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Chartier à l'heure européenne
Depuis de nombreuses années le lycée Alain Chartier propose des séjours linguistiques, culturels et pédagogiques à ses élèves.
L'an dernier, il a obtenu l'accréditation Erasmus + qui permet de proposer des échanges avec des établissements européens et d'en limiter le coût.
Des élèves des Secondes 5 et 6 se sont rendus à Sant Fost de Campsentelles en Catalogne et des élèves de Première sont allés en Allemagne et en Norvège.
Échange avec la Catalogne
19 élèves des Secondes 5 et 6 ont participé à un échange avec le lycée Alba del Vallès de Sant Fost de Campsentelles.
Les correspondants espagnols et leurs deux professeurs de français sont venus à Bayeux au mois de mars. Ils ont été accueillis au lycée avec un petit déjeuner français et ont découvert l'établissement scolaire et la ville de Bayeux. Lors de leur séjour, ils ont aussi visité les plages du débarquement, le Mont Saint-Michel et la ville de Caen.
Les Français se sont rendus en Catalogne au mois de mai. Ils ont été accueillis et ont découvert une partie cette région sans se fondre dans le tourisme de masse. Tout a commencé avec la "danse des bâtons", une danse traditionnelle présentée et expliquée par des danseurs catalans. Les élèves ont pu voir la différence entre Barcelone, victime du tourisme de masse, et des lieux moins fréquentés en périphérie de cette ville. Ils ont par exemple fait une randonnée pour se rendre jusqu'au château de Burriac. Ils sont rentrés avec des souvenirs plein la tête et qu'une envie : repartir.
Marie LE DREAU

N° 2 - Juin 2025 | https://lycee-chartier.fr/index.php/fr/ |
Les animaux ont d’incroyables talents
Qui a dit que les mammifères ne pondaient pas d’œufs ? Et que la petite bête ne pouvait pas tuer la grosse ?
Un mammifère ovipare
L’ornithorynque est un mammifère mesurant 50 cm environ sans sa queue, sa masse varie entre 0,5 et 2,5 kg. C'est un animal semi-aquatique car il possède des pattes palmées et une sorte de bec de canard. Il est carnivore et se nourrit de larves d'insectes, de crustacés, d’œufs de poissons ou d’amphibiens, d’alevins et de mollusques. Cette espèce est endémique de l’Est de l’Australie et de la Tasmanie. En effet, ce mammifère pond des œufs, puis ils éclosent et les petits boivent le lait de leur mère. À ce jour, il existe seulement 5 espèces de mammifères qui pondent des œufs (plusieurs espèces d’échidnés et l’ornithorynque). Ces cinq espèces forment l'ordre des monotrèmes.
Ce carnivore peut vivre de 10 à 15 ans dans la nature, et jusqu’à 21 ans en captivité. Il devient apte à se reproduire à partir de 2 ans, toujours au printemps. Après accouplement, la femelle aménage un terrier avec un amas de feuilles pour les futurs œufs. La gestation dure 2 à 4 semaines. La mère pond 2 œufs en moyenne et l’incubation prend alors 10 jours. Les jeunes ornithorynques sont aveugles et n’ont pas de poils à la naissance. La mère reste avec ses petits pendant 4 mois. En plus de cette particularité de pondre des œufs l’ornithorynque est venimeux, ce qui est rare chez les mammifères. Les mâles sont pourvus d’un crochet venimeux sur chaque patte postérieure dont la piqûre peut être douloureuse et paralysante pour l’humain, et même mortelle pour certains animaux.
Mortelle
La grenouille Phyllobate terrible ou Kokoï de Colombie mesure 5,5 cm en moyenne. Les forêts tropicales humides du Cauca (département de la Colombie) sont son habitat de prédilection. Cet amphibien vit en groupe de 6 individus. Ce spécimen est le plus toxique au monde. Son mucus contient une toxine extrêmement puissante (la Batrachotoxine) qui peut tuer un homme. En effet, cette toxine provoque une paralysie qui peut entraîner, selon la dose, un arrêt cardiaque ! Une grenouille contient assez de Batrachotoxine pour tuer 2 éléphants soit environ 15 humains. Une Kokoï de Colombie pèse seulement 1 à 2 g et contient seulement 1mg de toxine !
