
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 1 - Mars 2025 | www.mariejoseph-trouville.eu |
Édito de M. Alleaume
C’est avec une grande satisfaction que je découvre avec vous ce premier numéro du "Marie-Journal", le Journal rédigé par des lycéens, et c’est pour moi une grande fierté de m’être vu confié la rédaction de ce premier Éditorial.
Ce projet incarne notre volonté d’orienter notre établissement vers l’avenir. Il est une illustration de la mise en œuvre de notre projet « Construisons le Lycée de demain ». La créativité et l’esprit d’initiative dont vous allez faire preuve, vous, nos jeunes journalistes et rédacteurs sont autant de compétences que vous allez développer et qui sauront nourrir votre propre parcours de réussite. À travers ce journal, vous avez réussi à créer un véritable espace d’expression, un lieu où chaque voix peut se faire entendre et où chaque idée peut trouver sa place. En effet, ce Journal des lycéens n’est pas simplement un moyen de communiquer sur les événements du lycée, même s’il sera important de mettre en avant les nombreux projets qui animent la vie de notre établissement, il est aussi un moyen d'explorer des sujets variés, d'encourager la réflexion collective et de favoriser les échanges entre les différentes générations qui composent notre établissement. Ce projet démontre que vous avez à cœur de partager vos passions, vos préoccupations et vos opinions, tout en contribuant activement à la vie scolaire.
Je tiens à souligner l’importance d’une telle initiative dans le parcours éducatif. Le journal permet non seulement de développer des compétences d’écriture et d’analyse, mais aussi de collaboration et d’engagement.
Je félicite chaleureusement les élèves, ainsi que l'équipe pédagogique qui les accompagne dans cette aventure, pour leur travail, leur enthousiasme et leur persévérance. Ce journal est le fruit de votre investissement, et c’est une belle réussite collective. Je suis convaincu que cette expérience enrichissante contribuera à renforcer le lien entre les élèves, le corps enseignant et l’ensemble de la communauté éducative.
Le Chef d’établissement
La 19e édition de la course contre la faim au lycée Marie-Joseph
Le collège-lycée Marie-Joseph réalise cette année sa 19e participation à la course contre la faim. Chaque année depuis 2006 les jeunes du collège-lycée s'engagent afin d'aider les plus démunis. Cela se fait par l'intermédiaire d'une course récoltant des fonds reversés ensuite à l'ONG Action contre la Faim. Tout cela est orchestré par des professeurs dont M. Fernagut, M. Marie et M. Paugy. En effet, chaque année depuis la création de cette course à Marie-Joseph, cette équipe d'enseignants s'occupe de ce moment de partage. « Je suis très content de l'initiative prise par le lycée pour venir en aide aux plus démunis », souligne M. Paugy. En 2024, 17890 euros avaient été récoltés pour le Bangladesh et en 2025 l'équipe compte bien battre son record de 26694 euros afin d'aider des pays comme Madagascar.
Léopold ZAWAL
Voyage scolaire à Naples
Du 14 au 17 octobre 2024, des élèves latinistes de la 4è à la Terminale ont effectué un voyage à Naples en Italie. Le groupe s'est rendu à Pompéi, une ancienne cité romaine située en Campanie, près de Naples. Fondée au VIIIᵉ siècle av. J.-C., elle a prospéré sous la domination romaine avant d'être tragiquement ensevelie en 79 apr. J.-C. par une éruption du Vésuve, qui l'a recouverte de cendres et de pierres ponces. Cette catastrophe a figé la ville dans le temps, préservant les bâtiments, les objets et même les positions des habitants au moment de l'éruption.
Sur place, un jeu de piste a été organisé pour visiter la ville.
Ismaël RUFFINO
Une équipe à la pointe de l'actualité
La rédaction du Marie-Journal est composée de dix-neuf journalistes motivés.
