
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Lire page 4
Ici le resto est ouvert !
Malgré un protocole sanitaire très strict, élèves et personnels ont toujours autant de plaisir à se retrouver pendant la pause déjeuner.
Lire pages 6 et 7
EPS et pandémie
Pratiquer le sport au lycée et respecter les gestes barrières, pas si simple !
Lycée sous Covid, élèves sous pression
Lire en pages 3 et 4
Témoignages d'élèves et d'enseignants suite à cette année scolaire si particulière !
Lire pages 2, 5, 7 et 8
Des assos au lycée
Rencontres avec des associations solidaires engagées en faveur du développement durable : ZorroMégot, Mamaloove, La Chiffo...
Lire pages 3 et 4
Une année particulière
Difficile d'alterner entre semaine en présentiel et semaine en distanciel. Un casse tête pour tous !

N° 1 - Juin 2021 | www.lycee-fresnel.etab.ac-caen.fr |
Concours photo
Du 10 février au 10 mai 2021, les « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » ont organisé un concours photos sur Instagram sur le thème « à travers les ouvertures ».
Il s'agit de prendre une ou des photos de fenêtres, portes, creux, fissures, interstices, ruelles...
Ce concours s’adresse prioritairement aux jeunes de 13 à 25 ans. Pour y participer, il faut envoyer 1 à 3 clichés sur le compte de @lepavilloncaen. « Elle sera partagée en story à la une sur notre compte Instagram.
Ce partage public validera la participation au concours » écrit le pavillon.
Sarah Braud--Smagghe
Aglaë Hiver
ZorroMégot ne « mégotte » pas !
L’opération « Zéro mégot » du 11 mars a fait un tabac au lycée.
L'objectif de l'association ZorroMégot ?
Sensibiliser le plus grand nombre à la pollution des mégots en organisant régulièrement des ramassages collectifs. Elle souhaite faire émerger des projets créatifs autour de la collecte et du recyclage des mégots.
Le saviez-vous ?
137 000 mégots sont jetés dans le monde par seconde ! De plus, les mégots contiennent plus de 4 000 substances toxiques et mettent plus de 15 ans pour se décomposer dans la nature. C’est pour ces raisons qu’il faut absolument éviter de jeter les mégots de cigarette par terre.
Cette association travaille ainsi sur les principes de l’économie circulaire pour créer de nouveaux matériaux qui seront employés afin de fabriquer des bornes de collectes pour mégots ou du nouveau mobilier urbain. Si vous fumez, il est temps de faire attention à l’endroit où vous jetez vos mégots.
Une solution ? Avoir avec soi un cendrier de poche et le tour est joué ! Mettez vos mégots dedans et essayons tous ensemble de nous battre pour un monde durable.
Solène Pleinfossé
Page facebook : zorromegot
Éditorial
Créer un journal nous tenait à cœur et nous sommes fiers de vous présenter le premier numéro de Phare Ouest. Maintenir le projet malgré la situation sanitaire était vraiment essentiel. En créant ainsi un journal consultable en ligne, nous voulons toucher le plus grand nombre et rapprocher élèves et personnels de l’établissement. Le sujet principal du journal sera l’enseignement hybride avec de nombreux témoignages. Nous avons élaboré ce premier numéro avec des articles qui susciteront votre intérêt et ancrés dans l’actualité : le sport et la pandémie, la restauration scolaire, le travail remarquable d’associations, les personnalités qui ont étudié au lycée Fresnel, l’UPE2A et le Prix Liberté. Nous remercions tous les élèves impliqués dans le projet, les professeurs et les journalistes qui nous ont accompagnés. Nous souhaitons que ce journal continue à s’enrichir et à se développer au cours des prochains numéros.
Solène Pleinfossé,
Présidente de la MDL et élue CVL

Le quotidien des élèves et des profs
Pour les élèves comme pour les professeurs, il n'est pas toujours facile de s'adapter aux cours à distance.
