
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Luttons p. 7
Réchauffement climatique et disparitions
La disparition d'espèces animales est désormais un sujet majeur. Cette perte de la biodiversité va bouleverser notre vie d'humains.
La pornographie et les jeunes, un grand sujet tabou
Visionnez page 6.
Tabou mais très présent dans leur vie de tous les jours. Entretiens.
A vos pop-corns p. 10
Séries versus films
Pourquoi les séries sont devenues un phénomène cinématographique majeur ces dernières années ? Interviews avec de fervents spectateurs.
Partageons p. 5
Qui sont les gilets jaunes ?
Retour sur la lutte contre la hausse des taxes sur les carburants fin 2018. Interviews de manifestants en colère.
A vos crayons p. 3
La passion du dessin
Le dessin, un jeune lycéen partage sa passion avec nous. Ses débuts, ses techniques, sa formation et ses envies professionnelles.

N° 26 - Janvier 2019 | www.lycee-serusier.fr |
Agenda du lycée
Les événements les plus importants du premier trimestre, et d'autres, en résumé.
Erasmus +
Vingt-quatre élèves de quatre pays différents, la Moldavie, l'Italie, la Roumanie et la Turquie, et trois de leurs professeur·e·s sont venu·e·s en séjour au lycée durant cinq jours (lire article page 3).
Sorties et voyages scolaires
Sortie scolaire le 12 novembre à Perros Guirec à la Cité des Télécoms pour les 2ndes A et E pour découvrir la programmation et les algorithmes à travers la robotique. Le spectacle leur a permis de vivre ou revivre les débuts des télécoms spatiales. Muni.e.s de GPS, ils ont relevé des défis et ont répondu à des questions dans le but de décoder un message secret.
Les 1res GT sont parti·e·s à Nantes du 12 au 14 novembre avec Sabine Tisserand, Isabelle Cren et Julien Kerguillec.
Le 6 décembre, les 2ndes et 1res MELEC et les terminales STI2D sont parti·e·s une après-midi au château de Trévarez. Le même jour, les 2ndes logistique ont visité l'entreprise Coreff à Carhaix.
Orientation
En terminale S, trois interventions ont eu lieu en décembre :
Le mardi 4, par le lycée Dupuy de Lôme à Lorient pour présenter la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) scientifique.
Le mardi 18, par Guillan Charles afin de présenter PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).
Le jeudi 20, par Awen Bruneau dans le but d'expliquer son parcours en classe prépa Maths-physique puis en école d'ingénieur à Centrale Nantes.
Théâtre
Les 2ndes sont allé·e·s voir "Brother" le 18 octobre à la salle de spectacles La Passerelle à Saint Brieuc.
Les 2ndes et les terminales ont assisté à la pièce Je n'ai pas encore commencé à vivre le 20 novembre.
Soutenons Mirella en 1re qui a pour projet de poursuivre sa scolarité au Japon dès ce printemps, en participant aux actions qui financent son projet.
Anouk 2B

Parcours sup, deuxième année
Malgré les contestations, la plateforme d'orientation pour les études supérieures reste d'actualité pour les futurs étudiants.
Après avoir formulé son projet d'orientation en décembre et pris connaissance des recommandations du conseil de classe, l'élève devra se connecter à la plateforme https://parcoursup.fr pour consulter l'offre de formations.
Du 22 janvier au 14 mars, le futur étudiant devra formuler 10 vœux maximum (avec des sous-voeux possibles). Le 3 avril, finalisation du dossier avec les éléments demandés et confirmation de chaque vœux. A partir de la mi-mai, les réponses tomberont au fur et à mesure et en continu. Il faudra y répondre dans les délais indiqués. La procédure sera suspendue du 17 et 24 juin pendant les épreuves écrites du bac.
Semaines d'orientation
Dans les établissements scolaires, deux semaines d'orientation sont organisées au 1er et au 2nd trimestres. L'Onisep propose une aide pour aider les jeunes à choisir leurs filières et formations http://www.terminales2018-2019.fr.
Futurs étudiants, respectez bien les dates des phases !
A. P.
Édito
Dans ce numéro, des élèves de seconde proposent plusieurs sujets.
Certains, personnels, comme la pratique du dessin ou l'histoire d'une exploitation familiale, d'autres actuels comme le mouvement des Gilets Jaunes ou la disparition de certaines espèces. Des problèmes de santé comme les phobies ou la dépendance aux jeux vidéos sont également abordés.
Ce premier numéro de l'année scolaire 2018-2019 a été réalisé par onze élèves de secondes professionnelles (conduite routière, maintenance véhicules, logistique et électrotechnique) et douze élèves de seconde générale.
Ils ont réalisé ce numéro sur une dizaine d'heures d'accompagnement personnalisé. Ils étaient encadrés par Aude Pascoët, professeure documentaliste et rédactrice en chef, et Edouard Maret, journaliste bienveillant, dans le cadre de l'association pour le développement du Journal des lycées.
La rédaction
Ma pratique du dessin
Je voudrais vous faire partager ma passion du dessin, mes pratiques, comment je compte m'améliorer et en faire mon métier.
J'ai 14 ans et je pratique le dessin depuis 10 ans.
Qu'est ce qui m'a fait aimer le dessin ?
Je dessine depuis que je suis tout petit et je me suis de plus en plus amélioré, ce qui m'a donné envie de continuer.
Pourquoi j'aime le dessin ?
Cela me permet de mieux retranscrire mes idées en dessinant plutôt qu'en écrivant ou en parlant comme d'autres personnes. Cela me permet de m'évader.
Que m'apporte la pratique régulière du dessin ?
Elle me permet de m'entraîner à dessiner de manière plus réaliste, à affirmer mon style et à m'occuper lorsque je m'ennuie.
Quels matériels j'utilise ?
Pour dessiner, je préfère utiliser des outils avec lesquels j'ai plus l'habitude de travailler comme le crayon à papier, les feutres, une plume pour l'encre de Chine et des crayons de couleurs. Mais, parfois, j'aime aussi expérimenter d'autres techniques comme le fusain, la peinture et l'aquarelle.
Ma formation ?
