
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 39 - Février 2019 | www.lycee-saintjoseph-lamballe.net |

Journaliste-radio à Europe 1
Jean-Jacques Héry est un ancien élève du lycée. Il a obtenu son bac S en 2003.
Quels sont tes souvenirs de professeurs ?
Nous avions la chance d’avoir des professeurs à l’écoute, ouverts à la discussion et qui savaient dire et montrer aux élèves quand ils s’engageaient dans la mauvaise direction. L'équipe pédagogique, avec le recul, me semblait très impliquée dans son travail. Bref, les enseignants faisaient tout pour mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles. Ce sont des réflexions que l'on se fait après ! L'enseignement que j'ai reçu m'a surtout permis d'être un minimum "armé" pour pouvoir poursuivre des études qui n'avaient plus de lien avec le bac scientifique que j'avais passé.
Quelques souvenirs du lycée ?
Je crois qu'avoir fait ses études dans ce lycée-là, à ce moment-là était une chance. On le voyait souvent comme le lycée "privé" avec moins de libertés accordées aux lycéens que dans le "public". Mais ce cadre ne nous empêchait pas d'y passer de bons moments.
"Avoir fait ses études dans ce lycée-là, à ce moment-là était une chance"
Les souvenirs qui reviennent en vrac : le chemin à parcourir tous les jours à l'époque à pied pour descendre au self, les heures de sports réservées aux Terminales S le vendredi soir. Aujourd'hui, je suis encore en contact avec un certain nombre de lycéens de l'époque, même si chacun est parti vivre un peu partout maintenant.
Le lycée en quelques mots
Evidemment un établissement où l'on passait beaucoup de temps. On commence un peu à se former intellectuellement et socialement, et à s'ouvrir aussi, même si, je pense, l'essentiel a lieu après. On tâtonne encore un peu avant de prendre les premières décisions importantes, notamment en matière d'orientation.
Quelles études as-tu suivies après le bac ?
J'ai fait une prépa lettres hypokhâgne (un an) au lycée Renan à Saint-Brieuc. Puis, je suis entré à l'IEP de Lyon (Institut d'Etudes Politiques), c'est un Sciences-Po de province qui donne un diplôme en 5 ans. J'ai poursuivi deux ans en école de journalisme à Paris (CFJ : Centre de Formation des Journalistes). J'ai fait ma dernière année de l'IEP en même temps que ma première année du CFJ.
Quelles sont les étapes de ta carrière ?
Je suis reporter radio depuis ma sortie d'école en 2010.
J'ai débuté comme reporter pigiste au sein de différentes radios (RFI : Radio France Internationale, Réseau Radio France - France Bleu, France Culture, RTL, RMC Info).
Fin 2012, je suis parti au Vietnam en tant que journaliste Freelance correspondant pour RFI à Hanoï en collaboration pour d'autres médias (France Inter, France Culture, Le Mouv, Radio Vatican, Radio Suisse Romande, Radio Canada, Alternatives Internationales ...). Je suis rentré en France à la fin de l'année 2013.
Puis j'ai travaillé à Paris en tant que pigiste et j'ai ensuite intégré la rédaction d'Europe 1, où je suis reporter à temps plein depuis mai 2014.
En quoi consiste ton métier actuel ?
Le reporter radio par définition part en reportage. Il est dehors à suivre les gilets jaunes, en Allemagne de l'Est quand il y a des manifestations nazies ...
Il suit l'actualité. Je ne présente pas les journaux, mais je pars avec mon Nagra (enregistreur radio), et j'enregistre des sons, que je dérushe, que je monte. En parallèle, j'écris le texte de mon reportage puis je l'enregistre. Je mixe ensuite le texte enregistré avec les sonores, les ambiances. Le tout donne un "reportage" qui sera diffusé à l'antenne dans les journaux de la rédaction d'Europe 1.
Tout se fait soit directement sur l'ordinateur soit au Nagra. J’envoie le tout depuis l’extérieur quand je suis sur le terrain. Si je fais du "desk", tout se passe à mon bureau, devant mon ordinateur puis dans le studio.
Est-ce un défi de passer en direct à l'antenne ?
Ce n'est pas vraiment un défi, ça fait partie du travail. Il faut aller très vite dans tout ce que l'on fait. Le journal est à une heure fixe et c'est un compte à rebours permanent. Les sons doivent être montés, le texte écrit. Oui, c'est stressant, mais de moins en moins avec l'habitude. On ne s'y prépare pas. En en faisant régulièrement, on est plus efficace et plus à l'aise.
Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de ton métier ?
Il faut avant tout une adaptabilité express et une grosse réactivité, parce qu'on ne sait jamais exactement (voire pas du tout) sur "quoi on va tomber". On couvre des choses mouvantes et cela demande une grande attention au moment où l'on tourne (sur les terrains difficiles notamment) et à ce que l'on dit dans l'écriture après avoir tourné. Il faut aussi savoir que la matin on ne sait jamais ce que l'on va faire de notre journée et qu'il est possible de se retrouver dans un avion le soir même pour partir à l'étranger. Cela n'arrive évidemment pas tous les jours mais il n'y a pas de règles. On est par définition dans l'imprévu.
Je ne parlerai même pas de "savoir parler anglais", tant la question ne se pose plus aujourd'hui.
Quelques conseils à donner aux élèves, au niveau des études pour réussir sa vie professionnelle ?
