
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Déjà la fin de l'année scolaire !

N° 52 - Mai 2022 | www.lycee-saintjoseph-lamballe.net |

Pierre-Alain Lévêque, ingénieur en low-tech
Ancien élève du lycée, Pierre-Alain a obtenu son bac S en 2007. Voici son parcours.
Quels sont vos souvenirs du lycée ?
C’est tout d'abord la rencontre de tout un groupe de copains avec qui j'ai passé de très bons moments. J'en revois d'ailleurs la plupart régulièrement. Côté cours, d'un naturel assez curieux, j’ai plutôt un bon souvenir de l’ensemble des matières avec une préférence pour les sciences-physiques et l'histoire. J’ai aussi en mémoire la fête que nous avions organisée après l’obtention du bac. C’était l’euphorie et en même temps un « au revoir » car chacun partait tracer sa route.
Qu'avez-vous préféré au lycée ?
J’aimais bien les cours où les profs nous demandaient de chercher l’information à partir d'un sujet qui nous motivait. Je me souviens de travaux pratiques en sciences-physiques où nous modulions des fréquences pour faire une radio ou encore de la préparation d’un voyage sur la thématique des camps de concentration, sujet sombre mais passionnant.
Vous souvenez-vous de certains professeurs ?
Je me rappelle de M. et Mme Bouédo, en physique-chimie et en histoire-géographie, l’un calme, l’autre très dynamique ! J’ai le souvenir de M. Jan en physique-chimie, de Mme Raymond-Lemée, qui associait ses cours d'anglais à la découverte de l’Inde et de l’Asie et de M. Pécheur, professeur d'histoire-géographie qui m'a donné le goût de la géopolitique.
Quelles études avez-vous suivies ?
Bon élève en technique et en sciences-physiques, j'ai opté pour une école d’ingénieur généraliste, l’ICAM de Nantes. J'ai choisi cette école car en troisième année, j'avais la possibilité de partir quatre mois où je voulais dans le monde. J'ai apprécié l'aspect « formation humaine » développé par l’école en plus des aspects techniques.
Pouvez-vous décrire votre carrière professionnelle ?
Mon diplôme en poche, je souhaitais trouver un juste milieu entre ma passion pour le travail manuel, des actions en faveur du social, de l’écologie, l’usage de mes compétences d’ingénieur et l’attrait pour la découverte d’autres cultures.
Un ancien étudiant de mon école avait besoin d'aide pour construire des bateaux à base de fibres naturelles au Bangladesh dans une ONG. C’était un stage parfait répondant à mes attentes. J’ai pu le faire dans le cadre d’un service civique, via un organisme qui accompagne de nombreux jeunes dans ce type d’action : La Guilde européenne du raid.
Ce stage a été pour moi un tournant où j’ai compris que les études ne nous cantonnent pas à un métier mais viennent enrichir « une caisse à outils » dans laquelle puiser pour mener les projets qui nous motivent, qui nous font rêver.
En vivant au Bangladesh, nous avons été frappés par les dégâts générés par nos sociétés dans certains pays : pollution, misère sociale.... A l’inverse, nous avons été attirés par la façon dont certaines populations développaient des pratiques et des techniques simples, accessibles et durables pour répondre à leurs besoins de base : réchauds à bois efficaces pour faire la cuisine, filtre à eau en poterie... On appelle ces techniques des low-tech. Nous avons eu envie de contribuer à mettre en lumière ces low-tech pour participer à la construction d’un monde plus durable.
Nous avons donc créé une association : le low-tech lab, puis avons monté une expédition en bateau qui nous permet de faire le tour du monde depuis 2016 à la rencontre de dizaines d’initiatives low-tech dans de nombreux pays : Sénégal, Cap-vert, Brésil, Inde, Thaïlande… Nous avons fait de nombreuses rencontres qui nous ont prouvé qu’on peut vivre mieux avec moins.
Au retour d'une année passée sur le bateau, nous avons fait un travail d’exploration similaire en France et avons construit une petite maison labo que nous avons rendu autonome grâce au low-tech (une Tiny house) pour montrer qu’en Occident aussi, nous pouvons vivre en consommant moins sans perdre en confort. Suite à cette expérience, mon collègue Clément Chabot et moi avons publié un ouvrage "Low tech : repenser nos technologies pour un monde durable", destiné au grand public. Sur la base de témoignages, il livre une première approche de la démarche low-tech et, on l'espère, donne envie d'agir.
Depuis bientôt huit ans, notre travail consiste à expérimenter puis réaliser des tutoriels et retours d’expériences sur ces techniques, de les diffuser au maximum et de mener de nombreuses actions de sensibilisation notamment via des vidéos sur notre chaine Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCu6mFdACj_quODcUujiT62Q) ou des documentaires réalisés avec ARTE.
