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Invitation au voyage
Venez découvrir, à travers notre journal de bord, le voyage en Italie des élèves d’Italien et d’Histoire des Arts du lycée. Deux élèves parmi les plus chanceux, vous racontent leur découverte de Venise et Vérone du lundi 18 au vendredi 22 octobre.
Premier jour : après 21 heures de route, enfin arrivés. La fatigue est là, mais après un bon petit-déjeuner direction Venise en bateau. Visite du palais des Doges sur la place Saint-Marc, un monument emblématique de la ville. C’est l’ancien siège du gouvernement au temps de la République à Venise. De style gothique et venitien il fut à de nombreuses reprises détruit, reconstruit et amélioré. Nous avons aussi goûté les spécialités culinaires italiennes comme la pizza et la glace à l’italienne. Après cette journée quelque peu fatigante, retour à l’hôtel. Le dîner nous a plongés dans la culture italienne avec les entrées de pâtes. Ambre et Ilona (suite de l'article page 7)
Editorial
Après deux ans de restrictions sanitaires drastiques et de confinements successifs, les lycéens savourent leur retour à la liberté : liberté de mouvement, liberté d’expression, retour dans les lieux culturels, mais aussi tout simplement retour à la vie sociale, ce qui appartenait au quotidien a pris une autre dimension depuis quelques mois.
C’est ce qui transparaît dans cette deuxième édition du Phare Ouest dans laquelle le sport et les activités artistiques sont à l’honneur. Nos reporters - élèves de seconde et de première - partagent leurs expériences sportives, artistiques, mais aussi sociales et culturelles. Et, nouveauté cette année, le journal s’ouvre aux amoureux de la langue de Shakespeare puisque quelques articles y sont rédigés en anglais !
De la culture, du sport et des jeux, voici donc de quoi nourrir vos esprits curieux !
You want to play, whether on stage or on the pitch - and mixing cultures and languages ? You're in the right place : this school is your stage and you are the players ! Remember that sports and the arts are just the same : you do what you love, you train in a team, and you give your best as you perform in front of your audience.
So go for it while you can : there are lots of school clubs here in Fresnel high school, which we are now free to attend and run. You might even come across some of our foreign students. Please take a little time to read what they have to say about all that we have in common, wherever we come from.
Elise Pitette
et Caroline Ehrhart

N° 2 - Décembre 2021 | www.lycee-fresnel.etab.ac-caen.fr |

From Norway to France : Abigail's trip
Abigail is a 17-year-old student on an exchange programme in France for a year. She was born in Norway, but she moved to England. and then moved to Australia and afterwards came back to Norway.
What does a normal day look like in Norway ? And in France ?
In Norway I usually wake up around 7 :30am and get ready for school. I live close to the school so I walk. Then, the school starts at 8 :40am and finishes around 3pm. After school, I walk home and eat dinner around 5pm. Then I work as a swim instructor for two hours. Next, I go home and eat, do my homework. And finally, I go to bed around 11pm. On weekends, I go for hikes and I hang out with my friends. While in France, I stay at the boarding school. I wake up at 6 :45am and get dressed. After that, I eat breakfast and classes start at 8 :15am. I eat lunch around noon and I have classes until 4pm. I eat dinner at 6 :30pm and go to bed at 10pm.
What are the main differences you noticed between France and Norway ?
A big difference I noticed was how important school is in France. Most people are working on school whenever they have time to work on it.
From what you’ve seen, do you prefer living in France or in Norway ?
So far, I think I would go back home to Norway, but only because I don’t speak that much French. Maybe by the end of the year, I will change my mind !Is there a French habit that seems shocking to you ?
I've been most shocked at how strict everything is compared to Norway. It can be strict in Norway, but not as mush as here in France.
Gladis, Fleur, Salomé
Candice, Lisa
Des infirmières à vos soins et à votre écoute
Au lycée Fresnel deux nouvelles infirmières sont arrivées cette année. Nous sommes allées poser quelques questions à l'une d'elle, Angélique Louvet.
Pourquoi avez-vous choisi le métier d’infirmière ?
« Le métier d’infirmière m’a toujours attiré, le fait d’apporter de l’aide à autrui me plaît »
Pourquoi avoir choisi de travailler au sein d’un lycée ?