S’écouter, ne pas hésiter à se chercher un peu en route si on n'a pas envie de suivre une voie toute tracée en ce qui concerne les études. On se construit de tout et tout le temps. Il faut parfois savoir écouter, et parfois pas du tout. Le plus compliqué c'est de savoir quand faire l'un ou l'autre. Il faut surtout savoir se laisser de la liberté.
Propos de Jean-Jacques HERY
recueillis par Valérie HERAULT.
Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
Donner aux élèves les clefs de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.
Préparation à la poursuite d’études à l’université (droit, histoire…), CPGE, journalisme, IEP…
Comprendre la démocratie, analyser les dynamiques des puissances mondiales, étudier les divisions politiques du monde, avoir un regard critique sur les sources et les modes de communications, analyser les relations entre les états et les religions.
Humanités, littérature et philosophie
Pour les élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture, de la communication.
Liens entre les thèmes abordés et l’Histoire : les pouvoirs de la parole et Antiquité, l’art de la parole et Moyen Âge, les représentations du monde, la découverte du monde, l’homme et l’animal et Renaissance et Lumières, la recherche de soi, les métamorphoses, la sensibilité au XXe et époque contemporaine, création, continuité et recherche de soi, expériences contemporaines, l’humain et l’inhumain, l'individu et la communication et XXe-XXIe siècles.
Langues et littératures étrangères
Faire évoluer les élèves au niveau de leurs savoirs, leur rigueur méthodologique, leur soif de recherche et leur sens critique afin de les préparer au mieux à l’enseignement supérieur.
Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée : fin de Première niveau B2 attendu, fin de Terminale niveau C1 attendu.
Importance de l’étude (grammaire / lexique / phonologie / orthographe) et de la compréhension de la langue.
Apprentissage approfondi d’une culture, approche actionnelle et création de projets.
Création d’un portfolio personnel de documents et d’œuvres.
Mathématiques
Permettre, par la diversité des activités mathématiques proposées, de consolider ses acquis, de développer son goût des mathématiques, de prendre conscience de la richesse et de la variété des démarches et des objets mathématiques.
Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité et situer la démarche mathématique au sein de l’activité scientifique.
Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmes et programmation.
Numériques et sciences informatiques (NSI)
Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts : les données (textes, images, sons...), les algorithmes, les langages qui traduisent les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques et les machines qui exécutent des programmes en enchaînant des instructions et assurent le stockage des données.
S'’ajoutent les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.
Une part importante de l’enseignement est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
Arts : théâtre
Les séances se déroulent sous la conduite du professeur de théâtre et de l’artiste (dans le cadre d'un partenariat statutaire).
Pratique personnelle des connaissances (acteur et spectateur), acquisition de savoirs, mise en relation de la pratique et des connaissances.
Au programme : le théâtre antique, le théâtre au Moyen-Age, le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe, le théâtre au XIXe, le théâtre moderne, le théâtre brechtien et post brechtien, le théâtre contemporain.
Evaluation : en contrôle continu (pratique du théâtre / carnet de bord / culture théâtrale).
Nouvelle organisation des lycées
La réforme des lycées sera effective à la rentrée 2019 pour les classes de Seconde et Première puis à la rentrée 2020 pour les classes de Terminale.
Il faut comprendre que les séries disparaîtront du bac général. En revanche, elles demeurent pour le bac technologique et professionnel.
Des enseignements communs
Les élèves suivront un tronc d'enseignements communs en Seconde (français, hist-géo EMC, anglais, espagnol ou allemand, maths, physique-chimie, SVT, SES, sciences numériques et technologie, EPS), en Première et Terminale (français en 1e, Philo en Term, hist-géo EMC, anglais, espagnol ou allemand, enseignement scientifique et EPS).
Des spécialités
En Première, les lycéens choisiront trois spécialités parmi les 9 spécialités (voir p.4 et 5) proposées par le lycée (4h/spé). En Terminale, ils n'en conserveront que deux (6h/spé). En fait, les spécialités choisies "teinteront" le baccalauréat de l'élève.
Des options
En Seconde, ils auront la possibilité de choisir une option de la voie générale (voir p.8) ou une de la voie technologique (voir p.9). Ils pourront la poursuivre en Première et, en Terminale, en ajouter une autre (voir p. 9).
Les épreuves finales constitueront 60 % de la note du baccalauréat, le contrôle continu 40 % dont 10 % issus des notes des bulletins scolaires.
Valérie HERAULT.
Sciences économiques et sociales
En Première : mobilisation des connaissances, résolution graphique et chiffrée, collecte et traitement de l’information, construction d’une argumentation, maîtrise de l’expression orale et écrite.
En Terminale : construction d’une problématique, construction d’une dissertation.
Thèmes (sciences économiques, sociologie et sciences politiques) : comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?, quelles sont les principales défaillances du marché ? , comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?, comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?...
Physique-chimie
Quatre thèmes : constitution et transformations de la matière, mouvement et interactions, énergie, ondes et signaux. Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques.
Sont abordés avec les élèves la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Mise en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique.
Le bac technologique ST2S
Cap sur les études supérieures... vers les métiers de la santé et du social.
Pour qui ?
Des filles et des garçons, curieux, motivés par l'actualité des secteurs de la santé et du social, qui aiment le contact et ont envie d’aider les autres, des élèves prêts à fournir un travail régulier et à s’investir dans un groupe.
Pour quoi faire ?