Les élèves suivent depuis le 9 novembre 2020 un enseignement en distanciel dans certains établissements. Difficile d’être motivés, de bien apprendre ou bien encore de faire le travail correctement. De plus, même si les établissements font tout leur possible pour que chacun ait du matériel adapté à l’enseignement à domicile, cela ne suffit pas…
Cela affecte beaucoup le quotidien. En effet, les élèves, comme les professeurs, doivent réaménager leurs journées. Une nouvelle organisation à distance s’impose de manière à ne pas se perdre dans les cours ; les professeurs doivent apprendre à enseigner à distance afin d’être les plus clairs possible. L’avantage de cet enseignement, c’est qu’il favorise l’acquisition de l’autonomie, les élèves doivent être à jour dans leur travail avant de retourner en présentiel afin de ne pas être perdus car ce qui est fait à distance est revu de manière très brève en présentiel voire pas du tout. Cet enseignement à distance permet de combiner la sécurité sanitaire et la surveillance pédagogique, mais, en réalité, les effets ne sont pas ceux attendus : le stress, la peur, l’angoisse se font ressentir…
Pauline Le Guen
Louna le Buan
Les vivants Masqués
Les masques, grand sujet de discussion ! Ce petit objet bleu très ennuyeux mais pourtant très utile en cette période de crise sanitaire. Beaucoup d’élèves se plaignent de devoir porter le masque à longueur de journée, un d’eux témoigne : « Ça devient de plus en plus énervant et gênant de devoir le porter chaque jour, on se sent bloqué et cela nous enlève quelque chose à notre vie de lycéens. Nous avons eu du mal à nous adapter au masque, on a réussi malgré tout mais en ce moment on commence vraiment à être à bout. Vivement qu’on en finisse pour trouver une vie normale ». Une preuve que les élèves sont à bout du port du masque. Malgré la difficulté de devoir le porter chaque jour, nous devons quand même nous rappeler que cet objet nous permet de continuer à vivre dans un monde compliqué. Il nous aide aussi et surtout à nous protéger contre la covid-19. Néanmoins, vivement que ça s’arrête !
Evan Philippot
Le lycée une semaine sur deux
Alterner les cours en présentiel et en distanciel impose de changer de rythme et d'organisation d'une semaine à l'autre. Pas si simple !
Le présentiel : avantages et inconvénients
Nous pouvons échanger directement avec les professeurs, poser des questions… et avoir des contacts réels avec les gens (professeurs, camarades…). Par contre nous avons tout le stress des cours, des évaluations, est-ce que nous n’avons pas oublié de faire un travail ? Puis nous devons aussi respecter les gestes barrières même si des fois nous aimerions les oublier un peu…
Le distanciel : avantages et inconvénients
Nous pouvons améliorer notre travail en autonomie ce qui nous servira pour les études supérieures. Organiser son temps de travail, faire des pauses quand nous en avons envie, nous ne sommes pas obligés de respecter notre emploi du temps habituel. Mais nous nous sentons un peu seuls. Même si certains cours sont en visio, cela n’est pas pareil. Nous n’avons aucun contact réel, si nous ne comprenons pas les leçons, nous devons nous débrouiller seuls, même si les professeurs sont joignables par mail, ce n’est pas la même chose qu’en présentiel. Il y a aussi le fait de devoir partager le matériel informatique avec le reste de la famille, les problèmes de connexion internet….
L’alternance joue aussi sur la fatigue mentale
En effet, lors des semaines en présentiel, nous avons un rythme bien défini. Lever – bus – lycée – bus – leçons – repas – coucher. Tout cela à des horaires plus ou moins fixes . Et avec port du masque toute la journée. A la maison, même si au départ nous essayons de suivre un planning, les semaines sont désordonnées, il n’y a pas de rythme. Ce qui fait que le retour en présentiel le lundi est épuisant. Cependant, malgré tout cela, des moyens ont été mis en œuvre pour que chacun puisse continuer d’apprendre à la maison ou en classe !
Ambre Nogré
Pandémie ou pas, nous devons manger !
Malgré la pandémie, le temps du repas reste très apprécié par les lycéens.
Organisation du lieu :
Le restaurant scolaire occupe une grande partie du bâtiment B.
L’ensemble du 1er étage est occupé par la salle de restauration des élèves, la petite salle à manger des personnels. Le lycée dispose d'un grand restaurant scolaire pour accueillir les élèves pendant la pause du déjeuner comportant deux files de service ainsi que deux files de sortie avec salle de plonge pour fluidifier le passage des élèves. Les élèves ont également à leur disposition pour déjeuner la cafétéria et des tables de pique-nique extérieures. En cas de mauvais temps, les élèves sont autorisés à manger dans la cafétéria ou dans le hall exclusivement.
Au rez de chaussée, sous les cuisines se trouvent les réserves alimentaires. Le reste du rez de chaussée est occupé par l’accès au self.
