
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
La presse au lycée ?
Au lycée Jean Rostand, travailler sur l'information n'est pas une nouveauté. Professeurs et élèves sont impliqués. Ainsi, il y a une dizaine d'années, quelques élèves avaient lancé de leur propre initiative la Grenouille Déchaînée et l'avaient tenue pendant 3 ans. De haute tenue, faute de repreneurs, elle était retournée dans sa mare.
Puis des enseignants ont fait travailler leurs élèves sur des journaux dans le cadre de projets pédagogiques, l'un d'entre eux a d'ailleurs obtenu un prix.
Cette année, la relève est prise avec deux classes de 1re HGGSP lancées dans le projet Journal des lycées de Ouest-France. Dans le cadre de ce projet, un outil de rédaction permet d'éditer facilement les articles écrits par les élèves. Ceux-ci ont eu le choix de leur sujet et bénéficient pour l'écriture de l'accompagnement d'une journaliste, Christine Raout. Ils ont pu constater qu'écrire un article n'est pas si facile, surtout quand il faut faire court !
Voici le résultat de leur premier essai en tant que journaliste, essai qui sera suivi d'un numéro 2.
Bonne lecture !

N° 1 - Mars 2025 | www.lyceerostandcaen.fr |
Paul Watson : pirate ou justicier ?
Des procès retentissants
Young Thug, Puff Daddy...
Page 6
La place des femmes dans le sport
Dernière page
Débat d'idées pour la présidentielle américaine
Le 10 septembre 2024, le débat tant attendu opposant Kamala Harris, la vice-présidente démocrate, à l’ancien président Donald Trump, candidat républicain, dans le cadre des élections présidentielles américaines, s'est tenu au National Constitution Center de Philadelphie.
La suite en page 2
L'IVG sous la menace avec Trump
La Loi Veil, une légalisation de l’avortement en France en 1975, une modification dans l’avenir ?
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2024 pourrait avoir des répercussions indirectes sur le droit à l'avortement en Europe.
Le climat international
L’élection de Donald Trump en 2024 a ravivé les craintes au sujet des droits des femmes dans le monde entier. En effet, Trump pourrait envisager des mesures pour réduire l’accès à l’avortement aux États-Unis comme dans certains États. L’ascension de figures populistes et conservatrices en Europe, soutenues par des mouvances inspirées par des modèles américains comme celui de Trump, pourrait alimenter des campagnes contre l'avortement et mettre en péril la Loi Veil. Des mouvements comme "Ni putes ni soumises" ou "Le Planning familial" continuent de mener des campagnes pour garantir l’accès à l’avortement, soulignant les dangers de tout recul en la matière. "Il est impensable de revenir sur un droit qui a sauvé la vie de millions de femmes, déclare une militante dans une interview du Planning familial. L’élection de Trump et la montée du conservatisme mondial ne doivent pas devenir un prétexte pour rétrécir les libertés des femmes, y compris en France."
Une vigilance nécessaire
Si la France semble, pour l’instant, être à l’abri d'une remise en cause directe de la loi Veil, l’influence de la politique internationale, et notamment de l’administration Trump, pourrait mener à des vagues de débats conservateurs. La France, comme d’autres pays européens, devra rester vigilante face à l’évolution de ces dynamiques et défendre fermement les droits acquis, notamment celui de l’avortement.
Cyril Vasnier
Trump : un programme hors-sol ?
Élu pour un nouveau mandat de quatre ans à la tête des États-Unis, Donald Trump compte appliquer une politique extrêmement stricte en matière d'immigration, tandis que son parti est désormais majoritaire au sénat. Cependant, les différents projets annoncés par Donald Trump rencontrent chacun des obstacles financiers ou légaux qui pourraient rendre leur mise en œuvre compliquée ou pas sans répercussion.
Deux fois président
L’élection américaine a finalement rendu son verdict le 5 novembre dernier. C'est le républicain qui a été élu par les Américains pour un second mandat, devenant le 47e président des États-Unis. En élisant Trump, les Américains ont voté pour un programme conservateur et remettant en cause le principe constitutionnel du droit du sol que le nouveau président compte supprimer, même si cela semble difficilement envisageable. Donald Trump compte mener "la plus grande opération d'expulsion" d'immigrés illégaux. Lors de son premier mandat, il avait notamment débuté la construction d'un mur séparant la frontière américaine et mexicaine. Un projet en partie stoppé par Biden, mais dont la reprise est désormais inévitable.
Un coût important
Cependant coût et manque de temps pourraient faire obstacle à ce projet. Trump souhaite aussi lancer une vaste campagne d'expulsion de tous les migrants américains, mais ceci ne peut avoir lieu sans un investissement colossal. Selon l'ONG American Immigration Council, le coût de cette opération s’élèverait à 967,9 milliards de dollars répartis sur plus de dix ans. Un investissement qui ferait reculer le PIB américain de plusieurs points de pourcentage. Le programme de Trump est fait de nombreuses promesses, mais manque de certitudes.
T. Gachet
Débat d'idées pour la présidentielle américaine
Trump a gagné avec 49,9 % des voix contre 48,4 % pour Harris, après un débat suivi par 67 millions d'Américains.
La santé, sujet sensible
Donald Trump avait critiqué une réforme qu’il qualifie de « minable », tandis que Kamala Harris veut « annuler la dette médicale » des citoyens incapables de payer les frais en élargissant l’accès à l’« Obama care ».
L'avortement au cœur de la campagne
Sur l’avortement, le républicain soutenait la décision de la Cour suprême de 2022, tandis que Harris défendait le droit des femmes à disposer de leur corps et refusait toute interdiction nationale.
L'immigration un sujet commun
Trump avait déclaré : « Ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants haïtiens ), ils mangent des chats, ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C’est ce qui se passe dans notre pays ». Harris, avait promis de renforcer la sécurité et de réformer le système d’immigration qu’elle décrivait comme étant défaillant.
Finir le conflit israélo-palestinien
Selon Trump l'armée israélienne avait intérêt à l'emporter rapidement car elle est "en train de perdre la guerre de la communication". Alors que Harris déclarait défendre le droit d’Israël à se défendre et plaidait pour un cessez-le-feu.
Deux points de vue sur le pouvoir d'achat
Harris voulait améliorer le pouvoir d’achat des familles face à la hausse des prix, alors que beaucoup de ménages ont du mal à s’en sortir malgré leurs efforts. Trump, expliquait que durant son précédent mandat, l’essence ainsi que les loyers n’étaient pas une source d’angoisse.
Quelles ressources pétrolières ?
Trump souhaitait augmenter la puissance d’extraction de pétrole et exporter davantage de gaz liquéfié. Alors que, Kamala Harris voulait continuer à développer les énergies propres.
Deux opinions différentes sur les armes
Concernant les armes, Harris veut davantage les réglementer, alors que Trump est de l’avis opposé.
Le futur de l'éducation
Trump veut supprimer le ministère de l’Éducation et mettre fin aux discriminations à l’école. Kamala Harris souhaite que l’éducation reste abordable, sans développer de mesures précises.
