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N° 1 - Janvier 2020 | www.lenivot.net |
Accompagnée par 6 élèves de BTS Productions Animales, la vache Minuit (ci-dessus), représentera le Nivot au Salon de l'Agriculture 2020 !
Une interview d'Elouan Dupuis pour le Trophée National des Lycées Agricoles TNLA. (p. 6)
Les pratiques et la pensée de l'école Le Nivot évoluent vers encore plus et mieux de bien-être animal, et davantage de relations respectueuses entre l'homme et la nature (VTT, formations en foresterie...)
Le projet de l'école en agroécologie par le directeur du Nivot (p. 7)
Actualités du Nivot et formations (p. 5 à 8)
Au Nivot, la 2nde Générale et Technologique de l'enseignement agricole suit les mêmes programmes que celle de l'Éducation Nationale. Avec, en plus, l'option Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable, EATDD.
Dans le cadre de cette option, les élèves ont rencontré le poète Gilles Baudry et la photographe Aïcha Dupoy de Guitard à l'abbaye de Landévennec. (p. 2)
Oriane (en 2nde Générale et Technologique au Nivot) a interrogé Monsieur Parcheminal, le maire de Plounéour-Ménez, qui a pris, avec son conseil municipal, un arrêté anti-glyphosate. Le tribunal administratif l'a débouté en octobre dernier.
Le maire a répondu aux questions d'Oriane. (p. 4)
De l'art pour mieux comprendre un territoire
A Landévennec, les élèves ont rencontré un poète et une photographe.
En octobre, les élèves de seconde GT du lycée le Nivot ont rencontré le poète Gilles Baudry et la photographe Aïcha Dupoy de Guitard dans le cadre de l'option Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATTD).
L'EATDD est une spécificité des classes de seconde générale et technologique des lycées agricoles. Cet enseignement prépare à la poursuite d'études en bac Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant.
Un moment d'échange
Il a pour projet principal l'étude d'un territoire sous tous ses angles (culturel, économique, écologique...) Dans le cadre de la découverte culturelle du territoire choisi cette année, la presqu'île de Crozon, les élèves ont découvert les univers de ces artistes.
La photographe nous a fait part de son point de vue sur la nature et ses photos. Elle trouve la nature plus belle lorsqu'elle se promène avec son cheval avec qui elle entretient une relation particulière. C'est une relation de confiance, non autoritaire, car elle peut laisser son cheval en liberté sans qu'il s'échappe. Cette relation a beaucoup marqué les élèves.
Un moment de partage
Le poète et la photographe ont insisté sur le temps, le temps de faire les choses, de regarder autour de soi.
Les élèves ont trouvé que les nouvelles technologies allaient trop vite. Les artistes ont réussi à regrouper deux arts très différents, à travers leur livre Matin des Arbres. Un long moment d'échange a été consacré à la première de couverture. Les élèves ont proposé différentes interprétations de l'image. Pour Aïcha, "l'image pouvait en effet être interprétée".
A la fin de l'entretien, les élèves ont récité aux artistes des poèmes qu'ils avaient appris au préalable. Certains d'entre eux étaient fiers de leur récitation et ont même reçu les félicitations du poète pour leurs efforts. Les artistes ont fortement apprécié ce moment de partage.
Marion KERVEILLANT
et Elouan DUPUIS.

Chers amis du Nivot,
Les petites SEMAILLES prend le relais de la revue Semailles qui était gérée par les anciens élèves du Nivot. Ce nouveau projet porté par une classe sérieuse et dynamique et une équipe pédagogique engagée a pour vocation non seulement d’informer sur ce qui se vit au Nivot mais aussi sur les débats de société dans lesquels nos jeunes sont engagés.
Il est toujours intéressant d’écouter leurs points de vue, leurs questions et leurs décryptages. En effet, ce sont bien eux qui auront à construire le monde de demain et à résoudre les problèmes d’aujourd’hui. Laissons-nous donc surprendre par leur curiosité et leurs préoccupations.
Mais rédiger un journal, c’est aussi un projet de transmission, c’est laisser une empreinte et accepter de s’exposer aux critiques des autres. En plus de ce travail journalistique, deux valeurs sont ainsi données à expérimenter par les jeunes : la liberté et la responsabilité.
Cela s’inscrit dans la tradition éducative du père Jean-Marie de la Mennais, fondateur des écoles mennaisiennes, qui aimait dire : « Un jeune ? C’est une terre toute neuve, mais qui attend la culture, et où vous ne recueillerez jamais que ce que vous y aurez semé. »
Cédric TROADEC, directeur du Nivot
Le véganisme, la parole est aux élèves
Qu'est-ce que le véganisme et pourquoi de plus en plus de personnes se convertissent ?
Le véganisme, ou végétalisme intégral, est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.
Au Nivot, sous contrat avec le ministère de l'Agriculture, en centre Finistère, nous avons interrogé les élèves de la 4e à la terminale, toutes filières confondues. Nous leur avons demandé ce qu'ils pensaient des végans et du véganisme.
Pour la plupart des élèves, les végans sont des gens qui ne mangent pas de viande ou qui ne mangent pas de produits d'origine animale. Les opinions ne sont jamais les mêmes. Pour certains, ce sont des personnes qui ne mangent pas de viande pour protéger les animaux ou l'environnement. D'autres trouvent ça ridicule, tandis que d'autres encore assimilent cette pratique à une secte !
