
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Les rodéos urbains p.6
Des rassemblements de motos sur des routes ouvertes à la circulation. par Kévin
Bal de Noël p.3
Des sourires tout au long de la soirée ! par Michelle
De gauche à droite, superbes, en tenue de soirée : Raphaël Quéré, Raphaël Le Moine, Ewen Nedellec, Axel Olivier, Mayeul Morisson, Lucas Billon, Thibault Rolland, Clémence Gentric, Joséfine Preynat, Mathis Mouzer, Ewen Le Cleac'h, Kévin Le Dez, Yanna Buhot-Launay, Orianne Meillard, Maël Robillart, Michelle Iannuzzo et Coralie Villaime.
Johnny Halliday p.4
Johnny Halliday a laissé à jamais sa trace sur l'île de St Barthélémy... par Joséfine
Tous en Avant ! p.11
Guingamp, le plus prestigieux des clubs de foot bretons !
Joueurs et supporters de ce club magnifique affichent fièrement son slogan : "fidélité, ferveur, fierté" !!!
par Raphaël

N° 2 - Janvier 2022 | www.lenivot.net | 29LALN |
L'agriculture du futur, quels outils ?
Depuis toujours l'homme a eu besoin d'outils pour cultiver la terre. Ils ont tous eu une utilité commune : faciliter le travail de ceux qui les utilisent. Quels sont aujourd'hui les outils du futur ?
Aujourd'hui l'agriculture est en pleine évolution technologique. En effet de nos jours les machines sont de plus en plus volumineuses et performantes.
La robotique agricole démarre dans les années 1980 avec les robots de traite des vaches et de cueillette des fruits. Alors qu'en 2000 les exploitations comptaient en moyenne 43 hectares, aujourd'hui une exploitation dispose en moyenne de 85 hectares. Cet agrandissement des exploitations se traduit par du matériel plus performant, donc capable de travailler une plus grande surface. A cela s'ajoutent des innovations, comme les robots-drones, ou encore le GPS, capable de piloter les engins agricoles avec une précision centimétrique. Matthew Foster, le vice-président en charge de l’Afrique, de l’Europe, et du Moyen-Orient chez Case souligne : "Je ne crois pas que les agriculteurs européens soient aujourd’hui prêts à investir dans une flotte de véhicules autonomes, mais dans des machines suiveuses, oui".
Pourquoi des tracteurs autonomes ou des machines suiveuses ?
Si, depuis 2000, le nombre d’exploitations a baissé, la surface exploitée en France, autour de 25 millions d’hectares, elle, n’a pas changé. De plus, les tracteurs autonomes sont également beaucoup plus efficaces que les tracteurs traditionnels. Ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un minimum de supervision et peuvent travailler plus rapidement. Cela justifie donc leur utilité. Andreas Klauser (PDG de Case Agriculture), pense que l'agriculture dans 175 ans sera très différente : "Les agriculteurs auront un niveau de technicité et de savoirs très élevé, avec une très bonne organisation. Ils pourront être à la maison et superviser 70 % des tâches à effectuer. Ils utiliseront des robots et de la technologie. Les machines ne résoudront pas leurs problèmes toutes seules" (France inter)
L’homme devra donc toujours être présent.
Thibault Rolland
L'agriculture du futur. Quel avenir pour nous, agriculteurs de demain ?
En 2050, il faudra nourrir près de 10 milliards de personnes sur terre. Les défis agricoles et alimentaires sont donc nombreux. Plusieurs entrepreneurs célèbres investissent massivement dans l'agriculture, en espérant tirer parti de ces opportunités ou en ayant la volonté de bouleverser les marchés.
Avec la baisse des prix, les agriculteurs ont du mal à rester positifs financièrement mais également mentalement. Un agriculteur dans le monde se suicide chaque jour. Alors que la taille des exploitations augmente, la part des agriculteurs-exploitants dans l'emploi, elle, a fortement diminué, passant de 7,1 % en 1982 à 1.4 % en 2019. La jeunesse ne suit pas car plus de la moitié des agriculteurs ont 50 ans.
Les agriculteurs ont en moyenne une durée de travail plus élevée que les autres personnes en emploi (les agriculteurs ont 49 % de temps de travail en plus que les autres métiers, soit 18 heures de plus) alors que le salaire, lui, est réduit (certains agriculteurs travaillent à perte et ont des revenus très limités : 30 % en 2017 ont gagné en moyenne moins de 350 euros).
Avec quatre fois moins d'agriculteurs qu'il y a 40 ans et une part des femmes en baisse (seulement un quart des chefs d'exploitation sont des femmes), il est temps de redorer le blason de l'agriculture.
Notons aussi que la majorité des agriculteurs préfèrent se fier à eux mêmes en n'employant aucun salarié (69 % sont à leur compte). En cause bien sûr le problème d'argent. L'agriculture du futur a besoin d'une nouvelle génération, vite ! car elle est en danger !
Raphaël Quéré
Le bal de Noël
Cette année notre classe a organisé le bal de Noël...
Le bal de Noël est devenu une tradition au Nivot. Organisé en fin d'année calendaire par la classe de 2nde Générale et Technologique, il permet à tous les élèves ainsi qu'au personnel de se détendre au cours d'une soirée pleine de musique, de jeux et de bonne humeur.
Cette année 2021, notre classe a organisé le bal de Noël. Même si le Covid a compliqué un peu la fête, il n'a pas gâché la bonne ambiance.
La nouvelle apprise un peu en retard, l'organisation du bal a été compliquée et rapide mais amusante. La répartition des rôles entre animation, musique, bar, décorations et alimentation a été assez difficile mais nous nous sommes donnés à 100 % pour réussir cette mission et conserver le précieux "Bal de Noël".
Durant la soirée, nous avons dansé le Madison, la Macarena et des danses bretonnes, sans oublier bien-sûr la chenille !