Lili Vallois, Damla Seyhun

Stars et élection
L'élection américaine de 2024 s'était déroulée dans un contexte politique très chargé. Et les deux candidats qui ressortaient le plus sont l'ex-président républicain Donald Trump et la vice présidente démocrate Kamala Harris. Ce climat électoral fut marqué par une forte mobilisation des électeurs, qui a pu influencer le résultat final. Sachant cela, les deux candidats se sont cherché des soutiens afin d'influencer l'avis des gens.
Parmi ceux de Trump se trouvaient des personnalités célèbres. La plus connue est Elon Musk, qui a multiplié les initiatives (prises de paroles, donation, etc) pour soutenir l'ex-président, et ce jusqu'à sa réélection le mercredi 6 novembre. Néanmoins, il n'est pas le seul à avoir soutenu Donald Trump. Le plus grand soutien financier de Trump fut un banquier du nom de Timothy Mellon qui a offert 197 millions (presque le double de Elon Musk) de dollars au parti républicain.
Viennent ensuite les célébrités issues du divertissement, traditionnellement, celles-ci sont plus enclines à afficher publiquement leur soutien pour des démocrates que pour des républicains. Donald Trump était cependant encouragé par des personnalités de premier plan, à commencer par l'acteur Mel Gibson ou les rappeurs Kanye West, Lil Wayne ou Koda Black (peu surprenant puisque Trump avait gracié les deux derniers, aux prises avec la justice, avant de quitter le bureau ovale en 2021). Les sportifs Hulk Hogan et Myke Tyson ont également manifesté leur soutien à Trump ainsi que l'ancien astronaute Buzz Aldrin.
Barnabé Marie,
Timéo Souciet
L'influence de Musk sur le gouvernement
Musk aussi doué pour diriger un pays que ses entreprises ?
Une place stratégique
À l'approche de la présidentielle de 2024, Elon Musk s'est trouvé à la croisée des chemins entre sa posture d'entrepreneur innovant et celle de figure publique influente dans le paysage politique américain. Ses relations avec Donald Trump posent la question de la complexité de son positionnement : un mélange de pragmatisme, d'idéalisme et d'individualisme.
S'il n'avait pas joué jusqu'à présent un rôle direct dans la politique, son influence sur les débats clés – qu'il s'agisse de l'énergie, de la régulation technologique ou de l'avenir économique des États-Unis – est indéniable. La question reste de savoir jusqu'à quel point Musk choisira de s'impliquer dans l'élection, et comment ses choix pourraient façonner non seulement la campagne de 2024, mais aussi l'avenir du pays.
Soutien à la réélection ?
En tant que l'un des principaux soutiens du président élu, le milliardaire de la technologie a donné des dizaines de millions de dollars pour financer la campagne de Trump.
Il a également passé les dernières semaines précédant le jour de l'élection à mener une campagne visant à mobiliser les électeurs dans les États indécis, notamment en distribuant un million de dollars par jour aux citoyens de ces territoires qui se sont inscrits sur les listes électorales. Musk a aussi beaucoup utilisé son réseau social X pour influencer les électeurs.
Conséquences
Depuis la nouvelle élection de Trump, le prix des actions des entreprises que possède Elon Musk a grimpé de manière considérable. Cela accroît de plus en plus sa richesse. Malgré tout, certains spécialistes pensent que sa relation avec le nouveau président des ÉtatsUnis pourrait présenter un conflit d’intérêts complexe dû à l’argent des contrats gouvernementaux de Space X et Tesla qu'il a reçu et qu'il doit recevoir.
H. Martin et S. Burlachenko
L'intervention controversée d'Elon Musk
75 millions de dollars : le soutien inconsidéré d'Elon Musk en faveur de Donald Trump.
Le 12 août 2024, lors d'un direct sur X, Elon Musk s'est entretenu avec le candidat américain républicain sur le sujet de l'élection présidentielle américaine de 2024.
Ils ont parlé de la tentative d'assassinat dont Donald Trump a été victime le 13 juillet 2024, de son programme et de ses mesures anti-immigration.
Cet entretien a marqué le début d'une alliance entre les deux hommes.
Motivations politiques
En 2022, Elon Musk affirmait avoir voté pour les démocrates Hillary Clinton et Joe Biden aux élections américaines de 2016 et 2020. Mais il soutient aujourd'hui les Républicains car le parti démocrate l'aurait "attaqué".
Il s'autoproclame "défenseur de la liberté d'expression", c'est pour cela que dans la même année, après le rachat du réseau social Twitter devenu X, il prend la décision de redonner l'accès au compte de Donald Trump banni autrefois pour "incitation à la violence". Il s'est exprimé à de nombreuses reprises contre le "virus de l'esprit woke" (mouvement populaire de justice sociale et d'égalité raciale).
Soutien économique
Elon Musk a suscité diverses réactions en promettant un million de dollars à toute personne votant pour Donald Trump et soutenant le port d'armes légal. Il a de même fait un geste financier significatif en versant 75 millions de dollars à la campagne du président républicain via son comité d'action politique.
Cette décision stratégique controversée, s'inscrit dans une logique à la fois politique et économique. D'un côté, elle lui permet de renforcer son image auprès de l'électorat conservateur, déjà acquis à Donald Trump. De l'autre, en tant que chef d'entreprise à la tête de grandes plateformes comme X, ce soutien peut également viser à élargir la base d'utilisateurs et maximiser l'engagement en jouant sur les divisions idéologiques du moment.
La question reste de savoir si ces interventions reposent avant tout sur une conviction idéologique ou sur un calcul économique précis. Dans un paysage politique de plus en plus polarisé, la frontière entre stratégie politique et intérêts financiers tend à s'estomper, rendant son positionnement à la fois risqué et révélateur de nouvelles dynamiques entre pouvoir et influence économique.
Tasnim Shawaf, Soukeyna Sarr
Violences antisémites à Amsterdam
Amsterdam en ébullition : un sport terni par la haine.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024, des affrontements violents ont éclaté à Amsterdam après un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Des supporters israéliens ont été agressés, et des slogans antisémites ont été entendus. Cinq personnes ont été blessées, et 63 interpellations ont eu lieu. Ces violences, sur fond de conflit Israël-Hamas, ont suscité des critiques envers la police et inquiètent la communauté internationale, aggravant les tensions entre groupes.
Cinq hommes étaient accusés d’avoir participé aux violences contre les supporters israéliens en novembre 2024. Le tribunal a prononcé des peines de six mois, dix semaines et un mois de prison, ainsi qu’une peine de cent heures de travaux d’intérêt général, le 24 décembre 2024.
Arthur Saillour,
Corentin Bodeau
Gaza : un quotidien sous les bombes
La situation humanitaire a Gaza demeure dramatique et sans répit.
La situation ne s'améliore pas à Gaza, avec des bombardements israéliens incessants, frappant des zones résidentielles et des infrastructures déjà fragilisées. La population vit dans un climat de terreur, entre alertes aériennes et frappes régulières comme raconte Haider, un infirmier palestinien, interviewé par l'organisation Médecins sans frontières.« La situation était vraiment critique et nous avions tous peur », ajoute Haider. « Si nous ouvrions la porte, il y avait des tirs et des coups de feu. Ils tiraient sur les gens dans la rue ».