De plus cette grenouille tient sa toxicité de son alimentation car elle mange des fourmis de la forêt, des coléoptères et des acariens. En captivité elle ne produit plus de mucus sans ce régime alimentaire particulier. Cette petite grenouille peut vivre de 6 à 10 ans à l’état sauvage. En plus de son mucus toxique, elle est de couleur jaune vif ce qui dissuade les prédateurs de la manger sous peine de mourir empoisonnés. Lors de la période de reproduction, le mâle attire les femelles en chantant. Les parents protègent leurs œufs jusqu’à l’éclosion (10 à 14 jours). Une fois nés, les têtards sont transportés sur le dos des parents jusqu’à un point d’eau. Au bout de 6 à 10 semaines les têtards deviennent des grenouilles. Au fil du temps, en mangeant, elles deviennent dangereuses.
Mélina PSARROS
Les animaux ont d’incroyables talents
Férus des sciences, du monde animal, à tous les curieux, venez découvrir cinq animaux extraordinaires qui défient les sciences et les lois de la nature.
Connaissez-vous l'axolotl ?
C'est un amphibien qui mesure entre 15 et 33 cm de long et qui à l’âge adulte pèse entre 60 et 110 grammes. Il est carnivore et se nourrit principalement de crustacés, de larves (asticots, vers...) mais aussi de têtards. Étant un amphibien, l’axolotl possède des branchies pour respirer sous l’eau mais il est aussi pourvu de poumons. Malgré cela, il ne peut pas vivre plus d’une heure en dehors de l’eau. L’axolotl est également capable de respirer par la peau !
Ce petit carnivore n’est présent à l’état sauvage qu’au Mexique dans le lac Xochimilco, il vit dans les eaux profondes avec une végétation abondante. Sa durée de vie est de 6 ans mais elle monte à 20 ans en captivité. Cet amphibien est souvent gris, brun ou vert mais peut adapter sa couleur à son environnement pour être moins visible. En captivité cet animal a évolué et est souvent blanc-rose ou doré. Malheureusement comme de nombreuses espèces animales les axolotls sont en danger critique d’extinction.
À partir de 12 à 18 mois l’axolotl peut se reproduire lors de la période de reproduction de décembre à juin. La femelle pond alors entre 100 et 300 œufs qui se fixent sur les rochers. Le temps d’incubation des œufs est de 10 à 14 jours. Les axolotls qui naissent sont alors des larves et vont devoir grandir sans leurs parents. Les larves grandissent d’abord jusqu’à avoir deux pattes avant puis deux pattes arrière et enfin jusqu’à avoir une taille d’axolotl adulte (de 15 à 33 cm). Mais comme dit précédemment, ce sont des larves et l’axolotl s’en nourrit ! Il n’est donc pas rare que les larves soient mangées par les adultes de cette espèce ce qui fait des axolotls une espèce cannibale.
Outre sa capacité à changer de couleurs, l’axolotl a un véritable talent : il peut régénérer n’importe quel membre de son corps (les cellules du cœur, ses neurones, ses pattes,...). N’est-ce pas fascinant ?
Mélina PSARROS
Les animaux ont d’incroyables talents
Et si la vie était éternelle ?
Immortelle
Turritopsis dohrnii ou la méduse immortelle vit notamment dans la mer méditerranée, mais aussi dans la plupart des océans et mers de la Terre. Elle mesure 1 cm de diamètre une fois adulte. Malgré son nom, cette méduse peut tout de même mourir (de maladie ou en étant mangée). Cependant, cette incroyable méduse, quand elle est affamée, stressée, blessée ou vieille peut retourner au stade de polype (un cylindre qui se fixe sur des rochers). Ce cylindre se développe et les cellules du polype se divisent puis grandissent. Chaque division donne une nouvelle méduse. Voilà comment la méduse reste en vie.
Tout cela n’empêche en rien la méduse de se reproduire. En temps normal la méduse diffuse ses gamètes dans l’eau pour se reproduire.
