
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Broum p. 11
Une passion motorisée
Mais qu'est-ce qui attire de plus en plus de jeunes dans ce sport mécanique ?
Écoutons p. 8
Booba versus Kaaris
On va peut-être enfin savoir lequel va gagner dans ce combat attendu par tout le monde.
Regardons p. 9
Guingamp remontera-t-il ?
Le club Costamoricain est en bas du tableau de la ligue 1, vont-ils réagir ?

N° 27 - Mai 2019 | www.lycee-serusier.fr |
Skions p. 4
Des bretons au ski
Des lycéens ont découvert ou développé leurs pratiques des sports d'hiver grâce à un voyage à Chatel.
Portes ouvertes, combien d'élèves pour l'an prochain ?
Visitez page 3
Un bon cru, les portes ouvertes de notre lycée ont attiré plus de familles que l'an dernier. Une bonne nouvelle pour aborder sereinement la réforme des lycées.

S'orienter en sections pro et techno
Des collégiens sont venus au lycée Paul Sérusier pour découvrir des filières professionnelles et technologiques.
Depuis plusieurs années, le lycée organise un forum des découvertes des formations en lycées professionnels. Destinés aux élèves de 3e ou 4e des collèges environnants, il s'est déroulé le mardi 29 janvier. Plusieurs lycées se sont joints au notre pour montrer un panel plus complet des CAP, BAC PRO et bacs technologiques proposés sur notre secteur.
Des collégiens
C'est plus de 250 élèves du secteur guidés par nos élèves de BTS et encadrés de leurs professeurs qui ont pu assister à des démonstrations dans les ateliers de maintenance automobile et poids lourds, logistique, électrotechnique et conduite routière pour l'enseignement professionnel. Ils pouvaient également se renseigner sur les filières technologiques Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Deux lycées partenaires
Pour l'occasion, le lycée professionnel des métiers du bâtiment et de l'éco-construction de Pleyben a présenté ses filières liées au bois. Pendant cette journée, Johann, Arthur, Gwendal en terminales bac pro technicien du bois et leur professeur Marc Tiquet ont réalisé une table de jardin surmontée d'un auvent. Cette table ronde de huit places est très prisée par nos élèves lorsqu'il fait beau dans la cour ! En 2017 c'était la mosaïque au logo de notre lycée qui avait été réalisée par un élève du bac pro aménagement et finition du bâtiment ainsi qu'un banc en maçonnerie. Le lycée Rosa Parks de Rostrenen a présenté ses filières en sécurité, en restauration collective et en entretien des locaux. Une journée d'échanges très instructive.
A. P.
Édito
On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro du P'tit Paulo centré sur le sport et les loisirs mais aussi sur la société avec la drogue et l'addiction probable. Tout un programme… Et vous apprécierez très certainement, le combat Booba vs Kaaris qui fait ravage auprès des internautes.
Ce deuxième numéro de l'année scolaire 2018-2019 a été réalisé par douze élèves de seconde professionnelles (conduite routière, maintenance véhicules, logistique et électrotechnique) et onze élèves de seconde générale.
Ils ont réalisé ce numéro sur une dizaines d'heures d'accompagnement personnalisé.
Ils étaient encadrés par Aude Pascoët, professeure documentaliste et rédactrice en chef, Laurent Pla, professeur français et histoire géographie, et d'Édouard Maret, journaliste bienveillant dans le cadre du partenariat avec l'association pour le développement du Journal des lycées.
Agenda du lycée
Les événements de la nouvelle année.
Des dates
- du 21 au 25 Janvier : voyage de ski des classes de 2nde à Châtel. Voir article page 3.
- 25 Janvier : sortie au salon Azimut pour les élèves volontaires de 1ères et de Term GT, TPRO.
- 1er et 2 Février : portes ouvertes BTS de 15h à 19h le vendredi et de 9h à 12h le samedi.
- 1er et 2 Mars : portes ouvertes de 2019 du 1er et 2 Mars ont été réussies. En effet, elles ont accueilli 235 élèves dont 108 élèves de 2ndes GT. Lire en page 3.
- entre le 4 et 8 Mars : bac blanc pour les élèves de terminales.
- du 11 au 15 Mars : oraux de TPE.
- Mercredi 13 Mars : sortie BTS TC au salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire) à Rennes.
- vendredi 22 Mars : Sortie cinéma pour les élèves de 2nde de 13h30 à 16h15 qui sont allés voir le film Royal Tenenbaums.
- du 31 Mars au 5 Avril : voyage à Marseille pour les élèves de 2nde OL et logistique qui seront accompagnés par Mmes Salaun, Abguillerm, Galerne, Derrien, et M. Kervella et Woingue-Dagrou.
- du 2 au 5 Avril : voyage en Grande Brière pour la classe d'ULIS qui seront accompagnés de leurs professeurs Sylvie Benson et Dominique Birien.
Voyage en Espagne
Le voyage en Espagne se déroulera du 11 au 17 mai à Barcelone pour les 1eres GT et quelques BTS en 1ere année. Ils iront notamment visiter le Musée Dali, la Sagrada Familia et le parc Guëll. Ils seront logés dans des familles dans les montagnes de Montserrat.
Marche pour le climat
Le vendredi 15 Mars, 250 élèves du lycée et des alentours ont participé à la manifestation contre le réchauffement climatique à Carhaix devant la mairie.
Antoine 2c
Paul Sérusier a ouvert ses portes
Les vendredi 1er et samedi 2 mars, parents et futurs élèves ont pu découvrir notre lycée.
Cette année, comme les autres années, le lycée accueillait le public intéressé par ses formations. Nous avons accueilli 235 élèves venus du Finistère, Morbihan et Cotes d'armor, soit 35 élèves de plus que l'an dernier. Et sûrement davantage car certains collégiens et leurs familles ne passaient pas par l'accueil et allaient directement dans les ateliers.
Une préparation en amont
Un tel événement se prépare plusieurs semaines avant. Le proviseur prévient les professeurs et leur demandent leurs besoins en matériels. Les agents préparent les salles et les collations proposées aux visiteurs. Les personnels non occupés à présenter les enseignements et options dans les salles deviendront des accompagnateurs des familles.
