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Mais comment se déroulent les cours aux ateliers ?
Nombreux sont les professeurs et les élèves qui ne connaissent pas les ateliers du lycée. Un élève a accepté de nous raconter une journée type.
N° 31 - Septembre 2020 | www.lycee-serusier.fr | 2968 |
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Enseigner pendant le confinement
La Covid 19 a perturbé le déroulement normal des cours. Un professeur témoigne sur cette drôle de période.
Du land art pour les soignants
Découvrez les coulisses de cette réalisation en page 3.
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L'accessibilité des handicapés dans la cité
Dans nos villes et nos campagnes, la prise en compte des personnes à mobilité réduite s'est-elle améliorée ?
Shootez page 10.
Ronaldo, un footballeur émérite
Cristiano est considéré comme l'un des meilleurs joueurs. Mais derrière cette réussite exemplaire, il y a un homme attachant.
Une période étrange et étonnante
Ce printemps 2020, marqué par la crise du coronavirus, restera dans les mémoires.
Quelle période étrange et étonnante que ce printemps 2020 !
Deux mois de confinement et d'isolement, de restrictions de libertés pour faire face à la crise sanitaire et nous sortons un peu hagards et hébétés au soleil pour retrouver nos proches, nos collègues, la Cité et le lycée.
Notre journal
Il va sans dire que notre journal porte la marque de ce moment d'arrêt et d'incertitudes face à l'avenir. Le P'tit Paulo, journal de notre lycée, est élaboré par les élèves de seconde des trois filières de l'établissement dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.
Apprentis journalistes
Les élèves sont initiés au métier de journaliste et traitent d'un sujet qui les intéresse. Ils rendent compte avec des mots d'un aspect du monde contemporain dans lequel ils vivent, selon les mots et l'esprit du grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski.
Ils apprennent après le grand Hérodote, père de l'Histoire et du journalisme, à mener une enquête pour rendre compte avec rigueur de la réalité. Ce faisant, ils apprennent aussi à exercer leur esprit critique et à s'interroger sur la véracité d'une information.
Apprentis-journalistes, ils réfléchissent aux sources, et peu à peu se rendent compte qu'il ne suffit pas d'avancer quelque chose mais qu'il faut le prouver, le justifier : c'est une exigence de rigueur que l'on doit au lecteur.
Le monde de la presse
Mais si notre travail collectif a été troublé par la période qui s'achève, une lecture un peu attentive de la presse pendant le confinement montre que les grands journaux nationaux ont été perturbés : tout ou presque tournait autour du virus et à la longue cela devenait lassant et entretenait un climat pesant (et dire que le virus faisait son petit tour de planète et se moquait de tout ce charivari qu'il a provoqué !).
Continuer d'enseigner
Et si l'on revient à nos élèves, il faut reconnaître qu'ils ont eu du mérite pendant cette période, nos apprentis-journalistes et plus largement les élèves du lycée ! Si une chose apparaît clairement, c'est que rien ne remplace la classe et le cours, si imparfaits qu'ils puissent être.
Le numérique et l'enseignement à distance peuvent rendre des services, c'est clair, si les conditions sont réunies, mais sur un temps limité, un temps court. Les élèves ont besoin de la salle de classe, de leurs professeurs et de leurs camarades. Ils ont besoin du lycée comme lieu d'étude et de vie scolaire.
Une leçon...
Cette période difficile nous a appris ou rappelé que l'enseignement nécessite le rapport à l'autre et au collectif dans un lieu, le lycée, qui nous encadre et nous dépasse dans le même temps. C'est un lieu de règles et de contraintes, mais c'est aussi un lieu de possible épanouissement et d'exercice de la Liberté.
Et malgré les difficultés, le P'tit Paulo a réussi à paraître et à traiter des sujets qui tenaient à coeur à nos élèves.
Merci donc aux élèves qui ont continué leur rédaction pendant le confinement et à notre journaliste resté connecté malgré tout.
Laurent Pla Professeur
Edito
Voici le dernier numéro du P'tit Paulo, un N°31 bien différent.
Il était une fois en mars un groupe de lycéens découvrant, lors d'une séance d'accompagnement personnalisé, ce qu'on attendait d'eux dans cet atelier P'tit Paulo. Collectivement, participez à la réalisation du numéro de mai du journal de notre lycée. Et personnellement, rédigez un article sur un sujet choisi librement. Et ceci en 5 séances de deux heures hebdomadaires.
Un bon début
Pendant la première et, pour certains, une deuxième séance, ils découvrent rapidement la plateforme numérique sur laquelle on va travailler et ce qu'est un chemin de fer. Chacun propose le sujet qui l'intéresse. Les professeurs, Aude Pascoët et Laurent Pla, et le journaliste, Edouard Maret, aidant à ajuster l'angle rédactionnel. Et on se quitte... pour ne pas se revoir !