En quoi consiste votre métier actuel ?
Je suis tout récemment de retour à Lamballe pour monter un centre d’activités autour des low-tech : la base low-tech, qui permettra de poursuivre le travail de recherche et de partage autour des thématiques de low-tech, d’écologie et de mode de vie durable. Au quotidien, je fais du prototypage de différents systèmes (chauffe-eau solaire, outils agricoles, etc) pour les expérimenter et je donne des conférences et formations sur cette thématique dans des entreprises, des écoles, des collectivités, sans oublier une partie non-négligeable de « gestion de projet » avec tout ce que cela implique (administratif, gestion financière, gestion d’équipe...).
Quels conseils donneriez-vous à un lycéen intéressé par votre parcours ?
Il n’y a pas de parcours « officiel » pour se former à la low-tech. La meilleure école, c’est d’aller sur le terrain (d’ailleurs peu importe le domaine d’activité). J'estime qu’à l’école, on manque de temps dédié pour aller tester, expérimenter, échouer, recommencer, faire des choses concrètes. Donc il ne faut pas hésiter à créer soi-même des opportunités pour faire des choses qui nous inspirent, pendant les vacances par exemple. On dit que la curiosité est un vilain défaut, je pense que c’est une des meilleures qualités !
Propos de Pierre-Alain LEVEQUE
recueillis par Valérie HERAULT.
Un lycée mobilisé pour l'Ukraine
Des élèves du lycée, en collaboration avec la protection civile et l'association Coalia (qui intervient dans l'accompagnement social des personnes fragilisées), ont décidé de mener différentes actions au sein du lycée afin de venir en aide aux Ukrainiens arrivés en France.
Collectes, dons, actions
Avec l'aide de Mme Rouxel-Tohier, professeur d'histoire-géographie et de Mme Léon, CPE, ils ont motivé l'ensemble du lycée pour cette cause en organisant différentes actions : vente de gâteaux aux récréations, vente de bracelets à 1 € durant la St-Jo, repas milles-pâtes, collecte de fournitures et de produits d'hygiène.
Communication
Afin d'obtenir un maximum de mobilisation, des affiches informatives ont été aposées dans l'enceinte du lycée. Les comptes Instagram du BDL, du lycée et les messages envoyés via Ecole directe ont été des vecteurs de communication importants. Les dons récoltés ont été à la hauteur de l'attente des organisateurs.
Distribution des dons
L'ensemble des dons a été distribué par la protection civile aux familles arrivées en France. La collecte se poursuit tant que cela sera nécessaire. Seuls l'essoufflement et l'oubli peuvent guetter cet élan de solidarité. La guerre risque de durer, continuons de soutenir les civils ukrainiens.
Marjolaine PLUNET,
Raimen M'HIMDI.
Poutine, un mégalomane ?
Tout a commencé en 2014, lorsqu'un président nationaliste a remplacé le président en place en Ukraine. Ce conflit prend un tournant le 24 février 2022, quand Vladimir Poutine décide d'envahir l'Ukraine. Quelques lycéens nous ont livré leur point de vue sur la guerre actuelle :
Ils pensent que la guerre n'a aucun sens et qu'il faut l'arrêter avant que la situation ne s'aggrave. "L'Ukraine est indépendante et restera indépendante !" Même si la guerre actuelle ne leur fait pas peur, quelques-uns pensent que le danger est proche. Il est important d'accueillir les Ukrainiens en France, ils n'ont plus de pays, cela paraît humain de les aider, entre pays voisins. Cependant, il peut paraître injuste de favoriser les Ukrainiens par rapport à d'autres réfugiés.
Poutine "malade"
Avant d'être élu président en 1999, Poutine faisait partie du KGB (service secret de l'URSS). Beaucoup le définissent comme un fou qui ne réfléchit pas à ses actes, comme un manipulateur, un dictateur qu'il faut arrêter. La santé du président russe interroge. Physiquement il a changé mais c'est son comportement et sa vision du monde qui inquiètent, notamment depuis l'attaque de l'Ukraine.
Sandro GASNIER, Enzo EPIVENT.
Guerre en Ukraine : quel rôle joue l'Union européenne ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne a stoppé une grande partie de ses échanges avec la Russie. C'est le cas pour l'exportation de biens de luxe, l'interdiction pour des footballeurs et footballeuses russes de jouer dans certaines équipes et le retrait de l'équipe russe de football à la Coupe du Monde 2022. L'Europe a également interdit la diffusion des chaînes de télévision russe Russia today et Sputnik. En conséquence, les arguments pro Poutine se feront plus rares sur le petit écran.
