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Sommaire
Page 2 :
- Les actus du lycée
- Les spécialités du baccalauréat
Page 3 :
- Quels projets pour moderniser le lycée ?
- Le SNU, c'est quoi ?
Page 4 :
- La semaine des langues ouvre sur le monde !
- Correspondants étrangers au lycée : des échanges marquants
Page 5 :
- Des chocolats et des kits bébés
- Grande réussite pour l'opération bol de riz
- Les lycéens aident les enfants des bidonvilles
- Un projet avec toute la classe
Page 6 :
- Interview de Félix : un délégué pas comme les autres
- Les écogestes, c'est pas cauchemardesque
- Le label E3D : Qu'est-ce que c'est ?
- L'éco-tourisme une solution pour notre futur
Page 7 :
- Un lycée engagé dans l'épanouissement des élèves
- Quentin, lycéen et golfeur
- Le Sport : Un anti-stress
- Ste Ma musique : les dix ans
Page 8 :
- Instant détente : devinez qui est-ce ?
N° 1 - Mai 2023 | www.saintemarie-caen.fr | ST14 |
L'histoire de notre rédaction
Membres du cours d'Atelier Média, nous n'avions pas prévu de faire un journal. Nous apprenions des choses autour du monde de la presse mais nous n'avions en aucune façon l'idée d'en faire un. Nous avons vu le Prix Bayeux, le travail de journaliste, la publication d'un journal et bien d'autres choses. L'idée est venue au fur et à mesure de nos cours. Il y avait déjà eu dans le passé un journal pour notre lycée : Sainte-Ma News. La prof a pensé à nous proposer de tenter l'expérience. L'idée est née. La suite, vous la connaissez. Au début, nous voulions faire un tout petit journal à huit élèves puis petit à petit le groupe a évolué. Mme Moulin et Mme Lemetais ont travaillé de leur coté pour trouver le budget nécessaire au journal. Elles ont proposé aux élèves de première HGGSP de travailler avec nous. En cours, ils étudient le monde de l'information et surtout comment s'informer. Écrire un journal était une opportunité pour eux, alors c'est à ce moment qu'ils nous ont rejoint. En réalité, ils n'ont pas eu le choix même si l'idée leur a plu. On s'est rencontrés pour la première fois lors de la première réunion. L'idée leur a semblé ludique, originale et pertinente du fait de certains métiers auquel l'HGGSP permet d'accéder. Cela permet de faire plus de pratique que de théorie.
Globalement, on était tous impatients de voir le travail final (sauf certain...). Surtout nous avons trouvé une journaliste pour nous aider ! Le journal a ainsi commencé à prendre forme dans nos têtes. Lors de la première réunion de rédaction, on a rencontré la journaliste. Elle nous a parlé d'elle, de ses liens avec différents médias comme notamment Ouest-France. Nous avons proposé des rubriques différentes comme cet édito ou encore une rubrique sur Ste Ma Musique. Pour réunir les informations que vous trouverez dans ce journal, nous avons fait des recherches, interviewé des élèves et d'autres personnes dont les contacts nous ont été fournis par les professeurs principalement. Mais notre objectif est surtout de dédier ce journal aux lycéens de Sainte Marie, à vous les élèves, mais à vous aussi, les professeurs et l'administration. Finalement, l'idée était donc de faire un journal sur notre vie de lycéens à Ste Marie. Nous espérons qu'il vous plaira.
Waren Le Roy--Marschalle, Adrien Goussard et
Rayan Belkeddar
Les spécialités du bac à Sainte-Marie
Une mise au point sur l'orientation, les spécialités et la nouvelle réforme du baccalauréat.
Une spécialité est une matière qui va être approfondie durant les années de première et de terminale. Lors du passage en terminale chaque élève doit abandonner une des trois spécialités choisies en seconde. Le lycée SainteMarie de Caen propose un large choix de spécialités : musique, histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, humanité littérature et philosophie, langue littérature et culture étrangère (espagnol et anglais), mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique chimie, Science et Vie de la terre, sciences économiques et sociales.a et, la grande nouveauté de l'année prochaine est la littérature langue et cultures de l'Antiquité : Le Latin Le fait de choisir une spécialité scientifique n'empêche pas de prendre une autre plus littéraire. Grâce à la nouvelle réforme, toutes les combinaisons de spécialités sont possibles et donnent donc accès à un plus large choix d'orientation.
Dix spécialités
On compte donc 10 spécialités proposées au lycée, alors que la moyenne française du choix de spécialités est de sept à huit. Au niveau de l'emploi du temps, les spécialités prennent de la place, c'est-à-dire 12h par semaine, 4h par spé en 1ère ainsi que de l'accompagnement personnalisé qui s'ajoute à l'emploi du temps. Les deux spécialités conservées en terminale comptent donc pour 6h chacune par semaine, il est donc primordial d'apprécier les matières choisies.
Des spécialités plus prisées que d'autres
On peut le constater après avoir interviewé des responsables de l'établissement M. Mahieu (directeur adjoint) et Mme Hanoux (professeure). Les spécialités les plus abandonnées en fin de première sont les langues (peu choisies en seconde), les mathématiques (car il existe l'option maths complémentaires) et NSI, science numérique informatique (peu choisie en seconde).
Les combinaisons de spécialités les plus gardées en en terminale sont les SES et Maths et Maths et Physique, ainsi que l'option musique qui a été choisie par 7 personnes en seconde et conservée par 6 personnes en terminale. D'autres mélanges sont assez classiques et courants : LLCER et HLP, HGGSP et SES, Maths et Sciences physiques.
Et d'autres options
Afin d'améliorer ses compétences et sa culture, il est possible de choisir des options scientifiques telles que les Biotechnologies et les Sciences de laboratoire disponibles en seconde et pratiquées 1h30 par semaine.
L'option théâtre est proposée de la seconde à la terminale à raison d'une heure par semaine. L'option sport,disponible de la seconde à la terminale, compte trois heures par semaine. Il est aussi possible de pratiquer une troisième langue tel que le latin, le chinois, l'italien ou encore l'allemand ou l'espagnol.
On sait qu'il existe les spécialités musique et mathématiques, mais ces matières existent aussi sous forme d'option, donc moins conséquente dans l'emploi du temps.
En classe de terminale il existe deux options de 3h chacune (non cumulable) DGEMC, droit et grand enjeux du monde contemporain, qui peut être utile pour faire du droit . Ainsi que maths expertes pour faire des études d'ingénieur par exemple
Vous l'aurez compris le lycée Sainte-Marie offre un large choix de spécialités et d'options afin d'avoir le maximum d'ouverture pour votre avenir.
Lucie Defrance
Les spécialités du bac au niveau national
En fin d'année de seconde les élèves ont un choix à faire qui peut être déterminant pour leur avenir, celui des spécialités du baccalauréat. Explications.
Les spécialités au choix
Depuis la réforme du baccalauréat décidée en 2019, 12 spécialités sont proposées au niveau national : Numérique et Sciences Informatiques, Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, Littérature Langue et Civilisations Étrangères et Régionales (Anglais et Espagnol), Littérature Langue et Culture de l'Antiquité, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Éducation Physique et Pratique et Culture Sportive, Humanité Littérature et Philosophie, Sciences de l'Ingénieur.
Cependant, chaque établissement scolaire ne peut proposer l'ensemble de ces spécialités car l'État veut "personnaliser les parcours scolaires". C'est pourquoi seulement 7 spécialités sont enseignées au maximum dans chaque établissement. Les 12 spécialités en question sont classées en 3 parties : "Scientifiques", "littéraires" et "autres". Parmi les "scientifiques" il y a Mathématiques, Physique-chimie, SVT, NSI, SI. Dans la catégorie "littéraire" il y a HLP, LLCA, LLCER. Pour finir avec la troisième catégorie, "autres", il y a HGGSP, SES, EPPCS, Arts.
