
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Sommaire
Page 2
- Les Boréales
Page 3
- Théâtre au lycée
- Festival This is England
Page 4
- Ateliers théâtre et cinéma
- Breakdance
Page 5
- Nomophobie
- Autisme
Page 6
- Réforme du Bac
- Lutte contre le harcèlement
Page 7
- Le palais des sports de Caen
- Interview d'Aristide Olivier,
Maire adjoint aux sports
Page 8
- Les JO 2024 à Caen
Notre lycée au cœur des savoirs
« Des projets variés et d'une grande richesse ».
L’année 2023 est l’année du bicentenaire de la lentille inventée par Augustin Fresnel, le physicien dont notre lycée porte le nom. Il serait sans doute fier de connaître aujourd’hui notre établissement, un lycée où il fait bon étudier, bon vivre.
Le lycée Fresnel est une ruche avec ses plus de 1250 élèves et étudiants et ses près de 200 adultes, ainsi que des personnes des antennes Greta s’y trouvant. Tout le monde s’y côtoie au quotidien en bonne intelligence. Ouvert sur le monde et sur son environnement grâce aux nombreux projets d’une grande richesse et variété menés par l’ensemble des équipes pédagogiques et par les encadrants qui s’y emploient, notre lycée ouvre larges les portes du savoir aux élèves qui le fréquentent tous les jours. Des voyages à l’étranger, des ateliers, des projets innovants, des événements régionaux accueillis tous les ans, des sorties cinéma ou théâtre, Erasmus+ qui s’implante de plus en plus à Fresnel, la liste est loin d’être exhaustive.
Les équipes enseignantes fournissent des efforts remarquables afin d’emmener nos élèves vers la réussite souhaitée de toutes et de tous.
Gageons que le lycée Fresnel de Caen restera longtemps le phare qui éclairera de sa lumière les parcours de toutes celles et de tous ceux qui franchissent son seuil en quête de savoir.
Nicoleta Charef
Proviseure adjointe

N° 5 - Janvier 2024 | www.lycee-fresnel.etab.ac-caen.fr |
Rencontre avec Eric Axl Sund
Pour trouver leur nom d’auteur, ils ont contracté leurs noms de famille respectifs (Eriksson et Hakan Axlander Sundquist) qu’ils ont transformé pour obtenir Erik Axl Sund.
Ce duo d’auteurs s’organise de la manière suivante : ils se mettent d’accord sur un synopsis et se lance directement dans l’écriture. Ils utilisent des couleurs différentes : l’un écrit en bleu, l’autre en rouge. Les différents avantages d’écrire en duo sont que l'on peut s’entraider pour se débloquer et cela leur fait moins de travail car ils sont deux à réfléchir. Ils ont un retour direct sur ce qu’ils écrivent car ils ont leur binôme en face d’eux. La critique arrive le jour même où ils ont écrit. Cependant, Il y a des inconvénients comme la difficulté de se mettre d’accord sur un thème et le fait de partager leurs revenus de leur écriture. "En moyenne, le temps d’écriture d'un de nos romans est d'un à deux ans entre l’écriture et la publication"' précisent Eric Axel Sund. Selon les périodes, leur temps d’écriture peut aller jusqu'à douze heures par jour, sept jours sur sept, mais " on y réfléchit sans arrêt", indiquent-ils. Les auteurs s’inspirent de la musique punk avec des morceaux de deux à trois minutes maximum, ce qui leur a donné l'idée de faire des chapitres de 2 à 3 minutes maximum.
Nino Saint James,
Ethan Gontier
« Une trilogie qui ne devait pas en être une »
Ont affirmé le duo d’écrivains après nous avoir expliqué que le livre devait à l'origine être un « pavé d’environ 1000 pages ». Leur premier éditeur leur avait dit : " un livre de plus de 1000 pages est voué à l'échec" ; l'éditeur qui « est venu avec un sac poubelle à la main pour jeter les parties du livre ne lui convenant pas ».
Un livre tiré « d’expériences vécues par des proches »
Pour résumer, le livre est un roman policier racontant l’histoire d’une série de meurtres d’enfant aux côtés d’une psychologue et d’une policière ayant des personnalités différentes mais qui vont avoir de l’importance dans la suite du livre. Ce livre parle notamment d’actes sexuels et de pédophile qui « sont inspirés de vécu des proches » (familles/amis) des auteurs. Et c’est comme ça que le duo explique la précision et la réalité de ces scènes.