Le jour J
Donc, professeur, agents d'entretiens et de maintenance, CPE, surveillants, proviseure et proviseure adjoint ont participé aux portes ouvertes du lycée. Vendredi 1er Mars de 15h à 19h30 et le samedi 2 Mars de 9h à 12h, c'est dans le hall d'entrée que l'équipe éducative se tenait pour accueillir les élèves pour les renseigner et guider dans nos locaux les familles. Une organisation simple avec un circuit fléché de visites à sens unique pour éviter des embouteillages à certains endroits. Au CDI, les professeures documentalistes expliquaient les projets liés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) en montrant le journal réalisé par les secondes P'tit Paulo et le festival Expresso où ils réalisent un journal en 24 heures.
On note moins de familles intéressées par les sections professionnelles mais c'est lié au fait que les professeurs des sections professionnelles se déplacent dans les collèges environnants y compris dans les forums et salons organisées dans des grandes villes (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient etc...). D'autre part le lycée organise aussi une journée spéciale pour les troisièmes comme vous avez pu le lire en page 2.
La réforme des lycées
L'an prochain commence la réforme du lycée général, ce qui explique sûrement les 22 futurs élèves de plus qui sont venus prendre des renseignements. En seconde apparaît une nouvelle matière, sciences numériques et technologie. Et il n'y a plus d'options obligatoires à choisir. Au lycée professionnel, il y aura désormais une seconde indifférenciée où les élèves découvriront plusieurs métiers pour pouvoir choisir l'année suivante une spécialité de bac professionnel.
Des élèves mobilisés
j'ai rencontré Clément Le Berre qui est en 1 OL qui était présent l'or des portes ouvertes et je lui ai posé une question : pourquoi as-tu participé aux portes ouvertes ?: '' je voulais montrer de quoi j'étais capable ''.
Alexis 2CTRM
Drogues : jusqu'où peut-on aller ...
Les drogues, leur trafic, la consommation qu'on en fait, en France comme dans bien des pays, suscitent de nombreux débats.
Huit scènes, des torrents de décibels, l'Alpe d'Huez a vibré, à la fin du mois de mars, au son des DJ du festival de musique électro "Tomorrowland", qui tenait sa première édition hivernale dans la station française, largement privatisée pour accueillir 25.000 fans venus du monde entier. "Tolérance zéro aux drogues", prévenait une large banderole à l'entrée du village de la manifestation, « tandis qu'un service de sécurité privé filtre les festivaliers » selon l'Agence France Presse. Afin de comprendre davantage les positions tranchées qu'on peut lire ça et là, je suis allé poser des questions à l'infirmière scolaire et à un élève de 15 ans qu'on appellera PJ.
A ton avis, à quel moment on tombe dans l'addiction en fumant de la drogue ?
Quand on en a besoin tous les jours.
Penses-tu être addict ?
Non.
Pourquoi tu as besoin de la drogue ?
Pour avoir les effets secondaires (pour être défoncé).
Quelle drogue prends-tu ?
Beuh (ndlr : c'est de l'herbe).
Combien cela te coûte par mois ?
Très cher.
L'infirmière du lycée a bien voulu répondre à quelques questions.
Comment savoir si on est dans l'addiction à la drogue ?
Quand on ne peut plus s'en passer, quand on y pense tout le temps.
Quelles sont les conséquences quand on fume de la drogue tous les jours ?
Perte de motivations, isolement, baisse de résultats. Le comportement change (présence de signes physiques), fréquentation d'un milieu de consommateurs, manque d'argent. D'ailleurs, on peut se mettre à voler. Certains déclenchements de maladies mentales.
Quels sont les effets de la drogue sur les humains ?
Cela dépend des drogues. Yeux rouges, hystérie, trouble de l'orientation, tension, hallucination, bad trip.
Les drogues sont-elles dangereuses ?
Oui, les drogues sont dangereuses.
Quelle différence entre médicament et drogue ?
Les médicaments servent à soulager ou guérir un problème de santé. Des fois, cela fait planer et ça devient une drogue s'il ne respecte pas le dosage.
Avez-vous eu connaissance d'addiction grave à la drogue dans notre lycée ?
Oui, lorsqu'un jeune se met à fumer seul, ça inquiète. Il peut être aidé pour s'en sortir. Pour en savoir plus, un site incontournable : drogues-info-service.fr et un numéro gratuit : 0 800 23 1313.
Alexandre 2LOG et A.P.
Les secondes font du ski !
Retour sur un voyage pédagogique et sportif organisé par le lycée.
Dans la nuit du 19 au 20 Janvier, cinquante élèves de seconde ont pris le bus pour un voyage de ski à Châtel (Haute-Savoie). Après 15 à 16 heures de bus, de quoi être assez fatigués, les sportifs sont quand même assez pressés de voir la neige.
Accompagnés de quatre professeurs de sport et d'une conseillère principale d'éducation, les secondes ont appris à skier dans la joie et la bonne humeur tous les jours. Ils avaient un temps libre de deux heures tous les soirs avant de manger. La plupart allait donc au village pour faire les boutiques de souvenirs et aussi les petits supermarchés. Puis, ils devaient être réveillés et au petit déjeuner le matin à 7h et le soir couchés pour 22 h30. Chacun de nous a réussi à trouver sa place grâce aux professeurs qui ont réussi à s'adapter à notre niveau. J'ai recueilli le témoignage de trois participants.
Avez-vous aimé ce voyage ?
Mathys : oui, nous étions entre amies que ce soit dans les chambres que sur les pistes, j'ai beaucoup rigolé.
Mathilde et Loane : oui j'ai beaucoup apprécié ce voyage, je me suis assez bien amusée.
Qu'est-ce que ce voyage vous a apporté ?
M : il m'aura permis de skier alors que ça faisait des années que je n'y étais pas allé.
Ma : j'ai appris à skier et créé des liens avec les autres.
L : je me suis amélioré au ski et on s'est beaucoup rapproché avec les autres classes.
Aviez-vous déjà pratiqué le ski avant ce voyage ? Si oui, est-ce-que ce voyage vous a fait progresser ?
M : oui, 6 ans avant. Oui je pense car le premier jour je faisais que tomber.
Ma : non jamais.