Les combinaisons de spécialités
En France, la combinaison de 3 spécialités la plus choisie pour l'année de première en 2020-2021 est Mathématiques/ Physique-chimie/ SVT. Pour le bac 2022, les 3 spécialités les plus choisies en terminale sont les Mathématiques avec 150 409 spécialistes suivies de la Physique-chimie avec 125 421 spécialistes et pour finir ce podium, les SES avec 118 696 spécialistes. La spécialité abandonnée lors du passage en terminale compte néanmoins pour le baccalauréat. Elle est notée coefficient 8 et les deux spécialités approfondies en terminales sont notées coefficient 16.
La notation du baccalauréat
La note finale du baccalauréat général et technologique est répartie en deux. Le contrôle continu représente 40 % de cette note et le contrôle terminal représente les 60 % restants. La spécialité suivie uniquement en première est comptée dans le contrôle continu. Tous les coefficients sont élevés, il est de 2 pour l’enseignement moral et civique et est de 6 pour le reste du contrôle continu, sauf la spécialité abandonnée, ce qui constitue l’Histoire-géographie, les langues vivantes A et B l’EPS, l’enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique. Les épreuves de français passées en fin de première, l’oral et l’écrit, sont coefficient 5 et rentrent dans le calcul du bac. La philosophie est notée coefficient 8 pour la voie générale et coefficient 4 pour la voie technologique. Certes la philosophie est notée à un coefficient plus élevé pour la voie générale, néanmoins le grand oral est noté coefficient 10 pour la voie générale et coefficient 14 pour la voie technologique. Les deux spécialités gardées en terminale sont, quant à elles coefficient 16. Seules la philosophie et les spécialités de terminale sont notées par des épreuves terminales.
Ensuite il existe les DNL (disciplines non linguistiques). Elles sont notées à l'oral au baccalauréat et permettent l'obtention de la mention européenne. Il est ainsi possible d'étudier la SVT, les sciences plysiques, les mathématiques, l'histoire-géographie en anglais, en espagnol ou même en allemand. Elles permettent de renforcer la maîtrise de la langue tout en enrichissant ses connaissances.
Les options au choix
Il est également possible de choisir des options. Ces options peuvent être suivies dès la première et peuvent compter pour le baccalauréat. Elles seront dans le pourcentage de contrôle continu et est notée coefficient 2. Les options sont comptées comme des matières à part entières. Le maximum d’options autorisé en première générale et technologique est de 2.
Il est possible de choisir entre 4 options :
-EPS
-Langue vivante C (chinois, italien, russe)
-Langue des signes française
-Arts (arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre).
Il est également possible d’ajouter grec et/ou latin aux deux options déjà choisies. En seconde technologique, plusieurs options sont proposées comme management et gestion, santé et social, biotechnologie, sciences et laboratoire, science de l’ingénieur, création et innovation technologiques, création et culture-design, culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre.
Lucie Defrance
et Baptiste Dovergne
Les Actus du lycée
C'est l'approche du Bac général pour les terminales et du Bac de français pour les premières.
L'évaluation comporte toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Les épreuves ont commencé le 14 mars et le bac continuera le 14 juin avec l'épreuve de philosophie.
Terminales
Épreuves de bac général et technologique :
· l'épreuve de philosophie aura lieu le 14 juin 2023,
· le Grand oral aura lieu du 19 au 30 juin 2023.
- Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2023 : Rattrapages.
Pour pouvoir passer les rattrapages, vous devrez avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20. Vous passerez deux oraux. C'est entre vos 2 spécialités et la philosophie que vous devrez choisir pour ce rattrapage .
Les oraux durent 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation). Si elles sont plus élevées, les notes des oraux de rattrapage remplacent vos notes initialement obtenues lors des premières épreuves. Si votre nouvelle moyenne dépasse les 10/20, vous décrochez le bac !
Pour les premières
Dates du bac de Français :
-Jeudi 15 juin 2023 : épreuve écrite du bac de Français. Les types d'exercices seront le commentaire et la dissertation. L'épreuve dure4h et représente un coefficient 5 pour tous les candidats.
-Les oraux du bac de français se dérouleront du 19 au 30 juin s. De coefficient 5, ces oraux se passentde la façon suivante. Après une préparation de 30 minutes, vous disposerez de 20 minutes pour faire une explication de texte et présenter une œuvre littéraire dans votre établissement devant un jury venant d'un autre établissement.
Quant aux résultats des épreuves anticipées, elles seront publiés le 4 juillet 2023.
Les activités de fin d'année
La fin d'année est également placée sous le signe de l'écologie pour le bien de la planète avec nos éco-délégués.
- Journée collecte des déchets : le 02 juin
Les éco-délégués vont se rendre sur la plage de Ouistreham pour aller ramasser des déchets, encadrés par l'association SURFRIDER très impliquée dans la protection de la planète, des mers et des océans.
Avant le ramassage des objets, les membres de l'association donneront une sensibilisation à tous les élèves.
Les éco-délégués sont prioritaires pour y participer mais les élèves volontaires sont les bienvenus, il reste encore de la place !
Raphaël Bossey,
Vianney Liebart
et Antoine Baconnet
« Créer des amitiés très fortes »
Eloïse, élève de terminale, raconte son expérience. Elle a effectué son SNU en 2021.
Quelles sont les raisons de ton engagement au SNU ?
Je voulais découvrir le monde de l’armée, avec l’intervention de militaires par exemple, faire du sport régulièrement, se déplacer en section, etc. C’était une première approche dans un milieu qui m’intéressait de plus en plus. Aussi, il est important de noter que vivre en communauté n’est pas toujours une situation simple à gérer, et c’est pour cela que j’ai voulu m’aventurer dans cette expérience. L’idée de sortir de ma zone de confort est quelque chose qui m’attirait et je n'y voyais que des côtés positifs pour mon futur et surtout découvrir une toute nouvelle manière de côtoyer des personnes. C’était en quelque sorte un premier engagement qui me tenait à cœur, me permettant d’avoir des expériences enrichissantes sur un plan social.
En quoi consiste le SNU et ses activités ?
Le format que j’ai fait n’est pas le même qui est proposé maintenant, donc je ne suis pas certaine que les activités sont les mêmes. J’espère qu’elles n’ont pas changé parce qu’elles étaient vraiment très bien. Tous les matins, on se levait à 6 h pour aller faire du sport, puis de temps en temps, on allait à la plage pour faire des cours d’initiation avec la Société nationale de sauvetage en mer. Sinon on a rencontré plusieurs militaires. On organisait beaucoup d’activités avec eux : apprendre à marcher en section, travailler le collectif, apprendre à s'orienter dans toute une ville. Pour cette dernière activité, on avait fait une course d’orientation géante sur toute une journée durant laquelle nous avions gagné des places de cinéma. Pour marquer la fin du séjour, nous avions également réalisé une cérémonie avec le préfet de la Manche et d’autres grandes personnalités régionales, mais je n’ai plus leurs noms, ett puis bien d’autres activités variées : visite de Saint-Lô, construction d’un bar « écologique » etc... Cependant, selon l'endroit où vous êtes affecté, les activités ne sont pas les mêmes.
Quels sont les avantages du SNU ?
Sur un CV, c’est toujours un petit plus qui montre à vos employeurs que vous n’hésitez pas à découvrir de nouvelles choses et qui montre votre curiosité. Mais surtout, un des avantages, c’est que vous allez vous créer de nouvelles amitiés qui sont très fortes parce que vous vivez tous la même chose et vous vous soutenez entre vous. C’est un avantage sur le plan humain car vous êtes obligés de vous entraider, de vous soutenir et de vous encourager les uns les autres. Après je ne suis pas sûre qu’il faut que vous le considériez comme un avantage mais plutôt comme une chance de découvrir un univers nouveau et très enrichissant.
Où se déroule-t-il ?
Si je ne vous dis pas de bêtises, sur toute la France métropolitaine et d’outre-mer.
Avec qui as tu passé ton séjour ?
Nous étions environ 300 sur le site de Saint-Martin de Bréhal. Nous étions divisés en plusieurs « unités » et dans chacune d’entre elles en « sous-unités ». Dans ces dernières, on était à peu près 15 personnes dirigées par 4 encadrants.