Crise sanitaire :
Pour éviter la transmission du virus, des distributeurs de gel sont disposés à l’entrée des chaînes de distribution. Les couverts sont enveloppés dans les serviettes en papier et donnés par un agent de service tout comme les verres et le pain. Les fruits sont disposés sur des petites assiettes individuelles. Les bars à salades et crudités ont été supprimés.
L’une de ses salles (B01) a été transformée en salle annexe de restauration. Y sont distribués des sandwiches ou des repas chauds alternatifs (pizzas, quiches, ...) du fait de la crise sanitaire, afin de diminuer le nombre d’élèves dans la salle à manger des élèves. Il est possible de manger en B01 sur des mange-debout
Malgré le coronavirus le lycée essaye de garder des journées festives, le repas de Noël nous proposait les plats suivants :
- entrée : du saumon, des crevettes, du foie gras...
- plat : des pommes dauphines, de la dinde, des haricots verts...
- une assiettes avec plusieurs sortes de fromages
- dessert : des bûches au chocolat, fraise, caramel, vanille...
- une canette de Coca-Cola® et un paquet de chocolats Célébrations®.
Lien vers un questionnaire sur le restaurant scolaire de Fresnel : https://www.survio.com/survey/d/A5V6F9U2H7U9A0B6I
Romane Seguineaud
Vanessa Ribeiro
Loin des classes, on se lasse, les cours en distanciel on s'emmêle
Depuis novembre 2020, les lycéens français sont autorisés à suivre 50 % des cours à distance : avantage ou inconvénient ?
Le premier bon point que présentent les cours à distance est la flexibilité : ils permettent, en effet, de placer où l’on veut telle ou telle matière dans son emploi du temps. On peut aussi mieux gérer son temps d’apprentissage et donc travailler à son rythme : une personne plus rapide dans l’apprentissage n’a pas besoin d’attendre ses camarades et, inversement, une personne plus lente peut travailler sans se soucier des autres. L’apprentissage à distance permet de se réveiller plus tard car il n’y a pas besoin de se déplacer, ce qui réduit la fatigue.
Mais l’apprentissage en ligne présente aussi des inconvénients. L’élève éprouve un sentiment d’isolement à cause du format individuel des cours à distance. Il manque parfois de motivation en raison de cette « liberté » que lui laissent les cours en distanciel. « Parfois je suis distrait par mon téléphone » avoue un lycéen . Pour finir, le fait de rester toute la journée sur un écran provoque une fatigue visuelle.
De plus, certains élèves font face à de nouvelles difficultés : depuis que toutes les écoles ont fermé, de nombreux problèmes de connexions sont survenus à cause de la surcharge des sites d’enseignement. On peut aussi déplorer un manque de matériel : certains élèves sont parfois obligés de partager un ordinateur familial avec leurs frères et sœurs. « Si l'on a classe virtuelle en même temps, l’un de nous va rater son cours », regrette un élève.
Finalement, l’apprentissage en ligne est-il meilleur que l’apprentissage en présentiel ?Furkan Güzel
Léandre Hermilly
La galère des profs !
Nous avons interrogé un professeur de langue pour en savoir plus sur son ressenti.
Pour commencer, nous lui avons demandé si, depuis la création des groupes A et B, les élèves sont plus motivés. Il nous explique qu’au fil du temps les élèves ont perdu leur motivation pour leur scolarité. Au début, c’était compliqué pour eux de se mettre au travail à la maison. Cela rappelle sans doute les mauvais souvenirs du premier confinement. Puis cette démotivation s’est faite ressentir en classe. Le moral ne semblait pas au beau fixe et cela n’a fait qu’empirer avec le temps : « c’est regrettable ».
Ensuite nous nous sommes intéressées à son adaptation aux nouvelles conditions d'enseignement (présentiel / distanciel). Le professeur dit explicitement qu’il ne s’adapte jamais complètement à ce changement radical. Il faut sans cesse s’adapter, motiver les élèves, se motiver soi-même et trouver des trésors d’ingéniosité pour continuer à faire cours avec tout le monde. Mais selon lui cela est épuisant pour les élèves comme pour les enseignants.
Il ajoute que pour de nombreux élèves, la perte de motivation, de méthode, d’envie et rythme est notable. En effet, l’école doit fournir un rythme aux élèves, et avec ce contexte, c’est impossible : « les conséquences sont dramatiques pour certains élèves ».