Créé par les élèves, pour les élèves, le journal officiel du Lycée Marie joseph partagera les diverses actualités du lycée, grâce à notre rédacteur en chef M. A. Vannier accompagné de M. Payage et Mme Delobelle, qui ont réussi à coordonnder une belle équipe composée de Lycéens. Ils aborderont divers sujets, tels que les évènements caritatifs menés par l'établissement ("course contre la faim", "Octobre Rose" : prévention contre le cancer du sein). Mais aussi les voyages culturels vécus au cours de l'année par nos élèves dans le cadre de la découverte de nouvelles coutumes (un voyage à Naples pour les latinistes, à Hambourg pour les germanistes, organisé par Mme. Le Lirzin et M. Vannier, notre professeur d'allemand,mais aussi des échanges entres élèves France - Espagne).
Mathis MEYER
« Mon objectif ? Etre champion du monde » : Léopold Zawal
Léopold Zawal, est un jeune samboïste houlgatais étudiant dans notre lycée. Nous avons posé trois questions au champion de France de Sambo a atteint le sommet mondial de son sport.
En quoi consite cet art martial méconnu du grand public ?
Le sambo, c'est un mélange entre la lutte et le judo. Le but de ce sport est de gagner des points en éffectuant différente prises durant un match de quatre minutes. Le premier à obtenir un avantage de huit points ou plus gagne le combat.Ce dernier peut également être remporté si l'adversaire abandonne.
Comment as-tu connu ce sport ?
À l'époque je faisais du judo, mais le club a fait faillite. Après ça, j'ai décidé de m 'essayer au sambo car il y avait un club proche de chez moi. Depuis je n'ai jamais lâché ce sport. Ça va maintenant faire 7 ans que j'y suis complétement accro !
Quel est ton parcour et tes objectifs dans ce sport ?
J'ai été champion de France il y a deux ans, malheureusement les deux dernières années des blessures m'ont empêché de concourir. En 2024 j'ai été repéré par l'équipe de France ce qui m'a permis d'aller au championnat du monde à Chypre en octobre dernier où j'ai été éliminé dès le premier tour. Mon objectif ? Devenir champion du monde. Cette année sera l'une de mes dernières chances et je ne compte pas la laisser passer.
2021 Champion de France ; 2022 Champion de Normandie, Champion de Bretagne, Champion Ile de France, Champion Haut de France ; 2024 Gagnant du tournoi de Paris.
Alexandre PELTIER
Spectacle de Noël réussi !
Dans un gymnase comblé, les lycéens ont conclu 2024 sur de belles notes.
Le 20 décembre dernier, dernier jour avant les vacances d’hiver, une équipe, emmenée par M. Payage, adjoint en pastorale scolaire, composée d'élèves de terminales volontaires a joué une pièce de théâtre devant les élèves de l'établissement, au gymnase. Une pièce de théâtre représentant le parcours de Jésus durant ses trois jours aux Enfers, selon le Crédo de l'Eglise catholique, Jésus à combattu les septgénéraux, les septpéchés capitaux : la colère, l’avarice, l’envie, l’orgueil, la gourmandise, la paresse, la luxure. Chaque général était joué par un lycéen auquel Jésus, joué aussi par un lycéen, devait combattre. L'histoire raconte le voyage de Jésus qui a dû faire face à Lucifer, tout en expliquant comment se défaire des tentations. Mélangeant religion et humour avec des références bibliques qui rendaient le spectacle agréable et a su transporter la salle durant sa représentation. Elèves et professeurs ont pu profiter de ce spectacle avec des interactions avec le public dans deux scènes, celle où le général de la Gourmandise lance des bonbons aux quatre coins du gymnase pour révéler au sein du public leur esprit gourmand, et celle où le général de l'Avarice lance des billets de l'Enfer, révélant leur cupidité. Le spectacle a été apprécié par la majorité du public. Une manière plus ludique et plaisante de découvrir la Bible.
Noé HAMEL
Cinéma : la cérémonie des Césars 2025
Ce 28 février 2025 se tient la cinquantième cérémonie des César. Faisons un petit tour des nominations pour cette année. Mais avant toutes choses, définissons ce qu'est cet événement. Il s'agit d'une cérémonie existant depuis 1976. Une cérémonie où le cinéma français est récompensé avec des statuettes de bronze pour différentes catégories, tout comme la cérémonie des Oscars mais à un niveau national.
