
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Venez découvrir notre lycée !



N° 55 - Février 2023 | www.lycee-saintjoseph-lamballe.net |

Julie Le Rouzic, urbaniste à Saint-Brieuc
Ancienne élève du lycée, Julie nous raconte son parcours depuis le baccalauréat.
Quels sont tes souvenirs du lycée ? J’ai eu mon baccalauréat ES, spécialité économie, option russe en 2013. Je garde de très bons souvenirs du lycée, notamment en classe de ES... Beaucoup de fous rires ! Le Croq'Jo a ouvert à notre arrivée en Seconde et en juin 2023 cela fera dix ans que nous avons obtenu le bac. J’ai la chance d’avoir gardé de très bons amis du lycée et avec plusieurs d’entre eux nous avons voulu organiser des retrouvailles qui auront lieu au lycée en juin. Nous avons tous beaucoup changé, mais passer un moment ensemble sera l’occasion de voir ce que chacun devient et de renouer au moins le temps d’une soirée !Quels sont les profs dont tu te souviens ? Je me souviens de beaucoup d’entre eux. Je cite en premier M. Le Bigot, professeur de sciences économiques et sociales car il nous a supportés en Première et en Terminale ! On était une classe agitée mais je pense qu’il a de bons souvenirs de nous. J’ai beaucoup appris avec lui et je me souviens qu’il nous laissait un temps en début de cours pour poser des questions sur l’actualité économique ou politique. Malgré mon choix pour la filière économique, j’ai un profil assez littéraire et j’aimais beaucoup le français et les langues et les profs étaient vraiment intéressantes : Mme Barbier en français, Mme Bouvet en espagnol, Mmes Blondel et Corbel en anglais. Petite pensée aussi pour ma prof de russe Mme Tsvetskova avec qui nous sommes partis à Moscou.
Quelles études supérieures as-tu suivies ? Au lycée, j’hésitais entre deux voies différentes : le journalisme ou l’aménagement d’intérieur. J’ai finalement postulé dans un certain nombre d’écoles d’architecture car elles sont difficiles à décrocher et j’ai obtenu mon troisième choix : l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx). Je me rappelle avoir beaucoup travaillé mon dossier et mes entretiens. J’avais pour objectif de rentrer dans cette école pour qu’elle m’ouvre davantage de possibilités puisque je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Ce sont des études très riches avec un côté artistique que j’aimais beaucoup, mais aussi très dures en termes de rythme, de charge de travail et de pression. J’ai terminé ma licence puis j’ai choisi de me tourner vers l’urbanisme pour mes deux ans de Master. J’ai fait un Master Urbanisme, Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO) à l’Institut d’Aménagement de Tourisme et d’Urbanisme (IATU), à Bordeaux également. Je ne me suis pas trompée en me dirigeant vers l’urbanisme. J'y ai trouvé un métier où le travail en équipe est essentiel au quotidien. L’urbanisme permet de développer une vision plus globale de l’aménagement, moins axée sur l’objet comme peut l'être le domaine de l’architecture. Ce choix correspond à mon envie de contribuer au développement du territoire. Ce n’est pas évident de savoir quelle voie prendre et je me rends compte aujourd’hui que parmi mes amis, beaucoup ont déjà changé de métier ou se reconvertissent ! Aujourd’hui je pense que nous sommes davantage une génération « caméléon », qui est capable de se réinventer au besoin.
Parle-nous de tes expériences professionnelles. J'ai suivi ma dernière année de Master en alternance chez SNCF Immobilier. J'ai pu ainsi découvrir le premier propriétaire français après l’État. C’était très enrichissant d’intégrer une entreprise telle que la SNCF car elle est omniprésente dans l’aménagement du territoire. Ses différentes lignes et propriétés sont implantées partout sur le territoire français, ce qui lui donne un statut d’acteur majeur dans la fabrique urbaine. Quelles missions exerces-tu actuellement ? Aujourd’hui, je suis revenue à Lamballe après huit ans et demi à Bordeaux. J’ai appris beaucoup en m’installant dans une grande ville, mais je souhaitais travailler sur un territoire qui m’est cher. Je suis urbaniste à la mairie de Saint-Brieuc depuis mars 2021 dans le service Projets Urbains à la Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité. L’urbanisme se développe sur des temporalités très variables. Les projets d’aménagement peuvent prendre des années à voir le jour entre les phases d’esquisse, les négociations entre les acteurs concernés, l’agenda politique, les travaux, etc. La ville de Saint-Brieuc est de taille moyenne, cela me permet de suivre des projets d’aménagement dans leur globalité. Nous travaillons beaucoup sur le renouvellement de friches au côté des élus. Le salon « Ouvrez-les yeux sur Saint-Brieuc » organisé en mai 2021 nous a permis de mettre en lumière des sites en révélant leurs potentiels. Nous avons notamment présenté le site de l’ancien restaurant universitaire, boulevard W. Rousseau ou encore le site de l’ancien Monoprix, rue du Chapitre. Aujourd’hui les grands axes de notre travail au quotidien sont de : cibler le potentiel d’un site, accompagner les élus sur la programmation qu’ils envisagent, instaurer un travail en partenariat avec les promoteurs et architectes qui esquissent les projets et coordonner l’ensemble des échanges qui en découlent. Notre objectif est évidemment de penser le territoire de Saint-Brieuc dans sa globalité et d’anticiper les transformations futures de façon à ce qu’elles se complètent. Quels conseils peux-tu donner aux élèves ? Je pense qu’il faut vraiment s’écouter pour se diriger vers quelque chose qui plaît sur la durée. Il ne faut pas se fier uniquement aux conseils de votre entourage ou de vos profs. La personne qui vous connaît le mieux, c’est vous-même ! Donnez le meilleur de vous quand vous entreprenez quelque chose pour ne pas avoir de regret. Un autre conseil d’expérience, essayer de vous investir dans un stage ou une alternance, surtout si vous n’êtes pas certain de votre cursus ou de la voie choisie. Les études supérieures peuvent vraiment être très riches mais une expérience professionnelle n’a pas d’égal à mon sens. Cela vaut aussi pour les jobs d’été, qui progressivement permettent de se confronter au monde du travail et de gagner un minimum d’autonomie financière.
Propos de Julie LE ROUZIC
recueillis par Valérie HERAULT.