Quel est la durée de ce stage ?
J’ai effectué mon SNU durant les vacances d’été de 2021 pendant 2 semaines.
Cela correspondait-il à tes attentes ?
Je n’avais pas vraiment d’attentes particulières dans la mesure où je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. Mais j’ai été agréablement surprise puisque ce stage a fait naître mon intérêt pour le monde militaire. Et surtout, il m’a permis de pouvoir faire ma Mission d’Intérêt Général chez les pompiers de Saint-Lô, une expérience extraordinaire, et je n’exagère pas. Je pense qu’il ne faut pas avoir trop d’attentes lorsque l’on s’engage dans le SNU. Il faut juste profiter de ces moments, s’ouvrir à une autre manière de vivre en communauté et prendre du recul sur les expériences que l’on vit là-bas.
Anne Dix-Neuf, Aurélia Gairin
et Emelyne Mahia
Le SNU, c'est quoi ?
Le SNU autrement appelé "Service National Universel" est un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général pour les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.
Ce séjour se déroule en deux semaines dans un autre département en France puis une mission d'intérêt général.
Plusieurs séjours sont proposés pendant les vacances d'avril, de juin et de juillet. Pendant ce séjour, plusieurs activités sont proposées ainsi qu'un rituel matinal, lever des drapeaux en chantant la Marseillaise. On peut échanger avec d'autres volontaires, rencontrer des professionnels et des experts.
Ce stage se finit par une cérémonie de clôture, c'est un moment festif et joyeux.
Créer des liens d'entraide
Lors de la mission d'intérêt général, les jeunes apportent leur aide à des structures près de chez eux : associations, collectvités territoriales et services de l'Etat, entreprises solidaires, établissements de santé... . Cette mission doit durer 84 heures minimum.
Après la mission, ils peuvent s'ils le souhaitent effectuer un engagement volontaire auprès d'un dispositif de volontariat comme le service civique, qui est indemnisé ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative et peut être réalisée jusqu’à 25 ans.
Grâce au SNU, les jeunes vont pouvoir rencontrer des professionnels et créer des liens d'entraide et de cohésion.
Pourquoi le lycée est-il référent ?
Madame Désert, professeur d'histoire géographie au lycée, nous a expliqué qu'elle a effectué les deux phases nécessaires du SNU (le séjour et la mission d'intérêt général). Réserviste depuis 13 ans à la gendarmerie et trésorière de l'association des gendarmeries de la Manche, il semblait logique qu'on lui demande d'encadrer le SNU. Pour elle, le SNU représente un engagement qui lui permet de conjuguer ses deux professions, ainsi que de transmettre des valeurs militaires et professionnelles.
Vous trouverez plus de renseignements : #SNUJYVAIS
Anne Dixneuf, Emelyne Mahia
et Aurélia Gairin
Quels projets pour moderniser le lycée ?
Chaque année le lycée réalise de nombreux projets de rénovation pour améliorer la qualité des lieux. Retour sur les travaux réalisés cette année ainsi que ceux à venir.
Après la démolition, place à la construction.
Le plus gros projet de rénovation du lycée de ces deux dernières années scolaires est la construction du nouveau gymnase. Utilisé par les élèves depuis déjà de nombreux mois, il a été inauguré le mercredi 12 avril dernier à 17h par l'ensemble de l'équipe éducative du lycée. Ce nouveau gymnase se faisait attendre depuis la démolition de l'ancien l'année dernière. La finalisation de ce nouveau gymnase arrive à temps, car la pratique sportive sans infrastructures adaptées devenait de plus en plus difficile. L'ensemble des professeurs d'EPS ainsi que les élèves sont ravis d'avoir enfin des infrastructures permettant une grande diversité des sports pratiqués.
Les autres projets
de cette année
Cette année, d'autres projets ont également été réalisés. notamment dans les extérieurs de l'établissement : le réaménagement de la cour de l'école primaire et de la cour située devant le gymnase, avec l'intervention d'un paysagiste pour végétaliser l'espace. Cela a permis de changer radicalement ces espaces peu exploités et de créer de nouveaux lieux de partage entre les élèves.
Côté restauration, d'autres projets ont été menés comme le réaménagement du self des professeurs et la création du Salad'Bar, dans le self des élèves. Les professeurs sont satisfaits de leur nouveau lieu de pause, cette rénovation apportant plus de confort, d'espace et de convivialité. Les élèves sont satisfaits du nouveau Salad'Bar où ils peuvent se servir à volonté des plats variés, ce qui en fait un espace très apprécié.
En revanche, pour les prochaines années, aucun projet de rénovation majeur n'est prévu au sein du lycée pour le moment.
Quelques idées
de projets futurs
Avec l'équipe de rédaction du journal, nous nous sommes demandé ce que les élèves et l'équipe éducative du lycée souhaiteraient voir rénové à présent. Nous sommes donc allés à leur rencontre. Les enseignants suggèrent une rénovation du CDI qui commence à vieillir et aurait besoin d'un coup de jeune, notamment avec un changement de peinture. Bien sûr, les professeurs documentalistes soutiennent ce projet de rafraîchissement de leur lieu de travail.
Les élèves interrogés, quant à eux, proposent une extension de la cafétéria, des couloirs plus larges, le remplacement des rideaux cassés et la rénovation des toilettes au 1er et 2ème étage. Les salles 10 à 14 sont souvent critiquées en raison de leur couloir trop étroit qui entraîne systématiquement des engorgements, rendant la circulation difficile. Le problème est le même au 2ème étage entre les salles 18 et 22, et les salles 24 à 29. On peut donc se demander si ces salles et ce couloir sont adaptés au nombre conséquent de lycéens présents au sein du lycée. Peut-être qu'un projet de rénovation pourrait être envisagé à l'avenir.
Martin Roussel
Correspondants étrangers au lycée : des échanges marquants
Le lycée Sainte-Marie accueille chaque année des corresponds étrangers et envoie ses élèves également visiter le monde. L'objectif principal est de diversifier nos connaissances et faire des rencontres marquantes à tout jamais !
Le lycée Sainte-Marie accueille régulièrement des correspondants du monde et envoie ses propres élèves également à l'étranger. Suivant les destinations, les élèves peuvent partir en Amérique, en Pologne, en Inde, en Allemagne ainsi qu'à l'île de Wight... L'objectif est d'apporter des connaissances et de la culture générale aux élèves sans avoir l’impression d'étudier.
Par exemple, certains élèves français du lycée sont partis cette année en Pologne et ont travaillé sur la mémoire de la Shoah. Ils ont visité le musée Polin sur l'histoire des juifs en Pologne, ils ont fait la visite du ghetto de Varsovie, ont découvert les derniers vestiges du mur et ont exploré la ville. Les élèves ont visité Auschwitz, cela les a beaucoup touchés.
Malgré ces visites très fortes en émotions, les élèves ont aussi pu avoir des moments de pause et de détente, comme lorsqu'ils ont dégusté un repas typique polonais. "Le voyage était vraiment riche en découvertes", nous a dit une élève en rentrant.
Des échanges privilégiés
Différents groupes de correspondants arrivent tout au long de l'année, cela crée de la vie et du mouvement au sein du lycée ! Pendant l'année, les élèves du lycée ont eu la chance de pouvoir échanger avec des Américains venus en Normandie. Dans le cadre du jumelage avec Saint-Louis, dans l'etat du Missouri, des élèves et des professeurs sont venus partager leur quotidien au lycée pendant une semaine.
En mars, des élèves français ont pu discuter avec trois professeurs américains sur leur vision de la France. Les professeurs interviewés viennent de MICDS, un lycée de Saint-Louis dans le Missouri. Les lycéens ont réalisé une interview de Erin Hamill, Steven Crumb et Daniel George en mêlant anglais et français, ce qui a été assez drôle à vivre pour tout le monde.
Ainsi les élèves français ont pu découvrir que deux des professeurs avaient vécu en France pour étudier. "Nous avons des rapports privilégiés avec la France, car nous avons gardé contact avec des amis français, racontent les professeurs. À l'arrivée en France, nos groupes d'élèves ont eu du mal à comprendre le français, mais grâce à cette expérience unique et positive, ils ont pu voir une autre culture et rencontrer de nouvelles personnes".