Le confinement est passé par là ! Certains élèves avaient commencé leur article sur un fichier texte en attendant de pouvoir se connecter à la plateforme, d'autres avaient réussi à se connecter à la fin de l'heure. Bref, beaucoup n'ont pas pu récupérer leur début de travail.
A distance
Et, à distance, il n'a pas toujours été possible de connecter les élèves à la plateforme. Un mode débrouille s'est instauré. Certains prenant en photo leur manuscrit et l'envoyant via leur smarphone, d'autres arrivant à envoyer un fichier texte par mail. A chaque fois, un dialogue avec les enseignants et le journaliste a été possible et fructueux.
Hélas, certains n'ont pas pu, ou voulu peut-être, poursuivre leur rédaction. C'est pourquoi, vous ne lirez rien sur la covid19, les sextapes, la cuisine et la pâtisserie, le seiyu et autres sujets de musique et de cinéma, le moto cross et moto run ou le badminton.
De la variété
Mais vous aurez, néanmoins, une grande variété de thématiques à découvrir : l'éducation à distance, le land art, la journée d'un élève à l'atelier, le recrutement de l'armée de Terre, l'accès aux handicapés, les Césars et les violences sexuelles, les voitures de collection ou tunées, des films et des héros, un portrait de Ronaldo et le drift.
On aura réussi à boucler avec six semaines de retard ce dernier numéro de l'année.
Un grand merci à Céline, assistante au JDL pour son aide toujours efficace.
En espérant vous retrouver en début d'année prochaine avec un environnement moins chahuté.
A. P.
Land art, confinement et Covid
En prolongement des enseignements d'arts appliqués en section professionnelle, je vous présente une installation que j'ai réalisée pendant le confinement.
A la demande du proviseur, le CDI a lancé un appel aux élèves et aux professeurs pour collecter les oeuvres qui seraient réalisées pendant le confinement.
Un élève a contacté sa professeure d'art appliqué, Mme Galerne, et lui a envoyé des photographies comme traces de cette oeuvre éphémère.
Il n'a pas souhaité révéler son identité mais a accepté que son travail serve de couverture à ce numéro du P'tit Paulo.Il nous apparaissait important de relayer cette réalisation dans ce numéro réalisé, justement, pendant le confinement.
Merci à lui.
Land art
Cette oeuvre s'inscrit dans le courant artistique " land art ". Depuis la fin des années 60 certains artistes composent des oeuvres en utilisant des matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, feuille, neige, glace etc) et travaillent au coeur de la nature elle-même et peuvent y apporter des éléments de construction.
Certaines oeuvres impactent le paysage, les earthworks (traduit par terrassements) alors que d'autres s'effaceront. De ce fait, souvent le public ne les voit que grâce aux croquis, reportages et vidéos.
Comme l'indique Wikipédia, " Les motivations premières du land art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960, le land art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées ".
Christo
Parmi les tous premiers artistes (Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Michael Heizer etc) figurait Christo. Cet artiste vient de décéder (mai 2020) et son dernier projet sera néanmoins réalisé à Paris en septembre 2021. Loin du land Art tel qu'on se l'imagine souvent, il s'agit de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe.
En fait, il s'agit d'un couple d'artiste, lui Bulgare et elle française née au Maroc. Christo développant leurs projets à l'aide de maquettes et de dessins, tandis que Jeanne-Claude se charge d'en assurer la réalisation. Leurs oeuvres nécessitent souvent de longues années de préparation, dix ans pour emballer le Pont-Neuf à Paris en 1985 et vingt-cinq ans pour empaqueter le Reichstag de Berlin, en 1995.
L'intention de notre jeune artiste
" J'ai souhaité représenter un H qui signifie le mot hôpital et le mot MERCI. Mon but était de soutenir et dire un grand merci aux soignants, qui ont énormément travaillé pour combattre le virus du Covid 19 ".
Elle a été réalisée avec trois branches de bois, des pissenlits et de la ficelle pour la lettre. Et des marguerites posées sur un bloc de granite pour le mot.
Que cela vous inspire... Mais peut-être préfèrez-vous le street art (traduit par art urbain) qui depuis la fin des années 90 envahit nos rues. Vous avez déjà dû en voir, rien qu'à carhaix d'ailleurs puisqu'un festival y a été organisé plusieurs fois. Il regroupe de nombreuses techniques (graffiti sur mur, pochoir, mosaïque, sticker, affichage et collage, réclame, installations comme par exemple le tricot urbain etc) utilisées dans l'espace public.
A. P.
Se former à la maintenance des véhicules transport routier au lycée
Savez-vous comment se passe la journée d'un élève de bac pro en atelier mécanique poids lourds ? Fatigante mais passionnante.
La formation de maintenance des véhicules transport routier (MVTR) se passe sur trois ans. On passe le CAP en deuxième année et le BAC PRO en troisième année. Une poursuite d'étude est possible, sur deux ans en BTS.