Pourquoi il y a de plus en plus de végans ?
Les réponses des élèves à cette question ouverte sont multiples. Parce que c'est un effet de mode. Pour éviter de tuer les animaux.Parce que la qualité de la viande peut être en baisse. Pour préserver l'environnement. Parce qu'il y a de moins en moins d'animaux sur terre. Pour des raisons de santé personnelle. Ou encore à cause de la façon dont on abat les animaux.
D'autres pensent à un régime ou à une volonté de se nourrir plus sainement. Certaines personnes pensent que c'est le résultat d'une déconnection de la population avec le monde agricole ou bien même à cause d'une production trop intensive.
Titouan et Oriane.
La tolérance
Qu'est-ce que la tolérance ?
Selon le dictionnaire, c'est une "attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même".
Voltaire a publié Le Traité sur la tolérance en 1763. Ce texte visait à réhabiliter Jean Calas, protestant faussement accusé d'avoir assassiné son fils afin d'éviter que ce dernier ne se convertisse au catholicisme. Dans ce texte, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.
En janvier 2015, à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, l'ouvrage de Voltaire se place au sommet des ventes un peu partout dans le monde.
Malgré la séparation de l'Église et de l'État en 1905, la religion est toujours présente comme l'illustre le film "Da Vinci Code" ou encore les attentats terroristes.
Ce sont clairement des exemples de non tolérance. Alors doit-on être tolérant avec l'intolérance ?
Pour ma part, je pense que les nouvelles générations sont plus ouvertes. On voit de plus en plus d'hommes dans la rue se battre pour le droit des femmes. Autre exemple, l'homosexualité n'est plus vraiment un débat en Europe.
On peut aussi remarquer que dans certains milieux, on va être moins tolérant que dans d'autres. Par exemple, on peut comprendre qu'un agriculteur soit moins tolérant envers les véganes car il y a des associations extrémistes véganes qui déforment le but premier du véganisme.
Titouan DEWAILLY.
Le droit des femmes
Jusqu'à récemment, la femme avait moins de droits que l'homme.
Les droits féminins sont répertoriés dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791 par Olympe de Gouges, femme de lettres et politicienne française. En 1924, un nouveau baccalauréat unique est créé ainsi que l'uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins. Ensuite le droit de vote a été accordé aux femmes le 21 avril 1944 et elles ont pu voter pour la première fois le 29 avril 1945. La loi inscrit le principe "à travail égal, salaire égal" le 22 décembre 1972 qui assure en théorie une rémunération égale entre une femme et un homme. Mais certaines différences persistent encore aujourd'hui... Enfin, le 15 janvier 1975, la loi Veil autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG), proposée par Simone Veil.
Les femmes sont également victimes de violences, conjugales par leur mari ou par leur ex. Ces violences sont une réalité au quotidien, dans de nombreux pays. Aujourd'hui, ce sont surtout les associations caritatives et humanitaires qui se mobilisent pour reconnaître et protéger les victimes féminines de toutes les persécutions. Une loi a été votée le 3 août 2018, qui renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Elle a pour objet de mieux prévenir les violences, de mieux accompagner les victimes, ainsi que de mieux punir les agresseurs.
Le 3919 ("Violences Femmes Info") est le numéro national pour signaler ces violences.
Zia PARIS
Sterenn LE FOURN.
Glyphosate, un arrêté qui fait débat
Le Round-up de Monsanto, utilisé par les agriculteurs depuis 1975, est remis en cause, notamment par le maire et les élus de Plounéour-Ménez.
Plounéour-Ménez est une commune du Finistère-Nord. Jean-Michel Parcheminal, le maire, a signé le 4 octobre 2019, un arrêté anti-pesticides, interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations. Le 5 novembre 2019, Monsieur Parcheminal (notre photo) est passé devant le tribunal administratif.
J'ai décidé d'interviewer Monsieur Parcheminal sur cette démarche.
Pour vous, qu'est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est un pesticide utilisé dans le monde agricole pour supprimer les mauvaises herbes.
Pourquoi avez-vous pris cet arrêté ?
Sur la commune de Plounéour-Ménez, environ 200 personnes utilisent des captages privés sur 2000 habitants. Les captages privés sont un problème car l'eau est contaminée par les produits phytosanitaires épandus dans les champs.
J'ai aussi été interpellé par l'association "Nous voulons des coquelicots", créée en septembre 2019, la seule association réellement d'accord avec cet arrêté.
Son objectif est de rassembler 5 millions de signatures en 2 ans pour demander d'interdire tous les pesticides en France.
Cette association m'a montré, il y a quelques mois, des tests d'urine faits par quelques-uns de ses membres, dans lesquels les taux de produits phytosanitaires étaient trop élevés par rapport à la moyenne (moyenne fixée a 0,02).
Qui a pris la décision de l'arrêté anti-glyphosate ?
C'est l'ensemble des conseillers municipaux qui ont pris cette décision. Et des administrés m'ont reproché de ne pas être allé assez loin dans ces démarches.
N'y a-t-il que les agriculteurs qui peuvent utiliser du glyphosate ?
Depuis le 1er janvier 2019, les agriculteurs sont les seules personnes qui peuvent utiliser du glyphosate : il est interdit à la vente et à l'utilisation par les particuliers.
