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N° 4 - Juin 2022 | www.lycee-fresnel.etab.ac-caen.fr | AF14 |
Les brebis se mettent à table
Vous les avez sûrement remarquées, depuis le 1er avril elles ont investi la parcelle d’herbe devant le lycée. Non, ce n’était pas un poisson d’avril, voilà presque un mois que nous cohabitons avec nos amies à laine. J’ai eu la chance en exclusivité et pour la première fois d’interviewer l'une d'elle !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Sâââlut ! Je suis l’une des 5 mères et nous sommes venues avec nos 5 agneaux. Malheureusement l’un de nos petits a rejoint le paradis des moutons. Puis, comme nous avions sous-estimé l’herbe qu’il y avait à manger, deux autres adultes nous ont rejoints récemment.
D’où venez-vous ?
Nous sommes des moutons de l’Avranchin et nous sommes issus d’un élevage dans la Manche. La Région Normandie nous a payé le voyage.
Quelle est votre mission ?
La Région nous a demandé de manger toute l’herbe. Il y a pire comme travail ! Les humains appellent ça « l’éco-paturââââge ». On ne sait pas trop ce que ça veut dire mais apparemment ils nous utilisent à la place des tondeuses mécaniques : c’est plus écologique ! On a déjà beaucoup de cousins qui font ce travail. Cette pratique est en développement.
Pourquoi avez-vous choisi le lycée Fresnel pour vous installer ?
C’est le premier lycée du coin dans lequel nous, les moutons, nous installons. Il faut dire que c’est un bêêêl endroit et nous avons un grand espace d’herbe au soleil, des arbres pour nous reposer à l’ombre et de l’eau à volonté, que demander de plus ?
Jusqu’à quand êtes-vous ici ?
Nous retournerons chez nous en octobre car il n’y aura plus assez d’herbe pour nous ici.
Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Mêêêrci à toi de mettre en lumière notre travail »
A présent vous en savez plus sur nos invités ! Pensez à les saluer quand vous passerez près de leur enclos !
Bastien Sauner
Sommaire
Une
Editorialistes en herbe
Pages 2, 3 et 7
Invitation au voyage
Norvège, Barcelone
Versailles, Naples
Page 4 et 5
Rencontre avec Kris, scénariste de bandes dessinées
Page 7
Rencontre avec l'association SOS Méditerranée
Page 7
Jeunes Ambassadeurs de la Culture (JAC)
Page 7
S'émanciper par l'art : rencontre avec Estelle-Sarah Bulle, autrice
Page 8
Matinée du lâcher prise et de la cohésion
Un grand merci à tous les rédacteurs qui ont participé à la rédaction des trois numéros parus cette année scolaire. Bel été à tous !
Velkommen til Norge
Dans le cadre d’un projet d’échange culturel et linguistique financé par Erasmus, les classes DNL anglais de première et terminale du lycée Fresnel ont eu la chance de voyager en Norvège, à Bergen, pendant une semaine. Nous avons été accueillis chez nos correspondants, rencontrés pour la première fois un mois auparavant lorsqu’ils sont venus en France.
En effet, du 22 au 29 mars 2022, des classes du lycée de Bergen « Amalie Skram videregående skole » sont venus en France. Chaque élève norvégien a rejoint sa famille d’accueil le mardi soir, dès la sortie du bus. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons pu communiquer dès décembre 2021. Certains Français ont dû accueillir 2 norvégiens car les effectifs des pays n’étaient pas égaux. Les élèves norvégiens ont pu visiter l’Abbaye aux Hommes, la Tapisserie de Bayeux, les plages du Débarquement, le Mémorial de Caen et bien plus encore. Nous étions libres de les emmener où nous voulions pour le weekend. Certains ont fait le choix de leur faire visiter le Mont-Saint Michel, d’autres le Havre, Étretat ou Cabourg. La semaine est passée vite, mais les retrouvailles ont eu lieu un mois après !
Bye la France et direction la Norvège !