La plupart de nos anciens élèves travaillent dans le paramédical : infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale, diététiciens,… ou dans le social : éducateurs auprès d’enfants (éducateur de jeunes enfants) ou de personnes en situation de handicap (éducateur spécialisé), ou bien dans l'accompagnement des familles au quotidien (conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social) ou encore dans le domaine administratif. On s’engage en général sur deux-trois années d'études après le baccalauréat.
Ce bac technologique apporte un solide bagage théorique et méthodologique qui permet aussi des études réussies en université.
Comment ?
Nous "baignons dans la culture médico-sociale" : un vocabulaire particulier, des connaissances spécifiques et l’acquisition de méthodes pour se préparer aux études supérieures : autonomie (travaux de groupes, recherches documentaires), analyse de notions, de documents, réflexion, rédaction, synthèse...
Sur quoi ?
En plus des matières générales classiques, il y a trois grandes spécialités : la BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines), les STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et la physique-chimie pour la santé qui se complètent autour des thèmes de la série .
Nous vous attendons en ST2S, une série où l'on ne s'ennuie jamais car l'actualité, les évolutions de la science et de la société nous fournissent tout le temps matière à discussion !
Sandrine GUEGUEN.
Faire un choix
Notre lycée est en mesure de proposer aux élèves entrant en classe de Première, neuf enseignements de spécialité détaillés dans les articles précédents.
En fin de Seconde, le lycéen devra faire un choix parmi un certain nombre de combinaisons possibles. A lui de faire le point en amont sur ses motivations, ses projets d'études, ses compétences. Pour l'aider, le lycée met en place des sessions d'accompagnement personnalisé de sept heures. Il peut aussi solliciter un RDV avec un accompagnant BDI. N'oublions pas les professeurs et professeurs principaux vers qui il peut se tourner pour demander conseil.
Valérie HERAULT.
Sciences de la vie et de la terre
Compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et éducation en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
Thèmes : transmission, variation et expression du patrimoine génétique, dynamique interne de la Terre, écosystèmes et services environnementaux, variation génétique et santé, fonctionnement du système immunitaire humain.
Les activités expérimentales occupent une place centrale : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse par la mise au point d’un protocole, il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou à un modèle.
ST2S : 3 spécialités en interaction
Trois spécialités se complètent autour de thèmes communs dans l’objectif de préparer aux formations du supérieur.
La BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines) - 5 heures étudie le fonctionnement du corps humain : motricité, nutrition, transmission de la vie, défense de l'organisme... Chaque thème intègre l'apprentissage du vocabulaire médical (terminologie) et insiste sur les liens (ex : alimentation et diabète).
Les STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) - 7 heures montrent les problèmes de santé et d'exclusion sociale (ex : causes et conséquences de l'alcoolisme) et les réponses apportées par la société (prévention, soins, protection sociale). Une heure sera assurée en anglais.
La physique-chimie pour la santé - 3 heures apporte des connaissances et des méthodes solides et réfléchit aux choix qui vont influencer la santé et l’environnement (ex : mesure des besoins énergétiques dans l’habitat, ondes sonores et audition, lumière et vision)
Sandrine GUEGUEN.
STMG : les trois spécialités
Les trois spécialités sont construites autour d'enjeux réels et de sujets d'actualité.
Sciences de gestion et numérique - 6 heures
La discipline permet de comprendre et d'analyser les mutations de l'activité humaine sous l'effet de la diffusion des technologies numériques, comme la prise en compte des réseaux sociaux sur le comportement des travailleurs. Elle expose aussi, entre autres, les moyens pour créer de la valeur et ses indicateurs de mesure (productivité, chiffre d'affaires etc.).
Management - 2 heures 30
Introduction au fonctionnement interne et externe des organisations. Cet enseignement, à partir d'exemples concrets, consiste à montrer que chaque organisation a des caractéristiques propres, ainsi que des stratégies dirigées vers un but à atteindre.
Economie-Droit - 4 heures
Spécialité qui regroupe deux disciplines ayant des objectifs communs : former des citoyens conscients du monde dans lequel ils vivent, notamment par la compréhension des mécanismes économiques et des procédures juridiques (types de droit, déroulement d'un procès, droits d'auteur etc.).
Simon HELARY.
Le Bac STMG : une formation équilibrée
La filière STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) offre une formation équilibrée avec la forte présence de l'enseignement général (mathématiques, histoire-géographie, français, langues vivantes et EPS) indispensable à la poursuite d'études et l'ajout de l'enseignement technologique pour une approche à la fois réelle et méthodique.
En 2019, le bac STMG, également concerné par la réforme, ne connaît pas de changements importants.
En effet, il existe bien des spécialités (sciences de gestion et numérique, management et économie-droit) dès la Première.
Des enseignements diversifiés et complémentaires
Les enseignements technologiques partent de situations concrètes, d'études de cas, pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.
De plus, les supports et modalités d'apprentissage sont variés (travail sur ordinateur ou documents, travail de groupe ou individualisé) afin de proposer une approche vivante au travers des nouvelles technologies.
Pour qui ?
La filière STMG s'adresse à tous ceux intéressés par l'actualité et le fonctionnement des organisations, ainsi que la découverte et l'analyse des relations au travail, de la mesure de la performance.
Cette filière nécessite un investissement dans le travail de groupe et l'expression orale.
Les études supérieures
La filière STMG permet d'acquérir des compétences pour réussir ses études supérieures afin d'avoir de véritables perspectives d'emploi.