Ces méduses se nourrissent de planctons, d’œufs de poissons, de petits crustacés, de larves d’animaux marins... Elles utilisent leurs tentacules pour capturer leur nourriture, l’acheminer vers l’orifice bucco-anal sous leur ombrelle (leur tête) qui leur sert pour manger et expulser leurs déchets.
Comme la majorité des méduses, Turritopsis dohrnii possède des cellules urticantes également appelées cnidocystes mais ne vous inquiétez pas, si cette méduse pique les humains ils ne sentiront pas les effets. Eh oui ! Cette méduse est toute petite et son venin trop faible pour être un danger pour l’homme.
Au fait si vous vous êtes faits piquer par une méduse rincez avec de l’eau de mer, enlevez les tentacules avec des pinces ou des gants s’il en reste sur vous. Pensez à mettre une source de chaleur (40-45°C) le venin des méduses est souvent thermolabile (les effets s’estompent avec la chaleur). N’hésitez pas à aller voir votre médecin.
Mélina PSARROS
Les animaux ont d’incroyables talents
Pourriez vous vivre à -272°C ou à 150°C ? Eh bien… lui oui !
Minuscule mais costaud
Le tardigrade, également appelé ourson d’eau, mesure seulement entre 0,1 et 1,5 mm ! Il vit dans énormément d’habitats différents allant des abysses en passant par de la glace, de la mousse, le sable des déserts et même l’espace ! En effet, le tardigrade est extrêmement résistant. Il résiste à la pression des fonds marins (6000 bar), au froid extrême (-272°C), à la chaleur (150°C), aux rayons x, aux ultraviolets...
8 pattes pas d'yeux
Le tardigrade possède 8 pattes se terminant toutes par des griffes. Il est dépourvu d’yeux et a juste un tube sur sa tête faisant office de bouche. Le tardigrade mue, sa peau se renouvelle. Il est omnivore, il se nourrit de cellules végétales, mais aussi de bactéries, de vers ou même d’autres tardigrades. L'espérance de vie des tardigrades varie entre 2 et 36 mois selon les espèces.
Plus de 30 ans amorphe
Ce petit être peut être figé dans un morceau de glace et lorsque celui-ci fond le tardigrade revit ! Il peut ainsi traverser les années et les époques. Mais lorsque la nourriture autour du tardigrade est insuffisante celui-ci devient inactif et entre dans un état de stase qu’on appelle la cryptobiose. Cette état peut durer plus de 30 ans. La reproduction des tardigrades varie selon les espèces.
Certaines se reproduisent de manière sexuée, impliquant qu’un mâle féconde les œufs d'une femelle, tandis que d'autres utilisent la parthénogenèse, une forme de reproduction asexuée où les femelles produisent des œufs viables sans fécondation. Dans le cas d'une reproduction sexuée, la femelle tardigrade produit des œufs lorsqu'elle mue. Elle les garde alors dans une couche externe à sa nouvelle peau. Une fois l'accouplement terminé, la femelle pond ses œufs (1 à 30), qui éclosent au bout de 6 semaines environ. Les tardigrades naissent déjà formés, prêts à affronter seuls leur environnement.
Mélina PSARROS
Un joyau palatial au cœur de l'Espagne
L'Alhambra : une déclaration d'amour de Grenade et de l'Europe à la culture maure.
Adossé aux sommets menaçants de la Sierra Nevada, cet ensemble palatial fortifié - inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO - fut d'abord une citadelle avant de devenir une riche résidence des émirs nasrides de Grenade.
L’Alhambra est constituée d’un palais, de jardins et d’une forteresse médiévale, située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie.
L’ensemble a été construit au XIVe siècle par les rois nasrides, une dynastie musulmane qui régnait sur le royaume de Grenade. Son nom vient de l'arabe "al-qal'at al-hamra'", qui signifie "le château rouge". Cela fait référence à la couleur rougeâtre des murs du palais, qui sont faits de briques et de pierres.