Les agriculteurs sont les premiers concernés par cet arrêté. Ne pensez-vous pas que vous vous trompez de cible ? Ne vaut-il pas mieux s'attaquer à Monsanto ?
Je ne sais pas si cela est possible de s'adresser directement à l'entreprise qui fournit les produits phytosanitaires. Des plaintes de particuliers ont déjà été déposées partout en France, c'est donc pour cela que je m'adresse aux agriculteurs. Ce n'était pas contre les agriculteurs que j'ai posé cet arrêté.
Quelle a été la décision du tribunal concernant l'arrêté ?
Le tribunal a pris la décision d'annuler l'arrêté car c'est, selon lui, illégal pour un maire de poser un tel arrêté .
Propos recueillis par
Oriane AMATHIEU.
L214 a répondu à nos questions
"L214 éthique et animaux" est une association française de défense des animaux, fondée en 2008. Nous avons pris contact avec Dominic Hofbauer, un des responsables de l'association L214.
Quels sont vos objectifs ?
L214 se consacre essentiellement à la défense des animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poissons), en raison du très grand nombre d’individus concernés. Nous essayons d’encourager le débat public sur la place des animaux dans nos sociétés, de proposer des évolutions législatives et de dessiner les contours d’une société plus respectueuse de tous les individus sensibles.
Quels sont vos moyens d'actions ?
Nous faisons essentiellement un travail d’information. Nous documentons les conditions ordinaires d’utilisation des animaux dans les filières animales pour soulever les enjeux de protection animale qui y sont associés. Nous accompagnons aussi les professionnels de l’agroalimentaire dans des démarches plus vertueuses et attentives au sort des animaux, pour permettre de réduire le nombre d’animaux utilisés, ou améliorer les conditions d’élevage des animaux, de transport, d’abattage ou de pêche. Par exemple, plus de 100 entreprises alimentaires se sont engagées à bannir les œufs de poules en cage à l’horizon 2025 suite à notre collaboration.
Vos démarches sont-elles légales, l'entrée dans les élevages par exemple ?
Nous diffusons des images des conditions d’élevage ou de mise à mort des animaux tournées dans des exploitations ou des abattoirs par des lanceurs d’alerte, qui travaillent avec nous sous couvert d’anonymat. Il peut arriver que certains lanceurs d’alerte choisissent de témoigner à visage découvert, comme Mauricio Garcia qui a choisi de révéler publiquement des abattages de vaches gestantes à Limoges, par exemple.
Que pensez vous des personnes qui ne sont pas d'accord avec vos méthodes ?
Il y a beaucoup de rumeurs infondées sur les réseaux sociaux. A chacun d'être attentif à la fiabilité des informations qui circulent. Pour faire simple, notre objectif à long terme est un monde sans abattoir, dans lequel on ne tuerait aucun animal sans nécessité (avec une alimentation végétale on peut très bien vivre sans faire tuer d’animaux). Pour répondre à votre question, nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un changement profond de société, qui suscite forcément le débat et des discussions parfois animées !
Si vous aviez un élevage porcin et bovin, quelles seraient vos conditions d'élevage en conventionnel avec environ 80 ha, et un employé ?
J’ai un peu de mal à imaginer une situation où nous élèverions des animaux que nous destinerions à l’abattoir. Mais à supposer que que ça arrive, nous aurions converti cet élevage en refuge. Nous veillerions alors à ce que ces animaux rescapés disposent d’abris paillés et aient un accès libre à des pâtures (pour les bovins), à des espaces boisés et des mares à boue (pour les cochons), et vivent dans des conditions qui répondent à leurs "impératifs biologiques", c'est-à-dire à leurs besoins en termes d’espace, de relations sociales, d’hygiène et de santé, selon l’article L214-1 du Code Rural qui reste notre principale inspiration. Charlotte et Oriane.
Option Théâtre
L'option Théâtre (initiation au spectacle vivant) compte dans la moyenne pour le bac. Elle est enseignée depuis 1998 par Thierry Cohard qui est aussi notre professeur de français.
Cette année, la troupe, "Les Starlettes du Nivot", travaille l'improvisation ! Elle présentera même un spectacle à l'Ascension, lors de la fête du Nivot. Il est aussi question d'un match d'impro avec la Libido, fameuse troupe d'improvisation brestoise.
Il y a 4 sorties par an au théâtre de Morlaix, notre partenaire.
Faire du théâtre aide à l'expression orale, apprend à gérer son stress devant un grand nombre de personnes ou encore travaille la mémoire. Sans oublier la préparation au grand oral du bac rénové !
Option Pratiques professionnelles
Cette option, notée tout au long de l'année et sur diverses activités, compte pour le bac.
Lors de ces heures de pratiques professionnelles, les élèves entretiennent les nombreux m² de parterres et de jardins du Nivot, travaillent sur les différents ateliers bovin, ovin, porcin ou encore l'apiculture.
En ce moment, sous la conduite de Mona Le Borgne, leur enseignante, les élèves réorganisent le jardin aménagé dans la cour, changent les planches de bois au bord du jardin, créent des pancartes pour indiquer la provenance des différentes plantes et désherbent les parterres. Au printemps, ils travailleront à la ferme.
Option Équitation et Hippologie
L'option Équitation est encadrée par Anne-Lise Le Borgne, du centre équestre de l'Arrée.