Elle offre des débouchés très diversifiés : les métiers de l'économie et la gestion, des ressources humaines, du marketing, de la communication, du commerce, de l'informatique, de la banque-assurance, de la logistique ou encore du tourisme.
Selon un rapport de l'Onisep de 2018, les bacheliers STMG vont majoritairement en BTS et DUT (55 %) ou en licence (20 %).
La polyvalence de leur bac leur donne accès à une quinzaine de spécialités de BTS, dans la continuité ou la complémentaire de la spécialité choisie en Terminale, comme par exemple, le BTS Management des unités commerciales ou le DUT gestion des entreprises et des administrations.
Simon HELARY.
Les attentes des professionnels
Quatre professionnels d’établissements accueillant des élèves stagiaires sont intervenus auprès des Secondes ASSP.
Ils ont présenté aux lycéens ce qu’ils attendaient des stagiaires.
M. Guillaume, le directeur de l'école maternelle et primaire Notre-Dame de Lamballe et Mme Rouxel, professeur des écoles nous ont expliqué que les stagiaires devaient se fixer des objectifs de stage, être sociables, s’intéresser et être actifs.
Mme Guichard, responsable du multi-accueil de Lamballe, « La Farandole » nous a indiqué les règles d’hygiène de sa structure d’accueil de jeunes enfants. Il faut s'équiper de sur-chaussures, s'attacher les cheveux et se laver les mains régulièrement. Les élèves en stage doivent également être sociables et dynamiques.
Être sociable et actif
Mme Revolt-Rio représentait quant à elle l’EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Pléneuf. Elle aussi a souligné l’importance de l’hygiène et de la tenue professionnelle. Selon elle, la sociabilité est aussi essentielle : il faut communiquer avec les résidents. Les stagiaires doivent aussi prendre des initiatives et peuvent notamment donner des idées d’activités.
Marine LEMEE, Yolen DAVID.
Aimer le contact
Solen, 15 ans, est entrée en 2de ASSP après une 3e générale. Elle envisage de travailler dans le domaine des soins et du service à la personne. Solen voudrait être infirmière. Elle apprécie le cadre posé dans sa classe, les enseignements pratiques, l'écoute de ses enseignants et la charge de travail qu'elle juge "raisonnable". Elle a effectué son premier stage en école maternelle et primaire. Elle effectuera le deuxième en foyer logement. Pour s'épanouir dans cette filière, Solen préconise d'aimer le contact avec les enfants et les personnes âgées.
Etre attentionné
Dagan, 17 ans, est motivé par sa formation. Après une 2de générale et un mini-stage, il a fait le choix de ce bac pro pour ses enseignements pratiques et parce qu'il aimerait devenir éducateur ou animateur. Il apprécie la variété des thèmes développés en matières professionnelles et le rythme des cours d'enseignement général qu'il trouve moins soutenu. Il a réalisé son premier stage auprès de la personne âgée en foyer logement. En juin, il effectuera le deuxième en école maternelle. Pour Dagan, on réussit en ASSP si on est sociable et à l'écoute.
Bac professionnel ASSP - en structure
Avez-vous le profil pour le bac Accompagnement, Soins et Services à la Personne ?
Les bacheliers ASSP exercent au sein d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : EHPAD, foyers logements, centres hospitaliers, crèches... Ils prodiguent des soins d'hygiène et de confort, et d'aide aux actes de la vie quotidienne. Le bac ASSP permet l'insertion dans la vie professionnelle mais aussi la poursuite d'études en BTS (ESF ou SP3S). Il offre des conditions d'accès spécifiques aux formations d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
La part belle à la pratique
Notre lycée dispose d'un vrai plateau technique : une salle d'animation, une cuisine pédagogique et deux salles de soins. L'emploi du temps des élèves est partagé entre les disciplines générales (sciences et mathématiques, français et histoire-géographie, anglais, économie-gestion, Prévention Santé et Environnement, arts appliqués et EPS) et professionnelles organisées autour de 3 pôles : biologie et microbiologie pour la partie théorique et ergonomie-soins pour la partie pratique / sciences médico-sociales et pratique de l'animation-éducation à la santé en partenariat avec un réseau de structures locales / nutrition et services à l'usager organisés autour de 2 activités : collation et entretien des locaux. Enfin, les élèves effectuent 22 semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) au cours des trois années.
La réforme du bac Pro
En fin de 2de, les élèves choisiront une spécialité ou partiront en apprentissage. En Première, ils initieront un "chef d'oeuvre" avec l'aide de leurs enseignants. La Terminale préparera à une présentation orale de ce "chef d'oeuvre" et aux épreuves certificatives en Contrôle Continu en Formation (CCF) et en ponctuel.
Motivé pour travailler auprès de personnes de tous âges, valides, dépendantes ou en situation de handicap et doté du sens des responsabilités, vous avez sans doute le profil d'un élève de bac pro ASSP !
Anne RAFFNER-BIGUET coordinatrice filière ASSP.
Section sportive équitation
Le cheval fait partie de l’histoire du pays lamballais. Le haras national situé en plein centre de la ville en est la preuve. La multitude de centres équestres et de pensions de chevaux autour de Lamballe montre l’engouement de la population pour les équidés. Grâce à l’aide du centre équestre de Lamballe Equitation et des écuries de La Cassoire (Landéhen), 20 élèves des trois niveaux du lycée montent à cheval chaque semaine, renforcent leurs connaissances hippologiques et se projettent dans le monde du cheval en rencontrant des professionnels et en participant à des concours (obstacles, dressage, cross).
