- les 6èmes filles sont 13ème
- les 5èmes filles sont 7ème
- les 5èmes garcons sont 5ème avec la huitième place de Mathis Fleury
- les 3èmes garcons sont 10ème
- les 3èmes filles sont 10ème
- les secondes et les premières sont 5ème.
Bravo à nos graines de champions !
Étrange et hypnotisant !
Elephant man est un film plein d' humanité. Le héros John Meric, alias Éléphant man, est un homme atteint d'une terrible maladie que tout le monde prend pour un monstre surtout son"maître" qui en a fait un animal de cirque et qui le maltraite. Cette histoire inspirée d'une histoire vraie nous rappelle que les vrais monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Ce chef d'oeuvre du cinéma de David Linch merveilleusement interprété est à voir, à revoir et pourquoi pas à déposer au pied du sapin.
Voici deux critiques d'élèves "Ce film est touchant du début à la fin. John Meric est jugé, incompris et méprisé par les autres. Mais, en vérité, il est intelligent sensible et possède une grande mémoire. la fameuse scène où il hurle "je ne suis pas un animal, je suis un homme !" est particulièrement émouvante." dit Clara. Quant à Solène elle ajoute : "Il illustre parfaitement la vision que les gens ont aujourd'hui face à l' inhabituel dans leur vie. Où est la vraie monstruosité ?"
Idées cadeaux de dernière minute !
Noël approche à grands pas. Et cette année le JABberword vous propose quelques idées de cadeaux à offrir à vos proches.
Notre première c'est une bougie dans laquelle un bijou est mélangé à la cire, quand la bougie a fondu il reste le bijou. Notre seconde proposition de cadeau est mixte, c'est un soin dans un institut. Cela permet d'offrir un moment d'intimité pour vos proches et permet à lui ou elle de se détendre. Pour les hommes pourquoi pas des produits pour leur visage, ou bien encore un parfum...
Si vous connaissez bien les goûts de la personne, vous pouvez aussi opter pour des vêtements, un tee-shirt ou un pull, ça peut plaire. Optez aussi pour les cadeaux personnalisés, un mug avec une photo de vous, de lui... plaît souvent à la famille pour un prix abordable. L'essentiel c'est de faire plaisir et si vous n'avez pas de sous, confectionnez-vous même des petits présents ! Bonnes dernières emplettes !
L.G.
Surprise de Noël
1. Tracez un triangle équilatéral ABC, de 13,5 cm de côté.
2. Partagez chacun des côtés en trois segments de même longueur.
3. En allant dans le sens A vers B, notez D, E, F, G, H et I les points obtenus.
4. Tracez 3 triangles équilatéraux DEJ, FGK et HIL tels que J, K et L sont à l'extérieur du triangle ABC.
5. Partagez les nouveaux segments en trois segments de même longueur. Tracez des triangles équilatéraux, les deux premiers sommets étant les extrémités du segment "du milieu" et le troisième sommet étant vers l'extérieur.
6. O est le point d'intersection des segments [AK] et [BL].
7. Repassez au stylo noir le contour de la figure obtenue. Effacez les autres traits, sauf le segment [AO]. Découpez une fente en [AO].
8. Refaites cette figure une fois.
9. Assemblez les deux figures obtenues.
Il n'y a plus qu'à en faire des décorations qui émerveilleront petits et grands et décoreront vos maisons.
What do you know about Christmas in Britain ?
1) Who gives a speech on Christmas day ?
a. the Prime Minister ; b. William and Kate ; c. the Queen
2) What's inside a mince pie ?
a. minced beef ; b. apples ; c. dried fruit
3) What's inside a Christmas cracker ?
a. a party hat and a joke ; b. chocolate ; c. money
4) What do you set on fire during Christmas dinner ?
a. the crackers ; b. the turkey ; c. the Christmas pudding
5) Which of these songs is NOT a traditional Christmas carol ?
a. Jingle Bells ; b. Let it go ; c. Silent night
6) Which famous British writer wrote A Christmas Carol ?
a. William Shakespeare ; b. JK Rowling ; c. Charles Dickens
1c ; 2c ; 3a ; 4c ; 5b ; 6c
Elena Nisse
Et si pour Noël vous preniez un livre ?
Trois livres au programme, où il est question de faire des choix.
LA FAUCHEUSE de Neal Shusterman est l’histoire de notre monde à une époque où la maladie et la mort ont été éradiquées. Un système de tueurs, les faucheurs, a été mis en place, afin de garder un équilibre sur une Terre surpeuplée. On suivra deux apprentis. Mais après un évènement catastrophique, leur apprentissage deviendra un combat contre la mort ! Best-Seller aux États Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation cinématographique.
Le second livre de la sélection est STARPOINT de Marie-Lorna Vaconsin, présenté au festival Geekorama 2018 de Bayeux. Pythagore Luchon s’apprête à rentrer au lycée. Il se réjouit de revoir Louise, sa meilleure amie. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Foresta, qui passe tout son temps avec Louise. Le jour où elle arrive chez lui en lui disant que Louise est en danger , il n’hésite pas à faire équipe avec elle. Pour sauver Louise, ils devront passer par « l’angle mort des miroirs ». Mais il ne se doutait pas qu’ils partiraient dans un monde parallèle.
Le troisième "monde" est bien différent. Dans NIGHTFALL, de Jack Halpern et Peter Kujawinski, le jour et la nuit s’écoulent en quatorze années chacun. Les habitants se préparent à quitter le village, leur maison ; remettant tout en ordre, dissimulant leur odeur afin que la nuit ne les pourchasse pas. Mais Marine, Kana et Liam décident de rester. Bonne lecture à tous !
Sasha