On peut aussi faire une année de spécialisation dans certaines mentions complémentaires. Dans la semaine, nous avons dix heures d'atelier. Mais savez-vous où se situent les ateliers dans notre lycée ? Ils sont regroupés dans le bâtiment qui longe la coursive.
Une journée type
Suivez-moi dans une de mes journées dans l'atelier de maintenance des véhicules industriels.
La journée commence à 8h. On s'équipe d'un bleu de travail (une combinaison intégrale en coton épais) fourni par le lycée selon notre taille, la casquette qui sert à éviter de s'ouvrir le crâne quand on lève la tête sous un camion, les gants qui empêchent la corrosion des mains avec certaines huiles et les chaussures de sécurité qui évitent de se faire écraser les pieds au cas où un objet lourd tombe malencontreusement sur nos pieds.
Puis les deux professeurs font l'appel et on choisit un des nombreux travaux pratiques (TP) pour la journée comme démonter et remonter des freins à disque ou tambour ou encore changer un embrayage.
Avant de commencer le TP, on doit préalablement vérifier si on a aucune tâche à faire, comme inspecter une servante (caisse à outils roulante avec plusieurs étages) ou une des nombreuses armoires où sont rangés des outils en début de cours. En fin de cours, on doit vérifier s'il ne manque aucun outil.
On prend une pause toutes les deux heures. S'ajoute une autre pause d'une heure vingt à midi. Vers 17h, on doit commencer à ranger, balayer un peu, et rendre les feuilles de TP préalablement complétées qui seront ensuite notées. Retour aux vestiaires pour se laver les mains, on se change et la journée est terminée.
Ce que j'aime
La première chose positive, c'est de voir à quoi servent vraiment les leçons apprises tout au long de la formation tandis que dans les cours généraux, on ne voit pas vraiment à quoi servent les trois quarts des choses apprises durant l'année.
Le second point positif est qu'on ne s'ennuie jamais en atelier car on a toujours quelque chose d'intéressant à faire, ce qui n'est pas le cas des cours généraux.
Le troisième point positif est les nombreux stages en entreprise pendant la formation.
Ces expériences en entreprise permettent de savoir comment se passe vraiment le travail, d'apprendre des choses qu'on a pas pu apprendre en atelier par manque de temps, des conseils pour aller plus vite en un temps qui est déjà réduit. Aux prochaines portes ouvertes, vous devriez en profiter pour visiter les ateliers de notre lycée : maintenance véhicules particuliers et véhicules industriels, logistique, électrotechnique et de technologies industrielles.
Ewan 2MVTR
Armée de Terre : pourquoi et comment s'engager dans l'armée ?
Que ce soit à la télé, à la radio ou par affiches publicitaires dans la rue, l'armée met tout en œuvre pour essayer de recruter des civils. Voyons ce que l'armée a à offrir.
Quand je pense à l'armée, je pense à l'engagement, au fait de servir son pays et défendre ses valeurs ainsi que ses habitants.
Et je me dis que ce qui peut inciter une personne à s'engager, c'est le dépassement de soi physiquement et mentalement pendant les phases de recrutement ainsi que sur le terrain durant les missions. Il y a aussi le fait de travailler en équipe sur différents scénarios. Et bien sûr la possibilité de manier des armes.
La qualité première qu'on va développer lest à mon avis l'autonomie. Du moins quand on monte en grade car on a des hommes sous son commandement. Le poste qui m'apparait le plus intéressant est celui de sous-officier car il fait la liaison entre le terrain et les hommes " du rang " et le commandement supérieur " les officiers " voir l'état major. Être sur le terrain, commander et être aussi commandé.
Confrontons mes idées aux informations officielles qui sont publiées sur s'engager.fr.
Pourquoi s'engager ?
L’armée de Terre recrute français et françaises à partir de 17 ans et demi jusqu'à 32 ans maximum. Quel que soit votre niveau de qualification, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre. Elle s’engage à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d’évolution sont importantes si vous êtes motivé(e), car l’ascenseur social y est une réalité.
Stationnés sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, ils sont tous investis par un même objectif : défendre la France et ses intérêts, partout dans le monde.
De plus, en s'engageant, les militaires gagnent la fierté des citoyens qu'ils défendent. En effet, selon une étude de l'IPSOS, 84 % des Français ont une bonne image et font confiance à leur armée.
Comment s'engager ?
Il existe de nombreuses façons d’entrer dans l’armée de Terre ou d’y jouer un rôle. Plus le niveau d’études est élevé, plus le niveau des postes accessibles l'est.
Mais avant de s'engager, il est préférable de prendre rendez-vous dans un CIRFA (Centre Information et Recrutement Forces Armées), pour voir quels types de postes vous seront accessibles et réfléchir à s'engager ou devenir réserviste.
Quels types de postes avec quels niveaux d'études ?
On peut être, avec ou sans le baccalauréat, " Engagé " ou " Volontaire " (soldat pendant un an, pour expérimenter avant de s’engager) ou " Réserviste " (pour concilier vie civile et engagement en donnant de son temps à l’armée de Terre).