Avec l'aide de Morgane, responsable de la vie scolaire, nous avons organisé le bal car cela fait partie de la tradition du Nivot que ce soit la classe de 2NDE GT qui l'organise ! Le bal se déroule au foyer.
Tous les élèves, enseignants et membres du personnel sont invités et chacun fait l'effort d'être sur son trente-et-un afin que cet événement soit mémorable et apprécié de tous. Et il l'a été !
Michelle Iannuzzo

Un bal de Noël sous le signe de la joie !
Le déroulement du bal a été très amusant ! Chacun a contribué à mettre une bonne ambiance malgré les masques. Beaucoup de folie, de danses et de chants jusqu'au moment où il a fallu tout nettoyer !.
Mes camarades de classe se sont bien amusés et reposés pendant la soirée, car la décoration a été fatigante ! (une petite pensée à tous ceux qui ont réussi à démêler les guirlandes... ça a pris du temps mais bravo !), sans ça les décos auraient été plus banales.
Nous ne pensions pas que ce bal, que nous avons organisé, aurait été si réussi. C'était agréable de voir les élèves s'amuser.
Michelle Iannuzzo
Johnny Hallyday
Johnny Hallyday, la star du rock, a laissé à jamais des traces de son passage sur l'île de St Barth..
Johnny, il y a quelques années, avait fait construire sur l'île, la villa Jade. Il y venait regulièrement avec sa famille pour s'y reposer, car c'est un endroit paisible où les célébrités ne sont pas constamment achalées. Mon papa a eu la chance de travailler pour lui. Il a organisé l'anniversaire de ses filles : "Johnny était un grand fan du cinéma en particulier des films américains, de motos et de voitures." Il aimait se retrouver seul, en tranquillité. Johnny a écrit quelques livres. L'été, avant sa disparition, mon papa lui a gentiment demandé de signer son dernier ouvrage pour mon papy qui, est un grand fan ! "C'était un homme simple, très sympathique et accessible
Il aimait recevoir ses amis comme le fameux "Commissaire Moulin" (Yves Rénier) et aussi Jean Réno. Un été, en vacances chez mon papa, j'ai moi aussi eu la chance de rencontrer Jade et Joy et leur maman Laëtitia, lors d'une activité créative (poterie) ; c'était un bon moment de partage et j'en garde un très beau souvenir. Johnny reste présent dans les esprits sur l'île puisqu'il y est enterré et de nombreux fans viennent se recueillir sur sa tombe. Joséfine Preynat
Découverte du Sultanat d'Oman
Le Sultanat d'Oman est un pays du Moyen-Orient, situé au sud de la péninsule arabique sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Oman se compose d'un désert, d'oasis dans le lit de rivières et de longs littoraux sur le golfe Persique (ou golfe d'Arabie). Le Sultanat d'Oman est composé de 29 villes dont Salalah qui se situe dans le Sud d'Oman. Salalah est connue pour son paysage luxuriant, ses plantations de bananes, ses plages et ses eaux grouillantes de vie marine. La mousson annuelle, engendrant des chutes d'eau saisonnières, transforme les terres désertiques de Salalah en paysages luxuriants. Il y a aussi un musée des Terres de l'encens du nom de Frankincense Land Museum qui se situe au sein du site archéologique d'Al Balid. Ce musée retrace l'histoire maritime de la ville et son rôle dans le commerce des épices. Ce pays est un endroit magique ! On y découvre de nouvelles cultures mais surtout si on recherche de la chaleur car sa température la plus basse est de 17°C. Il peut aussi y faire très chaud : en 2008 on a eu 42°C.
Le seul souvenir que je garde ce sont les chèvres dans les arbres. Je n'avais que 3 ans...
Orianne Meillard
Escapade sur l'île de St Barthélémy
St Barth, petite île, qui se trouve dans les caraïbes reconnue pour sa tranquillité. La plupart des gens riches ou connus viennent sur cette île.
St Barth est une île située dans les Antilles françaises au nord de l'archipel des Antilles. Elle se trouve à environ 6700 km de la France (Paris).
Découverte de l'île
C'est une île miniature, très montagneuse de 25km² , inondée de soleil, où l'art et la tradition sont très préservés par les habitants qui y vivent. Plusieurs petits villages et 22 plages sur 32 km de côtes. Elle est considérée comme la plus belle île des Caraïbes.
St Barth est reputée pour son petit aérodrome avec une piste très courte d'environ 650 mètres de long, ce qui ne permet pas aux gros avions d'atterrir. La piste est située entre la colline et la mer.
Il y a environ 10000 habitants sur l'île. Elle fourmille d'activités nautiques, terrestres, culturelles...
Comment se divertir ?
Les activités là-bas sont très diversifiées, comme le seabob qui est un mini sous-marin sans cabine, praticable à 2 ou tout seul qui nous permet d'aller sous l'eau à une certaine profondeur et à une vitesse maximale de 30km/h ; j'ai eu la chance de le pratiquer et de voir des tortues et tous types de poissons. La plongée, le jet-ski et le bateau, j'ai également eu l'occasion d'en faire... et bien-sûr l'activité aquatique la plus prisée sur St Barth, qui est le surf ! Il y a aussi les activés terrestres : les randonnées qui nous mènent à de magnifiques piscines naturelles comme celle de Grand Fond ou Petit Cul de Sac ; à des plages isolés comme Colombier ou Toiny qui ne sont accessibles qu'à pied ou par bateau. Le musée territorial nous apprend beaucoup de choses sur les animaux marins, il se trouve à Gustavia... On peut également s'adonner à des activités plus calmes comme faire les boutiques (mais attention à votre porte-monnaie) ; je vais souvent m'acheter des petites bricoles, et cadeaux pour faire plaisir à mes amies, et bien-sûr j'aime me poser sur les plages de sable blanc et chaud avec une mer à 28° ! Ca change de la Bretagne, je pourrais y passer des heures à ne rien faire mais attention à bien se protéger du soleil !