L : oui plusieurs fois, et oui je me suis beaucoup amélioré.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce voyage, nous avons tous bien rigolé que ce soit sur les pistes ou en dehors. C'était seulement la deuxième fois que j'allais aux sports d'hiver et ce voyage m'a beaucoup aidé.
Dylan 2C
Mécanicien poids lourds, que de charges !
La mécanique plus qu'une passion.
Le mécanicien poids lourds diagnostique l'état d'un véhicule poids lourd. Une fois le diagnostic posé, il intervient sur le véhicule pour le réparer. Et c'est, alors, qu'en y regardant de près, on peut découvrir combien les domaines d'intervention de ce professionnel sont nombreux et de haut niveau.
Un travail d'équipe
Généralement placé sous les ordres du chef d'atelier, il se voit attribuer des tâches et missions aussi importantes que variées. Le mécanicien ou technicien poids lourds va se charger de procéder aux révisions classiques du véhicule ainsi qu'à son entretien, effectuer des opérations de maintenance en amont pour contrôler le bon fonctionnement de l'engin.
Mais là ne s'arrêtent pas les possibles interventions de ce professionnel. En effet, il peut lui revenir la tâche de faire un diagnostic sur les poids lourds en panne que le chef d'atelier a réparti aux mécaniciens de son garage. Il est aussi en mesure d'établir un devis listant les tarifs des pièces à changer mais également de la main-d'oeuvre. Dès lors qu'il en a reçu l'accord pour le faire, le mécanicien va pouvoir commander les pièces de rechange aux fournisseurs afin d'effectuer les réparations du véhicule.
Parfois, restituer le véhicule
Ses interventions portent sur des moteurs thermiques (moteurs à combustion), électriques ou électroniques mais aussi des ensembles mécaniques (formé par exemple d'un porteur et d'une remorque).
Il doit être capable d'appréhender des systèmes pneumatiques (comme pour les roues) ou hydrauliques (surtout les suspensions).
Ses réparations peuvent également intervenir pour assurer la sécurité et le confort du conducteur dans son camion. Par exemple, s'il le juge nécessaire, le mécanicien peut affecter certaines réparations à d'autres techniciens suivant leur spécialité comme la gestion des écrans, du GPS etc.
Et puis, cela peut arriver, il doit être en mesure de restituer le véhicule à son propriétaire, il peut même l'avoir essayé sur la route auparavant s'il a son permis poids lourds.
1430 € mensuels
Après quelques années d'expérience, ses compétences peuvent lui permettre d'évoluer vers des postes de chef d'équipe ou d'atelier. Le mécanicien poids lourds peut également intégrer un poste de responsable du parc ou pôle de véhicules, voire responsable du service après-vente. Dès lors, il est évident que le salaire brut mensuel d'un mécanicien poids lourd débutant (1430 €) ne sera plus le même !
Mon point de vue
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est d'être autonome, de savoir travailler en équipe, de travailler en plein air et en intérieur. J'aime être manuel, rencontrer du personnel agréable et apprendre de nouvelles choses.
Kilian 2MVTR
Dans le monde de la bétaillère
Gros plan, en quelques questions, sur un métier du transport moins connu.
En quoi consiste ce métier ?
Il s'agit d'acheter et négocier les animaux veaux, vaches, génisses, taurillons, cochons etc.
Quels animaux sont transportés en bétaillères ?
Dans un camion bétaillère, on peut transporter différentes espèces comme des veaux, vaches, cochons, chevaux...
Où trouve-t-on ces animaux ?
Ils sont achetés dans des exploitations agricoles.
Où vont-ils ensuite ?
Ces animaux se retrouvent ensuite en exportation pour d'autres pays comme l'Espagne, le Maroc ou en élevage en France ou aussi en atelier de boucherie.
Pour qui ?
Pour livrer des exploitations agricoles dans les alentours ou pour conduire les animaux à l'abattoir.
Pour quoi ?
Soit pour l'engraissement pour le consommateur mais il y a aussi la reproduction ou pour la production de lait.
Combien achète-t-on une vache ?
Une vache qui pèse entre 800 et 900 kilos peut être vendue à 1500 euros.
Et pour un veau ?
100 à 500 euros en fonction de la forme, de l'âge et de la race.
La réglementation routière de ce métier ?
Dans le monde de la bétaillère, les principales réglementations sont le poids du véhicule, la hauteur, la densité en mètres carrées et la durée du transport qui ne doit pas dépasser huit heures de conduite.
Une entreprise familiale
J'ai demandé à mon père des précisions sur son métier et son entreprise.
Rodrigue Briand est gérant de l'entreprise Briand S.A.R.L commerce, négoce et transport située dans le 22, composée de quatre chauffeurs dont deux acheteurs, un comptable, un secrétaire et un salarié à l'exploitation agricole familiale. Titulaire d'un bac technologique agricole et des permis transports lourds et super lourds, il est titulaire d'une capacité de transport niveaux 5.
Il a racheté l'entreprise à mes grands parents en 2014.
Il y travaille depuis 25 ans. "J'ai choisi cette profession car ça me permet d'être près des animaux et en même temps sur la route".
Une question sensible
La manipulation des animaux est actuellement au coeur des débats actuels, je lui ai demandé ce qu'il en pensait : " les conditions de transport sont satisfaisantes, les camions sont toujours nettoyés avant et après le transport et les caisses du camion sont équipées de ventilation ".
Hugo 2ctrm
Youtube, un média adoré des ados
A la fois site d'hébergement de vidéos et réseau social, il est devenu incontournable.
Sur YouTube, les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal (service de paiement en ligne). Il a été racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Une ascension fulgurante
Un petit tour sur Wikipédia permet de mesurer cette croissance constante. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés ! Au 6 avril 2015, il est disponible dans 79 pays et dans 76 langues, couvrant 95 % de la population Internet mondiale. 80 % du trafic est généré hors des États-Unis. En 2018, chaque mois, on compte plus d'1,9 milliard d'utilisateurs connectés. En mars 2019, selon une étude StatistaCharts, "YouTube représenterait 37 % du trafic mondial internet sur mobile". En France, en 2018, YouTube compte 37,5 millions d'utilisateurs mensuels.
Des concurrents ?