De plus, les lycées Terre de la Défense sont accessibles de la 6e aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires. Ils s’adressent en priorité aux élèves issus de familles soumises à la mobilité géographique (militaires, fonctionnaires...) ou modestes pour leur offrir un cadre d’apprentissage stable. Quant aux classes préparatoires, elles sont accessibles, après le bac, à tout jeune Français qui souhaite préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles.
Avec le baccalauréat, vous pouvez devenir sous-officier (sur le terrain, faire le lien entre les officiers et les militaires du rang pour apprendre à commander).
Avec le niveau BAC+2, vous pouvez devenir élève officier à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (pour faire partie des futurs décideurs de la Nation, devenir un chef militaire et un meneur d’hommes), ou officier d'encadrement (pour conjuguer action et commandement opérationnel, former, entraîner et commander une trentaine de soldats).
Dès le niveau BAC+3, vous pouvez prétendre à des fonctions d'officier spécialiste (une première expérience professionnelle où il s'agit de mettre à profit une expertise au service de l'armée de Terre), ou de volontaire aspirant (sous contrat d'une année et affecté au sein d'un régiment ou d'une administration).
Enfin, au niveau BAC+5, vous pouvez devenir officier sur titre (devenir un chef militaire, un manager, pour occuper des fonctions très diverses en alternant périodes de commandement en régiment et responsabilités en état-major).
Quels grades ?
On appelle les " petits gradés ", les militaires du rang que sont le soldat, le caporal, et le caporal-chef. La dénomination de " soldat de première classe " est une distinction attribuée aux hommes du rang, ce n'est pas un grade.
Viennent ensuite les sous-officiers, dont les grades sont sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, et major.
Leurs supérieurs sont les officiers subalternes, qui sont l'Aspirant, le Sous-Lieutenant, le Lieutenant, le Capitaine ; eux-mêmes commandés par les officiers supérieurs que sont le commandant, le lieutenant-colonel et le colonel.
Enfin, au sommet de la hiérarchie militaire, on retrouve les officiers généraux.
Seriez-vous intéressés ?
Victor 2B
Les Césars face aux violences sexuelles
C'est le cinéma français qui est récompensé aux Césars. Souvent attaqué pour son sexisme, il vient d’aggraver son cas.
La 45e édition des Césars a marqué les esprits. Alors que Polanski est accusé de viol et d'agressions sexuelles, il a reçu le prix de la meilleure réalisation pour son long-métrage " j'accuse " . Ce réalisateur franco-polonais est aussi comédien, metteur en scène d'opéra et de théâtre. Il a été condamné par la justice américaine en 1977 pour une affaire d'abus sexuel sur mineur, après avoir purgé sa peine aux Etat-Unis quelques années après il sera recondamné dans une affaire identique.Lors de ses voyages a l'étranger la justice américaine tente de retrouver Polanski. La France et la Pologne refusent de l'extrader. Le 26 septembre 2009, il est retrouvé et arrêté lors du festival de Zurich en Suisse. Il passe deux mois en prison puis est assigné à résidence pendant huit mois dans son chalet à Gstaad en Suisse. En Juillet 2010 la Suisse rejette finalement la demande d'extradition. Depuis les années 2010, plusieurs femmes l'accusent de violences sexuelles qui se seraient passées plusieurs années avant, ce qu'il réfute.
Mécontentement
Beaucoup se sont émus qu'une récompense puisse lui être décernée. L'actrice Adèle Haenel présente aux Césars a d'ailleurs quitté la salle suivie de plusieurs personnes, en signe de désapprobation.
Pour d'autres dont certains médias " il faut séparer l'artiste de ses oeuvres " . Interpellée par cette vision des choses, j'en ai discuté autour de moi.
Trouvez-vous que la récompense de Polanski
est méritée ?
- Non ce n'est pas vraiment mérité car pour moi cette récompense est destinée autant à lui personnellement qu'à son oeuvre.
- Non je trouve triste que la justice française ne fasse rien et laisse passer de genre de chose, ce César n'est pas du tout mérité.
- Non car il a été condamné pour des faits inacceptables, il ne le mérite pas.
Comment avez-vous trouvé
la réaction d'Adèle Haenel ?
- C'est une très bonne réaction car en faisant ça elle a montré aux autres qu'il n'est pas normal de décerner un César à un homme qui a un passé horrible.
- Très belle réaction !
Que pensez-vous de cette phrase " il faut séparer l'artiste de ses oeuvres" ?
- Cette phrase ne veut rien dire pour moi car même si une personne fait une belle oeuvre cette personne restera toujours la même.
- Pour Polanski on ne peut pas employer cette phrase, il a un passé honteux.