A la rencontre des habitants
C'est une île avec une population qui a un esprit de "famille", tout le monde s'entend très bien. Il y a beaucoup d'entraide. On retrouve sur l'île la population locale (les st barth) mais aussi les métropolitains (France) et les portugais. Durant la saison hivernale, il y a beaucoup de touristes qui viennent des Etats-Unis car l'île est proche du continent Américain. C'est un endroit très prisé des célébrités comme le regretté Johnny Halliday.
Joséfine Preynat
LES MANGAS, PHÉNOMÈNE CULTUREL
Il y a beaucoup de clichés sur les mangas... Mais sont-ils vraiment comme la société les décrit ?
Qu'est-ce qu'un manga ?
Les mangas sont des bandes dessinées japonaises créées par des Mangaka et qui se lisent de droite à gauche.
Les mangas ont vu le jour en 1814 par Hokusai Katsushika. Il avait créé des petites histoires dérisoires de la vie quotidienne qu'il a appelées « mangas » (histoire dérisoire en japonais)
Les clichés sur les mangas sont-ils tous avérés ?
Il y a énormement de clichés sur les mangas. Les plus connus sont qu'ils comportent des scènes de violence extrême et une nudité parfois très présente...
MAIS ! Même s'il est vrai que beaucoup de mangas le sont, il y en a aussi beaucoup qui sont très calmes, très poétiques, et ils ne sont pas inintéressants pour autant.
Il y a d'autres clichés qui eux sont présents presque partout comme les cheveux de couleur ou alors que tout se passe forcément au Japon.
Viennent-ils uniquement du japon ?
Les mangas ne viennent pas uniquement du japon. En réalité c'est un art international que tout le monde pratique, même si les plus gros consommateurs de mangas sont avant tout le Japon et la France.
Rendent-ils violent ?
Les mangas peuvent en effet rendre violent.Mais pas plus qu'une série télé ou un jeu vidéo -18 en France...
Et puis ce n'est pas le manga qui rend violent, mais c'est ce qu'on en fait !
Un choix de mangas ?
Il y en a énormement, alors voici notre sélection : One piece, Fairy tail, Naruto, SNK, dragon ball.
Maël Robillart
et Michelle Iannuzzo
Le Surf, un sport devenu une passion !
Le surf a été inventé en 1778 par l'explorateur James Cook.
Le surf se pratique dans l'océan sur une planche, le but est de prendre une vague et de se mettre debout sur sa planche et de tenir dessus et bien-sûr... de surfer.
Kai Lenny est un surfeur, windsurfeur et kitesurfeur américain connu de la nouvelle génération.
J'ai découvert le surf grâce à ma tante. J'ai commencé par le bodyboard qui consiste à rester allongé sur la planche qui est plus courte et flexible. Quand je surfe tous les problèmes s'évaporent et ma tête se vide.
Pour bien surfer il faut trouver ses spots. Par exemple aux alentours de Brest, il y a Le Minou qui est un très bon spot.
Pour surfer on utilise une planche de surf en fonction de son poids et de sa taille. Dans le matériel qu'on utilise avec la planche il y a aussi le leash qui s'accroche à notre cheville, la combinaison, la wax (antidérapant) qui se met sur la planche pour éviter de glisser de la planche et on utilise aussi de la crème solaire !
On emploie des expressions comme "Barrel" qui sont les tubes et aussi "Point Break" qui est une vague déferlante longeant une pointe ou le côté d'une baie.
Souvent quand on surfe on oublie le réel et on s'éclate à prendre les vagues et, bien qu'on tombe parfois, on s'amuse. La philosophie qui est la mienne tient en cette phrase "Le seul moment où ma tête est vide c'est quand je suis en train de surfer !". Sur la photo on voit ma tante tenir sur sa planche et aller au bout de sa vague.
Orianne Meillard
J'ai commencée le surf, il y a 9 ans. J'ai debuté sur des petites mousses (petites vagues). Depuis je surfe sur les vagues bleues (grosses vagues). Je vais souvent surfer à Penhors, à la Torche, à Plovan (sud-Finistère) et aussi... à St Barth !
Joséfine Preynat
Mon loisir, ma passion, la moto
Je pratique la moto durant mon temps libre depuis maintenant 4 ans. C'est ma passion, j'aime la vitesse et le sentiment de liberté que cela procure.
L'importance des équipements et de l'entretien
Nombreux sont les accidents qui peuvent arriver en moto. C'est pourquoi le port du casque, du masque et des gants est obligatoire. Une tenue adaptée est aussi recommandée en cross.
L'entretien des motos est tout aussi important pour le bon fonctionnement de sa moto : il faut la laver régulièrement, régler et graisser sa chaîne.
Le monde de la moto à travers les réseaux sociaux
Un grand nombre d'influenceurs partagent leur passion sur Youtube et Instagram, comme Weediful, La Boiserie, Kikaninac...
Ils nous apprennent et nous font découvrir plein de choses. Le monde de la moto est vaste selon la spécialité : le cross, le trial, l'enduro, le supermot' ou la moto sportive. C'est une grande famille qui ne cesse de s'agrandir car de plus en plus de personnes se mettent à la moto.
Suivre l'actualité
Pour suivre l'actualité en moto, il existe de nombreux magazines auxquels on peut s'abonner comme : MXMAGAZINE, Moto Verte...
On peut également s'informer sur Youtube et les réseaux sociaux.
Anonyme (2nde NJPF)
Ma passion : la moto !
J'ai la passion des motos depuis mon plus jeune âge car mon père était motard. Je pratique dans les champs...
J'ai commencé en récupérant une vieille mobylette Peugeot 103 que j'ai rénovée et modifiée pour lui donner plus de style.