Pour finir, nous voulions savoir ce qu'il ferait s’il avait le pouvoir de changer la situation. Il conclut qu’il ferait tout son possible pour que tout le monde retrouve son emploi du temps habituel. Il souhaiterait créer des stages de motivation scolaire pour les élèves en difficulté à cause des confinements.
Lou Lesigne
Andréa Lebarbenchon
La classe allophone du Lycée Fresnel
Nous sommes tous déjà passés devant, mais cette classe est pourtant inconnue de la majorité des fresneliens.
Mardi 4 mai, nous avons rencontré les élèves de la classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du lycée, la classe allophone. Situé dans le couloir d’histoire, cette classe, sous la supervision de Madame Barral, accueille de jeunes étrangers qui vivent depuis peu en France et qui ont besoin de l’aide d’une professeure afin d’être à l’aise avec le français écrit et oral. Lors de la visite de la classe, les élèves étaient en train de préparer l’examen du DELF, le Diplôme d’Études en Langue Française qu’ils passaient la semaine suivante et attestera de leur niveau à l’écrit et à l’oral.
Dans ce groupe, certains d'entre eux ont déjà des notions de français notamment à l’oral mais beaucoup n’ont jamais pratiqué la langue avant. Les murs de la salle de classe sont ainsi couverts de feuilles qui indiquent la prononciation des différentes lettres de notre alphabet. Ici sont affichés les autobiographies des élèves et là des posters où ils décrivent leurs journées, en français évidemment. Les tables de la classe forment un U et permettent ainsi plus facilement les échanges.
Sylvie Barral nous avait prévenu de la diversité de ses élèves : "11 élèves et quasiment 11 profils différents". En effet, alors qu'Issa a 16 ans est ivoirien et prépare un CAP serrurier métallier à Jules Verne, Nasrin a 16 ans, vient d’Afghanistan et étudie à Rostand. Quant à Mohammed et Muhib, tous deux viennent du Bangladesh, Mohammed suit une formation d’hôtellerie à Rabelais tandis que Muhib est en seconde gestion administration à Lépine.
Un débat spontané s’est mis en place sur le nombre de dialectes parlés dans les pays d’origine des élèves, jusqu'à 500 au Nigéria, le pays de Génésys. Cette richesse linguistique, les étudiants l’ont apportée avec eux, Muhib, originaire du Bangladesh, nous apprend qu’il sait parler 4 langues, le hindi, le bangla, l’anglais et le urdu tandis que Salou, originaire du Mali, maîtrise le soninké et le bambara, deux langues d’Afrique de l’Ouest.
Nous leur souhaitons réussite à leurs examens et dans leurs études.
Thomas Leite
Collectes solidaires pour La Chiffo et le Collectif Sangsationnel
A l'initiative d'élèves et de personnels, une collecte de vêtements et de protections périodiques a lieu depuis janvier dans le hall du lycée.
La Chiffo "est une boutique solidaire qui permet d’accompagner le retour à l’emploi durable, en 2020, de 108 demandeurs d’emploi pour assurer une mission de collecte, tri, valorisation et vente" peut-on lire sur leur site.
Sangsationnel est un collectif d'étudiants caennais engagés sur le sujet des règles et de la précarité menstruelle. Leur objectif est de favoriser l'accès aux protections périodiques via la redistribution des produits des collectes et la mise en place de distributeurs gratuits.
Les élèves de seconde et le Prix Liberté
Qu'est ce que le Prix Liberté ?
Le Prix Liberté est un projet proposé par la région Normandie et mis en oeuvre avec l'Institut International des Droits de L'Homme et de la Paix. Le Prix Liberté consiste à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire au profit de la liberté.
Qui peut participer à l'élection ?
Ce projet permet aux jeunes de tout pays entre 15 et 25 ans de désigner une personnalité ou une organisation engagée pour la liberté qui est un sujet important pour tous.
Qui sont les candidats et leur combat ?
Premièrement, il y a Sonita Alizadeh qui lutte contre le mariage forcé, Agnes Chow qui est une figure du mouvement pour la démocratie à Hong-Kong et Omar Radi un journaliste d'investigation dénonçant l'injustice et la corruption.
Qui sont les anciens gagnants ?
En 2019, Greta Thunberg, une militante écologiste a gagné. Loujain Al Hatloul, militante des droits des femmes a gagné en 2020.
On sait aujourd'hui que Sonita Alizadeh a remporté le Prix Liberté et un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause. En raison du covid, le prix sera remis en octobre 2021 dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix.