La France et
les violences sexuelles
Déjà en augmentation importante en 2018, + 19 %, les violences sexuelles ont poursuivi leur progression en 2019 avec encore une forte hausse de 12 % avec 54 100 faits et des viols en hausse de 19 % mais aussi les autres agressions sexuelles y compris le harcèlement sexuel +8 % (service statistique ministériel de la sécurité intérieure).
Face à ce constat, le cinéma français donne un bien mauvais signal...
Florine 2nde
L’accès pour personnes à mobilité réduite
Dans l’Union Européenne, 16 % de la population se trouve situation de handicap. Fait-on le nécessaire en villes pour bien les accueillir ?
Depuis Janvier 2015, une loi exige que tous les établissements de n’importe quelles régions françaises accueillant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Ainsi, il faut s'équiper de rampes lorsqu’une marche est présente l’entrée de l’établissement, de portes assez larges pour les fauteuils roulants, d'ascenseurs si l’établissement comporte plusieurs étages. Mais ces équipements sont le minimum obligatoire, et malheureusement tous les établissements ne sont pas encore équipés. Souvent parce que certains travaux nécessitent des longs délais ou sont trop coûteux ou bien dans des zones difficiles comme par exemple les stations de métro.
Evreux, un exemple à suivre
D’après les chiffres de 2018, Evreux serait la deuxième ville la plus accessible d’Europe, en ayant réalisé de nombreux travaux pour les personnes en fauteuil roulant mais pas que. Evreux prend en considération les handicapés “ non visibles ” (cécité, surdité, autisme…), en mettant en place des équipements spécialisés comme des feux de signalisations adaptés, sonorisés, des messages audio aux arrêts de bus, et bien d'autres. Certes, tous ses équipements ont un coût économique mais facilite la vie de la population. Cela devrait être un exemple pour la France entière qui est bien loin du bon résultat.
Ville-campagne
Les personnes en situation de handicap font pleinement partie de la population et doivent donc bénéficier d'équipements adaptés même si c’est coûteux. La France a encore du chemin à parcourir mais rien n’est impossible. Pour savoir à quel point les gens s'intéressent à cette question, j'ai interrogé Laura, 22 ans étudiante, qui elle pense que les accès pour personnes ayant un handicap sont mieux desservis dans les grandes villes, que dans les plus petites villes et les campagnes.
Je ne peux pas être totalement d'accord avec Laura car j'habite un village en campagne et ma commune a réalisé de nombreux aménagements pour permettre l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, pour accéder à la mairie, on trouve un espace pentu qui évite l'escalier. Je ne sais pas si cela a été prévu pour améliorer l'accessibilité mais les trottoirs sont très larges. Pour les arrêts de bus, à côté des bancs, il y a des espaces pour qu'un fauteuil se positionne. Ce qui permet aux personnes valides et aux personnes handicapées de rester ensemble.
Pourquoi tant de retard ? N'oublions pas que sous la présidence Chirac en 2005 était déjà prévu cette exigence de travaux. Toutefois ce n'est pas forcément un déni de solidarité mais peut-être juste l'incapacité de se projeter dans les besoins des handicapés lorsqu'on n'est pas concerné.
Titia 2nde
L'addiction, alcool et drogues seulement ?
D'après l'OMS, 90 % des personnes sont victimes d'une quelconque dépendance. Voyons ce qu'en pensent les spécialistes.
En France, comme partout ailleurs, l'addiction est au cœur de nombreux problèmes médicaux, psychologiques, sociaux ou juridiques. On lie souvent addiction et drogues, à tort.
Des drogues
On caractérise souvent les drogues par leurs effets : les dépresseurs comme la morphine, les stimulants où on retrouve la cocaïne, les hallucinogènes comme le LSD, les stimulants-hallucinogènes et celles qui agissent sur plusieurs tableaux, les perturbateurs (www.drogues-info-service.fr).
On distingue aussi les substances légales comme l'alcool, le tabac des substances non légales comme le cannabis mais cela va différer selon les pays. La France interdit le cannabis alors que le Canada l'autorise et le vend dans des commerces ayant pignon sur rue. Et pourtant les Français consomment bien plus que les Canadiens !
Mais on peut aussi rajouter les jeux d'argent, les jeux vidéo, le sexe, le travail, internet, les sports extrêmes etc qui peuvent rendre tout aussi dépendant.
La dépendance
La dépendance s'entend quand le sujet ressent un désir puissant de continuer sa consommation malgré toutes les complications existantes. « [Elle] se caractérise par la survenue de symptômes de sevrage en cas d`absence de la substance ou activité addictive, ainsi que par le développement d'une tolérance impliquant une augmentation de la dose nécessaire - quels que soient les signes de destruction physique ou psychique » (www.santeweb.ch).
J'aurais aimé...