« J’ai déjà exercé en tant qu’infirmière libérale. Cela ne m’a pas plu car je ne retrouvais pas le contact avec le patient. Je pouvais voir 50 patients par matinée, leur prodiguer leurs soins en deux minutes et repartir. Il n’y avait pas tellement de contact avec les patients, ce qui m’a déplu. Je travaillais encore en milieu hospitalier il y a peu de temps, mon rôle en tant qu’infirmière scolaire a débuté cette année. »
Pourquoi avoir quitté le milieu hospitalier ?
« En tant qu’infirmière j’ai traversé la crise sanitaire, je travaillais avec les patients atteints de la covid. Cela a été une période très compliquée à gérer humainement et dans mon rôle d’infirmière car nous avons dû nous confronter à des choix très difficiles comme devoir choisir entre certains patients à mettre en ranimation. Pour moi le rôle d’infirmier est d’aider tout le monde et de ne pas devoir supprimer les soins à certaines personnes. Cette période m’a donc poussée à me diriger vers une autre branche du métier d’infirmière. »
Quelle études avez-vous faites pour devenir infirmière ?
« J’ai débuté avec un DE (diplôme d’état) infirmier, ce qui équivaut à une licence. Cela a duré trois ans. J’ai, par la suite, obtenu mon diplôme en 2002 et travaillé pendant 20 ans dans le milieu hospitalier. Pour devenir infirmière scolaire j’ai dû passer un concours qui nous prépare aux réglementations et procédures pour travailler dans un établissement scolaire. »
Vos journées ne sont-elles pas trop répétitives ?
« On s’imagine souvent que les infirmières scolaires sont là seulement pour accueillir les élèves et leur donner un sucre. Mais c’est beaucoup plus que ça. En réalité je n’ai pas le temps de m’ennuyer, je peux avoir jusqu’à 200 passages par jour. Je m’occupe de différentes choses, de la santé au travail pour les employés. J’ai le rôle de soin mais aussi d’écoute. Les élèves sont libres de venir me poser les questions qu’ils se posent. En tant qu’infirmières nous avons aussi le rôle d’éducation, c’est quelque chose qui me plaît dans ce métier. »
Noemie Chauvet Lemesle
Emilie Comin
Un PC pour tous, tous pour un PC
Grande nouveauté cette année : la Région propose le prêt d’un ordinateur portable pour chaque élève de seconde.
La distribution des PC aux élèves de seconde a eu lieu le 29 septembre. C'est un prestataire désigné par la Région qui organisait la distribution (ECONOCOM). Deux conseillers régionaux étaient présents.
Par ce dispositif la région souhaite " favoriser l’inclusion, lutter contre la fracture numérique, développer les compétences transversales et numériques des jeunes et faciliter la communication digitale au sein de la communauté éducative mais aussi éduquer aux médias et aux écrans ”.
ll y a eu environ 350 ordinateurs distribués aux élèves dont les parents avaient signé la convention Région. Les familles qui n'avaient pas signé les conventions ont pu le faire par la suite. Le reliquat des ordinateurs a été déposé à la Vie scolaire. Les élèves pourront récupérer les derniers ordinateurs dès que toutes les conventions auront été signées.
Les élèves trouvent les ordinateurs de très bonne qualité et performants, manquent seulement les pavés numériques .
Fabien Fosse et Clément Gilles
Le lycée, une vraie liberté !
Le téléphone, les sorties, la tenue vestimentaire… Au lycée, nous avons plus de libertés qu'au collège.
Ainsi, nous pouvons utiliser notre téléphone dans l’établissement, à n’importe quel moment sauf pendant les heures de cours.
Nous sommes libres d’entrer et sortir autant de fois que l’on veut du moment que nous n’arrivons pas en retard en classe.
Les libertés sont nombreuses pour la tenue vestimentaire. Nous pouvons nous habiller comme on le souhaite, contrairement au collège, où beaucoup de vêtements
sont interdits : jeans à trous, t-shirt à brettelle, jupe et robe au-dessus des genoux, crop top, décolleté.
Notre ressenti est que certes, nous avons plus de libertés, mais on s’y habitue dès les premiers jours. Ce n’est pas parce que nous avons plus de libertés, que nous ne devons pas rester sérieux au sein de l’établissement.