Les cours d'équitation ont lieu à Brasparts, à une quinzaine de minutes du Nivot. Et les cours d'hippologie se passent dans les salles de classe au Nivot, avec toujours Anne-Lise comme professeure. On y apprend tout ce qu'il faut savoir à propos des équidés, comme la génétique ou l'anatomie du cheval. Cette option est notée et compte pour le bac.
Le centre équestre de l'Arrée propose diverses activités : le saut d'obstacles, le dressage, le cross... On peut y passer ses galops. Des concours internes et externes sont organisés ; il y a la possibilité de placer son cheval en pension. Le club compte chevaux et poneys.
Multiples activités au Nivot
Des cours mais aussi du sport, des ateliers et des sorties pour tous les élèves.
Difficile de présenter toutes les activités des élèves au lycée. Il y a le fustal, par exemple, du football dans une salle fermée, qui a lieu le jeudi midi dans le gymnase. Le Nivot possède sa propre équipe, ce qui lui permet d'organiser des compétitions inter-classes.
Le jardinage se déroule dans l'enceinte du collège. Similaire à l'option Pratiques professionnelles, mais plus restreint, il consiste seulement à s'occuper des jardins.
L'activité apiculture a été créée par les élèves en 2019, avec des ruches construites avec du bois de la forêt du Nivot et "le savoir-faire des élèves de gestion forestière". Elle est gérée par Olivier Rascles, épaulé par les 40 ans d'expérience du frère Perron.
Des sorties sont également organisées pendant la semaine : les élèves internes sont privilégiés, mais les externes peuvent y participer. Par exemple, des sorties à la patinoire de Brest. Il est également possible d'aller voir des matchs de foot à Brest ou encore de se rendre au bowling, au Laser Game ou au Théâtre de Morlaix. Les élèves sont également libres de suggérer des sorties.
Des soirées sont organisées, comme le bal de Noël, avec des musiques choisies par les élèves qui peuvent aussi apporter accessoires et décorations pour la salle.
Lors des temps d'étude du soir, de 18h à 19h, plusieurs activités sont proposées aux élèves, organisées par des étudiants du Nivot, des professeurs ou encore des coachs venant de l'extérieur.
La danse country, une nouveauté, est organisée le jeudi et enseignée par une coach. D'autres activités comme la pêche, la chasse, le surf (chacun doit fournir son équipement), ou la construction de cabanes en bois, organisée par des étudiants forestiers, sont enseignées selon les saisons les plus favorables.
Les élèves voulant se perfectionner en anglais, à l'écrit comme à l'oral, peuvent progresser lors d'une activité organisée par les professeurs d'anglais du lycée. Elle nécessite tout de même d'avoir un bon niveau dans cette langue.
Tous les élèves peuvent proposer des activités en tous genres. Par exemple, nous avons proposé une nouvelle activité, la self-défense, les filles étant prioritaires. Cette activité, enseignée par un coach, a commencé début janvier. Certaines activités demandent un apport financier pour les transports ou la rémunération des intervenants extérieurs.
Sterenn LE FOURN et Zia PARIS.
Option VTT
L'option VTT est notée et compte pour le bac. Elle se pratique dans la forêt du Nivot.
Le lycée met à disposition 17 vélos mais les élèves ont la possibilité d'apporter le leur.
Cette option est gérée par Ewen Gicqueau, un pro du VTT ! et les cours sont classés par niveaux mais aussi par envie. Il y a également des compétitions régionales et nationales organisées sur les parcours du Nivot.
Si vous désirez plus d'informations sur l'option VTT du Nivot, consultez l'article très documenté de Raphaël et de Kelian en page 7 ! Le prochain numéro des petites SEMAILLES vous en dira plus...
Sterenn LE FOURN et Zia PARIS
pour l'ensemble de cette page
Le Trophée National des lycées agricoles se prépare au Nivot
Les huit élèves de BTS production animale du Nivot qui vont participer à cet événement lors du Salon de l'Agriculture 2020 ont répondu à nos questions.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le TNLA ?
Le Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA) se déroule à Paris au Salon de l’Agriculture. Ce trophée permet de valoriser l’enseignement pluridisciplinaire des lycées agricoles et de mettre en avant l’élevage bovin allaitant et laitier dans les exploitations pédagogiques.
Mais aussi, et peut-être avant tout, il se doit de donner une bonne image du monde agricole et en particulier du métier d’éleveur de bovins !
Le TNLA se déroule en 4 épreuves : la communication, la manipulation d’un bovin en toute sécurité, la présentation d’un animal et la notation de l’investissement des élèves sur le salon !
Qui s'occupe de l'organisation de ce projet et quels rôles a chacun d'entre vous ?
Nous sommes 8 élèves pour nous occuper de l'organisation du TNLA :
- Deux élèves s'occupent de la communication via la page Instagram (@tnla2020.lenivot). Ce sont Juliette Tallec et Sonia.
- Trois élèves gèrent l'appel des sponsors pour financer le projet. Ce sont Axel, Antoine et Mathieu.
- Trois élèves se penchent sur la réalisation d'une affiche sur le thème "l'agriculture vous tend les bras". Ce sont Jérôme, Adrien et Ewen Alexandre.
Pourquoi avez-vous voulu participer au concours ?
Nous avons voulu participer au concours pour représenter le Nivot, promouvoir l'agriculture, échanger avec des professionnels, échanger avec le grand public...