Numériques et sciences informatiques (NSI)
Dans cette spécialité orientée informatique, vous serez amenés à programmer avec Python sur des projets comme la bataille navale.
La NSI est compatible avec toutes les autres spécialités et s'adresse à tous les lycéens et lycéennes.
Les projets permettent d'explorer les domaines des données et de leur traitement, des algorithmes, des machines et des systèmes d'exploitation.
Plusieurs débouchés de métiers s'offrent à vous : développeur, métiers supports et tous les nouveaux métiers de l'informatique.


Mathématiques
Permettre, par la diversité des activités mathématiques proposées, de consolider les acquis, de développer le goût des mathématiques, de prendre conscience de la richesse et de la variété des démarches et des objets mathématiques.
Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialités et situer la démarche mathématique au sein de l’activité scientifique.
Assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, algorithmes et programmation.


Langues et littérature étrangères : anglais
Faire évoluer les élèves au niveau de leurs savoirs, leur rigueur méthodologique, leur soif de recherche et leur sens critique afin de les préparer au mieux à l’enseignement supérieur.
Augmenter l’exposition des élèves à la langue étudiée : fin de Première niveau B2 attendu, fin de Terminale niveau C1 attendu.
Donner de l'importance à l’étude (grammaire / lexique / phonologie / orthographe) et à la compréhension de la langue.
Proposer un apprentissage approfondi d’une culture, une approche actionnelle et des créations de projets.
Créer un portfolio personnel de documents et d’œuvres.


Humanités, littérature et philosophie
Pour des élèves curieux de développer leur culture générale, "humanités" se situe au carrefour de nombreuses sciences humaines : lettres, histoire, philosophie, anthropologie. Les pouvoirs de la parole et les représentations de l’Homme sont deux objets d’étude en Première qui permettent d’aborder différents champs depuis l’Antiquité. Les élèves participent au concours de plaidoiries du mémorial de Caen, au Forum pour la paix. Des rencontres sont réalisées : cette année, un avocat et un artiste viendront échanger sur la pratique de la parole. Cette spécialité est au cœur des interrogations actuelles et fournit un socle de compétences clés pour le supérieur.


Histoire-géographie, sciences-politiques
Donner aux élèves les clés d’analyse du monde contemporain afin de comprendre les principaux enjeux historiques, géopolitiques, politiques… et de poursuivre des études supérieures à l’université (droit, histoire, économie…), CPGE, journalisme, IEP, communication, commerce…
Objectifs
Comprendre la démocratie, avoir un regard critique sur les sources et modes de communication, analyser les relations entre les États et les religions, comprendre les enjeux géopolitiques du patrimoine, appréhender les enjeux planétaires de l’environnement…


Arts-théâtre
Les séances, sous la conduite d’un professeur et d’un artiste, dans le cadre d’un partenariat avec la scène nationale La Passerelle, s’adressent aux lycéens curieux de connaissances artistiques, littéraires, d'histoire du théâtre, mais aussi à des élèves désireux de pratique artistique, de développement dans la maîtrise de l’oral, de prise de confiance.
L'évaluation porte sur l'analyse de spectacles dans un parcours de spectateur, sur la pratique et la culture théâtrales. Pour la poursuite d'études, cette spé développera des compétences en communication, relations humaines et prise de décisions. Création, ouverture sur le monde, sensibilité sont au coeur de la spé théâtre.


Les modalités du bac général
On ne parle plus de "séries" pour le bac général.
Enseignements communs
Les élèves suivent un tronc d'enseignements communs en Seconde (français, hist-géo, EMC, anglais, espagnol ou allemand, maths, physique-chimie, SVT, SES, sciences numériques et technologie, EPS), en Première et Terminale (français en 1ère, philo en Term, hist-géo, EMC, anglais, espagnol ou allemand, enseignement scientifique et EPS).
Spécialités
En Première, les lycéens choisissent trois spécialités parmi les neuf spécialités (voir p.4 et 5) proposées par le lycée (4h/spé). En Terminale, ils n'en conservent que deux (6h/spé). Les spécialités choisies "teinteront" le baccalauréat de l'élève.
Options
En Seconde, ils peuvent choisir une option de la voie générale (voir p.5 et 6) ou de la voie technologique (voir p.7 et 8). Ils pourront la poursuivre en Première et, en Terminale, ajouter maths expertes ou maths complémentaires ou bien droit et grands enjeux du monde contemporain. Les épreuves finales constituent 60 % de la note du bac, le contrôle continu 40 %. Chacun des enseignements optionnels est pris en compte avec un coefficient 2 qui s'ajoute à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires.
Valérie HERAULT.