Sondage de la classe de 2nde2 : sur une classe de 35 élèves, 100 % se sont habitués aux libertés du lycée et 73 % ont constaté une chute au niveau de leurs notes depuis leur arrivée au lycée.
Zoé Tranchido
Lola Pierre
Norwegian and French schools, two different worlds ?
Helene is a 17-year-old Norwegian who learn french in our school this year. Let’s compare how two different countries have different high schools.
How does the way you eat change ? How are the learning conditions different ?
“We don’t have a « cantine » in most schools in Norway so I was not used to eating such a big meal in the middle of the day. I was stressed to go there at first. Norwegian high school is a lot less formal. We refer to our teachers by their first names and are very casual in the way we talk to each other. The connection between teachers and students are sometimes more personal and open thanks to this.The days are shorter in Norway, so I was tired when I first came to France.”
What are the positive and the negative sides of the school systems ?
“I think that in France , there is a lot more emphasis on the students’ individual notes taken in every class. Everyone is very organized and independent in their learning here, and pay a lot of attention because of this, which I think is positive. For the negative points, I think the casual tone of Norwegian school puts less pressure and stress on the students. I also prefer the shorter days as I often feel exhausted after a whole school day in France.”
Which system do you prefer ?
"I wouldn't say I have a specific preference actually. I think the school systems in France and Norway both have their positives and negatives. It's certainly stressful in both places, but also fun." Sara, Helene, Baptiste, Gabin, Capucine
Une sortie de LUX
Le 11 octobre 2021, huit classes de seconde sont allées au cinéma voir « L’homme qui tua Liberty Valence », un western réalisé par John Ford et sorti en 1962. Les principaux acteurs sont John Wayne, James Stewart et Lee Marvin. Au début du film, le sénateur Ransom Stoddard se rend à l’enterrement de son ami Tom Doniphon. Il raconte son arrivée dans l’Ouest 20 ans plus tôt. Sauvagement battu par le bandit Liberty Valence, le jeune juriste se lie d’amitié avec Tom. Ce dernier lui apprend la loi de l’Ouest par la violence mais Ransom veut faire la justice par la loi et arrêter Liberty Valence.
Notre avis sur le film
Jonathan : “ J’ai bien aimé le film car j’ai été surpris par la fin ”
Hugo : “ Je n’ai pas aimé le film car le film était en noir et blanc et sous-titré. ”
La note moyenne des élèves est de 3,2 sur 5 car ils n’ont pas trop aimé le film mais ont aimé la sortie.
Jonathan Guillot
Hugo Guesnon
Graines d’acteurs au lycée Fresnel
Rencontre avec les élèves de l'atelier théâtre.
L'atelier théâtre existe au lycée depuis une trentaine d'années. Il est encadré par deux professeures de français . Il a été repris en 1999 par Katia Bujarrabal, rejointe par Françoise Cardin-Rollet en 2014.
Cette année, l'atelier théâtre accueille chaque mercredi jusqu’à 22 participants de la seconde à la terminale qui jouent pendant environ trois heures dans l'amphithéâtre.Tout le monde joue ensemble, il n’y a pas de groupe d’âge. Pendant l’interview nous avons pu regarder les lycéens jouer et nous avons constaté que chacun s'investissait sans avoir peur du ridicule ou autre. Il y avait une bonne entente entre eux..Représentations en mai
L'atelier théâtre va proposer cette année trois représentations d'une pièce comique en mai. En raison de la crise sanitaire, il n’ y a pas eu de représentation publique depuis septembre 2019. Les lycéens espèrent donc pouvoir jouer cette année devant beaucoup d’entre vous !!!
"Je fais du théâtre pour me libérer, pour être moins stressée à l'oral et pour m'amuser avec mes amis" nous a confié une élève du club théâtre.
Elina Taillebosq
Flavie Taillebosq
Les bienfaits du théâtre
Pour vous convaincre de monter sur scène !
Le théâtre a de nombreux bienfaits pour les jeunes. Pour les timides, il permet d'avoir plus de facilité à l'oral et d'augmenter l'estime de soi. Cette activité artistique et culturelle permet de s'exprimer et de rire en libérant ses émotions. Et en plus d'accentuer son imagination et faire travailler sa mémoire. Le théâtre permet de rencontrer des gens avec qui on partage une passion commune. A l'école, cette activité peut faire décompresser vis-à-vis des cours. Pour finir, les cours de théâtre peuvent faire naître des vocations d'acteurs ou de comédiens. Alors n'hésitez plus à aller vous inscrire à l'atelier théâtre du lycée.