Cependant, l’Alhambra n’a pas toujours été un palais. Lors de sa construction initiale en 1238, elle avait une fonction avant tout militaire : c’était une grande enceinte fortifiée servant à faire le siège de la cour du Sultan Mohammed Ben Nasr, également surnommé Al-Ahmar (Le rouge). Il décida de faire de Grenade le centre de son nouveau royaume. Ainsi, va naître un ensemble de palais splendides. Il fortifie d'abord le site en reconstruisant les murs, les tours et les portes. Puis, il commence la construction des premiers palais et jardins. Il fait venir des artisans, architectes et artistes de tout Al-Andalus pour décorer et développer davantage les lieux.
Au fil des décennies, cet ensemble évolua pour devenir une véritable cité palatine, abritant des palais somptueux, des jardins luxuriants et des espaces de vie raffinés.
L'Alhambra comprend plusieurs zones principales :
- Le Generalife ou les jardins du sultan :
C'est la résidence d'été des rois nasrides. On y trouve des jardins luxuriants, des jets d'eau, des bassins, ... symboles du paradis selon la tradition islamique.
- L'Alcazaba ou la forteresse militaire :
C'est la partie la plus ancienne construite pour défendre la ville. On y trouve plusieurs tours et notamment celle de la Vela qui offre une vue stratégique sur Grenade. L'Alcazaba servait de caserne pour les soldats.
- Les Palais Nasrides :
C'est l'endroit où vivaient les sultans de Grenade. Ces palais sont constitués de trois grandes parties, dont le Palais des Lions connu pour sa fontaine aux douze lions au centre du patio.
Ces palais montrent un raffinement extrême : chaque centimètre est décoré de motifs géométriques, d'arabesques, de versets coraniques, de céramiques et de bois sculpté.
Après la Reconquista, les Rois Catholiques reprennent la ville de Grenade, dernier bastion musulman d'Espagne. A l'époque, le roi nasride Boabdil est contraint d'abdiquer et de quitter l'Alhambra.
Les Rois Catholiques découvrent alors la magnificence de l'Alhambra et décident de ne pas la détruire. Au contraire, des éléments ont même été rajoutés comme une chapelle chrétienne pour remplacer la mosquée ou encore un nouveau palais, celui de Charles Quint.
Aux 17 et 18e siècles, l'Alhambra est laissée à l'abandon avant d'être redécouverte, pendant la période romantique, par des artistes, des écrivains ou des voyageurs européens fascinés par l'Orient et l'exotisme.
Aujourd'hui, l'Alhambra est un témoignage exceptionnel de la fusion entre l'histoire, l'art et les influences culturelles andalo-musulmanes. C'est un véritable symbole de tolérance et de coexistence entre les musulmans, les juifs et les chrétiens.
Avec des millions de visiteurs chaque année, l'Alhambra est le monument le plus visité après la Sagrada Familia de Barcelone.
Maëwenn MARIE

Les Cadets de l'Union Nationale des Combattants
Les Cadets de l'UNC, un dispositif patriotique, mémoriel et social
Créé par l'Union nationale des combattants en 2020, le dispositif des Cadets de l'UNC forme des jeunes recrutés soit à partir du Service National Universel (SNU), soit par volontariat. Ils reçoivent une formation leur permettant de participer activement aux cérémonies et d'apporter leur soutien aux plus anciens de nos combattants.
Pourquoi la création du dispositif des cadets de l'UNC ?
Le dispositif des cadets de l'UNC est le fruit, et semble-t-il la réponse, à deux constats majeurs.
Le premier d'entre eux est celui d'une génération vieillissante des porte-drapeaux. Combien sont nos anciens portant les drapeaux de nos associations, toujours avec honneur et dignité, mais qui ont de plus en plus de difficultés physiques à conserver une station debout prolongée dans des conditions climatiques parfois défavorables ? Plus inquiétant encore, combien de communes n'ont désormais plus de porte-drapeau pour les cérémonies patriotiques et se résignent à appuyer l'étendard tricolore contre un mur à proximité du monument aux morts ou à bricoler une fixation aux grilles de ce monument ?