"La France est un beau pays avec des personnes très chaleureuses et accueillantes", explique Erin Hamill.
Interview des professeurs américains
Mais évidemment la France n'échappe pas aux stéréotypes ! "Les Français sont tout le temps très chics et sophistiqués", estime Daniel George.Elèves et enseignants étasuniens croyaient également que les Français mangeaient tout le temps très bien, c'est-à-dire sans fast food, qu'on était "très romantiques" et qu’on lisait beaucoup de poésie.
Les Américains se sont plu à dire aux élèves que le français était une belle langue, mais un peu compliquée.
Lors de l'interview, un élève demande "Quel est votre mot préféré en français ?". Steven Crumb répond "saucisson sec" et Erin Hamill enchaîne avec "trouille". Tous les deux ont confiés qu'ils aimaient également beaucoup les onomatopées comme “bof”.
L'échange entre les élèves et les professeurs a été très drôle.
Ces professeurs ont détaillé leur séjour et ont expliqué qu'ils ont pu découvrir le Mont Saint-Michel, le Mémorial de Caen, la ville de Caen, la biscuiterie Jeannette et une journée en classe. Nous espérons tous qu’ils auront aimé leur voyage et la France !
Les échanges réguliers avec des correspondants venus du monde entier sont très enrichissants et très bons pour diversifier la culture. Chaque année, c'est avec un grand plaisir que les élèves entretiennent des échanges plus intéressants les uns que les autres.
C'est avec joie que les élèves du lycée Sainte-Marie attendent les prochains échanges linguistiques !
Salomé Le Monnier,
Anna Florentin
et Salomé Tourment
La semaine des langues ouvre sur le monde !
Au lycée Sainte-Marie pendant la semaine du 27 au 30 mars, différentes associations sont venues parler de la diversité culturelle et des échanges. Ils ont permis d’enrichir les connaissances des lycéens sur le monde.
Dans une ambiance conviviale et d'échange, les lycéens ont découvert tout au long de la semaine, différentes cultures. Ils ont pu apprécier les spécialités typiques des quatre coins du monde comme les buritos Tex mex d'Amérique du Sud, découvrir la culture sourde avec Visuel LSF Normandie...
La semaine des langues a pour objectifs d'apprendre des langues, de s'engager dans la solidarité, de découvrir de nouvelles cultures et de préserver la planète.
Toute la semaine, de nombreux temps forts en classes ont été organisés comme l’intervention de SOS Racisme, des cours d’EPS en anglais, des ateliers cuisine en espagnol, des entretiens avec des sportifs anglophones de l’équipe des Drakkars de CAEN.
Au CDI, les lycéens ont pu assister à l’exposition « Histoire de l’Argentine » grâce à L’association Rio Del Plata.
Les associations ont répondu aux questions des lycéens. On peut citer Children Of India, créée par des élèves de Sainte-Marie, l’association WEP : Études, Séjours linguistiques, Stages et Volontariat à l’étranger ou CRIJ Normandie – langue allemande : mobilité et engagement international ou même l'association Eau de coco qui est un projet de parrainage d'une école à Madagascar...
"Je souhaite partir dans deux ans aux États-Unis, nous confie une élève. J'ai pu poser des questions sur les modalités de voyage" enchaîne-t-elle.
Se cultiver sur le monde
En salle de permanence ont eu lieu des ateliers découvertes de la culture sourde avec Visuel LSF Normandie, ainsi que des ateliers découvertes des spécialités culinaires de plusieurs pays, avec des dégustations organisées par des élèves eux-mêmes. Les spécialités proposées étaient les shortbreads, lucky cookies de la Chine, des gâteaux et du thé anglais, du thé de Chine, des rosegones d'Espagne ainsi que des nachos. "C'est très surprenant", indique un élève de première lors de sa dégustation, "Je trouve ça très bon" enchaîne un de ses camarades.
Il y a eu également une présentation du Mexique par un élève du lycée. Il portait un sombrero et nous a présenté le pays et ses spécialités.
Des ateliers sur la calligraphie chinoise ont eu lieu, ainsi qu'une initiation à l’Alphabet phonétique internationale de l’OTAN.
Il y a eu une présentation de la Bulle, projet de petit village alternatif sur la Presqu’ile de Caen, cela a été particulièrement apprécié par les élèves.
Le club manga a également été présent lors de cette journée et a proposé un quizz sur le Japon pour découvrir ce pays qui fascine tellement les lycéens. "J'aime l'univers des mangas et j'aimerais beaucoup voyager au Japon un jour", nous explique un élève lors de son passage au stand.
Des menus aux saveurs du monde
En cuisine, le chef du lycée et son équipe ont proposé tout au long de cette semaine sur l’international, des repas aux saveurs du monde ! Le self du lycée a même été décoré avec des drapeaux, ce qui a mis les élèves de bonne humeur pour découvrir d’autres cultures qu’ils ne connaissaient quasiment pas pour certains. "Avec mes amis nous nous sommes interrogés sur les drapeaux pour nous amuser" nous confie Maël, un élève de seconde. Le lundi, les lycéens ont pu découvrir une spécialité typique d’Espagne ; la paella de Mariscos, Paella Valenciana. Le jour suivant, ils ont mangé un plat d’Asie ; le sauté de porc au caramel, omelette aux crevettes, riz cantonnais. Le jeudi, c'était un voyage en Amérique du Sud, avec un tacos de poisson, Buritos Tex mex. Ils ont beaucoup apprécié !
Enfin, le vendredi, le chef avait préparé un repas typique d’Allemagne ; le Currywurst, Königsberger Klopse, Käsespatzle.
Pour finir cette semaine sur le thème de l'international, tout le lycée a apprécié de découvrir de nouvelles cultures et de s'ouvrir sur le monde grâce aux différentes associations qui ont eu la gentillesse d'intervenir et d'échanger de manière conviviale avec les élèves et le personnel !
"Cette semaine sur l'internationale nous a permis de découvrir des plats que nous n'aurions jamais mangés chez nous !", nous confie un élève en sortant du self.
Cette semaine est à refaire !
Salomé Le Monnier,
Anna Florentin
et Salomé Tourmente
Des chocolats et des kits bébés
Chaque année le lycée organise l'opération « chocolat » en association avec le Secours Catholique, afin d'offrir des kits bébés aux mères en difficultés.
Depuis 20 ans, le lycée Sainte Marie organise chaque année, en décembre, une opération chocolat de Noël, en partenariat avec le Secours Catholique et la chocolaterie caennaise Charlotte Corday. La vente de chocolats permet ainsi de financer des kits bébés, qui sont distribués à de jeunes mères démunies accouchant au CHU de Caen et n’ayant pas les moyens financiers de subvenir aux besoins de leur nourrisson.
Ce kit contient les produits de première nécessité indispensables pour s’occuper d’un nouveau né, comme un couffin, un porte bébé, un paquetde couches, un biberon ou encore des vêtements.
L'histoire de Nafisat
Ainsi, il y a 7 ans, une jeune maman, Nafisat, a pu profiter de ces kits alors qu'elle accouchait au CHU de Caen. Aujourd'hui, elle témoigne auprès des élèves de son histoire, soulignant de ce fait l'importance de cette opération pour les mères dans le besoin.
Nafisat vient du Nigeria. Dans son pays, elle s'est soulevée contre le mouvement Boko Haram, une secte islamiste qui enlève des jeunes femmes. Elle a été obligée de fuir son pays, sans rien et enceinte.
Détails sur l'opération
En décembre dernier, ce sont plus de 1400 euros qui ont pu être récoltés grâce à l’ensemble des lycéens qui ont acheté des ballotins ou des tablettes de chocolat. Cette opération a été mise en place et coordonnée par les terminales de la classe de spécialité SES de madame Horn.
L'opération débute par une visite de la chocolaterie par les élèves, où ils découvrent la confection du chocolat. Ensuite, quelques-uns passent dans les classes pour présenter leur projet et distribuer des bons de commande.