Les concurrents comme Dailymotion en France ou My Vidéo en Allemagne, peinent à suivre. Surtout quand des médias classiques se diffusent sur la plateforme, tels France 4 en 2006 ou Arte en 2010. A titre de comparaison, en juin 2018, Vimeo déclare héberger plus de 70 millions de créateurs de vidéos, dont plus de 92 000 chaînes. Mais cela n'empêche pas des petits nouveaux de se lancer, tel Instagram TV avec son service IGTV depuis juin 2018.
Des services adaptés
Les tags, les étiquettes, le système de recommandation... tout est pensé pour satisfaire et même créer des besoins pour l'utilisateur. D'autre part, de nouvelles fonctionnalités sont apparues au fil des années, comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées et celle de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Depuis l'apparition des chaînes en remplacement des comptes, plusieurs vidéastes, le terme Youtubeur devient viral.
Éducatif, culturel ?
Oui clairement pour plusieurs raisons. Certes, les clips vidéo représentent encore les vidéos les plus regardées mais la variété des vidéos mises en ligne peut satisfaire toute les curiosités : du tutoriel pratique à la démonstration de réalisation de DIY (Do it yourself ou en français Faites-le vous-même), de éducation à la santé, des décryptage de l'actualité, des formations en ligne etc...
Certes les jeunes regardent surtout les vidéos "marrantes" . A nous de leur faire découvrir des chaines ludiques qui peuvent contribuer à développer leur culture. Le ministère de la culture propose d'ailleurs un document détaillant 350 chaines culturelles et scientifiques francophones. De quoi s'appuyer pour notamment travailler en classes inversées.
Au CDI, on a réalisé un panneau pour en faire reconnaître certaines et surtout pour que les élèves partagent leurs coups de coeur. Participez !
A. P.
Les motos électriques, ça me branche !
On y pense moins souvent que pour les automobiles, mais les motos sont aussi concernées par l'électricité.
On trouve différentes marques de motos électriques : Electric Motion, Elmoto, Energica,Ktm, Zero Motorcycles, etc... Même Harley Davidson ! Les plus vendues sont Super Soco et Zero Motorcycles.
Pour en savoir plus, j'ai interrogé Théo Latteux, concessionnaire Breizh e-motion à Ploeren dans le Morbihan.
Quelle est la différence entre une moto électrique et thermique ?
Il n'y pas de pot d'échappement, donc pas de bruit. Il n'y a pas besoin d'essence ou d'huile, et donc ça ne pollue quasiment pas.
Quelle est son autonomie ?
Elle est de 70 à 100 km pour une cylindrée 125 cm3.
Quelle vitesse maximum ?
Environ 100 km/h pour une 125 cm3.
Combien de cylindrées différentes ?
Il existe aujourd'hui seulement 2 types de cylindrées, les 50 cm3 et les 125 cm3.
Trois marques de motos électriques ?
Electric Motion, Super Soco, Tilgreen etc..
Coûte-t-elle plus cher ?
Oui légèrement mais il y a moins d'entretien à réaliser contrairement aux motos thermiques, si ce n'est les plaquettes, les disques de frein, les pneus et la courroie ou la chaine.
Quel est le marché actuel en France ?
Il se développe petit à petit. L'année dernière, la Marque Super Soco a vendu trois fois plus de moto électrique que de moto thermique en un an.
Avantages, inconvénients ?
Dans les avantages : peu d'entretien, silencieuse. Pour les inconvénients : peu d'autonomie, peu de choix.
J'ai décidé de parler des motos électriques car je suis passionné par la moto depuis mon enfance et qu' avec la technologie, je pense qu' il y aura de plus en plus de motos électriques surtout en ville pour les petits déplacements. Si je pense que les motos électriques ne sont pas assez autonomes pour pouvoir rouler avec, je pense qu'en ville elles peuvent être utiles car elles sont silencieuses et que les trajets sont moins longs qu'en campagne.
Qu'en pensent les jeunes ?
J'ai interrogé plusieurs élèves pour savoir si ça leur plairait ou non d'avoir une moto électrique. Voici leurs réponses. " Oui ça m'intéresserait car ce n'est pas commun et que ça sera l'avenir de la moto " (Alexis). " Pourquoi pas, pour tester " (Nolan). " Oui car ça ne pollue pas ".
Maxence 2MVP
Mohamed Henni, un youtubeur fracassant !
Mohamed Henni, un influenceur français, débriefe les matchs de l'OM à sa façon. Ça plaît ! Analyse du succès de l'étoile montante de Youtube.
Mohamed Henni est un youtubeur marseillais âgé de 29 ans, connu sur Youtube pour ses debriefings fous des matchs de l'Olympique de Marseille ou de l'équipe de France.
Il est arrivé sur la plateforme le 14 janvier 2016. Il compte, désormais, plus de 165 millions de vues sur un total de 600 vidéos.
Le contenu présenté dans celles-ci a attiré 1 200 000 abonnés.
Notons que suite à ses analyses des matchs, il a cassé plus de 25 télévisions.
Pour juger de sa notoriété au lycée, j'ai interviewé : Pierrick,16 ans, Ethan, 15 ans, Hugo, 16 ans, Ewan,18 ans.
Aimez-vous son contenu ?
P : oui, car c'est drôle, j'aime bien quand il casse des télés, et il est fort au foot.
E : oui, car il me fait rire.
H : oui, j'aime bien ses débriefs.
Ew : oui, surtout quand il casse des télés en faisant des retournés.
Pensez-vous qu'il incite à la haine ?
P : non, ses propos sont bon enfant.
E : oui, car il insulte les footballeurs.
H : non, je trouve que c'est sympa, pour rire.
Ew : non, je pense qu'il est pacifiste.
A votre avis, qu'en pensent les joueurs concernés ?
P : je pense qu'ils ne sont pas du même avis que moi, car Germain se fait souvent insulter.
E : j'aimerais pas être à leur place, ça doit être dur.
H : j'espère qu'ils comprennent que c'est pour rire.
Ew : ils pensent que ce n'est pas bien pour l'image du football.
Reprenez-vous souvent ses phrases cultes ? Si oui, lesquelles ?
P : oui, "Germain espèce de maïs humain", ou "Mbappé, cette noisette humaine !".
E : oui, "Beh oue, logique !".
H : non, pas forcément, j'ai de la personnalité.