L'autre constat est lié à la solitude de nos aînés. Nos anciens combattants ont servi la France durant la Seconde Guerre mondiale, en Indochine ou en Algérie et ont risqué leur vie durant ces conflits. Ils ont eu la reconnaissance de la Nation, parfois même reçu les plus hautes distinctions mais pour autant beaucoup se sentent aujourd'hui abandonnés et s'éteignent dans la solitude de leur maison ou d'un EPHAD. Il convient donc de répondre à cette solitude en sensibilisant notre jeunesse sur cette situation et en leur permettant de devenir "parrain d'un ancien combattant", et ainsi de s'enrichir des témoignages de nos anciens et de créer des liens intergénérationnels forts.
Quelles sont les spécificités des Cadets de l'UNC ?
Différents dispositifs de cadets existent sur le territoire et participent à l'accueil des volontaires du SNU dans le cadre de leur MIG (Cadets de le Défense, Cadets de la Gendarmerie ... ), ils ont en commun d'inculquer des valeurs à la jeunesse et de les sensibiliser à l'univers de la Défense et des opportunités de servir son pays.
Mais les Cadets de l'UNC se distinguent notamment par deux spécificités, en étant :
- les seuls à avoir une action sociale auprès de nos anciens les plus isolés (dispositif du parrainage),
- les seuls à qui il est proposé d'être formé pour participer à l'encadrement d'une prochaine promotion (apprentissage aux responsabilités)
Pour ce faire, ils reçoivent une formation adaptée.
Formation
La formation des cadets est composée de trois phases :
La phase initiale est composée de l'apprentissage aux déplacements en section mais également de celui d'assistant lors des cérémonies en tant que porte-drapeau, porte-gerbe, ou porte-coussin lors des remises de décorations. Une marche de cohésion, dite marche du béret, y est intégrée afin de développer l'esprit de cohésion du groupe et de mériter le béret de cadet qui leur sera remis durant une cérémonie officielle. Durant cette cérémonie, le groupe recevra par ailleurs son nom de baptême de promotion.
La phase de perfectionnement a vocation à faire découvrir un peu plus l'aspect opérationnel des armées avec des visites d'unités et la présentation des métiers offerts par le Centre d'information et de recrutement des forces armées. Les jeunes cadets qui le souhaitent pourront être sensibilisés à l'encadrement et à la pédagogie afin de pouvoir renforcer, l'année suivante, l'équipe de cadres de la nouvelle promotion. Une cérémonie de remise des diplômes de cadet clôture cette phase de perfectionnement.
La participation aux cérémonies patriotiques
À la suite de la formation reçue et de la mise en pratique des acquis.
Au-delà des activités déjà citées, les cadets participeront à différents modules de formation :
- Connaissances des conflits et témoignages
Chaque fin de journée est clôturée par une projection d'un documentaire de 20 à 30 minutes sur un conflit ou des échanges avec un ou plusieurs anciens de ce conflit.
- Visites de musées, de lieux de Mémoire et d'unités opérationnelles
Durant leur formation, les cadets vont réaliser plusieurs visites, tant pour développer leur culture des conflits que pour les informer sur l'actualité des forces armées.
Les visites des musées et des lieux de Mémoire leur permettent de développer leurs connaissances historiques qui faciliteront les échanges futurs avec les anciens combattants. Elles permettent également à ces jeunes de mesurer la notion de sacrifice suprême, option ultime acceptée par ces hommes et ces femmes qui servent la France par les armes.
Les visites d'unités opérationnelles, et l'intervention du CIRFA durant leur formation, permettent de mieux connaître le fonctionnement de nos forces et éclairent les jeunes sur les opportunités de rejoindre les armées, y compris au titre de la réserve.
- Apprendre à lire un placard
En langage militaire, le "placard" désigne l'ensemble des décorations (médailles pendantes ou en barrettes) qu'un militaire porte sur ses tenues de cérémonie.
Ce module a été intégré à la formation afin de permettre aux Cadets d'identifier les principales décorations portées par les anciens combattants. Il rencontre un vif intérêt de la part des jeunes et suscite beaucoup de questions car il leur permet de comprendre le parcours de celui qui porte ces médailles.