Un jour mon frère m'a donné sa 50 cc, une Suzuki TS50 des années 80 qui était en pièces détachées. Je l'ai restaurée sur mon temps libre.
Puis j'ai acheté ma DTR125 qui était restée dans une grange pendant 10 ans. J'ai changé plein de pièces ; un ami mécanicien m'a aidé. Aujourd'hui ma moto est en bon état. Je n'ai pas l'âge de la conduire sur la voie publique. Donc je vais dans les champs de mon père.
Il me faudrait plus d'équipements de protection comme par exemple une dorsale et des bottes car je me suis cassé la cheville en avril et j'ai eu deux broches au pied...
Anonyme (2nde NJPF)
Rodéos urbains en Bretagne
Depuis quelques années, les jeunes organisent des rassemblements entre motos de 50cc, en ville...
Les jeunes de 15 à 20 ans se livrent de plus en plus souvent à des acrobaties avec leurs motos qui affichent légalement 50 centimètres cubes.
Parmi ces jeunes, beaucoup possèdent une moto non homologuée. Les motos homologuées roulent normalement à 50km/h alors que les adolescents trafiquent le plus souvent leurs motos en y ajoutant des kits, des pots.
Face à eux les policiers, qui traquent n'importe quelles modifications sur ces « bécanes ».
Car les jeunes entre eux organisent des rassemblements durant lesquels ils se montrent très créatifs : quel que soit leur niveau, ils produisent des figures en moto plus ou moins dures, mais surtout plus ou moins dangereuses.
Des youtubeurs connus en France organisent des rassemblements de haute importance où beaucoup de jeunes motards se rejoignent. Ces rassemblements durent généralement une journée.
Les jeunes organisent des rassemblements de moto car entre eux ils ont envie de partager leur passion pour la moto, la mécanique moto, mais aussi pour se prêter leurs motos entres eux.
Et pour rencontrer des gens qui ont la même passion qu'eux.
Mais tout le temps cela paraît dangereux aux yeux de la gendarmerie, de la police.
Selon moi si la police ou la gendarmerie ne tolère pas ce que les jeunes font avec leur moto, ils n'ont qu'à leur aménager des portions de routes pour que ces jeunes puissent profiter de leur passion en toute sécurité et aussi pour qu'ils puissent partager leur passion sans que la police vienne les embêter.
Si les jeunes pouvaient avoir cette solution, alors ils ne pratiqueraient plus leur passion sur les routes ouvertes.
Kévin Le Dez
La chasse est-elle utile ?
En quoi la chasse est-elle importante pour la biodiversité ?
En France, il faut savoir que la chasse est réglementée.
Pourquoi la chasse est-elle importante ?
La chasse est importante pour la biodiversité car les chasseurs maintiennent les équilibres entre les populations animales.
Les chasseurs gèrent plus de 50 000 espèces différentes. De plus il y a des espèces en sur-développement comme le sanglier, le cerf. Les chasseurs gèrent la régulation de ces espèces car par exemple les sangliers détruisent l'équilibre de la faune et des forêts et ils peuvent aussi être responsables d'accidents sur la route, du fait de la surpopulation de cette espèce.
Les sangliers saccagent des terrains notamment des champs où il peuvent causer des dégâts importants en s'en prenant aux récoltes. De plus les chasseurs éliminent des animaux nuisibles et empêchent donc leur prolifération.
De même on chasse aussi pour le contact avec la nature.
Les arguments des anti-chasse
Cependant la chasse provoque des accidents chaque année : 80 accidents qui ont été recensés dont 7 mortels concernant 6 chasseurs et 1 non chasseur en 2020/2021 D'après l'Office français de la biodiversité, entre 1998 et 2020, on a déploré 3807 accidents dont 505 mortels. Pourtant la chasse reste un loisir traditionnel en France.
Il y a des écoles qui forment plus longtemps des chasseurs et qui leur apprennent la biodiversité.
On pourrait aussi dire que cette activité peut déranger les autres activités en plein air. Les détonations, les aboiements peuvent empêchent de profiter pleinement de la nature.
De plus certaines personnes veulent protéger la faune sauvage qui selon eux est en grand danger.
L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) milite pour l'interdiction de la chasse le dimanche. Le sujet fait débat...
Lucas Billon
et Mayeul Morisson
La prolifération des sangliers est-elle un vrai problème ?
Oui la prolifération des sangliers est un gros problème.
En 40 ans le nombre de sangliers a explosé : ils sont passés de quelques centaines de milliers à plus de 2 500 000 ! Leur prolifération pose un vrai problème pour les agriculteurs, les propriétés privées, le domaine public.
En 2019, les sangliers ont détruit plus de 30 000 ha de cultures, ce qui a entraîné 46 millions d'euros d'indemnités. Les jardins privés, les espaces publics payent aussi un lourd tribut à la multiplication des cochons sauvages.
Les sangliers sont aussi un réel problème sur la route.
Les accidents de la route qu'ils provoquent se multiplient. Cela devient un réel problème de sécurité publique avec le réchauffement climatique et l'augmentation de leur nombre.
Selon tous les acteurs concernés, depuis les chasseurs jusqu'aux agriculteurs, des élus locaux aux associations écologistes, le sanglier est devenu un problème majeur en France. Sa reproduction est hors de contrôle. Et pourtant en 4 décennies les prélévements sont passés de 40 000 sangliers prélevés à plus de 810 000 en 2020.
Les solutions pour réguler cette population de sangliers et peut-être la diminuer, sont d'autoriser les battues toute l'année, d'arrêter d'agrainer les sangliers (de les nourrir) pour que les sangliers se régulent tout seuls, de promouvoir la chasse chez les jeunes : en effet, sans nouvelles adhésions le problème ne se résoudra pas, car le monde des chasseurs est vieillissant.
Ewen Le Cleac'h
Pourquoi le glyphosate ne devrait pas être interdit !