Des points de collectes pour les réfugiés ukrainiens
Un des problèmes majeurs de la guerre est l'accueil des réfugiés ukrainiens. Ils arrivent par milliers dans les pays européens. C'est pour cela que des points de collecte ont été créés afin de pouvoir les fournir en nourriture, vêtements, produits de première nécessité comme des protections hygiéniques, des trousses à pharmacie ainsi que des produits d'hygiène corporelle. Plusieurs établissements scolaires ont également mis en place des récoltes de fournitures scolaires afin d'accueillir les enfants ukrainiens dans les écoles, collèges et lycées.
L'augmentation du prix des matières premières
En effet, le gaz a vu son prix augmenter de plus de 30 % en Europe. Les céréales, spécialement le blé, connaissent une très forte augmentation. Ce qui pose un problème aux agriculteurs. L'essence et le gazole ont vu leur prix passer de environ 1 €50 à plus de 2 €15.
Des livraisons d'armes lourdes pour l'Ukraine
Plusieurs pays dont la France, ont annoncé de nouvelles aides militaires à destination de Kiev. Des armes lourdes telles que des canons Caesar, 72 obusiers, 144 000 obus, 121 "drones suicides" auraient été livrés en Ukraine.
Les Etats-Unis d'Amérique, quant à eux, ont apporté une aide financière de 800 000 millions de dollars.
L'exclusion du Conseil de l'Europe
26 ans après son adhésion au Conseil de l'Europe, la Russie en a été exclue le 16 mars 2022. Les ministres ont voté à l'unanimité son exclusion car la fédération de Russie a fait le choix du recours à la force pour réaliser ses objectifs de politique étrangère, en violation des normes juridiques et morales qui régissent la coexistence politique des Etats. Cette exclusion a été décidée en réponse à la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine et l’offensive de l’armée russe en terres ukrainiennes le 24 février 2022.
Fleur SIMEON, Capucine CADE.
Les anniversaires de l'année
Cette année scolaire, nous fêtons plusieurs anniversaires.
400 ans de Molière
C'est l'année anniversaire de la naissance de Molière, une figure centrale du théâtre pour notre pays. Elle a débuté le 15 janvier, en France mais aussi dans d'autres pays francophones.
30 ans de Disneyland Paris
Les 30 ans de Disneyland Paris ont eu lieu le 6 mars 2022. Pour les célébrer, il est prévu de nouvelles parades et l'inauguration du château de la Belle au Bois Dormant.
110e anniversaire du naufrage du Titanic
Le paquebot s'était élancé, le 10 avril 1912. Cinq jours plus tard, l'immense paquebot réputé insubmersible sombrait au large de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de 1500 personnes.
25e anniversaire de la mort de Diana, princesse de Galles
Le 31 août 1997, à seulement 36 ans, la princesse Lady Diana trouvait la mort dans un accident de voiture, à Paris. Elle était une aristocrate anglaise, ex-épouse du Prince Charles, fils d'Elizabeth II. Le décès de Diana a suscité une émotion internationale et a achevé d'en faire une icône tragique.
Maléna BOUVIER,
Falone BONDOUX-POTICO.
Les jeunes et les élections
Lors des dernières élections présidentielles de 2017, seulement 62.4 % des jeunes de 18-24 ans ont voté aux deux tours. Les élections présidentielles 2022 sont très attendues. Environ 87 % des jeunes ont envie de voter avec des attentes bien définies pour la France et leurs avenir. Nous avons interrogé quelques élèves de Terminale au lycée. Pour certains, l'écologie est le sujet le plus important. Ils pensent qu'il faut améliorer la situation de toute urgence avant que celle-ci ne soit irréversible. Pour d'autres, le thème prioritaire est celui de l'éducation et des études supérieures.
L'application Elyze
En ce qui concerne le choix du candidat, les réponses sont plus partagées. Même si chaque élève majeur, inscrit sur les listes électorales a reçu le programme de chacun des douze candidats, la décision n'est pas toujours facile. Pour cette raison, certains lycéens ont téléchargé l'application "Elyze". Cette nouvelle application a pour avantage de faire découvrir de façon ludique le programme des candidats aux élections présidentielles. Elle classe également les candidats par ordre de préférence en fonction de critères sélectionnés par l'utilisateur. Il est évident que "Elyze" correspond davantage aux habitudes des jeunes que les traditionnels programmes papier. Mais certains n'hésitent pas à se documenter sur les nombreux journaux et hebdomadaires consacrés à ce sujet d'actualité !
Fleur SIMEON,
Eline LEMESLE.