Un livre à double facette
Erik Axl Sund, écrivains suédois, sont intervenus au lycée Fresnel pour parler de leurs différents livres à succés et notamment Persona, permier titre de la trilogie Les visages de Victoria Bergman parue aux éditions Babel Noir en France en 2013 et traduit par Rémi Cassaigne. Ce livre a suscité de nombreuses questions.
Oscar Rivière
Les Boréales s'invitent au lycée Fresnel
Deux auteurs suédois sont venus à la rencontre des élèves à l'occasion du festival, les Boréales.
Les Boréales est un festival dédié à la culture nordique qui se tient chaque année en novembre à Caen. Il s'est imposé comme le plus grand événement dédié à la culture nordique en Europe. Le festival permet de découvrir le meilleur des créations contemporaines nordiques, avec des dizaines d'artistes qui ont débarqué du 10 au 20 novembre 2023. Les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé y dévoilent toute leur richesse.
Le 24 novembre 2023, les auteurs Erik Axl Sund sont venus à Fresnel nous rendre visite pour qu’on puisse leur poser des questions sur leurs livres et leurs vies en tant qu’écrivains en duo.
Les questions ont été partagées dans les classes de seconde 9, 12 et 13, et pour les premières 6 et 9.
Les secondes ont commencé dans la matinée et les premières dans l’après-midi. Dans chaque classe, une personne s’est portée volontaire pour distribuer la parole aux élèves lors de la conférence. La traductrice a été chargée de transmettre la traduction aux auteurs pour que nous puissions interagir avec eux.
Pour pouvoir intervenir, nous avions chacun une feuille avec l'ensemble des questions créées par les élèves qui devaient lever la main puis prendre le micro.
Avant que les auteurs ne viennent, nous avions fait dans notre classe plusieurs affiches sur la Suède en groupe de deux ; avec un thème que les professeurs nous ont proposé (ex :la cuisine en Suède, les arts suédois, le sports, les langues etc... ). Les affiches ont été mises sur les murs de l’amphithéâtre, puis, quand nous sommes partis, les auteurs sont allés les voir. Ils ont pris en photo certaines de nos affiches qui les ont intéressés. À la fin de la conférence, les auteurs ont dit aux professeurs qu’ils étaient surpris de notre comportement car chez eux, en Suède, les adolescents sont très actifs quand ils sont en groupe sur ce genre de conférence et ne sont pas du tout à l’écoute, contrairement à nous.
Maelysse Ledanois,
Damla Horoz, Pelin Ocak
The tornado Outside
Hi everyone ! I’m Marta, an italian student of Fresnel high school in Caen, and today I would like to tell you about a short film that I have seen with my English class for the Festival of Short films called This is England. It is entitled The Tornado Outside and it is an animation movie that takes place in the space. It lasts 8 minutes and 15 seconds and is directed by Maria Tomazou. The Tornado Outside is about Anna, a girl who lives in a perfect house, but on the edge of a tornado. When she ventures outside, by mistake, she is forced to face the chaos that she usually hides away from. However, in this adventure, she will learn to love the chaos of the tornado that she has actually never known before.
In my opinion, the animation is really well made and even though there are not so many words or speech in the film, I found it easy to understand. It is clear and insightful from this point of view. Personally speaking, I loved this film, in particular for the deep message that it hides. At the end, Anna understands that a quiet and simple life doesn’t necessarily mean perfection. As she discovers during her adventure in the tornado, an eventful life is not that bad, and I think that she learns to let go, to not be so rigid and strict, but just live your best life. I really appreciated this short film also due to the fact that I saw it as a mirror of my life and of the experience that I’m doing here in France, because I have also changed my life completely by coming here, just as Anna does at the end of the film.
As a conclusion, I recommend The Tornado Outside for everyone because it’s an action-packed film with a powerful message asa background.
Marta Orta
Le théâtre pour lutter contre le harcèlement scolaire
La compagnie du Phénix est venu présenter son spectacle à Fresnel.
Ce vendredi 8 décembre a été une journée particulière pour les 450 élèves de seconde du lycée Fresnel. En effet, ils ont pu assister à une représentation théâtrale par la compagnie du Phénix, une troupe de comédiens basée près de Caen. Trois représentations ont été nécessaires car l'amphithéâtre du lycée ne pouvait pas contenir tout le monde.