Le glyphosate ne devrait pas être interdit car c'est un désherbant très efficace. Le glyphosate c'est un produit destiné à éliminer les mauvaises herbes (ou adventices). Le glyphosate n'est pas cancérigène d'après l'European Chemicals Agency (ECHA) en mars 2017. Mais le problème c'est que les autorités sanitaires (la commission européenne et les états membres) qui veulent interdire le glyphosate n'ont pas trouvé d'alternative.
Interview d'un agriculteur sur le secteur Bigouden :
« Le glyphosate est pour nous, agriculteurs, un produit essentiel pour la conduite nos cultures. Il permet d'éliminer les vivaces et les mauvaises herbes pendant la culture.
Sa suppression obligerait à utiliser des doses de produit plus fortes pour éliminer les mauvaises herbes en culture. Le consommateur veut des produits avec de moins en moins de résidus phytosanitaires, c'est un débat qui va dans le mauvais sens.
Les écologistes, relayés par les médias, ont fait du combat contre le glyphosate l'une des manières de décrier le mode production actuel, et ils savent mener ce combat puisqu'ils arrivent à avoir une grande partie de l'opinion publique avec eux.
Mais que feront-ils lorsque, en France, nous aurons arrêté de produire des légumes, réduit la production de céréales, et qu'ils devront acheter à prix d'or des denrées alimentaires venant du Brésil, d'Amérique, ou des pays de l'Est ? Qu'ils réfléchissent bien à ce que nous deviendrons dans 20 ans : ne vaut-il pas mieux un peu de glyphosate européen plutôt que d'être empoisonnés par les brésiliens qui eux n'ont pas restriction sur les produits phytosanitaires ? »
Ewen Le Cleac'h
Pourquoi le glyphosate devrait être interdit !
Pourquoi pas sans ?
Selon moi, le glyphosate devrait être interdit car c'est un produit phytosanitaire probablement dangereux pour la santé des agriculteurs : ce produit est classé "potentiellement cancérogène".
Ce pesticide peut être très bien remplacé par des produits naturels tout aussi efficaces comme par des méthodes culturales différentes (couverture de sol en interculture labour) ou encore des faux semis ou des assolements plus variés. Le purin d'orties est également efficace à la fois en tant qu'insecticide et comme engrais naturel.
Ne pas utiliser ce produit phytosanitaire permet aussi d'être moins dépendant d'un système comme celui d'une coopérative et de différents fournisseurs pour se rapprocher de l'autonomie que ce soit alimentaire ou économique, sans oublier la rentabilité des produits. Ca permet aussi d'inciter à cultiver et produire autrement.
"Je ne travaille pas pour le système mais pour moi", déclare un agriculteur passé en bio il y a 8 ans dans le Sud-Finistère.
Clémence Gentric
Qu'est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate, une aide ou un danger pour l'homme ?
Qu'est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est un pesticide très utilisé dans le monde agricole, notamment pour ses capacités à désherber. Ce produit peu cher, facile d'utilisation, est très efficace pour désherber les plantes vivaces nuisibles au développement des cultures.
Comment agit-il ?
Il est inefficace seul, mais il devient actif quand il est ajouté à des produits chimiques comme un solvant. Il tuera n'importe quels végétaux tels que les chardons, le rumex etc. Sauf quand la plante est modifiée génétiquement pour résister à ce désherbant : dans ce cas le glyphosate ne supprime que les mauvaises herbes appelées aussi adventices et il épargne les cultures telles que le blé, le maïs, la luzerne.
Pourquoi les particuliers ne peuvent-ils plus l'utiliser ?
Il faut savoir doser le glyphosate, ce que certains particuliers ne respectaient pas tout le temps. C'est ce qui a causé l'interdiction du glyphosate et des produits phytopharmaceutiques, pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019 (loi Labbé), car ce désherbant a été classé « potentiellement cancérogène » pour l'homme. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisés notamment par les agriculteurs biologiques, sont une bonne alternative à ces produits phytosanitaires et sont autorisés pour les particuliers.
Avantages et inconvénients
En agriculture conventionnelle, le glyphosate est utilisé en France pour les techniques culturales simplifiées (TCS) pour détruire les couverts végétaux, pour pouvoir semer une céréale, ou une légumineuse (luzerne), ou une graminée (ray gras) sans labour.
Malgré cela, ça reste un produit chimique, néfaste pour la vie du sol (les lombrics, les vers de terres, les bactéries...) Donc à long terme, il entraîne un appauvrissement du sol d'où l'utilisation d'engrais chimique pour compenser le manque de nutriment dans le sol. Le glyphosate a également une charge financière importante dans un système d'exploitation avec une augmentation des intrants (chaux, engrais, etc.)
Pour l'agriculture biologique, le fait de ne pas en utiliser favorise au contraire la vie du sol et son enrichissement en nutriment, en oligo-éléments et un bon maintient du pH du sol. Ce qui permet une bonne assimilation d'apport organique comme le fumier, le lisier, le compost, les digestats...
Clémence Gentric
Mon point de vue, par Michelle
La base de l'équitation c'est un cheval qui collabore et qui se sent bien dans ses pieds, mais tout autant dans sa bouche et dans son environnement. Je ne conçois pas l'équitation autrement. On m'interroge : « Vous montez avec une selle ? Comment arrêtez-vous le cheval ? » Oui, nous montons avec une selle et tout bon cavalier sait que ce n'est pas le mors qui arrête le cheval. Sans mors et pieds nus ne signifie pas sans selle (et encore moins "sans cheval", comme le disent les plaisantins). Nous avons 12 chevaux et chacun préfère sa vie maintenant. Maly, fidèle destrier de ma belle-mère, a 21 ans cette année. Acheté il y a 12 ans, il est déferré, sans mors, au pré depuis 9 ans et se porte bien. Nous avons aussi un poney de 30 ans, toujours monté sur des balades calmes comme aux allures. Nos chevaux ne font que de l'extérieur et n'ont aucun problème à marcher sur des sols caillouteux, terrains goudronnés.