Pour m'améliorer, je suis des cours de dessin par correspondance avec le CNED. C'est une plateforme en ligne en lien avec l'éducation nationale qui permet de suivre des cours et de rendre des devoirs. Cela me permet d'améliorer ma technique, mais aussi d'apprendre comprendre et analyser une oeuvre d'art.
Mes thèmes et styles de dessin favoris ?
Je n'ai pas de style de dessins favoris mais je préfère dessiner des personnages plutôt que des paysages car, depuis toujours, je dessine des personnages et je suis, donc, plus l'aise.
Mes projets professionnels ?
J'aimerais faire du dessin mon métier plus tard. Pour y parvenir, je projette d'intégrer une faculté d'art ou une école des Beaux-Arts. Après ces études, j'aimerais devenir animateur de dessins animé ou de jeux vidéos.
Antonin2nde
Un projet Erasmus+
Erasmus + est un programme d'échange qui, pendant deux ans, permettra à des jeunes venant de différents pays d'Europe de se rencontrer.
Notre projet consiste à réaliser des émissions de radio permettant à des jeunes vivant dans différents pays d'Europe de voyager dans d'autres pays tout en rencontrant de nouvelles personnes, en découvrant de nouvelles cultures et en s'amusant. Les six lycées qui participent à notre projet se trouvent en Italie, en Moldavie, en Turquie et en Espagne. Durant la semaine du 26 au 30 novembre, le lycée a accueilli des élèves dont le langage commun pour communiquer était l'anglais.
Le lundi, les jeunes se sont découverts autour d'un petit déjeuner. Ensuite les lycéen·ne·s sont allé·e·s dans leurs classes avec leurs correspondant·e·s pour assister à un cours français. L'après-midi, les jeunes ont commencé les émissions radio. Le mardi, sous la pluie bretonne, les Erasmousses sont allés au musée du son, où ils ont découvert le son et la création de sons avec des plantes. L'après-midi, ils sont allés à la Vallée des Saints, sous une pluie encore plus forte. Le lendemain fut consacré à la création de l'émission. Le jeudi commence par une douche à l'eau de mer, pour les courageux·ses qui sont allé·e·s sur le pont du bateau en route pour l'île de Batz. Après une ballade sur l'île et le pique-nique, ils ont repris le bateau pour avoir un temps libre dans Roscoff. Le vendredi commença par la finition des émissions. Puis, à 13 heures, le premier départ, celui de la délégation Roumaine. L'émission fut enregistrée cet après-midi là. Ensemble, nous avons réalisé un travail sur la radio, sur nous et nos pays, qui a été enregistré en direct dans le hall du lycée. Bien sûr l'émission était 100 % en anglais...
Génial
Nous avons, tous les trois, participé à ce projet. Nous sommes très contents de cette expérience. Nous avons fait la connaissance de personnes venant d'autres pays. On ne parlait pas la même langue mais on a communiqué, rigolé et même créé une émission radio à 48 personnes.
Amélie, Joan et Mélissande 2ndes
D'une ferme à une exploitation agricole
Témoignage de deux générations sur l'évolution d'une exploitation agricole.
J'ai interviewé mes grands parents, Pierre et Anna et mes parents, Didier et Marie-Pierre à propos de notre exploitation agricole.
Combien de vaches aviez-vous ?
Pierre et Anna : on n'avait que 25 vaches.
Didier et Marie-Pierre : 80.
Combien de litres de lait produisiez-vous par an ?
P. et A. : 120 000 litres.
D. et M-P. : 500 000 litres.
Combien d'hectares aviez vous ?
P. et A. : 25 hectares.
D.et M-P : 100 hectares.
Quand changez-vous de tracteur ?
P. et A. : tous les 5 ans.
D. et M-P. : tous les 7 ans.
Quand partiez-vous en vacances ?
P. et A. : non on partait jamais en vacances.
D. et M-P. : et nous aussi on part jamais en vacances.
Et pourquoi ?
D. et M-P. : on ne trouve pas de remplaçant.
Pourquoi êtes-vous devenu agriculteur ?
M-P. : j'aime bien mon métier.
D. : disons que je l'ai fait pour aider mon épouse.
À quel âge avez-vous commencé à travailler ?
P. et A. : on a commencé à l'âge de 12-13 ans.
Quelles études avez-vous faites ?
D. et M-P. : CAP Mécanicien et BEPA.
Le métier vous paraît-il plus difficile aujourd'hui ou avant ?
D. et M-P. : c'est plus difficile maintenant.
Mon frère et ma soeur ont choisi d'autres métiers donc l'exploitation ne sera pas reprise. C'est un métier dur où on gagne peu d'argent.
Pierrick 2MVP
Petite histoire de l'électricité
L'électricité une énergie (presque) invisible. Entretien avec M. Diot professeur d'électrotechnique.
Le mot électricité vient du mot grec êlektron qui désigne l'ambre jaune qui est une pierre précieuse qui servait à faire des bijoux dans l'Antiquité. Ils s'étaient rendus compte que quand on frottait l'ambre cela générait de l'électricité statique. C'est une énergie dont on ne peut se passer.
Quelques dates
Les hommes savaient qu'il y avait de l'électricité dans l'air : électricité statique, orage et foudre. Aux XVIIIe et XIXe siècles les hommes sont capables de mener des expériences pour utiliser l'électricité : bouteille de Leyde par Pieter van Musschenbroek et Ewald von Kleist, la pile électrique par Alessandro Volta, machine de Wimshurst par James Wimshurst.
Ces inventions permettent de progresser et d'entrer dans le monde moderne. La bouteille de leyde a aidé à faire un condensateur et la machine de Wimshurst a servi à prouver qu' il y a de l'électricité statique, ce qui a permis de comprendre comment produire de l'électricité.
Usages actuels
En France il y a 58 réacteurs nucléaires pour alimenter les besoins électriques des Français. En 2017 sur 74 TWh, 33 % étaient liés au logement, 30 % consommés dans le tertiaire et l'agriculture, 27 % en industrie et énergie, 7 % de pertes et 3 % dans le transport. (d'après le site EDF)
Entretien avec M. Diot
Notre professeur nous a indiqué qu'il avait suivi la formation CAP électricité par hasard car c'était l'un des deux choix qui lui restait. Il a continué en passant son BEP et son BAC PRO en alternance puis un BTS.