Emmanuel FERRON.
Russe
Le russe ? C'est 280 millions de locuteurs dans le monde.
Cette langue est différente des langues latines. Elle utilise l'alphabet cyrillique. Apprendre l'alphabet cyrillique est un jeu d'enfants car c'est un alphabet phonétique. Chaque son n'a qu'une seule lettre et chaque lettre n'a qu'un seul son. En cours de russe, les lycéens découvrent aussi les traditions, la culture et la civilisation russes. Tous les ans, un voyage en Russie est proposé aux élèves.
C'est pour eux l'occasion de découvrir la formidable architecture de ce pays et de parler la langue.
Evguenia TSVETKOVA.
Latin
Au collège, le plus difficile (grammaire, déclinaisons) a été abordé. Au lycée, on peut récolter les fruits de ce travail et les engager dans la lecture de textes latins, tout en découvrant la civilisation et la mythologie. Le latin comprend différents volets : l’histoire du monde romain, la compréhension de la langue latine et son évolution, la connaissance de nos racines, mais il a aussi des enjeux transversaux : travaux de groupe, exposés seul ou en binôme, travaux de recherches documentaires, réalisation de projets et productions variées. Le latin n’est décidément pas une langue morte ! Les actualités en latin, les concours multiples, les films et BD sortis dans cette langue en témoignent.
Elodie BARBIER.
Chinois
L’enseignement proposé est basé sur le mandarin, la langue officielle de la République Populaire de Chine. L'objectif est double : apprendre à prononcer le chinois avec le pinyin (un système de romanisation du mandarin) et apprendre à écrire les caractères chinois selon un certain ordre et sens.
L’entraînement débute à l’oral, où aucun caractère n'apparaît et où le lien son-sens est renforcé par la compréhension et l’expression orales. L’écriture débute lorsque l’utilisation orale est maîtrisée. L’étymologie de certains caractères est proposée à cette phase-là en tant qu’un moyen mnémotechnique et une découverte “archéologique” dans le passé de cette seule langue figurative encore utilisée.
Qian ZHOU.
Le théâtre, lieu d'expression
« Le Théâtre est un moment où je me sens dans une bulle au sein du lycée », confie une élève de Première de cette option.
Assurer sa voix
Développer ses appuis corporels, assurer sa voix, maîtriser une gestuelle et assumer une posture sont des enjeux transversaux de cet enseignement. Néanmoins, le théâtre, c’est aussi la découverte du milieu artistique, ce sont des rencontres avec des comédiens, metteurs en scène, auteurs, danseurs … C’est la compréhension des enjeux culturels de cet art.
Si le jeu est très important dans la part de cette option, les élèves jouent aussi avec la langue, car ils entrent dans des textes de registres divers : comique, tragique, dramatique, absurde…
Rencontrer des artistes
L’esthétique de la mise en scène est abordée par la fréquentation de spectacles avec des structures partenaires comme le Quai des rêves à Lamballe mais aussi la Passerelle à Saint-Brieuc. Les élèves se mettent en projet par le biais de résidences d’artistes, de travaux d’ateliers avec des comédiens conventionnés. Un groupe se forme, apprend à se connaître et devient peu à peu un ensemble soudé, solidaire et créatif. Cette option est riche en apprentissages, en découverte de soi-même mais aussi des autres. Une ouverture culturelle pour mieux comprendre le monde !
Elodie BARBIER.
DNL : un atout pour le bac
C'est quoi ?
DNL signifie " Discipline Non Linguistique ". Les cours se déroulent en langue anglaise dans une matière au choix entre les mathématiques, l'histoire-géographie et la formation aux premiers secours.
Cette option comprend une heure de cours par semaine avec un professeur bilingue enseignant aussi dans la matière choisie .
C'est pour qui ?
La DNL est destinée à tous les amoureux des mathématiques, d'histoire-géographie ainsi qu'à tous les sportifs souhaitant progresser en anglais. Elle est proposée à tous les niveaux .
Qu'y fait-on ?
Une fois par semaine, des élèves de toutes les classes confondues se retrouvent pour travailler en groupe sur différents thèmes et différents supports. Ils réalisent des affiches, des flyers, des exercices et des diapositives répondant à la problématique du thème du trimestre puis présentent leur travail à la classe. En effet, l'oral est privilégié dans cette discipline.
A quoi ça sert ?
Cette option est un plus pour votre avenir si vos choix d'orientation exigent un bon niveau d'anglais. En poursuivant cette option jusqu'en Terminale, vous pourrez obtenir la mention européenne au baccalauréat et cela vous ouvrira des portes pour vos études supérieures
Nelly LAUNAY.
Mathématiques expertes et complémentaires
Pour les élèves souhaitant suivre une prépa scientifique ou commerce, une option « mathématiques expertes » de trois heures est proposée en Terminale en plus de la spécialité mathématiques de six heures.
Pour les élèves souhaitant entrer en médecine, en écoles de commerce ou en IUT avec un niveau en mathématiques fragile, une option « mathématiques complémentaires » de trois heures pourra être ajoutée aux deux autres spécialités de Terminale, s’ils ont suivi la spécialité mathématiques en Première et qu’ils l’ont arrêtée en Terminale.