La réunification de Nantes et la Bretagne
Le dimanche 27 mars 2022, profitant de l'approche de la présidentielle, le plus grand Gwen Ha Du du monde a été déployé à Nantes pour manifester en faveur du rattachement de Nantes à la Bretagne.
Nantes est une ville historiquement et culturellement bretonne. Bien que le chef-lieu de la Loire-Atlantique ait été la capitale et le siège du Duché de Bretagne, le département est, depuis 1941, rattaché à la région Pays de la Loire.
Les causes de la séparation
C'est en réalité durant la Seconde Guerre mondiale que le régime de Vichy décide de redécouper les régions françaises. Ainsi, décision est prise en 1941 de séparer Nantes de la Bretagne et d'organiser la France en vingt régions. Or, bien qu'à la Libération, les décisions prises par Vichy soient rendues caduques, le plan de découpage fut repris en 1956 car il avait été décidé de donner une plus grande autonomie aux régions.
Un débat récurrent depuis...
Depuis cinquante ans, de nombreuses associations militantes et des élus affichent leur volonté d'un rattachement de Nantes à la Bretagne. En effet, ces derniers considèrent que Nantes fait partie intégrante de l'identité bretonne très présente dans la ville et qu'à ce titre, il est légitime qu'elle soit rattachée à sa région historique.
Cependant, la décision d'un statu quo par le parlement et la présidence de la République a accru la volonté d'être entendu sur cette question. Dès lors, des manifestations et des pétitions sont régulièrement organisées pour réclamer une réunification ou à défaut, un référendum.
Quelles réactions pour quelles issues ?
La réunification de la région a été notamment soutenue par des personnalités politiques. Ainsi, Jean-Marc Ayrault (ancien maire de Nantes) et Francois Fillon (ancien Premier Ministre) ont pris position pour la création d'une région "Grand Ouest". Johanna Rolland (maire de Nantes) ou encore Nathlie Appéré (maire de Rennes) ont plutôt prôné une Bretagne à 5 départements. Concernant les présidentielles, le candidat Emmanuel Macron s'est positionné en faveur d'une consultation qui serait initiée par les collectivités départementales tandis que Marine Le Pen n'a à ce jour, pas exprimé son avis.
Finalement, la situation semble bloquée, entre la crainte d'un référendum comme celui de Notre-Dame des Landes et la volonté de ne pas fragiliser selon certains, "l'unité républicaine".
Maelig PIBOT.
Attentats du 13-Novembre : un procès des plus longs
Les attentats du 13 novembre 2015 sont en cours de jugement. Ils avaient touché le Stade de France, le Bataclan et des terrasses des 10e et 11e arrondissements, faisant 130 morts et des centaines de blessés.
Le calendrier
Le procès a débuté le 8 septembre 2021 au Palais de justice de Paris pour une durée estimée à neuf mois. Le verdict est prévu pour le 25 mai 2022. Les premiers jours du procès ont été consacrés à la constitution des parties civiles, avec plus de 1800 personnes. Puis, des centaines de témoins ont livré leur témoignage durant cinq semaines. La cour d'Assises spéciale de Paris a ensuite interrogé les vingt accusés présents pour sonder leur personnalité et connaître leurs parcours durant les mois qui ont précédé les attentats. Leurs proches, leurs familles et des enquêteurs de personnalité ont également été entendus. Le début de l'année 2022 a été consacré à la déclaration des faits et les accusés ont, à nouveau, été interrogés. En mai 2022, la cour et les cinq magistrats délibéreront et rendront leur verdict.
La naissance d'une amitié
Un peu de lumière au coeur de ces moments douloureux : des amitiés sont nées comme celle de Stéphane Toutlouyan et David Fritz Goeppinger, deux victimes des attentats qui ont vécu le même traumatisme.
Ewan SAMSON,
Emmanuel THAEDER.
La guerre en high-tech
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une offensive contre l'Ukraine. Cette entrée en guerre est le déclencheur d'un nouveau type de guerre : la cyberguerre.
Anonymous attaque
Cette guerre informatique est lancée par le collectif de hacker Anonymous. Ce 24 février, sur leur compte Twitter, ils ont fait une déclaration contre le gouvernement russe : "The anonymous collective is officially in cyber war against the Russian government. #Anonymous #Ukraine".
Depuis, ils multiplient les attaques contre la Russie. Un autre collectif de hackers appelé Anonymous liberland, planifie des actions d'une plus grande envergure encore.
L'Ukraine aussi
Mais la Russie n'est pas le seul pays visé par des attaques informatiques. Deux échantillons de logiciels malveillants (malware) ont été détectés en Ukraine : Cyclops Blink et Hermeticwiper. Certains pensent que la Russie se cache derrière ces deux attaques.