Avez-vous vu des changements sur les normes ?
Il y avait des changements très réguliers sur la sécurité.
Sur des appareils
Les appareils sont de plus en plus liés à la connectivité.
Que pensez-vous de la production de l'électricité en France ?
Je pense que l'électricité doit être produite de manière un peu plus verte.
Nathan et Thomas 2MELEC
Les Français sont en colère
Un mouvement de contestation s'est créé contre la hausse des carburants. Rencontre avec un professionnel du transport et un usager.
Pour comprendre les raisons de cette colère de fin d'année, nous avons fait une simulation sur un plein de 50 litres. Entre octobre 2017 et octobre 2018, on dépense environ 18 € de plus pour le gazole et 10 € pour l'essence 95. La hausse liée au prix du carburant est de 8.50 euros pour le gazole et 7 euros pour l'essence. Celle liée à la taxe est de 9,50 € pour le gazole et 3 € pour l'essence.
En janvier, avec la hausse prévue, il faudra débourser 3 € de plus pour le gazole et 1,50 € de plus pour l'essence. On comprend donc que ce n'est pas forcément la taxe qui cause le problème mais le fait que chacun voit ses dépenses augmenter d'un tiers.
Notre témoignage
Nous avons participé à une manifestation et nous avons vu le blocage des routes, des villes de Brest et Saint-Brieuc, des ponts de Plougastel mais aussi des feux de camp au milieu de routes, des voitures vandalisées, etc. Ailleurs, on parle d'autoroutes bloquées, de péages gratuits, de dégradation de matériel urbain et aussi de personnes gravement blessées et, même, des morts.
Nous sommes d'accord de manifester contre le carburant cher mais nous sommes contre les affrontements comme ceux de Paris aux Champs Élysées. Nous trouvons que c'est nécessaire de bloquer les routes, les péages les ronds-points et dépôts de carburant pour faire changer d'avis le gouvernement.
Si le gouvernement supprime les taxes, nous serons d'accord pour arrêter de manifester contre la hausse des prix.
Entretien avec un gilet jaune
En novembre dernier, nous avions interiewé Mathieu Laot, trentenaire, membre des gilets jaunes à Brest.
Pourquoi avez-vous participé à cette manifestation ?
J'ai participé à cette manifestation pour montrer ma colère envers les prix du carburant.
Pourquoi contestez-vous cette hausse des prix ?
Parce que ça me revient trop cher.
Croyez-vous que le carburant va continuer à augmenter ces prochaines années ?
Oui, cela va augmenter parce que c'est ainsi depuis plusieurs années.
Aurait-il eu d'autres manières de protester ?
Non, parce que c'est la plus efficace.
Comment était l'ambiance de votre manifestation ?
Franchement, non ! Ils n'ont pas répondu à nos questions.
Allez-vous continuer ce mouvement ?
Oui, tous les week-ends, s'il le faut.
Thomas L. et Gurwan L. 2CTRM
Le métier de chauffeur routier
Entretien avec deux chauffeurs routiers au parcours professionnel différent.
Il existe plusieurs types de conducteurs routiers, le conducteur " longue distance " qui se déplace en France et à l'étranger et le conducteur " courte distance " qui effectue des trajets régionaux. Ils peuvent conduire différents types de véhicules : citerne, frigo, benne etc. Au volant de son véhicule, le conducteur routier veille sur les marchandises qu'il transporte tout en respectant les délais de livraison, en supervisant les opérations de chargement et de déchargement. Il perçoit 1700 euros par mois.
Conditions de travail
Le conducteur routier a des horaires lourds. La réglementation concernant le temps de conduite et de repos obligatoire est complexe et varie selon le tonnage. Un conducteur routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines marchandises (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques, animaux vivants).
Entretien comparé entre deux chauffeurs
Thierry, 49 ans et Denis, 48 ans, disent avoir toujours eu la passion des camions. Le premier par goût de "la mécanique, la conduite et l'indépendance". L'autre " car il allait avec son père qui était chauffeur routier et qu'il adorait".
Thierry a suivi une formation de mécanique poids lourd et automobile en apprentissage et Denis une formation de mécanique auto. Thierry exerce depuis 1991 soit 27 ans et depuis 2003 soit 16 ans pour Denis.
Thierry a commencé à la SPO à Briec (livraison matériaux du bâtiment) et Denis dans une entreprise de déménagement à Saint-Brieuc.
Pour Thierry l'important" c'est l'indépendance, le changement de route au quotidien, l'absence de monotonie". Denis ajoute : " les nouveaux paysages et destinations ".
Et sur la hausse des prix du carburant ils sont du même avis : " pas le choix mais beaucoup trop cher ! ".
Loïc et Donovan 2CTRM
Mes phobies et les vôtres
On connaît tous quelqu'un de phobique, que ce soit nous ou un ami. Mais pourtant, cela reste un sujet vague et méconnu pour la plupart. Décryptage et témoignage.
Une phobie, c'est une énorme peur, voire panique devant un objet, une situation, un acte ou idée. Elle peut avoir plusieurs origines, génétique (transmise par des ancêtres), elle peut être due à un traumatisme comme un accident ou par contagion. En effet, quelqu'un peut développer une phobie à force de voir un proche terrifié lui-même. Il y a beaucoup de phobies très courantes, comme la claustrophobie (la peur des espaces clos), la brontaphobie (la peur de certains phénomènes météo comme l'orage) ou encore, la célèbre arachnophobie (la peur des araignées) que tout le monde apprécie...
Irrationnel ?
Certaines semblent plus irrationnelles, comme la coulrophobie, la phobie des clowns. En dehors du film et du livre " Ça " de Stephen King, les clowns ne sont pas censés faire peur (quoiqu'ils ne sont pas rassurants quand même !). Et pourtant rien que la vue d'une photo d'un clown peut procurer une sensation de malaise, voire une réelle crise de panique.