Nous espérons que le contexte sanitaire s'améliorera et que nous pourrons la rencontrer.
Juliette Rivière
Eva Sandret
Le Covid c'est la mort, le sport, dehors !
Comment les professeurs de sport du lycée se sont adaptés aux cours à distance et au protocole sanitaire ?
Le mercredi 31 mars, à 20h, il y a eu une allocution présidentielle où le président a annoncé un nouveau confinement. Les établissements scolaires ont été contraints de fermer quatre semaines. Bien que les élèves ne soient pas forcément équipés pour faire du sport en distanciel, les professeurs d'EPS ont dû s'adapter et créer un programme d'entraînement.
« Pour l’équipe d’éducation physique et sportive cela a été assez facile de s’adapter, notamment grâce à l’aide de la direction qui nous a permis d’acquérir des vélos très rapidement, explique Jean-Max Scouarnec, professeur d'EPS au lycée Augustin Fresnel. Ces vélos nous ont permis d’aller très vite à l’extérieur et de proposer un cycle cohérent à l’ensemble des élèves. Le covid a bien été vécu pour vous en tant qu’élève et pour nous en tant qu’enseignant. En effet, nous étions bien équipés, on a pu vraiment faire cours sans faire semblant, c’était très positif. »
Un coup d'avance
Second point positif, « on a pu montrer aux élèves que l’EPS ne se déroule pas simplement en intérieur. » Cela a permis également aux élèves d’apprendre à s’adapter et à s’équiper selon les intempéries. « On a gardé la logique de nos cours grâce au lycée qui a réagi très vite ainsi que les services techniques qui nous ont permis d’avoir un local très rapidement pour être efficaces. Pour le reste, le vélo était déjà programmé. Grâce à cela nous avons pris un coup d'avance. » L'idée du projet d'EPS 'était de former les élèves à être citoyen.« On a premièrement pensé au sauvetage, s'engager pour sauver les autres, puis deuxièmement nous avons pensé a rentrer dans un déplacement écocitoyen. On avait déjà envisagé les vélos pour ça, et donc continuer le programme et garder notre crédibilité. »Dernier point positif, « on a remarqué que les élèves ont bien adhéré à ce projet vélo. »
Raphael Bazire
Tom Danglehant
Le full contact pour se défouler
Elève de seconde au lycée Fresnel, Martin Delorys est un ancien champion de France de full contact.
A quel âge as-tu commencé le full contact ?
J’ai commencé à l’âge de cinq ans, c’est assez tôt pour un sport de combat.
Pourquoi avoir choisi ce sport ?
J’ai choisi ce sport pour me dépenser physiquement et aussi pour me canaliser. Quand j'étais petit j'avais tendance à m'énerver.
Comment as-tu découvert ce sport qui est si peu connu ?
Je l’ai découvert car mon père le pratique. C'est lui qui m'a transmis sa passion. De plus, le club n’est pas très loin de chez moi, à Saint-Martin-de-Fontenay.
As-tu participé à des compétitions ?
Oui j’en ai fait beaucoup. J'ai gagné de nombreux titres : champion de Normandie, Calvados et France.
Décris en quelques mots le full contact ?
C'est une sorte de boxe française : le but est de toucher l'adversaire avec des techniques variées, où on utilise les pieds et les poings. Ce sport est très bien pour se défouler et s’apaiser.
Pratiques-tu encore ce sport ?
Oui, je pratique encore ce sport, car c’est ma passion.
Matthias Fausset
Luca Germain
Le sport scolaire en galère
À cause de la crise sanitaire, le gouvernement a dû restreindre les possibilités de faire du sport dans les établissements scolaires.
Le 18 janvier 2021, toutes les activités sportives scolaires qui se déroulaient en intérieur ont été suspendues. Elles ont été reprises le 19 mars mais avec quelques obligations sanitaires à respecter : par exemple, les activités sportives en intérieur sont tenues de se dérouler sans contact direct entre les élèves, avec le respect de la distanciation physique. De plus, les élèves qui se sont retrouvés dans le rôle d’observateurs, ou autres acteurs qu’ils soient, ont été dans l’obligation de porter un masque. De même, les élèves ont été priés de venir en tenue d’EPS si possible. Les élèves ont eu la possibilité de se changer également, dans des vestiaires individuels. Néanmoins, si le gymnase ne permettait pas cette option, les vestiaires collectifs ont été autorisés.