« Je pense que cette pratique est intéressante, mais comme pour tout, il y a des extrémistes qui ruinent l'aperçu de la chose et qui n'acceptent pas que d'autres personnes puissent penser différemment d'eux » dit Coralie, ma camarade de 2nde GT.
Je suis pour le cheval au naturel car j'ai remarqué qu'au fil des années le cheval est de plus en plus enfermé, isolé, surprotégé.
Une autre vision : celle de Yanna
Moi je ne suis pas totalement d'accord avec la pratique du cheval au naturel car je pense que chaque cheval a un besoin différent en fonction de ce qu'il fait, comment il est monté (à quel rythme). C'est sûr qu'un cheval qui est monté en grand prix n'a pas le même besoin qu'un cheval en retraire ou qui a des problèmes de santé.
En ce qui concerne le mors je pense que tous les chevaux n'en ont pas besoin mais je pense également que certains ne peuvent pas être montés sans. Il est vrai que certains cavaliers ne savent pas utiliser correctement le mors ou encore mettent des mors trop durs qui ne conviennent pas à leurs chevaux et à leurs besoins.
Quant aux fers, selon moi, il n'est pas obligé de ferrer tous les chevaux. C'est pareil que pour les mors : un cheval qui vit par exemple aux champs n'en a pas forcément besoin s'il n'a pas de problème mais un cheval qui tire des calèches donc qui fait beaucoup de route, je pense que c'est mieux de le ferrer car il peut être sensible et ça peut lui faire mal. Ou encore pour les chevaux qui font de la randonnée.
Il n'est pas obligatoire de mettre une couverture à son cheval si il n'est pas tondu ou si il n'a pas de problème de santé car un cheval qui n'a jamais de couverture va créer son poil d'hiver et donc se protéger lui-même. Mais si un cheval a déjà porté une couverture dans son passé, il est préférable de lui en mettre une car ça a un effet sur la pousse du poil d'hiver qui par habitude a du mal à pousser.
Un cheval au box n'est pas un cheval malheureux s'il est sorti régulièrement mais il faut savoir comprendre son cheval car si votre cheval s'ennuie il développer des tics au box. En effet, dans son milieu naturel le cheval vit en extérieur, au sein d'un troupeau.
Je pense donc qu'on peut mettre un mors, des fers, une couverture ou encore laisser son cheval au box si on prend en compte ses besoins à lui.
Le cheval au naturel !
Pourquoi le voir autrement ?
Nous sommes tellement habitués à voir des chevaux ferrés, avec mors et au box que nous ne nous posons plus la question. Pourquoi ces méthodes ?Et pourquoi pas sans mors, sans fers et au pré à l'année ?
Le cheval est un animal qui a besoin de se déplacer constamment en se nourrisant. Un cheval au pré parcourt environ 15 km en une seule journée ! L'enfermement, l'isolement viennent donc à l'encontre de son organisme. Le cheval est un individu capable de survivre à une température de -45°C : la pose de la couverture est donc inutile pour un cheval normalement constitué. La couverture est contre-productive car elle inhibe la fonction isolante des poils en les écrasant, amenant ainsi le froid directement au contact de la peau. Il en va de même pour la pose du mors. Le cerveau du cheval va avoir du mal à assimiler ce qu'il doit faire : il a quelque chose dans la bouche mais il ne sait pas s'il doit déglutir ou faire passer de l'air. Le cerveau acquiert donc deux informations contradictoires qui forcent le cheval à saliver. Essayez donc de faire du sport avec une sucette ou du fer dans votre bouche ! Soit vous déglutissez, soit vous respirez ! Le mors apporte aussi des micro-traumatismes nerveux rien que par sa pose. La ferrure est tout aussi nocive pour nos équidés. Par sa simple présence elle comprime le bon fonctionnement du pied et sa locomotion. Imaginez vous vivre constamment avec une chaussure trop petite ou contraignante (comme des chaussures de ski) ? La ferrure est fixe mais le pied du cheval est flexible. Incroyable mais vrai : quand le pied du cheval touche le sol, il s'évase et les fourchettes, qui doivent prendre contact avec le sol, sont les pompes du cœur. Beaucoup de cavaliers pro fer répondent : « Il amortit... » Depuis quand le fer est-il fait pour amortir ? Avez vous déjà vu Usain Bolt courir avec des chaussures en fer ? Le fer est loin d'être une matière flexible étant donné qu'il faut le chauffer pour le modeler. Le cheval pourrait très bien se passer de tous ces artifices. Il n'a pas attendu l'homme pour survivre et se déplacer aisément. A vouloir tout contrôler, l'homme détruit petit à petit sa plus noble conquête.
Michelle Iannuzzo
Le Breton au Nivot
Au nivot il existe un atelier breton mené par Charles le Dréau. Cela se passe le mardi soir où nous apprenons la magnifique langue qu'est le breton ainsi que la merveilleuse histoire de la Bretagne.
Charlez nous raconte des anecdotes et d'anciennes histoires ! Mais son but premier est de faire revivre auprès des jeunes la langue bretonne.
Un élève de notre option, Raphaël Quéré, a écrit un texte en s'inspirant de la vue du paysage du domaine du Nivot. En voici un extrait :
"Dre va frenestr, me a well geot. War ar geot, daou bank a zo. Pell dirazhon, e wellin kalz ha deliou gwezenn gant liv dishenvel : oranjez, gwer pe ruz. Ar gwezenn a zo tev pe fin, bihan pe bras. N'eo ket henvel daou gwez" ...
Traduction : De ma fenêtre, je vois de l'herbe. Sur l'herbe, deux bancs sont présents. Au loin, je vois beaucoup d'arbres avec des feuilles de différentes couleurs : orange, vert ou rouge.