Si on est tous quasiment dépendants de quelque chose, j'aurais aimé savoir quand il faut s'en inquiéter. Je prévoyais de contacter un spécialiste dans un centre ou un service d'addictologie. J'aurais voulu savoir comment sont reçues les personnes qui se présentent ? Comment se passe un premier rendez-vous ? Quelles aides attendent-ils ? Quelles méthodes fonctionnent le mieux pour les aider ? Quelle est l'addiction la plus difficile à soigner ? Quelles sont les principales conséquences des drogues dans la vie quotidienne des addicts ? Est-ce que les " patients " reviennent ? Combien de temps faut-il pour sortir de l'addiction ? Arrivent-ils à mener une vie normale après la désintoxication ? etc.
La prévention
Je ne vais pas avoir mes réponses. Dommage, car les actions de prévention en établissement scolaire ou ailleurs n'abordent pas en fait les aspects concrets. Tout semble dirigé contre l'alcool et les autres drogues de soirées. Mais rien sur les mécanismes psychiques de la dépendance et comment s'en prémunir. Rien pour savoir refuser un verre ou un joint sans paraître idiot. Rien pour diminuer ses heures de jeux quand on s'ennuie. Rien pour limiter sa dépendance aux réseaux sociaux. Rien pour apprendre à articuler harmonieusement travail et famille. Rien pour ne pas se ruer sur la bouffe quand on déprime. Rien...Andrew 2nde et A. P.
Le tuning, un moyen coûteux pour embellir sa voiture
Le tuning est un changement physique et/ou du moteur de la voiture que l'on fait par plaisir. Pour vous faire comprendre cette passion, j'ai interviewé un passionné.
Pourquoi as-tu voulu faire du tuning ?
Je fais du tuning parce que je trouve cela beau et que ça me fait sortir de la banalité. Je voyais aussi des personnes autour de moi en faire.
Combien as-tu dépensé ?
Pour commencer à faire du tuning, j'ai du investir environ 15 000 euros pour faire quelque chose de propre sur ma voiture qui était de base une Opel Astra de 1998.
Pour modifier ta voiture, où as-tu été ?
J'ai pas été chercher loin, j'ai fait ça dans mon hangar déjà équipé pour la mécanique.
Quand tu as commencé, tu as changé quoi en premier ?
Pour commencer, j'ai changé le pot d'échappement car elle avait déjà 125 chevaux fiscaux. J'ai juste changé la ligne d'échappement pour quelle fasse plus de bruit pour un peu me faire remarquer.
Alizée 2MVP
Des voitures de collection, une passion dévorante
Une voiture ancienne est considérée comme voiture de collection quand elle a trente ans.
Vous pouvez découvrir le monde des voitures anciennes dans les associations, dans des salons ou lors des rassemblements. Si cela vous intéresse, consultez le site retrocalage.com.
Des obligations
Le contrôle technique est obligatoire mais il n'est obligatoire que tous les cinq ans au lieu de deux ans pour les autres véhicules. L'entretien est donc obligatoire dès qu'on veut rouler avec ces modèles et cela peut être très coûteux. On peut souvent le faire soi-même mais on ne compte plus ses heures !
En revanche, l'assurer est beaucoup moins cher.
Mes modèles favoris
Dans la marque Citroën, j'aime particulièrement la DS, SM, 2CV, G5, Ami6 et 8, Méhari, Dyane, CX... Chez Peugeot 104, 204, 304, 404, 504, 604, 203, 403, 205, 305. Et chez Renault R5, R8, R10, R12, R14, R15, R16, R17, R20, R25 et R30 et bien sûr d'autres marques et d'autres modèles emblématiques.
En fait j'aime tous les modèles !
Il est important au même titre que les autres secteurs, de préserver le patrimoine roulant.
Nicolas 2MVP
Films et héros de MARVEL
Si vous n'avez pas vu les films produits par Marvel, je vous conseille de lire cet article...
Je vais vous parler des productions Marvel parce que j'aime bien leurs films et leurs personnages de supers héros. Dans les films de Marvel, il y a du suspens, de l'action et toujours de l'humour. Nous sommes dans un monde virtuel où tout est possible.
Martin Goodman qui est le créateur de Marvel est mort en 1992. En 2009, the Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 millards de dollards.
Des films marquants
Même si vous ne connaissez pas Marvel, vous avez dû entendre parler des films les plus importants comme Spider man, Avengers, Iron man, Captain america, Hulk, Thor , Gardiens des Galaxies, .... Côté acteurs, ce sont Robert Downey (J. R.), Chris Evans, Chris Hemsworth et Chris Pratt qui sont les héros de ces films.
Les films qui vont sortir sont Black Panther 2 en 2022 et les Gardiens de la Galaxie 3 également pour 2022.
Quel public ?
Les films de MARVEL sont vus par un public de tout âge, mais sont particulièrement appréciés des jeunes.
Par la mise en scène de différents scénarios (monde des ténèbres, monde fictif et imaginaire...) et les actions des personnages, ils accrochent le spectateur. La création de différents personnages les rend plus piquants, plus irréels.
Cela donne de l'émerveillement, de l'amusement mais aussi de l'évasion pour le spectateur.