Les programmes d’EPS de l’année scolaire ont dû être changés, comme le basketball car c’est un sport collectif qui ne respectait pas les gestes barrière. Du coup, les professeurs d’EPS se sont retrouvés en difficulté par rapport aux programmes instaurés en début d’année. En outre, les professeurs ont dû revoir leur programme avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition.
Les différentes classes ont été obligées de trouver un moyen de pratiquer les sports à différents endroits pour ne pas se croiser, et appliquer les gestes barrière que le gouvernement a préconisés, ce qui a rendu la tâche pour les professeurs encore plus compliquée.
A cause de la crise sanitaire, le gouvernement a dû restreindre les possibilités de faire du sport dans les établissements scolaires.
Ewan Potier
Noam Stephan
MamaLoove, l’ange gardien des mamans
MamaLoove est une association créée en février 2021 par un groupe de cinq femmes sensibles à la cause des migrants. Elle vient en aide aux mamans et aux familles en difficulté et hébergées en hôtels d’urgence à Caen.
Les membres de l’association œuvrent dans la ville de Caen pour récupérer et apporter environ deux fois par mois des produits de première nécessité comme des couches, du lait pour bébé, des produits d’hygiène, des vêtements, de la vaisselle ... Une des membres de l’association, ancienne cheffe cuisinière, cuisine des petits pots pour bébé, des plats et pâtisseries pour les mamans. L’association collabore aussi avec d’autres associations comme « 2 choses lune » à Caen, mais également avec des squats.
Sensibles à notre cause
« Les gens ont beaucoup de facilité à nous donner ce qu’ils n’utilisent plus, mais un peu moins à nous faire des dons financiers ou à acheter directement des paquets de couches par exemple. En revanche, les gens sont sensibles à notre cause et nous offrent souvent ce dont nous avons besoin lorsque nous leur expliquons le but de nos achats » déclare Marion, une des membres de l’association.
Julia Borowy
Marie Lireux
Zadi, une star made in Fresnel
Jean Pascal Zadi a, cette année, reçu le César du meilleur espoir masculin pour le film tout Simplement noir dont il est le co- réalisateur.
Jean Pascal Zadi a dix frères et sœurs. Il est né le 22 août à Bondy en Seine-Saint-Denis mais a déménagé ensuite à Ifs (banlieue Caennaise). Il a été élève au lycée Augustin Fresnel à Caen. C’est là qu’il a découvert la culture du hip hop et a ensuite créé son groupe de rap,« La Cellule », avec ses amis . La Cellule était un petit groupe de rap qui n’avait pas de moyens pour réaliser ses clips. Jean Pascal a donc décidé de le faire lui-même. Il a aussi réalisé un documentaire sur le rap, « Des Halls aux Bacs ».
Le tout premier film de Jean Pascal Zadi intitulé « Crame » est sorti en DVD en 2008 et son deuxième film, « African Gangster », sorti lui aussi en DVD a été vendu à plus de 10 000 exemplaires. Son 3e film « Sans pudeur ni morale » lui permettra de rencontrer Thomas Ngijol et Fabrice Eboué. Jean Pascal va après se consacrer à son dernier projet « Tout simplement noir » le plus gros succès de sa carrière jusqu’à présent.
Tristan Quettier
Le football féminin a joué chez nous !
Les 9 et 13 avril 2021, l’équipe de France féminine de football a joué en Normandie à huis clos, pour deux matchs amicaux contre l’Angleterre et les Etats-Unis, les championnes du monde en titre.
Les joueuses sont arrivées le lundi 5 avril à Clairefontaine pour débuter la préparation de ces deux matchs. Elles sont ensuite parties mercredi pour aller rejoindre leur hôtel à Deauville. Les joueuses de la sélectionneuse Corinne Diacre se préparent du mieux qu’elles peuvent pour affronter ces deux grandes équipes. Cependant le virus de la Covid fait beaucoup de ravage chez les bleues. Des joueuses comme Wendie Renard ou Delphine Cascarino sont touchées mais manquent surtout à l’appel la capitaine Amandine Henry, touchée elle aussi par le virus. En plus de cela des blessures viennent compliquer la tâche des joueuses.