Toutes ces phobies peuvent être très handicapantes dans la vie de tous les jours, notamment pour les ornithophobes, les personnes atteintes d'une phobie des oiseaux, pour qui de simples pigeons peuvent être un calvaire.
Peut-on guérir de sa phobie ou vivre avec ?
J'ai interrogé un lycéen de 15 ans atteint de plusieurs phobies depuis son enfance. " La phobie qui me gène le plus au quotidien est celle des insectes, spécialement les araignées. De ce que je sais, je n'ai pas toujours eu peur des araignées, en réalité, ma phobie est survenue à force de voir des gens de mon entourage (dédicace à mon frère) être terrifiés devant ces petits êtres à huit pattes ".
S'il est vrai qu'une attitude phobique, pour certains, peut prêter à sourire, il n'en reste pas moins que la peur reste une vraie pathologie dont il faut se préoccuper. Pour mes sources, merci Wikipedia, t'es le sang !
Tybalt2nde
Le porno et les jeunes : surtout en parler
Parlons de la consommation de pornographie chez les jeunes lycéens. Témoignages.
Aujourd'hui, la pornographie est accessible par tous, malgré une restriction au niveau de l'âge légal. Tout le monde peut accéder à des sites porno sans trop de difficultés, bien que la loi l'interdise aux mineurs. Certains parents s'inquiètent justement sur le fait que leurs enfants ont accès à ces sites. Et cela pour des raisons qui leur sont propres. La pornographie reste un sujet tabou.
Pourtant beaucoup de jeunes adolescents découvrent leurs corps avec la pornographie. J'ai interrogé quatre personnes de mon lycée, au hasard, pour savoir leurs ressentis sur ce sujet. Tous les jeunes que j'ai interrogés ont déjà regardé, au moins une fois, du porno.
Entretiens
Dans quelles circonstances ?
El Pueblo : chez moi avec mon consentement.
Mathieu : en toutes circonstances possibles.
E : je sais pas, juste pour voir.
Amélie : juste pour voir avec des potes.
Quel âge aviez-vous ?
E P : 11 ans.
M : 10 ans.
E : 13 ans.
A : 15 ans.
Avec le recul, estimez-vous que vous étiez trop jeunes ? Regrettez-vous ?
E P : je ne regrette rien, j'étais informé.
M : pas le moins du monde, je savais que j'étais prêt.
E : non, je m'en tape ; c'est comme si je regardais une série avec un petit moment Pegi 18 [NDL : système d’évaluation européen des jeux vidéo].
A : non pas du tout.
Est ce que vous étiez tout seul ?
E P : bien sûr, je suis pudique et réservé.
M : non j'étais avec des potes.
E : non c'était en perm avec des potes.
Amélie : non avec des potes.
Depuis cette première expérience, continuez vous à regarder du porno ?
E P : oui, environ 3 ou 4 fois par jours.
Mathieu : ohh que oui !!
E : non.
A : non.
Qu'est ce que vous éprouvez en regardant ces films ?
E P : un maximum de plaisir, parsemé de solitude.
M : de la nostalgie.
E : franchement, rien.
A : les sons me gênent mais, à part ça, je m'en fiche.
Pensez-vous que cela va influencer vos pratiques ?
E : PTDR au revoir.
M : oui, énormément.
E : non, carrément pas.
A : non
Education
Mesdames et Messieurs ne vous ne vous alarmez pas mais vos enfants regardent sûrement du porno !
Pour les plus curieux ou pour ceux et celles qui s'inquiètent, regardez l'avis des experts sur https://www.educationsensuelle.com. Notamment l'avis d'un acteur porno et de spécialistes de la santé.
Et si on en parlait enfin sans tabou ?
Loïc 2nde
Des espèces disparaissent de la planète !
Le réchauffement climatique a désormais d'énormes impacts sur notre planète et sur les espèces animales. Le P'tit Paulo a mené une petite enquête pour vous.
D'après l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), sur 82 954 espèces (animales et végétales) faisant l'objet d'un comptage depuis 1964, 23 928 sont inscrits sur la liste rouge et menacées d'extinction soit 29 % en énorme danger. Je vais vous citer quelques disparitions alarmistes d'espèces.
L'ours polaire
Il vit sur la banquise, or celle-ci fond avec l'augmentation de la température. Il ne reste qu'entre 22 000 à 31 000 ours polaires dans la nature.
Manchot des Galápagos
Ils vivent plus au Nord que leurs cousins. Il ne resterait qu'environ 2 000 spécimens de cette espèces et d'après WWF (Fonds mondial pour la nature) le phénomène "El Nino" (courant côtier saisonnier chaud) serait responsable de la disparition de la moitié.
Baleine franche de l'Atlantique Nord
Classée menacée en 1970, la température en hausse de l'océan a limité la population de zooplancton qui est la ressource principale de son alimentation. Il resterait moins de 5 000 spécimens.
Mouette blanche
Elles nichent sur les falaises et chassent du poisson dans les zones glacées. La banquise fondant, elles sont directement affectées. Le Canada a perdu 90 % de la population sur les 20 dernières années.
Les scientifiques
Pour évaluer approximativement ce niveau de disparité, les chercheurs se sont appuyés sur des modélisations concernant les plantes, les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les reptiles de leurs habitats dans 35 régions caractéristiques à travers le monde. 3 246 espèces se trouvent dans la catégorie des plus menacées "en danger critique d'extinction", 4 770 sont elles "en danger" et 8 912 sont "vulnérables" à l'extinction. Il y a au moins 1 141 espèces sur les 5 487 mammifères de la planète qui sont menacées d’extinction.
Malheureusement, il ne s'agit là que de exemples et le triste constat de chiffres que l'on peut faire des espèces menacées parmi tant d'autres. Cela me bouleverse de savoir que des espèces sont en train de disparaître du fait des activités humaines. De plus, si ces espèces disparaissent totalement, cela pourrait provoquer un trouble dans la chaîne alimentaire ce qui génèrerait un problème majeur pour toutes les espèces de la planète. Pour nous aussi, l'espèce humaine, car la perte de la faune et de la flore, c'est aussi la disparition de plantes encore inconnues qui auraient pû être nos médicaments de demain.