Ew : oui, "jvounique !","salut à tous les amis, pour ceux qui me connaissent pas...", ou "ce soir c'est match !".
Que pensez-vous de ses cassages de télévision et leur impact sur la population ?
P : je pense que certains sont déçus car ils n'ont pas les moyens de s'acheter une TV.
E : certaines personnes reproduisent ses gestes et cela est néfaste.
H : ça me fait rire même si, au fil des semaines, ça doit lui coûter très cher (25 TV cassées).
Ew : je trouve cela divertissant, mais sans impact majeur sur la population.
Cette plateforme de vidéo permet à certains de se faire connaître et de gagner énormément d'argent, même en ne faisant pas grand chose. En effet, certains aiment, d'autres moins, mais ça permet de détendre et faire rire les fans qui sont souvent inspirés en répétant les phrases cultes de leurs youtubers favoris.
Mathis2E
Thekairi78, le "gros porc" de Youtube
Jaouad Daouki alias Thekairi78 est l'un des plus grands du Youtube français.
Thekairi78 est un streameur youtubeur franco-marocain né le 18 août 1987 au Maroc. Il se fait connaître avec ses vidéos sur le jeu vidéo Call of Duty.
Inscrit de le 8 août 2011, il compte déjà 2 762 223 abonnés et plus de 851 830 058 vues avec 650 vidéos. Souvent insulté par ses abonnés de « gros porc » « gros sac » « gros fdp » « ton ventre c'est loot lake ».
Ce youtubeur a collaboré avec un autre vidéaste connu des Français, Kenny.
J'ai posé des questions à des lycéens pour savoir ce qu'ils pensent de ce youtubeur.
Aimes-tu Thekairi78 ? Si oui pourquoi ?
Pierrick 15 ans : oui, j'aime bien parce qu' il est beau et drôle.
Tybalt 17 ans : j'aime beaucoup Thekairi78 car c'est un personnage jovial, simple d'esprit et sympatoche.
Loïc 15 ans : oui, parce qu' il y a un cadavre qui parle dans sa maison.
Toto 16 ans : j'apprécie très clairement ses vidéos ludiques car sa gourmette et sa chaîne me rendent jaloux.
Mathis 15 ans : oui, car il me fait rire.
Aimes-tu son contenu ?
P : non parce que c'est pas drôle.
TY : non, car Kenny est trop maigre et je suis contre le satanisme.
L : oui, parce que c'est bien de la merde.
T : non, mais Kenny oui et j'aime sa coupe de cheveux.
M : oui même s'il est nul à Fortnite [ndlr jeu vidéo].
Que penses-tu de lui et de sa chaîne ?
P : il a de la thune grâce à ses abonnés de huit ans.
TY : je pense que sa chaîne est nécessaire au bon développement de Youtube.
L : j'en sais rien moi, ouala je m'en fous.
T : sa coupe de cheveux est machala [ndlr : beau].
M : j'aime bien son corps et son ventre est très très beau.
Quand l'as-tu connu ?
P : il y a deux ans chez moi.
TY : il y a deux jours, 14 heures, 26 minutes et 24 secondes.
L : il y a belle lurette ma fois !
T : l'année dernière.
M : il y a quelques années.
Que penses-tu de l'arrivée de LeBouseuh sur sa chaîne ?
P : tant mieux pour lui ce gros sac.
TY : c'est qui lui ?
L : je pense que c'est bien pour lui et son avenir.
T : c'est une personne de type qualitatif qui produit de bonnes vidéos.
M : je pense que ça peut apporter un plus sur sa chaîne.
Qu'apprécies-tu le plus chez lui ?
P : son ventre.
TY : son charisme et sa générosité.
L : ses belles fesses et sa tête de type jolie.
T : waw.
M : sa créativité sur la plateforme Youtube se trouvant sur le web où l'on peut surfer et retrouver différents vidéastes.
Si toutes les personnes regardaient Youtube de la même façon, ce monde serait merveilleux, extraordinaire. J'espère que cette plateforme continuera à se développer.
Ewan2E
Nouvelle coupe à la mode chez les jeunes
En ce moment, des jeunes s'amusent à se friser les cheveux. Mais pourquoi le font-ils ?
Une coupe de cheveux c'est une identité. Chacun est libre de choisir ce qui lui plaît.
La permanente est une pratique qui permet de se boucler les cheveux. Elle correspond à tout type de cheveux. Le but de cette méthode est d'enrouler le cheveux autour de rouleaux, plus ou moins petits suivant la taille de la boucle désirée, puis d'ajouter le produit permettant de boucler les cheveux. 15 à 20 minutes après l'application, il faut rincer les cheveux et appliquer pendant dix minutes le neutralisant qui permet de faire tenir la boucle. Le prix est d'environ 33 €.
J'ai interrogé deux élèves qui le font et trois qui ne le pratiquent pas.
Pourquoi le faites-vous ?
Ethan : je fais une permanente parce que j'aime bien cela et pour voir comment ça faisait sur moi.
Sony : j'aime bien cela et pour changer.
Tous les combien de temps vous la refaites ?
E : je la refais tous les deux mois.
S : je vais chez le coiffeur la faire tous les mois.
Depuis quand vous la faites ?
E et S : nous avons commencé il y a deux mois.
Que pensez-vous des personnes qui se bouclent les cheveux ?
Mathys : tout dépend de comment c'est fait mais j'aime bien.
Pierrick : je trouve ça bien pour les personnes qui veulent changer e coupe de cheveux et j'aime bien.
Clarisse : c'est bien si c'est bien fait, mais c'est mieux cheveux naturels.
Avez-vous déjà pensé à vous en faire une ?
M : oui j'y pense pour cet été avant un festival.
P : oui pour changer la routine.
C : non, je préfère mes cheveux lisses.
Personnellement, je me permanente les cheveux depuis bientôt un an et je ne m'en lasse pas. Je l'ai fais car j'en avais marre de mes cheveux lisses qui étaient une galère à coiffer et cela faisait un moment que je voulais avoir les cheveux bouclés mais mes parents ne voulaient pas que je le fasse, par peur que cela ne m'aille pas ou que je le regrette. Une fois qu'un ami l'a fait, mes parents m'ont laissé faire.