Inès Durand-Veron
Maëlle Danielo
Léonie Fessard
Fresnel Clubs, depending on your wishes
At high school, we can do many other things besides just going to class. We've done a tour of the clubs at Fresnel.
-Theater-
The theater club of Fresnel is open to all students, They started the activities on the 29th of September from 2 p.m to 4 p.m. Meet in the amphitheater in the hall, The first session was about the workshop and showed what the teenagers are going to do in the year. They are going to make a play and show it to everybody at the end of this year, This club is led by Ms.Bujarrabal and Ms.Cardin.
-Radio-
This is a brand new club led by M.Prime and Ms.Cheenne-Strebel. The idea is to do podcasts about the news by involving students and if it’s possible, people from outside. This club meets once a month on Friday in the library.
-Green-
The Green Club started on 14/10/21 and they met in 303, at 12 :15. The people who take part are going to make decisions about the environment. The students are going to be the first to eat if they go to this club. The projects are to grow vegetables and to improve the sorting of waste, For all details, ask Mrs Tanqueray, Tanguy, Bréard, Roué or Ehrhart.
-Cinema-
In the cinema club, by M.Quemeneur, only the sophomores can take part, Then, this club takes place in the afternoon, from 12 :35 to 2p.m. The students who take part in this club are directing one short film and they are going to study the story of cinema.
-Manga-
This club meets every two month in the Library of the school .They eat and talk about the mangas they read, and they have to select 10 mangas they are going to present to members from other schools. This is one inter high school prize in association with BD ART. The adults who lead this club are the librarians Ms.Breard and Ms.Roué.
Amine TOUATI , Maxence HOUY
Amory PALLIERE
Du vélo tout terrain en pleine nature
Le VTT cross country est un sport d’extérieur accessible à tous. En période de pandémie, il se pratique en toute liberté.
Le VTT est composé de plusieurs disciplines notamment descente (DH), enduro et cross country. C’est un sport qui s’exerce en forêt et qui repose beaucoup sur la force des jambes et des bras. Il se pratique avec un vélo spécial comportant des suspensions avant et de temps en temps à l’arriere.
Vélo Jeune Aventure à Hérouville
J’ai choisi de présenter le VTT car c’est un sport que je pratique en club au Vélo Jeune Aventure (VJA) à Herouville Saint Clair. Le club est dirigé par Mehdi Dubosq. Ce club propose plusieurs disciplines comme la descente dite DH qui consiste à descendre une pente courte mais pleine de dangers le plus rapidement possible. Il y a le cross-country dit XC, qui est le sport que je pratique et qui a pour but de faire des courses et même des randonnées pour le plaisir dans les forêts sur les chemins . Il se pratique sur de longues distances. Les entrainements sont le samedi matin et durent environ deux heures trente.
Le VTT sert de renforcement musculaire au niveau des jambes et cela permet aussi de se vider la tête après une journée de lycée. De plus, en période de pandémie, ce sport peut se pratiquer en toute liberté.
Maël Siméon
Le tennis, de la patience et de la détermination
Le tennis est un très bon sport basé sur le respect des autres, de soi et de son matériel. Témoignage non dénué d’humour de Théo, 16 ans.
"Moi, ça fait quatre ans que je pratique du tennis (ou plutôt trois ans car je n’en ai pas fait une année entière à cause de la Covid-19 ), ce qui fait peu de temps. Mais malgré cela, j’ai déjà appris les bases de ce sport comme, par exemple, le fait de savoir se contrôler et de ne jamais abandonner même lors des situations les plus désespérées. Lors d’un match par exemple, je perdais un jeu 0 – 40 ( 40 = trois points gagnés et à quatre points gagnés c’est la fin du jeu), et pourtant j’ai réussi à remonter et à gagner le jeu, puis le match.