C'est en constatant le manque de vigilance des deux camps que l'on se rend compte que ce secteur de la guerre est sous-estimé. Mais aussi qu'il s'agit d'un tout nouveau type de guerre très dangereux car il permet de récupérer des plans ou des données tactiques du camp adverse sans besoin d'entrer physiquement dans le pays visé.
Merlin DUBOIS.
Le succès des réseaux sociaux
Le top trois des réseaux sociaux les plus utilisés
Avec 85,3 % d'utilisateurs, Snapchat est en première place et bénéficie d'une hausse de 8,6 % d'abonnés depuis 2017.
Instagram quant à lui est en deuxième position avec 66,7 % d'utilisateurs, soit une augmentation de 3,6 %.
Et enfin avec 42,4 % d'utilisateurs, TikTok est en troisième place et voit son nombre d'utilisateurs augmenter de 12,6 %, d'après les résultats créés par Digiming Blog.
Quels sont leurs atouts ?
Ils permettent des mises en relation de type professionnel ou amical en créant un profil, en invitant ou recherchant des amis, en partageant des fichiers photos ou vidéos et en alimentant le contenu via le post de commentaires.
Pourquoi les réseaux sociaux attirent-ils autant ?
- Le besoin de suivre, le besoin de faire comme les autres :
En tant que jeunes, on ressent la nécessité de prendre exemple sur des personnalités. Les influenceurs exercent un pouvoir important sur les réseaux.
-Trouver un travail :
En se lançant sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs se font connaître et sont contactés pour exercer en tant que mannequins ou influenceurs.
Marine POULNAIS,
Maella CORRADO.
Fake news et infox : rester critique face à l'information
Quotidiennement, sur internet nous sommes confrontés à toutes sortes d'informations. Tout le monde peut publier des contenus et les diffuser librement sans qu'ils ne soient vérifiés. L'exemple du Président ukrainien demandant à son pays de se rendre était en fait un montage vidéo destiné à semer le trouble parmi les troupes ukrainiennes.
Comment combattre les fakes news ?
Tout d'abord, face à la propagation des fakes news, chacun a une part de responsabilité. Les citoyens doivent chercher à s’interroger sur la vraie valeur de l'information telle que l'origine de sa provenance. Il est donc propre à chacun d'exercer son esprit critique.
Néanmoins, il est vrai que nous avons un problème avec la vérité. Il est plus simple de croire à un mensonge plutôt que d'accepter les faits réels.
L’État devrait-il légiférer contre les fausses infos ?
En France, la loi de 1881 concernant la liberté de la presse punit déjà la publication, la diffusion ou la reproduction de quelque moyen que se soit de fausses nouvelles. Une loi supplémentaire risquerait d'aller à l'encontre des libertés de la presse et de l'expression, elle menacerait alors la démocratie.
Lola EDY, Océane MORIN.

Champions de char à voile
Trois élèves du lycée, Augustine Gaudu, Arthur Gaudu ainsi que Noé Durand Rousseau, font partie du Centre nautique d'Erquy où ils pratiquent le char à voile en compétition. Ils ont, tous les trois, été champions de France par équipe, et chacun successivement plusieurs fois champions de Bretagne en individuel. En général, les compétitions se déroulent sur les côtes bretonnes, excepté le championnat de France, à la fin de la saison, qui peut se dérouler sur d'autres côtes, comme, cette année, en Vendée à Saint-Hilaire-de-Riez.
Un sport exigeant
C'est un sport individuel et collectif (uniquement pour le classement par équipe au championnat de France) qui se pratique sur les plages lors des marées basses et avec un vent d'une vitesse de 15km/h minimum. C'est un sport de sensations qui comporte des risques comme le retournement du char. Dans ce sport, Augustine nous a confié qu'il faut être motivé et avoir de la détermination lors des compétitions, surtout par mauvais temps (froid, vent fort, pluie, plage mouillée...). Les entraînements se déroulent le samedi matin ou après-midi, en fonction du temps et des marées, sur la plage de Caroual.
Des soutiens
Le lycée fait partie des nombreux soutiens dont ils bénéficient pour pouvoir intégrer une classe de compétition supérieure. Ils espèrent se classer dans le top 10 français dans la catégorie de leurs nouveaux chars pour participer au championnat d'Europe !
Rosalie LE COLLONNIER,
Axelle LUCAS.
Le lycée au cœur du sport
Après deux années off, le championnat national d'athlétisme indoor s’est déroulé dans une belle ambiance à la halle Maryvonne Dupureur à Saint-Brieuc.