Un arbre est fin ou gros, un autre est grand ou petit. Deux arbres ne sont pas pareils...
Nous vous invitons à vous inscrire,
Le breton vous attend ! Ar brezonec azo ar !
Thibault Rolland
L'impro au théâtre, tout un art !
Le Nivot accueille tous types d'activités et d'ateliers, cela va du VTT au sport équestre en passant par les ateliers porcins ou ovins... Et bien sûr, il y a l'option théâtre !
Depuis quand l'option théâtre existe-t-elle au Nivot ?
En 1998, Thierry Cohard, prof de français, et les 3 premières "starlettes du Nivot" de l'époque ont créé cette activité. Depuis, les élèves se passionnent pour le théâtre. Et 3 d'entre eux en ont même fait leur métier ! Marie Nédellec, Adrien Capitaine et Brieuc Le Guern reviennent présenter leurs spectacles au Nivot !
A quoi peut bien servir de s'inscrire au théâtre ?
Le théâtre, pour certains, est un spectacle avec une grande organisation et un décor incroyable, le tout sous le regard d'une foule admirative... Mais ce n'est pas toujours le cas : aujourd'hui, au Nivot, nous travaillons surtout l'improvisation. L'arbitre (le prof) donne un sujet. Les équipes prévoient l'histoire dans les grandes lignes mais ça peut très vite déraper et donner quelque chose de totalement différent.
Ici, au Nivot, le théâtre sert surtout à donner confiance aux élèves et à forger un lien de complicité et d'amitié entre eux.
Maël Robillart
Le poney Haflinger
Le poney Haflinger, bien que son nom indique que c'est un poney, est parfois enregistré dans certains pays comme un cheval. L'Haflinger est une race montagnarde toisant 145 cm. Le premier Haflinger s’appelait " Folie " ; c'était le fils d’un étalon arabe et d’une jument autochtone. Il est né en 1874 en Autriche dans un petit village nommé " Hafling " (d’où le nom de la race).
À cette époque, les poneys Haflinger étaient utilisés pour le trait afin d'aider aux travaux agricoles. Par ailleurs, la race a failli disparaître entre les deux guerres mondiales. La race a été officialisée le 2 Mai 1898.
Le poney Haflinger fait partie des quelques races de poneys à pouvoir n'être que d'une seule couleur (uniquement si il est pure race), on dit donc qu'il sont " alezans crins lavés " (comme sur la photo).
Je trouve que cette race est superbe mais de nombreuses personnes pensent que ces poneys ne sont pas polyvalents en raison de leur morphologie relativement imposante. Ils paraissent froids et distants au premier abord mais sont d'un telle gentillesse lorsqu' ils nous accordent leur confiance ! Il y a également de nombreuses idées reçues qui rendent la race impopulaire. Je m'appuie sur ma propre expérience pour dire cela ; ils nous apprennent tellement de choses et nous remettent perpétuellement en questions.
Les poneys Haflinger sont très sous-côtés car ils sont vus comme des petits gros mais il faudrait que les gens voient au-delà de leur physique et qu'ils se concentrent sur leur caractère et tout ce qu'ils ont à nous offrir !
Mon Haflinger est la plus belle chose qui me soit arrivée, et grâce à elle je suis de plus en plus sûre de vouloir faire ma vie autour d'elle et d'en faire mon métier...
Coralie Villaime
Je trouve que le Haflinger est une race de poney avec un gentil caractère, calme en général ; c'est une très belle race et très robuste. Les Haflingers que j'ai montés avaient beaucoup d'énergie et malgré leur apparence assez robuste, ils sont très agiles. Au début j'avais une vision des Haflingers très caractéristique des préjugés que l'on peut dire sur eux (gros, mous et pas très beaux), mais après plusieurs expériences avec cette race, je me suis rendu compte que c'était des poneys très dynamiques et polyvalents.
Yanna Buhot-Launay
L'en avant de Guingamp
Un club historiquement exceptionnel ...
Ce club de foot évoluant actuellement en Ligue 2 fut créé en 1912 par Pierre Deschamps. Cette ville de 7 000 habitants avec un club de foot professionnel ! vous y croyez ? Peu importe !
Ce club se fit surtout connaître quand il gagna sa première coupe de France en 2009 face aux voisins rennais. Guingamp évoluait alors en D2 et gagna 2 buts à 1 grâce à un doublé d'Eduardo.
Cinq ans plus tard, Guingamp remporta à nouveau la coupe de France, encore face à Rennes, mais cette fois-ci sur le score de 2 buts à 0. Ils furent donc envoyés immédiatement en Europa League. Guingamp fit alors office de Petit Poucet parmi les plus grands clubs. Ils réussirent quand même à finir deuxième sur quatre, ce qui leur permit de passer en 32ème de finale. Ils tombèrent malheureusement face à l'équipe en forme du moment : le Dynamo Kiev. Au match aller, avec un Roudourou enflammé et plus de 1,6 million de téléspectateurs, Guingamp gagna sur le score de 2 buts à 1. Une soirée folle qui ne retomba qu'au match retour où cette fois-ci, Guingamp perdit 3 buts à 1 en Ukraine. D'aucuns ont pu se dire : « Eliminés en 32ème de finale face à un club ukrainien ? Mais c'est NUL ! ». Pas pour ce club, car Guingamp a prouvé qu'il pouvait se battre face à plus grand que lui !
Le rêve s'arrêta donc et la Ligue 1 reprit. En 2019, Guingamp finit dernier de Ligue 1 et descendit malheureusement en Ligue 2. Ils perdirent aussi en finale de la Coupe de la Ligue face à Strasbourg aux tirs au but. Guingamp descendit donc en Ligue 2 et n'est pas remonté… enfin … pas pour le moment.
Guingamp est un petit club mais il a connu de très grands joueurs, maintenant devenus légendaires : Drogba, par exemple, ou encore Malouda.