Les conditions d'intégration
-Être âgé(e) de 12 à 18 ans
-Volontariat
-Motivation
-Accord parental
-Aptitude à la pratique sportive (certificat médical)
-Aptitude à la vie collective
Pour plus d'informations veuillez contacter M.Tiec à l'adresse mail suivante :
tiec.roger@neuf.fr
Jeanne-Elise LEROSIER
HugoDécrypte, l'information des jeunes
Il a interviewé Thomas Pesquet, François Civil ou encore Max Verstappen, mais qui est vraiment HugoDécrypte ?
De YouTube
à France Télévision
HugoDécrypte, de son vrai nom Hugo Travers, est l'influenceur-journaliste le plus suivi par les jeunes à l'heure actuelle. Il est né le 6 avril 1997 à Versailles en Ile-de-France et a grandi à Ville-d'Avray. Dès son plus jeune âge, Hugo a toujours été intéressé par le journalisme. Il fait ses premiers pas dans ce domaine au lycée, où il a lancé un site d'actualité nommé RadioLondres. En 2015, il rentre à l'Institut d'études politiques à Paris et commence ses études qu'il terminera en 2020 avec son Master communication, médias et industries créatives. La même année, il créé sa chaîne YouTube : HugoDécrypte. Il y publie des vidéos courtes et pédagogiques rendant l’actualité accessible aux plus jeunes. Ces vidéos rencontrent rapidement un grand succès. Lors des élections présidentielles de 2017, Hugo Travers devient chroniqueur sur LCI dans l’émission de Christophe Jakubyszyn (le live politique).
Sur Twitch, il lance en Janvier 2020 un Talk Show d’actualité hebdomadaire nommé « Mashup » dans lequel il a reçu de nombreux invités comme Pierre Gasly, pilote de Formule 1 pour l’écurie Alpine. Le 4 Septembre 2023, HugoDécrypte interviewe le Président de la République, Emmanuel Macron, en direct. Ensemble, ils aborderont des questions liées à l’avenir de l’Éducation nationale et les enjeux de la société de demain. Le 28 Octobre 2023 il débute sur France 2 avec émission appelée « Interview face cachée ». Il s'agit d'un format mensuel d’interview de 30 minutes diffusée après le journal télévisé. Il y a reçu Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, et ils ont discuté du climat, de la santé mondiale et de l’innovation. En 2024, Hugo Decrypte et son équipe lancent « Elan », un média en ligne aidant les jeunes à l’insertion professionnelle incluant une plateforme d’annonces d’emplois.
Sa chaîne est actuellement financée par YouTube, des dons d'abonnés et des partenariats. Il est en collaboration avec une jeune femme : Blanche. Grâce à ces vidéos sur les divers réseaux sociaux, l'influenceur a déjà gagné plusieurs prix dont une nomination aux ForYou Awards. Il est lauréat du prix du Forbes 30 under 30 français, du TikTok Awards et du GQ Men of the Year.
Les grands de ce monde
Hugo a interviewé de nombreuses célébrités allant des personnalités politiques comme Bruno Le Maire, ancien Ministre de l’économie, des finances et des souverainetés industrielles et économiques, aux artistes comme par exemple la chanteuse belge Angèle avec qui il a partagé ses réflexions sur la musique, la société et la place de la femme dans l’industrie musicale. Il a aussi interrogé des journalistes d’investigation comme Victor Castanet, un journaliste ayant révélé une enquête sur la maltraitance infantile dans les crèches privées françaises. Mais encore des sportifs de haut niveau comme Victor Wenbanyama le prodige du basket français avec qui il a évoqué ses débuts, ses ambitions et son parcours vers la NBA, ou des créateurs de contenus comme Lucas Hauchard alias Squeezie ; les deux hommes alimentent une amitié depuis plusieurs années et Hugo a participé à plusieurs reprises à des vidéos sur sa chaîne. Lors de son interview, Squeezie a parlé de son parcours et de ses réflexions sur la création de contenus.