"Je suis heureuse et fière d'avoir encore une fois mis en place cette opération, qui a mobilisé toute une classe et a permis de sensibiliser à l'importance de donne à ceux qui en ont le besoin et de s'engager", conclut Madame Pourre, responsable de l’aumônerie.
Gillian Beamonte
« Un projet avec toute la classe »
Interview de Sarah et Aurélia, de seconde 5, organisatrices de l'opération du Bol de riz.
Comment ce projet a-t-il commencé ?
Sarah : Notre classe a été désignée pour organiser le bol de riz, qui a lieu chaque année à Sainte Marie. Madame Pourre est passée dans notre classe pour nous demander de choisir une association. Chaque élève a fait une proposition et c'est l'association Vaincre la Mucoviscidose qui a été retenue. La Mucoviscidose est une maladie génétique qui touche en particulier les poumons. J'ai proposé cette association parce que ma sœur est atteinte par cette maladie et également élève du lycée. La majorité des élèves a voté pour. Je pense que c'est parce qu'ils ont trouvé ça touchant et qu'ils se sont sentis plus concernés et plus proches de cette maladie et surtout d'une malade.
Quelles ont été les différentes actions réalisées par les élèves ?
Sarah : Après avoir voté pour l'association, nous avons formé des groupes qui sont allés présenter le projet et l'association aux autres classes (lycée et école primaire) pour les encourager à participer au bol de riz. Le club Manga a réalisé un Naruto grandeur nature pour faire de la publicité pour le bol de riz, et Éléonore a dessiné des affiches. Le jour du bol de riz, toute la classe de 2nde 5 a décoré la table de partage, quelques élèves y sont restés pour assurer l'organisation, et le reste de la classe est allé à l'école pour y servir les élèves de primaire. Ambre et Léandre ont pris des photos.
Qu'est ce que ce projet vous a apporté ?
Aurélia : Je pense que cela m'a apporté de l'esprit d'équipe et encore plus de cohésion à l'ensemble de la classe. J'ai appris à me servir de la caisse de la cantine, à gérer un groupe et de l'argent. J'ai aimé organiser quelque chose, assurer une responsabilité et le faire pour une bonne cause
Sarah : C'était sympa de faire un projet avec toute la classe.
Quel impact cette action peut-elle avoir selon toi (pour l'association et les élèves) ?
Aurélia : Je pense que cela a eu un impact positif sur les élèves, car certains étaient réticents à participer, mais l'ont tout de même fait lorsque nous leur avons expliqué le but du Bol de riz. Pour l'association, je pense que cela peut lui permettre de recevoir de l'argent pour l'aider à lutter contre cette maladie, et l'aider à obtenir de la visibilité.
Sarah : Cela a motivé et rapproché les élèves, qui je pense étaient particulièrement touchés étant donnée qu'une élève du lycée, est atteinte par cette maladie.
Louise Chinkumo
Les lycéens aident les enfants des bidonvilles de New Delhi
Children of India accompagne les enfants défavorisés sur les chemins de l'école.
Six jeunes du lycée Sainte-Marie à Caen, ont effectué un échange scolaire à New Delhi en Inde au mois d'octobre 2018 et ils ont eu l'opportunité de rencontrer des enfants défavorisés qui ne possèdent quasiment rien. Suite à cela, en janvier 2019, il y a maintenant un peu plus de trois ans, ces jeunes ont décidé de créer Children Of India, pour venir en aide et donner une chance d'avoir accès à l'éducation à ces enfants.
Afin d'en apprendre plus sur cette association, nous avons interviewé l'une des membres. Elle s'apelle Marie-Lou, elle est en classe de seconde 5 au lycée Sainte-Marie.
Pourquoi et quand as tu décidé d'intégrer l'association ?
J'ai intégré l'association dès la rentrée car ma soeur l'a créée avec ses amis en revenant du voyage en Inde organisé par le lycée. Depuis la création, je suis membre et ravie de pouvoir aider !
Sais-tu depuis combien de temps l'association existe-t-elle ?
L'association existe depuis janvier 2019 grâce à 6 élèves.
Quels sont les principaux objectifs de l'association ?
L'association aide des écoles défavorisées dans les bidonvilles de Delhi ; on a pu apporter des uniformes, des tables et des chaises, l'eau potable, des programmes éducatifs...
Comment le lycée gère-t-il cette association ?
Dans l'association, nous avons différents rôles : Ambre est présidente, Margaux présidente d'honneur, Pauline vice-présidente, Madame Lemetais trésorière, Adèle, Matisse, Coline... des membres, et moi je suis secrétaire.
Comment t'impliques-tu dans l'association ?
Je m'implique dans l'association depuis sa création en participant à différentes manifestations, mais depuis cette année je suis dans le bureau.
Combien de dons l'association a-t-elle déjà récolté ?
L'association récolte de l'argent grâce à des adhésions et des dons, des événements comme des marchés de noël, des bols de riz (nous venons de récolter de l'argent grâce collège Saint-Pierre Lebisey), ou encore de grands gestes commerciaux comme la bourse annuelle DHL. Cette grande entreprise nous a offert une bourse d'un montant de 2500 € en 2019 pour l'achat de tables, d'uniformes, etc...
Y'a t'il des projets mis en place pour les mois à venir afin d'aider les enfants défavorisés en Inde ?
Oui, il y a encore des projets à venir : un évènement sportif aura lieu le 5 juin à Sainte-Marie et l'an prochain, nous démarrerons la construction de monuments en Lego. Nous vous en dirons plus en septembre...
Si on le souhaite, comment fait-on pour faire un don à l'association ?
Pour faire un don à l'association ou être membre, vous pouvez aller sur hello asso : https://www.helloasso.com/associations/children-of-india
Faustine Colette
et Lysa Fromage
Grande réussite pour l'opération bol de riz
Le 6 avril, le « bol de riz » a eu lieu au self pour récolter de l’argent au profit de l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».
Ça s’est passé le jeudi 6 avril 2023 de 11h35 à 13h15 à la table de partage. Les élèves du primaire et du lycée qui ont participé, avaient le choix de ne prendre qu'une assiette de riz ou de pâtes. Grâce à une participation nombreuse, l'association « Vaincre la Mucoviscidose » a pu recevoir 2860 €.
L’association « Vaincre la Mucoviscidose » a été choisie par la classe de Seconde 5 et Madame Vallet. Ainsi, la classe a pu rencontrer les personnes de l'association. Cela a permis à quelques élèves d'aller de classe en classe pour présenter l'association afin d'inciter leurs camarades à y participer.
« Vaincre la Mucoviscidose » a 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux et sensibiliser à cette maladie génétique complexe. L'opération bol de riz permet de sensibiliser les élèves à la solidarité et de récolter des fonds pour avancer dans la recherche
Madame Pourre, chaque année, essaie de programmer le bol de riz, le jeudi de la semaine Sainte. En effet, le Jeudi Saint, dans la religion chrétienne, correspond à un événement précis. Cela renvoie au passage de la Bible où ce jour-là, Jésus se mit au service des autres en nettoyant les pieds de ses disciples.
Madame Pourre a voulu que la classe des secondes 5 se mettent au service des autres en servant les primaires et les lycéens au self.
Nous avons interrogé des élèves ayant participé au bol de riz.
La majorité a un sentiment d'avoir apporté son grain de sel dans cette action solidaire.
Pour Maud et Claire en classe de Seconde 2, l'initiative est importante car cela permet d'aider les personnes et puis c'est facile à mettre en place.
Pour Esteban en classe de Première 7, il retient que l'opération met en valeur une maladie peu connue et l'association qui aide les personnes atteintes dans le combat de la maladie.
Pour en savoir plus sur la mucoviscidose, voici le site Internet de l'association :
Marion Mathelier
Les écogestes, c'est pas cauchemardesque
Il est impératif pour notre planète que chacun soit concerné et contribue à faire évoluer les choses. Pourtant, chaque jour des erreurs en matière d'écologie peuvent causer un réel tort à notre environnement.