Pour connaître l'avis des spectateurs, je suis allé interroger un lycéen de 16 ans.
Comment as-tu connu Marvel ?
J'ai connu Marvel car j'ai regardé un de leur film par hasard et cela m'a plu et j'en ai regardé de plus en plus et cela m'a intéressé.
Pourquoi aimes-tu leurs films ?
J'aime bien les films Marvel car ce sont des films d'action avec des supers héros. Il y a de bonnes scènes de combats.
On est dans un monde irréel, dans un monde fictif.
Quels sont tes films préférés ?
Iron Man et Avengers car se sont des films où il y a beaucoup d'action et l'histoire dure plus longtemps.
Quels sont les acteurs que tu préfères ?
Je n'ai pas d'acteurs en particuliers, ils jouent tous bien.
Que penses-tu des scénarios dans les films de Marvel ?
Les scénarios sont bien écrits et ils sont bien réalisés et les acteurs les interprètent très bien.
Certains préfèrent le monde de DC Comics avec les personnages de Superman, Batman, Wonder woman, Flash etc. D'autres super héros et héroïnes.
Mais tout le monde n'apprécie pas ce type de films. On aime ou on n'aime pas, mais cela reste des films de cinéma.
Kévin 2MVP
Fast and furious, une saga qui roule
2021 saluera la sortie du 9e épisode de cette saga de mauvais garçons attachants.
Le titre de ce film, Fast and Furious, est clair quant à son contenu ! Rapide et dangereux en français. Les huit longs métrages et les deux courts métrages ont tous été réalisés par Rob Cohen. Le premier film a été tourné en 2001 et le dernier en 2019.
Le budget de production de tous les films cumulés s'élève à 1 269 000 000 $. A travers le monde, les films ont été sur les grands écrans 1 022 277 milliards de fois. Ils ont rapporté 5 891 045 797 $.
Un polar de voitures
Le scénario est tiré de l'article Racer X, du journaliste Ken Li et publié dans Vibe (magazine américain consacré au Hip-Hop et à la musique noire américaine sans oublier la mode) et qui parlait de courses-poursuites et de différents vols dans les rues de New-York. Les scénaristes ont changé la localisation puisque tout se passe à Los Angeles.
Il s'agit donc, pour un jeune flic, d'infiltrer la bande des street racers et particulièrement la bande de Toretto, suite à l'attaque de camions.
De nombreux personnages
Au fil des épisodes, on rencontre de nombreux personnages mais certains sont récurrents.
Ainsi les personnages principaux sont Dominic Toretto (Vin Diesel) qui est le meneur et sa femme Letty (Michelle Rodriguez). Brian O'Conner, officier infiltré (Paul Walker) devenu hors la loi et en couple avec Mia Toretto (Jordana Brewstre) avec qui il a un enfant. Tej (Chris Bridges) est le mécanicien du groupe, Roman (Tyrese Gibson) le voleur de voitures et repris de justice, Han Lue (Sung Hang) un spécialiste, Gisele (Gal Gadot) qui est une experte de vol et Luke Hobbs (Dwayne Johnson) agent de la DEA.
Des films aux jeux
Ce sont des films où il y a de l'action des courses de voitures, du drift qui une discipline automobile, des voitures tunées, des braquages en voitures donc c'est facile de les convertir en jeu. Il devait y en avoir un sur Xbox et PS2 en 2004 mais a était annulé sans aucune raison. La franchise a permis une série télévisée d'animation Fast and Furious : Les espions dans la course.
Une suite ?
Cette saga devrait finir au 10e épisode mais elle est trop lucrative. On nous parle déjà d'un projet 100 % féminin ainsi que la suite de Hobbs & Shaw qui doit permettre de tester la popularité des personnages secondaires. Les studios adopteront-ils la même stratégie que Star Wars, en programmant la suite dans dix ans ? Histoire de cultiver la nostalgie... Reste qu'il en faudra peut-être plus pour rattraper les 40 milliards qu'a rapporté cette saga (chiffres au box-office, marché des jouets, jeux vidéo et DVD) !
Ces films attirent du public mais les critiques sont toujours mitigées, surtout en France. A réserver donc aux amateurs de bagnoles tunées, de drifts et de bad boys.
Nathan 2CTRM et A. P.
Le drift, une pratique reconnue ?
Découvrez avec moi comment on prépare une voiture " normale " pour glisser.
Le drift est une discipline de sport automobile où le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre sur l’asphalte. Elle a été créée dans les années 1980 par Keiichi Tsuchiya appelé le « drift Kling ». C'est une discipline non officielle mais désormais on trouve dans le monde de nombreuses pistes adaptées. Au Japon, on voit même des circuits totalement pensés dans ce sens.
Quelles voitures ?
Les automobiles de drift sont la plupart du temps des propulsions (roues arrières qui entrainent la voiture). Il s’agit beaucoup de voitures japonaises comme celles des marques Nissan ou Toyota. Mais on trouve aussi des allemandes telles que les BMW ou les Mercedes.