L'option sportive football
L'option football rassemble filles et garçons qui se retrouvent un soir par semaine de 17h à 19h. Les jeunes doivent être licenciés quel que soit le club d'origine.
L'objectif est double :
- Améliorer les capacités individuelles des joueurs sur les plans physique, technique, informationnel (bonne analyse du jeu sur le terrain) et tactique.
- Recevoir une formation pour devenir jeune animateur sportif. Pour le moment les lycéens ont déjà été formés aux modules U7 et travaillent actuellement les modules U9 et U11. A l'âge de 18 ans, ils pourront être animateurs sportifs en club.
Un partenariat
avec le club local
L'option football au lycée est possible grâce au partenariat avec le Lamballe Football Club (LFC) qui met à disposition des élèves son terrain synthétique et des catégories de joueurs. Ces joueurs du LFC, en l'occurrence des U9, permettent à nos élèves de s'entraîner concrètement en situation à la formation de jeune animateur sportif. Les animateurs du LFC, qui assurent cet enseignement, alternent la théorie et la pratique pour atteindre ces modules.
Les lycéens utilisent également la salle de musculation du lycée pour des exercices spécifiquement adaptés aux joueurs de foot.
Valérie HERAULT.


La section sportive équitation
Chaque année, le lycée propose aux élèves qui le souhaitent, d’intégrer la section sportive équitation. Titulaires d’un galop 4 au minimum et motivés par l’amour de l’animal et le goût de la compétition, ils participent, en Seconde, à une heure d’hippologie en classe et à deux heures de reprise à l’écurie de la Cassoire à Landéhen.
Cette section se poursuit, bien évidemment, en Première et Terminale.
Une connaissance
globale du cheval
L’objectif est de parfaire ses connaissances de l’animal et du monde équestre ainsi que de progresser techniquement à cheval dans des disciplines aussi diverses que le saut d’obstacles, le dressage ou le cross. Pourquoi pas, ensuite, se lancer dans le grand bain des compétitions hippiques ?
Emmanuel FERRON.


L'option sportive volley
Depuis septembre 2022, le lycée Saint-Joseph propose une option volley-ball.
En partenariat avec le club formateur "Volley Est Armor" de Plancoët-Lamballe, nous accueillons des élèves de Seconde au nombre de 20 minimum et 24 maximum (10-12 filles et 10-12 garçons).
La sélection se fera sur tests sportifs et techniques en fin d'année scolaire 2023.
Les séances ont lieu en dehors du temps scolaire le lundi de 17h30 à 19h et sont encadrées par un professeur d'EPS de l'établissement et diplômé d'État de volley-ball.
Amélia CHANTRAINE.


Sciences économiques et sociales
En Première : mobilisation des connaissances, résolution graphique et chiffrée, collecte et traitement de l’information, construction d’une argumentation, maîtrise de l’expression orale et écrite.
En Terminale : développement d'une argumentation et analyse de documents.
Thèmes (sciences économiques, sociologie et sciences politiques) : Quelles sont les principales défaillances du marché ? Comment s'organise la solidarité ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?...


Sciences de la vie et de la Terre
Compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et éducation en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
Thèmes : transmission, variation et expression du patrimoine génétique, dynamique interne de la Terre, écosystèmes et services environnementaux, variation génétique et santé, fonctionnement du système immunitaire humain.
Les activités expérimentales occupent une place centrale : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse par la mise au point d’un protocole, il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou à un modèle.


Sciences-physiques et chimiques
La spécialité physique-chimie s'adresse aux élèves intéressés par les sciences, curieux de comprendre le monde qui les entoure et les lois physiques qui en modélisent le fonctionnement. Il est nécessaire d'avoir de bons résultats dans les matières scientifiques, d'être rigoureux, logique, précis, d'aimer les problèmes et surtout les résoudre.
La spécialité est fortement recommandée pour les élèves souhaitant faire des écoles d'ingénieur ou des prépas scientifiques, des études médicales ou paramédicales, des études de physique, de chimie, des études liées aux matériaux, à l'environnement, à l'énergie, à l'aéronautique, aux transports. Mais elle est aussi importante pour des études de mathématiques, d'informatique ou de biologie...


Section européenne
Vous avez dit section européenne ?
C’est une proposition de DNL (discipline non linguistique) au sein de laquelle, tout au long de leur scolarité au lycée, les élèves ont la possibilité d’étudier les mathématiques ou l’histoire-géographie en anglais, en plus d’une proposition d’anglais renforcé en Première et en Terminale.
Choisir la section européenne, c’est vouloir, à raison d'une heure par semaine en Seconde et de deux heures en Première et Terminale, progresser en langue anglaise, être curieux, avoir envie de se donner le maximum de chances pour maîtriser une langue étrangère et se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur.
C'est un atout pour la poursuite d'études post-bac.
Emmanuel FERRON.


Droit, grands enjeux du monde contemporain
En études supérieures, de plus en plus de lycéens s’orientent vers les filières du droit. Cet enseignement facultatif permet aux élèves de Terminale d’acquérir une culture générale et juridique plus qu’utile. Il est une première découverte de ce milieu, mais n'est pas pour autant réservé aux futurs étudiants en droit.
Les dispositifs pédagogiques sont nombreux : cours sur les bases juridiques, reconstruction de procès, débats... Le droit est pratiqué aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Cet enseignement permet enfin de mieux comprendre le monde qui nous entoure en découvrant celui de la justice.
Romain GARANGER.


Théâtre
« Le théâtre est un moment où je me sens dans une bulle au lycée », confie une élève. Développer ses appuis corporels, assurer sa voix, développer sa réflexion sur la société sont des enjeux de cet enseignement. Les élèves apprennent à jouer des textes de registres différents et d'époque. Le théâtre, ce sont aussi des rencontres avec des comédiens, metteurs en scène, auteurs, danseurs. L’esthétique de la mise en scène est aussi abordée par la fréquentation obligatoire de spectacles avec des structures partenaires comme le Quai des rêves à Lamballe mais aussi la Passerelle à Saint-Brieuc. Cette option est riche en apprentissages, en découverte de soi-même et aussi des autres.
Elodie BARBIER.