Mais c’est quoi un écogeste ?
C'est est un geste quotidien simple, que chacun peut faire pour diminuer la pollution et améliorer son impact sur l'environnement. Réaliser des écogestes, c’est prendre conscience qu’il faut protéger notre planète et adopter un comportement écocitoyen pour influencer le monde des générations futures.
Mais que faut-il faire ?
Voici quelques usages qui doivent s'immiscer dans notre quotidien :
-Trier est indispensable pour permettre à chaque catégorie de déchets d’être recyclé. Ainsi, pour les papiers, plastiques, piles, verres, téléphones portables, appareils électroménagers,... il suffit de suivre les consignes inscrites sur les emballages et d’utiliser des poubelles conçues pour chaque catégorie. Et surtout, ne jetez rien par terre, il faut deux ans à un mégot de cigarette pour se dégrader, cinq ans pour un chewing-gum et 450 ans pour un sac en plastique.
-Limiter l’usage de la climatisation l’été que ce soit dans les voitures ou dans l’habitat. En plus de la consommation d’énergie, elle contribue à augmenter la température extérieure. En été, il est préférable d’ouvrir les fenêtres tôt le matin et de fermer les volets pour garder la fraîcheur à l’intérieur.
-Réduire sa consommation d’énergie, c’est éteindre ou débrancher les appareils électriques comme les chargeurs ou les ordinateurs et leurs écrans lorsqu'ils ne servent pas. Cela permet d’économiser environ 10 % d’électricité. C’est aussi éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ainsi que privilégier la marche, le vélo ou la trottinette pour les petits trajets.
- Eviter le gaspillage c'est prendre des douches au lieu de prendre des bains ce qui permet de diminuer sa consommation d'eau par 4. C’est aussi prendre son propre sac pour faire les courses, et utiliser les feuilles imprimées comme brouillons.
-Réparer plutôt que remplacer. Il existe toujours un « Repair Café » près de chez vous pour faire réparer votre objet cassé au lieu d’en racheter un autre. Acheter d'occasion permet de donner une seconde vie à des objets ou des vêtements en les payant moins cher.
Faisons nôtre la devise des recycleries « Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets ».
PS : Au quotidien, n'oublions pas les écogestes. Aujourd’hui, il n’y a pas de “oui mais”, alors on s’y met. Pour la planète, allez les écogestes !
Aurélia Gairin
Félix : un délégué pas comme les autres
Les éco-délégués ont des idées pour développer les pratiques écologiques au lycée.
Nous avons rencontré Félix Benech, élève de première 1, afin de lui poser des questions sur le programme des éco-délégués, son rôle, sa vision sur l’environnement...
Qu'est qui vous a poussé à être éco délégué ?
Je trouve que l'écologie est une cause extrêmement importante, et qu'il est donc important d'essayer de changer son mode de vie pour aller dans un sens plus éco-responsable. Et je trouvais l'opportunité d'être écodelegué intéressante pour aller dans ce même sens. De plus cela apporte une mention sur notre dossier Parcoursup valorisant notre rôle d’éco délegué
Quels est l'influence des actions des éco delegués sur l'environnement ?
Toutes nos actions peuvent avoir un impact sur l'environnement, donc nous en tant qu'éco délégués on essaye de proposer de bonnes idées pour un mode de vie plus écologique au lycée. Lorsqu'elles sont mises en place elles ont à leur échelle un effet bénéfique sur l'environnement.
Quels sont les mesures mises en place par les élèves ?
Les écodélégués se sont réunis à plusieurs reprises pour trouver des idées pour ameliorer la vie du lycée au niveau de l’environnement par exemple réduire la pression des robinets pour limiter le gaspillage ou encore ajouter des cendrier à sondages pour que les gens jettent leur mégot de cigarettes dans des poubelles de façon plus ludique et d'autres mais la mise en place est longue.
Les jeunes sont-ils assez impliqués pour toi dans la cause environnementale ?
Je ne suis pas sûr que ce soit à moi de déterminer si les jeunes sont assez engagés dans la cause environnementale. Je pense seulement que ça dépend où on regarde et quels jeunes on décide de prendre comme exemple.
Conseillerais- tu à un de tes camarades de devenir écodélégué ?
Je pense que c'est un rôle important pouvant avoir un impact réel sur la vie écologique du lycée mais pour moi il n'est pas assez mis en avant par l'établissement à l’heure d’ aujourd'hui. Mais oui je lui conseillerais car cela permet de prendre conscience de notre impact écologique sur la planète grâce aux nombreuses activités pédagogiques comme la visite du site Syvedac, un centre de tri à Ifs, nous montrant que le gaspillage est un probleme majeur dans notre société pouvant etre réduit en apprenant à trier aux genérations futures ainsi qu'à la nôtre.
Qu'espères-tu faire changer ?
J'espère ou du moins j'aimerais que les lycéens se rendent compte que même les gestes les plus simples aident. Que ce soit faire plus de déplacementsà vélo, à pied ou en transport en commun, ou bien juste trier ses déchets.
Pauline Graessel
Le label E3D : qu'est ce que c'est ?
Pensons tous ensemble à l'environnement dans l'établissement !
Le Lycée Sainte-Marie a choisi de lancer le projet du label E3D s’engageant dans une démarche de développement durable mis en place par le ministère chargé de l’éducation nationale. L’idée a été ici d’inclure la totalité du lycée à avancer en prenant en compte l’écologie, de l’administration aux élèves en passant par les professeurs. Madame Lecornu, professeure en enseignement scientifique SVT explique le projet.
Qu'est ce que c'est ?
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage du développement durable et de sensibilisation a l’écologie pour devenir des adultes écologiquement responsable. Le logo signifie"Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable". Le lycée espère d'ailleurs obtenir cette certification dans l'année : le label E3D a pour but de mettre en place des actions concrètes pour intégrer le développement durable dans leur fonctionnement et leur enseignement.
Qu’est-ce qui a été mis en place ?
Cette année de nombreuses choses ont été mises en place grâce aux élèves :, les poubelles jaunes de tri papier dans l'ensemble de l'établissement ainsi que des boites a stylo pour le recyclage, la création d'affiches pour la cantine pour inciter les élèves à trier, la formation des éco-délégués au centre de tri SYVEDAC, la création d'une box solidaire pour la Croix-rouge "christmas box", la création d'une campagne de sensibilisation, et beaucoup d'autres.
Quelles sont les objectifs du lycée pour la rentrée ?
Nous n'avons pas encore d'objectifs précis à mettre en place pour la rentrée, mais pour autant il faut persévérer pour consolider afin de voir si les initiatives de cette année portent leur fruits avec l'ensemble des éco-délégués. L'un de nos objectifs principauxest de passer au niveau supérieur du label, le niveau 2. L'un des projetdes élèves prévoit l'installation de nouveaux robinets dotés d'un régulateur d'eau dans l'ensemble des sanitaires de l'établissement afin de minimiser le gaspillage. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, le label étant très chronophage, nous nous y consacrons en plus de nos heures d'enseignement.
Quels professeurs font partie du projet ?
Les principales organisatrices du projet en ma compagnie sont : Mme Mahomed Isope, Mme Sadoc, Mme Challe, Mme Hanoux,...
Pauline Graessel
et Ludwig Becuwe
L'éco-tourisme, une solution pour notre futur ?
Voyager en liant bien-être et conscience écologique.
Qu’est-ce que c'est ?
L’Organisation Mondiale du Tourisme fait de l’écotourisme l’une des branches du "tourisme durable" axé sur la nature. L'écotourisme a pour but de minimiser l'impact sur l'environnement pour le préserver à long terme. Il s'agit aussi dee sensibiliser les touristes aux enjeux environnementaux tout en impliquant les populations locales dans la gestion du tourisme pour éviter d’avoir un impact sur la biodiversité et éviter le tourisme de masse. Cette forme de tourisme est devenue de plus en plus populaire avec une croissance comprise entre 20 et 34 % depuis 1990, en raison de la sensibilisation croissante à la conservation de l'environnement et d’une prise conscience de la société avec une envie de voyager de manière plus responsable.
