
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Le développement durable au lycée
Page 2
En attendant les labels officiels...
Afin de valoriser les réalisations concrètes, l’établissement s'est porté candidat pour obtenir les labellisations École en Démarche de Développement Durable (E3D) et Éco-École.
Pour la suite, d’autres idées sont en projet, exemple la rénovation du self, ce qui permettra de changer la chaîne de distribution des plats chauds afin que les élèves se servent eux-mêmes, cela dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire.
Aussi, un jardin pédagogique va être créé. Les élèves pourront ainsi réutiliser le compost produit.
Une extinction automatique généralisée des ordinateurs devrait également être mise en place, dans un souci d’économies d’énergie.
D’autres projets plus contraignants sont en cours de réflexion comme l’installation de ruches sur le toit.
Sensibiliser avant tout...
Avant d'agir, il est nécessaire de discuter, de s'organiser, de comprendre. C'est donc en allant à la rencontre des élèves, en accrochant des affiches, en proposant des animations que l'établissement tente de sensibiliser ses élèves.
L'école a son rôle à jouer dans la sensibilisation au dérèglement climatique : elle peut éduquer les jeunes à ces problématiques et leur donner les clés pour mettre en pratique la théorie. Cela se traduit donc par les projets déjà menés mais aussi des projets en réflexion.
Un groupe de travail regroupant des élèves de tous niveaux et une personne référente s'est monté afin de recenser les idées, et de suivre l’avancement des projets.
Ainsi, à l’initiative d'élèves, une collecte des outils d’écriture usagés a été mise en place. Reversés à une association, les fonds issus du recyclage des crayons permettent de financer les soins d’un enfant qui souffre d’une maladie méconnue à ce jour.
Par ailleurs, à chaque rentrée scolaire, les sixièmes et les secondes rencontrent l’équipe de cuisine afin de découvrir le fonctionnement du self, les agents y travaillant, mais aussi d’être sensibilisés au gaspillage alimentaire et tri des déchets.
In fine, un rôle primordial est conféré aux établissements scolaires : il s’agit d’être exemplaire et d’inculquer aux élèves des valeurs environnementales fondamentales pour le monde de demain.
Textes : Thomas AIGU, Titouan MASSON et Baptiste NOUËL.
L'établissement s'investit durablement
Démarré il y a plus de dix ans, voici l’engagement écologique de Saint-Pierre, au fil des actions, évolutions sociétales et réglementations.
Le développement durable fait son apparition avec la commission Brundtland, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, en 1987. Dans leur rapport, les auteurs mettent en avant la nécessité de concilier l’environnement avec un développement — socialement — équitable, redéfinissant ainsi le rôle de l’économie mondiale. C’est donc tout naturellement que Saint-Pierre s’est investi dans le développement durable.
Le self :
un point stratégique
Les premières actions concernaient le tri des déchets. Leur gestion fut d'abord progressivement réaménagée au restaurant scolaire. Quatre poubelles sont aujourd'hui utilisées : une pour les déchets recyclables (pots de yaourt...), une pour le pain, une autre pour les déchets organiques et la dernière pour la viande et le poisson. Des agents du personnel de cuisine sont chargés, tour à tour, de surveiller le tri effectué par les élèves durant le service. Cela permet de limiter les erreurs et d’aider les élèves moins expérimentés.
De plus, une table de troc a été installée afin que les produits non consommés par certains élèves puissent l’être par d’autres, les entrées sont en libre-service, le pain est à volonté, et des assiettes « petite faim » sont proposées.
De plus, le service restauration de l’établissement travaille avec plusieurs producteurs locaux notamment pour la viande, le poisson, le pain et le fromage blanc.
Une démarche
gagnant-gagnant
Par ailleurs, au vu des grandes quantités de papier jeté, l’établissement a engagé un partenariat avec une entreprise de recyclage afin de collecter séparément le papier. Saint-Pierre reçoit ainsi une indemnité, et l’investit dans d’autres projets.
Dans la continuité du tri des déchets déjà effectué au self, des composteurs ont été installés. Une soixantaine d'élèves motivés et le personnel de cuisine ont été formés à la pratique du compostage. Des petits groupes d'élèves ont été constitués et ils se chargeront tour à tour d’amener les biodéchets jusqu’au composteur, en fin de service de restauration.
Cela roule
et coule de source
Une plateforme de covoiturage est également en service pour mettre en relation grâce à une carte les parents de l’établissement et ainsi favoriser le covoiturage.