Le samedi 23 avril, nous avons décollé d’Orly et sommes arrivés à destination le matin. Nous avons directement été plongés dans l’ambiance norvégienne car nous avons été confiés à nos familles juste après la récupération des bagages. Nous avons dû nous adapter à la vie norvégienne car c’est assez différent de la France. Par exemple, nous ne mangions pas à des heures précises. Nous avons fait des barbecues à 15h, mangé le dîner à 17h30 ou encore pris un goûter à 22h. C’est assez perturbant mais c’est ce qui rend le voyage plus riche. Nous avons visité de nombreux sites où la nature est plus que splendide comme Voss, Fløyen, Rosendal… En Norvège, les paysages sont magnifiques, les montagnes se dressent au-dessus des fjords, et ce partout. Bergen, qui est d’ailleurs la seconde ville la plus peuplée de Norvège, après sa capitale Oslo, est composée de beaucoup d’îles. Certains élèves français ont dû prendre le bateau le matin pour se rendre au lycée.
Dans le contexte du projet Erasmus, nous avons participé à un concours organisé entre les français, les norvégiens, mais également d’autres pays qui sont venus comme des élèves espagnols, turcs et croates. Nous avions préparé à l’avance une chanson que nous avons interprétée sur scène devant tout le monde. La France n’a pas gagné, la victoire est allée aux Espagnols grâce à leur chorégraphie. S’en est suivie une dégustation de produits locaux que chacun a rapportés. Nous avons également pu profiter de la piscine du lycée.
Pour le week-end et les soirs, nos correspondants pouvaient nous emmener où ils voulaient et nous avons eu la chance de nous retrouver plusieurs soirs chez des norvégiens pour passer la soirée ensemble. Ils avaient prévu des activités à faire en groupe comme du paddle, du tennis, du bowling ou un pique-nique…
Ce voyage nous a permis dans un premier temps de renforcer notre niveau d’anglais mais aussi de découvrir une autre culture et des traditions différentes.
Témoignages d'élèves français ayant participé à cet échange
« Cette expérience nous a créé plein de souvenirs tous ensemble dont nous nous souviendrons toute notre vie."
Cela nous a enrichi culturellement."
"Ce voyage a encore plus soudé notre classe, nous avons appris à connaître beaucoup d’élèves."
"Après plus de 2 ans de pandémie mondiale, cela fait beaucoup de bien de voyager à nouveau."
"On a passé une super semaine. »
Perrine Guillory
L’UPE2A à Versailles ...
Le jeudi 28 avril fut une royale journée pour l’UPE2A puisque c’était le jour de la sortie pédagogique au Château de Versailles de la trentaine d’élèves du dispositif installé depuis la rentrée 2018 en salle 103.
Départ : lycée Laplace
Participants : UPE2A Fresnel et UPE2A Laplace, en tout une bonne soixantaine de jeunes + 6 adultes accompagnateurs
Objectif : découvrir le célèbre château du Roi Soleil et la vie des français.es au XVIIe
Après une arrivée sous un soleil majestueux aux alentours de 11h, la visite a commencé par une déambulation dans les jardins de Lenôtre. La musique de Lully émanant discrètement des bosquets (« Jardins Musicaux » oblige !), il était très tentant d’esquisser quelques pas de menuet dans les allées transversales à l’abri des regards des autres visiteurs.
Puis, l’heure du pique-nique ayant retenti, c’est confortablement installés sur les pelouses non loin du Bassin de Neptune que de petits groupes bigarrés ont pu se constituer pour partager le repas ou plus simplement la conversation.
Après la photo de groupe toute la troupe est partie pour une visite des Grands Appartements du Roi et de la Reine, occasion d’évoquer qui était ce petit grand Louis XIV, comment l’on s’habillait à l’époque, si le taxi existait ou non* ou encore quelle était l’espérance de vie en 1680.
Et c’est un bus rempli de bavardages, de rires et déjà de souvenirs qui a rejoint Caen à 19h. Cette journée fatigante mais combien inspirante pour d’autres aventures fut courte et intense à la fois, riche de découvertes, d’émerveillements et d’échanges.