Quelles destinations ?
Tout d'abord, l'écotourisme permet de visiter des régions peu connues et avec des paysages à couper le souffle. Il faut tout d'abord limiter notre impact en C02 bien sûr, le déplacement d’une ville à une autre produit une empreinte carbone plus ou moins importante selon le mode de transport. Les transports aériens émettent plus de 7 % de l'empreinte carbone française, et ce chiffre pourrait très certainement doubler d'ici 2050 au niveau mondial à cause dutourisme de masse et à cause des gens se souciant peu de leur impact écologique. Il est donc important de privilégier si possible des destinations locales, surtout en Europe. En effet, les gares françaises les plus importantes comme la Gare de Lyon-Part-Dieu ou les gares parisiennes telle Gare du Nord permettent de rejoindre les capitales européennes ou les volcans d'Auvergne de manière rapide ! En plus de faire du bien à la planète, le train est un mode de transport peu coûteux.
Quels en sont les avantages ?
L'écotourisme permet donc la découverte des espaces naturels protégés et préservés comme le Parc naturel des Cévennes. Il développe son label "Engagé Tourisme Durable". Dans ces grands espaces peu connus du grand public, il y a peu de gens : c'est l'idéal pour les gens se sentant rapidement oppressés, qui respirent un air frais et pur en s'éloignant de la pollution des grandes villes.
Ne prenez pas peur, l’écotourisme ne signifie pas devoir faire un bivouac en pleine nature au fond de la Creuse. Il s’agit simplement de lier bien-être et conscience écologique
Ludwig Becuwe
et Pauline Graessel
Le sport : un anti-stress
Le sport prodigue des bienfaits pour la santé, tout particulièrement pour lutter contre le stress mais aussi une amélioration du sommeil, la diminution des douleurs, des risques cardio-vasculaires...
Les facteurs qui agissent contre le stress
Pratiquer une activité physique permet au corps de libérer des endorphines ce qui aide beaucoup à réduire le stress et l'anxiété et à avoir un sentiment d'euphorie ce qui améliore votre humeur et vous fait sentir bien.
Le sport détend : cela peut être un moment de relaxation et de connexion avec la nature. En effet, la nature apporte une réduction de l’activité nerveuse sympathique et des niveaux de cortisol ( moins de stress), une diminution de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire...
Le sport nécessite souvent d'avoir des interactions sociales ce qui à pour effet de réduire le sentiment d'isolement et donc le stress lié à cet isolement. En pratiquant un sport collectif, le niveau d'interaction social augmente ce qui peut aider à l'intégration des individus dans la société et diminuer leur stress dans la vie active. Faire partie d'une équipe améliore les interactions sociales et les liens avec les indivudus par exemple.
La pratique sportive améliore le sommeil. Cela permet d'augmenter la confiance en soi car le fait d'atteindre un objectif que l'on s'est fixé et de travailler pour réussir permet d'être fier de soi et de continuer à progresser dans tous les domaines, le sport permet d'améliorer la santé mentale en globalité. Cependant, chacun doit trouver sa façon de gérer le stress et tous les sports ne conviennent pas à tout le monde donc il est important de consulter un professionnel avant de commencer une activité sportive qui a pour but d'améliorer sa santé mentale. Il est important de choisir le sport selon vaut envie et non l'envie des personnes qui vous entoure.
Les sports recommandés
Les sport qui aident à lutter contre le stress et l'anxiété sont le yoga, la course à pied, le golf, le Qi Gong (considéré comme une médecine en Chine), la natation...
Arthur Rivière
Un lycée engagé dans l’épanouissement des élèves
Dans notre lycée, les activités sportives sont largement encouragées et nous avons la chance de bénéficier d'un grand choix d'options sportives. En plus des cours d'éducation physique et sportive réguliers, une option supplémentaire est proposée, qui ajoute trois heures de sport par semaine, soit un total de cinq heures. Les élèves peuvent choisir entre l'option football ou l'option basketball.
De nouvelles infrastructures pour de nouveaux horizons
En plus de ces options, il y a également des activités sportives proposées en dehors des heures de cours, telles que l'escalade le mardi soir et le badminton le jeudi soir. Ces activités sont ouvertes à tous les élèves intéressés et sont un excellent moyen de se maintenir en forme en dehors des heures de cours.
Pour rendre ces activités accessibles aux élèves, de nombreuses installations sportives ont été mises à leur disposition. En effet, un nouveau gymnase a été inauguré en début d'année scolaire 2022-2023, qui offre une grande variété d'équipements pour diverses activités sportives. Par exemple, il y a une salle multisports qui comprend des paniers de basketball, des buts de futsal et de handball. Il y a également une salle de gymnastique équipée de tatamis, d'un trampoline, et de divers autres équipements. Une salle de musculation est également disponible, qui dispose de nombreuses machines et de poids pour un entraînement complet. Enfin, un mur d'escalade est présent, avec des niveaux de difficulté adaptés à tous les niveaux de compétence.
Des aménagements extérieurs pour les élèves
En outre, notre lycée dispose également de nombreuses installations pour les activités sportives en plein air. Il y a une piste d'athlétisme ainsi qu'un stade de football. Cela offre aux élèves la possibilité de s'entraîner en extérieur et de profiter des avantages de la nature.
Dans l'ensemble, notre lycée est un endroit idéal pour les amateurs de sport, qu'ils soient débutants ou confirmés. Avec un large choix d'options sportives et des installations modernes, nous sommes encouragés à être actifs et en bonne santé tout au long de notre parcours scolaire. Les activités sportives sont une excellente façon de se défouler et de se maintenir en forme, tout en apprenant à travailler en équipe et à respecter les autres.
Quentin Boczmak
Quentin, lycéen et golfeur
Quentin, lycéen à Sainte-Marie est aussi un grand fan de golf.
Depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?
Je pratique ce sport depuis l’âge de 4 ans, donc cela fait plus de 13 ans.
Faut-il un bon niveau pour pouvoir faire des compétitions ?
On peut faire de la compétition à tous les niveaux, mais pour ma part, je participe à des grands prix qui sont des compétitions sur 2 ou 3 jours qui requièrent généralement un handicap minimum de 8. Le niveau de jeu au golf est mesuré en termes de handicap, un classement similaire à celui du tennis qui indique votre niveau de compétence. Au départ, le handicap de jeu est fixé à 54, et pour atteindre un handicap de 8 il faut être capable de jouer régulièrement +8 sur un parcours de 18 trous. Habituellement, un parcours est en général conçu pour être joué en 72 coups au total, ce qui correspond à un handicap de 0. Donc, pour atteindre un handicap de 8, vous devriez réaliser un score de 80.
Comment fais-tu pour t'organiser au niveau du travail et du sport ?
Au niveau du travail je m'organise pour travailler quand j'ai des pauses dans la journée ou quand j'ai des heures de permanence. Ainsi, je suis libre pour aller jouer au golf le soir et dès que j'ai du temps libre.
Combien d'entrainements pratiques-tu par semaine ?
Je pratique environ 5 fois par semaine donc environ 20 heures de golf par semaine. Mais quand j'ai des compétitions c'est plutôt 8 heures plus la compétition.
Est-ce-que tu as un emploi de temps adapté pour ton sport ?
Non, j'ai cours normalement mais quand je rate des cours ou des DS je les rattrape.
Est-ce que d'autres personnes au lycée pratiquent le golf et en font avec toi ?
D'autres personnes en font au lycée à ma connaissance mais personne n’en fait avec moi. Je pratique tout seul.
De quel équipement as-tu besoin ?
J'ai besoin de vêtements de pluie ou d’été qui représentent mon club, un sac de golf, des balles, des clubs il y en a 14 en tout différents.
Où t'entraines-tu ?
Je m'entraine au golf de Caen la Mer et le weekend au golf de Granville.
As-tu remporté beaucoup de compétitions et de trophées ?
J'ai gagné beaucoup de compétions en catégorie jeunes et hommes, je n’en ai pas encore gagné mais j'ai déjà fait plusieurs podiums.