De plus c'est une expérience enrichissante car nous devons passer sur un ring avec la vache devant un grand public.
Qu'attendez-vous de ce concours et quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons rencontrer le grand public et partager avec lui notre passion qu'est l'agriculture.
Mais également échanger avec des professionnels.
Nos objectifs sont de représenter le Nivot, de montrer l'agriculture d'aujourd'hui, et d'essayer d'être sur le podium avec notre vache fétiche "Minuit" !
Elouan DUPUIS.
Des veaux BBB au Nivot
Lila a donné naissance à un veau femelle croisé Bleu Blanc Belge, qui a maintenant 2 semaines. La génisse faisait à la naissance environ 45 kg. Un joli BBB !
A la ferme pédagogique de l'École du Nivot, le choix a été fait de procéder à une partie des accouplements avec des taureaux Bleu Blanc Belge pour avoir des veaux plus lourds à la naissance, qui poussent plus vite, mieux conformés à produire de la viande.
Parallèlement les génisses sont génotypées, ce qui permet de sélectionner les souches à travailler et de mettre les semences sexées sur les meilleures d'entre elles. Toutes les génisses ont leur fiche avec leur anatomie, leurs points forts et leurs points faibles à travailler. Les prélèvements sont faits « sur l'oreille avec un bout de cartilage qui est envoyé à un laboratoire et il est ensuite envoyé sous forme de papier », indique Klervie, la responsable de l'exploitation.
Dans les fiches, on trouve la production de lait, la génosanté, les aptitudes bouchères, la morphologie et les anomalies génétiques que les génisses peuvent avoir. Par exemple Praline et Pia, deux stars du Nivot, ont le meilleure génotype dans l'année des « P ».
Les semences de BBB sont moins chères que celles des Normandes par exemple, race adaptée aux veaux BBB car elle a le bassin plus large : les veaux ont donc plus de facilité au moment du vêlage.
Charlotte GUIFFANT
et Marie LE GOFF.
Le cross au lycée
Chaque année, les terminales Science et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) organisent le cross de l'école.
Le cross, c'est d'abord une bonne action. Les élèves organisateurs doivent trouver des parrains et, à l'issue de la manifestation, ils se mettent en relation avec une association à laquelle ils remettent un chèque résultant de la participation des élèves et du personnel.
Ils doivent aussi trouver des parrains qui offrent des lots. Cette année, les terminales se sont mobilisés pour Action contre la Faim et chaque élève a fait un don (certains parrains aussi).
Les élèves sont classés dans différentes catégories, en fonction de leur âge (juniors, cadets, minimes) et de leur sexe.
Être coureur, c'est avant tout se dépasser en fonction de ses capacités.
Marion KERVEILLANT.
Le VTT se développe au Nivot
Avec près de 300 hectares de forêt à l'école, le VTT s'offre un vrai terrain de jeux.
Le domaine du Nivot compte plus de 5 pistes de DH (Downhill : VTT descente) soit plus de 25 kilomètres de pistes, ainsi que plein d'autres pistes idéales pour toutes les pratiques et tous les niveaux.
L'encadrant
Ewen Gicqueau est le nouvel encadrant de l'option VTT. C'est donc lui qui accompagne les élèves volontaires sur les différentes pistes du Nivot. Il est également chargé de l'entretien et de la réparation des vélos. C'est lui aussi qui assure la création et l'entretien des différentes pistes.
Il pratique lui-même le vtt de descente. Champion de Bretagne junior en 2015, il a en outre participé à des manches de coupe de France et de coupe du monde !
Pourquoi l'option vélo ?
L'option Vélo est proposée pour sensibiliser les élèves à l'importance de "nettoyer, entretenir et préserver la nature car la plupart d'entre eux travaillera avec la nature plus tard" précise Cédric Troadec, le directeur de l'école du Nivot.
Un garage VTT
Le Nivot possède un garage qui compte environ 30 vélos. Ces vélos sont mis à disposition des élèves voulant pratiquer l'option VTT qui a lieu le mercredi après-midi. Ce garage est tenu par Ewen.
Les différentes pratiques possibles au Nivot
Les plus fous d'entre les élèves pourront faire du VTT de descente ainsi que de la pratique enduro. Il est également possible de s'adonner à la randonnée à vélo.
Les qualités nécessaires
Pour pratiquer le VTT, il faut tout d'abord aimer la nature. En effet, ce sport est essentiellement en contact avec la nature. De plus, il ne faut pas avoir peur de la chute et être un minimum sportif.
Notre ressenti
Les pistes du Nivot sont superbes pour le VTT. Le cadre est très joli avec cette énorme forêt et ses magnifiques paysages.
Kelian LOUARN.
Raphaël LOCHOU.
L'agroécologie au Nivot
L'agroécologie est aujourd'hui un sujet sensible. Cédric Troadec, le directeur du lycée le Nivot, explique le projet de l'établissement.
Qu'est-ce que l'agroécologie ?
La loi d'avenir pour l'agriculture du 13/10/2014 a formalisé le concept d'agroécologie dans l'objectif d'une performance à la fois économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles.
L’une des priorités de cette loi est la jeunesse. Dans ce sens, l’enseignement agricole est donc invité à développer la démarche nationale « Enseigner à produire autrement ».