De plus, les frappes aériennes ne sont pas les seules à être dévastatrices, et c'est ce que raconte Kamil, un jeune infirmier à l'hopital Al-Shifa, après avoir évacué avec son équipe dont un de ses ami Alaa Al-Shawaa, ils se retrouvent contraints de faire demi-tour à cause d'un poste de contrôle israélien. Lorsqu'ils arrivent de nouveau à l'hopital, des tanks et snippers israéliens les attendent. Il raconte : « Les balles sont passées près de ma tête et une balle a transpercé celle d'Alaa. Il était penché, et sa tête s'appuyait sur le volant, près de mes bras, il m'était difficile de continuer à conduire, il y avait du sang partout ».
Tandis que parallélement les pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments s'aggravent, « Nous n'avions pas assez d'eau pour nous laver ou pour boire. Nous manquions de nourriture. Deux semaines plus tard, nous étions complètement à court d'eau ». Les hopitaux sont saturés, peinant à soigner les blessés, « Nous recevions quotidiennement entre 30 et 40 patient·e·s à la clinique, tout en prenant soin de plusieurs dizaines d'autres à l'hôpital Al-Shifa. »
L'aide humanitaire internationale tente de répondre à l'urgence, mais l'accés reste limité en raison du blocus et des destructions des routes. Si certains pays appellent à un cessez-le-feu, les efforts diplomatiques peinent à aboutir, et l'espoir d'une issue pacifique diminue chaque jour.
Article écrit en décembre 2024.
Anais Ben Jenec
Le mariage va t-il être légal à 9 ans en Irak ?
Des modifications légales aux conséquences dramatiques.
Depuis 2017, l'Irak envisage de modifier la loi pour autoriser le mariage des filles dès l'âge de 9 ans, contre 18 ans comme prévu depuis 1959. Actuellement, il est déjà possible de marier des jeunes filles dès l'âge de 15 ans, avec le consentement des parents et du futur époux, à condition que le mariage soit jugé dans leur intérêt. Cette situation suscite l'indignation, notamment parmi les défenseurs des droits humains tel que l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance).
Une régression des droits des femmes et des enfants
Selon Brut et FranceInfo, pour les défenseurs, cette mesure représente une régression des droits des femmes et des enfants en Irak. Selon l'UNICEF, le mariage précoce constitue une violation des droits fondamentaux des enfants, car il prive les jeunes filles de leur enfance, compromet leur éducation et les expose à des risques graves pour leur santé physique ou mentale.
Des conséquences dramatiques
En plus de l'abaissement de l'âge légal, l'amendement priverait également les femmes de nombreux droits essentiels, tels que le droit au divorce, la garde des enfants et l'accès à l'héritage. Cette réforme renforcerait ainsi les inégalités et mettrait les jeunes filles dans une situation de vulnérabilité, les exposant à des violences physiques et sexuelles ainsi qu'à des conséquences psychologiques dramatiques.
Hortense Prellier,
Ela Horoz
Bougainville, le prochain pays indépendant
Cette île d'Océanie va devenir indépendante. Un processus compliqué et rare.
Au nord des Îles Solomon, en Océanie, se trouve l'île de Bougainville, nommée d'après un explorateur français, Louis Antoine de Bougainville et actuellement détenue par la Papouasie-Nouvelle-Guinée est destinée à l'indépendance entre 2025 et 2027. Mais d'où vient cette destinée vers l'indépendance ?
Conflit sanglant
Le 1er décembre 1988, le conflit de Bougainville a commencé à cause d'une opération minière. Le gouvernement papou a migré des Papous de métropole, appelés "Peaux-Rouges" par les Bougainvillais à cause de leur couleur de peau, les Bougainvillais étant majoritairement de peau noire. Les Bougainvillais ne voulaient pas de migrants sur leurs terres, donc les propriétaires locaux étaient formellement opposés à la mine, ce qui a mené à une guerre civile de 10 ans, le conflit le plus sanglant en Océanie depuis la Seconde Guerre mondiale.
Vers l'indépendance
Cette guerre s'est conclue avec une autonomie de Bougainville renforcée avec plus de pouvoirs pour le gouvernement provincial et un projet de référendum sur l'indépendance entre 2015 et 2020. Celui-ci s'est déroulé du 23 novembre au 7 décembre 2019, avec le vote à 98,31 % en faveur de l'indépendance, qui a été promise pour 2027. Le processus a commencé en 2023 et Bougainville aura, au plus tôt, son indépendance en 2025.
Malik Benmoha
Taïwan face aux pressions chinoises
Les tensions entre l'île et la Chine sont de plus en plus fortes. Voici quelques clefs pour comprendre ce conflit.
Taïwan, ex-province chinoise
Suite à la guerre civile chinoise gagnée par les communistes en 1949, le Kuomintang, l'ancien parti au pouvoir en Chine, se réfugie à Taïwan. C'est alors le début des conflits entre les deux pays. La Chine considère Taïwan comme étant un territoire chinois. Elle mène régulièrement des manœuvres militaires autour de la mer de Chine méridionale et de Taïwan. Elle chercherait aussi à récupérer l'île pour étendre son influence en Asie face aux États-Unis. De plus, Taïwan est le plus gros producteur mondial de semi-conducteurs que l'on trouve pratiquement dans tous les objets électroniques et même dans les avions. D'après Le Monde, si la Chine récupérait Taïwan, elle aurait un monopole sur l'électronique mondiale.
Le point de vue de Taïwan
Taïwan se revendique indépendante. En 2016, 52,6 % de la population était favorable à une indépendance officielle. Chez les jeunes ce sentiment est plus fort puisque 72 % des Taïwanais entre 20 et 29 ans y sont favorables. Elle augmente son budget de la défense de 7,7 % ce qui représente environ 20,25 milliards de dollars et 2,45 % de son PIB, d'aprèsFocus Taïwan.
L'allié américain
Enfin Taïwan peut aussi compter sur l'aide des États-Unis en cas d'attaque,car ils veulent conserver des positions stratégiques près de la Chine en Asie. C'est pourquoi ils ont conclu des traités de défense mutuelle avec la Corée du sud, avec le Japon, les Philippines et Taïwan. Les États-Unis veulent aussi garder l'avantage et le contrôle de la production des semi-conducteurs à Taïwan qui, en cas d'invasion, ne pourrait la maintenir.
Milan Maurice-Juhasz,
Quentin Thuault
Les civils en Corée du Nord
Depuis 1948, la Corée du Nord est un régime totalitaire fondé sur la répression et I'isolement.
Aujourd'hui, les Nord-Coréens vivent dans une société où la peur domine. Toute critique ou comportement contre le gouvernement est puni par des arrestations arbitraires, des camps de travail ou des exécutions publiques.
En raison de la mauvaise gestion économique et des sanctions internationales, les pénuries alimentaires sont fréquentes. Beaucoup de citoyens survivent grâce au marché noir avec le risque d'être arrêtés.
Un système de surveillance constant
Ce système empêche toute organisation ou opposition, tandis que le régime contrôle strictement les informations et isole la population du reste du monde. Malgré tout, des signes de résistance apparaissent. Des réseaux clandestins introduisent des médias étrangers et permettent de contourner les interdits. Parfois, la propagande est utilisée.
Mais pour la majorité des Nord-Coréens, la vie des Nord-Coréens est marquée par la peur, la privation et le silence.