Par exemple, un élève qui envisage de faire médecine, choisira idéalement les spécialités sciences de la vie et de la terre (SVT), Physique-Chimie et Mathématiques en Première.
En Terminale, il conservera les spécialités SVT et Physique-Chimie, arrêtera la spécialité mathématiques mais gagnera à prendre l’option « mathématiques complémentaires » pour préparer au mieux sa première année.
Grégory DURAND.
Santé et social
Les élèves de Seconde qui choisissent l'enseignement technologique optionnel "santé et social" font un premier pas vers la série ST2S qui permettra la poursuite des études vers ces secteurs.
Les cours constituent une approche des matières, Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) et Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH) de la filière ST2S.
Au moins deux thèmes permettront la découverte des domaines de la santé et du social tels que : action humanitaire ; âges extrêmes de la vie ; hôpital : images et réalités ; pauvreté, logement et santé ; santé et innovations ; vivre ensemble sur un territoire ; handicap au quotidien.
Si tu t'intéresses aux autres et que tu veux les aider, si tu aimes travailler en équipe, si tu es motivé pour travailler dans ces domaines, la formation est faite pour toi et tu pourras poursuivre tes études pour être infirmièr(e), éducateur(trice) spécialisé(e), psychologue, manipulateur(trice) radio...
Isabelle FERREY.
Management et gestion
Cet enseignement technologique optionnel (1 heure 30) a pour finalité de donner les connaissances de base du management et de la gestion dès la Seconde.
Il apporte, de manière générale, des compétences valorisées dans les études supérieures et la société comme concevoir une démarche par objectifs ou mener des projets. C'est un tremplin vers la filière STMG.
Exemple de thème abordé : l'économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ? Ce thème invite à se questionner sur la place des entreprises telles que Google, l'utilisation des réseaux sociaux et les risques liés à internet.
Les sciences de gestion apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations, que celles-ci soient des entreprises ou des associations.
"Management et gestion" est donc fait pour les lycéens qui souhaitent se rapprocher du monde de l'entreprise et découvrir son fonctionnement.
Cet enseignement optionnel intéressera aussi ceux qui aiment le travail de groupe et la réalisation de projets à l'aide des outils numériques.
Simon HELARY.
Droit et grands enjeux du monde contemporain
En choisissant cette option en Terminale générale, les élèves sont initiés au droit à travers des situations réelles. Il s’agit de découvrir le monde du droit : ses effets, ses enjeux, son rôle social. Chaque chapitre du droit est abordé avec une mise en situation concrète, suivie de cas à résoudre. Les notions et le raisonnement juridiques sont peu à peu assimilés. Ce cours est également l'occasion de découvrir les métiers liés au droit (juge, médiateur, avocat, greffier, huissier...). Cet enseignement s’adresse plus particulièrement aux élèves souhaitant suivre une formation juridique (fac de droit ou IUT carrières juridiques) ou envisageant de préparer des concours administratifs ou encore une fac d'histoire.
Simon HELARY.
"Japan Street !", un lieu animé
Au programme : découverte de mangas et d'animés, présentation de la culture japonaise, cours de japonais, jeu de cartes, dessin et plus important encore : l'amitié ! Les 18 membres du "Japan street !" se réunissent le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h30 en D06 pour partager des moments intenses en émotion sous le signe de la convivialité !
De nombreuses activités
Plusieurs projets sont en cours, comme la réalisation d'une planche de mangas par tous les membres du club, des tournois de "Magic The Gathering" avec le magasin Respawngame, une planche dessinée sur le tabagisme afin de prévenir les dangers du tabac pour soi et pour autrui, l'organisation d'une seconde édition d'un speed-booking avec la librairie la Cédille et le salon de thé Le Mercier de Lamballe.
Le but ici est de présenter un manga aux participants et de leur faire découvrir de nouvelles histoires qui peuvent intéresser toutes les générations. Une personne âgée qui a été intéressée par un manga policier "Death Note" est un exemple parfait de cet échange trans-générationnel.
" Sympa, partage, rigolade, libre, passion, agréable, famille " des mots qui décrivent le mieux le club, selon les membres. Alors, si, vous aussi, vous êtes passionnés par la culture japonaise ou juste curieux, venez rejoindre cette grande famille où vous serez accueillis à bras ouverts !
Sebastian KOMOROWSKI.
Le BDL, l'association des lycéens
Le bureau des lycéens (BDL) est une association d'élèves qui animent le lycée.
L'association est composée d'une douzaine d'élèves.Tous sont motivés et viennent de tous les niveaux et filières confondus. Le BDL fonctionne comme une association avec à sa tête un président, un secrétaire et un gestionnaire. A travers ses projets et ses animations, il occupe une place importante dans la vie du lycée.
Le BDL, mais pour quoi faire ?
Le lycée est l'un des principaux lieux de vie du jeune. C'est pourquoi il semble important de s'y sentir bien pour avoir envie d'y venir tous les jours.
Ainsi, c'est lors d'un conseil d'établissement en 2017 que le bureau des lycéens est né. Il a pour but l'expression et l'épanouissement des élèves à travers diverses actions et initiatives au sein du lycée.
Quels sont ses objectifs ?
Les objectifs du BDL sont nombreux. Ils sont inscrits sur le carnet de vie lycéenne. Le BDL aide au développement de la vie sociale, culturelle et sportive du lycée. Il impulse des actions collectives d'entraide et de solidarités, valorise la créativité, l'initiative, l'esprit d'équipe et d'entreprise. Il rassemble les jeunes qui souhaitent s'impliquer dans des projets au sein du lycée et enfin développe l'autonomie et la prise de responsabilité.