Russe
Pourquoi apprendre le russe ? Il existe tant de raisons…
La beauté de cette langue slave ou encore sa géographie, pays le plus vaste du monde, et qui joue un rôle important dans l’histoire mondiale.
Si vous hésitez toujours, sachez que c’est l’une des langues les plus parlées au monde avec plus de 280 millions de locuteurs. Apprendre le russe constitue un premier pas vers d’autres langues slaves qui partagent les mêmes spécificités linguistiques, comme l'alphabet cyrillique.
Contrairement aux idées reçues, l’étude du russe n’est pas plus difficile que celle d’une autre langue.
Yana Le GALL.


Chinois
L’enseignement proposé est basé sur le mandarin, la langue officielle de la République populaire de Chine. L'objectif est double : apprendre à prononcer le chinois avec le pinyin et apprendre à écrire les caractères chinois selon un certain ordre et sens. L’entraînement débute à l’oral, où aucun caractère n'apparaît, où le lien son-sens est renforcé par la compréhension et l’expression orales. L’écriture débute lorsque l’utilisation orale est maîtrisée. L’étymologie de certains caractères est proposée à cette phase-là en tant que moyen mnémotechnique et découverte “archéologique” dans le passé de cette seule langue figurative encore utilisée.
Qian ZHOU.


Latin
Véritable atout pour les lycéens souhaitant développer leur culture générale, le latin peut être commencé en Seconde ; la découverte des textes se fait en parallèle de la connaissance des civilisations antiques. Mythologies, histoire des mondes de la Méditerranée sont abordées, mais aussi la réflexion sur les racines des langues romanes, l’étude de faits fondateurs de notre civilisation. Les modalités de travail sont variées : lecture de textes authentiques, recherches, exposés, travaux de groupes, utilisation des outils numériques au service de l’autonomie. Un lien est fait avec l’université grâce à un projet de traduction collaborative en vue de l’édition de textes inédits : les planches anatomiques d'Eustache.
Elodie BARBIER.


Maths expertes et complémentaires
Pour les élèves souhaitant suivre une prépa scientifique ou commerce, une école d'ingénieur ou un IUT scientifique, un enseignement facultatif « mathématiques expertes » de trois heures est proposé en Terminale en plus de la spécialité mathématiques de six heures.
Pour les élèves souhaitant entrer en médecine, IUT biologie ou gestion, en école de commerce, un enseignement facultatif « mathématiques complémentaires » de trois heures peut être ajouté aux deux autres spécialités gardées en Term, s’ils ont suivi la spécialité mathématiques en Première et qu’ils l’ont arrêtée en Terminale.
Grégory DURAND.


STMG : les trois spécialités
Les trois spécialités sont construites autour d'enjeux réels et de sujets d'actualité.
Sciences de gestion et numérique - 7 heures
La discipline permet de comprendre et d'analyser les mutations de l'activité humaine sous l'effet de la diffusion des technologies numériques, comme la prise en compte des réseaux sociaux sur le comportement des travailleurs. Elle expose aussi, entre autres, les moyens pour créer de la valeur et ses indicateurs de mesure (productivité, chiffre d'affaires, etc).
Management - 4 heures
C'est une introduction au fonctionnement interne et externe des organisations. Cet enseignement, à partir d'exemples concrets, consiste à montrer que chaque organisation a des caractéristiques propres ainsi que des stratégies dirigées vers un but à atteindre.
Droit et économie - 4 heures
Cette spécialité regroupe deux disciplines ayant des objectifs communs : former des citoyens conscients du monde dans lequel ils vivent, notamment par la compréhension des mécanismes économiques et des procédures juridiques (types de droit, déroulement d'un procès, droits d'auteur).
Simon HELARY.


Option management et gestion
Cet enseignement technologique optionnel (une heure trente) a pour finalité de donner les connaissances de base du management et de la gestion dès la Seconde.
Il apporte, de manière générale, des compétences valorisées dans les études supérieures et la société, comme concevoir une démarche par objectif ou mener des projets.
C'est un tremplin vers la filière STMG.
Exemple de thème abordé : l'économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ? Ce thème invite à se questionner sur la place des entreprises telles que Google, l'utilisation des réseaux sociaux et les risques liés à internet.
C'est aussi l'opportunité de développer son esprit critique et son expression orale autour de sujets tels que la gestion de conflits ou le télétravail.
Découverte du monde de l'entreprise
L'option management et gestion est donc faite pour les lycéens qui souhaitent se rapprocher du monde de l'entreprise et découvrir son fonctionnement.
Cet enseignement optionnel intéressera aussi ceux qui aiment le travail de groupe et la réalisation de projets à l'aide des outils numériques.
Simon HELARY.