Quand je suis allé la première fois chez le coiffeur, c'était pour elle la première fois qu'elle frisait un garçon. Depuis, elle a eu plusieurs autres clients.
Petit retour dans le passé
J'ai discuté avec une adepte de la permanente... il y a 35 ans ! " A la mode dans les années 80, les permanentes séduisaient beaucoup les filles. Et les garçons s'y sont mis également mais à la fin de la décennie ". La professeure me raconte que les groupes de Funky [ndlr le mouvement musical qui a suivi celui du Disco] avaient tous des boucles sur nuque longue et côtés courts.
La mode est un éternel recommencement !
Sullyvan 2C
Booba VS Kaaris : un duel tant attendu !
Booba et Kaaris ont annoncé un vrai combat à l'étranger, les fans attendent la date.
Booba est un rappeur français âgé de 42 ans qui évolue dans le rap depuis 1994, il est père de deux enfants et il a vendu plus de 2 millions d'albums. Il est très connu et plus ou moins apprécié. Il a sorti neuf albums en tout.
Kaaris est aussi un rappeur français de 39 ans, papa d'une petite fille. Il est très connu lui aussi et bien apprécié par le public et il a sorti quatre albums en tout depuis 1999.
Origine du conflit
Les deux rappeurs étaient auparavant amis mais après un manque de soutien envers Booba de la part de Kaaris, les deux rappeurs depuis 2012 sont en conflit à cause de certaines piques l'un envers l'autre. Le 1er août dernier, ils se sont croisé à l'aéroport d'Orly avec tous les deux quelques individus de leur bande respective et il y a eu un violent affrontement entre les deux bandes ennemies dont Booba et Kaaris à l'origine de cette rixe.
C'était une bagarre à mains nues ou certains avec du parfum trouvé ( ?!) dans des boutiques. Les deux rappeurs ont écopé de dix-huit mois de prison avec sursis mais ils sont tous les deux restés un peu moins d'un mois en prison en attendant leur procès.
Un vrai combat
A la suite de cet événement, les deux rappeurs ont décidé d'organiser un vrai combat à l'étranger. Depuis cette annonce, les fans des deux rappeurs sont en folie et attendent avec impatience la date du combat. Mais pour l'instant rien. Ils continuent de se clasher l'un après l'autre sur les réseaux sociaux. Ils ne trouvent pas d'accord par rapport au contrat pour ce vrai combat.
Mon avis
Je pense que cette histoire montre une mauvaise image du rap et des deux rappeurs normalement expérimentés vus leurs âges même si c'est parfois marrant. Mais leurs musiques sont très appréciées par le grand public et par moi-même notamment grâce à des titres comme "Tchoin" pour Kaaris ou "Petite fille" pour Booba.
Et au lycée, on en pense quoi ?
J'ai demandé à mes camarades leurs avis sur le sujet. Leurs avis sont plutôt mitigés niveau musique. Certains préfèrent Kaaris, d'autres Booba. Mais au niveau de cette embrouille, ils préfèrent nettement Kaaris car selon eux c'est Booba qui à commencé à chercher ce conflit et Kaaris s'est juste défendu en lui répondant.
Et dans la presse ça continue... encore et encore !
Esteban 2C
L'OM, une équipe en carton
Comme vous pouvez souvent l'entendre l'OM est une équipe hétérogène avec des prestations mitigées. Mais connaissez-vous vraiment sa composition et ses défauts ?
Tout d'abord l'OM a été créé par René Dufaure De Montmirail en 1899. A ses débuts, l'Olympique de Marseille était une équipe très compétitive et glorieuse, notamment en gagnant la ligue 1 ou la ligue des champions.
Mais depuis quelques années, Marseille a beaucoup de mal notamment à cause de plusieurs mercato désastreux et malgré un centre de formation pas trop mal. Marseille a des problèmes dans toutes les zones du terrain malgré l'arrivée de Balotelli, l'attaquant Italien à la place de Kostas Mitroglou l'international grec. L'attaque peine à être efficace, le milieu est peut être le " moins pire " , la défense n'en parlons pas et le goal ça dépend des week-ends ! Il y a aussi beaucoup de problèmes en dehors du terrain car l'OM change souvent d'entraineur ce qui n'est pas non plus facile pour les joueurs qui doivent changer de style de jeu assez souvent.
J'ai recueilli l'avis de quatre lycéens Mathis, 14 ans, Ewan, 16 ans, Esteban, 15 ans, Flavie, 17 ans.
Aimez-vous les joueurs marseillais ?
M : non car ils sont très mauvais, particulièrement Mandanda.
E : non c'est des grosses chèvres, parce qu'ils jouent comme des saucisses.
E : non car ils sont nuls, parce qu'ils ont dans leur équipe trop de nationalités différentes et donc une mauvaise communication.
F : oui car je trouve Rolando Bg et aussi Germain car il zozote.
Que pensez-vous de l'évolution de Marseille ?
M : ça plonge comme l'avion de Sala.
E : c'est de la Md parce que il n'y a pas d'évolution.
E : c'est mauvais car ils ne font que descendre au classement
F : ils sont dans une mauvaise passe mais je serai toujours pour Marseille.
A vous de vous faire votre propre avis.
Pierrick 2E
En avant de Guingamp : quel avenir ?
L'EAG, en Ligue 1 depuis 2013, est dans les relégables cette année. Comment le club peut-il faire pour remonter au classement et éviter la ligue 2 ?
Aujourd'hui, la ville de Guingamp accueille l'En avant de Guingamp.
Ils sont montés pour la première fois en ligue 1 en 1995 sous les commandes de Noël Le Graët, leur président devenu président de la FFF. Depuis cette époque, le club a enchaîné les descentes en ligue 2. Maintenant, Bertrand Desplat préside le club.
L'EAG d'hier et d'aujourd'hui
Il y a quelques années, les rouges et noirs ont remporté la coupe de France à deux reprises et deux fois face au Stade Rennais, un de leurs rivaux lors des saisons (2009 et 2014).
En 2014, c'est l'apogée avec une qualification pour la coupe d'Europe et le club atteint les seizième de finale. Aujourd'hui, Guingamp est en bas du classement. Le club a très mal commencé la saison en perdant presque tous ses matchs avec son entraîneur, Antoine Kombouaré.