Les jeunes athlètes du lycée Saint-Joseph et ceux des autres lycées qualifiés pour le championnat de France d'athlétisme en salle étaient de retour, ce mercredi 9 mars, afin de concourir dans la recherche des médailles Ugsel.
Des records nationaux
Agathe Gaudin décroche le titre avec la manière sur 1000m en 2 ’57 ’’19 record national à la clé. A noter aussi, une belle course également pour Romane sur 200m et Lola sur 60m, 7è en 27 ’´98 et 8è en 8 ’´43. Bravo à Adeline, Chadly, Pierre et Alban qui finissent à la 15ème place par équipe.
Les compétitions permettent de déterminer des potentiels champions pour le futur et donnent l'occasion aux élèves de vivre des temps forts entre amis.
Belle ambiance donc pour cette journée qui restera gravée dans les mémoires de nos athlètes.
Les championnats départementaux et régionaux ont quant à eux eu lieu le 6 avril et le 4 mai pour qualifier un maximum d’athlètes. Les 18, 19, et 20 mai, rendez-vous à Lens pour la compétition nationale estivale. Nous sommes impatients d'y participer et d'en connaître les résultats.
Pierre LE COMTE,
Pierre-Edouard GUINARD.
Rencontre avec la navigatrice Aënael Costa-Marec, 17 ans
Comment as-tu commencé la voile ?
Mon école primaire de Saint-Cast organisait des sorties voile de temps en temps en septembre et en fin d'année, j'ai découvert la voile de cette façon. J'ai vraiment apprécié ! Je pratique ce sport depuis neuf ans actuellement.
Quelle catégorie de voile pratiques-tu ?
Avant je faisais du catamaran, mais ma coéquipière a arrêté et ce n'est pas évident de progresser toute seule. Ayant le niveau suffisant, j'ai été surclassée en J 80, qui est un habitable de 8 mètres de long. Nous ne sommes plus à deux mais à quatre ou cinq par équipage. Ce n'est pas forcément plus sportif mais c'est plus complexe. C'est pourquoi il faut être bien organisé.
Combien d’entraînements as-tu par semaine ?
Au collège, j'en faisais le mercredi après-midi pendant deux heures à deux heures trente et le samedi de 14h à 16h-16h30. Plus tard, quand je suis passée au J 80 je m'entraînais plus de temps le week-end. Comme je suis en classe de Première, j'ai supprimé les entraînements du mercredi après-midi. Je m'entraîne donc deux heures trente le samedi et cinq heures le dimanche et cela toutes les semaines.
A quels types de compétitions participes-tu ?
Avec mon équipage, nous avons remporté le championnat départemental. Prochainement, au cours des vacances d'avril, nous participerons au Spi Ouest-France qui se déroule à la Trinité-sur-Mer. A la fin de la saison, nous avons rendez-vous aux Européennes qui se dérouleront du 2 au 9 juillet à Saint-Cast.
As-tu déjà voulu tout arrêter ?
Pas du tout. Mes moniteurs ont tout fait pour ne pas me décourager. Mon moniteur, par exemple, n'a pas voulu que je participe aux Nationales au vu des conditions météorologiques qui n'étaient pas très favorables de façon à ne pas me dégoûter de la voile.
Pratiqueras-tu la voile plus tard ?
Oui, je vais essayer de proposer un contrat spécifique à mon entreprise après mes années d'études pour faire mi-temps en entreprise et mi-temps en entraînement. L'équipage que nous avons composé pour les Européennes, lui, est sensé rester stable durant les prochaines années.
Liz RUEN, Jade RUAUX.
Les nouveautés Marvel
Le calendrier des sorties des films de la phase 4 du MCU (Marvel Cinematic Universe)
Le premier film attendu pour cette année de 2022 est le film de Doctor strange in the multiverse of Madness prévu le 4 mai 2022. Il est réalisé par Sam Raimi et on y retrouve Benedict Cumbertbatch (Doctor Strange) et Elizabeth Olsen (Wanda Mawimoff). Le film sera le 28ème film du MCU.
Le deuxième film de cette année est Thor : Love and Thunder (29ème du MCU), il sortira le 13 juillet. Le réalisateur est Taika Waititi et les acteurs principaux sont Chris Hemsworth (Thor),Tessa Thompson (Valkyrie) et Natalie Portman (Jana Foster) qui fera son retour.
Un autre des films les plus attendus est Black Panther : Wakanda Forever. Il sortira en France le 9 novembre et est réalisé par Ryan Coogler. Après la mort de Chadwick Boseman en 2020, les fans se questionnent sur qui pourrait reprendre la place du roi T'Challa. Le casting du film est composé de : Letitia Wright (Shuri), Dominique Thorne (Riri Williams) et Danai Gurira (Okoye).