Concernant les consommations en eau, le flux des robinets a été diminué, et des chasses d'eau double flux ont été installées.
Enfin, des fenêtres simples vitrages ont été changées.
Les élèves de Première "humanité" aux Assises de la citoyenneté
Une expérience vécue à Rennes en janvier dernier, qui donne sens à un programme scolaire. C'était bien avant le confinement...
Les Assises de la Citoyenneté et du Vivre Ensemble, organisées par Ouest-France ont lieu tous les ans au couvent des Jacobins à Rennes. C'est l'occasion pour le public d'assister à des conférences d'experts, de politiques et d'associations sur des sujets sociétaux qui les interpellent dans leur vie de citoyens.
L'ex-président était là...
Nous avons sélectionné deux conférences en rapport avec notre année d'humanité philosophie littérature. Dans cette matière nous investissons des thèmes comme le langage et la représentation du monde. C'est pourquoi la conférence interrogeant la place de la femme dans l'espace public et celle exposant la représentation des minorités autochtones dans la société française ont pleinement répondu à nos attentes. Nous avons pu mieux comprendre les questionnements politiques et culturels à travers les expériences de vie de témoins et de spécialistes.
Nous avons même eu l'occasion de tester les compétences en réthorique de notre ancien président de la République, Monsieur Hollande, au cours d'une autre conférence.
Ce fut un rendez-vous intense et marquant pour chacun d'entre nous, l'occasion de comprendre la proximité de notre spécialité avec les préoccupations d'un citoyen contemporain.
La rédaction
Bénévole aux Restos du coeur
J'ai été bénévole aux Restos du cœur, association qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Voici mon témoignage.
Ancienne bénévole des Restos du coeur de Plaintel (plus précisément l'été dernier), cette association m'a appris beaucoup de choses que ce soit au niveau de la gestion des papiers comme au niveau mental.
Double reconnaissance
En effet, j'ai distribué des repas aux personnes et pour moi ce n'est pas une forme de don, de gratuité puisqu'en retour on reçoit un "Bonjour", un "Sourire", un "Merci". Et pour nous (les bénévoles) cela en dit beaucoup puisqu'ils sont reconnaissants envers nous et ils savent qu'ils peuvent nous faire confiance un maximum.
Confiance en soi
C'est pourquoi j'ai été bénévole dans cette association, qui m'a permis de m'ouvrir sur le monde, d'avoir un regard différent sur ces personnes-là et de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et discuter avec elles. Cette association permet aux bénévoles de reprendre confiance en eux (pour ceux qui l'avait perdu) et le fait d'aider d'autres personnes permet de nous sentir mieux dans notre corps.
Est-ce qu'un jour la société comprendra qu'il y a encore beaucoup de personnes dans la misère et est-ce que l'égalité des populations aura lieu ?
Contact
Les Restos du coeur à Plaintel sont :
ouverts tous les vendredis à partir de 8h pour la collecte et de 14h à 16h pour la distribution
Contactez-les par mail : ad22.plaintel@restosducoeur.org ou par téléphone au : 02.96.32.13.63
Munissez-vous de votre carte d'identité pour vous inscrire dans une association quelconque en tant que bénévole.
Blandine MARGATE

Une « création exceptionnelle » d'une Française secoue la Blizzcon !
Ils veulent incarner des héros de science-fiction. Ils se retrouvent dans des rassemblements appelés Blizzcon. Une Française y a fait un tabac...
Inventé au Japon, le mot "Cosplay" est un mélange entre "costume" et "playing" (jouer). Cette pratique qui consiste à jouer le rôle d'un personnage connu du monde des jeux vidéos, films, séries, manga en construisant à l'identique ses vêtements, armes, coiffure, maquillage et tout ce qui le caractérise est pourtant d'abord né aux Etats-Unis, en 1939 à la WorldCon, le premier regroupement de fans de science fiction créé au Monde. Cette envie de ressembler à son personnage favori prend une ampleur phénoménale partout dans le monde avec l'apparition de multiples conventions (rassemblement de fans pendant plusieurs jours) prônant respect, diversité, culture.
C'est dans ce contexte que les 1e et 2 novembre 2019 se tenait la treizième édition de la Blizzcon à l'Anaheim Convention Center en Californie. Depuis 2005, ce rassemblement permet de rencontrer créateurs, joueurs, et Cosplayers du monde entier ; de découvrir des démos ou nouveautés de leurs licences phares, mais aussi de participer à diverses activités (concerts, conférences, karaoké...), et à un concours de Cosplay renommé.