A. Jan-Evrard,
B. Dembele
Le procès interminable de Young Thug
Le rappeur Young Thug, Jeffrey Lamar Williams de son vrai nom, a été libéré après plus de deux ans de procès. Young Thug est né le 16 août 1991 à Atlanta dans l'état de Georgie. Le rappeur a été arrété en mai 2022, accusé d'être le chef d'un gang relié au gang des "Bloods".
Les accusations portent sur le fait que son label, "Young Stoner Life Records", n'était pas un simple label, mais un gang impliqué dans plusieurs meurtres, détention, vente de drogues, d'armes à feu et vol de voitures. "Les preuves vous montreront que "Young Stoner Life Records" coche toutes les cases d'un gang criminel de rue", avait déclaré la procureure Adriane Love. Ce procès a eu beaucoup de polémiques et de rebondissements, comme par exemple un juge s'est fait renvoyer du tribunal. des paroles des chansons de Young Thug ont été utilisées contre lui. Après deux ans de débats, le rappeur opte finalement pour plaider coupable, il a été remis en liberté mais condamné à quinze ans de mise à l'épreuve en plus du temps passé en détention depuis 2022. Le rappeur doit sensibiliser le public contre les gangs et ne plus en faire la promotion dans ses musiques.
César Bieber-Rehgnier,
Flavie Faucon
Wissam Ben Yedder, la descente aux enfers
Retour sur la condamnation qui a stoppé la carrière du footballeur.
Wissam Ben Yedder est un ancien footballeur français âgé de 34 ans. Récemment il a été accusé puis condamné pour agression sexuelle et conduite en état d'ivresse.
Tout commence le 6 septembre 2023 quand l'ancien footballeur, en état d'ébriété, contraint une jeune femme de 23 ans à monter dans sa voiture près de Monaco. Une fois dans le parking de son domicile, il aurait alors tenté de l'embrasser et l'aurait touchée de manière inappropriée, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir et à alerter la police. Lors de son interpellation, le footballeur aurait présenté un taux d'alcool dans le sang élevé et dit ne plus se souvenir des faits qui lui seraient reprochés.
Le footballeur face à la justice
En novembre 2024, son procès a eu lieu devant le tribunal correctionnel de Nice. Pour sa défense Ben Yedder a mis son comportement inapproprié sur l'effet de l'alcool. Il a été condamné à 2 ans avec sursis, une suspension de permis de conduire, et une obligation de soin pour ses problèmes d'alcool. Il a également dû verser 5000 euros de dommages et intérêts à la victime.
Marius Murot Legueux
Diddy... 30 ans de sourde oreille
Sean Combs, connu sous les pseudonymes Puff Daddy ou Diddy, est au cœur d'un scandale datant de plusieurs mois.
Depuis septembre 2024, le rappeur est accusé de trafic sexuel, extorsion et agressions sexuelles impliquant plus de 120 victimes, dont certaines mineures au moment des faits.
Des activités illégales !
Ces accusations débutant dans les années 1990 incluent des témoignages de violences psychologiques, physiques et sexuelles. Une vidéo de 2016 montrant Diddy maltraiter son ex-compagne Cassandra Ventura, qui l'accuse également de viols et de séquestration, a aggravé sa situation judiciaire. Des soirées connues sous le nom de "Freak Offs" ou "White Party" seraient au centre de ces accusations, soirées auxquelles des célébrités auraient participé. Plusieurs témoins évoquent des fêtes avec de la drogue.
Ces accusations risquent de nuire à la réputation de l'industrie musicale, en mettant en cause ces figures influentes. Cela pourrait décourager les talents, entraîner des boycotts et éroder la confiance du public ainsi que celle des investisseurs.
Ylann Lemonnier,
Laurine Madelaine

Affaire RN : fonds détournés
Fraudes présumées au Parlement européen : le RN dans la tourmente d’un scandale politico-financier.
L’affaire débute en 2014, lorsque le Parlement européen a ouvert une enquête sur l’usage des fonds européens destinés à financer les assistants parlementaires des eurodéputés. Il a été allégué que certains assistants, bien que payés avec ces fonds, travaillaient en réalité pour le parti au niveau national, ce qui constituerait une fraude. Les accusations portent sur un système présumé de détournement de fonds publics. Cela aurait permis de détourner environ 6,8 millions d'euros sur plusieurs années.
Suite à ces accusations, Marine Le Pen, ex-présidente du RN, a été mise en examen en 2017 pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Elle risque 5 ans de prison dont 2 ans fermes aménageables, 5 ans d'inéligibilité, ainsi que 300000 euros d'amende. De plus, plusieurs autres eurodéputés du RN ont également été mis en examen. En 2022, l’Office européen de lutte antifraude a publié un rapport détaillant les accusations portées, renforçant les soupçons contre le RN. Le parti affirme que ces accusations sont politiquement motivées. Marine Le Pen dénonce une manipulation judiciaire destinée à leur nuire. L’affaire est toujours en cours sur le plan judiciaire, et des décisions finales sont attendues pour fin mars 2025.
N. Sauvage, A. Depont
Manque d'enseignants en France
En France, le déficit de professeurs menacerait-il l’avenir de nos écoles ?
Les concours moins attractifs pour les étudiants
À la suite des résultats des concours 2024, il manque au moins 3185 postes d’enseignants selon l’Éducation nationale, notamment dans les disciplines déficitaires telles que les mathématiques ou le français. Les collèges et lycées publics ont vu leur taux de postes non pourvus passer de 12 % en 2022 à 12,7 % en 2023 et 13,3 % en 2024. La perte d'attractivité du métier et l'insuffisance des rémunérations sont les causes de cette perte d'intérêt pour le métier et le passage des concours.
Les postes tout de même supprimés
En 2022, d'après le site du gouvernement, 4000 postes ont été supprimés, suivis de 1317 suppressions en 2023 et 2500 en 2024. Des suppressions étaient prévues en 2025, avec une réduction de 4000 emplois, mais François Bayrou y a renoncé. Les conséquences de ce manque de professeurs sont l'augmentation des effectifs par classe et une dégradation des conditions d’enseignement. Bien qu'il y ait 97000 élèves en moins (moins 300000 depuis 2017), les effectifs par classe sont plus élevés (21,4 élèves par classe en moyenne à la rentrée 2025). Les syndicats d’enseignants dénoncent une "véritable saignée" et un "sabotage de l'école publique".
Angèle Fontaine Bouvet,
Méline Gilles
Affaire Pelicot : la honte change de camp
Le procès fait résonner les luttes féministes actuelles.
Quatre vingt douze viols, c’est ce qu’a vécu Gisèle Pelicot, entre 2011 et 2020 par 83 violeurs. Droguée à son insu, entre ses 58 et 67 ans, elle a subi des agressions sexuelles, viols avec circonstances aggravantes et des créations de contenus à caractère pornographique non consentis. Selon Gisèle Pelicot « la honte doit changer de camp ». C’est pour cela qu’elle a refusé le huis clos, une preuve de courage pour la femme de 71 ans qui va se confronter à chaque accusé avec toujours la même ténacité.