Le bac STMG : une formation équilibrée
La filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) offre une formation équilibrée avec la forte présence de l'enseignement général (mathématiques, histoire-géographie, français, langues vivantes et EPS) indispensable à la poursuite d'études et l'ajout de l'enseignement technologique pour une approche réelle et méthodique.
Dès la Première, il existe bien trois spécialités qui sont obligatoires.
Des enseignements diversifiés et complémentaires
Les enseignements technologiques partent de situations concrètes et d'études de cas pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.
Les supports et modalités d'apprentissage sont variés (travail sur ordinateur ou documents, travail de groupes ou individualisé) afin de proposer une approche vivante au travers des nouvelles technologies.
Pour qui ?
Pour les élèves intéressés par l'actualité et le fonctionnement des organisations, ainsi que par la découverte et l'analyse des relations au travail, et la mesure de la performance.
Les élèves devront s'investir dans le travail de groupe et l'expression orale.
Les études supérieures
Cette filière permet d'acquérir des compétences pour réussir ses études supérieures afin d'avoir de véritables perspectives d'emploi.
Elle offre des débouchés très diversifiés : les métiers de l'économie et la gestion, des ressources humaines, du marketing, de la communication, du commerce, de l'informatique, de la banque-assurance, de la logistique ou encore du tourisme.
Depuis 2019, les bacheliers technologiques sont prioritaires sur les bacheliers généraux en IUT avec un objectif de 50 % des places.
La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de BTS, dans la continuité ou la complémentarité de la spécialité choisie en Terminale, comme le BTS management commercial opérationnel ou le BUT gestion des entreprises et des administrations.
Simon HELARY.


ST2S : des spécialités en interaction
Les trois spécialités ci-dessous sont suivies en Première. En Terminale, elles se regroupent pour n’en former plus que deux. Elles se complètent autour de thèmes communs afin de « faire sens » dans les apprentissages.
La BPH (Biologie et Physiopathologie Humaine) -cinq heures-
… étudie le fonctionnement du corps humain (nutrition, transmission de la vie, défense de l’organisme…) et ses maladies. Chaque thème intègre l’apprentissage du vocabulaire médical et fait des liens. Ex : on explique le diabète avec la nutrition.
Les STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) -sept heures-
… montrent les problèmes de santé et d'exclusion sociale (fréquence, causes et conséquences) et les réponses apportées. Une heure est assurée en anglais spécifique en co-intervention. Ex : on montre comment la prévention et l’offre de soins prennent en charge le diabète.
La physique-chimie pour la Santé -trois heures-
… apporte les connaissances et les méthodes scientifiques en lien avec la santé de l’être humain et son environnement (habitat, ondes sonores et audition, alimentation…). Ex : on s’intéresse aux besoins énergétiques journaliers et à la nutrition.
Sandrine GUEGUEN.


Option santé et social
Tu rentres en Seconde et tu envisages une série ST2S, tu t’intéresses à ce qu’il se passe à l’hôpital actuellement, tu as suivi les actualités sur le Covid 19, tu regardes des documentaires, tu écoutes des podcasts sur les maladies, le handicap, la pauvreté en France ou à l’étranger et les problèmes que cela engendre. Ou, plus largement, tu as envie de tester ton intérêt pour ces domaines…
Choisis l’option santé-social pour découvrir différents thèmes (exemples sur la photo) à travers des documents, des recherches internet, des vidéos, en groupe ou tout seul.
Chaque thème aborde des notions de biologie humaine sur le fonctionnement du corps humain, ses maladies et aussi sur les examens pour dépister certains problèmes.
Chaque thème nous informe sur la prévention, la prise en charge des personnes en situation difficile dans notre société, le rôle de l’État et des associations pour les aider.
Chaque thème évoque les spécialités de ST2S, introduit du vocabulaire que l’on utilisera tout au long de la série. Cela permet aussi un premier contact avec les professions et les formations du secteur pour construire ton projet d’orientation.
Sandrine GUEGUEN.


Le bac technologique ST2S
Cap sur les études supérieures... vers les métiers de la santé et du social.
Pour qui ?
Des filles et des garçons, avec un objectif d’études supérieures, curieux, motivés par l'actualité des secteurs de la santé et du social, qui aiment le contact et ont envie d’aider les autres, prêts à fournir un travail régulier et à s’investir en travail d’équipe.
Pour quoi faire ?
La plupart de nos anciens élèves travaillent dans le paramédical : infirmiers, préparateurs en pharmacie, manipulateurs radio, et, avec un bon niveau scientifique : opticiens lunetiers, diététiciens…. Dans le social, ils sont éducateurs auprès d’enfants, de personnes handicapées mais aussi dans le domaine sportif. Ils accompagnent les familles dans leurs démarches administratives dans les structures. Ce « bac techno » apporte un solide bagage théorique et méthodologique qui permet également des études supérieures réussies à l’université : en sciences de l’éducation, STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), psychologie... On s’engage sur des études de trois à cinq ans.
Comment ?
Nous « baignons dans la culture médico-sociale » : être élève de ST2S suppose de mobiliser un vocabulaire particulier, des connaissances spécifiques. Au cours des deux ans, tu vas acquérir des méthodes pour te préparer aux études supérieures : mémorisation, développement de l’autonomie (travaux de groupe, recherches documentaires), analyse de notions et de documents divers, rédaction, synthèse…
Sur quoi ?
En plus des matières générales qui axent également les apprentissages autour de la santé et du social, il y a des spécialités qui se complètent et interagissent autour des thèmes de la série : la BPH (Biologie et Physiopathologie Humaine, les STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et la Physique-Chimie pour la Santé.
Nous t’attendons en ST2S, une série où l'on ne s'ennuie jamais car l'actualité, les évolutions de la science et de la société nous fournissent tout le temps matière à discussion !
Sandrine GUEGUEN.