Kennocha 2nde
¡ Qué rica la paella !
Les élèves de secondes vous révèlent l'origine géographique de ce plat très populaire en Europe et les secrets pour confectionner une paella à s'en lécher les doigts (para chuparse los dedos). Mais il existe autant de recettes que de provinces espagnoles.
Un plato tradicional
La paella es un plato tradicional cuyo origen geográfico es valenciano ( Comunidad valenciana -España ) ; es también un plato emblemático de la gastronomía española.
Vamos a preparar
Para preparar una paella de escándalo, son imprescindibles varios ingredientes : arroz, alubia blanca grande, tomate, judía verde plana, pollo, conejo, sal, aceite, agua y azafrán. Esto está bien con vino.
La corrida ¿ A favor o en contra ?
Trois élèves de secondes s'intéressent à la corrida (origine et fonction) et se questionnent sur sa dimension artistique. Ils comparent aussi la corrida en Espagne et au Portugal.
La corrida de toros es una forma de corrida que consiste en una lucha entre un hombre y un toro, después de lo cual el toro es asesinado o, excepcionalmente, perdonado. Se practica principalmente en España, Portugal, el sur de Francia y algunos estados latinoamericanos (México, Perú y Colombia, Venezuela, Ecuador y Bolivia). En España se suele matar el toro pero en Portugal, no.
A nosotros nos gusta la corrida porque forma parte de la cultura y las tradiciones españolas pero a nosotros no nos gusta nada la violencia así que nosotros nos decantamos por la corrida portuguesa.
Kylian, Emrys, Thélo, Sacha
Ces articles en espagnol ont été rédigés en accompagnement personnalisé par des élèves de 2ndes et leur professeur Yvan Rumin.
La Casa del Papel
Les élèves vous présentent l'intrigue de cette série cultissime diffusée sur Netflix.
Ils vous expliquent pourquoi ils en sont devenus accros.
La Casa De Papel es una serie española.
Un hombre misterioso, apodado El Profesor, planea una estafa tremenda.
Para ejecutar su plan, recluta a ocho de los mejores malhechores del país que no tienen nada que perder.
El objetivo es infiltrarse en la moneda nacional y la fábrica de sellos para imprimir 2.4 mil millones de euros, en menos de once días y sin derramar una gota de sangre, a pesar de la presencia de 67 rehenes, incluida la hija del Embajador del Reino Unido.
A mí me encanta la serie por el ritmo, el suspense y porque hay mucha acción.
¡ Apúntate ! ¡ No te pierdas semejante obra de arte !
Mohamed et Nolan 2ndes B et A
La serie Narcos
Ne passez pas à côté de cette série (coproduction internationale) haletante qui traite du trafic de drogue entre la Colombie et les États-Unis durant les années 70 et 80, de la violence et des ravages sociaux qu'elle engendre.
Cette série met en lumière un " héros de fiction et anti-héros ", Pablo Escobar.
Si todavía no conoces la serie Narcos pues, ¡ apúntate !
No te pierdas esta serie web de ficción histórica basada en la lucha contra el narcotráfico en Colombia durante los años 1990.
¿ Por qué mola la serie ?
Ella presenta la búsqueda de Pablo Escobar y todo el cartel deMedellín.
A nosotros nos gusta el suspense, y los narcotraficantes huyen a pesar de la presión policial.
Frida Kahlo, famosa pintora
Découvrez cette artiste mexicaine, sa vie tragique, son combat politique et féministe.
Por si acaso todavía no conoces a la famosa pintora mexicana Frida Kahlo (1907-1954) pues... ¡ A leer lo que sigue a continuación !
De niña, Frida Kahlo contrae poliomielitis ; luego, con 18 años, Frida sufre un grave accidente de autobús ; su columna vertebral queda fracturada en tres partes. Entonces, Frida empieza a pintar autorretratos que reflejan el dolor, el sufrimiento físico y psicológico. Ilustran episodios trágicos de su vida (abortos, operaciones quirúrgicas,etc…) así como su identidad mexicana.
Frida también es conocida por su compromiso con el Partido Comunista Mexicano : es una mujer con inquitudes politicas.
Además, los trajes tradicionales mexicanos (largos vestidos de colores y joyería exótica) que suele vestir Frida e convierten, junto a su semblante cejijunto, en su imagen de marca. Con el tiempo, Frida Kahlo se convierte también en un icino de moda : muchos diseñadores siguen inspirándose en su estilo étnico.
Hoy en día, muchos se fijan en la mujer feminista : fuerte, independiente, luchadora ; ella luchó contra la sociedad mexicana machista del siglo XX.
Méline, Marie, Chloé 2nde D
¿ Qué significa mi nombre ?
Découvrez l'origine et la signification de trois prénoms : Alexandre, Ingrid et Evan.
Evan
Es un nombre de origen griego (antigo) y significa « ángel guapísimo ». Me gusta mi nombre porque yo soy súper guapo, tengo un cuerpo diez y cara de ángel : mis papás dieron en el clavo.
Ingrid
Remite a una divinidad pagana y es de origen germánico. Me sienta bien mi nombre porque en el instituto todos los chicos dicen que soy una diosa.
Alexandre
En castellano, Alejandro es de origen griego y significa rechazar al enemigo. De hecho, a mis enemigos yo los machaco. Nadie se libra de mi ira. Y tu nombre, ¿ qué significa ? A buscar el significado… ¡ Ya !
Evan, Ingrid, Alexandre LG et B 2ndes
Manga, un succès incroyable ?
La France est le deuxième pays au monde qui lit du manga.
Le manga est une bande dessinée japonaise. Désormais, le mot est parfois utilisé pour désigner une bande dessinée non japonaise respectant les codes japonais ou pour nommer d'autres produits visuels (dessins animés, style graphique, etc.) rappelant certaines de ces bandes dessinées. Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). La plupart des mangas sont en noir et blanc.
L'origine du manga ? certains l'attribuent à Rakuten Kitazawa, d'autres à Ippei Okamoto ou à Katsushika Hokusai.