La suite du film Captain Marvel sortira le 15 février 2023. The Marvels est réalisé par Nia DaCosta et on retrouvera à l'écran Brie Larson (Carol Danvers), Teyonah Parris (Monica Rambeau) et Samuel L. Jackson (Nick Fury).
The guardiens of the galaxie 3 (32e du MCU) est réalisé par James Gunn et sortira le 23 mai 2023. On découvrira la bande d'acteurs originelle mais également de nouveaux visages.
J. BUCHON, Z. DUTERTRE--FERRON, A. NIVANEN.
La tenue vestimentaire au lycée en débat
Depuis un certain moment, la tenue vestimentaire dans les établissements scolaires fait polémique.
La tenue, aujourd'hui, est source de nombreux conflits entre les élèves et l'équipe éducative. Le problème est que le règlement est imprécis. Le plus souvent, il est stipulé « une tenue correcte est exigée ». Mais le terme "tenue correcte" n'est bien souvent pas très clair pour les jeunes à qui des adultes font remarquer que leur tenue n'est pas correcte. Chaque personne, adulte ou lycéen, peut interpréter personnellement le règlement. C'est très subjectif, en fait. Un lycéen pourra considérer que sa tenue est convenable pour venir au lycée alors qu'un autre n'oserait pas ou serait mal à l'aise. Idem pour les adultes que ne placent pas le curseur au même endroit pour une tenue acceptable.
Notre règlement intérieur
Au lycée Saint-Joseph, le règlement a évolué pour devenir un peu plus précis. En effet, il est mentionné que le lycée est un lieu de travail et que les élèves se doivent d'avoir une tenue adéquate. On peut en conclure que c'est une tenue de travail qui est attendue. Même si cette dénomination n'est pas des plus claires, elle nous donne une meilleure idée de ce qui est souhaité. De plus, certaines précisions ont été ajoutées. On peut lire que le nombril et les sous-vêtements ne doivent pas être apparents et que les dos nus ne sont pas autorisés. Le non-respect de ces consignes peut entraîner des sanctions.
Une question genrée
Nous pouvons aussi souligner que cette question est très genrée car, le plus souvent, ce sont les filles qui se heurtent au problème de tenue. Les garçons sont moins concernés sauf lorsqu'ils portent des tenues de foot ou bien des shorts trop courts Les tenues des filles qui peuvent faire l'objet de remarques sont : les crop-top, les jupes courtes, les mini-shorts et celles qui laissent les sous-vêtements apparents. Les filles sont davantage concernées car certains peuvent penser qu'elles portent ces tenues par provocation ou pour attirer les regards.
Mais les habits peuvent aussi être un moyen d'expression et le reflet de la personnalité.
Pour répondre à cette question qui n'est pas nouvelle, une des solutions envisagées, pourrait être l'uniforme obligatoire comme dans les établissements anglais. Mais il est certain que cette tenue ne ferait pas l'unanimité et que nous perdrions cette possibilité de nous distinguer entre nous par le choix de nos vêtements.
Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous avez dû participer au débat "Le rapport au corps et la tenue vestimentaire" proposé au sein du lycée par l'espace femmes de Dinan.
Tom RUFFET, Maëlia PROUD.
Tournoi des 6 Nations : le Grand Chelem pour la France
Dans un stade de France électrique, avec tous ses supporters français en feu, l'équipe de France gagne le tournoi des 6 nations après un match où elle a montré aux Anglais qui était le meilleur.
Cela faisait douze ans que l'équipe de France de rugby n'avait pas gagné le grand chelem. Le 19 mars 2022, la jeune équipe de Fabien Galthié, commandée par le capitaine Antoine Dupont, gagne le match France - Angleterre, 25 - 13, au stade de France, et remporte le Grand Chelem (tous ses matches gagnés).
L'équipe de France a maîtrisé ce match avec la manière grâce à une défense extraordinaire et une offensive efficace.
Après une pénalité de Jaminet, le Français Gaël Fickou plante le premier essai de la partie grâce à un magnifique enchaînement de passes.
Avant la mi-temps, l'équipe de France transperce encore la défense anglaise et, sur une dernière charge de l'équipe de France, François Cros marque le deuxième essai de la partie.
À la soixantième minute, l'équipe de France revient à la charge dans les 22 m de l'équipe d'Angleterre et après une passe au contact de Aldritt, Antoine Dupont aplatit le ballon en terre anglaise.
Sur une dernière mêlée gagnée par l'équipe de France, Aldritt envoie la balle en touche et la France remporte le tournoi des 6 nations.
Armand FERRAND.