Les Secondes ASSP en librairie
La classe de Seconde ASSP participe à l'opération "Jeunes en librairie" proposée par l'association LLB : "Livre et lecture en Bretagne".
Les deux objectifs de ce projet sont de découvrir l'ensemble de la chaîne du livre et d'écrire un recueil de nouvelles.
Le livre
Quoi de mieux pour connaître et comprendre la chaîne du livre, que la rencontre et le témoignage de ses différents acteurs ?
L'aventure a commencé par la venue au lycée de François Guéguen, propriétaire de la librairie La Cédille. Le libraire a dévoilé les faces cachées d'un métier superficiellement connu et abordé le rôle d'une librairie en tant que commerce de centre ville. Puis ce fut au tour de la classe de se déplacer dans la librairie. Grand moment ! Outre le privilège de visiter les réserves, chaque élève a pu choisir des livres pour un montant de 30 €, financé en totalité par LLB.
Denis Flageul, écrivain et ancien professeur de français au lycée, Alice Yvernat, éditrice, Blandine Pélissier, traductrice, Zanzim, illustrateur complèteront la compréhension de l'univers du livre.
L'écriture
Les élèves sont également acteurs dans ce projet. Ils produisent un recueil de nouvelles à partir de chansons qu'ils pourront illustrer et traduire en anglais. Notre souhait est qu'il soit édité...
Valérie HERAULT.


Se prendre en main !
J'ai passé quatre années au collège Simone Veil de Lamballe avant d'arriver au lycée Saint-Joseph en bac pro filière ASSP.
J'ai choisi cette filière car je souhaite me former à la pratique et parce que j'ai toujours admiré le domaine médical et médico-légal. J'ai effectué mon premier stage à l'hôpital de Lamballe, le CH2P, en animation.
Mon conseil aux élèves intéressés par la filière est de bien apprendre et réviser ses cours dès le début de l'année. La mémorisation des connaissances, des concepts et des définitions est très importante en bac pro ASSP.
Mario-Alexandru VUAP.

Ne pas avoir peur !
J'étais au collège Jean Monnet de Broons, en classe de 3e, avant d'aller au lycée Saint-Joseph en bac pro ASSP. J'ai choisi cette filière car je voudrais être ambulancière.
Mais pour mon premier stage, j'ai préféré être auprès de jeunes enfants et dans une classe de moyenne section en école maternelle.
En arrivant au lycée et dans ma classe de Seconde ASSP, j'avais peur de ne connaître personne car je suis assez timide. Mais les professeurs sont très attentifs et présents dès le début d'année pour nous aider à nous intégrer et à trouver notre place dans la filière.
Enéa CONNAN.

Le bac professionnel ASSP
Les bacheliers d'ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) exercent au sein d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux tels des EHPAD, centres hospitaliers, foyers logements ou encore crèches. Ils prodiguent des soins d'hygiène et de confort, et d'aide aux actes de la vie quotidienne. Le bac pro ASSP permet l'insertion dans la vie professionnelle mais aussi la poursuite d'études en BTS, en IFAS ou en IFSI par exemple.
Formé(e)s à la pratique
Le lycée dispose d'un véritable plateau technique avec deux salles de soins et une salle d'animation. L'emploi du temps des élèves est partagé entre les disciplines générales (sciences/ mathématiques, français/ histoire-géographie, anglais, économie-gestion, prévention-santé-environnement, arts appliqués et EPS), et professionnelles organisées en quatre blocs : 1. Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée. 2. Intervention auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne. 3. Travail et communication en équipe pluri-professionnelle. 4. Réalisation d'actions d'éducation à la santé pour un public ciblé dans un contexte donné. Enfin, les élèves effectuent actuellement vingt-deux semaines de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) au cours des trois années.
La rénovation du bac pro
Les élèves de 2de et de 1ère suivent des enseignements en co-intervention : ils travaillent deux matières (générale et professionnelle) sous la houlette de deux enseignants. En 1ère, ils initient un "chef d'oeuvre" avec leurs enseignants. La Terminale les prépare à une présentation orale et individuelle de ce "chef d'oeuvre" et aux épreuves certificatives en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en ponctuel.
Alors, motivé(e) pour travailler auprès de personnes de tous âges, valides, dépendantes ou en situation de handicap ? Doté(e) du sens des responsabilités et d'une écoute bienveillante ? Vous avez sans doute le profil d'un(e) élève de bac pro ASSP !
Anne RAFFNER-BIGUET. Responsable bac pro filière ASSP.


Un espace ouvert à tous : la salle de musculation vous attend
Le lycée possède plusieurs espaces adaptés à la pratique du sport. Entre les différents terrains de volley près du bâtiment C et le gymnase, les options sont multiples. En revanche si vous recherchez un endroit adapté à la pratique du renforcement musculaire et que vous souhaitez faire du sport de manière efficace, la salle de musculation du lycée n’attend que vous.
Des séances de musculation bien encadrées
La musculation est un point du programme de l'éducation physique et sportive. Lors de cette séquence, les élèves apprennent à bien utiliser les machines et également à comprendre leur corps. La salle de musculation jouxte le foyer. Elle est accessible le mercredi après-midi pour les élèves qui souhaitent rejoindre l’association sportive du lycée. Un enseignant est toujours présent pour vous conseiller si vous avez une quelconque question et surtout pour éviter que vous ne vous blessiez.
Un grand nombre de machines
Au sein de cette salle, vous pourrez retrouver une grande variété de machines qui répondent à la sollicitation de groupes musculaires différents. Cette diversité des appareils permet aux élèves d'adapter leur séance et d'avoir une multitude de choix. Maintenant que vous savez tout, elle n’attend plus que vous. Alexandre LEONARD.