Les plus connus
One piece de Eiichiro Oda 90 volumes de 1997 et ce n'est toujours pas fini, Dragon Ball de Akira Toriyama 42 volumes de 1984 à 1995, Naruto de Masashi Kishimoto 72 volumes de 1999 à 2014 et ensuite Detective Conan de Gosho Aoyama 94 volumes depuis 1994. C'est une édition qui rapporte : 440 millions d'exemplaires vendus pour One piece, 250 pour Dragon Ball, 335 pour Naruto, 200 pour Detective Cona.
Une lecture genrée
Les mangas sont organisés en collection. Par exemple, Shonen signifie adolescent en japonais et désigne les " mangas pour jeunes garçons ". Shojo signifie jeune fille ou petite fillle donc la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes. Josei est destiné aux jeunes adultes de 15 à 30 ans de sexe féminin. Scan, parfois nommé scanlation, scantard ou magascon fait référence à un manga qui a été numérisé et traduit par des fans depuis sa langue originale.
Emmanuella 2nde
Concours Manga au CDI
Pour la troisième année, le CDI a inscrit le lycée au concours national Manga Sensei.
C'est la 10e édition de ce concours destiné aux élèves des collèges, lycées, lycées professionnels et bibliothèques de France. Il s'agit de lire les cinq mangas sélectionnés et de voter pour celui qu'on a préféré.
Trois sélections sont disponibles : Shôjo, Shônen et Seinen. Ne souhaitant pas rajouter à l'univers sexiste des mangas, les professeurs documentalistes ont choisi la sélection intitulée Seinen, destinée plus particulièrement aux lycéens sans considération de sexe !
Plus d'info ?
A. P.
Mangas : lire devient un plaisir
Les mangas créent une passion pour la lecture.Témoignages de lecteurs.
J'ai interviewé deux lycéens de 14 et 15 ans de notre lycée ainsi que deux autres personnes de région parisienne, un lycéen de seconde pro au lycée Robert Doisneau à Corbeille Essonne et un adulte qui est en formation en informatique.
Préférez-vous lire ou regarder des mangas ?
Abdellah 15 ans : je préfère regarder car en regardant les animés j'ai plus de sensation avec la musique qu'il y a derrière et aussi grâce aux couleurs qui ne sont pas souvent dans les mangas à lire.
Etienne 27 ans : les deux car ce n'est pas le même dessin, on peut voir à travers le manga en noir et blanc, dans l'animé on peut toujours voir à travers mais de manière différente.
Mathurin 15 ans : lire c'est rigolo. C'est plus plus intéressant de voir l'oeuvre originale que de voir une adaptation.
Quels sont vos trois mangas favoris ?
Ab : Dragon ball, Goblin Slayer, Kuroko no basket.
E : One piece, Bleach, Naruto.
M : Jojo's bizarre adventure, Devilman crybaby, Kiseiju " parasite".
Qu'est ce qui vous plaît dans les mangas ?
Ab : les combats, l'histoire, la qualité et la fluidité. Le charisme des personnages, leurs objectifs et leur détermination.
M : l'histoire et les messages (thèmes) de l'histoire sont intéressants.
A : j'aime les dessins et les différents types de scenario.
Qu'apprenez-vous en regardant des mangas ?
Ab : la vie dans l'imaginaire, c'est dire que tout est possible car l'imagination est illimitée.
E : c'est un enseignement de vie en soi sur la condition humaine, vu que les personnages perdent des proches comme des humains mais ils devront toujours continuer leurs quêtes.
M : rien que je ne sais déjà.
A : rien.
A quelle fréquence regardez-vous des mangas ? (combien d'heure par semaine) ?
Ab : 6 heures.
E : 3 minutes parce que je lis que les scan de mangas.
M : 5 heures.
A : 5 heures.
Depuis quand regardez-vous des mangas ?
Ab : depuis que j'ai 6 ans, donc ça fait 9 ans.
E : à 4 ou 5 ans mais j'ai vraiment commencé vers 6 ans donc ça fait 21 ans.
M : quand j'avais 8 ans soit 7 ans.
A : j'ai commencé en 5e donc ça fait 4 ans.
Quels sont les mangas que vous aimez le moins ?
Ab : j'aime tout.
E : soit tu retiens le manga parce que tu l'apprécies, soit tu ne t'en souviens plus car tu ne l'aimes pas !
M : en général, quand je lis ou regarde quelque chose que je n'aime pas, je l'oublie !
A : je n'aime pas Fairy tail.
Lisez-vous d'autre BD occidentaux ? oui / non pourquoi ?
Ab : Batman et Flash. Batman car il est fort sans avoir de pouvoirs et c'est un grand détective qui représente la nuit.
E : non ça ne m'intéresse pas, je n'ai jamais accroché.
M : je lis principalement des BD franco-belges comme Tintin et Astérix. Mais j'aime aussi les BD espagnoles comme Blacksad. J'aime ces BD parce que j'aime l'aventure, l'univers et l'humour.
A : non pas vraiment mais il y a une BD que j'aime bien, c'est Seuls.
Le monde des sorciers de J.K Rowling
Pourquoi le monde des sorciers d'Harry Potter et des Animaux fantastiques persiste ?
Le monde des sorciers de J.K Rowling fut découvert par le Royaume-Uni en 1997 puis par le monde entier dans le premier livre de la saga Harry Potter, l'histoire d'un jeune sorcier que nous allons suivre pendant 7 années dans l'école de magie « Poudlard » au travers de 7 tomes et 8 films. Puis, nous avons redécouvert le monde des sorciers dans Les Animaux fantastiques en 2016 et 2018.
Quel succès ?
Cet univers persiste partout depuis 20 ans. Pourquoi continue-t-il à avoir autant de succès après tout ce temps ? D'après moi, c'est parce qu'il fait rêver avec toute sa magie et puis le héros Harry Potter a grandi avec toute une génération qui transmet à ses enfants sa passion pour ce monde. L'histoire de ce petit héros nous montre qu'il faut toujours continuer à se battre dans la vie malgré les épreuves. Les autres personnages de cette histoire sont attachants avec plusieurs rebondissements durant l'histoire, tout comme ceux des Animaux fantastiques. Les jeux vidéos, les objets dérivés, les fanfictions, la pièce de théâtre Harry Potter et L'enfant maudit continuent aussi à faire vivre cet univers. Mais mon seul avis n'est pas suffisant. Alors, j'ai interviewé plusieurs personnes de différents âges.