* au fait, oui, le taxi existait déjà ! Souvenez-vous des chaises à porteurs … :)
Sylvie Barral
Viaje a Barcelona
Desde el 25 de abril hasta el 29 de abril, los alumnos de DNL Español tuvimos la suerte de ir a Barcelona durante cinco días.
El lunes, salimos a las 16h30 en autobús desde el instituto para un viaje de 17 horas. Llegamos el martes a las 09h00 de la mañana y después desayunamos probando el chocolate con churros : a todo el mundo le gustó. Luego, hicimos un paseo en barco para visitar la costa de Barcelona y después fuimos a comer al restaurante bufet. Por la tarde, visitamos el Parque de la Ciudadela y diferentes lugares del Barrio Gótico. Alrededor de las ocho de la tarde, encontramos las familias y fuimos a su casa.
El día siguiente, visitamos los monumentos del arquitecto Gaudí, primero el Parque Güell, después la Sagrada Familia con una guía y para terminar la Casa Milà, en la que subimos al techo, con una audioguía. Fue muy bonito. Por fin, tuvimos unos treinta y cinco minutos de tiempo libre para comer un bocadillo o comprar un recuerdo para nuestra familia. Alrededor de las 8 de la tarde, volvimos a casa de nuestros huéspedes, y algunos alumnos tuvimos la suerte de salir con las familias para visitar la ciudad de noche.
El jueves, comenzamos por la visita del Pueblo Español, que es un museo al aire libre y un pueblo construido con varias arquitecturas de diferentes regiones de España. Después subimos a Montjuïc para ver las instalaciones del Anillo Olímpico y comimos en un parque de la zona. En la tarde, teníamos dos horas de tiempo libre para ir de compras. Antes de ir a comer en una cafetería FrescCo, descansamos en el puerto deportivo. Entonces, emprendimos el viaje de regreso. Todo el mundo estaba muy cansado y se durmió muy rápido.
Fue un gran viaje, en el que lo pasamos muy bien y practicamos el español.
Maële AZE, Jeanne BEAUNIEUX, Émilie COMIN, Virgile GOUDIER, Raphaël GOUHIER
Rencontre avec Kris
Auteur des bandes dessinées, mais aussi directeur de la collection dédiée au sport « Coup de tête » chez Delcourt, Kris est un auteur aux multiples talents, sympathique et bavard, comme ont pu le constater nos élèves de seconde 8, secondes et premières DNL et LVB Espagnol, première 4 et terminales 4, 5 et HIDA !
L’ouverture du bal a eu lieu le mardi 29 mars à 14 heures avec les élèves de seconde 8 et LVB Espagnol : tout le monde s’est réuni dans l’amphithéâtre ; la scène, décorée d’objets et d’images relatives aux bandes dessinées de Kris n’attendait plus que son auteur. Le Brestois en casquette est alors arrivé, prêt à répondre à son public attentif. Chaque question a été l’occasion pour lui de raconter des petits bouts de vie, nous permettant ainsi de découvrir son parcours, la vie de scénariste et l’avenir de la bande dessinée.
« Je fête mes 20 ans de carrière, 40 albums et 50 ans » !