M'aime pas mal
C'est le nom de la pièce et elle a pour thème la prévention contre le harcèlement en milieu scolaire.
Après avoir rappelé la notion de harcèlement, le numéro de téléphone à appeler si besoin, et incité les élèves à noter les questions qui leur viendraient, la première partie commence.
Durant trente minutes, un comédien, jouant le rôle d'un conférencier, va ironiser sur l'arrivée tardive d'une élève, en lui faisant des remarques sur sa taille , ses vêtements, son nom de famille etc ...Et invitera un élève à le rejoindre sur scène. " La mise en scène était très bien, le comédien allait en profondeur dans les explications" nous disent Tom et Taha-Emin.
"Un spectacle, et non une conférence"
"D'habitude, on nous parle de harcèlement à travers une conférence et pas un spectacle, c'était original car nous n'avons pas l'habitude d'être informé sous cette forme" nous dit Baptiste.
Dans un deuxième temps, un troisième interlocuteur intervient, revenant sur les différentes situations et incitant les élèves à intervenir. " C'était intéressant car nous ne sommes pas habitués à parler de harcèlement de cette façon", ajoute Adnane.
Les élèves sont même conviés à rejouer les séquences avec leur point de vue en remplaçant les personnages. " Nous n'avions pas l'impression que c'était une scène de théâtre, c'était inattendu" ajoute Timéo.
L'objectif est de trouver des solutions, des alternatives aux situations de conflits vues dans la première partie qui "représentent bien le harcèlement" selon Timéo.
Jérôme Halimi
This is England : LE festival du cinéma britannique en Normandie
Le festival " This is England" propose depuis maintenant 11 ans de se replonger dans l'univers du cinéma britannique, à travers une sélection de courts et de longs métrages. Ce sont soit des premiers films prometteurs, soit des films très récents d'auteurs reconnus. Des prix sont décernés lors de la soirée de clôture par un jury de professionnels, le public et des partenaires.
Et au lycée ?
A l'échelle du lycée Fresnel, et pour la 3ème année consécutive, plus de 300 élèves, encadrés par six professeurs d'anglais, y ont participé. Les projections se sont déroulées en deux sessions, en partenariat avec le cinéma LUX, la semaine du 13 au 17 novembre 2023.
Les élèves ont ainsi pu voir une dizaine de courts métrages sur un temps de deux heures.
Les travaux demandés par les enseignants sont variables, de l'étude d'un court métrage en classe à la rédaction de critiques.
Une excellente manière de conjuguer le plaisir du cinéma et la pratique de l'anglais.
Vous trouverez ci-contre une des critiques faites par une élève en classe de 1ère spécialité anglais monde contemporain.
Jérôme Halimi,
Caroline Ehrhart
Le Breakdance, star d'une journée à Fresnel
Cours et démonstration par la compagnie SNT Crew.
Le lycée Fresnel a reçu le mardi 14 novembre Paul et Allan, deux membres de l'association de Breakdance basée à Caen "SNT Crew". Tous deux ont retracé l'histoire du Hip-Hop et les disciplines qui en découlent telles que les graffitis. Les lycéens ont pu mieux comprendre leur profession, comment et pourquoi ils ont commencé. " le Hip-Hop peut se pratiquer sur n'importe quelle musique" nous dis Paul ; par exemple quand l'un des danseurs va danser sur du Linkin Park, l'autre va danser sur du rap mais aussi sur de la musique classique. Cela leur permet de varier leurs pratiques.
Dans ces questions / réponses, nous avons pu voir les différences très présentes entre ces deux danseurs et nous avons pu prendre des informations pour nos projets mis en place en cours sur le Hip Hop.
Les danseurs voyagent beaucoup pour justement faire des compétitions de breakdance et "rencontrer d’autres personnes qui ont eux aussi la même passion".
L'après midi a été consacré à une séance d'initiation où " les danseurs nous ont montré quelques pas de danse, pour mieux comprendre la pratique. J'ai beaucoup apprécié car cela m'a permis de mieux comprendre le Hip-Hop malgré les textes que nous avions étudié en classe" confie Elina Gemin de 1ère 8. " Superbe ! j'ai adoré l'initiation au breackdance et voir les pros en faire" rajoute Louise
"Nous avons appris certains pas de breakdance, debout et au sol. Les intervenants avaient chacun une spécialité, la danse au sol ou debout " rajoute Léane Chieu de 1ère 2.