Témoignages de fans
Camille (26 ans) Catherine (55 ans) Lennon (8 ans) Doriane (16 ans) et Léa (32 ans) tous connaissent le monde des sorciers depuis de nombreuses années. Ils l'ont souvent découvert par des proches. Ils n'ont pas toujours lu les livres avant de voir les films. Ils le regrettent parfois car cela les a empêchés de se faire leurs propres impressions comme me le dit Catherine : « J'ai lu 3 ou 4 avant que ça sorte au cinéma mais si c'était à refaire, je les lirais tous et après je regarderais les films car mon imagination a été influencée par les films ».
Ce qu'ils préfèrent souvent, évidemment, c'est la magie qui aide à s'évader le temps d'une lecture ou d'un film. C'est ce que pense Doriane : « C'est un monde qui offre de l'espoir et qui est rempli de bonnes valeurs ». Puis ce monde les a aidés dans leur vie de tous les jours et, pour certaines épreuves, en s'identifiant à certains personnages. « Il m'aide à garder une belle âme à l'intérieur de moi-même continuellement malgré les années qui passent ! » dit Léa. Il est fascinant. Camille et Lennon nous disent : « Il donne de l'espoir, de l'envie, c'est magique ! ».
Collectionneurs
Les fans ont souvent une collection d'objets dérivés, tout comme moi. Qu'elle soit minimaliste ou grande comme celle de Lennon qui a une toute petite collection mais en est fière : « J'ai des legos Harry Potter et Animaux fantastiques et un coussin Gryffondor car ce sont les meilleurs parce que que c'est la maison d'Harry ! ».
Si tous les fans du monde des sorciers n'ont pas forcément découvert ce monde de la même manière, ils sont tous d'accord sur le fait qu'il permet de nous évader et de nous faire rêver. Et c'est ce qui fait qu'il persiste.
Mélissande 2nde
Pourquoi les séries plaisent autant ?
Les séries sont très populaires auprès des jeunes, mais pourquoi ? Voici des idées sur ce pourquoi, avec deux témoignages...
Une série est une suite d'épisodes qui peuvent varier de 20 minutes à 1h15. Actuellement, on peut les regarder à la télévision ou sur une plateforme comme Netflix. Les séries américaines sont les plus populaires, 85 % des jeunes français disent les préférer (https://fr.statista.com/themes/3321/les-series-televisees). J'ai mené une enquête sur les programmes des 6 premières chaînes de le TNT, pendant la semaine du 19 au 25 novembre 2018 pour voir si elles diffusent beaucoup de séries principalement entre 21h et 23h. 26 % des programmes sont des séries, sois un quart des programmes, les films en occupent 16 %. Les programmes les plus diffusés sont les programmes de cultures infos 28 %
J'ai interviewé deux lycéens de quinze ans, Amélie et Loïc sur consommation de séries.
Pourquoi regardez-vous des séries ?
A/L : pour passer le temps, quand je n'ai rien d'autre à faire.
De quelles sortes/ styles ? françaises ou américaines ? Et ta série préférée ?
A : des séries américaines de toutes sortes. Teen Wolf, il y a une bonne évolution de l'histoire, et un bon scénario.
L : des séries américaines (ou autres que des françaises) d'action ou comiques. Les Simpsons, le concept est drôle.
Comment les regardes- tu ? Et pourquoi ces choix ?
A : sur un ordinateur, en VO où est conservée la vraie voix des acteurs et en streaming car je n'ai pas Netflix, ou sur la chaîne 11 de la télé. Seule car je n'ai pas les mêmes goûts que les autres. Et plusieurs épisodes chaque jour.
L : seul quand mes amis ne peuvent pas venir, sur ma télé sur la 9 ou la 10. Ou sur ma tablette car je peux la déplacer facilement et en streaming. Je regarde mes séries en VOST [Version originale sous-titrée], pour entendre la vraie voix des acteurs.
Pourquoi une série et pas un film, ou inversement ?
A : une série est plus longue, elle occupe mieux le temps.
L : un film est plus court. On peut en regarder plus et c'est facile à suivre.
Pour ma part, je pense que les séries sont une bonne chose. On peut se détendre et apprendre du vocabulaire anglais en les écoutant en VOST. Les histoires proposées par les séries sont plus développées. Et vous, avez-vous essayé les séries ?
Joan 2nde
Jeux vidéo, comment les jeunes jouent-ils ?
Comparons des jeunes qui jouent à plusieurs jeux vidéos et d'autres qui jouent moins.
L'idée est de comprendre quels rapports ont les jeunes aux jeux vidéo. Ces lycéens ont entre 15 et 18 ans.
Sur quel type de plateforme joues-tu ?
Sofian : je joue sur PS4.
Johanna : le plus souvent sur mon PC en ligne, et un petit peu sur PS3.
Logan : sur mon téléphone la semaine et PS4 le week-end.
Nathan : sur PS4.
Michel : sur PC.
Pourquoi ?
S : parce que c'est plus simple que sur PC et il y a plus de monde pour jouer en réseau.
J : car le jeu auquel je joue en ligne, me semble-t-il, n'existe pas sur console.
L : je joue sur téléphone la semaine car je suis en internat, puis sur PS4 quand je rentre.
N : parce que c'est mieux.
M : car j'aime beaucoup.
A combien de jeux joues-tu ?
S : 7 jeux.
J : à un seul jeu sur pc, puis deux ou trois jeux sur console.
L : à 6 jeux sur téléphone puis 4 ou 5 jeux sur PS4.
N : à 4 jeux.
M : à 2 jeux.
Quels sont tes jeux préférés ?
S : j'en ai 4 : un jeu de sport Fifa, des jeux de guerre Fortnite, BO4 (Black Ops 4) et Red dead redemption 2.