Cette démarche a d'abord visé à développer de nouveaux référentiels de formation qui intègrent davantage les questions environnementales et sociales. Puis un travail national s'est organisé entre les différentes écoles ayant des ateliers pédagogiques pour échanger sur de bonnes pratiques.
Mais comme insiste Michel Griffon, référent national de la notion d’agriculture écologiquement intensive, « produire autrement » est aussi une question d'un nouvel « état d'esprit » à insuffler en milieu agricole.
Comment fait-on au Nivot ?
Les enseignants du Nivot ont adapté leurs cours aux nouveaux référentiels et de nouvelles questions sont à traiter par les élèves du Bac pro CGEA, lors de leur stage en exploitation, sur les pratiques agroécologiques.
Sur les ateliers pédagogiques, la recherche et l’expérimentation d’alternatives aux produits phytosanitaires sont engagées. Par exemple, l'utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des jardins a été supprimée et remplacée par des alternatives mécaniques.
Dans cet état d'esprit, de nouvelles activités en pleine nature se sont développées pour les élèves. Le trail, le VTT, la course d'orientation et la pêche sont des activités qui sensibilisent les jeunes à la fragilité des écosystèmes et à leur préservation.
Quelle stratégie pour les ateliers du Nivot ? Une conversion en bio ?
Le Nivot a défini 5 axes pour l'ensemble de ses ateliers pédagogiques (ateliers d'élevage, forêt, espaces verts et mécanique) :
1) La performance technico-économique. Les ateliers du Nivot doivent permettre à des jeunes de se confronter à la réalité des métiers. Le suivi des indicateurs de performance techniques et économiques sont les garants du sérieux du Nivot.
2) Le bilan carbone. L'impact environnemental des ateliers pédagogiques est un sujet d'avenir sur lequel le Nivot veut être leader.
3) Le bien-être animal. Les ateliers du Nivot se doivent d'être pionniers et exemplaires dans le bien-être animal. Ils sont parmi les ateliers les plus visités de Bretagne et ont un rôle important à jouer pour communiquer positivement sur le métier d’éleveur.
4) Le bien-être des salariés. Leur image est très importante car notre objectif est de susciter des vocations pour les métiers de l'élevage et de la Forêt.
5) L’écologie intégrale. L'ensemble des activités du Nivot doit s'inscrire dans une harmonie avec la nature et les personnes.
La priorité fixée pour les ateliers est donc de progresser sur ces axes plus que de se focaliser sur un mode de production en particulier.
Propos recueillis par
Elouan DUPUIS.
Lycée Général et Technologique : pluridisciplinarité, vivant, curiosité et humanisme
Après une seconde Générale et Technologique, une première et une terminale préparent au bac STAV Sciences & Technologies de l'Agronomie et du Vivant.
Il s’adresse à des jeunes intéressés par les sciences du vivant (animal, végétal, humain) : c’est-à-dire curieux et sensibles aux thèmes de l’environnement, de l’écologie, de la maîtrise de l’énergie, du développement durable, des biotechnologies, de l’aménagement des territoires ; au monde rural, aux défis sociétaux et aux enjeux éthiques de la production agricole.
La formation est organisée en matières d’enseignement général et en matières en lien avec notre spécialité, la production. Elle est complétée par de l’accompagnement personnalisé, des stages individuels et collectifs en France et à l’étranger.
La pédagogie du lycée général et technologique Le Nivot se base sur une approche très concrète et pluridisciplinaire. Le bac STAV, au socle essentiellement généraliste, constitue une très bonne préparation pour de nombreuses poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.
Après un bac STAV on peut poursuivre en BTS PA (Productions Animales), en école d’ingénieur, en DUT génie biologique, en formation d'assistant véto ou de soigneur animalier, en prépa TB (Technologie-Biologie) pour intégrer une école supérieure d’agronomie ou une école vétérinaire. Les diplômés peuvent s’orienter vers l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire, l'animation des territoires et se former pour des métiers tels que chef d’exploitation agricole, technico-commercial agricole, ingénieur agronome...
Lycée professionnel
Filière Productions Animales
D'abord une seconde professionnelle Productions puis un bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole (CGEA) spécialisé en Productions animales
Objectifs de la formation :
Acquérir des connaissances et des compétences permettant la conduite d’une entreprise agricole dans le domaine des productions animales.
Elle donne la capacité professionnelle nécessaire pour s’installer en agriculture et bénéficier des aides publiques.
Filière Forêt
D'abord une seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt (NJPF) option Chantiers Forestiers puis un bac Pro Forêt.
Objectifs de la formation :
Former des professionnels forestiers capables de :
- s'installer comme entrepreneur de travaux forestiers,
- gérer et conduire des chantiers forestiers,
- travailler en organismes ou entreprises forestières.
Formations Post Bac
L'enseignement supérieur à l'école du Nivot compte 2 BTS (PA et GF) et 1 Bachelor.
BTS GF Gestion Forestière
L’étudiant apprend à s’occuper des arbres et à organiser des travaux sylvicoles ainsi que le transport et la livraison du bois après une estimation de sa valeur.
Le titulaire du BTS Gestion Forestière est capable d’établir un diagnostic de la forêt, mais aussi de conseiller et d'informer ses interlocuteurs sur l’environnement forestier. Il sait analyser des données et mettre en place une stratégie d’aménagement.
BTS PA Productions Animales
L'étudiant est formé à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage et à la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations, interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments. Il est capable de raisonner la mise en place de cultures destinées à l’élevage.