Anouk Oberson
Ste Ma Musique : l'année des 10 ans
Cette année, l'option musique du lycée fête ses dix ans avec une grande soirée le samedi 20 mai.
Programme et organisation de la soirée
Un concert des membres de Ste Ma Musique, un cocktail et une piste de danse : voilà le programme du gala de Ste Ma Musique. Cette soirée retrace les dix ans de Ste Ma Musique à travers des chansons travaillées à différentes années de son histoire (Bohemian Rhapsody, Down By The Riverside) et avec la présence d'anciens élèves de l'option.
Pour cela, élèves et professeurs donnent le meilleur d'eux-mêmes lors des journées de répétitions comme celle du mardi 2 mai pour les élèves et du jeudi 4 mai pour les professeurs. De plus, ils s'investissent également pour l'installation logistique.
Présentation de l'option
L'option musique est ouverte à tous, élèves et professeurs, peu importe que vous ayez ou non un bon niveau en musique ou que vous jouiez d'un instrument. En effet, l'option musique est proposée pour les secondes et les premières-terminales sous forme d'un créneau d'1 h 40 et d'un de 50 minutes par semaine. De plus, la musique peut être choisie comme spécialité de 4heures pour les premières et de 6heures pour les terminales. Les professeurs peuvent eux aussi profiter de cette option avec une chorale qui se regroupe sur un créneau de 50 minutes par semaine. De plus, Ste Ma Musique organise des concerts le midi à différents moments de l'année et un concert plus important le soir à la fin de l'année scolaire.
Mathilde Chesney
et Héloïse Lelong
Ste Ma Musique : un aperçu de cette option qui fête cette année ses 10 ans
Séverine Leneveu, professeur de musique, fait le point sur cette option majeure de Sainte-Marie et son évolution au fil des années.
Comment est né Ste Ma Musique et pouvez vous présenter l'option ?
Ste Ma Musique est né de la volonté de M.Camus et de moi-même de proposer un enseignement musical au lycée.C'est moi qui suis venue lui proposer l'idée, on ne se connaissait pas, c'est une idée qui lui a bien plu. Et c'était parti, on a commencé avec quelques élèves qui préparaient l'épreuve de l'option du bac. On a eu un groupe d'élèves intéressés la première année,puis il y avait de plus en plus d'élèves intéressés pour étudier la musique. Au début, on a ouvert juste en terminale et après en première et seconde, puis on a ouvert la spé avec la réforme. L'option s'adresse à tous les élèves qui ont envie de pratiquer la musique , jouer et découvrir pleins de musiques différentes à travers les époques, à travers les styles. En spécialité c'est un peu différent car il va falloir que les élèves développent des compétences un peu plus solides, vocales ou instrumentales pour leurs épreuves de bac.
En quoi consiste les DS en spécialité ?
Un DS en spé, c'est un moment où on va pouvoir évaluer différentes compétences chez les élèves. On a trois exercices dans les DS : des exercices de repérage, repérer des éléments musicaux et comprendre la forme d'un extrait. Un exercice de comparaison où l'on compare des extraits, leurs points communs et leurs spécificités et puis le dernier exercice c'est davantage un exercice réflexif sur le monde de la musique aujourd'hui.Donc en général on leur propose un texte qui parle d'un sujet de société musicale. Par exemple au bac ils ont eu un texte sur l'opéra et son impossible démocratisation, c'est un texte qui faisait un état des lieux du public qui va à l'opéra avec un point de vue tranché qui disait que les gens qui vont à l'opéra sont riches, et donc on leur demandait de discuter ce texte.
Comment est venue l'idée du gala des 10 ans ?
L'idée de faire un gala pour les 10 ans est venue de plusieurs expériences que j'ai vécu. L'expérience vraiment forte à été le confinement parce que, j'ai beaucoup de collègues qui me disaient qu'ils n'avaient plus de contact avec leurs élèves.C'est quelque chose que comme prof de musique à Ste Ma je nai pas ressenti du tout, mes élèves et moi on a réussi à rester en contact, il y avait des visios où tout le monde était là et là je me suis dit que cette option musique allait peut être au delà des savoirs scolaires. Et puis ensuite, grâce aux réseaux sociaux, j'ai d'anciens élèves qui continuent de suivre notre travail, qui mettent des commentaires, donc c'est vraiment à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait qu'on fête l'anniversaire.Cette période un peu flou est derrière nous, on a eu du mal à s'en remettre, on a repris les cours mais on ne pouvait pas faire des concerts il y avait les masques, pour chanter c'est pas facile donc c'est vrai qu'on a eu trois années vraiment un peu difficile et le gala c'est vraiment le printemps qui revient et de ce dire on va fêter ça et on va faire une belle soirée.
Comment est financé le gala et en quoi consiste la soirée ?
Le gala est presque auto financé par les actions des élèves de Ste Ma Musique et il sera complété par l'organisme de gestion du lycée et qui est fière du travail des élèves, Les élèves ont organisé des actions, ils ont vendus des bonbons à Halloween, ils ont organisé une tombola à Noël On a aussi trouvé des entreprises qui nous soutiennent parce qu'ils aiment proposer ce type d'activité aux jeunes et qui trouvent que c'est très formateur , de voir qu'à votre âge vous commencez à vous prendre en main, c'est vraiment un grand bonheur. La soirée va se dérouler en trois parties, un concert qui durera environ deux heures, pendant lequel vous allez pouvoir entendre les anciens élèves et actuels qui vont venir chanter. Ensuite on proposera un cocktail et on finira par un bal jusqu'à 2h.
Héloïse Lelong
et Mathilde Chesney
Instant Détente : devinez qui est-ce ?
Le jeu qui fait remonter le temps dans l'enfance des professeurs du lycée Sainte-Marie de Caen.
Photo numéro 1
Photo numéro 2
Photo numéro 3
Photo numéro 4
Photo numéro 5
Photo numéro 6
Et maintenant, pour nous quitter voici un petit jeu qui permettra d’attendre le prochain numéro. Il faut retrouver à quel professeur de Sainte-Marie appartient la photo. A vous de jouer ! Bonne chance (bien sûr, à côté des photos, il y a quelques indices).
Photo numéro 1 et 2 : “Né en région parisienne, je suis normand d'adoption. Amoureux de cette région, aussi bien pour son patrimoine culturel que gastronomique, je suis également fan de sport sous toutes ses formes. L'une de ses passions m'a conduit au métier que j'exerce aujourd'hui."
Photo numéro 3 : “Je suis d'origine bretonne. Je fêterai mon dixième anniversaire l'année prochaine. Je suis arrivée à Sainte Marie en 2017 et j'enseigne dans les 3 niveaux. Une matière scientifique ???”
Photo numéro 4 : “Je suis une professeure passionnée par l'environnement, la biodiversité et les enjeux climatiques ! Je crois que j’en ai suffisamment dit.”
Photo numéro 5 : “J’ai vécu à Cergy-Pontoise mais maintenant j’habite depuis 15 ans en Normandie. J’ai eu la chance de vivre à Dortmund. J’ai trois enfants et deux chiens. J’aime les voyages en camping-car, les livres incontournables de la langue française (ex : Mme Bovary), le beat generation, les concerts, le handball et la communication. En bref, pleins de choses.”
Photo numéro 6 : "Passionnée pour la lecture, je suis une référence en information-communication. Aider les jeunes, j'adore ça, surtout dans le monde entier. Je parcours le monde entier à la recherche de nouvelles aventures. J'ai été par ailleurs assistante de français en Angleterre."
Photo numéro 7 : "Passionnée et diplômée de Sociologie, j’aime le partage, les nouvelles rencontres (j’adore mon métier, rencontrer des nouveaux élèves chaque année, c’est cool !), l’aventure, la nature, les voyages (mais sans prendre l’avion, détail important), la musique, et les frites !"
Photo numéro 8 : "Le labo Einstein est mon repère ou mon porte clé est rose !"
Anne Dixneuf, Emelyne Mahia
et Aurélia Gairin
Photo numéro 7
Photo numéro 8