Il nous a tout d’abord révélé qu’il est tombé dans la bande dessinée quand il était tout petit, avec les fumetti – bandes dessinées d’origine italienne au format souple, en noir et blanc, qui sortaient tous les mois. Il a grandi avec les mangas, notamment Akira et Dragon Ball et reste d’ailleurs aujourd’hui un grand fan du genre. A 6 ans, Kris a écrit et illustré sa première BD, le récit d’un voyage dans le temps ; il a depuis arrêté de dessiner, mais n’a jamais cessé d’écrire ! Cette passion pour les histoires lui vient de sa famille, nombreuse, atypique, communiste, militante et très engagée dans la vie de tous les jours. Petit, il adorait entendre les folles histoires que lui racontaient ses oncles. Teintées de militantisme et parsemées d’anecdotes qui racontent le quotidien, elles ont affirmé son goût pour la petite histoire qui, par sa dimension exemplaire, raconte la grande Histoire. Mais s’il a toujours écrit, Kris n’a pas toujours été scénariste. Ce métier, il l’a commencé véritablement à l’âge de 30 ans. Avant cela, il a embrassé les métiers de barman et de libraire. Des professions qui lui ont permis de rencontrer beaucoup de gens différents, et d’être le réceptacle de tout un tas de récits de vie, car pour être scénariste, il faut être curieux ! Et c’est cette curiosité qui l’a amené à couler sur le papier les histoires incroyables qu’il avait pu entendre. Sa grande chance a été d’avoir rencontré une génération spontanée d’illustrateurs avec qui il est devenu ami et a écrit ses premières BD. Mais le métier de scénariste ne s’apprend pas, contrairement à celui d’illustrateur. C’est donc en autodidacte qu’il est entré dans le métier, pratiquant l’écriture comme un musicien joue de son instrument : avec régularité.
« Ce n’est pas la vérité qui m’intéresse, c’est la justesse. »
Kris s’inspire de la réalité et invente des choses crédibles. Il prend des libertés pour mieux raconter le réel : « souvent, en voulant être exact, on se trompe, et en passant par l’imaginaire, on est juste. C’est cela qui m’intéresse : être juste ». Car ce qu’il préfère dans ce métier c’est sa dimension humaine. Raconter des petits bouts d’humanité, c’est aussi parler de tout ce qui nous émeut, nous rassemble, nous unit, c’est donner à chaque expérience humaine une vibration universelle. Si son nouvel album s’éloigne du monde du sport, Partitions irlandaise est le premier tome d’une trilogie racontant l’histoire d’amour entre une catholique et un protestant dans le Belfast d’aujourd’hui. Les fans y trouveront un écho de son expérience personnelle racontée dans Coupures irlandaises (publiée en 2008) et les novices pourront découvrir une nouvelle tranche de vie, écho d’un pays bousculé par le Brexit et en proie à des tensions identitaires.
Un projet riche et passionnant, à renouveler, assurément ! Merci à Kris, cela s’entend, mais aussi aux élèves évidemment, dont je salue ici le bel investissement !
Elise Pitette
« Le sport a une capacité à générer des histoires extraordinaires »
Les 29 et 30 mars 2022, Kris est intervenu dans le cadre du projet " Il va y avoir du sport ", dont l'objectif est d'interroger la manière dont écrivains, journalistes, historiens, scénaristes, artistes s'emparent de la thématique du sport. Les deux saisons précédentes, en 2017 et 2019, avaient pour thèmes sport et littérature et sport au féminin. Pour cette troisième édition, la thématique choisie par l’équipe enseignante était sport et histoire.
Deux albums de Kris ont fait l’objet d’études en cours d’espagnol
Sept athlètes et Nuit noire sur Brest évoquent deux événements peu connus de la guerre d’Espagne : l’organisation en 1936 des olympiades populaires de Barcelone afin de contrer les jeux olympiques de Berlin et la présence à Brest d’un sous-marin aux mains des républicains espagnols et convoité par les nationalistes.
Apprendre l'histoire autrement
En cours d’histoire, deux classes de terminale ont lu Un maillot pour l’Algérie et Violette Morris, à abattre par tous les moyens. Le premier album nous plonge dans la guerre d’Algérie à travers la création de la première équipe de football algérienne. Le second, dresse le portrait de la France d’entre deux guerres et de la France des années noires de la collaboration à travers le destin singulier de Violette Morris. Parallèlement à la lecture de cette bande dessinée, les élèves ont pu suivre une conférence d'Emmanuel Auvray, professeur à l'université de Caen, qui s'est intéressé à cette athlète méconnue, "irrécupérable" "l'antimodèle de la sportive dans les années 20" .
Point commun entre tous ces albums, aborder l’histoire avec un grand H par le prisme du sport.