De plus, l'étudiant apprend à réaliser des diagnostics à la fois techniques, financiers, réglementaires, environnementaux de l’activité d’élevage. Il fait des choix ou formule des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
Bachelor Agri-Business avec Brest Business School (BBS)
Cette nouvelle formation prépare l’Executive Bachelor en Management Commercial (EBMC) de BBS. Dispensée à Brest (BBS) de septembre à mai, puis au Nivot (Lopérec) jusqu’en juillet, cette formation en alternance apporte des compétences en développement commercial, stratégie et management, applicables dans les secteurs agricoles, horticoles et forestiers. Cette formation, très recherchée, conduit à des postes dans les business unit agricoles, l’export, les achats ou encore le développement clientèle.
Collège : apprendre en pratiquant
Ces classes permettent à des élèves en perte de motivation de retrouver le goût d'apprendre grâce à un contenu ouvert sur le monde professionnel, la nature et l'environnement. Elles offrent une seconde chance, un nouvel élan.
Le rythme des journées est spécifique au Collège Le Nivot : des enseignements généraux le matin et des activités sur les ateliers ou des travaux pratiques l’après-midi.
Les atouts du Collège au Nivot sont : la pluridisciplinarité, les sorties et visites de découvertes professionnelles, un accompagnement pour les élèves dyslexiques ou ayant des difficultés.
Les domaines de formation sont : enseignement général, vie sociale et culturelle, technologie et sciences, découverte des métiers.
La chasse, une passion
En effet la chasse est une passion, mais pas que... Elle permet de régulariser certaines populations (par exemple les sangliers font entre 3 à 10 marcassins par an, ou les chevreuils...) ou pour éviter la prolifération des maladies (par exemple la peste porcine, la débilitante chronique des cervidés comparable à la maladie de la vache folle). Ces maladies sont très contagieuses, elles se transmettent d'une bête à l'autre par la salive, le sang, les excréments et l'urine. On ne peut chasser ces espèces que pendant quelques mois de l'année. Le sanglier, par exemple se chasse de mi-août à fin mars.
Les différentes chasses possibles
La première chasse se fait avec un ou plusieurs chiens d'arrêt (épagneul breton, épagneul français, braque, pointer, setter...) Le rôle du chien est de percevoir l'odeur du gibier, de s’approcher de ce gibier, de l'arrêter en attendant que le chasseur arrive.
La deuxième chasse est la battue qui se fait avec des chiens courant. Les tireurs sont postés autour d'un endroit où ont été lâchés les chiens courant.
La législation
La chasse accompagnée se fait pendant une année de 15 à 16 ans en attendant de pouvoir avoir le permis de chasse. Pour avoir l'autorisation de chasser accompagné, il faut avoir fait une demi journée de formation dans des lieux spéciaux (Brasparts dans le finistère).
Le permis de chasse peut être passé à 15 ans mais ne peut être délivré qu'à partir de 16 ans.
Nos points de vue sur la chasse
Mon point de vue en tant que chasseur est que la chasse sert beaucoup pour la régularisation de populations, et que plus tard ça deviendra un problème parce qu'il n'y aura plus assez de chasseurs pour régulariser certaines populations. En 1976, plus de 2 millions de permis de chasse validés et en 2018 , il n'y en a plus que 1,2 millions. Melvyn SALAÜN.
Mon point de vue en tant que personne qui ne pratique pas la chasse, c'est que la chasse me semble être une passion qui pourrait m'intéresser car cette pratique se passe en contact avec la nature. Kélian LOUARN.
Riz au lait délicieux
Faire bouillir 1 litre de lait avec 5 cuillerées à soupe de sucre ! Prélever un zeste de citron (un ruban assez long pour le retirer facilement en fin de cuisson). Lorsque le lait bout, jeter 100 g de riz blanc rond en pluie et baisser le feu : le riz doit cuire très lentement.
Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir ; le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant. Servir ce dessert tiède ou froid avec un zeste de citron vert ou des groseilles pour décorer.
Recette exquise de la chasse
Chevreuil en sauce accompagné de bons petits légumes !
Voici la recette de la cuisson parfaite des médaillons de chevreuil et d'une sauce extra.
Ingrédients
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 1 oignon et 1 échalote
- 3 brins de persil
- 10 grains de poivre
- 3 baies de genièvre
- 4 dl de vin rouge
- 4 cl de vinaigre de vin
- 50 g de beurre
- 3 cl de cognac
- 400 ml de fond de gibier
- 1,5 c à s de farine
- 10 g de chocolat noir
- des médaillons de chevreuil
Préparation
Sauce poivrade
Passer le céleri sous l'eau froide. Couper et effeuiller les branches en petit dés. Hacher l'oignon et l'échalote. Peler les carottes et les couper en petit dés.
Dans une casserole, faire revenir l'échalote et l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant une minute. Ajouter le céleri, les carottes et le persil. Faire revenir 3 min. Ajouter genièvre et poivre et bien marquer le tout sur le feu moyen-vif. Ajouter le vinaigre et baisser le feu. Le laisser s'évaporer un peu.
Ajouter le vin et le fond de gibier. Saler, bien poivrer, faire réduire de moitié environ 35 min. Filtrer la sauce au chinois, remettre dans la casserole. Ajouter le cognac.