Un rêve devenu réalité...
C'est là-bas que Sonia Grillet, sous le pseudo de Cinderys est devenue la première française à gagner un concours de Cosplay à l’échelle mondiale, et dans la catégorie « oustanding creation » qui plus est ! Le jury et la foule ont été unanimes. Il faut dire que sa performance fut incroyable et de grande envergure. Sa vision d'un « Diablo humanisé » lui aura pris plus de 700h, 1300 € de matériels, 600 leds, un appareil à fumée et des dizaines de parties amovibles ! Nous pouvons aussi féliciter les autres gagnants. Leur travail d’orfèvre motive à chaque instant de jeunes Cosplayers de tous horizons à se dépasser et à être de plus en plus innovants et ambitieux. Vous pouvez retrouver Cinderys sur son Instagram @cinderys_art, son twitter @CinderysCosplay ou encore son site web cinderys.com.
Encore un immense bravo. L'avènement d'un "11ème Art" ?
Mélanie COSSON
Les Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc ont 600 ans !
La maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc devait fêter cette année ses 600 ans. Pour cause de crise de la COVID-19, les festivités sont reportées en mai 2021.
L’activité musicale des Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc remonte à bien des siècles. Nous retrouvons des traces de son existence en 1420 : le chœur de la cathédrale fête donc son 600ème anniversaire cette année ! Une telle longévité pour un ensemble vocal de cette sorte est assez rare en France. Bon nombre de maîtrises de cathédrales se sont dissoutes après la Révolution, pour en partie réapparaître au XIXème siècle.
Celle de Saint-Brieuc va prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui à partir des années 30, sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois puis par l’accueil des filles au sein du chœur dans les années 70.
En 2011, la maîtrise est devenue, sous l’impulsion de Monseigneur Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc, une option à horaires aménagés. Cette option s'inscrit dans les projets éducatifs des collèges et lycées Saint-Pierre et Saint-Charles. Celle-ci permet aux élèves de vivre leur parcours scolaire autrement : parfois pour surmonter une difficulté, ou tout simplement pour l’envie de chanter ensemble !
Les 29 et 30 mai 2021, un important événement se prépare pour les Petits-Chanteurs : la célébration des 600 ans de leur existence. Week-end qui aurait dû avoir lieu au mois de juin cette année, décalé à cause de la crise sanitaire. Pour ce grand anniversaire, ils ont vu les choses en grand ! Toutes les maîtrises de Bretagne sont invitées à fêter cet anniversaire, ensemble, à Saint-Brieuc. Un week-end qui s’annonce riche en rencontres et en concerts : chaque chœur invité se produira le samedi 29 mai au théâtre de la Passerelle. Tous ensuite interpréteront « Hardi Moussaillons », pièce composée par Gildas Pungier, chef de chœur de l’opéra de Rennes. La journée du dimanche prévoit une célébration liturgique conduite par l’évêque du diocèse, suivie d’un concert, le tout dans la cathédrale récemment rénovée.
Un week-end qui marquera sûrement les mémoires des Briochins et surtout des jeunes Petits-Chanteurs.
Lohan QUEMAR
Réservez donc votre week-end des 29 et 30 mai 2021 pour fêter avec tous les jeunes maîtrisiens cet anniversaire exceptionnel.
Découvrez toute l'actualité des Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc sur leur site internet www.petits-chanteurs-saint-brieuc.bzh
Déconfinement au lycée Saint Pierre
Chacun a été essentiel à son poste pour la réouverture du lycée.
Toute la communauté de Saint Pierre s'est retrouvée dans le strict respect du protocole sanitaire.
Chacun a redoublé d'effort pour la bonne marche de l'établissement et travaillé de bon coeur.
Découvrez à travers ces photos l'organisation que cela a exigé. Une période que l'on n'est pas prêt d'oublier !
La rédaction
La Nuit de l'eau reportée
Depuis 2008, la collaboration entre la Fédération Française de Natation et l'UNICEF France a permis la création de la Nuit de l'Eau. Leur but : améliorer l'accès à l'eau potable pour les enfants les plus fragiles dans le monde en attirant l'attention d'un public de tout âge sur une des ressources vitales pour les populations.
Cette année, les fonds collectés pour les actions d'eau et d'assainissement reviendront à Madagascar. Grâce à cet événement déjà plus de 14 millions de personnes ont pu avoir accès à l'eau potable. L'aide se traduit par le don de kits hygiène aux familles dans le besoin, par exemple 95 € récoltés représentent un kit hygiène pour trois familles.