Marie-Chantal Bréard
Raconteur d'histoires de l'Irlande à l'Algérie
Kris est l'auteur d'une quarantaine de bandes dessinées. Zoom sur trois albums !
Coupures irlandaises
A 14 ans, durant les vacances d’été, Kris part avec un ami Nicolas à Belfast en séjour linguistique. Les deux adolescents sont seuls, chez un habitant de la capitale. Le scénariste évoque l'athmosphère marquante : “on mettait les pieds en pleine guerre civile”. "Un adolescent était de toute façon un danger. On ne nous différenciait pas de nos copains anglais. Très vite on choisit son camp". De cette expérience, Kris comprend que “l’humain est complexe”, et a par la suite, “envie de raconter cette complexité”. Pour ce faire, le scénariste cherche à mettre le lecteur “dans le regard des personnages”.
Un maillot pour l’Algérie
Kris centre le débat sur l’identité nationale, et tente de raconter ce qu’est un pays : “des femmes et des hommes ensemble”. Pour cet album, plusieurs projets d’adaptation au cinéma sont en discussion. Le scénariste s’est rendu compte avec étonnement, que le sport était l’une des thématiques les moins sensibles pour aborder le sujet de la guerre d’Algérie : “on s’attendait à se faire jeter des pierres, mais en fait, non”. C’est avec plaisir qu’il a reçu beaucoup de retours positifs.. L’album est une façon de défendre les choix et les histoires de ces gens, ainsi que de promouvoir l'amitié entre la France et l’Algérie.
Violette Morris
.Javi Rey a travaillé avec Kris sur les deux tomes de la BD Violette Morris. Kris rappelle une idée reçue qui stipule que “le sport, c’est pas une matière noble”. Il explique ensuite "qu'en bande dessinée, on essaye de corriger ça”. Violette Morris était, championne de très haut niveau dans de nombreuses disciplines. Elle fut une grande amie de Joséphine Baker. Après la Première Guerre mondiale, elle décida de s’habiller en homme et de subir une opération pour retirer entièrement sa poitrine. Cependant, son soupçon de collaboration avec le régime Nazi par la suite la fit disparaître de l’histoire.
Alice Gomont
et Alice Levée
Etre J.A.C c’est quoi ?
Si vous aimez le cinéma, la musique, la culture scientifique… vous pouvez devenir ambassadeur d’une structure culturelle de l’agglomération de Caen la Mer . Vous avez une entrée VIP dans cette structure, vous pouvez voir des spectacles, rencontrer des artistes, découvrir l’envers du décor. En échange, vous vous engagez à mettre en valeur le lieu qui vous accueille.
Lors de la journée de clôture Louise et Marie ont été sollicitées pour présenter leur Escape Game. La création cinématographique de Louann et Juliette réalisée au café des images a également été mise en valeur.
On recrute de nouveaux Jeunes Ambassadeurs de la Culture à la rentrée !
Deux génies s’affrontent à la BADT
L’escape game mis en place par les jeunes ambassadrices du lycée Fresnel à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville a remporté un franc succès.
« Max Planck versus Jack l'éventreur : Venez aider le physicien à délivrer sa collaboratrice perdue dans l'espace-temps avec Jack l'éventreur ».
C’est l’amorce de l’escape game que Louise Stocker et Marie Jouin ont organisé et mené de main de maître le samedi 9 avril à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. Les amateurs sont venus jouer en famille, entre amis Les groupes se sont succédés tout le long de l’après midi et il a même fallu refuser du monde !
Une nouvelle édition est prévue au mois de novembre mais sans nos valeureuses inventrices qui,d’ici là, auront volé vers d’autres aventures !
Anne Roué
« Entre deux mondes » pour que la Méditerranée ne devienne pas un cimetière
L’association SOS Méditerranée : Une exposition et des rencontres au lycée.
La méditerranée c’est cet « entre deux mondes » celui de l’oppression et celui de la liberté pour ces hommes et ses femmes qui sont prêts à tout abandonner et à risquer leur vie pour prendre la mer dans l’espérance d’une vie meilleure.