Avec le Stade du Roudourou, la pelouse la mieux notée de France en 2020 et cette ville de 7 000 habitants, Guingamp a de quoi faire tomber les plus grands !
Raphaël Quéré
La pêche en rivière
La pêche en rivière se pratique depuis de nombreuses années.
En Bretagne le poisson le plus pêché est la truite. Il y a deux principales espèce de truites dans les rivières : les truites arc-en-ciel (espèce introduite d'Amérique du nord depuis 1881) et la truite fario (une espèce naturelle ).
Il existe en gros 3 grands types de pêche pour la truite : la pêche au leurre, la pêche à la mouche et la pêche à l'appât naturel. La pêche au leurre consiste à utiliser un leurre (petit objet en plastique ou en métal ressemblant à un poisson ou à ce que mange le poisson). Certains leurres ne ressemblent pas vraiment à un poisson mais ils fonctionnent très bien quand même, par exemple la cuillère qui attire les poissons seulement avec de fortes vibrations et des éclats lumineux. Pour utiliser ces leurres, il faut connaître ou trouver l'animation de leurre qui va avec (chaque leurre a sa propre animation). Cette technique est utilisée pour pêcher d'autres espèces comme par exemple le brochet, la perche, le sandre...
Ensuite il y a la pêche à la mouche. Cette technique consiste à utiliser une canne très souple pour jeter et faire des va-et-vient au-dessus de l'eau avec la mouche (une fausse mouche souvent très petite et légère pour pêcher la truite) et ensuite à la laisser tomber dans l'eau pour que les poissons la gobent. Il existe aussi différents types de mouches : les coulantes, les flottantes, les grandes, les petites, celles avec des plumes...
Enfin il reste un type de pêche qui marche très bien en hiver : la pêche aux appâts naturels qui consiste à utiliser de la nourriture dont les truites sont friandes (vers, petits poissons...)
Il est interdit de pêcher en rivière sans la carte de pêche (pour un coût allant de 6 à 120 euros environ) sinon vous risquez une amende d'au moins 450 € !
Chère la truite !
Axel Olivier
VTT au Nivot
Le VTT au Nivot se développe facilement grâce à plus de 200 ha de bois, piste, saut…
Le VTT est un sport de détente au Nivot. Le Nivot possède plusieurs descentes de VTT permettant à chaque niveau d’y trouver son bonheur. Ces pistes accueillent chaque année la coupe de Bretagne de VTT. Les élèves vététistes n’ont pas besoin d’amener leurs équipements puisque le Nivot leur en met à disposition : au total une quinzaine de VTT, des casques et du matériel de réparation et d’entretien dans un local prévu à cet effet mais également une station de lavage où, après chaque session, les sportifs peuvent aller nettoyer leur matériel.
Pour ma part je trouve que le VTT est une activité de détente et de plaisir surtout après les cours ! Les pistes sont vraiment cool à rouler malgré le temps qui parfois n'est pas terrible car il y a des pistes avec des sauts et certains sauts sont glissants et certaines pistes ne sont pas très praticables.
On peut aussi choisir son vélo et même parfois prendre les VTT électriques pour que ce soit moins dur sur certaines pistes et surtout dans certaines côtes.
Je trouve aussi Ewen Gicqueau, le moniteur, très sympa. Il nous aide quand on n'y arrive pas, il nous montre comment faire et puis après il faut s’entraîner.
Ce que je trouve le plus dur c'est de monter les pistes pour les descendre après...
Mathis Mouzer
Les vaches du Nivot
Les vaches du Nivot sont de race normande. La normande est de taille moyenne. Elle vient de Normandie comme son nom l'indique. On la reconnaît grâce à ses lunettes autour de ses yeux. L'atelier laitier du Nivot se compose d'une cinquantaine de ces vaches. Les vaches du Nivot pâturent une grande partie de l’année. Les normandes sont très coopératives avec l'homme, ce sont donc des vaches agréables pour travailler avec des élèves.
La race normande est à la fois une bonne laitière et une race à viande de qualité mais elle est dominante sur le plan laitier. Au Nivot il y a une bonne génétique car certaines vaches sont envoyées en concours ou dans des festivals comme Agri Deiz en mars 2018 au cours duquel Hernie, une vache de notre école, a été sacrée "meilleure femelle des lycées agricoles" !
Mathis Mouzer
Le bien-être des porcs du Nivot
Nous avons interviewé Daniel Coquil, responsable de l'exploitation porcine du Nivot. Le bâtiment de reproduction date de 2016. Il y a 26 places de maternité dont 8 cases ascenseur, 3 cases liberté et 15 cases standard ; 30 places en vératerie, un vérat, 84 places en gestante et une quarantaine de 20 places qui dure 70 jours. Le bâtiment d'engraissement comporte 900 places et 600 places de sevrages en 4 bandes avec 25 truies par bande. La portion de nourriture est de 125 g microdoses en plusieurs fois.
Daniel a obtenu un BTS Productions Animales en 1990 au Nivot. Ensuite, il a fait des remplacements jusqu'en août 1992, puis le service militaire. Il a ensuite travaillé en chambre d'agriculture du Finistère. Il dirige la porcherie du Nivot depuis septembre 2007. Pour lui le bien-être animal est très important. Les jouets sont obligatoires dans toutes les cases. Les truies gestantes sont en case liberté obligatoire depuis 2013 ; la mise en place de la biosécurité contre la fièvre porcine africaine date de 2020 et aussi l'eau à volonté.
Les projets de la porcherie du Nivot sont : mettre en liberté les truies 4 jours après l'insémination ; des essais d'aliments en maternité et en sevrage, et aussi mieux répondre à la demande des consommateurs. C'est un élevage formateur à but pédagogique, avec 1 personne sur l'atelier. Tout est automatisé mais il faut beaucoup de rigueur.
Raphaël Le Moine
et Ewen Nedellec