Des lycéens actifs !
Le BDL mène tout au long de l'année différents projets, c'est pourquoi l'aide d'un maximum d'élèves est la bienvenue ! Depuis le début de l'année scolaire 2018, les lycéens ont mis en place des animations : la radio du BDL qui est animée par les élèves tous les mardis midi ; la journée bretonne avec un repas typique, de la musique et un stand de boissons bretonnes. Par ailleurs, cela fait maintenant 3 ans qu'est réalisée une vente de sweats "St-Jo" à Noël. Pendant la même période, un calendrier de l'Avent géant est mis en scène tous les jours avec des énigmes et à la clé des cadeaux ! L'année scolaire n'étant pas terminée, le BDL prévoit encore de nombreux projets pour faire bouger le lycée !
Lilie POTURA,
présidente du BDL.
Le Croq’Jo, plus qu’un resto
Il y en a pour tous les goûts. Les plats sont préparés sur place à base de produits locaux.
Avec son mobilier moderne (chaises de bar, banquettes), ses murs colorés (verts et jaune pâle), sa vaisselle design, le resto du lycée est moderne et agréable à la vue.
Un mode de service autonome
Chaque jour, les lycéens ont le choix entre plusieurs entrées, trois ou quatre plats et différents desserts (pâtisseries, fruits, produits laitiers). Le plus : ils peuvent se servir en légumes à volonté !
Des repas variés et de qualité
M. Ludovic Calvez, chef cuisinier du Croq’Jo depuis maintenant 10 ans, débute sa journée à six heures et prépare avec l’aide de l’équipe de cuisine, les repas qui seront servis le jour même.
Les ingrédients de base tels que la viande ou encore certains légumes de saison proviennent de fermes locales et sont livrés sous la forme de produits bruts avant d’être transformés sur place.
Par exemple, les poulets proviennent de la ferme de Marie-Jeanne, à Andel, les yaourts d'une ferme de Saint-Rieul et les légumes, tels que le potiron ou encore les pommes de terre sont cultivés par M. Michel Méheust, un producteur lamballais.
Monsieur Gérel, boucher à Lamballe, quant à lui, livre les viandes de boeuf et de porc.
Caroline DE DOUVAN.
Erasmus + : ouverture à l’international
Le programme Erasmus +, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation pédagogique au sein des établissements, les formations et leur internationalisation et de favoriser la coopération entre pays européens.
C’est en ayant ces idées en tête que, depuis septembre 2017, notre lycée travaille avec 5 autres établissements européens. Ainsi, l’Allemagne, la Finlande, la Pologne, la Hongrie, l’Angleterre et la France sont liées pour 3 ans et partagent, lors de visites réciproques, leurs idées sur les thématiques suivantes : la compréhension de l’écrit en langue maternelle ou en langue étrangère, les sciences et l’orientation. Lors de chaque rencontre, 2 enseignants et 2 élèves ont l’opportunité d’aller visiter un établissement, de découvrir un système scolaire et de participer à la vie d’un lycée étranger. En 3 ans, toutes les écoles auront accueilli les collègues des 5 pays membres du programme et seront allées visiter tous les lycées partenaires.
En plus des différents échanges (Inde, Chine, Portugal…), voyages culturels (Italie, Etats-Unis…) et voyages humanitaires (Burkina Faso), le lycée Saint-Joseph permet, via le programme Erasmus+, à toute la communauté éducative de vivre une expérience unique dans le but de continuer à ouvrir aux élèves et aux enseignants en grand les portes du monde et de la mobilité à l’international.
Emmanuel FERRON.
Un espace dédié à l'orientation
Le Bureau de Documentation et d'Information ou BDI est ouvert tous les jours en continu.
Une documentation riche
A disposition des lycéens, les ouvrages des publications ONISEP (Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions), les fiches CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) et les brochures de présentation des différentes écoles d'enseignement secondaire et supérieure.
Un accès facile
Les élèves peuvent y accéder à tout moment pour trouver des réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent sur les métiers, les études et les diplômes. Des sessions d'accompagnement personnalisé (AP) spéciales orientation d'une durée de sept heures sont aussi proposées aux élèves de Seconde.
Des rendez-vous individualisés
D'autre part, les lycéens peuvent réserver des rendez-vous personnalisés sur le temps de midi avec des bénévoles BDI formés à l'accompagnement des parcours d'orientation scolaire. Ces accompagnants BDI sont au nombre de quatre et se relaient tous les midis de la semaine pour conseiller au mieux les élèves. Ils apportent un point de vue complémentaire aux regards des parents et des professeurs.
Valérie HERAULT.
Lycée et développement durable
Une fois de plus le lycée Saint-Joseph s'engage pour obtenir le fameux label.
Chaque année depuis 8 ans, le lycée obtient le label éco-lycée grâce à l'engagement des jeunes et des adultes.
Un label éco-lycée c'est quoi ?
Le label éco-lycée est un label décerné aux lycées qui ont réussi à mettre en place plusieurs actions autour d'un thème prédéfini. Cette année, le thème fédérateur des projets est la biodiversité.
Quelles actions seront menées cette année ?