Retour sur les faits
L’ex-mari de la victime a été surpris par un agent de sécurité à filmer sous les jupes de plusieurs clientes d’un magasin à leur insu. Il est arrêté et subit une saisie de matériel numérique et une inspection de domicile. L'accusé postait des annonces sur un site illégal où il invitait à venir violer sa femme inconsciente et à regarder les vidéos des viols. Différents hommes âgés de 26 à 73 ans sont donc passés pendant près de 9 ans au domicile familial pour participer à son fantasme. En outre des images en sous-vêtement de la propre fille du couple Pelicot et de sa petite-fille apparaissaient sur le site.
Sa fille, Caroline Darian, après avoir changé de nom de famille, publie donc en 2022 le livre « Et j’ai cessé de t’appeler Papa » En France, dans le monde, le procès devient médiatiquement très relayé. En effet, la presse décrit le comportement des accusés comme le résultat d’une culture des violences faites aux femmes, mais aussi de la conception patriarcale et misogyne de la société.
"Gisèle, les femmes te remercient"
Le procès a duré quinze semaines. Le verdict donne la peine maximale, 20 ans de réclusion, pour Dominique Pélicot, 72 ans, et de 3 à 15 ans pour les 50 autres accusées. Des organisations féministes utilisent cette affaire pour faire prendre conscience que la question du consentement est encore peu respectée et que certains hommes nourrissent toujours un sentiment de puissance sur le corps féminin. La victime combat ses agresseurs et elle le fait pour que "toutes les femmes victimes de viol se disent Madame Pelicot l'a fait, on peut le faire [...]. Je ne veux plus qu'elles aient honte[…] J'exprime surtout ma volonté et détermination pour qu'on change cette société" a-t-elle déclaré devant la cour. Toutes les deux minutes et demie, une femme, mère, sœur, fille, subit un viol ou une tentative de viol.
Luz Jarach
Des lycéens épuisés
En 2021, près de 30 % des lycéens déclaraient souffrir de symptômes de dépression selon une étude menée par l'Observatoire Français des drogues et intoxications (OFDI).
Cette observation prouve que la santé mentale des lycéens est exposée à des risques. La surcharge de travail a des conséquences sur le temps libre et la vie privée des lycéens en général. Les lycéens ont moins de temps pour se détendre, et cela impacte leur capacité de concentration et d'écoute en classe. Les loisirs sont eux aussi réduits et parfois impossibles dans leur emploi du temps.
Des impacts
Cela peut amener des impacts sur la santé physique comme mentale. Le stress va se trouver prolongé sur de grandes périodes, ce qui va venir perturber le sommeil déjà insuffisant des élèves. Il y a aussi le problème de la surcharge cognitive, où les élèves vont être engagés dans la réalisation d’une tache extrêmement exigeante, ce qui pourrait impacter son sommeil, sa concentration ainsi que ses décisions et causer des oublis d’informations personnelles ou diverses. Cette surcharge déclenche des angoisses à cause de la pression constante de réussir et de la concurrence entre élèves. Les élèves sont démotivés, les tâches scolaires s'accumulent.
Il est temps que les gens prennent au sérieux la surcharge de travail des élèves et ses conséquences. Les façons d'être, de penser... changent, les individus aussi, maintenant, ne faudrait-il pas s'adapter à ce monde qui change ?
L. Le Coz et O. Lemariey
Le rythme scolaire français est-il adapté ?
Le système éducatif français, marqué par ses longues journées et son programme intensif, néglige les capacités réelles du cerveau humain. Le neuroscientifique J.-P. Lachaux, spécialiste de l’attention, explique que celle-ci est une ressource limitée : le cerveau peut rester concentré pleinement environ 20 minutes et attentif pendant 45 minutes au maximum, avant de nécessiter une pause. Dans son ouvrage Les Petites Bulles de l’attention, il souligne l'intérêt de rythmes adaptés pour éviter la surcharge cognitive, un aspect ignoré dans les pratiques éducatives françaises.
Le cas de l'Estonie
Par exemple, l’Estonie applique ces principes et récolte les fruits d’une approche fondée sur les sciences cognitives. Classée parmi les meilleures au monde dans les évaluations PISA, l’Estonie combine journées scolaires courtes, pauses régulières et un enseignement centré sur la qualité. À l’inverse, la France persiste dans des pratiques épuisantes, favorisant stress et inégalités scolaires, comme le montrent des études de l’OCDE, qui placent la France loin derrière l’Estonie dans les classements éducatifs.
Nous avons mené une enquête auprès de plusieurs établissements scolaires, elle met en lumière une réalité alarmante : plus de quatre élèves sur cinq se disent submergés par leurs journées de travail et le poids des devoirs. Cette surcharge limite fortement leur temps libre, les empêchant de pratiquer des loisirs essentiels à leur bien-être.
Réformer le système français, réduire les heures de cours et alléger les programmes devient une nécessité. Le modèle de l’Estonie prouve qu’il est possible de concilier excellence scolaire et bien-être des élèves.
Ay,Is,Ju
Scolarité et handicap, un parcours normal ?
La scolarisation des personnes handicapées en milieu scolaire ordinaire est-elle possible ?
La moitié des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire d’après le Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO). Ils représentent 3,6 %. Nous avons rencontré Elinor, une jeune adulte de 20 ans, atteinte de trisomie 21.
Es-tu scolarisé en milieu scolaire ordinaire et si oui quelles études fais-tu ?
Oui je suis scolarisé en milieu scolaire ordinaire depuis la maternelle et je suis en dernière année d’un CAP en petite enfance sur 3 ans mais j’ai déjà un CAP en restauration.
Est-ce que ta scolarisation en milieu scolaire ordinaire a été difficile au début ?
Pas vraiment, petite je ne voyais pas vraiment la différence entre moi et les autres, même si je pouvais prendre plus de temps que les autres pour certaines tâches, on s’adaptait à moi. Par exemple j’ai appris à lire comme tous les enfants et je lisais et je lis encore énormément.
Est-ce que tu as bénéficié d’accompagnants comme une AESH ?
Oui, j’ai eu la chance d’avoir une AVS en primaire et une AESH de la primaire à ma dernière année de CAP restauration, j’ai conscience de la chance que j’ai eue car peu de personnes comme moi peuvent avoir la même AESH autant d’années et à plein temps. Sans cela, ma scolarité aurait été complètement différente. Pour mon deuxième CAP je suis en ULIS et j’ai un emploi du temps aménagé car j’ai déjà passé mes épreuves pratiques.
L. Rouilllé
Les parcours des grands danseurs sont-ils identiques ?
Quand nous voyons une représentation de danse, le parcours emprunté par les danseurs n 'est pas la première des choses à laquelle nous réfléchissons. Pourtant, celui-ci n'est pas le même pour tous et chaque danseur a emprunté un chemin différent pour devenir un danseur reconnu. Voici les parcours de grands danseurs, tous différents, avec tous le titre de danseur Étoile, le plus prestigieux de ceux décernés par l'Opéra National de Paris.
Commençons avec Élisabeth Platel. Le site de l'Opéra de Paris nous apprend qu'elle tente par deux fois l'entrée au concours d'entrée au Conservatoire de Paris avant d'entrer en classe préparatoire. Son premier Prix du Conservatoire lui donne accès à l'école de danse de l'Opéra National de Paris. Elle monte les échelons et en 1981, elle est nommée Danseuse Étoile sur le ballet "Gisèle".