Une démonstration a eu lieu sur le temps de la récréation du matin dans le hall principal, ce qui a permis à tous les élèves du lycée de la voir. " C'était trop bien, ça change de d'habitude" nous dit Lily.
Beaucoup de sourires sur les visages à la fin de cette journée. "Découverte, ambiance conviviale, impressionnant " nous dit Louna. " A refaire" rajoute Enzo
Elina Gemin, Louise Bazire,
Léane Chieu, Mathéo Leclere
Ateliers théâtre et cinéma : quand les lycéens se prêtent au jeu
Au lycée Fresnel, les élèves découvrent l'acting grâce aux clubs théâtre et cinéma. L'occasion pour eux de révéler leur créativité.
Le lycée Augustin Fresnel de Caen compte plusieurs ateliers (club dessin, coding club, etc...) et notamment le cinéma et le théâtre. Tous ces ateliers permettent aux élèves de développer leur créativité à travers différents travaux.
L'atelier cinéma
Les élèves volontaires peuvent s'inscrire en début d'année scolaire pour découvrir l'histoire et les métiers de la cinématographie. L'atelier à lieu au lycée tous les mercredis, de 14h à 17h et est animé par M. Quemeneur et M.Besnardeau. Une pièce spécialement consacré à l'atelier cinéma avec beaucoup de matériel est à leur disposition.
Au cour de l'année les élèves réalisent des ateliers pratiques où ils apprennent à faire des réalisations filmiques, des prises de son, du cadrage,du montage photos et vidéos.
Puis ils réalisent un court métrage qui sera projeté en fin d'année scolaire pour faire découvrir aux autres lycéens leurs créations cinématographique.
L'atelier théâtre
Tous les mercredis de 14h à 16h, les élèves du club théâtre se rejoignent dans l'amphithéâtre du lycée. "Ils vont découvrir l'interprétation théâtrale à travers des exercices de prononciation rapide et en chœur ou encore d'expression exagérée des sentiments. Après les vacances de la Toussaint, les élèves commenceront à travailler sur la pièce de théâtre qui sera présentée en fin d'année scolaire aux élèves du lycée." nous disent leurs deux professeurs Mme Bujarrabal et Mme Cardin-Rollet.
« J'aime beaucoup le club théâtre puisqu'il me permet de faire de l'acting, et dans le groupe nous nous entendons tous très bien ». nous dit Isaline
Leia Plourdeau, Louise Leclerc

La nomophobie, une addiction qui touche surtout les jeunes
72 % des 15-25 ans entretiennent une relation toxique avec leur téléphone, selon l'étude de la Fondation Ramsay Santé.
Cette étude, réalisée auprès de 500 jeunes Français âgés de 15 à 25 ans du 8 au 31 janvier 2022 a montré que l’addiction au smartphone est "plus élevée chez les plus jeunes" et "diminue avec l'âge". "72 % des 15-25 ans entretiennent une relation nocive, voire toxique avec leur smartphone" nous apprend l'étude. La cause de cette addiction serait le manque de dialogue familial qui favoriserait la dépendance aux écrans. De même, l'absence d'activité physique et le manque d'amis pourraient aussi provoquer cette addiction. Dans le cas d’une addiction au portable, ce n’est pas l’appareil lui-même qui pose problème, mais les contenus consultés tels que les jeux d’argent, les jeux vidéo, les plateformes de réseaux sociaux ou la pornographie.
Ne pas quitter son domicile sans son téléphone portable est devenu la normalité. Nous gérons une grande partie de notre quotidien au moyen de notre smartphone : billets de train, communication, paiements ou divertissement...
Des conséquences sur la santé
On parle de nomophobie lorsqu’une personne ne quitte jamais son téléphone des yeux, qu’elle le vérifie en permanence et panique lorsqu’elle ne l’a pas sur elle. Les écrans font partie de la vie de la majorité des Français : consulter son téléphone dès le réveil, regarder des épisodes de série durant des heures de suite, scroller des pages Internet avant de dormir, etc. sont des habitudes pour beaucoup d’entre nous.
80 % des parents se disent inquiets du temps passé par les adolescents devant les écrans, selon une étude de l'UNAF de 2020.