Les Bleues ont à cœur de gagner contre ces deux nations, mais elles veulent aussi prendre leur revanche contre les Etats-Unis, équipe contre qui elles avaient perdu 2-1 en quarts de finale de la coupe du Monde en France. . Les Bleues l'ont finalement emporté contre l’Angleterre (3-1), mais elles ont été défaites par les championnes du monde en titre sur le score de 2 buts à 0. Première défaite pour les Bleues après une longue série de 16 matchs victorieux !
Laurette LEPROU
Alexia LECERF
Amandine Petit : un grand succès
Ancienne élève du lycée Fresnel, Amandine Petit, 23 ans, est la nouvelle Miss France.
Amandine a commencé à étudier à l’école maternelle et secondaire à Bourguébus, au collège Guy de Maupassant à Saint-Martin de Fontenay et au lycée Augustin Fresnel à Caen. Aujourd’hui, Amandine est étudiante à l’IAE à Caen où elle fait un master en management des établissements et structures gérontologies. « Durant sa scolarité, Amandine était une bosseuse, qui se donnait les moyens d’y arriver », a déclaré sa mère lors du concours. Plus tard, elle aimerait devenir directrice d’un établissement de santé pour personnes âgées.
« Petite par le nom,
mais grande par l'ambition »
En 2015, Amandine Petit rencontre Malika Ménard (Miss Normandie et Miss France 2010) lors d’une séance de dédicace à Caen. Malika l’a alors mise en contact avec le comité de Miss Normandie et, quelques mois plus tard, Amandine est devenue 2ème dauphine. Cinq ans plus tard, elle retente sa chance pour la dernière fois à 23 ans, et est élue Miss Normandie 2020.
Le 19 décembre 2020, lors de la 100ème édition de Miss France, au Puy-du-fou, Amandine arrive en tête avec les votes du jury et obtient ainsi l’écharpe de Miss France. Elle s'exclame alors : « Je suis petite par le nom, mais grande par l'ambition ! »
Début mai, notre Miss France 2021 est partie à Hollywood en Floride, pour tenter de décrocher l’écharpe de Miss univers 2021.
Lauryn Béhue-Martinoff
Norah Chopin
Génération demain !
Dans notre prochain numéro, nous reviendrons sur le dispositif Génération demain.
Caroline Tanqueray, professeur de SVT, a inscrit deux de ses classes à ce parcours pédagogique qui permet aux jeunes de s’impliquer dans diverses thématiques liées au développement durable.
Première action concrète dans le lycée : agrandir le jardin potager. Les premières plantations ont eu lieu le 21 mai avec l'aide d'intervenants du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Projet à suivre dès la rentrée prochaine !
Le "glow up" de la musique au lycée
Les sonneries des écoles sont importantes pour les élèves. C'est pour cela qu'il faut mettre de bonnes musiques dans nos oreilles.
Au lycée Fresnel, nous avons une sonnerie qui change toutes les deux semaines. Elle est importante parce qu'elle rythme notre journée. Mais il y a un grand débat sur « quelle chanson mettre ». Depuis le début de l’année nous avons eu différentes sortes de musiques : rock, pop, etc. mais, au grand désespoir de certains lycéens, il n’y a pas de rap. Pour que tout le monde soit d’accord, on devrait faire un vote général pour élire la musique de la semaine.
Nous sommes en revanche très satisfaits que le lycée nous accorde le droit de pouvoir changer réglièrement de sonnerie.
Les albums dont les jeunes ont beaucoup parlé :
Les jeunes parlent beaucoup musique. Mais les albums qui ont fait un carton auprès des jeunes sont bien évidemment des albums de rap. Entre fin 2020 et début 2021, 4 albums ont retenu l’attention des jeunes. En premier il y a « QALF » de Damso sorti en septembre 2020 ; en deuxième, il y a « ULTRA » de Booba ; en troisième, il y a « JULIUS 2 » de SCH et pour finir « SPLEEN » de Djadja et Dinaz. Ces trois articles sont sortis en 2021
La musique la plus écoutée en 2020 et 2021 :
En 2020 la musique la plus écoutée a été celle de Bad Bunny avec son style latino reggaeton .
En avril 2021 c’est Wejdene qui se place en tête du classement avec son titre « Réfléchir ».
SCH meilleur record de stream en 24h :
Effectivement l’album « JULIUS 2 » de SCH a fait un véritable carton sur Spotify avec plus de onze millions de stream. Il se place donc devant « QALF » de damso et « ULTRA » de Booba qui a obtenu plus de neuf millions de stream.
Délia Leboulanger
Lelyan Ravida