Marc Moreau, lui, commence la danse à l'âge de quatre ans, son père est agriculteur et sa mère fleuriste, rien ne le prédestinait à la danse. Il a un déclic en voyant "Le Lac des Cygnes" à la télévision. En 2004, il est engagé dans la Compagnie de l'Opéra National de Paris. Alors que Marc Moreau a 36 ans et ne s'y attend plus, il est nommé danseur Étoile en 2023.
Hugo Marchand commence au Conservatoire de Nantes en 2007, à l'âge de neuf ans puis entre à l’École de l'Opéra National de Paris quand il a 13 ans. Il est engagé en 2011 dans le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris et est promu premier danseur en 2016. Il gagne aussi de nombreux prix. Il obtient finalement la distinction de Danseur Étoile le 3 mars 2017 suite à la représentation de "La Sylphide" de Pierre Lacotte à Tokyo.
Autant de parcours que de danseur donc. En vérité, la persévérance et la passion sont les clefs de la réussite.
L. Dubourg
Quand le français s'enrichit des langues du monde...
La langue française, riche et vivante, n’a jamais cessé de se transformer.
Anglais, arabe, italien, et bien d’autres enrichissent notre vocabulaire. L’anglais domine les emprunts récents, surtout dans les domaines technologiques et culturels. Des mots comme email, selfie ou hashtag sont devenus incontournables. D’autres termes, comme brunch ou burn-out, reflètent de nouvelles habitudes de vie, adoptées dans le monde entier.
Langues maghrébines et africaines
Au-delà de l’anglais, les dialectes maghrébins enrichissent également le français. Dans les quartiers multiculturels, des termes comme wesh (salut), bled (pays d’origine) ou toubib (médecin) sont devenus des expressions familières. Le mot s’enjailler, d’origine africaine, montre comment le vocabulaire se diversifie. Signifiant s’amuser, il est adopté par les jeunes de toutes origines, révélant la richesse des échanges linguistiques en France.
Francisation des mots
Certains mots étrangers subissent des transformations. Par exemple, manager, emprunté à l’anglais, est utilisé en France pour désigner un responsable en entreprise, tandis que son sens est plus large dans sa langue d’origine. Des mots comme cool ou selfie deviennent des adjectifs ou des noms courants, s’adaptant aux structures grammaticales françaises.
Langue ouverte
Ces emprunts montrent la vitalité de la langue française, qui évolue et s’enrichit tout en conservant son essence. Face à la mondialisation et aux échanges culturels, le français s’adapte sans renoncer à ses racines, affirmant son rôle de langue vivante et universelle.
A. Martel
La k-pop, vous la connaissez déjà... sans le savoir
Ce courant musical venu de Corée du Sud a dépassé les frontières pour se faire une place dans la culture mondiale.
Un courant musical mondial
La K-pop, venue de Corée du Sud, a largement dépassé ses frontières pour devenir un phénomène global. Avec des rythmes entraînants et une esthétique soignée, des groupes comme BTS ou Blackpink marquent les esprits à travers des tubes planétaires.
Une influence culturelle
Les chorégraphies précises de groupes comme Twice ou Red Velvt se transforment en challenges viraux sur TikTok, séduisant danseurs et curieux. Côté mode, vêtements oversized et maquillages audacieux influencent les tendances adoptées par de nombreux jeunes.
Un phénomène numérique
Sur les réseaux sociaux, la K-pop est omniprésente. Les termes "fancam" ou "bias" et les emblèmes comme les light sticks apparaissent souvent dans le contenu viral, témoignant de sa place centrale dans la culture digitale.
Une empreinte durable
Qu’il s’agisse de musique, de danse ou de culture numérique, la K-pop s’inscrit durablement dans le paysage culturel mondial. Même sans en être fan, ses influences touchent peut-être déjà votre quotidien. Et si vous faisiez déjà partie de ce mouvement, sans en avoir conscience ?
Enzo Schutz,
Sarah Coulibaly
Dragon Ball Daima : qualité ou nostalgie ?
Que pensent les spectateurs de ce nouveau manga animé ?
La série Dragon ball est connue comme l'une si ce n'est la plus culte des séries animées, appréciée par les enfants et même les adultes depuis plusieurs générations. La série a encore fait parler d'elle cette année avec la sortie du tout nouveau Dragon Ball Daima le 11 octobre dernier sur les plateformes de streaming. Il s'agit d'un spin-off, c'est-à-dire une suite alternative à l'histoire d'origine.
Bien accueillie par la critique, la série est actuellement en cours de diffusion avec un épisode de 20 minutes par semaine. Une question se pose : avons-nous là réellement affaire à une série de qualité ou est-elle appréciée par nostalgie des fans ? Cette question est d'autant plus d'actualité que le créateur du manga Akira Toryama est décédé quelques mois avant.
Pour ce qui est de l'intrigue, les épisodes sortis présentent une histoire palpitante avec de nombreux rebondissements. De nouveaux personnages, lieux et concepts ont été créés pour la série. Et surtout, son gros point fort est sa fidélité au manga de base avec des passages dessinés trait pour trait par rapport aux planches de l'œuvre originale. Cela ravit finalement autant les fans nostalgiques que les nouveaux spectateurs de Dragon Ball.
Rahim Redouane,
Raphaël Hay--Louvel
Pourquoi les pièces de collection ont une valeur patrimoniale ?
Des pièces dans des lieux culturels à collectionner.
Les jetons touristiques de la monnaie de Paris sont des pièces de Monnaies que l’on trouve sur des sites touristiques tels que les musées, châteaux, aquariums mais également dans des parcs d’attractions, et bien d’autres lieux. Ces pièces sont vendues 3 euros l’unité. Il en existe plus de 7 000.
Au recto de cette pièce se trouve l’emblème de la Monnaie de Paris ainsi que la date où la médaille a été frappée. Il existe en différentes versions. Au verso se trouve un symbole d’un patrimoine. Par exemple, en Normandie, nous pouvons acheter des médailles au Mémorial de Caen.Ces pièces représentent des scènes symboliques de la Seconde Guerre mondiale. Elles peuvent porter sur des sujets divers pouvant plaire à tout public, tels les touristes mais aussi des locaux jeunes ou âgés. Ceci permet aux acheteurs de garder un souvenir de l’endroit qu’ils ont visité ou bien d’informer parfois un visiteur d’une culture d’une région en particulier, comme en Vendée par exemple avec les bourri,nes, des maisons typiques de la région. Ces pièces permettent de garder en mémoire un patrimoine culturel important qui peut se perdre avec le temps.
Une valeur qui peut monter
Certaines de ces médailles de collection coûtent près de 200 euros comme celle du Palais de Monaco datant de 2005 dont de nombreux numismates font la collection. En effet, avec le temps ces jetons peuvent prendre de la valeur et deviennent difficiles à se procurer. Seuls 10 000 exemplaires environ sont frappés pour un modèle. C’est pourquoi des réseaux de collectionneurs sont présents sur les réseaux sociaux et sites internets.
Sarah François- -Thibault
Nourriture industrielle et impact sur la santé
Les supermarchés regorgent de produits séduisants. Mais derrière leur aspect pratique se cache une réalité inquiétante.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la nourriture industrielle est responsable de nombreuses maladies chroniques, touchant des millions de personnes à travers le monde. Pourquoi ces aliments transformés sont-ils si nocifs, et que pouvons-nous faire pour préserver notre santé ?