Les écrans ont de nombreuses conséquences sur la santé mentale telles que les risques de dépression, les troubles du sommeil et de l'alimentation, la baisse d’attention et de concentration, les troubles de la mémoire, le renfermement sur soi. "En effet, 31 % des jeunes ont constaté que l' utilisation excessive des écrans perturbait leur sommeil" et "pour 8 % des sondés, l' utilisation excessive des écrans a un impact direct sur leurs études". Un usage trop important peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d'attention.
Léna Viel
Tiphaine Marie
Des mesures pour mieux dépister l'autisme
Le président Emmanuel Macron veut généraliser le dépistage de l'autisme pour les enfants âgés de zéro à six ans.
Ce mardi 14 novembre 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle stratégie concernant le dépistage de l’autisme et les troubles liés au neuro-développement. Cette mesure envisage un dépistage « systématique » de l’autisme pour tous les enfants entre la naissance et six ans. Qu’est-ce que l’autisme ? L’autisme touche le comportement, les interactions et le langage. Ce trouble peut se manifester par une communication orale restreinte, des intérêts qui se concentrent parfois sur un seul sujet, parfois jusqu’à l’obsession.
Il est très important de rappeler que chaque personne autiste est différente et que chacune peut avoir un trouble spécifique. Dans notre pays, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se diagnostique avec un docteur en médecine.
Même si certains psychologues prennent en charge les personnes autistes et peuvent leur faire passer quelques tests, "ils ne sont pas aptes à poser un diagnostic" selon le site Autisme info service
Selon l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, 8 000 enfants autistes naîtraient tous les ans, soit environ une personne sur 100. Les premiers signes évocateurs de l’autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois.
Les mesures
Un dépistage systématique sera fait pour tous les enfants de 0 à 6 ans qui présentent des écarts de développement.
Il faut " accroitre l'inclusivité, former les professeurs, lutter contre le harcèlement" a déclaré Emmanuel Macron. L'objectif étant de faire baisser l'âge du diagnostic afin d'intensifier les interventions précoces.
Lou Baron,
Justine Lefevre
Réforme du Bac : ce qu'il faut retenir
Filières, stage, examen... Tour d'horizon des changements autour de la nouvelle réforme du baccalauréat.
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait deux annonces concernant la réforme du baccalauréat pour l’année 2023-2024, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour les lycéens.
Cette réforme vise à résoudre les problèmes rencontrés lors de l’année 2022-2023.
Rappelons quelques changements notoires voulus par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale en 2019 lors de sa réforme du Bac.
Amélioration de la flexibilité de choix permettant aux lycéens de mieux se spécialiser. En effet, les filières scientifique (S), économique et sociale (ES), et littéraire (L) ont disparu, au profit de choix de spécialités (trois en première puis deux en terminale). Le Bac se concentre donc sur des spécialités que les lycéens choisiront.
De plus, la réforme s’appuie sur le système du contrôle continu, obligeant les élèves à être assidus tout le long de l’année, mais aussi à réduire les effets négatifs des examens pour les lycéens travailleurs comme par exemple le stress que peuvent éprouver certains d'entre eux.
Les E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) ont été abandonnées en 2021 au profit du contrôle continu.
Épreuves de spécialités en Juin
Pour le Bac 2024, 2 nouveautés donc : le retour des épreuves de spécialités au mois de juin. Elles se dérouleront du 19 au 21 juin 2024. Les faire passer au mois de mars, comme cette année, avait provoqué de nombreuses réactions hostiles notamment du monde de l’éducation. Le retour de ces évaluations au mois de juin semble donc une bonne idée.
Stage de deux semaines pour les secondes
Et, deuxième nouveauté, un stage obligatoire de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024, pour les élèves de seconde, pendant que leurs camarades de première et de terminale passeront leurs épreuves du bac. Il pourra être effectué en entreprise, dans une association ou dans un service public.
Seul l’avenir nous dira si cette réforme aura une bonne répercussion ou non sur l’éducation nationale française.
Oscar Rivière
Comment lutter contre le harcèlement au lycée ?
On fait le point sur les nouvelles mesures.