J : je joue au Loup Garou [jeu de société] sur PC et puis à Need for speed [jeu de voiture] et Call Of Duty Gost [jeu de guerre] sur PS3.
L : mes jeux préférés sont Fortnite sur PS4 et Clash Of Clans [jeu de guerre] sur téléphone.
N : j'ai 2 jeux que je préfère, Fortnite et Fifa.
M : je joue à GTA5 [jeu de mission en ville] et Friday 13th [jeu d'horreur]. Combien de temps joues- tu ?
S : je ne joue que le week-end, pendant une petite trentaine d'heures environ. Et je ne joue pas la semaine car je suis interne.
J : en période scolaire, je ne peux jouer que le week-end car je suis en internat. Je joue une quinzaine d'heures par week-end.
L : deux à trois heures par jour sur téléphone et 1h par jour le week-end.
N : la semaine deux heures par jour et le week-end une trentaine d'heures.
M : je joue environ une quinzaine d'heures par semaine et une quarantaine d'heures le week-end.
En fait, les jeunes du même âge jouent souvent aux mêmes jeux. Et ils y passent beaucoup de temps. Et vous ?
Johanna et Sofian 2nd LOG
La dépendance aux jeux vidéos, un virus ?
En 2018, quelque 2,5 milliards de personnes dans le monde jouent aux jeux vidéo. Sont-ils malades ?
Ces dernières années, les jeux vidéos se sont beaucoup développés. Certains usages excessifs des jeux en ligne comme les MMORPG (jeux de rôle massivement multi-joueurs) peuvent mener à une addiction. Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de cette addiction. Le syndicat national du jeu vidéo a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions, soit une augmentation de plus de 55 % et 83 % ont plus de 18 ans.
Voilà qui pose questions ! alors, j'ai interviewé trois lycéens.
Combien d'heures jouez-vous par semaine ?
Joan : je joue environ sept heures avec mon téléphone.
Marie : je ne joue qu' avec mon téléphone, environ trois heures.
Ewen : j'adore jouer aux jeux vidéos, j'y consacre environ seizeheures.
Avez-vous d'autres loisirs ?
J : oui, j'aime le dessin, faire du handball et je regarde diverses séries et vidéos sur youtube.
M : j'adore la gymnastique, et je fais du piano aussi.
E : je fais de la motocross quand je ne joue pas PTDR.
Tu penses être dépendant à tes jeux vidéo ?
J : sincèrement, non, je peux m'arrêter quand je le souhaite.
M : non, il suffit que j'aie un livre en main et j'oublie l'idée d'avoir un écran devant mes yeux.
E : je ne peux vraiment pas vivre sans.
Quelle est pour toi la définition de la dépendance ?
J : c'est lorsque l'on n'a pas forcément envie de faire quelque chose, mais que l'on doit le faire pour X raisons.
M : c'est quand t'as besoin de faire quelque chose.
E : c'est quand on peut plus se passer d'une activité, c'est compulsif.
Interview d'une infirmière
Quels seraient le(s) symptôme(s) d'une dépendance aux jeux vidéos ?
Besoin de pratiquer cette activité pour se sentir bien. Ce qui engendre beaucoup de fatigue liée au temps passé dessus.
Quelle tranche d'âge touche cette dépendance ?
Toutes tranches d'âge, et de plus en plus jeunes avec le temps, malheureusement.
Y'a t-il un jeu vidéo, en particulier, qui attire ?
J'ai entendu parler de Fortnite. En général, ce sont les jeux de guerre qui attirent le plus.
Pourquoi les joueurs deviennent-ils dépendants, que leur apportent les jeux vidéos ?
Un bien-être. Beaucoup de satisfaction, de la joie, en fait. Ça apporte du divertissement, donc ça active les hormones du plaisir. Après on ne peut s'en passer.
Harmonie 2nde
Les armes à feu, moi, j'aime !
Différents types d'armes à feu existent et offrent diverses possibilités.
Afin de me rendre compte du marché des armes à feu. J'ai rencontré Pierre Casoula, l'armurier de Callac.
Combien de types d'armes à feu existe t-il ?
Pour la chasse il existe deux types d'armes, les armes à canon lisse qui vont tirer de la grenaille de plomb et les armes à canon rayé qui, elles, vont plutôt tirer des balles.
Quel est le prix moyen pour une arme à feu ?
Dans les armes, le prix est très varié. Cela peut aller de 600 à des prix comme, par exemple, 20 000 €, si c'est une arme artisanale avec gravure faite main.
Est-ce qu'il y a un permis différent selon le type d'arme ?
Non, en France le permis de chasser te permet de posséder presque tout type d'arme.
Peut-on posséder une arme à feu sans permis ?
Cela dépend de la date à laquelle tu as eu ton arme. Dans les année 90, on pouvait acheter une arme sans, forcément, avoir le permis de chasser ; il fallait juste présenter une carte d'identité. Mais, maintenant, il faut avoir soit le permis ou une licence de tir sportif.
Est-ce que la taille du canon peut avoir une influence sur la force de l'arme ?
Il existe une taille de canon légale au-dessus de laquelle on n'a pas le droit d'aller : c'est un mètre de canon ; en revanche, la taille du canon n'a pas beaucoup d'influence sur la force de l'arme.
Une jeune fille qui aime les armes
Je suis une jeune fille et je m'intéresse aux armes à feu. Ca vous étonne ? Et pourquoi pas ! J'aime les armes et ce n'est pas parce que je suis une fille que je ne devrais pas m'y intéresser. Je peux être aussi responsable et précise qu'un homme. D'ailleurs, j'aime tellement les armes à feu que je vais passer mon permis de chasser pour pouvoir me perfectionner dans le tir. Cette activité est un loisir et ce n'est pas forcément une activité réservée pour tuer des animaux. C'est un moyen, pour moi, d'avoir le droit de posséder une arme plus puissante. J'aurais pu aussi choisir le tir sportif mais c'est plus compliqué car il faut se rendre sur un terrain (ou salle) spécialisé. Pour l'instant, j'ai une carabine à plomb et je tire sur des objets. Mon plaisir dans le tir est ma satisfaction quand la balle atteint sa cible.
Laurianne 2nde