Pour obtenir des fonds, les deux partenaires avaient prévu une série d'animations et de jeux aquatiques en musique à la piscine Hélène Boucher, le samedi 28 mars dernier, de 16h à 21h pour une Nuit de l'eau.
Mais évidemment en raison du confinement imposé par l'urgence sanitaire (coronavirus), ce rendez-vous n'a pu avoir lieu. Il est tombé à l'eau... Ce n'est sans doute que partie remise.
Valentine JOUAN
Un p'tit Pierrot numéro 2 un peu spécial
Ce numéro 2 du p'tit Pierrot restera dans les annales compte tenu du contexte dans lequel il a été élaboré. Au début de l'année scolaire l'équipe de rédaction s'est constituée avec des élèves enthousiates ayant des thèmes d'articles nombreux et diversifiés.
Les articles commençaient à être publiés sur notre site quand la pandémie du covid 19 a contraint la population à être confinée.
Le lycée a donc fermé et élèves comme professeurs se sont d'abord concentrés sur la continuité du travail scolaire.
Ainsi, des articles se sont "perdus" et n'ont pas pu être publiés ; d'autres ont fait l'objet d'un travail remarquable de la part de nos journalistes en herbe. C'est pourquoi nous avons décidé de la diffusion numérique de ce numéro afin de partager le plaisir de lire ces articles avant la fin de l'année scolaire.
Bravo aux élèves qui ont su être persévérants et créer ce second numéro. Nous sommes fiers de vous le présenter et vous en souhaitons une bonne lecture.
Joëlle CADALANU
L'influence des divertissements sur la pop culture depuis 2010
« Bangtan Sonyeondan », plus connu sous le nom de BTS, est un boys band Sud Coréen créé en 2013 composé de sept garçons. Au fil des années, BTS prend une place de plus en plus importante dans le monde de la pop culture et tend à influencer d'autres artistes grâce à leurs chansons touchant styles et sujets variés. Avec l'arrivée de ce groupe, la pop coréenne est davantage ancrée dans la pop culture d'aujourd'hui. Elle devient un genre musical plus présent dans notre quotidien tel que le RNB ou encore le Hip-Hop. Leur chanson « Boy with love » en collaboration avec Halsey sortie en 2019 en est d'ailleurs la preuve.
L'arrivée du phénomène mondial Game of Thrones en 2011 a également bouleversé durablement la pop culture au niveau des séries. Cette épopée a mis la barre très haut puisque avant cette série les effets spéciaux dans le petit écran était pris à la légère et on pourrait même dire délaissés par les compagnies de production. Game of Thrones avait un budget par épisode allant de 6 millions de dollars à environ 13 millions de dollars pour les plus coûteux en termes d'effets spéciaux. Cela a obligé les séries concurrentes à augmenter leur budget pour la réalisation de leurs épisodes. De plus, cette série fondée sur son roman éponyme a impressionné par son arc narratif, le développement de ses personnages et par une intrigue originale et surprenante. De ce fait, chaque épisode de sa dernière saison a rassemblé 30 millions de spectateurs toutes plateformes confondues et cette série reste la plus piratée de tous les temps.
Le cinéma Marvel est sans doute une des catégories de film qui a le plus marqué la décennie 2010. Le MCU (Marvel Cinematic Universe) possède son univers propre imaginaire dans lequel nous pouvons retrouver des personnages de fiction. Ceux-ci viennent des comic books comme le célèbre Captain America ou encore Hulk et Spider Man. Le premier Marvel, sortie en 2008, Iron Man fera 585.2 millions de dollars au box-office et le dernier en date, Avengers : Endgame, sortie en 2019 fera quant à lui 2.798 milliards de dollars au box-office. Le MCU a révolutionné le cinéma de divertissement grâce à son univers cinématographique. C’est la magie Marvel : “l’objectif est de lancer un univers cinématographique”.
Anaëlle GUYOT, Emmanuelle EWOLO, Jeanne TADEJ
Visite du site Ouest-France à Chantepie
Le site de Chantepie de Rennes est le lieu d'impression des journaux Ouest-France, des élèves de secondes et premières ont pu en faire la visite.
Avec ses 53 éditions locales, Ouest-France est le premier quotidien français diffusé depuis 45 ans. Le site de Chantepie est le plus important de la production de par ses quatre rotatives qui permettent l'impression des pages à une vitesse impressionnante de plus de 50km/h. En effet, pour pouvoir envoyer durant la nuit près de 700 000 exemplaires, les moyens sont grands.