Les vingt-cinq éco-délégués que comptent notre établissement et les adultes engagés ont déjà proposé de nombreuses idées. Ils en sont les véritables relais auprès de l'ensemble du lycée. En voici quelques exemples : des nichoirs pour les oiseaux, des hôtels à insectes, un jardin pour fruits et légumes ainsi qu'un jardin suspendu pour planter des. herbes aromatiques, un comptage d'oiseaux des jardins, un atlas de la bio-diversité...
D'autres thèmes seront-ils abordés ?
Le lycée poursuit les efforts des années passées grâce à des actions sur des thèmes déjà traités, notamment la solidarité. Les Premières ASSP et ST2S se mobilisent pour la Maison Escargot (structure accueillant des enfants en situations de handicap). Ils réaliseront et vendront des bijoux et gâteaux sur le marché de Lamballe, emballeront des cadeaux de Noël et participeront à une course du coeur pour apporter des dons à l'association. D'autre part, les lycéens collectent du petit matériel de papeterie usagé pour venir en aide à l'association Léo super-Héros (Léo, petit garçon souffrant de handicap moteur). Des opérations bol de riz viendront compléter ce programme.
Au niveau du thème de l'alimentation, les efforts se poursuivent grâce à la création d'une commission restauration. Elle est composée d'une dizaine d'élèves des différents niveaux. Des idées ont déjà germé comme celle de réorganiser un repas 0 gâchis. Bref, à tous les niveaux, il est possible de faire un geste pour un meilleur vivre ensemble !
Marie-Victoire GRIMAUD.

Sicile
49 élèves réaliseront un voyage en Sicile. Au cours de ce séjour, ils visiteront plusieurs sites : la ville de Palerme et son Palais des Normands, les sites antiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, de la vallée des temples à Agrigente, à ceux de Selimonte et de Taormine. Sont aussi prévues une excursion sur les îles Eoliennes notamment Vulcano avec ses célèbres bains de boue ainsi qu’une ascension de l’Etna et la découverte des gorges de l’Alcantara.
Jérôme HAMON.
Francfort
Nos élèves ont accueilli chaleureusement leurs correspondants allemands du 5 au 11 novembre. Ils ont participé ensemble aux différentes activités et sorties. Entre la visite de la cité des Télécom, des promenades sur le front de mer de la côte de granite rose ou encore l’excursion dans Saint-Malo intra-muros, les élèves allemands ont emporté dans leurs bagages plein de jolis souvenirs. Nos élèves ont hâte de les retrouver en avril à Francfort !
Shahrzad PAKLEPA.
Rome
Amor... Roma… De la cité mythique à la ville branchée, le voyage ne nous laissera pas indifférents. Nous traverserons l'histoire antique en marchant sur la Via Sacra du Forum, nous enjamberons quelques siècles pour découvrir les églises baroques, la cité du Vatican et la chapelle Sixtine. Une glace et nous repartirons à l'assaut des fontaines, des places grandioses. La croisière sur le Tibre bouclera la visite de cette ville aux multiples facettes.
Elodie BARBIER.
Angleterre
49 élèves de Première participeront à un voyage linguistique et culturel en Angleterre du 2 au 7 avril 2019.
Au cours de ce voyage les lycéens visiteront Londres (musées, Hyde Park, Tower Bridge..), les villes d’Oxford (Christ Church College), Cambridge (King’s College) et Windsor (château, balade jusqu’à Eton College..).
Les élèves seront hébergés en famille.
Louisanne LEVEQUE,
Françoise BLONDEL.
New-York
Dans le cadre de la semaine culturelle au lycée, fin mars, vingt élèves de Première partiront à New-York. Au programme : les visites de la statue de la Liberté, d'Ellis Island, de l’Empire State Building, du MoMA, le musée d’art moderne et de l’université de Columbia. Ce sera sans aucun doute une expérience linguistique et culturelle unique, in English... of course !
Christine PINCEMIN-JOHNSTONE, Julie CORBEL
Moscou
Les élèves découvriront la religion orthodoxe à travers la cathédrale du Christ-Sauveur. Ils parcourront la galerie Tretiakov où une salle est consacrée aux icônes orthodoxes, éléments importants de cette religion. Le Kremlin et la Place Rouge avec la cathédrale du Basile-le-Bienheureux seront aussi au programme. Ils pourront découvrir la gastronomie et l'artisanat russes et participer à l'atelier de création de matriochka (poupées russes).
Evguenia TSVETKOVA.
Shanghai
Nous visiterons l'une des anciennes capitales, Hangzhou ainsi que Shanghai dans le cadre d'un échange avec le lycée Jianping Century. Hangzhou, source d'inspiration pour les peintres est considérée comme l'une des plus belles villes de Chine. Nous randonnerons sur la voie ancienne Huihang et cueillerons des feuilles de thé vert. A Shanghai, nous visiterons l'un des gratte-ciels dans le quartier commercial et nous promènerons sur le Bund et la rue de Nankin.
Qian ZHOU.
Inde
Un groupe de 30 élèves fait un échange scolaire avec un lycée de Calcutta : la Sushila Birla girls school. Ils ont visité la ville, ses monuments de l'époque coloniale britannique (Victoria Mémorial, St-John church...) mais aussi des temples hindous, des mosquées, la maison de Mère Teresa et de Chandernagore. Ils ont été reçus au Consulat de France et ont participé à des cours et activités sportives à l'école. Le tout en anglais !
Annie RAYMOND-LEMEE.