Quand le lycée fait la fête
La fête s'est déroulée le vendredi après-midi 1er avril dans l'enceinte du lycée, après deux années off en raison du Covid. La Saint-Jo, c'est un moment convivial où élèves et professeurs se retrouvent pour pratiquer des activités ludiques ou sportives. Certains se sont déguisés pour immortaliser la journée.
Les conditions météorologiques n'ont pas été favorables. Mais qu'à cela ne tienne ! Les organisateurs super réactifs ont redéployé dans différents espaces intérieurs les animations initialement prévues sur la cour et les espaces verts.
Après un repas kermesse dégusté au restaurant scolaire le "Croq'Jo", les lycéens ont pu librement passer d'une activité à l'autre. Ils avaient le choix entre combat de sumos, baby foot géant, tir-à-l'arc, tournoi de volley et tire à la corde. Pendant la fête, les lycéens ont eu la possibilité d'acheter des bracelets en l'honneur de l'Ukraine. Le bénéfice de cette vente s'élève à 150 €.
Le tirage au sort de la tombola, organisée en amont, a attiré de nombreux élèves. Il faut dire que les lots n'ont laissé personne indifférent : une nintendo switch lite, une enceinte Marshall, deux places pour Disneyland Paris...
En fin de journée, un concert a réuni professeurs et élèves.
Une préparation millimétrée
Alors que le bureau des lycéens (BDL) compte huit membres actifs toute l'année, quarante-et-un lycéens se sont portés volontaires, sans compter les aides spontanées, pour prêter main forte le jour de la fête.
L'équipe du BDL avait anticipé cette fête dès le mois de janvier et a organisé une dizaine de réunions de préparation. Ils ont réservé des jeux (sumo et baby-foot) auprès de Jumping-R, tandis que le repas spécial Saint-Jo a été préparé sur place, comme d'habitude, par le chef Ludovic Calvez et son équipe de restauration.
Merci aux organisateurs pour le temps qu'ils ont passé à nous préparer cette journée inoubliable !
Lilou ROCHER, Adèle SABOT.

Portrait de Soeur Solange
De son vrai nom Solange Matcha et Soeur Solange en religion, elle est animatrice en pastorale scolaire. Elle assure une permanence à l'Espace "Réjouis-toi", ouvert aux jeunes croyants ou non, le midi de 12h30 à 14h. Son écoute bienveillante rassure et libère la parole des élèves sur toutes sortes de questions qu'ils se posent. La nature de leurs interrogations n'est pas forcément d'ordre religieux. Sœur Solange peut échanger avec eux sur des faits de société, des questions d'actualité et des problèmes plus personnels.
Sœur Solange fait partie de la congrégation religieuse des Soeurs de Broons. Elle a un engagement envers la paroisse. Elle se plaît beaucoup auprès des jeunes : « J'ajoute ma petite pierre dans leur croissance intellectuelle, humaine et spirituelle » dit-elle.
Les projets
En 2021, le projet des élèves de récolter de l'argent pour l'association "Léo super-Héros" a porté ses fruits. 1100 € de dons ont été versés à ce petit garçon souffrant d'un handicap nécessitant des soins spécifiques non remboursés par la sécurité sociale.
Le projet de l'année 2022 est de récolter des fonds pour permettre à une petite fille de maternelle en difficulté de langage de communiquer avec les autres à l'aide de pictogrammes.
Océane BRAULT, Anaïs AUBERT, Eliana MIGLIORI.
Bienvenue en Bretagne !
Tous les ans, le lycée reçoit des élèves étrangers qui viennent se perfectionner en français.
Cette année, une élève Irlandaise, Madeline, a rejoint notre lycée pendant cinq semaines. Une telle durée pourrait faire hésiter certains jeunes à cause de l'éloignement de leur famille, du changement d'environnement et d'habitude.
Dépaysement
En Irlande, l'école de Madeline est une école de filles. Elles portent toutes un uniforme.
Notre lycée est plus grand que son établissement qui n'accueille que 300 élèves. Elle a été impressionnée au début. Venir dans un autre pays permet d'apprendre non seulement la langue mais aussi de découvrir une culture, des plats et des traditions
Apprentissage de la langue
C'est chez la famille de Zoé, comme elle, élève de Seconde, que Madeline a séjourné.
De son côté, Zoé a constaté que cette expérience a été très bénéfique pour sa correspondante. En effet, elle a progressé au fur et à mesure des semaines. A la fin de son séjour, elle comprenait et répondait en français, ce qu'elle ne savait pas faire au début du mois.
Et, de son coté, Zoé a pu progresser en anglais parce qu'elle a dû lui expliquer ce qu'elle ne comprenait pas.
Zoé LIMBOURG, Maxime PUEL, Antonin RIVIERE.