Plus qu'un resto, voici le Croq'Jo !
Entre les plannings chargés et le manque de temps pour se poser, le Croq'Jo est un véritable lieu de partage où les élèves aiment se retrouver pour manger et décompresser.
Au lycée Saint-Joseph, lorsque la matinée s'achève et qu'il est l'heure d'aller déjeuner , le Croq'Jo ouvre ses portes, laissant découvrir ce que le chef a préparé..
Des produits locaux,
variés et de qualité
Pommes de terre en provenance de Saint-Aaron et produits laitiers, pour la plupart, Saint-Rieulais, il n'en faut pas plus pour permettre au chef Ludovic Calvez et à son équipe de vous régaler ! Avec de nombreux choix d'entrées, de plats principaux et de desserts, il y a de quoi ravir les plus gourmands comme les adeptes de la cuisine bonne pour la santé. Les menus proposés assurent une alimentation saine, variée et équilibrée qui s'adapte au rythme des saisons.
Un self convivial
Entre ses banquettes confortables, ses chaises hautes et ses longues tablées où les élèves aiment déjeuner, le Croq'Jo est assurément le lieu parfait pour discuter entre amis et se régaler ! En effet, les lycéens ont peu de temps pour se retrouver et échanger au cours de la journée. Confortablement installés, c'est donc autour des délicieux plats proposés que l'on aime recharger les batteries et prendre un temps de pause avant d'entamer la seconde partie de la journée.
La vive décoration et les innombrables baies vitrées illuminent ce self spacieux où règne la bonne humeur. Ainsi, ce self moderne possède les critères nécessaires à un repas agréable, le tout dans un environnement convivial et répondant aux attentes de bon nombre de lycéens.
Théophile COLAS.

Le bureau des lycéens !
Le bureau des lycéens existe maintenant depuis sept ans. L’équipe de cette année, composée de neuf membres, œuvre pour animer le lycée. Tous les ans, le BDL met en place un recrutement d’élèves afin d’avoir une équipe rayonnante et efficace tout au long de l’année scolaire. Cette année, six élèves ont été retenus sur plusieurs candidatures. Ils sont maintenant actifs dans la vie du lycée. Leur premier événement a été une bonbonnière à gagner à l'occasion de la fête d' Halloween.
Les événements du BDL
Au mois de décembre, la vente de pulls et sweats à l’effigie du lycée permet au BDL de financer les plus gros événements comme la Saint-Jo et le bal de promo. Il faut savoir que le BDL est autonome financièrement. Le calendrier de l'Avent a été apprécié par les élèves au moment du Noël. Il consistait à relever un défi par jour avec à la clé un lot à gagner. Les défis étaient annoncés sur le compte Instagram du BDL :
@bdl.stjolamb.
Deux événements phares
L'événement le plus important de l'année scolaire est la Saint-Jo. Cette journée de détente et de loisirs rassemble élèves et professeurs autour d'activités communes. Autre gros événement : le bal de promo des Terminales. Organisé après les dernières épreuves du baccalauréat, il est le dernier moment de rassemblement des élèves avant qu'ils ne quittent le lycée.
Jade KERANGUYADER.


La préparation au BAFA au lycée
Un plus sur votre CV et cela, dès vos 16 ans !
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) permet d'acquérir des compétences d'encadrement, d'animation et de gestion. Au lycée, il est encadré par le Centre de Formation d'Animateurs et de Gestion (CFAG) 35.
Pour qui ?
La préparation au BAFA est ouverte à tous les élèves âgés de 16 ans et plus, mais priorité est donnée aux élèves des filières ASSP et ST2S car ce brevet est en lien direct avec leur formation. Au lycée, 40 places sont disponibles pour le stage de base et 20 pour le stage d'approfondissement.
Comment l'obtenir ?
La première étape est le stage de base d'une durée de 8 jours obligatoires (au lycée du samedi 11 au samedi 18 février 2023 inclus). Les stagiaires reçoivent des informations pratiques et théoriques pour encadrer un groupe d'enfants ou de jeunes. L'accent est mis sur les règles de sécurité.
La deuxième étape est le stage pratique d'une durée de 15 jours ouvrés. Il se déroule en centre de loisirs ou d'accueil d'enfants et d'adolescents.
Enfin, la troisième étape est le stage d'approfondissement d'une durée de 6 jours obligatoires (au lycée du samedi 11 au jeudi 16 février 2023 inclus). Le thème retenu cette année au lycée est "Grands Jeux et Petite Enfance".
Ces trois étapes doivent être entièrement validées par le stagiaire afin d'obtenir son BAFA.
Anne RAFFNER-BIGUET.
Responsable bac pro filière ASSP



Ouvrons nos esprits à l'international !
Lorsque j’évoque l’apprentissage des langues avec les élèves, ils me rétorquent souvent qu’en France l’enseignement n’est pas assez concret et ne se rapproche pas de la vie réelle des Anglais, Allemands ou Chinois.
En effet, une langue doit être parlée car elle est vivante. Peu importe celle que l’on souhaite maîtriser, on a tous besoin de voir à quoi elle va nous servir un jour ou l’autre.
Multiplier les occasions d'écouter et parler les langues étrangères
C’est en étant actif en cours, en passant son temps devant les films et les séries regardées en VO, en regardant les chaînes étrangères d’information et en voyageant que l’on se rend compte que l’on peut progresser rapidement. On le sait tous : connaître une langue ouvre de nombreuses portes au niveau personnel et professionnel. Parler une, voire deux langues étrangères est un avantage considérable dans ces deux univers.
Le programme Erasmus +
C’est pour toutes ces raisons que notre lycée n’a de cesse de faire la promotion de l’apprentissage des langues sous toutes ses formes : en classe, en engageant des assistants, en mettant en place un programme Erasmus +, en construisant des échanges durables avec des partenaires solides et sincères, en accueillant des jeunes étrangers venus de tous horizons pour découvrir notre système scolaire et notre style de vie…
Après une belle première aventure Erasmus+ qui s’est déroulée en 2017-2020, notre établissement a l’opportunité de redécouvrir les établissements de nos lycées partenaires. Vingt-quatre élèves de Seconde ont la chance de partir une semaine analyser les systèmes éducatifs allemand, hongrois, polonais, espagnol et italien (on y ajoutera la Finlande l’an prochain). Ce programme Erasmus + est doublé en Première par des échanges qui sont proposés à l’ensemble des élèves de ce niveau. Ces deux processus permettent aux élèves qui le souhaitent de tester leurs compétences linguistiques sur le terrain et de progresser rapidement. Indéniablement ceci est un premier pas vers d’autres aventures que nos jeunes vivront dans le futur lorsqu’ils seront étudiants et quand ils seront dans la vie active.
En somme : que les élèves osent l’aventure linguistique et saisissent les opportunités offertes, ils ne regretteront pas !
Emmanuel FERRON.