Une composition nocive
La nourriture industrielle empoisonne nos corps et notre quotidien. Elle représente 80 % de l'offre en hyper et supermarchés. Derrière des emballages attrayants se cachent des bombes à retardement : sucres cachés, graisses saturées, additifs chimiques. 60 % de ces aliments sont consommés quotidiennement.
Des conséquences connues
Sous l’apparence de la commodité et du goût, la nourriture industrielle infiltre nos vies et détruit lentement notre santé, tout en nous laissant dans l'ignorance des véritables dangers qu'elle cache. Ces aliments, conçus pour être économiques et addictifs, détruisent notre santé.
Obésité, diabète, cancers, maladies cardiaques : les conséquences sont bien connues, mais l'industrie continue de nous inonder de produits nocifs. D'après une étude britannique menée entre 2009 et 2017, augmenter sa consommation d'aliments ultra-transformés de 10 % augmenterait les risques de cancer de 12 %.
Face à ces dangers, il est urgent de repenser notre alimentation. En privilégiant des produits frais et en réduisant notre consommation d'aliments industriels, nous pouvons protéger notre santé et prévenir ces maladies graves. Il est conseillé par l'OMS de ne manger que 5 g de sel par jour, il faut donc s’abstenir de placer le sel sur la table ainsi que de lire soigneusement les étiquettes et choisir les produits à plus faible teneur en sodium.
Sharleen, Salomé, Clarisse
Le thon contaminé au mercure
En 2024, une nouvelle enquête menée par les ONG BLOOM et Foodwatch a révélé une contamination alarmante au mercure du thon, qu'il soit frais ou en conserve.
Sur des analyses menées sur 150 boîtes de thon en Europe et aussi en France, plus de la moitié dépassaient les limites de mercure recommandées pour d'autres poissons, soit 0,3 mg/kg, ce qui représente un risque majeur pour la santé publique.
Qu’est-ce que la contamination au mercure ?
Le mercure est un métal lourd, l'une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l’amiante ou l’arsenic. Ce neurotoxique présente des risques graves pour l’organisme humain. Il est naturellement présent dans l’environnement, mais sa concentration a augmenté avec les activités humaines telles que l’industrie, l’exploitation minière et la combustion de charbon. Lorsqu’il est libéré dans l’air, il se dépose dans les océans où il est transformé en méthylmercure, une forme toxique qui s’accumule dans les chaînes alimentaires marines, dans le thon et les autres poissons.
Quelles sont les conséquences sanitaires ?
La consommation excessive de thon contaminé au mercure a de graves conséquences : troubles neurologiques chez les enfants, problèmes cognitifs et immunitaires, ainsi qu’un risque accru de maladies chroniques chez les adultes comme des céphalées, de l'asthénie (fatigue passagère ou durable), de l'hypertension artérielle, etc. Ces effets justifient une vigilance accrue et une révision des normes actuelles.
Qui se mobilise ?
Les ONG comme BLOOM et Foodwatch ont lancé une pétition internationale pour exiger des supermarchés qu’ils retirent des rayons tous les produits dépassant cette limite stricte. Elles demandent aussi un étiquetage clair pour informer les consommateurs des dangers du mercure. Du côté politique, des discussions sont en cours pour renforcer la réglementation, avec un appel à harmoniser les normes à l’échelle européenne. Les états membres peuvent et doivent activer immédiatement une clause de sauvegarde pour interdire sur leur territoire la commercialisation des produits à base de thon dépassant 0,3 mg/kg de mercure.
Eneo Neli
Paul Watson : pirate ou justicier ?
Paul Watson, figure emblématique de la lutte pour la défense des océan, a été libéré.
Le militant pacifiste Paul Watson est le fondateur du mouvement Sea Sherpherd et une figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière, qu'il mène depuis maintenant cinquante ans face aux pays la pratiquant comme l'Islande, la Norvège ou le Japon.
Face à la justice
Paul Watson était accusé d'abordage sur un navire japonais et coresponsable de 2 incidents ayant provoqué des dommages et blessures considérables lors de l'année 2010. Le Japon a lancé en 2012 un mandat international contre lui. Mais c'est seulement le 27 juillet 2024 qu'il a été arrêté au Groenland et détenu en attendant son procès le 13 novembre 2024. Le Japon a demandé son extradition pour le juger.
Extradition ou non ?
De nombreux pays souhaitaient sa liberté comme la France où une pétition a été lancée par Hugo Clément contre sa condamnation. Paul Watson, 74 ans, risquait de finir ses jours en prison. La pétition fut même envoyée au président français Emmanuel Macron, mais aucune réponse ne fut donnée ou communiquée au grand public.
La libération
La question était de savoir si la justice danoise allait accepter ou non d'extrader Paul Watson au Japon pour qu'il soit jugé. Finalement, le Danemark a refusé d'extrader le militant écologiste, et a donc décidé de le libérer après 4 mois d'emprisonnement le 17 décembre 2024. Paul Watson est rentré en France, où il habite avec sa femme et ses enfants.
Tidiane Thiam
Et si l'absence de soleil était responsable de nos sautes d'humeur ?
Lors de l’arrivée de l’automne et d’une absence quotidienne de luminosité naturelle, on observe et on ressent une baisse significative de moral et des transmissions de maladies plus fréquentes. On parle alors de « dépression saisonnière ».
Un manque de soleil peut entraîner une baisse, voire parfois une carence en vitamine D. Cela a pour conséquence des troubles musculaires et osseux. De plus, ce manque d'exposition au soleil augmente la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui explique une sensation de fatigue plus marquée. Par ailleurs, le manque de luminosité naturelle peut également pousser à s’exposer davantage à des lumières artificielles, notamment la lumière bleue des écrans. Cette exposition perturbe le rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil, tels que des insomnies.
Le rôle de la lumière naturelle
En outre, la baisse de lumière naturelle joue un rôle important dans la dépression saisonnière, une forme de dépression qui survient principalement durant l’automne et l’hiver. Ce phénomène est lié à une diminution de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel à la régulation de l’humeur. Malgré la présence de tryptophane, un précurseur de la sérotonine, le cerveau est parfois soumis à une activité si intense qu’il peine à convertir cette dernière en mélatonine de manière optimale. Cela renforce les troubles du sommeil et contribue à des symptômes tels que la tristesse, la perte d’énergie, une irritabilité accrue ou encore une difficulté à se concentrer.
Des solutions
La dépression saisonnière peut également être aggravée par l’absence d’activités extérieures en raison des journées plus courtes et des conditions météorologiques, limitant ainsi l’exposition à la lumière naturelle. Des solutions comme la luminothérapie, une alimentation riche en vitamine D ou encore des activités physiques régulières peuvent aider à atténuer ces effets.
Sources : Elsan, L'Ardennais, Doctissimo
Lysandra Correia-Mateus,
Lilou Dieulafait
La révolution des propulseurs réutilisables
Elon Musk, le fondateur de Space X continue de repousser les limites de l’exploration spatiale avec des technologies innovantes.