Le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a pris de nouvelles mesures contre le fléau du harcèlement scolaire cette année. Pour lui, la lutte contre le harcèlement scolaire doit être une « priorité absolue » car lui-même a été victime du harcèlement pendant sa scolarité. Depuis le début de l’année scolaire, des mesures sont en vigueur pour changer d’établissement les harceleurs de collèges/lycées. Des brigades anti-harcèlement au sein des académies ont été créées. Le ministre prévoit aussi d’instaurer des cours d’empathie pour prévenir le harcèlement et l’éviter.
Récemment, un questionnaire national sur le harcèlement scolaire a été transmis sur Pronote. Les résultats de ce questionnaire vont parvenir au ministère de l'éducation nationale et seront rendus publics lors d'un prochain conseil d'administration des lycées
Les chiffres du harcèlement scolaire en France :
Aujourd’hui en France, le nombre d’élèves victimes de harcèlement est compris entre 800 000 et un million chaque année, soit 6 à 10 % des élèves scolarisés dans les collèges et lycées en France.
Ce chiffre est énorme. De plus, très souvent, une personne qui harcèle a elle aussi été victime du fléau du harcèlement scolaire.
Les mesures au lycée Fresnel
Le vendredi 8 décembre, toutes les classes de seconde ont pu assister à un spectacle " M'aime pas mal" sur le thème du harcèlement scolaire par la troupe de la compagnie du Phénix. Une manière ludique de participer à la prévention du harcèlement. ( voir page 3)
D'autre part, depuis deux ans, tous les élèves de seconde bénéficient de l'intervention d'un gendarme spécialisé dans la lutte contre le harcèlement qui vient leur parler notamment des sanctions prévues contre les auteurs de harcèlement.
Romain Defever Vauquelin,
Nolan Le Boulch
Un « vrai engouement » autour du palais des sports
Aristide Olivier, 1er adjoint au maire de Caen chargé des sports et siégeant à la communauté urbaine de Caen-la-mer est l’un des principaux artisans du nouveau palais des sports de Caen. Entretien.
Quelle a été la genèse du Palais des Sports Caen-La-Mer ?
En septembre 2017, à la communauté urbaine, nous avons décidé de réaliser un nouveau palais des sports, doté d'environ 4500 places, pour remplacer le précédent, qui avait 53 ans et arrivait à bout de souffle. Alors que nos prises de décisions suscitaient beaucoup de débats, la première proposition a tout de suite plu !
Comment expliquer ce consensus quasi immédiat ?
Il correspond à toutes les attentes ! Il entre dans le budget et il s’insère parfaitement dans le tissu urbain caennais : c’est le prolongement moderne du Zénith. De plus, comme ce dernier est à proximité, le Palais des Sports n’accueillera aucun concert. Il devait alors être pensé pour le sport. Ses tribunes proches du terrain, avec 2 couronnes étaient idéales pour que ce soit un chaudron.
Etes-vous satisfait de l’aboutissement du projet et du bilan après ses trois premiers mois ?
Oui, il fonctionne très bien, il plaît au grand public. Le taux de remplissage est exceptionnel : le basket l’a rempli six fois, le handball a la meilleure moyenne de Proligue (2e division, ndlr.), c’est un record pour les championnats de France de judo, et l’Open de Caen affiche complet. On note un vrai engouement qui ne s'essouffle pas, même après trois mois.
“Que l’étincelle se poursuive.”Qu’aimeriez-vous me répondre si je vous posais cette question dans un an ?
J’aimerais que cette période assez exceptionnelle devienne la norme : que nous continuions à avoir beaucoup de demandes. Évidemment sur la première année, on a beaucoup de demandes d’utilisation, mais l’objectif, c’est de l’inscrire dans le temps long, que dans un an on se dise encore qu’on a un beau programme pour 2025. J’espère avec des clubs au même niveau, voire au-dessus. L’objectif, c’est aussi que le Palais s'inscrive dans le temps comme locomotive du sport ouest-normand et que l’étincelle se poursuive.
Bastien Sauner
La nouvelle arène Caennaise brille sur tous les terrains !
Le tout nouveau Palais des Sports Caen-la-Mer a déjà trois mois ! Il ravit déjà aussi bien les spectateurs que ses usagers.
On en entendait parler depuis quelques années. Il a surgit de terre en deux ans seulement ! Comme une soucoupe volante ayant atterri en plein Caen, il trône devant le Zénith, avec comme un regard bienveillant sur son ancêtre. Désormais, c'est lui le futur ! L’histoire du Caen Handball et du Caen Basket Calvados (les deux clubs résidents permanents du Palais) et du sport Caennais va s’y écrire.