18 sauveteurs aquatiques formés en deux ans au lycée
Treize élèves de Terminale se sont inscrits à cette nouvelle formation dans le but d'obtenir leur BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
Le cursus s'étale sur une année scolaire et comprend :
-un entraînement hebdomadaire en piscine de 1h30,
-une formation de secouriste PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) d'une semaine,
-une deuxième formation de secouriste PSE2 de quatre jours, nécessaire pour celles et ceux qui souhaitent surveiller les plages,
-le SSA (certificat de "Surveillance et de Sauvetage Aquatique") d'une semaine, uniquement nécessaire pour surveiller notre littoral.
Les formations de secourisme sont assurées par l'ASCE de Dinard lors des vacances.
Les conditions pour incorporer cette formation
Le seul impératif est d'être dans sa dix-huitième année le jour de l'examen. Nous n'avons pas effectué de sélection jusqu'à présent. Il est demandé en pré-requis de savoir nager la brasse et le crawl sur 200m. Le plus important est d'être motivé !
Eric ROCHER.


Lydie est en alternance au lycée
Peut-être avez-vous remarqué Lydie Jacquot a son bureau dans le hall de l'administration ?
Cette jeune maman présente déjà un parcours professionnel riche : stagiaire dans une maison de retraite, vendeuse en jardinerie, caissière en grande distribution et Atsem en école maternelle.
A 31 ans, suite à un bilan de compétences, Lydie Jacquot a décidé de débuter un BTS GPME (Gestion des Petites et Moyennes Entreprises) pour une durée de deux ans en alternance. Elle suit ses cours théoriques au centre de formation Aformance situé à Plérin, les lundi et mardi. Elle fait partie des plus âgées de la classe. La plus jeune des étudiantes a 17 ans ! Le reste de la semaine, elle est en stage au lycée Saint-Joseph.
Lydie Jacquot a pour mission de venir en renfort aux responsables des trois services administratifs ; à savoir, l'attaché de gestion, la comptable et la secrétaire.
Un stage très formateur
Elle est impressionnée par la complexité de fonctionnement d'un établissement scolaire. Elle découvre les domaines très spécifiques des emplois du temps, des dossiers d'inscription, des fournisseurs du Croq'Jo... Mais ce qu'elle apprécie avant tout, c'est de côtoyer les publics diversifiés que sont les élèves, leurs parents, les professeurs, les intervenants extérieurs et la liste n'est pas exhaustive !
Valérie HERAULT.


Prépa médecine : les médecins de demain !
Un coup de pouce et un avant goût de la difficile première année de PASS (Parcours Accès Spécifique Santé).
Qu'est-ce que cette prépa ?
Réservée aux élèves de Terminale générale et technologique ST2S, elle a pour but de préparer les élèves qui s'inscriront en première année de médecine.
Quand et combien de temps ?
Les élèves ont cours le mercredi de 13h30 à 15h30. Ces deux heures sont encadrées par un professeur de l'Université de Rennes 1. D'octobre à mars, les notions des cours passent par la chimie générale, la chimie organique, les mathématiques avec les probabilités ou encore les statistiques et la physique avec la mécanique. Toujours en lien avec le programme de Terminale, ces notions sont plus approfondies. Elles sont donc étudiées avec un niveau entre post-bac et première année de médecine.
L'intérêt de cette prépa ?
Tout d'abord le groupe est composé d'une quinzaine d'élèves maximum. Le petit effectif assure une compréhension des cours plus efficace. Pour les Terminales qui souhaitent intégrer une fac de médecine, et même pour ceux qui ne le souhaitent pas, la prépa permet de se rendre compte des efforts à donner pour la première année de médecine. De plus, elle développe l'acquisition d'une méthode de travail efficace, passant par une prise de notes intense. Même si les cours sont envoyés aux élèves après chaque session, la prise de notes est un bon exercice pour les années post-bac.
Les notions vues en prépa seront encore abordées en première année de médecine. Les élèves qui y participent auront une facilité à les réapprendre.
En outre, pendant les cours, l'intervenant fait régulièrement des liens avec les programmes des enseignements de spécialités scientifiques de Terminale. Ces rappels facilitent donc la compréhension du programme de Terminale.
A chaque fin de notion, les élèves réalisent des QCM provenant d'annales de médecine. Ces QCM permettent de voir qu'il faut être pointilleux dans son apprentissage.
Organisation et motivation !
Les élèves voulant y participer doivent être motivés, puisque cet enseignement demande du travail et de la rigueur en plus des cours de la semaine ! Mais le rythme est rapidement pris, et les cours se déroulent très bien.
Louann LOGEAIS- JOUANNO, Anissa DEROZIERS.







Texte


Texte


Texte


Texte




Texte