Devenir plus persévérant, calme, patient, endurant
Depuis que j’ai commencé ce sport, je sais mieux me contrôler, rester calme et je suis plus endurant qu’auparavant. C’est alors pour cela que je pense que le tennis a de véritables vertus pour le corps et pour l’esprit. On peut devenir plus persévérant, calme, patient, endurant et fort . On n’a pas forcément besoin de force en frappant la balle au tennis car la vitesse de la balle est basée sur le geste et l’élan que l’on a, ainsi que la vitesse à laquelle la balle arrive sur nous. Le “self-control” s’apprend aussi au fur et à mesure que l’on fait du tennis, c’est même la base de ce sport. Soit on décide de casser sa raquette à environ 170 €, ce qui est plutôt cher, ou sinon on décide d’agresser l’arbitre, et alors c’est la disqualification totale du tournoi.
Pour conclure, c’est pour toutes ces raisons que je joue au tennis. Je le recommande d’ailleurs a beaucoup de personnes, principalement aux personnes qui cherchent à améliorer leur endurance. Par contre, pas aux personnes qui n’ont aucun self-contrôle car le tennis est tout de même un sport très rageant lorsque l’on perd un match !"
Théo Servais—Delavallée
Partant pour des olympiades au lycée ?
Nous souhaiterions organiser des olympiades au lycée au profit d’une association caritative.
Mais de quoi parle-t-on ?
Durant une journée les élèves s’affrontent et se rencontrent autour de différentes activités sportives.
Dans notre établissement nous pourrions proposer : handball, athlétisme (course de relais), volley, tennis de table, futsal, lancer de vortex, balle au prisonnier, basket-ball, saut en hauteur, VTT. Les participants pourraient proposer d’autres sports réalisables dans le lycée.
La composition des équipes serait obligatoirement mixte : six participants dont deux élèves de seconde, deux élèves de première, et deux élèves de terminale. Participation d’une équipe de professeurs.
Le professeur d’EPS, Jean-Max Scouarnec, avec qui nous avons pu échanger est favorable à ce projet. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Mathéo Forrien
Clément Erve
Le judo, un art martial de valeur
Découvrir la pratique de judo c’est possible à Ifs. Avant de présenter ce club, quelques informations sur cet art martial qui veut dire « voie de la souplesse ».
Ce sport a été créé par Jigoro Kano en 1882 au Japon. Il a un code moral très important que tous les judokas doivent respecter : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié. Le niveau du judoka se matérialise par des ceintures de couleurs différentes : blanche pour les débutants, noire pour les plus expérimentés.
Zoom sur le club d' Ifs
Le club existe depuis 29 ans, il se situe Boulevard d’Aquitaine. Ce club a remis à ce jour 55 ceintures noires.
Le prix de l’inscription à l’année est de 100 euros, mais avec la carte Atouts Normandie le prix peut diminuer. Les horaires des entraînements pour les plus de 15 ans sont le mardi de 20h15 à 21h45 et le vendredi de 18h15 à 19h30.
Paroles de Judokas
L’entraîneuse du club a commencé le judo à l’âge de 10 ans pour accompagner une amie qui était la seule fille de son club. Ceinture noire à 15 ans, elle a été championne nationale de sa catégorie.
Marie commence ce sport cette année pour faire plus de sport en plus des sports qu'elle pratique à l’université. Elle a commencé cet art martial car son petit copain en faisait déjà dans le club de judo d'Ifs.
Alexis, ceinture bleue, aime beaucoup ce sport “car il y a une très bonne ambiance, j’y apprends beaucoup tout en me dépensant.” Les plus expérimentés lui montrent des techniques et des mots japonnais.
Willy, ceinture marron, aime beaucoup cet art martial “car c’est un sport très physique. Ce sport muscle tout le corps et le code moral du judo est très important”. Même si les locaux ne sont pas très jolis, il aime bien son club parce qu’il trouve l’ambiance super, et parce que l’adhésion n’y est pas très chère.
Les horaires le mardi sont assez difficiles pour lui car c’est un peu tard mais les horaires du vendredi lui conviennent bien.
Pour conclure le judo est un très bon sport que se soit physique, moral ou mental.
Willy Salicé
Alexis Contentin
Un jeune Caennais fou !
Un jeune Caennais aux passe-temps sensationnels a fait le buzz.