“Le Palais des Sports c'est vraiment le meilleur cadeau qu'on pouvait nous faire”
Ce sont les Vikings du Caen Handball qui ont pu profiter en premier de ce nouvel écrin avec un match de Coupe de France le 28 août. Une belle fête dans une arène dont la construction était à peine terminée. Elle a plu aussi bien aux supporters qu'aux joueurs malgré le résultat (26-35) comme nous l'a confié le pivot de l'équipe Sacha Mantz : “Le Palais des Sports c'est vraiment le meilleur cadeau qu'on pouvait nous faire. L'ambiance, l'atmosphère, le contexte, la beauté de la structure. C'est génial, ça nous donne vraiment envie de performer... .
Le Caen Basket Calvados peut également l’apprécier. En plus de fidéliser son public en jouant à guichets fermés à chaque match, ils font un très bon début de saison en étant leader de National 1 dans un championnat aussi serré que relevé !
En plus d’une capacité plus importante que l'ancien bâtiment (1200 places de plus en configuration basket), comme nous l’a expliqué le président du CBC Loïc Adriaenssens, “il possède un équipement technique dernière génération”. L’offre au public est donc nettement améliorée avec quatre niveaux de réception du grand public aux loges et plusieurs bars. Ces améliorations passent aussi par l’éclairage ou la sonorisation. Mais les matchs de handball et de basket ne sont pas les seuls évènements qui s’y déroulent. Sa salle modulable permet de passer d’un terrain de hand à un terrain de basket, de boxe, de judo ou de tennis. La semaine d’inauguration a permis de faire une démonstration de toutes ces possibilités.
“Un mini-Bercy”
Cette nouvelle infrastructure permet de mettre un coup de projecteur sur le sport Caennais. “On a maintenant un outil à la hauteur de nos ambitions” se réjouit Loïc Adriaenssens qui qualifie le Palais des Sports Caen-la-Mer de “mini-Zénith”, voire de “mini-Bercy”. !
Bastien Sauner,
Jules Mézeray
Les JO 2024 attendus en Normandie
La région Normandie a retenu plus de 80 sites d'entraînement dont une trentaine dans le Calvados.
Les équipes à Caen
La délégation canadienne de natation sera présente sur Caen, au stade nautique. Des pourparlers sont également en cours, en partenariat avec la ville de Deauville, pour la venue de la délégation chinoise de natation, d’athlétisme et/ou de tir. L'équipe d'athlétisme de la République dominicaine pourrait également venir s'entrainer à Caen.
"C'est en bonne voie, beaucoup de sites Caennais seraient alors utilisés en préparation des Jeux. On n'en espérait pas autant ", nous dit Aristide Olivier, maire-adjoint de Caen, en charge du sport.
Le judo
Par ailleurs, les équipes de France masculines et féminines de judo ont leurs habitudes au CSN ( centre sportif de Normandie) à Houlgate depuis de nombreuses années. L'équipe de France paralympique de judo sera présente à Houlgate, tout comme les équipes de France olympiques et paralympiques de taekwondo ainsi que l'équipe américaine de lutte.
L'équipe des réfugiés olympiques à Bayeux
D'autre part, l'équipe des réfugiés olympiques sera accueillie à Bayeux du 15 au 18 juillet 2024. "C’est une fierté pour notre petite ville de 14 000 habitants. Cela montre notre ouverture sur le monde et le partage des valeurs olympiques et sportives », se réjouit Patrick Gomont, le maire de Bayeux.
Les réfugiés olympiques, ce sont des athlètes qui ne peuvent ou ne veulent pas concourir sous leur maillot national. Ils défileront sous la bannière olympique et concourront donc dans l'équipe des réfugiés.
Le basket à Rouen ?
Des négociations sont bien entamées pour la venue de l'équipe de France de basket à Rouen. Cela ne serait pas la première fois que nos basketteurs viendraient dans la capitale haut normande, puisqu'ils sont déjà venus y gagner à trois reprises. Et y voir la star montante du basket français, Victor Wembanyama, sera un petit évènement.
Jérôme Halimi
Rendez-vous dans le prochain "Phare Ouest" en mai 2024 pour un spécial Jeux Olympiques.