Tout autant imposantes, les salles de rédaction, appelée "news room", où, jusqu’à tard, les journalistes s’attèlent à boucler leurs articles. Après des explications techniques sur la manière d’imprimer et d’encrer, les étapes de la chaîne de production se suivent et se répètent chaque soir : écriture, correction, encrage, en passant par l’immense entrepôt de papier, l’espace bruyant des rotatives, jusqu’à l’espace de tri des éditions envoyées tous les jours. Tout ce parcours permet de saisir les étapes qui sont nécessaires à l'élaboration d’un journal chez Ouest-France.
Cette visite a permis de faire comprendre aux élèves, le long processus de la création d’un journal avant de le retrouver chaque matin dans tout l'Ouest.
Lysa SEROT
Lourdes, une expérience bouleversante
La semaine à Lourdes est une expérience proposée à la rentrée de l’année de 1ère où des jeunes se mettent au service de pèlerins en tant qu’hospitaliers. Elle est proposée à toutes les sections que ce soit L, ES, S ou encore ST2S. Ayant moi-même accepté d’effectuer cette expérience, j’en suis ressortie changée. Je me suis donc demandée comment celles qui l’avaient partagée avec moi l’avaient vécue : comment ont-elles vécu leur retour ?
Pour répondre à cette question, j’ai récupéré les témoignages de cinq adolescents ayant tous un caractère et une vision de la vie différente. Je leur ai donc demandé comment ils étaient ressortis de cette expérience. Ce fut très dur de regrouper tous leurs témoignages pour en faire un car Lourdes est une expérience très personnelle.
Ce qui en ressort en majorité, c’est que cette expérience est marquante, très forte en émotions et fait réfléchir vis-à-vis du regard qu’on porte sur les autres. Elle a permis un moment de cohésion entre les hospitaliers et les personnes âgées ou handicapées mais aussi entre les jeunes eux-mêmes qui ne se connaissaient pas forcément avant.
Chacun a vécu une remise en question sur sa façon de gérer les problèmes de la vie et cela les à aider à positiver plus facilement les situations, à aller vers les autres avec plus d’aisance et même pour certains à découvrir une orientation future.
Tous en ressortent donc changés et recommandent à 100 % d’y aller, donc...
Qu’attendez-vous ?
Floriane DAUBERCIE
(Avec les témoignages de Baptiste, Jeanne, Manon, Clara et Thomas)
Solidarité avec Adaléa
Les TL et les TST2S se sont engagés dans une action solidaire de collecte de produits d'hygiène avec l’association Adaléa qui contribue à l’insertion des personnes démunies. Elle propose notamment aux SDF l’accès aux douches, à un point soins médicaux ainsi que la domiciliation du courrier pour faciliter toute démarche.
L’action « kits hygiène » a pris naissance dans un travail de réflexion sur la dignité humaine, en lien avec l’image de soi, et a sollicité tous les élèves du lycée pour une grande collecte de produits . Cela a été l’occasion de rencontrer sept professionnels qui leur ont expliqué le réseau d’associations briochines venant en aide aux personnes dans le besoin, ainsi que les professions et formations en lien avec ce travail.
Les TST2S
Les volleyeurs et les volleyeuses à l'attaque en 2020 ou presque...
Covid-19 vs UGSEL : 1-0 !
Le championnat de France masculin s'est déroulé à Rennes du 10 au 12 mars 2020. Nos cadets champions de Bretagne prennent la 2ème place et nos juniors vice-champions de Bretagne prennent la 4ème place. Malgré des circonstances difficiles, nos volleyeurs ont su garder la tête froide. Pendant ce temps, l'équipe féminine, championne de Bretagne, continuait de se préparer pour faire de même voire mieux.
Un verdict déchirant
Le championnat national féminin a été menacé une première fois d'être annulé par manque de salle. Mais Anne Geffroy, alias la coach des équipes de volley, a proposé Saint-Pierre comme site d'accueil de la compétition. Elle et son équipe étaient loin d'imaginer ce qui allait arriver.
C'est le 12 mars 2020, suite à l'allocution d'Emmanuel Macron, président de la République, appelant à la fermeture des écoles dès le lundi 16 mars 2020, en raison du coronavirus, qu'elles ont compris qu'il n'y aurait pas de championnat.
Malgré tout, les compétiteurs gardent un bon souvenir de cette saison.
Jana GRENEL-BRIEND
Florine THERENE