Une information fiable
S’informer est très important car cela nous permet d’apprendre et de comprendre des choses dans un grand nombre de domaines comme par exemple la géopolitique du monde actuel ou l’environnement. En s’informant correctement, on développe un esprit critique et on se forge une opinion qui nous est propre. Cependant, il faut s’assurer que l’on s’informe au bon endroit sur des sites ou comptes vérifiés qui nous transmettent une information sûre. A cause des réseaux sociaux, la désinformation est omniprésente et notamment chez les jeunes qui utilisent beaucoup ces plateformes. C’est pourquoi la présence de comptes fiables et neutres comme ceux de Hugo Décrypte est bénéfique. Son but est d'ailleurs de rendre l’actualité accessible aux jeunes de sa génération. Les informations publiées dans l’actu du jour sont claires et précises. Elles nous renseignent sur les évènements de chaque journée. Hugo a plus de 5 millions d’abonnés sur TikTok, 3 millions sur Instagram et 3.3 millions sur YouTube.
L'inspiration des jeunes
Le compte d’Hugo inspire aussi les plus jeunes comme Noa, 15 ans, qui tient le compte Instagram « eclat_positif_ ». Son but : transmettre des informations positives contrairement aux médias de nos jours ! Il poste principalement trois types de format appelés « L’éclat de joie du jour », « Le partage du mercredi » et « Le débat du dimanche ». Sa devise « Retrouve foi en toi, en l’humain, en demain ». Noa est suivi par plus de 200 mille Followers sur le réseau social.
Johanna CARDRON,
Sinoë PEIGNE,
Juliette ALEXANDRE,
Elia MELONI,
Lola BACQUET-MARIE
De Bayeux à Versailles
Les Secondes 1 et 4 au temps des rois.
Le jeudi 24 avril 2025, les secondes 1 et 4 ont eu la chance de visiter le château de Versailles et ses jardins.
Le château
Accompagnés de nos professeurs nous avons pu nous immerger dans la vie des rois de France, tel que Louis XIV, aussi appelé "le roi soleil". Nous avons donc découvert la magnifique chapelle, le dernier bâtiment créé sous Louis XIV, mais aussi la célèbre galerie des glaces, où nous avons été impressionnés par les 357 miroirs, et encore bien d'autres salles...
Les jardins
L’après-midi nous avons découvert les jardins, dessinés par André Le Nôtre. Nous avons admiré les magnifiques statues comme celle de Bacchus qui représente le dieu romain du vin, mais encore les fontaines notamment la fontaine de l'Encelade représentant l'histoire de la chute des titans.
La statue de Bacchus, visible dans les jardins du château de Versailles, incarne le dieu romain du vin, de la vigne et des plaisirs festifs. Représenté sous les traits d’un jeune homme couronné de pampres de vigne. Bacchus symbolise la joie, l’abondance et la célébration de la nature. Cette œuvre s’inscrit dans le vaste programme mythologique et décoratif voulu par Louis XIV pour magnifier son pouvoir à travers les références aux dieux antiques.
La fontaine de l'Encelade fut exécutée en plomb par Gaspard Marsy entre 1675 et 1677.
Le sujet en est emprunté à l'histoire de la chute des Titans ensevelis sous les rochers du mont Olympe, qu'ils voulurent escalader au mépris de l'interdiction de Zeus.
Le sculpteur a représenté un géant à demi englouti sous les rochers, luttant contre la mort.
Ressenti des élèves
Ambre Voisin, 15 ans élève de seconde 4 :
"La sortie était super cool ! On a passé une bonne journée, c'était sympa car nous avons eu un temps libre, nous avons donc pu faire ce qu'on voulait, et découvrir les lieux de façon autonome."
Rachel Caron, 16 ans élève de seconde 4 :
"C'était bien, il y avait une bonne ambiance et c'était intéressant, malgré que l'activité préparée par le guide dans les jardins était un peu enfantine, et que lors de la visite du château il y a certaines salles qui auraient pu être pertinentes mais nous n'y avons pas été."
Luna Thomas, 16 ans élève de seconde 4 :
"La sortie était éducative, nous avons appris de nouvelles choses malgré une visite trop brève, cependant cette sortie nous a aussi permis de plus souder la classe et les élèves entres eux."
Ophélie ROSE

Photo à Versailles
Nous avons capturé ce moment en classe pour le garder en souvenir.