Le Normand Antonin Deschamps a une passion pour le parkour ninja, la grimpe sur les toits et les grues, et pour tout ce qui touche à l’escalade. A 23 ans, il pratique beaucoup d’activités sportives telles que les rooftops, le parkour, le skate, le break-dance et l’urbex. Il exerce sa passion à Hérouville, où il est coach sportif. Il découvre en autodidacte les sports urbains, avec la volonté de monter toujours plus haut en prenant pour modèles des chaînes YouTube et des films comme Assassin's creed. « Mais il faut beaucoup d’entraînement, précise-t-il, on commence au sol. Tu sautes d’une ligne de parking à une autre où il y a un mètre de distance, puis tu sautes d’un toit à un autre où il y a cinq mètres de distance. »
Buzz sur le net
La publication de la photographie montrant Antonin pendu par un bras à une grue de chantier, avec le CHU en arrière plan, a fait le buzz. Le Caennais avoue qu’il ne s’y attendait pas. Un de ses amis qui travaille dans la communication a partagé l’image dans les journaux, alors il a été interviewé par la radio d’Hérouville. Il a l’impression d’une revanche et d’une reconnaissance, lui dont on se moquait quand il grimpait et sautait partout.
Parmi ses sources d'inspiration, le groupe 3F (French Freerun Family) dont Simon Noguiera et Yoann Leroux, la chaîne youtube Hit the road où il a pu rencontrer notamment Clément Dumay ainsi que des personnes de « Ninja Warrior », en ce qui concerne le parkour.,Dans le milieu du skateboard, il a également rencontré beaucoup d’amis avec qui il peut faire des sessions. l Paul Viber, son professeur de breakdance, est aussi une personnalité importante dans ce milieu.
Antonin est arrivé à un stade où il aime sa vie , il aime ce qu’il fait et ça lui apporte une certaine satisfaction. Comme il le dit il lui-même, quand il sera plus vieux il pourra se poser devant sa télé et regarder sa vie en photo et en vidéo en étant fier de tout ce qu’il a traversé !
Si Antonin ne souhaite pas dévoiler ses projets, il nous confie qu’il a acheté du matériel de rappel.…Serait-ce pour faire des choses encore plus folles ? Comme descendre d’une grue en rappel ! Pour en savoir plus sur ses exploits, rendez-vous sur son compte Instagram et sa chaîne YouTube : #Antonin Deschamps
Suzie Lépinard et Virgile Goudier
A vos marques ...Lisez ! Regardez !
Romans, bandes dessinées, films, livres documentaires, magazines sur le sport ... Une sélection à retrouver au CDI et sur le portail esidoc !
https://lycee-fresnel.etab.ac-caen.fr/
Avez-vous bien lu ce journal ?
Combien d’ordinateurs ont été distribués aux élèves de seconde ?
50 - 400 - 100
Le projet des olympiades est-il réalisable au lycée ?
Oui - non
En quelle année est sorti le film Liberty Valance vu par les élèves de seconde ?
1957 - 1999 - 1962
Par quel sport Antonin Deschamps a-t-il commencé ?
Breakdance - grimpe urbaine skateboard - parkour
Combien de patients les infirmières du lycée peuvent- elles soigner par jour ?
100 - 150 - 200
Comment s'appelle l'opéra construit à Venise au XVIIIe siècle ?
la Scala - Arena - la Fenice - Teatro San Carlo
Quel est le pays d'origine d'Hélène et Abigail ?
Islande - Suède - Norvège
Combien d'élèves ont participé à la rédaction de ce deuxième numéro de Phare Ouest ?
Une vingtaine - une trentaine - une quarantaine
Ulysse Durand
Margot Dupont
Suite de la première page
Mardi 19 octobre, deuxième jour
Visite d’un atelier de masques. Explication du processus de fabrication en plusieurs étapes et histoire des masques (bals, peste, protection et accessoire de charmes). L'après-midi, rendez-vous au théâtre de la Fenice, l’emblème de l’opéra italien. Il a connu deux incendies d'où son nom Fenice qui signifie Phoenix en italien (qui renaît de ses cendres). Dans un style néoclassique, il est décoré de dorures, de rideaux rouges, sculptures, ornements et d’une majestueuse peinture au plafond possèdent également une sublime loge impériale ayant notamment accueilli Napoléon.