Le propulseur réutilisable est une avancée révolutionnaire qui redéfinit la manière dont seront envisagés les lancements spatiaux. Cette avancée permet au premier étage d’une fusée de retourner à sa base après avoir réalisé sa mission. L’intérêt de Space X à faire cela est de coloniser l’espace sans avoir trop à dépenser, tout en préservant l’environnement.
Traditionnellement, les lanceurs spatiaux sont conçus pour être utilisés une seule fois. Après avoir propulsé une charge utile – un satellite, une station spatiale ou une mission scientifique – les premiers étages tombent en mer ou se désintègrent dans l’atmosphère, rendant chaque lancement extrêmement coûteux. Space X a révolutionné cette approche en développant des fusées comme Falcon 9, équipées de propulseurs capables de revenir sur Terre, atterrissant avec précision sur une plateforme maritime ou terrestre.
Récupérer et recycler
La réutilisation des propulseurs permet de diviser les coûts de lancement par plusieurs facteurs. Une fusée Falcon 9, par exemple, coûte environ 62 millions de dollars à produire. Avec des propulseurs réutilisables, le prix chute considérablement, rendant l’accès à l’espace plus abordable pour des entités publiques et privées. D’un point de vue écologique, cette innovation réduit le gaspillage des matériaux et limite les débris spatiaux. Au lieu de polluer les océans et en laisser en orbites des débris, Space X les récupère et recycle ses composants.
Elon Musk considère cette technologie comme un pas essentiel vers son objectif ultime d'établir une colonie humaine sur Mars. Depuis le premier atterrissage réussi d’un propulseur Falcon 9 en 2015, Space X a réalisé plus de 200 atterrissages de ce type. D’autres entreprises, comme Blue Origin ou Rocket Lab, cherchent à adopter des modèles similaires, mais Space X reste à l’avant-garde. La réutilisation des propulseurs pourrait également s'appliquer à Starship, un vaisseau spatial conçu pour transporter des humains et des marchandises vers des destinations lointaines.
En combinant audace, innovation et persévérance, Elon Musk et SpaceX transforment l’exploration spatiale. En la faisant évoluer sur le plan technique et économique.
Benjamin Pavie,
Bastien Bertrand
Frédéric Houivet, un pilote de pro à Élite
Le parcours de Frédéric Houivet est un véritable succès dans le sport automobile français en Drift. Mais qu’est-ce que le drift ? Pour faire simple, le drift consiste à provoquer volontairement un survirage, ce qui entraîne une perte d’adhérence des pneus et un dérapage contrôlé de la voiture. Grâce à une combinaison précise de freinage, d’accélération et de contre-braquage, un pilote expérimenté peut maîtriser ces glissements latéraux pour négocier les virages de manière spectaculaire et ainsi accumuler des points en compétition.
Instructeur de conduite passionné, Frédéric Houivet a franchi une étape majeure en 2024 en devenant pilote officiel dans la catégorie Élite du Championnat de France de Drift (CFD), au volant de sa voiture mythique : la Japonaise Nissan Skyline R32 modifiée pour le drift. Cette transition remarquable témoigne de la puissance de la passion, du travail acharné et de la détermination pour transformer un rêve en réalité.
Une équipe d'amis
Soutenu par une équipe composée de ses amis proches, Frédéric Houivet parvient à allier amitié et professionnalisme sur les paddocks, où l’esprit de camaraderie et de compétition cohabitent harmonieusement. Pour avoir un lien plus fort, l'équipe est logée dans la même location sur les manches du championnat ce qui permet de voir les bonnes et mauvaises choses qui ont eu lieu dans la journée.
Une discipline exigeante
Originaire de Draveil, dans l’Essonne (91), Frédéric Houivet a toujours ressenti une affinité particulière pour les sports automobiles. Cependant, c’est dans le drift, une discipline exigeante qui combine vitesse, maîtrise technique et spectacle visuel, qu’il a véritablement trouvé sa vocation.
De mai à septembre, le Championnat de France de Drift (CFD) se déroule chaque année en six manches sur des circuits différents. Chaque manche s’étale sur deux jours : une première journée consacrée aux qualifications, où les pilotes s’affrontent individuellement face au chronomètre et aux juges pour évaluer leur performance, et une seconde journée dédiée aux duels (ou “battles”), où les pilotes s’opposent directement pour déterminer les vainqueurs.
N. Bouillery
La saison 2024 de F1
La saison de F1 vient de se clore après avoir tenu les aficionados en haleine. Max Verstappen est devenu champion du monde pour la 4e fois consécutive, un record détenu par une infime partie des pilotes de l'histoire, comme Sebastian Vettel gagnant de 2010 à 2014. Cette saison 2024 fut très serrée avec Lando Norris remontant la pente suite à un début de saison difficile et une mi-saison très bonne.
Les trois du podium
Max Verstappen après un quasi parfait début de saison a été en grande difficulté à la mi-saison, mais a gagné le grand prix du Brésil avec une remontée impressionante de 17e à 1er. Il a été sacré champion à Las Vegas, avant-avant dernier grand prix de la saison, son avance de points et sa consistance dans ses résultats étant trop conséquente pour être rattrapée par Lando Norris. Charles Leclerc complète la marche de ce podium.
M. Guy
La place des femmes dans le sport
Le sport féminin a parcouru un long chemin au fil des années. Les femmes ont lutté au fil des ans pour conquérir les stades et avoir la reconnaissance du public. Les athlètes féminines continuent de marquer l'Histoire. Pourtant malgré de réelles avancées, des obstacles sont encore présents laissant entrevoir un avenir prometteur, mais exigeant des efforts collectifs.
Suzanne Lenglen et Nadia Comaneci
Le XXe siècle a vu les premières percées majeures du sport féminin comme Suzanne Lenglen au tennis ou encore Nadia Comaneci en gymnastique.
Aujourd’hui, les grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde féminine de football ou les Jeux olympiques attirent des millions de spectateurs. Des institutions sportives ont également pris des mesures pour promouvoir l'égalité. En 2022 la Fifa a doublé les primes pour la Coupe du monde féminine.
Un manque de visibilité qui freine le sponsoring
Cependant, la couverture médiatique des sports féminins reste largement inférieure à celle des hommes. Les médias privilégient souvent les compétitions masculines relayant les performances féminines au second plan. Le manque de visibilité réduit donc les opportunités de sponsoring, si certaines sportives comme la joueuse de tennis Serena Williams ou encore la footballeuse Megan Rapine profitent d'une reconnaissance mondiale, d’autres joueuses peinent à attirer des partenariats.
Des préjugés trop présents
Les préjugés autour du sport féminin sont encore présents, les athlètes souvent jugés sur leur apparence plutôt que leurs performances. Certaines disciplines, comme la boxe ou le rugby, sont encore considérées comme un sport d'homme. Ces clichés profondément ancrés affectent les jeunes filles.
L’abandon du sport chez les adolescentes est deux fois plus élevé que chez les garçons souvent à cause d'un manque de soutien et de visibilité pour accéder au plus haut niveau. Pour améliorer cette visibilité, les médias jouent un rôle important en mettant en lumière les compétitions féminines et en valorisant les athlètes, les sponsors, eux, doivent soutenir davantage les équipes féminines.
T. Toutain, B. Laurent