Le bateau affrété par SOS méditerranée sillonne la mer à la recherche des frêles embarcations où s’entassent des personnes venant d’Afrique de l’ouest, d’Erythrée, du Bangladesh, du Yémen, de Libye .
Trois classes de seconde et deux classes de première ont pu rencontrer des médiateurs de l’association et faire davantage connaissance avec l’action de l’association et la réalité du désespoir des rescapés.
Témoignages d'élèves
« C’est une obligation relevant du droit maritime de secourir les personnes en détresse en mer. Ne pas le faire ou débattre sur le fait de le faire ou pas est une attente aux droits de l’homme » Naelle Chieu.
« La photo qui m’a le plus touché est celle de Laurin Schmid : le contraste lumière, obscurité est magnifique et l’on peut voir les personnes se diriger vers la lumière donc un nouvel espoir » Benjamin Da Conceicao »
« Une action intéressante, qui fait réfléchir et donne envie d’agir » Milo Gauchard
"Bravo pour votre engagement auprès des personnes en danger " » Julie Guesdon
Anne Roué
Si l’émancipation par l’art était un paysage
Extrait d'un texte lu à Époque, festival et salon des livres de Caen, le 21 mai 2022. Il a été écrit dans le cadre des ateliers "la fabrique des débats" proposés par Hervé Roué, formateur au CEMEA.
"Si l’émancipation par l’art était un paysage, alors on verrait un fjord, les montagnes seraient hautes et l’eau calme. On serait seul, dans un bateau et seulement deux petites rames pour avancer. Mais on aurait peur, parce que devant, il n’y aurait qu’un épais brouillard blanc, dont le départ se confondrait avec l’eau. On ne saurait pas où on irait mais on continuerait d’avancer. Derrière soi, le paysage deviendrait de plus en plus net, mais parfois même si on avance le brouillard ne disparaîtrait pas et il faudrait attendre. D’autres fois, on aurait peur car d’autres bateaux passeraient beaucoup plus facilement dans l’autre sens."
Juliette Allies
Dans la bulle d’Estelle-Sarah
Le vendredi 20 mai 2022, dans le cadre du Festival et Salon Époque de Caen, rencontre avec l’écrivaine Estelle-Sarah Bulle.
Elle est venue échanger avec les classes de seconde de Madame Païola ainsi que la classe de terminale option histoire des arts de Monsieur Besnardeau sur son parcours, ses pratiques d’écrivaine, son dernier ouvrage, mais aussi sur son rapport à la littérature et au cinéma.
Après une présentation originale, elle nous a confié l’effet produit sur sa vie par le film musical franco-italo-brésilien Orfeu Negro réalisé par Marcel Camus et sorti en 1959, ainsi que ses préférences pour l’écriture de fiction. En effet, elle a publié l’année dernière un roman au titre poétique emprunté à Césaire Les étoiles les plus filantes ; cette œuvre retrace l’histoire de la réalisation du film et de la rencontre des acteurs. Elle permet à la romancière de mêler ainsi la culture du Brésil à son imagination. Selon elle, peu importe que l’on sache si les faits exposés dans ce livre sont inventés ou réels, car ce qui compte essentiellement à ses yeux, c' est de savoir apprécier un roman.
Depuis son plus jeune âge, l’écrivaine porte la lecture et l’écriture dans son cœur et ce n’est qu’à partir de la quarantaine, en 2018, qu'elle s’est émancipée des contraintes professionnelles et familiales pour écrire son premier roman intitulé Là où les chiens aboient par la queue.
Lâcher prise
Le mercredi 1er juin, lâcher prise pour les élèves et les personnels de l'établissement pour arriver fin prêts pour les épreuves du baccalauréat et/ou découvrir de nouvelles activités.
Retour en images sur cette matinée particulière et très appréciée par l'ensemble des participants.
Sports en salle ou à l'extérieur
Course d'orientation, initiation yoga, basket, football, Body Attack, jeux de plein air.
Mettons-nous au vert
Atelier de fabrication de produits cosmétiques et jardinage.