Après le départ de ce dernier, cet hiver, la destinée de l'équipe a été reprise par Jocelyn Gourvennec.
Vous allez me demander peut-être pourquoi je m'intéresse à lEAG ? Tout simplement parce que c'est un club familial. Mon père m'avait proposé, en 2007, de m'abonner. J'y vais désormais avec un ami et il y a une très bonne ambiance.
Que faut-il en penser ?
J'ai interviewé trois supporters sur des questions qui ont un rapport avec le club.
Pourquoi aimes-tu l'EAG ?
Edouard, 66 ans : c'est une équipe surprenante ! Malgré tout, je garde un mauvais souvenir de l'En avant car je suis supporter de Rennes.
Dyl, 16 ans : c'est une grande équipe.
Antho, 17 ans : je suis né là-bas.
Depuis quand supportes-tu le club ?
E : je suis supporter Rennais.
D : depuis 5 ans.
A : depuis 3 ans.
Comment as-tu commencé à suivre leurs matchs ?
E : quand ils sont arrivés en ligue 1.
D : lors de la finale en 2014.
A : lors de la Ligue Europa.
Penses-tu qu'ils vont se maintenir ?
E : j'espère pour eux et pour la Bretagne.
Dyl : oui, j'ai confiance.
Antho : oui, ils sont bien repartis pour.
Guingamp a beaucoup de mal cette année à remporter des matchs et à ne pas encaisser de buts.
Les supporters les soutiendront jusqu'au bout de la saison en espérant un maintien en ligue 1.
Mathys 2C
Tir à l'arc, une pratique méconnue
L’arc est une des plus anciennes armes encore utilisées pour les loisirs ou la chasse. Le saviez-vous ?
L'arc est composé d’une poignée, de deux branches et d’une corde. Les principaux types sont les arc longs (longbows), les arcs à poulie (compounds) et les arcs classiques (recurves).
La plupart des poignées d’arc vendues seules sont destinées à la compétition. Cela explique aussi leur prix, entre 300 à 1500 €en moyenne pour un arc complet sans les accessoires (viseur, stabilisation, repose-flèches, etc.).
Pourquoi pratiquer
- Sport de plein air et de salle, il peut être pratiqué toute l'année en ville ou à la campagne, en loisir ou en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport de pleine nature.
- Bon pour le corps car il améliore la coordination des mouvements et de l'équilibre, les repères dans l'espace. C'est un exercice musculaire harmonieux bon pour le système cardio-vasculaire et la réadaptation à l'effort.
- Bon pour l'esprit car il a un effet anti-stress en canalisant l'énergie. Il permet d'améliorer sa concentration. Dans le cadre d'une pratique en compétition, elle requiert maîtrise de soi et une bonne capacité à gérer ses émotions.
- Bon pour tous car adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Le choix de l'arc se fait en fonction de la taille et des capacités physiques de chaque archer. La distance de tir augmente selon les étapes de la progression de chacun.
Les premières flèches sont tirées à 6 mètres, puis à 10, 15, 20 après quelques mois de pratique pour atteindre 70 mètres, la distance olympique. Si les premières flèches peuvent être tirées en milieu extra-fédéral, dans le cadre scolaire ou périscolaire, parfois dès 6 ou 7 ans, la pratique en club à cet âge est étudiée au cas par cas en fonction de la morphologie et de la maturité de l'enfant. Plus généralement, les clubs accueillent les plus jeunes en catégorie poussins à partir de 9 ou 10 ans. En 2017, on comptait environ 75 000 licenciés, 71 % d'hommes et 29 % de femmes d'après la FFTA.
Sport d’intégration, le tir à l'arc permet à tous, valides et non valides, de pratiquer ensemble sur un même pas de tir, dans les mêmes conditions en loisir ou en compétition.
Être autonome signifie maîtriser sa technique de tir, la répéter sans incidence, mais aussi être suffisamment régulier au niveau de ses scores. Sans compter la bonne connaissance globale de l’arc classique : montage, démontage, entretien, petite réparation, etc.
Une pratique méconnue
J'ai choisi de parler du tir à l'arc car ce n'est une pratique pas très fréquente chez les jeunes, alors qu'il existe depuis l'antiquité. Pourtant ce sport permet d'être bien dans son corps et son esprit. Il faut aussi rester concentré et précis pour ne blesser personne. Et vous, ça vous tente ?
Nolan 2LOG
Rugby, tournoi des 6 nations, quel vainqueur ?
Neuf ans après avoir remporté le trophée, la France a-t-elle une carte à jouer cette année ?
Le tournoi des 6 nations est une compétition sportive de rugby disputée chaque année depuis 1882 par les équipes d'Angleterre, d'Ecosse, de France, du Pays de Galles, d'Irlande et d'l'Italie.
Il a eu lieu du 1er février au 16 mars 2019. La compétition se déroule en cinq journées réparties sur sept semaines, avec des pauses avant et après la troisième journée. Chacune des six nations participantes affronte toutes les autres.
Quel calendrier attend les bleus dans ce tournoi ?
Lors de la première journée, nos bleus ont affronté le Pays de Galles qui avait remporté le trophée en 2013. Ensuite, l'équipe de France a joué contre l'Angleterre qui avait remporté le tournoi en 2017. La France s'est opposée, ensuite, à l'Ecosse qui avait remporté le trophée en 1999. Pour leur quatrième match, elle a rencontré l'Irlande, le tenant du titre. Et pour finir, restait l'Italie qui n'a jamais remporté le tournoi et qui comptait bien lever le trophée pour la première fois de leur histoire.
Regarder ce tournoi ?
Pendant ce tournoi, nous espérions voir une équipe prête à tout pour montrer aux yeux du monde que se sont les bleus les meilleurs dans ce domaine. Et nous découvrions la nouvelle sélection de Jacques Brunel et le nouveau capitaine Mathieu Bastareaud qui ne voulait surtout pas rater sa première causerie de capitaine. Mais, finalement, le Pays de Galles a gagné avec 5 victoires sur 5 matchs. Et nos Français ont fini 4e ! C'est râté !
Samuel 2C
Le tennis, un sport de compétition
Ce sport est apprécié de générations en générations.