Les films ayant gagné des césars sont des films qui ont été adoré par les critiques des spectateurs comme celles de la presse. Ainsi, L'amour ouf, a remporté le césar du meilleur acteur dans un second rôle avec Alain Chabat, le film Emilia Pérez, remporte également le César du meilleur film, et le césar de la meilleur actrice est remporté par Hafsia Herzi dans Borgo
On retrouve également l'un des plus grands succès de 2024 : Le Comte de Monte-Cristo avec plus de 9 millions d'entrés, a remporté deux César, celui des meilleurs décors et celui du meilleur costume. la cérémonie de cette année s'est encore montré plein de surprise et nous a offert un grand spectacle et n'hésitez pas allez voir les films nominés pour votre culture !.
Maxime ROQUES

Interact Solidaire : opération Mayotte
« Main dans la main pour un avenir meilleur à Mayotte. »
Depuis décembre 2023, l'Interact est présent dans Marie Joseph. Cette association caritative a pour but d'aider les autres aussi bien à l’intérieur de l’établissement (par le biais d’événements comme Octobre Rose, course contre la faim) qu'à l’extérieur (dons aux Restos du coeur). L'association est composée d'environ quatre-vingt élèves (de la 4e à la terminale), Nathanael Martin (président de l’association) souligne que l’Interact n’est qu’à ses débuts et qu’il espère voir de nouveaux élèves rejoindre les rangs de l’association.
L’Interact est parrainé par le Rotary club de Pont-l’Evêque, l'équivalent de l'association pour adultes. Cette année plusieurs actions ont été mises en place. L'Interact a aidé le corps enseignant pour Octobre Rose, (une action ayant pour but d’aider au centre François Bâcles une aile du CHU de Caen, spécialisée dans les recherches contre le cancer). Avec différentes actions menées, l'ensemble de l'établissement a récolté environ 1 800 € reversés au centre François Bâcles Bâcles.
Lors de sa première réunion de l’année, l’Interact, compte tenu de l’actualité, a décidé d'aider Mayotte. Ainsi, les membres se sont déplacés dans différents commerces pour un appel aux dons. L'Interact a ainsi récolté pas loin de 3m³ de nourriture et de produits hygiéniques.
Nathanael MARTIN
Billet : Le rap devient la nouvelle arme politique
Présent dans notre quotidien depuis des décennies le rap « conscient » attire toutes les générations.
Le rap est un style de musique qui apparaît dans le Bronx à New York et qui connaît un essor en France à partir des années 90. Ce n’est pas un secret, le rap dénonce, et reste un moyen pour les jeunes de s’exprimer sur leur quotidien dans les quartiers populaires rythmés par la violence, la pauvreté et la drogue. Le titre du rappeur Hugo TSR « fenêtre sur rue » le décrit parfaitement : « Un clochard passe, [...]Tout l'monde le pensait mort, normal, il est trop pauvre pour avoir mis les voiles ». Mais plus récemment le rap se démocratise. Ainsi les rappeurs utilisent également leur musique pour attaquer le gouvernement, « On frappe pas les femmes, mais Brigitte Macron, je la gifle » ( HjeuneCrack, Joue la comme). Certains restent plus léger comme Luther dans Killcam « Ils sont racistes, ils disent qu’ils veulent rendre service à la nation ils sont paumés ». Mais c’est généralement l’ensemble des rappeurs français qui se soulève contre l’extrême droite tel que Zeu dans son titre Crack audible qui dit « Oui Obama c’était une carotte mais Donald Trump c’est un f*** de p*** ». Le rap étant le genre le plus écouté parmi les 15/24 ans à un âge où l’identification et l’appartenance à un groupe sont les préoccupations principales, les jeunes ont donc tendance à en écouter. Aux dernières législatives, 48 % des jeunes ont voté NFP (Nouveaux Front Populaire) ; nous pouvons donc constater que le rap a une certaine influence auprès de ce public dans les urnes. L’opinion politique des 18/24 ans reste très « bipolaire ». Pour exemple, le RN (Rassemblement National) a effectué un score de 33 % par ce même public aux dernières élections législatives.
Naomi DEMALATINSKY