Mercredi 20 octobre, troisième jour
Découverte du quartier de Cannaregio, seul endroit où les juifs pouvaient s'installer. On peut y voir le sublime palais du palazzo Ca d’oro. Son nom est lié à la façade qui autrefois était recouverte de feuilles d’or. Ensuite, visite du plus élégant palais de Venise. Construit au XVe siècle, il est aujourd’hui devenu la galerie Franchetti. Nous quittons Venise pour la dernière fois. Après midi découverte des île de Murano connue pour sa verrerie, puis Burano une île pittoresque avec ses façades colorées et célèbre pour sa dentelle.
Jeudi 21 octobre, quatrième et dernier jour
Exploration de Vérone, nous prenons cette fois le bus laissant les bateaux à Venise. Visite du majestueux amphithéâtre romain, l’un des plus grands du monde. Puis visite de la maison de Juliette, inspirée de la pièce de Shakespeare, regrettablement trop courte pour certains.
Nous avons eu la chance de découvrir deux villes parmi les plus belles d’Italie, et espérons vous avoir fait partager notre beau voyage et donner envie de les découvrir
Ambre Evuort et Ilona Duval
Les lycéens aiment le rap français
Nous avons demandé à des élèves du lycée Fresnel ce qu’ils écoutent principalement.
Nous avons pu voir que la plupart ont les mêmes goûts musicaux : le rap, particulièrement français.
Voici leur top 10 :
• Jul
• Djadja & Dinaz
• Damso
• Ninho
• Nekfeu
• Dinos
• Laylow
• PNL
• Zola
• Oboy
Leurs morceaux préférés
• Pnl : Au DD
• Laylow (ft. Nekfeu, Fousheé) : Spécial
• Djadja & Dinaz : J’rentre pas chez moi
• Dinos : Coeurjacking
• Nekfeu : On verra
• Drake : In the Bible
• Josman : J’aime bien
• Damso : J’avais juste envie d’écrire
Et vous, quel est votre artiste préféré ?
Emma VAL et Lise VALLEE
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Un chat particulier déambule à Caen !
Les 20 statues en bronze du Chat de Philippe Geluck sont à Caen jusqu'en mars 2022 !
L’artiste belge Philippe Geluck a créé le Chat en 1983. La figure ronde de ce dernier paraissait dans le journal Le Soir puis dans d’autre journaux accompagnés de son humour belge caractéristique. Et c’est près de 40 ans plus tard, après avoir eu ses propres albums de bande-dessinée, une adaptation vidéo et de nombreuses autres apparitions que le personnage de Philippe Geluck se matérialise enfin.
Après avoir façonné ses figurines en terre il a fait appel à l’atelier de François Deboucq et au fondeur Jo Van Geert pour faire les 20 statues de bronze de 7 tonnes chacune.
Le voyage jusqu'en Normandie !
C’est à Paris sur les Champs-Élysées qu’elles vont sortir pour la première fois. En juin, elles quittent la capitale pour un séjour à Bordeaux. Et c’est le 2 octobre que le félin belge pose fièrement devant l’Abbaye aux Hommes dans la capitale normande, mais aussi Place de la République, et sur le port. La plupart des statues font sourire car on y retrouve l’humour habituel du Chat mais certaines traitent de sujets plus graves comme la pollution avec la statue « On en a plein le dos » (voir photo) ou la statue solitaire devant le Mémorial qui fait froid dans le dos quand on découvre le Chat attaché et criblé de crayon. Si la statue « le Martyre du Chat » s’éloigne autant des autres statues c’est parce qu’elle rend hommage aux amis de Philippe Geluck décédés lors des attentats de Charlie Hebdo en 2015.
Exposition à l'Hôtel de Ville de Caen
« Caen m’a choisi avec tellement d’enthousiasme et d’amitié qu’il m’était impossible de refuser », indique Philippe Geluck . Profitez-en ! Vous avez jusqu’en mars 2022 pour aller rire devant ces 20 statues. Si vous ne les trouvez pas vous pouvez les localiser grâce à l’application du même nom. De plus, une exposition de dessins du Chat s’intitulant « Caen le Chat s’expose » vous est ouverte au scriptorium de l’Hôtel de Ville. Bonne visite !
Bastien SAUNER
Les aventures de Fresnol
Nouvel élève en seconde, Fresnol trouve les cours bien plus difficiles qu'au collège. Mickaella et Malicia