Le tennis est une pratique physique et un sport de compétition. Il s'est démocratisé depuis les années 80 et il semble toujours être aimé.
Regarder
Dans un match il y a toujours du suspens, on ne sait jamais qui va gagner ou perdre, et quand il va se terminer. Et ça fait partie de ce que j'aime, en regardant un match professionnel. C'est aussi le niveau de certains joueurs professionnels qui me surprend. Ceux qui se donnent à fond pour ne pas perdre le match. J'affectionne particulièrement le tournoi de Rolland Garros car c'est en France et que c'est un terrain en terre battue. Tous les ans je regarde ce tournoi du Grand Chelem avec impatience. C'est l'un de mes préférés et il est diffusé gratuitement sur les chaines françaises.
Des champions
Roger Federer a gagné plusieurs Grand Chelem dont l'Us Open, l'Open d'Australie et Wimbledon. Il est aussi le record masculin de vingts victoires dans les tournois du Grand Chelem. C'est pour ça que je suis fan de lui. Pour moi c'est le meilleur tennisman au monde. Rafael Nadal est aussi un très grand joueur de tennis sur terre battue. Ennemis au tennis, ils s'apprécient tout de même dans la vie. A chaque fois qu'ils se sont affrontés, on a eu droit à des matchs exceptionnels avec un haut niveau de jeu.
Pratiquer
J'ai fait du tennis pendant mes quatre années de collège à Morlaix dans un club. Le samedi, je faisais des matchs de compétitions et le mercredi les entrainements. C'est en regardant des matchs de tennis à la télé que j'ai eu envie de jouer en club. Puis, j'ai du arrêter car au lycée je suis à l'internat la semaine et je ne pouvais plus suivre les entrainements. Il faut savoir que dans le tennis, il y a plusieurs styles de jeu dont le revers à une main que je pratiquais, et le revers à deux mains. Par exemple, Stan Wawrinka est l'un des seuls joueurs professionnels qui pratique le revers à une main. Avant je jouais sur terre battue mais je le préfère d' autres types de terrains. Et vous ?
Flavien 2MVP
La moto-cross, c'est ma passion
Aujourd'hui nous allons discuter d'un sujet qui va plaire à plus d'une personne ! La moto-cross !
En tous cas, la moto-cross est pour moi, une passion ! Mon père m'a initié à l'âge de dix ans. J'adore particulièrement la vitesse et les risques. Et, désormais, j'aimerais bien faire partie d'un club pour participer à des courses puisque j'adore l'adrénaline et j'aime me battre pour gagner.
Les compétitions
Dans ce sport, il y a énormément de compétitions, il y a le MX1 et le MX2 qui se passent en Europe, sur le même circuit, et le même week-end. Au niveau du MX1, les moto-cross en 2 temps doivent faire 250 cc au maximum et 450 cc en 4 temps. Pour le MX2, les moto-cross en 2 temps font 125 cc et 250 cc pour les moteurs 4 temps. On s'aperçoit vite que les moteurs 2 temps ont disparu dans ces types de compétitions, leurs performances étant inadaptées.
Des terrains variés
Comme pour toutes les compétitions, des terrains sont utilisés. Ces terrains sont la plupart du temps boueux, abîmés et doivent faire au minimum 1,5 km de longueur, les terrains doivent posséder des creux, bosses, tremplins ou même des « woops » (obstacles) permettant d'accentuer les sauts.
Un sport coûteux ?
On peut voir que la moto-cross peut vite devenir un coût important au vu du pilote. Matériellement, le coût est très présent au niveau de l'achat de moto-cross, réparation, achats de pièces de rechanges... Mais pas que, il y a aussi de nombreuses licences existantes qui sont actuellement très coûteuses comme la NCO pour les compétitions nationales, il y a aussi les équipements du pilote comme les jambières, casques, etc.
Les effets sur le physique
Afin d'être le moins fatigué possible, des entraînements musculaires sont très importants pour éviter les blessures. Par exemple, le gainage qui est un renforcement des muscles abdominaux profonds (psoas, iliaque, carré des lombes, abdos transverses et obliques) et de la chaîne musculaire dorsale, et le travail des membres inférieurs pour faciliter la réception au sol après un saut.
Les moto-cross les plus réputés
Il y a énormément de marques de moto-cross dans le monde entier, mais certaines sont plus réputées. Prenons l'exemple de Yamaha, Kawasaki, KTM ou même Suzuki... Ce sont également les moto les plus utilisées dans les compétitions actuelles et dès le début.
Ma moto actuelle est une Yamaha YZ 125 cm3. Si je devais changer de modèle, sans être limité par le prix, je m'achèterais une KTM en 250 cm3. Comme elle a plus de puissance, j'irai plus vite et l'adérance serait meilleure.
Dylan2CTRM
Un escape game mêlant espagnol et arts
Jeu d'évasion en français, les élèves devaient trouver des indices, résoudre une énigme pour libérer l'âme de Frida Kahlo.
Le 6 et 7 février, deux classes de 2ndes de Mme Bail ont tenté d’ouvrir le passage à l’âme de Frida Kahlo, bloquée dans le monde des morts, afin de passer dans le monde des vivants pour visiter ses proches. Cet Escape Game s’inscrit dans le prolongement d’une séquence en espagnol sur la fête des morts au Mexique et à la création d’autels en collaboration avec Mme Galerne, professeure d’Arts appliqués.
Des épreuves
Pour ce faire, les élèves ont dû trouver six pièces en bois et reconstituer un mot qui a permis d’ouvrir la porte aux âmes de l’au-delà. Afin d’y parvenir, ils ont manié des codes et des lampes ultra-violet, des cadenas... Ils ont lu des QR codes sur les téléphones portables ce qui leur a permis d’avoir accès aux indices pour trouver les réponses aux énigmes. Compréhension de l’écrit, de l’oral, expression orale en interaction, ils ont pu utiliser les compétences acquises tout au long de la séquence et apprendre en s’amusant.
Des équipes motivées
La concurrence entre équipes a conduit à une grande concentration des élèves et à une certaine discrétion pour ne pas donner les réponses aux autres. Coopération, entraide, écoute, organisation… des compétences transversales travaillées afin d’atteindre le but : être les premiers à déchiffrer toutes les énigmes et libérer l’âme de Frida !
S. Bail