Des modifications ?
On peut se demander comment elles sont modifiées afin de glisser sur l’asphalte. Tout d’abord, les mécaniciens enlèvent tout ce qui n’est pas nécessaire à l’intérieur du véhicule (sièges arrières, passagers, tableau de bord, compteur etc) afin d’alléger le véhicule. Ensuite ils changent le moteur (turbo, cylindrée…) car il faut un minimum de puissance pour faire glisser la voiture. Ils font également des réglages de parallélisme sur les pneumatiques, ce qui l’incline pour que le dérapage soit plus facile à contrôler et éviter le tête-à-queue. Les rapports de la boite de vitesse sont souvent raccourcis pour avoir plus de performances pour lancer le moteur en plein virage ! Pour une bonne voiture, les préparations peuvent couter jusqu'à 15 000 euros.
Le drift pour vous c’est…
J’ai interrogé deux personnes aux avis différents, un homme de 40 ans et une femme de 75 ans. La femme trouve « débile de faire glisser des voitures dans un virage » car ça les endommagerait autant en carrosserie que pour le moteur. Elle pense même qu’il faudrait arrêter cette discipline.
Quant au monsieur, il adore car il trouve « artistique de faire glisser une voiture dans les virages. Et derrière cette discipline il y a un gros entrainement pour réussir à faire cela » !
Moi ce que je préfère c'est l'étape de la préparation de la voiture. C'est le plaisir de modifier le moteur pour optimiser la performance. Ce n'est pas le même type de mécanique que pour la préparation des voitures de courses. Là, on bidouille avec les pièces pour s'adapter car rien n'est prévu pour le drift, comparé à la course.
Edwin 2nde
Ronaldo, le succès de sa réussite
Ce footballeur a toujours cru en lui depuis qu'il est petit. Il s'entraîne énormément et fait très attention à son alimentation. A 35 ans, il a encore le niveau.
Cristiano Dos Santos Aveiro couramment appelé Ronaldo ou encore Cristiano Ronaldo est surnommé CR7 est né le 05 Février 1985 (35 ans) sur l'île de Madère à Funchal. Cristiano Ronaldo est né dans une famille assez pauvre où il a vécu avec son père (José Dinis Aveiro qui est décédé en 2005 à l'âge de 52 ans à cause d'un cancer du foie lié à l’alcool), sa mère Maria Dolores Dos Santos Aveiro, son frère Hugo dépendant de la drogue et ses deux soeurs Elma et Liliana Catia. Il est le petit dernier de cette fratrie.
Dès son plus jeune âge, il a eu pour ambition de devenir le meilleur du monde. Aujourd’hui, tous ceux qui ne l'ont pas cru doivent le regretter quand ils voient tout ce qu’il a gagné.
Une vie très sérieuse
Il ne boit pas d’alcool, même quand il gagne un trophée avec son équipe, quand tout le monde boit une coupe de champagne, lui préfère un verre d’eau. Il n’a pas de tatouages car ça aide à mieux évacuer la sueur. Il suit un régime très stricte hyperprotéiné autour de cinq repas. Il commence par le petit déjeuner : fromage, jambon et un yaourt sans matière grasse. Ensuite, il se fait un casse-croûte avec un toast à l’avocat.
Son premier déjeuner est fait de poulet et de salade, son deuxième est composé de thon, d’olives et d'œufs.
Au premier dîner, il mange souvent un steak, au deuxième dîner du poisson. C'est un régime très dur à respecter. Cinq repas par jour, c'est énorme ! son but : le moins de matière grasses.
Un joueur doué
Le 29 septembre 2002, Cristiano Ronaldo fait ses débuts chez les professionnels sous le maillot du Sporting Club de Portugal à seulement 17 ans. Il est très vite convoité par les plus grands clubs et son choix s’est tourné vers Manchester United, le 12 août 2003. Cela lui a permis de passer d’un ailier inexpérimenté au meilleur joueur de la planète au bout de six années à Old Trafford où il a tout gagné.
Son transfert en Juillet 2009 au Real Madrid a été le plus cher de l'histoire du football en 2009. Son palmarès s'étoffe : deux fois vainqueur de la Coupe de la Ligue, trois fois meilleur buteur du championnat d'Espagne, deux fois champion d'Espagne, deux fois vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, six fois meilleur buteur de la Ligue des Champions, quatre fois vainqueur de la Ligue des Champions, trois fois vainqueur du Mondial des Clubs, trois souliers d’or Européen !
Son départ pour La Juventus, le 10 juillet 2018, ne lui a pas porté chance car il n'y a gagné que le Championnat d’Italie. Notons qu'il a aussi joué avec l'équipe nationale du Portugal et compte 164 sélections.Il a été vainqueur du championnat d’Europe et de la Ligue des nations.
Mathéo 2CTRM
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A. P.