Les médaillons
Sortir la viande du réfrigérateur 1h à l'avance. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et saisir les médaillons 7 min en tout sur feu vif en les retournant à mi-cuisson. Saler et poivrer le deux faces. Emballer les médaillons dans du papier aluminium et les laisser reposer 7 min. Les découper en tranches dans la diagonale. Servir de suite et napper de sauce. Accompagner de légumes.
Mon avis
J'ai aimé ce plat, la sauce poivrade est assez poivrée mais pas trop. Le gibier était tendre et bien accompagné des légumes et de la sauce.
Tom GUIRIEC
pour les 2 recettes
Le JDL du Nivot : les élèves rédacteurs...
Enseignants et journalistes d'OF pilotent le projet
Janvier 2020, naissance des petites Semailles ! Les anciens du Nivot ont créé Semailles. Les élèves reprennent le flambeau. Aux dernières rentrées, l'intégration en 2nde GT se faisait en créant ensemble un journal interne, bricolé mais sincère, dont élèves et enseignants étaient fiers. A présent, avec l'aide des journalistes d'OF, nous allons plus loin à votre rencontre. C'est un bel exercice pédagogique : écrire ensemble, avec enthousiasme, sur des sujets divers qui nous intéressent. Et ainsi vous parler de nous, de nos questionnements, nos valeurs, nos actions et nos aspirations. Th. Cohard
Au nom de la terre, un film très touchant
Les salles de cinéma de la région ont affiché complet avec ce film sur le monde rural.
Au nom de la terre est un film touchant sur le monde agricole sorti en 2019.
Le scénario est inspiré de faits réels : la propre expérience du réalisateur Edouard Bergeon et de sa famille. Ce film est du genre dramatique sur le monde agricole.
Il porte un regard humain sur l'évolution de ce monde depuis ces 40 dernières années.
Lorsque le film est passé au cinéma "Liberté" de Brest, le visage des personnes qui en sortaient était décomposé ; on sentait beaucoup d'émotion.
Le film a bien sûr touché les citadins, mais aussi, plus particulièrement, les enfants et petits-enfants d'agriculteurs par l'évocation de la réalité de leur vie si compliquée.
Ce film est très triste à visionner et résume bien la vie des agriculteurs qui est un métier de passion.
Le comédien joue bien son rôle d'agriculteur, par ses postures et ses manières d'être qui ressemblent à nos familles d'agriculteurs.
Ce film rejoint le film Petit Paysan de Swane Arlaud, car dans ces deux films l'éleveur perd son troupeau. C'est la chose la plus choquante qui puisse arriver à un agriculteur. Mais dans les circonstances du film "Au nom de la terre", le perdre dans un incendie est encore plus horrible.
Marie LE GOFF
et Simon TASSERIE.
Le concert de Ninho
Le samedi soir du 22 novembre 2019, toute la jeunesse brestoise s’était donné rendez-vous à l'Aréna de Brest pour assister au concert de Ninho. Le jeune artiste d’à peine 23 ans, actuellement au sommet du rap français, s’est livré sans compter pour enflammer la salle, qui a repris à tue-tête l’ensemble des tubes de son dernier album Destin.
Auteur de deux gros succès consécutifs avec M.I.L.S et Comme Prévu, Ninho est revenu avec M.I.L.S 2.0, mixtape surprise grâce à laquelle il a brillé en solo en 2018. On comprend mieux pourquoi il a été le deuxième artiste le plus “streamé” sur Spotify.
Ce samedi soir, face à une salle en délire, il a une nouvelle fois tout déchiré, enchaînant ses titres : de Putana à Dis-moi que tu m’aimes en passant par La vie qu’on mène, Un poco ou encore Rose. Tous repris en chœur !
Marie LE GOFF
et Charlotte GUIFFANT.
Des bijoux au théâtre de Morlaix
Une sortie au théâtre, avec l'option théâtre du Nivot
Le 14 novembre, nous avons effectué une sortie au théâtre du Pays de Morlaix, un théâtre à l'italienne, ancien et très beau. Il date du XIXe siècle et peut accueillir jusqu'à 600 personnes sur trois étages, au parterre, au balcon et au paradis !
Nous avons découvert une pièce très émouvante et très triste : Les bijoux de pacotille. Créée en novembre 2017, elle est interprétée par l'actrice Céline Milliat-Baumgartner, auteure du texte, assistée de Pauline Bureau pour la mise en scène.
L'histoire émouvante
de l'actrice
Cette pièce raconte l'histoire de l'actrice qui a perdu ses parents dans un accident de voiture (c'est une histoire vraie). Le miroir placé au-dessus de la scène fait apparaître des vidéos d'elle petite, ce qui nous aide à comprendre encore plus l'histoire. Elle a perdu ses parents, quand elle était âgée de 7 ans. Elle n'a pas été alertée directement de leur mort. Ils ont péri dans un accident de voiture, en rentrant d'une soirée alcoolisée.
Notre avis, nos émotions
Tom. "J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'actrice, j'ai l'ai trouvée assez dure comme histoire."
Titouan. "Ce spectacle m'a ému, il mélangeait beaucoup d'émotions comme la tristesse et l'humour."
Titouan DEWAILLY
et Tom GUIRRIEC.
Les élèves de Seconde Générale et Technologique du Nivot au travail
Première conférence de rédaction pour Les petites SEMAILLES.
